Forum cheval
Le Forum Cheval

Mode de vie, je culpabilise

Sujet commencé par : jess60000 - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par jess60000 : le 06/02/12 à 13:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Je vous expose la situation, j'ai un jeune poulain de 2 ans, qui vît en près/box, il est sortit au près la journée mais ce pas tout les jours (mais il ne reste pas tout les jours au box, maxi 1 journée) et sinon il sort avec un autre cheval au près mais ce pas toute la journée. Pour moi cela n'est pas assez mais tjr mieux que rien.
Cela me gêne beaucoups, car c'est un poulain qui vivait avant h24 en troupeau mais je ne peux pas lui offrir cela dans le coin, je l'ai mît en pension.
Par contre au printemps il sera H24 au près.
(la pension fonctionnent comme sa, rentrer l'hiver avec sortie et au printemps tous vivent h24h au près sauf si demande particulière du proprio du cheval.)

Pour vous cela est il vraiment gênant ?
Moi je m'interroge, car j'ai besoin d'être encadrer, le fait qu'il soit là bas permet aussi qu'il soit manipuler par le gérant car moi je ne peux pas être la tout le temps, et il sort quand même.
De plus au box il à des contacts avec d'autres chevaux, entiers, étalons, et hongre ...etc



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par casimirus : le 11/02/12 à 19:58:40

Déconnecté
on ne peut pas généraliser 

c'est exact, on ne peut pas généraliser et c'est valable pour tout, y compris pour les conditions de vie idéales d'un cheval ... ça dépend du cheval, ça dépend de l'environnement et ça dépend du mal que les proprios veulent (ou peuvent) bien se donner pour leur cheval.

de toutes façons, tout ce qui est mauvais ne tarde pas à se ressentir sur le cheval, que ce soit au niveau santé ou au niveau comportemental.




Par swann : le 11/02/12 à 20:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 honnêtement, de ce que je vois, je vois plus de dégâts inhérents à la vie en box qu'à la vie au grand air...je ne parle pas de rentrer le loulou de temps en temps

Par casimirus : le 11/02/12 à 20:27:14

Déconnecté
honnêtement, de ce que je vois, je vois plus de dégâts inhérents à la vie en box qu'à la vie au grand air 

moi je vois surtout des dégâts sur les chevaux qu'on exploite, qu'on abandonne, qu'on nourrit mal, qu'on soigne mal ou qu'on fait vivre dans un milieu insalubre ... que ce soit en écurie ou dehors.


Par swann : le 11/02/12 à 22:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 ah mais si tu prends les extrêmes...tu déplaces le problème

Par casimirus : le 11/02/12 à 22:46:50

Déconnecté
 non je ne déplace pas le problème, je mets juste le doigt sur une évidence.

tu dis qu'un mauvais pré vaut mieux qu'un bon box et tu dis que tu vois plus de dégâts inhérents à la vie au box qu'à la vie au pré.

à celà je réponds que non, tout n'est pas rose en écurie mais tout n'est pas rose au pré non plus ... et je dis qu'un panaché de bonne écurie et de bon pré vaut certainement mieux que 100% de pré pas super.


Par swann : le 12/02/12 à 08:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "
tu dis qu'un mauvais pré vaut mieux qu'un bon box"
j'ai défini ce qu'est pour moi un mauvais pré, et je le trouve préférable à un paddock (où le cheval n'a rien à faire, rien à manger, rien à bricoler) ou à un box (qui ne répond pas aux besoins primaires d'un cheval)

un mauvais pré? insuffisamment de congénères (par rapport à un troupeau naturel...mais ça, peu de gens peuvent se le permettre), insuffisamment d'espace ( c'est à dire les 50 ou 100 hectares qui est le lot des chevaux élevés aux Etats-Unis), herbe peu variée et trop riche (c'est le cas le plus souvent en France), un peu défoncé en hiver à certains endroits, un seul abri, eau stagnante, absence de variété dans le paysage (on a souvent juste un rectangle d'herbe avec 2 arbres qui se battent en duel ) etc

on a tous plus ou moins de "mauvais prés"


pour le reste, terrains surpeuplés, paddocks merdiques, chevaux abandonnés dans à peine un hectare, j'appelle pas ça un"pré"


alors oui, faut comparer ce qui est comparable

les maux dus à une vie dehors, dans un pré, sont rares; au niveau coliques, arthrose, au niveau, respiratoire, cardiaque, etc y a pas photo...ne parlons pas du mental

et les maux dus au box ne sont peut-être pas détectables chez un poulain, mais ils se révèleront plus tard.


Message édité le 12/02/12 à 08:25

Par filou95 : le 12/02/12 à 09:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne vais pas faire avancer bcp le débat car il y a qd même pas mal de dogmes et de partis pris dans ce que je lis

Oui la vie communautaire dans un "bon" pré est préférable, je suis d'accord avec ça, surtout pour un poulain

Sinon j'aurais tendance à penser comme Casimirus, je vois bcp plus de chevaux mal/pas entretenus ou blessés au pré que en boxe, dans ma pension il y a près de 100 chevaux en boxe, il sont quasi tous bien , en état et à part les exceptions inévitables, bien dans leur tete.
C'est faux de penser qu'il y a plus de pb d'arthrose ou de pieds , de colique etc.... en boxe , si les boxes sont bien entretenus pas de pb, après ce sont des chevaux de sport qui travaillent par chez nous, donc difficile de comparer avec des chevaux de pré qui il faut bien le dire pour le plus grand nombre, ne bossent pas ou tous les 36 du mois et souvent en dépit du bon sens ...
J'ai toujours constaté bcp plus de blessures/coliques et patho diverses en pré que en boxe, mais comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas la même population de chevaux donc surement que la comparaison n'est pas pertinente.

Après il y a tant de facteurs qui interviennent, je vais passer sur les contraintes d'entrainement et d'état d'un cheval de sport , ça se gère clairement mieux en boxe ou boxe/paddock avec install et extérieurs adhoc, c'est mon avis je n'essaye pas de vous convaincre Avis dicté par l'expérience avec MES chevaux, donc pas forcement transposable avec d'autres chevaux
Mes chevaux (3) ont tous fait les 3 options à différents moments de leur vie , à savoir pré, Boxe/paddock et boxe

Ce que j'en tire est différent pour chacun d'eux, ce sont des chevaux "normaux" j'entend par là , pas des caractériels, ils sont polyvalents bien éduqués, nous permettent de tout faire de la compète à la rando y compris les sorties en "ville" si necessaire

Malik : le pb de base avec lui, gardé 5 ans comme futur étalon donc pas castré et pas de vraie vie de pré avec juste un copain hongre, ça n'aide pas pour la suite, castré à 5 ans qd on l'a acheté.
Malheureux et souffre douleur au pré, perte de moral ... ravi de revoir son boxe ... très (trop ?) dépendant de ses humains, c'est ainsi et probablement du à son enfance d'entier mais avec surement un inné à la base.

Dylou : SF de complet a forte personnalité, qui nous a hélas quitté en 2010 d'une colique (torsion) foudroyante alors qu'il coulait une préretraite heureuse en box/paddock avec des potes au paddock et de très bon soins il a toujours été heureux dans son boxe, content de le retrouver, mais la belle vie pour lui c'était ce qu'il avait en box/paddock

Quélus : qui depuis début février a quitté sa vie de cheval de pré ( pour ceux qui ne le saurait pas il était en boxe le WE dans la pension de Malik pour cours et entrainement et au pré du lundi au vendredi) , il est heureux en boxe aucun soucis , plus attentif à ses humains, hélas lui préfère surement le pré , il était le chef de sa petite troupe. Le choix a été fait pour des raisons pratiques (trajet, gestion de 2 pensions compliquée) ) et sportives , il est a coté de Malik maintenant.
Et oui je culpabilise aussi pour Quélus , je n'avais qu'à le laisser au pré certes, c'est mon pb

Pour les 3 chevaux on a toujours eu bcp plus de bobos/blessures en pré +++ ou en box/paddock qu'en boxe, aucun soucis en boxe, niveau gestion de l' état, santé il n'y a pas photo pour ce qui est de nos chevaux
Niveau mental non plus aucun pb, Malik mieux en boxe, Quélus idem pré ou box, Dylou idem aussi

On s'en occupe tous les jours, ils travaillent, sotent en compète, randonnent, vont au vert (box/paddock ) l'été

C'est juste mon expérience à moi et Beeboylee qui je pense partage mes propos.


Message édité le 12/02/12 à 09:24

Par dilou : le 12/02/12 à 09:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je trouve très difficile de savoir quand un cheval est heureux ou pas, d'abord parce qu'ils s'habituent à tout et ensuite parce que quand on les voit... ben, on est là (lapalissade ) et ils sont contents de nous voir, surtout quand ils sont en en box et qu'on les sort.

La question pour moi n'est donc pas "cheval heureux ou non", c'est "cheval vivant selon sa nature ou non".
Et c'est pourquoi je partage entièrement ta première (non, deuxième) phrase, filou.
J'aime voir le cheval évoluer dans son troupeau et un beau grand pré : c'est là qu'on connaît sa nature, son intelligence, sa personnalité.

Et c'est pourquoi mon choix de cheval se portera toujours vers un cheval qui peut vivre ainsi quitte à adapter mes pratiques équestres aux contraintes.
Mais d'autres peuvent parfaitement faire un autre choix !

Par filou95 : le 12/02/12 à 09:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 OK Dilou

La 2eme phrase c'est le reflet de ce que je vois moi, ça n'a donc pas une valeur universelle

Par jess60000 : le 12/02/12 à 09:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
Merci de vos témoignages, et donc selon vous si actuellement il est en box/prés et d'ici 2 mois il passe en prés H24h jusque octobre (il faut que je retrouve les papiers) et que l'hiver (de octobre à avril) il repasse en box/prés cela va ou non ?

Par Ceremonia : le 12/02/12 à 10:02:55

Déconnecté
 Je pense qu'il y a bien pire

Par laureBrrrrr : le 12/02/12 à 10:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne comparais pas la vie au box et la vie au prés de la même façon que vous, pour déterminer ce qui est le mieux.

Personnellement je suis intiment persuader que la vie au prés est meilleurs que la vie au box.

Si et seulement si ....



on considère le prés idéal vs le box idéal.....


sauf que la situations idéal ... on essaye de s'en approcher, selon les moyens.



Par laureBrrrrr : le 12/02/12 à 10:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Après des conditions "selon" moi ideal au prés, c'est pas toujours aussi simple que ce que l'on croit.

Mes affreux poilus sont au prés a l'heure actuelle, si je devais les mettrent dans une autre infrastructure, je ne pense pas qu'il sera facile de trouvé un prés offrant se "confort", dans ses cas la si il faut ça sera soit prés box, soit du prés mais dans un groupe plus réduit si possibilité de d'avoir un box de dispo en cas de soucis.

Par laureBrrrrr : le 12/02/12 à 10:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Par contre je ne rejoint pas Filou sur le cheval de sport au box "strict", si nombreuses écuries (et dans des pays étranger c'est deja fait depuis longtemps) apprécie voir exigent de pouvoir mettre les chevaux au paddoks c'est que ça a un impact positif sur les résultats en compétition et la physiologie en général.

Aprés oui c'est pas "possible" partout

Par filou95 : le 12/02/12 à 10:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 non pas box strict, boxe/paddock aussi Laure, je me suis mal exprimé

Cependant ça n'existe pas près de chez nous avec infrastructures extérieurs et moniteurs

Alors que la pension boxe ou on est a tout ça et est top pour l'entretien des boxes et la surveillance des chevaux + véto souvent sur place (il a son cheval là ) facilité MF etc ....



Message édité le 12/02/12 à 10:28

Par laureBrrrrr : le 12/02/12 à 10:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  D'acc Filou !
Après oui, il y a ce qu'on peut offrir, et ce qu'on peux offrir...

et je ne pense pas qu'un cheval au box soit malheureux, de la même façon que je pense que a certains moment si ont leur laisse le choix dans la journée, les chevaux préfèrent le "box".

On a (et il y a eu) aux écuries sur "notre" système de box ouvert sur un énorme prés (qui donne pourtant des abris naturelles, a bouffé et tout ce que vous voulez trouver sur un parc de 25 H avec différents biotope) des chevaux que l'on retrouve selon la saison ou le moment de la journée au box.

Par laureBrrrrr : le 12/02/12 à 10:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de la même façon pour parler des soucis articulaires du faite de ne pas marché suffisamment pour un cheval au box, on peut aussi voir la chose d'une façon un peu différente.

toute les pensions prés, (pour celle qui en ont) n'ont pas forcemment des terrains de travail très entretenues (voir pas), hors sur des chevaux qui bossent l'impact d'un mauvais terrain sur les articulations est peut être tout aussi pire que l'immobilité.

(je parle pour un travail un peu poussé type dressage et évidemment tous ce qui est obstacle)

alors moi par exemple si j'avais a choisir pour un cheval que je travaillerais
- un prés pas si mal, mais des sols pour travailler mauvais
et
- une formule paddock / box avec de super sol pour bosser

je préférais la deuxième formule

Par jess60000 : le 12/02/12 à 10:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 et bien les chevaux de l'élevage ceux qui ont l'hangar fermer , ils y'en avaient 3 dehors, et tout les autres (donc une dizaines) étaient rentrer dans le hangar et sa de eux même, ils préféraient rentrer bien sur je préférerai aussi que le mien et le choix mais non .

Par beeboylee : le 12/02/12 à 10:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bon filou a tt dit.

Moi aussi ds l'ideal, je voudrais une pension box/paddock avec UN pote ,avec, effectivement carrière top ,installs correctes et tt le suivi paleu, veto, moniteur nécessaires .

Le souci est que les pensions pré ,qui sont , en tt cas par chez nous rarement tournées vers un minimum de compet'ont tendance à negliger ces facteurs de sols ad hoc (quand il y a une carrière),de même que tu ne trouves pas forcément de moniteurs sur place ..

c'est regrettable mais egalement du , je pense à une certaine responsabilité collective des partisans du box intégral .

il y en a enormément, il suffit de discuter avec nombre de proprios chez moi pour s en rendre compte, et du coup, je ne suis pas sure que ce dont je reve (et qui implique, toujours par chez nous,une pension chere) serait viable sur un plan financier pour le responsable de la pension

Par dilou : le 12/02/12 à 10:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ce que je trouve bien plus important que le confort au sens strict, c'est la vie en groupe !
C'est pour cela que je n'aime pas beaucoup le formule box/paddock.
L'humain, même très présent, ne remplacera jamais les interactions des chevaux entre eux.
Filou et Bee me citeront le contre-exemple de Malik : mais le pauvre Titi est un inadapté social, ce n'est pas un modèle

J'ai vu la différence dans mon centre équestre : autrefois, les chevaux ne sortaient qu'un par un, pour éviter tout risque de blessure.
Depuis le changement de direction, ils sortent en groupe.
La différence saute aux yeux dans les reprises : on peut se frôler, voire se rentrer dedans ( ) sans réaction agressive, ils ont réglé leurs comptes au-dehors, c'est infiniment plus confortable. Par voie de conséquence, ils sont aussi plus calmes.

Par filou95 : le 12/02/12 à 10:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui Malik est un cas à part et ne peux surement pas servir d'exemple

Paddock ça peut être à plusieurs chevaux Dilou

Là ou était Dylan ils étaient à plusieurs dans un grand paddock ou mini pré au choix

Plus les chevaux des paddocks adjacents avec les quels ils ont qd même des contacts sociaux


Message édité le 12/02/12 à 10:50

Par laureBrrrrr : le 12/02/12 à 10:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Au paddock les chevaux sont quelques fois laché en petit groupe dans certaines pensions.

après le soucis du troupeau, c'est que sans aménagement correcte et assez de surface, ça peut être préjudiciable a certains chevaux : vieux ou dominé.

Par laureBrrrrr : le 12/02/12 à 10:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Après pour moi du coté "travail" et "exploitation" j'ai souvent eu (et j'ai) pour des chevaux au travail, une bien plus grande facilité de concentration donc de réussite sur des chevaux étant au prés ou au paddock dans la journée.
( moins aussi de satellisage mais ça c'est un autre soucis)

raison pour laquelle perso je ne me verrais pas re avoir un cheval au box. (au delà de mon idée sur leur confort personnel)

Par beeboylee : le 12/02/12 à 10:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas du tout partisane de la vie en troupeau en dehors de tte réference à mon inadapté.
il ne faut pas se leurrer: des lors que tu as un vrai troupeau, les risques de blessure, domination cheval tres dominé qui ne mange pas à sa faim etc augmentent de façon notable.

Par dilou : le 12/02/12 à 10:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 A plusieurs dans un paddock, je ne serais pas rassurée, pour la raison qu'invoque Laure !

Si pré assez grand en effet, et accès aux ressources bien conçu, même les vieux et dominés s'en sortent bien.

Pour nos yeux d'humain, c'est triste de voir les dominés se faire chasser, même de l'abreuvoir parfois, mais en fait ils se contentent d'attendre patiemment et ils finissent par avoir leur tour.

Et ça ne les empêche pas d'avoir un pote pour faire du grooming ou jouer un peu, ou de profiter de la sécurité du groupe pour dormir tranquillement.

Par laureBrrrrr : le 12/02/12 à 10:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 après l'important en troupeau c'est bien l’accès au ressources bien pensé mais aussi surtout avoir de la place.
(ce qui permettait a Clair a une époque de possédé pour lui et sa jument 10h de prés, et que le reste du troupeau de 8 chevaux vivent dans les 2 H restant en paix )

Par beeboylee : le 12/02/12 à 11:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui sauf que ds les pensions parisiennes normales avec instals etc etc, les pres de plusieurs ha, ça n existe pas , et du coup, on retombe sur les soucis de blessure, domination ++ etc .

Par casimirus : le 12/02/12 à 15:28:31

Déconnecté
 je ne sais pas où on peut trouver en France une pension de proprios (qui utilisent leur cheval) disposant de prés de 50/100 ha, enherbée de multiples variétés, toujours propres et équipés d'autant d'abris que nécessaire pour y accueillir X chevaux d'un même troupeau à l'année .... ça c'est dans un monde idéal qui n'existe pas, donc nulle part.

mis à part ça, on trouve de bonnes pensions qui disposent de bons paddocks et on trouve aussi des endroits où un pré est un pré.

pour ma part, j'emmène tous les ans mes chevaux au pré à 250 km de la pension pendant 2 mois, pour leur bien et juste parce ce sont des prés dignes de ce nom.









le reste de l'année, ils sont dehors toute la journée ensemble, dans un paddock plus que correct et ils sont bien contents de rentrer dans leur box le soir, pour y retrouver une bonne couche de paille et un bon tas de foin.









mes chevaux ont respectivement 8 et 11 ans, je les ai achetés à 17 mois, ils ont toujours vécu comme ça ... ce n'est pas pour autant qu'ils ont des problèmes de santé ou de comportement et je ne pense pas leur imposer des conditions de vie insatisfaisantes ... en tous cas, si c'est le cas, j'en souhaite autant à tous les chevaux du monde.

Par motoi : le 12/02/12 à 15:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 je reviens un peu au débat de base... c'est à dire un poulain au box !
... les besoins sont quand même différents d'un adulte : vrai besoin de contacts (pas seulement du bout du nez) avec ses congénères, vrai besoin de jouer, de s'exprimer, d'être éduqué par un autre cheval...
donc pour moi, un poulain, ce n'est pas au box !

je sais qu'il ne faut pas généraliser avec son propre cas, mais je prends quand même l'exemple de ma pouliche arabe qui a du faire 3 mois de box/paddock alors qu'elle est dans un grand pré avec copains H24 d'habitude.
Elle était sortie du lever au couché du soleil (donc pas juste 1h30 par ci, par là) en paddock seule avec copains de paddock à coté...
... et elle a rapidement déprimé et maigri,
pourtant, je n'ai rien à redire sur l'écurie où elle était (beau foin et ses floconnés habituels)

mais pas d'équilibre au niveau de ses congénères surtout à mon avis,

bref, c'est sûr qu'ils n'en meurent pas, les poulains aussi s'adaptent, mais leurs places n'est pourtant pas au box

Par casimirus : le 12/02/12 à 16:23:52

Déconnecté
 motoi ... paddock seul pour un poulain, c'est niet, même s'il y a des copains à côté, mais paddock avec congénères, ça n'est pas du tout la même chose.

un poulain ne dépérit pas juste parce qu'il a passé les 4 mois d'hiver au box la nuit, dès lors qu'il est dehors la journée avec des copains pour jouer et l'éduquer.

le débat porte là-dessus et non pas sur "le poulain au box/paddock comme un adulte".


évidement, il est hors de question de faire vivre un bébé 365 jours par an en box/paddock individuel ... ça tombe sous le sens.

Par biche1 : le 12/02/12 à 16:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi tout mes chevaux donc les poulains aussi sont rentré l'hiver ( generalement de debut decembre à mi mars) au chaud et hors de la boue.
Ils sont laché tout les jours en groupe 2/3 maxi soit daans un petit pres d'hiver soit si les conditions sont mauvaise au manege qui fait 40 x 25.
Je trouve mes poulain tres equilibré, j'ai aucun soucis meme les male sont tres cool, j'entend par cool que n'importe qui peut s'en occuper!
Les vieux ont le meme traitement, je n'ai aucun soucis comportement, santé..

Par swann : le 12/02/12 à 17:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 je partage assez l'avis de dilou...ce sont nos yeux d'humains qui voient les "dominés" malheureux

en fait, en plus de la certitude que plus on s'approche des conditions naturelles, plus on est dans le vrai, je réagis par rapport à mon coeur qui ne peux plus voir mes jujus en box...et ça ce n'est peut-être pas rationnel

mais quand on revient de balade et que je les rends à leurs copains, que je les vois vivre leur petite vie personnelle, aller manger quand ils le veulent, suivre les copains qui les rassurent, se trouver à telle heure là où il fait soleil, ou sous l'abri là où ils sont protégés des insectes, manger de l'herbe, l'herbe de printemps qui n'est pas celle de l'été ou de l'automne (et je pense que ça aussi, c'est dans leurs gènes de pouvoir bouffer de l'herbe, même si c'est pas top pour les chevaux de sport), à devoir les chercher aussi parfois ...ben je suis heureuse pour elles tout simplement.

Après je comprends qu'on puisse raisonner autrement, avoir d'autres ambitions que les miennes...

les blessures au pré, j'ai pas mal donné, et j'angoisse souvent, mais pour moi, ce n'est plus négociable.

et comme Laure, il me semblait que pour les enduranciers, le mode de vie préférable c'était au maximum dehors? à pouvoir bouger librement.

enfin, il ne faut pas généraliser encore une fois, tous les chevaux au pré ne sont pas des abandonnés..même s'il est vrai que pour prendre mon seul parc, je suis la seule à venir quotidiennement voir mes juments

Par swann : le 12/02/12 à 17:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 " je ne sais pas où on peut trouver en France une pension de proprios (qui utilisent leur cheval) disposant de prés de 50/100 ha, enherbée de multiples variétés, toujours propres et équipés d'autant d'abris que nécessaire pour y accueillir X chevaux d'un même troupeau à l'année .... ça c'est dans un monde idéal qui n'existe pas, donc nulle part."

casimirus, si tu lis bien, je dis exactement ça

Par swann : le 12/02/12 à 17:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 j'ai toujours entendu que les coliques au pré étaient rares, mais je n'ai pas de statistiques là dessus..;sauf que dans mon club de départ j'ai vu 3 chevaux( au box) en 8 ans mourir de coliques.

j'ai toujours entendu qu'un cheval arthrosique devait marcher librement, et de fait ma jument s'en est trouvée mieux (en ce moment cependant sur ces sols impossibles, elle douille un peu)


les blessures au box, ça arrive aussi...j'ai vu une pouliche s'ouvrir gravement un antérieur dans un box sans qu'on sache comment elle avait fait son compte


une fois, le véto m'a dit qu'il venait d'euthanasier une jument qui s'était "pendue"...dans son box! elle avait passé un antérieur au dessus d'une cloison, et en tirant s'était fait une fracture...

tout est possible

Par beeboylee : le 12/02/12 à 17:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
et comme Laure, il me semblait que pour les enduranciers, le mode de vie préférable c'était au maximum dehors? à pouvoir bouger librement.



Ca , ça se nuance pas mal..quand tu grattes un peu tu te rends compte que selon les regions, l'entrainement etc ils sont loin de vivre dehors à l'année tt le temps. A l endroit où on avait randonné ds le morvan,et où ils entrainent et valorisent, l hiver, les chevaux etaient tous au box, conditions meteo oblige.Et dieu sait si pourtant, ils ont des prés!
Ds l ideal, evidemment, disposer au moins d'un vrai paddock , c'est bien!
Apres non ,les yeux d humains sont pas forcément non objectifs..Malik est reellement malheureux en troupeau .Il perd de l etat et du moral,il se fait bouffer, taper ,il est crevé.

Ca lui convient manifestement pas

Par dilou : le 12/02/12 à 17:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Oui, mais on a dit plus haut que Malik ne saurait fournir un exemple

Par beeboylee : le 12/02/12 à 17:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Clair. .Mais je repondais juste sur la non objectivité. Cela dit, tu sais Dilou, j'ai pas mal de gens aux noyers qui ont constaté ce genre de trucs avec les leurs et je ne pense pas que ce soit du fantasme.
il est evident que nous les denaturons pas mal à la base et que certains sont nettement plus denaturés que d'autres .Alors, quand necessité fait loi, ils finissent normalement toujours par s'adapter , mais bon ..

Par swann : le 12/02/12 à 17:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 ça c'est certain...combien de chevaux de club dépriment littéralement à leur retraite au pré?

inversement, ma vieille jument a tellement changé depuis qu'elle est au pré! si elle a gardé son fond ronchon, je la trouve beaucoup plus équilibrée, sereine, presque câline parfois

Par dilou : le 12/02/12 à 17:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Oui, sans doute, c'est pourquoi j'ai dit que pour ma part, pouvoir supporter ce type de vie est un de mes critères de choix de cheval !

Par swann : le 12/02/12 à 17:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 quand je vois comme ils ont supporté ces grands froids, ma juju arabe qu'on dit "fragile" ...je me dis qu'ils ne sont pas faits comme nous et n'ont pas la même notion du confort que nous

je suis épatée de les retrouver chaque jour le poil brillant, l'oeil vif, alors qu'ils ont passé la nuit sous des températures qui me feraient mourir

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval