Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de g (prix des cours en club)

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Mary43 : le 15/02/12 à 19:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Je suis toujours en colère depuis hier soir. Je vous explique (en désordre, parce que quand je suis énervée, je m'emballe !).

J'habite à la campagne.

J'ai mon dada chez moi et je vais prendre un cours par semaine en club, où les cours sont très bien.

J'ai passé mon adolescence à donner des coups de main pour ce club (bon, c'est pas un argument top pour la suite, ça...).

Ma petite soeur s'est inscrite grâce à moi cette année.

Du coup, quand j'ai eu mon cheval, comme il n'est pas en pension dans le-dit club, je n'ai que - 20% sur le forfait, soit 120€ les 10 heures au lieu de 150.
Bon, déjà, ça fait cher, et pour une raison que j'ignore, je n'ai pas le droit à la réduction "famille".

Et hier soir, "coup de grâce", j'avais 2 leçons à payer (mon cheval est arrêté et il neige, donc je n'aurais pas eu le temps de finir un forfait en 3 mois), la monitrice me fait payer 15€ la leçon (car hors-forfait !). Je trouve ça hyper cher, sachant que c'est mon propre cheval.

Du coup, depuis hier, je me suis dit que malgré l'attachement au club, malgré la qualité, ben je vais peut-être aller voir ailleurs, parce que trop c'est trop...


Je m'emporte facilement ou j'ai raison ???


Sachant qu'hier, quand elle m'a annoncé le prix, je lui ai fait remarqué que quand même j'avais mon cheval, elle m'a répondu qu'avec la hausse de TVA, ce serait 123€ la prochaine fois.

Je sais que l'équitation, c'est pas donné, mais je ne veux pas me faire avoir non plus. Je croyais que l'usage était de diviser par 2 le prix pour les propriétaires ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par JivagoetDjerba : le 16/02/12 à 20:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++ julie debert, la clientèle n'est pas dans la meme cour en ville et à la campagne

et nous aussi les bons clients ont droits aux installations à condition de prévenir et "à ses risques et périls" mais tous ne fonctionnent pas comme ça, dans un club pas loin c'est 10€ l'heure pour utiliser la carrière

Par phoeb : le 16/02/12 à 20:53:12

Déconnecté
10€!!!!?????


je suis curieuse de leur gestion...

Par laprincedu88 : le 16/02/12 à 20:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Quand j'ai commencé l'équitation la leçon était à 9€ dans mon petit club de campagne, sans forfait.
Maintenant c'est 12€ la leçon avec forfait, mais ma mono n'est pas du tout embetante avec ça si on dépasse de quelques semaines.
Avant l'été je payais 10€ avec ma jument, et maintenant je crois que c'est passé au même prix qu'avec cheval de club.

Par cicitt : le 16/02/12 à 23:09:25

Déconnecté
 Dans une écurie à côté de chez moi, ils me demandaient 20€ pour utiliser leurs installs (même 30 min). Euhhh, bah tant pis !

Sinon ici (28 limite 78), faut bien compter 10€ de l'heure pour utiliser un manège/une carrière, quand les écuries acceptent

Par phoeb : le 16/02/12 à 23:14:20

Déconnecté
 bah en même temps, c'est normal de payer (raisonnablemet pour juste rentrer dans les frais, cher pour se faire du bénef).

Si c'était pas aussi cher, tout le monde aurait sa carrière chez soi.



Qu'on trouve ça cher, moi ça me sidère un peu (je parle des cours). Et après, on se demande pourquoi les moniteurs sont payés au lance pierre, pourquoi les chevaux ne sont aps aussi bien traités et dressés etc...faut savoir ce qu'on veut: du pas cher et pas top (ce propose la FFE et semble approuver beaucoup), ou bien de la qualité, mais prix qui va avec.

Perso, je préfèrerai payer 20€ pour 1h dans de bonnes conditions, que 2 cours pour le même prix dans des conditions parfois minables.

Par lapatateuh : le 16/02/12 à 23:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu le débat, mais penser qu 12€ ou 15€/H c'est cher, c'est quand même incroyable!

Les chevaux mangent (ok là pas ton cas), mais les infrastructures, le cours?!


Je connais que très peu de gens qui travaillent pour la gloire!
 

Par cicitt : le 16/02/12 à 23:48:10

Déconnecté
 Mon prof, prend 30€ l'heure pour un cours particulier, il est top. Et ma prof de dress, 40€ avec le déplacement. C'est une somme, mais je trouve qu'ils la méritent ! Au moins, j'ai des cours de qualité

Par Mary43 : le 17/02/12 à 13:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Eh oh ! Oui, je suis vexée, mais il y a des avis des 2 côtés, je ne suis pas seule ! Arrêtez de vous regarder le nombril, même si vous êtes en plus grand nombre (et je serai curieuse de savoir où vous habitez...c'est là que je trouve que ça manque d'objectivité).

Je sais plus qui a dit "On sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne". C'est vrai, c'est pour ça que je vais aller voir ailleurs sans me désengager du club actuel, ni m'engager ailleurs sur un coup de tête.

Pour tout ce qui est "l'équitation n'est pas vitale, si t'es pas contente, t'as qu'à aller voir ailleurs" ; j'en suis bien consciente, je fais des sacrifices en conséquence, et ce n'est pas le sujet du post donc merci de garder pour vous vos commentaires désobligeants.
Si ça vous amuse d'être des "vaches à lait" et de tout payer cher car "l'équitation est un sport de riche" donc tout est toujours très cher de ce fait, tant pis pour vous. Moi j'essaie d'avoir du recul, et de me poser des questions.

Par tyoc : le 17/02/12 à 13:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
merci de garder pour vous vos commentaires désobligeants

Garde pour toi tes propos désobligeants alors.




Edit : faute de frappe


Message édité le 17/02/12 à 13:30

Par phoeb : le 17/02/12 à 13:32:39

Déconnecté
Eh oh ! Oui, je suis vexée, mais il y a des avis des 2 côtés, je ne suis pas seule ! Arrêtez de vous regarder le nombril, même si vous êtes en plus grand nombre (et je serai curieuse de savoir où vous habitez...c'est là que je trouve que ça manque d'objectivité).

je suis en bretagne, 35. Je connais des clubs du 53, et j'ai été aussi dans le 25 (Doubs). J'ai oublié j'ai aussi bossé dans le 49.
Quant à me regarder le nombril, je serais bien curieuse de savoir en quoi!?


Si ça vous amuse d'être des "vaches à lait" et de tout payer cher car "l'équitation est un sport de riche" donc tout est toujours très cher de ce fait, tant pis pour vous. Moi j'essaie d'avoir du recul, et de me poser des questions


bah pose toi les bonnes questions, parsque traiter les clubs de vache à lait quand on voit els difficultés qu'ils ont à s'en sortir, à payer leurs moniteur et à offrir des services de qualité, je trouve ça juste dégueulasse.


si vous vuolez pratiquer un sport sans payer cher, achetez vous une raquette et une balle, ou mieux des rollers. Mais cessez d emanquer de respect à des entreprises qui se font déjà assez descendre de tous les côtés!!!


Message édité le 17/02/12 à 13:34

Par orkis : le 17/02/12 à 13:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 justement Mary tu as demandé des avis

rien à voir avec des vaches à lait ! => le prix que tu paies =12€ l'heure est tout à fait correct

imagine de payer la moitié : 6€ ! tu accepterai toi de donner 1h de cours pour 6€ ?

moi non

je suis en campagne aussi et mes tarifs sont les mêmes !

10€ si tu prends l'abonnement 2 fois/ semaine
12€ si tu prends l'abonnement 1 fois par semaine
16€ l'heure de passage



EDIT = MERCI pheob !!!

pas de pris proprios mais ça arrive que des fois un proprio soit seul en cours et là il paie dc 10€ (si il monte 2 fois) donc là il est gagnant !



Message édité le 17/02/12 à 13:37

Par Mary43 : le 17/02/12 à 13:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Phoeb... C'est pas les clubs les vaches à lait, c'est nous ! Je trouve que tout ce qui touche à l'équit' et au cheval (hors les leçons si on veut arrêter le débat), est cher parce que la plupart des gens qui font du cheval sont riches, donc tout doit être cher (tant pis pour les autres, qui sont un peu moins riches...).

Merci pour vos réponses, même si certaines manquaient de tact (en même temps, par écrit, c'est souvent ainsi).

Je garde en tête d'aller voir l'autre club dont je parlais, mais je pense aussi à rester dans le club actuel, grâce à vos messages, qui m'ont fait relativiser.

Par azzura42 : le 17/02/12 à 14:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Dans mon club hippique:

- 11,7 la leçon club (10,5 si forfait 2h/semaine)

- 8,7 leçon proprio (7.1 si 2h/semaine)

Sous forme de cartes de 10 leçons


Leçon particulière d'1/2h c'est 21€ en club et 19€ en proprio

Ce qui est apparemment pas très cher, par contre les cours collectifs sont blindés et ça arrive d'avoir plus de 15 chevaux.
Je viens tous les jours donc je choisis des cours où on est 8-10 cavaliers.


Par Falco : le 17/02/12 à 14:04:39

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Je vais pas parler de moi parce que je suis dans un club un peu particulier qui ne donne pas des cours pour gagner sa vie mais simplement par plaisir donc tarif pas cher du tout du tout et grosse qualité derrière.

Mais objectivement, bien que je ne sois pas du métier et que je ne connaisse rien à la gestion d'un CE, tu retires d'une leçon :
- l'entretien du cheval : paille, foin, granulés, maréchal, vermifuge, etc.
- l'entretien de la structure : matériaux agricoles (notamment gazole des tracteurs), clôtures, petits matériel (fourches, balais,...)
- le salaire du moniteur + charges
- assurances
- amortissement (coût des installations, loyer en cas de location, achat des chevaux)

Bah tu te dis que si tu as la chance de n'être que 4/5 dans le cour (pour un cour de qualité), 12/15€ de l'heure, c'est pas chez payé et le bénéf est pas forcément mirambolent

Par tyoc : le 17/02/12 à 14:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le cheval a un coût. Quoi qu'on en dise. Certe ça c'est démocratisé (comme le golf) mais à quel prix.

Structure qui sont sur le fil du rasoir, chevaux pas toujours au top niveau santé, équipement bas de gamme pour les chevaux, client "mal traités", etc...


Par juliedebert : le 17/02/12 à 14:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ben franchement, les clubs que je connais ont des chevaux super bien soignes, de grand champs, et les cours avec chevaux de club sont a 10€ et pour proprio qui vient avec son cheval 5€, j'adore les detenteurs de verites ici qui savent deja qu'un club pas cher a ses chevaux matraites... n'importe quoi
Et en ville mon ancien CE etait tres cher et pourtant en deficit grave tous les ans, ben oui... et chevaux bien nourris mais malheureux au possible !
Un club de campagne, qui a des champs, des chevaux rustiques et bien dans leur tete, peut tres bien s'en sortir avec des cours abordables pour tout le monde... Et pourtant le club dont je parle paie des notes impressionnantes de location de champs... et avec tout ca la gerante ATE se sort un salaire + paie une mono
Les clubs qui veulent s'installer dans un milieu non richous sont bien obligés d'avoir des tarifs abordables pour les familles modestes... et heureusement !!!
Donc moi aussi certains propos ici m'enervent assez... depuis le debut on parle bien de club de campagne, ca serait bien d'en tenir compte !

Par phoeb : le 17/02/12 à 14:18:26

Déconnecté
 Phoeb... C'est pas les clubs les vaches à lait, c'est nous ! Je trouve que tout ce qui touche à l'équit' et au cheval (hors les leçons si on veut arrêter le débat), est cher parce que la plupart des gens qui font du cheval sont riches, donc tout doit être cher (tant pis pour les autres, qui sont un peu moins riches...).

T'es pas non plus obligée d'acheter des pantalons à 200€ et des selles à 3000€...je suis monitrice, et je monte pas avec du Piqueur au fesses, du Joules sur le dos et du Butet sous les fesses!

Tu n'es pas la seule dans ce cas, j'ai des parents qui viennent me voir et se plaignent du prix, je leur explique pour les prix des cours, pourquoi etc.
Pour les vêtements etc, je les dirigie vers des enseignes, des marques, des astuces pour trouver pas cher mais qui correspond.
J'en ai eu une fois qui s'était plaint de la mentalité (ton soucis je pense aussi) de certains (beaucoup) à se balader avec 1000€ de fringues sur le dos. Y'en a même qui poussent le vice à mettre un couvre selle Antares sur une selle Eric Thomas, c'est dire!!

C'est pas une honte de monter avec du décath des pides à la tête, j'le fais moi même, et bien mal sera celui ou celle qui viendra me blamer moi ou les cavaliers pour les fringues avec lesquelles je monte.

S'il y en a qui veulent balancer du blé dans des trucs futiles, je ne vois pas pourquoi les fabriquants se priveraient. C'est comme la haute couture, s'il y en a qui veulent payer une robe 30 000€, ça les regarde, mais je vais pas en crever!


Dis moi ce que tu cherches en matos, et je vais essayer de t'aider à trouver des trucs à prix correct en ayant quelque chose d'adapté et qui tient la route.
Après, il arrive souvent que le moins cher, n'est pas le meilleur choix. Mais honnêtement, ça fait gagner des sous et du confort voire plus en investissant un poil plus, plutôt qu'aller direct au moins et de se retrouver avec un truc qui gratte, blesse, casse...

Par phoeb : le 17/02/12 à 14:27:18

Déconnecté
 Ben franchement, les clubs que je connais ont des chevaux super bien soignes, de grand champs, et les cours avec chevaux de club sont a 10€ et pour proprio qui vient avec son cheval 5€, j'adore les detenteurs de verites ici qui savent deja qu'un club pas cher a ses chevaux matraites... n'importe quoi

T'en connais combien des clubs qui peuvent se premettre de tels prix sans faire faillite? Sérieusement?

Si c'était aussi facile, tu crois pas qu'il y aurait plus de clubs à faire pareil?

Enfin je sais pas, mais soit il y a un truc, soit ils ont trouvé THE combine et là il faut absolument qu'ils me dévoilent leur secret!



Par tyoc : le 17/02/12 à 14:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j'adore les detenteurs de verites ici qui savent deja qu'un club pas cher a ses chevaux matraites... n'importe quoi

Prends au moins toute ma phrase, ca sera mieux.

Il y a que toi qui a lu maltraité.


Par Falco : le 17/02/12 à 14:31:50

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Dans mon club aussi, les cours sont à 10€ (et cours de 2/3 personnes max ou alors même cours particulier, c'est le même prix). Les pensions sont pas chères non plus et une qualtié de service irréprochable (quand je vois les posts du forum, je suis ahurie : mon cheval est chouchouté comme un prince).
Sauf qu'il faut remettre les choses dans leur contexte : les gens qui gèrent le font pour le plaisir, ils n'ont pas besoin de ça pour vivre. Ca change tout...

Donc à moins que dans ton club juliedebert, ça soit comme dans le mien, je vois pas comment ils peuvent s'en sortir... Fais le calcul, c'est complètement improbable


Message édité le 17/02/12 à 14:33

Par juliedebert : le 17/02/12 à 14:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 tyoc en l'occurence, je n'avais meme pas vu ton message quand j'ecrivais... tu n'es pas le seul a suggerer qu'il y a un lien entre le prix des cours et l'entretien du cheval

Par phoeb : le 17/02/12 à 14:33:40

Déconnecté
 tyoc en l'occurence, je n'avais meme pas vu ton message quand j'ecrivais... tu n'es pas le seul a suggerer qu'il y a un lien entre le prix des cours et l'entretien du cheval

c'est sûrement moi car c'est quelque chose que j'ai remarqué, mais j'aurais aussi pu faire le lien avec le salaire des employés, le salaire des gérants, l'état du matos, des structures...

Par tyoc : le 17/02/12 à 14:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

tyoc en l'occurence, je n'avais meme pas vu ton message quand j'ecrivais


Pas de bol.


qu'il y a un lien entre le prix des cours et l'entretien du cheval

Mais il y a un lien. Le prix des cours, des pensions permet d'entretenir les chevaux, d'entretenir la structure, de payer les monos, de dégager un bénefice.
Un CE c'est aussi une entreprise.

Par baldan : le 17/02/12 à 14:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi j' paie 15 euros je crois avec mon cheval en campagne et je suis tres contente

Par juliedebert : le 17/02/12 à 14:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Falco, je n'ai pas a faire de calcul !!! Il existe, et la gerante ne vit que de ca. Elle a ete en redressement la 2e annee, mais depuis tout tourne nikel.
Il y a une monitrice qui vient 2 fois par semaine et un palefrenier

Par phoeb : le 17/02/12 à 14:44:04

Déconnecté
 Un CE c'est aussi une entreprise.

c'est même avant tout une entreprise.


C'est pour ça que c'est bien compliqué, ça part d'une passion pour se transformer en business...pas facile

Par juliedebert : le 17/02/12 à 14:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 tyoc ce lien la est une vision simpliste des choses... perso les clubs les plus chers que je connais sont aussi ceux qui n'ont pas de champ et ou les chevaux sont axés compet. Les boxs sont ridicules et les chevaux franchement malheureux. Ce sont de grosses machines avec beaucoup d'adherents et beaucoup d'employes.
Les cours y sont le double de ceux des petits clubs de campagne ou les chevaux sont super bien traites, beaux et en pleine forme (et dehors !).
Donc bon... le lien...

Par baldan : le 17/02/12 à 14:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ha par contre je dois etre hs c'est pas un club moi mais un pension de proprio donc la gerante est monitrice peut etre pas les meme tarifs, je ne sais pas

Par phoeb : le 17/02/12 à 14:59:01

Déconnecté
 julie debert: ces tarifs là, c'est pour payer les employés, le matos, les carrières et manèges, le camion 10 places, le chauffeur etc...

De plus, un box ça coute cher: litière, foin, concentrés, main d'oeuvre pour nettoyer tout ça, nourrir et sortir tout ce pti monde.

Bref, plus y'a de chevaux, plus ca coute, faut pas l'oublier.

La surface, c'est bien, ça coute pas cher, à condition de déjà l'avoir, et aussi de savoir combien elle coute comparée à une écurie!

Sur le long terme, une grande surface je pense que c'est forcément plus rentable au même prix.



Par exemple, ma pension, c'est pas cher, parsque les terres sont "gratos": héritage! Ca fait quand même du fric économisé contre un achat "récent" voire une location.

Par docdechoc : le 17/02/12 à 15:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 perso je paye 7 euros le cours collectif en tant que proprio et ça semble etre le tarif d'usage dans le coin.

Avant je payais 30 euros l'heure en particulier

Par juliedebert : le 17/02/12 à 15:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui phoeb, je sais bien tout cela !
C'est pour ca que je trouve qu'il faut rester dans le contexte du post, ou elle parle de club de campagne ! Il y a des choses qui ne sont pas comparables !
Par contre, dans le club dont je parle, ben elle n'a pas une terre a elle, tout en location, et pas donné en plus... mais c'est clair que cela coute beaucoup moins cher que les boxes !

Par Vanessa14 : le 17/02/12 à 15:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Chez moi les cours collectif sont à 32e cheval d'école ou mon propre cheval .

cours particulier avec instructeur : 35e avec mon cheval , 71e avec un cheval d'école ...

Par phoeb : le 17/02/12 à 15:30:28

Déconnecté
 ben franchement je suis bien curieuse de savoir comment elle fait! Parsque là, elle tient "une mine d'or" de gestion. Tu imagines si les autres clubs avaient exactement la même gestion mais à partir de 18€ l'heure co de passage?


Spoiler
donne moi son nom


Par tyoc : le 17/02/12 à 16:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

elle parle de club de campagne ! Il y a des choses qui ne sont pas comparables !

Qu'est ce qui est pas comparable ?
Les charges fixes, les charges variables, les charges d'exploitation, les charges d'amortissement ?

Tous les clubs sont soumis aux mêmes charges. Après qu'elles diffèrent suivant l'endroit, oui. Mais uniquement dans le montant.


Par Erzebeth : le 17/02/12 à 18:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est marrant, d'un côté on se plaint de la mauvaise qualité des clubs, et de l'autre, on hurle que c'est trop cher. Bon oui mais on a rien sans rien quoi...
En tant que proprio, on sait pourtant ce que coûte l'entretien d'un cheval...
alors 20 chevaux, plus les infrastructures, plus le salaire des employés. Evidemment que ça a un coût!

Par juliedebert : le 17/02/12 à 19:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 tyoc j'ai deja repondu a la question, ce qui n'est pas comparable, c'est le fait d'avoir les chevaux de club en plein champ, donc eliminer un gros budget paille, + foin une grande partie de l'annee, plus avoir des chevaux rustiques (qui ne tombent pas malades et mangent peu pour rester en etat, mais clair que ce sont des ONC qui ne font pas de compet).
Ah oui et pas de frais camion de concours (juste une camionette 2 places), et plein d'adherents qui restent parce que c'est bien et accessible...
Desolee de vous contrarier mais en campagne des clubs biens et pas cher ca existe, et pas que chez moi, si ca vous derange je n'y peux rien, le fait est la...

Par tyoc : le 17/02/12 à 19:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu veux pas comprendre, c'est pas grave.


Par riverjap : le 17/02/12 à 19:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
tyoc j'ai deja repondu a la question, ce qui n'est pas comparable, c'est le fait d'avoir les chevaux de club en plein champ, donc eliminer un gros budget paille, + foin une grande partie de l'annee, plus avoir des chevaux rustiques (qui ne tombent pas malades et mangent peu pour rester en etat, mais clair que ce sont des ONC qui ne font pas de compet).
Ah oui et pas de frais camion de concours (juste une camionette 2 places), et plein d'adherents qui restent parce que c'est bien et accessible...
Desolee de vous contrarier mais en campagne des clubs biens et pas cher ca existe, et pas que chez moi, si ca vous derange je n'y peux rien, le fait est la...
 


J'ai jamais vu autant de préjugés en si peu de ligne

Par juliedebert : le 17/02/12 à 20:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 quels prejugés ???

Je dis juste qu'un club, selon ses choix d'orientation, de clientele, de geographie et sa maniere de gerer peut etre bien etre de tres bonne qualite mais avec des prix abordables... comme de mauvaise qualite avec des prix chers.
C'est un préjugé

Par juliedebert : le 17/02/12 à 20:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 On n'a plus le droit de constater ce qu'on voit autour de nous ??? Si des clubs biens et pas chers existent, il faut se taire ???
J'en reviens pas la... ou alors on n'a pas le meme dictionnaire...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval