Forum cheval
Le Forum Cheval

Mode de vie, je culpabilise

Sujet commencé par : jess60000 - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par arabe80
Par jess60000 : le 06/02/12 à 13:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Je vous expose la situation, j'ai un jeune poulain de 2 ans, qui vît en près/box, il est sortit au près la journée mais ce pas tout les jours (mais il ne reste pas tout les jours au box, maxi 1 journée) et sinon il sort avec un autre cheval au près mais ce pas toute la journée. Pour moi cela n'est pas assez mais tjr mieux que rien.
Cela me gêne beaucoups, car c'est un poulain qui vivait avant h24 en troupeau mais je ne peux pas lui offrir cela dans le coin, je l'ai mît en pension.
Par contre au printemps il sera H24 au près.
(la pension fonctionnent comme sa, rentrer l'hiver avec sortie et au printemps tous vivent h24h au près sauf si demande particulière du proprio du cheval.)

Pour vous cela est il vraiment gênant ?
Moi je m'interroge, car j'ai besoin d'être encadrer, le fait qu'il soit là bas permet aussi qu'il soit manipuler par le gérant car moi je ne peux pas être la tout le temps, et il sort quand même.
De plus au box il à des contacts avec d'autres chevaux, entiers, étalons, et hongre ...etc



Messages 81 à 109, Page : 1 | 2 | 3

Par beeboylee : le 12/02/12 à 18:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je crois que personne ne saurait nier que le pré est un facteur d'equilibre mental très important . Mais pour qu'il puisse jouer cet office, il faut que le cheval y soit bien. Et c'est là qu'on retombe sur les objections legitimes de surpaturage ,prés parfois pourris, affinités etc .

Apres rien n'empeche un arabe normal de supporter le pré, Dilou. A la base, je n'aurais jamais pensé que malik y soit si chochotte .
C'est pas la race qui a conditionné ce qu'il est mais sans doute son enfance /adolescence d'etalon, comme l'a expliqué Filou..
Sauf que franchement, ça quand tu achetes, tu y penses pas!
A contrario, va coller un cheval tres dominant , ds une pension troupeau..tu risques de multiplier les emmerdes avec les autres proprios.
ca ,ça arrive aussi et c'est tres enquiquinant , +des gags debiles genre le cheval d'une copine qui a été viré parce que devorant littéralement toutes les couvertures des potes



Message édité le 12/02/12 à 18:02

Par dilou : le 12/02/12 à 17:57:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 +1 swann !

Par swann : le 12/02/12 à 18:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 mais bien entendu..;et dans les conditions pourris que tu dis, on ne peut plus parler de "pré"

cela dit, j'aurai un hectare en Bresse à la maison (plus 2,5 ha à un km)...ça risque d'être craignos avec les 2 (3?) juments les hivers très humides...il va falloir qu'on crée une zone en dur là où on nourrira

mais il se peut qu'alors je pleure des bons coups qu'elles sont dans la boue jusqu'aux jarrets alors au diable la vie au pré!



Message édité le 12/02/12 à 18:10

Par swann : le 12/02/12 à 18:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 oui, quand tu es dans un pré assez grand pour en accueillir 5 ou 6 et que tu n'en as qu'un ou 2, t'es obligé d'accepter les va et vient des locataires, de fois ça se passe bien, et des fois c'est la cata...et t'as pas trop le choix


c'est ça qui me pèse maintenant

Par beeboylee : le 12/02/12 à 18:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J imagine. Et c'est bien pour cela qu'en pension je trouve que la formule box/paddock avec des potes stables choisis par affinités est ideale.
Des que tu rentres ds la notion de troupeau tu es potentiellement emmerdé par le nombre, le turn over , y compris si c'est le tien, le chef..

Cet été on a compris avec la raclée que Quélus a collée à titi qu'il aime pourtant bien,(se papouillent, ne se bottent jamais, jouent au paddock ensemble etc) qu'il etait hors de question de mettre un autre hongre ds SON pré, avec SES juments..
Pratique pour le paleu de la pension..


Message édité le 12/02/12 à 18:12

Par swann : le 12/02/12 à 18:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 mets Malik avec deux jolies nanas au parc, tu crois qu'il déprimerait?

Par swann : le 12/02/12 à 18:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 il est possible qu'avec le temps ce se soit tassé, la bagarre entre Malik et Quélus, certain même...mais on n'a pas envie toujours de compter les points

Par beeboylee : le 12/02/12 à 18:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 nan! , enfin si parce qu il sait pas comment faire avec les filles..
Ben le souci, c'est que franchement on courait à l accident. en moins de 24 heures il avait un grasset bien abimé (acculé à une souche, belle plaie,pas loin de la rotule) un dos ouvert à coups d anterieurs ferrés un garrot bien mordu et diverses plaies moins graves ailleurs .on a vu quélus l'attaquer, c'etait violent . En fait, je crois que c'est le coup du grasset qui nous a achevés, parce que rotule explosee, le titi il etait fichu, quoi...


Message édité le 12/02/12 à 18:18


Message édité le 12/02/12 à 18:24


Message édité le 12/02/12 à 18:25

Par JivagoetDjerba : le 12/02/12 à 18:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi mon poney a vécu au box TOUT SEUL et entier jusqu'à un peu plus de 4 ans où des voisins ont obligé les proprios à le castrer parce qu'il avait pété la porte du box et les clotures du pré du mec où il y avait des juments de sport et il a retrouvé au matin le poney sur ses juments
à 13 ans je le passe au pré ou pré/box selon le temps et on lui met pour la première fois un compagnon, une petite shet. Il a appris à hénir et il est dominé mais beaucoup mieux dans sa peau car il a appris à prendre ses distances avec l'homme. Là il est avec 2 juments et il est dominé par les 2 mais ils s'entendent très bien (je veux dire par là que à part au moment des repas pas de bagarre). Mais cet été j'avais un poulain hongre en pension et il s'est fait chasser en dehors du troupeau pendant tout l'été par mon poney (coté étalon qui ressort il n'accepte que les juments, le poulain ne pouvait pas s'approcher des juments ni de moi sans se faire attaquer ). Meme si je trouve préférable la vie en groupe je n'aime pas la vie en troupeau car trop de risques à mes yeux (poneys de sport). Donc je pense que si le poulain a l'occasion de sortir en groupe avec d'autres chevaux qui llui remttent les pendules à l'heure de temps en temps il ne va pas en souffrir plus tard. Il n'est pas isolé non plus et sort tous les jours en paddock

Par laureBrrrrr : le 12/02/12 à 18:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci

waha j'ai pleins de choses a répondre :
 ça c'est dans un monde idéal qui n'existe pas, donc nulle part.

je vie presque dans le monde ideal, juste il me manque une carriére plus grande a mon gout

mais on est " a la maison presque"

et comme Laure, il me semblait que pour les enduranciers, le mode de vie préférable c'était au maximum dehors? à pouvoir bouger librement.


je connais pas assez le milieu j'ai un exemple concret de personne tournant sur du 160, qui ont déménagé pour pouvoir avoir des prés pour que les chevaux y soient mis régulièrement, car ils avaient de gros soucis niveau de la récupération mais aussi de la mise en muscle et souffle avec leur chevaux quand il était au box.

c'est des exemples un peu extrêmes du coup, il y a des situation intermédiaire tout de même.

Sur le passage box / prés, il ne faut pas oublier que ça demande du temps et de l'adaptation.

par exemple je Clair et Gabin ne sont pas passé du box au prés (oui ils ont été en box c'est deux la, parce que pas le choix a un moment, enfin moi j’étais pas proprio du Jaune encore) .. on est passé sur du box, paddock, puis box la nuit, prés la journée avec les copains puis prés complet.

le gros soucis est souvent l’adaptation d'un mode de vie a l'autre (de la même façon tu passes des chevaux du prés au box ça peut être compliqué).




Par laureBrrrrr : le 12/02/12 à 18:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 après perso je l'ai dit si faut les recoller en box paddock, ça sera dur pour moi psychologiquement, parce que si d'un coté l'anthropomorphisme nous dit "ho les pauvres ils sont dehors dans le froid"

je risquerais de me dire "ho les pauvres ils sont enfermé dans une boite il peuvent pas galopé si il en n'ont envie la maintenant tout de suite"

alors que ça se trouve ils s'en foutraient
j'en suis même assez sur, tant qu'il peuvent a un moment le faire


Par laureBrrrrr : le 12/02/12 à 18:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés il faut pas oublier quand même un truc sur certains chevaux au box / paddock ... le moment de la mise au paddock est potentiellement compliqué "physiquement" parce que tu te retrouves avec débile qui est froid a la sortie du box, qui se prend pour spirite ...
et que marché le cheval 20 mn en main avant de le lacher c'est pas toujours possible

Par swann : le 12/02/12 à 19:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 ça c'est pas faux

mais des fois, au pré, ils se mettent à courir comme des débiles, comme si leur vie en dépendait, alors que 3 secondes avant, ils étaient en mode "sieste dans le dortoir"

Par jess60000 : le 12/02/12 à 19:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 oui bon et bien je me dit vivement à la belle saison et que bon ce n'est pas si atroce que sa

Par laureBrrrrr : le 12/02/12 à 19:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés je pense Jess que si ça te pose soucis c'est que tu te doutes bien que c'est pas forcemment la meilleure solution
mais c'est rassurant de savoir qu'on peut pas toujours appliqué THE solution, et qu'on fait des compromis en espérant faire au mieux

Par jess60000 : le 12/02/12 à 19:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Et bien pour l'instant niveau comportement je n'ai pas de souçis bien sur je touche du bois, et vu que ce n'est que pour l'hiver, et que cela permet qu'il est sa ration, ses vitamines, ses compléments qu'il a des contact et qu'il sort avec un autre et que ce n'est que pour l'hiver et qu'ensuite c'est près H24 je me dit que sa va
Et surtout que cela évite gale de boue, bloque de glace sous pieds ...etc

Enfin cela n'empêche pas son copain de prés de lui arracher ses crins


Par beeboylee : le 12/02/12 à 20:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui , Swann. Souvenir cet été de chevaux méga endormis qui arrivent d'un seul coup cet été se coller sous l'abri ..Moi "kesk'ilszont ces debiles?"
et deux secondes après, mega averse.
Chevaux rigolards "t'es trempée, pas nous"

Par jess60000 : le 12/02/12 à 20:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 laurebrrr et bien j'ai eu d'autres chevaux avant, qui ont tous vécut H24 au prés, ce qui ne m'a empêcher d'avoir des soucis de comportement ou autre, la j'ai un autre cheval qui à vécu 6 ans au prés h24 la il est au box aussi enfin box/prés au même endroit, et il n'est pas plus C""" que avant , car sortit et il faut dire que la bas il y'a un bien être qui se dégage tout les chevaux sont comme sa, comme je disait le gérant les sorts et respecte la vie du cheval, la vraie vie donc il fait de son mieux.
Mais ce cheval est une chochote je doit le dire et il à fait 3 troupeaux et il s'est massacré : maigrit, ruer de coup, déprime.

J'ai tout fait pour le changer de troupeaux et à chaque fois je le retrouvé en pitieux état ...

Et le box il aime sa c'est certains rien qu'a voir la tête qu'il fait quand il me voit ou autre, car pas ruer de coups par les autres, enfin il à eu un passer difficile avec les autres chevaux c'est surement aussi pour sa.


Par laureBrrrrr : le 12/02/12 à 20:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non mais Malik aussi comment dire

Par jess60000 : le 12/02/12 à 20:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 oui, non mais c'est hallucinant ce cheval j'ai fait tout ce que j'ai pu, la vie en troupeaux pas pour lui, par contre il s'occupe des poulains comme une vraie mère il les lèche, les gratte, il ne se quitte plus des yeux et les remet en place gentiment l'éduquateur parfait et bientôt il vont être en près ensemble.
par contre mon poulain en troupeaux c'est un grand dominant pas de doute la dessus


Par swann : le 12/02/12 à 20:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 lol bee

Par swann : le 12/02/12 à 20:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 moi j'aimerais bien une photo de ton poulain jess

Par filou95 : le 12/02/12 à 20:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui on fait de l'endurance Swann.

Mais on fait avant tout du cheval.

On a prévu 2 grosses courses cette année, donc on ne va pas non plus en faire des champions.

Tout au long de l'année on y trouve largement notre compte avec eux en boxe aux Noyers

Par swann : le 12/02/12 à 20:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je pense oui

maintenant, j'ai béni le pré l'année dernière aussi quand je n'ai pas pu conduire pendant 4 mois...même si j'aavais pu trouver quelqu'un pour me sortir les juments, ça aurait été fort compliqué.

d'un autre côté, peut-être que je serais pas tombée parce Lorh aurait été mieux travaillée en carrière, ou si j'étais tombée en carrière, mon poignet n'aurait pas cassé

mais comme tu dis, avec des Si

suis fatiguée, fais plein de fautes


Message édité le 12/02/12 à 20:36

Par beeboylee : le 12/02/12 à 20:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ha ben, d'où l interet d etre deux, voire 3 avec la fille de Filou, voire 4 avec sa DP ,voire 5 avec mon homme pour depanner et aerer, voire 6 avec Cj,voire 8 avec les 2 monos etc etc..
En box, tu as interet à avoir un reseau de potes..

Par swann : le 12/02/12 à 20:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 loool!

eh ben tu peux te casser

Par swann : le 12/02/12 à 20:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 te casser qqc, je veux dire

Par Val Kenzack : le 12/02/12 à 20:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Kenzack vit en pré-box (et c'est vraiment un pré, pas un paddock), qu'il partage avec une jument.

Avant que je ne le récupère, il vivait au box, et les 4 derniers mois, 23h50 sur 24.

En troupeau, avec d'autres hongres, c'est la cata : il a été castré tard, à quasi 8 ans, ça joue peut-être, je n'en sais rien. Mais il "joue" fort, castagne, bouffe, et c'est insupportable.

Là, il est dominé par sa compagne, je préfère.

Il réclame à rentrer dans son box quand le temps est trop mauvais

Je pense que le compromis lui convient, nous convient.

L'an dernier, on a fait un petit séjour chez bee et filou, il est donc repassé en box intégral, sans souci.

Par arabe80 : le 13/02/12 à 10:36:06

Déconnecté
 Le mien, 2 ans, entier, prés/box également et bien tant mieux ! ! ! ! ! !

De un : Il n'a pas de bloc de glace sous les pieds, pas de gale de boue, pas de copains qui mange la bouffe et à cet âge la c'est important qu'il est sa ration, il à un beau poil, il est calme, affectueux, il sort aussi au prés avec copains plus contact avec d'autres à côte, son box est grand 4x5 ou un trucs du genre.

Il est manipulé, remit en place quand il faut, balade en main, le minimum pour l'instant mais rien que sa, sa fait du bien.
Au printemps lui aussi passe en prés H24 il sera plus libre, grandira tranquillement, sa bouffe sera bouffer par d'autres très certainement mais il aura de l'herbe et vivra dehors H24.

Alors pour lui comme pour moi c'est un bon compromis.

L'hiver il y'a l'alimentation la manipulation, le suivit, l'éducation et l'été plus de zélé de laisser allez mais poupou grandit, et c'est un bon compromis.





Message édité le 13/02/12 à 10:28


Message édité le 13/02/12 à 10:37

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval