Forum cheval
Le Forum Cheval

Sondage pré/couverture!

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par totoche
1 personne suit ce sujet
Par playboy78 : le 04/02/12 à 20:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tout d'abord je précise que ceci est tout sauf un débat sur le pour ou contre les couvertures chaque partie ayant de très bonnes raisons d'agir ainsi.

Donc voila j'aimerai savoir pour ceux qui ont leur chevaux au pré (pré uniquement pas pré box) si celui ci est couvert, si oui quel est son age, sa "race", le type de couverture et pourquoi il est couvert.

Le mien est un trotteur de 8ans qui a toujours vécu dehors (excepté une année de box et un passage de 2 mois en pré box l'année dernière).

Il n'a pas de couverture un petit tas de foin tous les 2 jours, et un gros repas de twenty fibre par jour (je suis en pension, donc pas trop le choix). Le pré est assez grand mais plus rien à bouffer, ils sont 4 dedans, un abris squatté surtout par la dominante et aucun abris naturel.

Voila le tableau!

Messages 81 à 88, Page : 1 | 2 | 3

Par Orge : le 06/02/12 à 18:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Le mien était couvert tout l'hiver dernier (PS pas du tout en état).

Cet hiver, s'étant bien remplumé, je ne comptais pas le couvrir, mais là, à cause du froid et surtout du vent (plaine très venteuse), ça fait une semaine qu'il est couvert quand même.

Il avait commencé à décoller, grelottait et sa température était bien descendue, du coup je lui ai mis son imper. Et là avec les -10/-5°C, il a sa "couette" (il n'est pas tondu mais il n'a pas fait de poils cet hiver, contrairement aux autres chevaux).

Dès que les températures repasseront en positif (3/4°C), je lui remettrais son imper, et quand ça remontera un peu plus, je lui enlèverai le tout, si T° ok.

Il y a des races bien plus rustiques que d'autres, des moments de leur vie où ils sont plus ou moins résistant (vieux cheval, cheval pas en état ou malade...), le tout, c'est d'être à l'écoute de son cheval et de s'adapter


Par Bea64 : le 06/02/12 à 19:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Les chevaux n'ont jamais été couvert l'hiver par contre ils se nourrissent a volonté (foin). Il dispose d'un abri sous lequel il ne sont pas souvent.

Cette année, j'ai couvert Sultane car elle est entrée maigre dans l'hiver et fait de l'emphysème.

Elle a juste une imperméable, par contre je l'a soigne car nous ne pouvons pas mouillé le foin, toutes les canalisations d'eau extérieures sont gelées, c'est l'horreur pour l'eau...

Par Powell : le 06/02/12 à 19:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
Cette année pas de pré avec abris naturel satisfaisant, donc couverture un tout petit peu chaude mais bien imperméable depuis qu'il fait bien froid.

Elle a du foin matin et soir.

Par sarah.bl : le 06/02/12 à 19:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
8 chevaux qui vivent au pré : petit pré boueux, bout de paddock stabilisé en partie + accès libre à un abri en dur (sol béton pas de paille).
Tous sans couverture sans exceptions.

- PSAR de 4 ans, hongre, tendance à décoller l'hiver, un peu fit en hiver.
- PSAR de 11 ans, jument obèse
- DSA de 17 ans, jument à tendance obèse
- croisée PRE/Camargue de 20 ans, jument obèse
- DSA de 19 ans, hongre à tendance obèse
- DSA de 23 ans, hongre top en état
- Conemara de 21 ans, tendance à grossir
- TF de 24 ans, bien mais tendance à maigrir l'hiver

Tous nourris au foin l'hiver avec des super bloc (complément en minéraux et vitamines en self service), pas de ration.

On n'a jamais couvert, on les a tous eux jeunes exceptés certains (ex le TF qui est réformé et a fait un peu de club avant).
J'ai couvert très rarement et ponctuellement ma jument DSA : quand elle était seule dans un paddock venteux, sous une pluie battante et froide sans le moindre abri : un imper que j'enlevais dès que la pluie cessait.

Parfois (rarement) certains tremblent un peu en particulier quand il fait froid + pluie. Mais on laisse, c'est léger et ça passe.


Le vieux TF a pour le première fois cette année des rations de granulés car il avait bcp maigrit cet été suite à une rechute de piroplasmose, mais on ne couvre pas pour le moment.


On ne veut pas de couvertures car pas envie de rentrer dans ce cercle vicieux et en plus ce ne sont pas des chevaux sous surveillance visuelle immédiate.

Par EmeraudeElite : le 07/02/12 à 09:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7596 messages

48 remerciements
Dire merci
 un petit tas de foin tous les 2 jours, et un gros repas de twenty fibre par jour

déjà le pb est là: pour bien lutter contre le froid la premiere chose à faire c'est foin a volonté, ça fait travailler les intestins ce qui libere de la chaleur et en plus ça les occupe

je sais que tu n'y es pour rien mais j'ai vraiment du mal a comprendre les pension qui preferent donner gros de granulés et peu de foin que l'inverse, le foin en plus est moins cher que les grains.....
et apres on s'etonnes qu'il y ait bcp plus de coliques en ce mmt, faudrait deja donner de quoi mouliner à l'appareil digestif pour eviter qu'il prennen froid justement

Par ianka : le 07/02/12 à 20:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 J'ai une petite question/observation suite aux précédents. Donc on vient de couvrir pour les aider
contre le vent mon poney et son pote.

mon poney en imper simple,

le pote en imper un peu moletonné (léger mais qd mm)



Quand je passe ma main sous la couverture du pote c'est bien tiede.

Quand je passe ma main sous l'imper du mien, c'est tres frais.

Les poils ne réagissent pas pareil, le mien garde plutot les poils ébouriffés (dans la mesure du possible avec la couv') et les poils du pote sont plus collés.

Vs en pensez quoi?

Par sab46 : le 07/02/12 à 22:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
espagnol 14ans en 2012 ,pré 24/24, abri ouvert , pas de couverture

espagne de 0 a 2-3ans, sud-est pdt 9ans , puis isere pdt 3ans jusque maintenant, fait son poil,
foin et orge hiver, été herbe




mini mulet, 3ans, isere, pré 24/24, abri ouvert
foin et orge hiver
mulet des cavernes hiver lol
herbe été


pour moi le jour ou il aura une couverture ca sera le jour ou il sera malade, vieux , au gros boulot, ou tondu, seulement,


a l heure actuelle, il n en a pas besoin, je culpabilise pas, je surveille, si je voyais le moindre signe de froid j aviserais en consequence, mais la ce ne st pas le cas malgré les temperatures de -10/-15 en journee minimum a -20 facile la nuit

pas besoin ils font leur poil, et alimentation adaptée selon les saisons
 


Message édité le 07/02/12 à 22:08

Par totoche : le 07/02/12 à 22:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Deux poneys :
- un B retraité (âge incertain mais plus de 20 ans), emphysémateux
- un D PFS 7 ans, tendance à l'embonpoint.

Jusqu'à 15 j, ils étaient exclusivement à l'herbe. Aux premiers froids, j'ai mis une ration de foin le soir, puis avec la neige, foin à volonté, puis je suis passée à une ration de grain par jour, aujourd'hui, ils ont même eu deux rations dans la journée. En tous cas, le froid ça creuse : ils mangent de plus en plus et ne prennent pas un gramme. Ils ont un abri.
Je couvre mon D en ce moment, pour son confort : il soupire de plaisir quand je lui mets sa couverture, même s'il n'a pas l'air d'avoir froid, je trouve qu'il a un peu perdu de poids depuis qu'il fait froid.
Quant au petit vieux, j'ai acheté une couverture pour lui en cas de souci, mais pour le moment RAS.


Message édité le 07/02/12 à 22:31

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval