Forum cheval
Le Forum Cheval

Mode de vie, je culpabilise

Sujet commencé par : jess60000 - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par jess60000 : le 06/02/12 à 13:58:10

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 Je vous expose la situation, j'ai un jeune poulain de 2 ans, qui vît en près/box, il est sortit au près la journée mais ce pas tout les jours (mais il ne reste pas tout les jours au box, maxi 1 journée) et sinon il sort avec un autre cheval au près mais ce pas toute la journée. Pour moi cela n'est pas assez mais tjr mieux que rien.
Cela me gêne beaucoups, car c'est un poulain qui vivait avant h24 en troupeau mais je ne peux pas lui offrir cela dans le coin, je l'ai mît en pension.
Par contre au printemps il sera H24 au près.
(la pension fonctionnent comme sa, rentrer l'hiver avec sortie et au printemps tous vivent h24h au près sauf si demande particulière du proprio du cheval.)

Pour vous cela est il vraiment gênant ?
Moi je m'interroge, car j'ai besoin d'être encadrer, le fait qu'il soit là bas permet aussi qu'il soit manipuler par le gérant car moi je ne peux pas être la tout le temps, et il sort quand même.
De plus au box il à des contacts avec d'autres chevaux, entiers, étalons, et hongre ...etc

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 06/02/12 à 14:04:59

Déconnecté
 je choisirais de le mettre plus loin mais mieux. il n'a que 2 ans, c'est maintenant que se construit son sociabilité et donc son comportement à l'avenir avec les autres chevaux.
De plus, à cet âge, il n'a pas besoins d'un travail intese et quasi quotidien.

Il vaut mieux qu'il te voit moins et fréquente plus de chevaux plutôt que te voir souvent (et quasi rien niveau temps comparer au reste où il est cloitré) et sortir moins.

Par FirstandMeylou : le 06/02/12 à 14:27:34

Déconnecté
 +1 avec Phoeb!

à son age il a besoin de copains, d'être dehors et d'espace

Par juliedebert : le 06/02/12 à 14:28:17

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Salut Jess !!! Dans tous les cas, il faut toujours trouver le meilleur compromis pour vous deux !
Le mien ausi, a 2 ans, je culpabilisais un max... il sortait d'un paradis social pour se retrouver seul dans des bouts de jardin, car entre temps... les choses avaient tourné differemment de mes projets !
J'ai fait ce que j'ai pu pour lui montrer des chevaux quelques min par jour (balades en main, il avait 2 ans), le sortir brouter le bord des routes... beaucoup de temps pour compenser la galere...
Eh bien les annees suivantes il a pu vivre avec un hongre l'ete (seul l'hiver), puis avec sa jument, maintenant il est avec un troupeau de juments et ses pouliches, c'est un etalon adorable, bine dans sa tete...
Il faut faire au mieux avec ce qu'on a ! Avec du recul cette periode, je me dis qu'elle a ete critique, mais transitoire... et que je lui rend bien maintenant ce que je n'ai pas pu lui offrir pendant quelques annees

Par Emeline51 : le 06/02/12 à 14:36:34

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Il faudrait que tu en parles avec Pouh, qui est dans la même situation que toi.

Malheureusement, il y a des régions où il est IMPOSSIBLE de mettre des chevaux H24 au pré l'hiver...

C'est sûr qu'il est mieux pour un poulain de vivre au pré en troupeau, m'enfin là, il a beau être au box, il est sorti au pré régulièrement, avec un copain et ce n'est que pour l'hiver... Alors je serai toi, je ne me culpabiliserai pas!
Ca te permet aussi de le manipuler et de l'éduquer plus facilement, tout en respectant quand-même ses besoins!

Par jess60000 : le 06/02/12 à 18:21:22

Déconnecté

201 messages
Dire merci
Et bien actuellement, il est en pension mais le gérant est également éleveur, et il à l'habitude de manipuler des étalons, et au vu du tempérament de tout ses chevaux je lui fais entièrement confiance.
Sinon oui il est sortit mais pas tout le temps et pas assez longtemps à mon goût.
Il n'est pas dans un box d'écurie, il est dans un box de ferme donc grand et "ouvert" donc contact direct "presque" avec un étalon, deux hongres, et 3 entiers du mêmes âge.
Et d'ici 2 mois il ira au près H24.
De plus je bénéficie de conseils direct, et mon poulain est manipuler (par exemple des fois le gérant le prend en balade en main, le touche partout ...etc ou autre) pas tout le temps mais de temps en temps et dés que celui ci déborde dans son comportement il est aussitôt remit à sa place, bien et fermement.

Sinon il y'a deux "sortes" de pension dans le coin ou les chevaux sont en près H24, mais il y'a des juments et les chevaux ne sont pas complémenter, juste du foin.

Donc pour mon poulain c'est impossible tout simplement pour moi qu'il ne soit pas complémenter car en plus il en as besoin.
Et dans l'une des pensions, les gérants ne sont la que le week end pas la semaine, c'est pour cela aussi que les chevaux n'ont que du foin et font la lois entre eux, ils sont trop en plus dans un près, et les dominants garde le foin pour eux et les soumis n'ont que la paille.
D'ailleurs l'année dernière presque tout leurs chevaux on eu des souçis de santé donc bref voila
Et dans tout les cas dans les deux pensions il n'y a aucunes suivit, pas de compléments et des juments et que du négatifs pour beaucoup de choses donc voila.

Par Quinne70 : le 06/02/12 à 18:39:17

Déconnecté

433 messages

1 remerciements
Dire merci
Si ce n'est que pour l'hiver et qu'en plus il a des contacts permanents avec ses "voisins" ce n'est pas non plus une catastrophe...
C'est sur l'idéal est une vie au pré en troupeau mais effectivement pour complémenter et manipuler un minimum ce n'est pas simple...
Donc je trouve que c'est un bon compromis en attendant le printemps..

Par swann : le 06/02/12 à 18:45:06

Déconnecté

19171 messages

862 remerciements
Dire merci
 j'ai eu ma pouliche à 1 an et demi, comme toi, pension box l'hiver/pré l'été...ça me désespérait.

j'ai tenu deux hivers, et j'ai trouvé un parc à l'année dans un endroit (proche Nancy) où c'est connu que c'est presque impossible de trouver des agris qui acceptent que les chevaux piétinent les terrains l'hiver

alors bien sûr, pas d'infrastructures, pas de pro pour m'aider...mais pour moi, du coup, c'est passé au second plan.

Il y a un moment où tu NE PEUX plus concevoir de les mettre en boite..cherche encore, qui sait si tu ne trouveras pas un pré?

Par swann : le 06/02/12 à 18:46:25

Déconnecté

19171 messages

862 remerciements
Dire merci
 tu es d'où?

Par cestmoi2 : le 06/02/12 à 20:51:00

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon, dans mon coin c'est quasi que ce genre de pension que l'on trouve. Donc...

Pour ma part, quand j'achèterais un poulain, j'essayerais de le laisser en pension à l'élevage de naissance ou en élevage autre si c'est trop loin. Quitte à moins le voir, mais qu'il soit sociabilisé au mieux, même si c'est hors de ma région.

Par contre à l'approche de 3 ans, je réintègrerais dans mon coin pour avoir un encadrement adéquate dans la période avant débourrage/faire débourrer.

Mais dans ton cas, je trouve que c'est un minimum correct. Les compléments, tu pourrais les donner de toi-même par exemple, ailleurs, mais il est clair que tu as raison de t'attarder là-dessus.
C'est beau d'avoir un pré, etc, mais si on n'a pas d'encadrement ni les compétences de se débrouiller seul, c'est risqué.

Par JivagoetDjerba : le 06/02/12 à 20:53:00

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon il sort quand meme tous les jours au pré avec des copains et cette situation est uniquement l'hiver donc pas trop grave je pense si tu n'as pas le choix

c'est pas l'idéal c'est sur mais il y repartira au printemps et c'est bientot le printemps donc attend qq semaines au lieu de t'affoler à chercher une pension loin de chez toi

Par noémmie : le 06/02/12 à 21:13:34

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne trouve rien de culpabilisant, s'il est sorti quasi quotidiennement, pas de soucis, la mienne va sur ses deux ans également et il arrive parfois que je ne les sort pas de leur box dû au temps pourri (vent et pluie) pour une journée et ils n'en meurent pas, leur box est grand, ils sont à 4 et tu dis qu'il est en contact avec d'autre chevaux, donc pour moi pas de soucis à te faire

Par jimie : le 07/02/12 à 15:26:38

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Vu les conditions et vu que tu reconnais que tu as besoin d'aide pour un poulain, tu aurais mieux fait de prendre un adulte que tu aurais pu laisser au près car autant de box pour un 2 ans ce n'est pas l'idéal. Maintenant tu n'as pas d'autres choix que de faire au mieux pour vous deux, même si tu as l'impression qu'il n'y a rien de mieux autour de chez toi, continues à chercher tu tomberas peut être un jour sur un endroit ou les chevaux sont plus sortis en hiver, ne renonce jamais à améliorer ses conditions de vie et réfléchis à toutes les possibilités.

Par westhani : le 07/02/12 à 15:35:04

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 idem que noémmie pour ma part, si on veut de la pature à la belle saison, il faut restreindre à la mauvaise....

Par jess60000 : le 07/02/12 à 16:39:41

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 oui il y'a des régions ou c'est impossible c'est clair ou alors pas de suivit du cheval pas de surveillance pas complémenter

J'ai déjà eu avant lui 4 poulains, et débourrer l'un deux et rééduquer un autre loulou, mais celui ci je souhaiter être entourer car comme je dit futur étalon, et on a jamais finit d'apprendre, ni de faire des erreurs.
Je sais me remettre en questions et à force d'être seule et bien on est vraiment seule même face aux problèmes comme aux choses négatives. Et pour moi il y'a toujours à apprendre.
Avant je louer des près, je ne les aies plus maintenant d'ou mon choix de pension.

Par jess60000 : le 07/02/12 à 16:41:53

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 Je suis de la somme, et comme il à 2 ans pour une vie en troupeaux déjà c'est impossible car entier, à part dans cette pension ou il sera au près avec l'autre cheval H24 d'ici 2 mois. (en avril)

Par jess60000 : le 07/02/12 à 16:42:59

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 Et sinon oui c'est clair qu'il à des contacts avec d'autres même au box, il arrive même à piquer le foin d'un de ses voisin, sinon les autres ils le remmettent en place car il à du carafon.

Par pouh : le 07/02/12 à 16:45:39

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah mon poulain est dans le même cas que le tiens et même si en effet ca fait culpabiliser de le voir au boxe, c'est que pour 3 mois, ce qui n'a jamais tué personne aux dernières nouvelles. Si il est sorti la journée et en contact avec d'autres chevaux il n'y a pas de soucis ! Ne t'en fait pas, je suis sure que ton poulain est contact de retrouvé son nid.

Par roro : le 07/02/12 à 17:04:31

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 qu'il soit dedans et Ok ou dehors dans la boue, je préfère dedans.

mon jeune était en écurie de l'éleveuse, il ne sortait avec tout le groupe des jeunes 1h30 le matin dans le carré en hiver (parc inaccessible) et plus printemps automne, mais jamais la journée complète, et je venais m'en occuper, pansage et autre, ensuite.

sinon, il était en boxe.

le cheval s'adapte très bien.

par contre, le mien était à l'année à ce rythme, mais il allait à la montagne pendant 100 jours l'été jusqu'à ses 6 ans, avec un grand groupe de chevaux.

culpabiliser ne sert à rien, le cheval s'adapte si c'est OK avec lui, qu'il a ce qu'il faut, nourriture et copain dans les environs et de l'exercice, même si c'est promprom dans le carré.

à la maison, il sortait dans la cour toute la journée avec les copines.

pas de soucis.

ces derniers temps mes juments sont dedans une grande partie de la journée et ne cherchent pas à sortir, il fait trop froid et elles aiment leur confort.

l'idéal serait, mais quand l'idéal ne peut pas, il faut faire avec.

après avec cette foutue mode d'abandonner les chevaux à l'extirieur parce que c'est mieux pour eux, faire tondeuse à gazon sans plus n'apporte rien non plus.

Par swann : le 07/02/12 à 17:07:39

Déconnecté

19171 messages

862 remerciements
Dire merci
 "après avec cette foutue mode d'abandonner les chevaux à l'extirieur parce que c'est mieux pour eux, faire tondeuse à gazon sans plus n'apporte rien non plus."

hum hum....

Par roro : le 07/02/12 à 17:29:15

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
désolée, swann, mais on adapte, on ne fait pas mode, et le cheval lui s'adapte à ce que l'on offre.

on entend à tout va que le pré 24h/24 c'est mieux etc.

tout dépend du pré, de sa surface, de ce que les chevaux font, etc.

Par swann : le 09/02/12 à 13:11:23

Déconnecté

19171 messages

862 remerciements
Dire merci
 hum hum...

même...je trouve...un mauvais pré est toujours préférable à un bon box...c'est un peu exagéré mais à peine

Par jess60000 : le 11/02/12 à 18:31:53

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 Oui c'est sur, mais d'un côté dans le coin je ne risque pas de trouver.
Car admettons que je trouve un près à louer, pour l'année il me faudrait au moins 1 ou 2 hectare, avec abris ou box, et un hangar pour stocker le foin et la paille et trouver un agri pour me vendre tout ceci, et aussi comment amener l'eau ?
Et au moins un endroit pour bosser.
Ensuite bien sur faire venir un pro à domicile mais sa pour moi ce n'est que du plus ceci.

Mais dans le coin ce dont j'ai trouver c'est juste un hangar avec deux boxs et à l'étage de quoi pour stocker paille et foin.
Mais le Hic: il n'y a que 3 paddocks le tout sur 7500 m2.
Donc pas assez de place et c'est déjà louer.

Par contre reste le problème que moi je ne peux pas y'allez tout les jours, donc pas de surveillance complète et je ne peux pas nourrir et il en as besoin.

De plus il part dans 1 ans voir 1ans et demi au débourrage.

Message édité le 11/02/12 à 18:33

Message édité le 11/02/12 à 18:33

Par casimirus : le 11/02/12 à 18:45:26

Déconnecté
 j'ai eu mes deux chevaux à l'âge de 17 mois, ils ont toujours passé les hivers en box/paddock (jamais seuls, toujours avec un congénère) et les étés au pré en petit troupeau (dans de vrais prés bien entretenus et blindés d'herbe).

En gros jusqu'à leurs 4 ans, c'était novembre à avril en pension et mai à octobre au pré intégral.
Je ne culpabilise pas d'avoir choisi ces formules là pour eux, ça leur a permis d'une part d'apprendre les bonnes manières l'hiver en écurie et d'autre part de profiter des herbages au moment où ils en avaient besoin pour leur croissance, le tout en étant 365 jours par an en contact direct avec d'autres chevaux et en bénéficiant d'un maximuim de confort.

Personnellement, je ne pense pas qu'un mauvais pré vaille mieux qu'un bon box ... et je préfère de loin voir un poulain vautré dans la paille d'un bon box pendant les nuits froides d'hiver qu'en train de patauger dans la boue d'un pseudo pré 24h/24.

Par jess60000 : le 11/02/12 à 18:50:26

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 Casimirus je suis bien d'accord, une amie à rentrée un de ses poulain car dans la boue il à eu comme des soucis d'articulations, ils l'ont booster en compléments et la tout vas mieux, ensuite elle à rentrer deux autres poulains, car ils perdent de l'état et pourtant ils sont très bien nourris, mais vu le froid, et puis bon je me doit de préciser que ce sont des arabes de show très claquette donc forcément cela joue, je pense, (le mien est de même), est même si cela n'est pas du à la race bien sur mais à la morpho ce sont des chevaux d'une certaine valeurs et si moi et mon amie nous voulons qu'il aient une vie dans le respect de celui ci le plus possible et bien parfois il faut les rentrer malgré tout.

Par jess60000 : le 11/02/12 à 18:54:05

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 Par contre dans l'écurie ou il est celui ci fait élevage, et niveau naturel du cheval etc pour l'instant je n'ai pas trouver mieux, et c'est une bonne écurie très familiale, (fermette) avec installations et conseils.
Et les chevaux sont super bien nourris, box propre, sortis, à l'écoute du cheval comme du cavalier enfin le top pour les chevaux surtout.
Il ont du foin, foin de luzerne (beaucoup !) beaucoup de paille aussi, super bien nourris + compléments, et savoir faire avec les chevaux et véritable passion du cheval.

Par casimirus : le 11/02/12 à 18:58:23

Déconnecté
 Je fréquente pas mal d'éleveurs, je n'en connais pas des masses qui laissent leurs poulains dehors l'hiver ... même pas en Normandie où le climat est relativement clément.

On entend trop de conneries au sujet des jeunes qui doivent absolument être au pré à l'année ... et quand je dis pré, il faut voir ce que certains appellent "pré", je n'y mettrais même pas des chèvres

Par jess60000 : le 11/02/12 à 19:06:04

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 Casimirus je suis d'accord c'est une petite éleveuse qui débute et avant elle avaient des Fjords et par rapport au arabouné de show sa change, mais même les 2 petites filles de lignées sport elles sont rentrer aussi

Certaines quand je dit dehors c'est au près/avec grand hangar fermer mais même avec sa il faut les rentrer aux écuries (quand je dit elle les as rentré c'est au début de l'hiver)
Et bien sur niveau nourriture le box c'est mieux.
Par contre même quand des personnes viennent tous disent que les chevaux rentré (pas au box H24) n'ont pas le même poil, qu'ils sont plus beaux quand ils sont rentré que quand ils sont au près ...etc Et d'autres choses, bien sur je ne pense pas que l'on puissent se baser sur cela.

Après c'est vrai que les élevages rentrent tous leurs poulains je n'avaient même pas tilter
Déjà cela me rassure

Message édité le 11/02/12 à 19:07

Par swann : le 11/02/12 à 19:08:31

Déconnecté

19171 messages

862 remerciements
Dire merci
 un mauvais pré n'est pas un pseudo pré

j'oppose le box à un pré, même "mauvais", j'entends un pré qui ne supporterait que médiocrement la comparaison avec les conditions idéales, troupeau, dizaines d'hectares, abris naturels, variété de la végétation, eau non stagnante...

un paddock où le cheval patauge n'est pas un pré...et il y est aussi mal, pour sa croissance, l'intégrité de ses articulations et de ses pieds, son mental, que dans un box

faut comparer ce qui est comparable...les jeunes, oui, doivent être au pré à l'année...dans de bonnes conditions, ils ne sont pas malades et n'ont pas besoin du confort douillet d'un box.

Par jess60000 : le 11/02/12 à 19:13:17

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 Swann l'amie dont je parle à récup un poulain arabe qui avaient était laissé au près, (moitié de 1hectares) mais sans abri ( à part 1 bois donc abri naturel) et bien à force d'être dans la boue il s'est mît à avoir de gros soucis d'articulations, elle l'a récupéré elle l'a mît au box plus sortit la journée et complémenté vraiment la dose et c'est hallucinant ce n'est même plus visible tout est redevenu normal c'est presque incroyable.
Bien sur il y'a du pour et du contre mais pour ce coup la c'était vraiment ce qu'il y'avait de mieux à faire.

Par swann : le 11/02/12 à 19:14:04

Déconnecté

19171 messages

862 remerciements
Dire merci
 l'éleveuse de ma Psar, père pur égyptien de show, ne rentre pas ses poulains sauf ponctuellement

c'est en Bourgogne

je n'ai pas une connaissance poussée des élevages, mais je sais au moins celui-là

et puis, on peut apprendre les bonnes manières à un poulain qui vit au pré aussi bien que s'il vit en box, c'est même plus facile parce que le poulain vit en troupeau, et n'est pas obsédé par son besoin légitime de mouvements au sortir du box.

Par jess60000 : le 11/02/12 à 19:15:23

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 En tout cas moi avec tout cela je ne sais plus quoi faire

Par jess60000 : le 11/02/12 à 19:15:42

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 C'est quel élevage Swann juste pour le plaisir ?

Par casimirus : le 11/02/12 à 19:20:05

Déconnecté
 swann ... moi aussi je te parle de prés de plusieurs hectares .... et crois moi, il y en a de très mauvais.

à côté de ça, il y a aussi des paddocks très corrects qui suffisent largement aux besoins d'un poulain qui passe les nuits en box l'hiver.

et même en comparant ce qui est comparable, pour connaître des élevages qui s'étendent sur une centaine d'hectares de vraies prairies, je peux te certifier que les poulains ne passent pas les nuits d'hiver dehors.

Par swann : le 11/02/12 à 19:20:54

Déconnecté

19171 messages

862 remerciements
Dire merci
 il faut aménager le pré pour éviter qu'il ne soit que de la boue...c'est comme un box, il y a aussi de très mauvais box, de vraies prisons et poussiéreuses, où l'on ne voit jamais la lumière du jour, etc etc

au pré, risque de blessures, poulain pas showy etc, c'est pas toujours dans le goût des éleveurs qui préfèrent la tranquillité, je le conçois

Enoff accueille des chevaux revenus de tout, courses, cso, chevaux cassés, boiteux, emphysémateux, bancals, ulcéreux, qui se retapent dans les hivers des Pyrénées

enfin, les chevaux sont quand même faits pour vivre dehors, non? marcher, manger, marcher, manger, être avec les autres...je ne vois pas comment on peut accepter délibérément de passer outre ces besoins ( quand on peut se le permettre, j'entends)

Par jess60000 : le 11/02/12 à 19:27:34

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 Et bien dans le box ou il est c'est trèèèès lumineux je croit que l'on ne peux pas mieux, et contact permanents avec d'autres, avec foin, et pailler, très bien aéré et comme je dit ce sont des boxs de ferme donc ce ne sont pas des petits box de 6m2 cloîtré bien au contraire.
C'est un box de ferme extérieurs, sous hangars bref d'un agri donc pas fermer du tout d'ailleurs aucuns n'est fermer.

Par swann : le 11/02/12 à 20:05:18

Déconnecté

19171 messages

862 remerciements
Dire merci
 et comment ils font les éleveurs des nokotas dont nous parle nokota? tu vas me dire qu'ils acceptent d'en perdre un certain pourcentage?

j'arrive pas à admettre qu'un poulain qui est fait pour vivre dehors, qui nait en général au printemps lorsque les conditions climatiques sont plus clémentes, ne pourrait pas passer l'hiver suivant dehors, avec un abri et dans des conditions de sol acceptables ?

quand on lit les tenants du parage naturel qui s'efforcent d'avoir une vision holistique du cheval et qui nous parlent des dégâts (invisibles) d'une vie au box, l'immobilité, la nourriture comptée (même si suffisante), la stase sur l'amoniaque des litières...s'ils s'écharpent sur les techniques du parage, ils sont tous d'accord là dessus...moi ça me convainc

Message édité le 11/02/12 à 20:07

Par jess60000 : le 11/02/12 à 19:30:34

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 Swann je suis d'accord mais il y'en aussi qui perdent de l'état qui ont des soucis d'articulations ...etc
Et ensuite vu qu'on les domestique bien sur on ne vas pas laisser la nature faire la sélection naturel.
Je ne veux pas faire débat, mais si jamais dans la somme vous entendez parler de mon petit paradis (près avec plusieurs hectares) je suis preneuse.

Par casimirus : le 11/02/12 à 19:35:50

Déconnecté
je ne dis pas que les chevaux ne sont pas faits pour vivre dehors, ni qu'il faut absolument les enfermer ... je dis simplement qu'un mauvais pré ne vaut pas mieux qu'un bon box et que l'essentiel pour un poulain (ou même un adulte) n'est pas de vivre à n'importe quel prix dehors 24h/24.

L'essentiel pour un poulain, c'est d'être en contact avec des congénères de tous âges pour son éducation, d'avoir une alimentation adaptée à sa croissance, de pouvoir jouer et se dépenser dans de bonnes conditions et d'apprendre les bonnes manières.

Dans tout ça, passer la nuit en box l'hiver est loin d'être une punition, en tous cas pas plus que d'être dehors dans des conditions pas satisfaisantes à 100% ... et quand je vois comment les miens ont évolué en vivant comme ça, j'en suis convaincue.

Par casimirus : le 11/02/12 à 19:41:20

Déconnecté
quand on lit les tenants du parage naturel qui s'efforcent d'avoir une vision holistique du cheval et qui nous parlent des dégâts (invisibles) d'une vie au box, l'immobilité, la nourriture comptée (même si suffisante), la stase sur l'ammoniaque des litières... 

ma belle fille a une jument 100% pré depuis sa naissance ... elle a 12 ans, elle est arthrosique boîteuse, elle n'a jamais vu un box ni un fer.

et on ne parle pas de chevaux au box strict, mais de chevaux qui passent la nuit dedans.

quand je vois les dégâts du parage naturel sur certains chevaux, je me pose aussi des questions.

Par swann : le 11/02/12 à 19:47:33

Déconnecté

19171 messages

862 remerciements
Dire merci
 les pbs d'arthrose de ma (vieille) jument se sont singulièrement améliorés par une vie H24 au pré , sans compter ses allergies respiratoires

on ne peut pas généraliser, ni savoir ce qui chez la jument que tu évoques a pu causer de l'arthrose précoce

et je n'évoquais pas le parage comme ci ou comme ça, mais juste les conclusions unanimes des pareurs (et je parle de ceux qui ont écrit, donc pas le pareur du coin)sur les conditions de vie idéales d'un cheval

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval