Forum cheval
Le Forum Cheval

Licol corde sur poulain

Sujet commencé par : Paulyneee - Il y a 148 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cavalequit
Par Paulyneee : le 16/02/12 à 18:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Ma question est simple : à partir de quel âge utilisez vous les licols en corde dits éthologiques pour vos poulains ?

Et pourquoi l'utilisez vous ou non ?



Message édité le 16/02/12 à 18:20

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Paulyneee : le 17/02/12 à 18:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Je ne remet pas du tout l'outil licol plat en cause, je sais très bien que c'est en partie ma faute s'il se comporte comme ca en ballade

Pour expliquer le contexte c'est un poulain comme dit kirikou assez filou et qui a eu l'habitude partir en ballade en liberté avec maman

Il connait bien la marche en main, et va être bien à sa place jusqu'à ce qu'une envie de liberté le prenne !
Je sais que vous allez me dire que non il n'est pas vraiment à sa place et non il ne me respecte pas au pré, vous avez peut être raison.

Là il va être en troupeau donc pas de boulot au pré possible, mais je compte bien "travailler" la marche en main en carrière.
Avant il n'était pas encore sevré (il a 9 mois) et je n'avais que mon pré pour travailler, ce n'était vraiment pas un cadre où il pouvait être réceptif à mes demandes
Et le fait de partir avec sa mère lui donnait une certaine assurance qu'il va, je pense, en partie perdre en étant seul


Message édité le 17/02/12 à 18:05

Par El Bimbo : le 17/02/12 à 18:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il sera moins sûr de lui c'est évident, là il se la pète parce que maman n'est pas loin au cas où il y aurait un pb, on le voit bien il se réfugie chez elle facilement

maintenant les débordements de poulains en main c'est normal : ils ne peuvent pas être connectés et réceptifs à nos demandes longtemps. Ce sont des vrais gosses aux capacités d'apprentissage de courte durée. Donc faire des séances éducatives courtes mais bonnes plutôt que d'avoir un débordement parce qu'on a dépassé de 5min sa capacité d'attention.

Par Paulyneee : le 17/02/12 à 18:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Bien sur EB, toi tu veux faire un truc et lui tout ce à quoi il pense "oh tient une mouche"

Je sais là ou j'ai fais une erreur c'est que sur les premières ballade où il s'est énervé je n'ai pas stoppé le mouvement dans l'oeuf et je l'ai laissé un peu faire ne sachant pas trop jusqu'à quel point je pouvais le disputer (il était jeune : 4,5 mois)

En plus on passait obligatoirement par des coins où il avait l'habitude de galoper avec sa mère, ca lui donnait d'autant plus envie de liberté

De toute façon je ne pense pas repartir en ballade de suite, je vais le laisser digérer son sevrage et la nouvelle vie.
Ensuite remettre les choses au clair en carrière (sur des courtes séances) et après on verra

Par Cavalequit : le 17/02/12 à 18:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 Paulynee : ce n'était pas par rapport à ce que tu as écrit que j'ai parlé des éthologues, mais pour ça : "je connais des éthologues (je dis bien des éthologues, pas des guignols)" et ça : "oui les éthologues savent l'utiliser".

Ensuite pour ce qui est de ton poulain, tu viens de dire qu'il a 9 mois. A cet âge, c'est la vie en troupeau, un humain de temps en temps pour des grattouilles et apprendre gentiment à être touché partout, donner les pieds, se faire panser... Et voilà.
La vie en troupeau au pré n'empêche pas du tout de travailler sur le respect, bien au contraire d'ailleurs ça entre tout à fait dans la dynamique de groupe. Et si les autres chevaux du troupeau te respectent, il prendra exemple aussi

Parce que si à cet âge tu en es déjà à te demander comment le contrôler, il en sera quoi à 5 ans ?
Un poulain c'est fait pour vivre sa vie de poulain, il a des années d'humanisation qui l'attendent, laissons-le grandir en tant que cheval et pas en tant que peluche hypra manipulée, futur cheval blasé ou rebelle...

Par nutes : le 17/02/12 à 19:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
172 messages
Dire merci
Bonsoir
Pour ma petite expérience, j'ai une jeune pouliche depuis ces 14 mois. Elle est assez froide et c'est une championne de la résistance passive. Comme elle a aussi de l'énergie à revendre, j'ai rapidement utilisé le licol corde pour gagner en précision. Et j'ai ensuite pu repasser au licol plat.
Par contre, j'ai attendu le passage au licol plat pour "travailler" l'attache.

Et après tout, ces copains chevaux ont aussi eu quelques difficultés à mettre la miss au pli, alors j'ai préféré assurer...

Par Petitbailador : le 17/02/12 à 19:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Paulyneee, ton problème n'est pas le licol et tu peux faire ce que tu veux, c'est pas le licol qui va t'apporter la solution. Tu as du travail à faire, TOI, le point important est là tout simplement.

1. On peut très bien travailler dans un pré, avec un poulain, pendant que le troupeau est à côté.
2. Faut respecter sa capacité limité de concentration (chez le poulain c'est 1 minute par mois de vie ce qui est déjà le maximum absolu)
3. Faut rendre le travail ludique et intéressant pour le poulain.
4. Arrêter le travail AVANT que le poulain se lasse
5. Faut lui apprendre le respect des distances
6. On est toujours dans le pré: Est-ce qu'il connait la politesse autour des repas? Si non, un autre truc à travailler
7. Faut lui apprendre de se séparer des autres. Petit à petit.
8. Au début balades uniquement avec un autre cheval calme et posé.
9. Rentrer avant de causer des crises chez le poulain. Un poulain qui cherche à se libéré, c'est un poulain saturé du travail demandé.
10. Travailler la marche en main, l'arrêt et une séparation de ses congénères pour une courte durée.

Tant que 1-10 ne sont pas absolument acquis, inutile de sortir ton poulain en balade.


Par Petitbailador : le 17/02/12 à 20:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 P.S. Pas besoin de licol éthoprout pour travailler un poulain.
P.P.S. Et comme dit plus haut: on n'attache JAMAIS un cheval sur un licol étho, JAMAIS!

Par Oc : le 17/02/12 à 20:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 



balancez que je me marre !!!!

Par Paulyneee : le 17/02/12 à 20:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 je précise quand meme que je n ai pas créé ce post avec l idée de mettre un licol corde pour régler mes problèmes !
Il faut lire réellement et arrêter d extrapoler !

Pour moi le licol corde était trop sévère et je me demandais les raisons qui poussaient les gens à en mettre à des poulains !
Voyant que pas mal le font je me dis que ça peut être une bonne solution pour moi !

Bailador j ai dis plus haut que j allais "travailler" mon poulain gentiment et ne pas le ressortir de suite
Il va être sur 5h il n a pas besoin de sortir
Il était sur 3000 m2 avant alors qu on ne me dise pas qu il n en avait pas besoin !

Par ellekatiolaa : le 17/02/12 à 20:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 Oc, si je veux je peut faire pareil ...
Mais j'ai pas envie de m'en prendre plein la g***** ...

Par loviatar : le 17/02/12 à 22:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 j'aime bien le " tant que le poulain sait pas faire tout ça on le sort pas"

Mon poulain ne fait pas tout ça, parce que je ne travaille pas un poulain, et je le sors en licol pas pour me balader mais pour le changer de pature.
Je fais quoi, je le laisse pourir dans sa pature parce quand c'est l'heure de la bouffe il a du mal à nous respecter? parce qu'il aime bien nous coller, parce qu'il nous tourne les fesses quand on le vexe??

ben je change de pature avec mon licol en corde, acheté car il est jaune, et si le poulain me prend la main, je lui colle un coup de sonnette.

Et il est pas mort

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 08:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 "acheté car il est jaune"???
Et si tu trouves une jolie selle tu vas aussi lui coller sur le dos pour le sortir? Parce que tant qu'à coller un outil de travail sur un poulain, pourquoi s'arrêter au licol corde hein?

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 08:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 Si vous n'êtes pas capables de vous contenter de regarder votre poulain grandir sa première année et vous contenter de séances sporadiques la 2e, sans cirque, sans matériel de travail et d'attendre ses 3 ans patiemment en bossant la relation en priorité, alors achetez un 3 ans!
Pourquoi prendre un poulain si le travail vous démange tant que ça?

Par mon ptit fidji : le 18/02/12 à 09:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
cavalequit 

j'adore les "pros" comme toi qui jugent les gens au travers d'un forum et qui pensent détenir LA VERITE!!

t'as un réel problème de pédagogie,
mais puisque tu sembles tout savoir mieux que les autres,ça ne doit pas avoir beaucoup de conséquences dans ton travail!!!

perso j'ai fais un micmac entre étho/western et classique,
je ne suis pas une excellente cavalière loin de là mais je ne mets au défi de venir voir mon cheval qui est exclusivement monté en licol à corde et n'a meme pas besoin de licol pour etre baladé en main,
tu peux aussi venir voir l'entier que je bosse et qui était dingue à son arrivée au point d'etre sorti en filet+licol et par deux personnes en meme temps juste pour etre mis en paddock,
aujourd'hui je peux aller à cru en licol,chercher mon hongre..les deux se suivent et tout ça au bout de meme pas 4mois..

ls jugements c'est faciles..mais de la part de quelqu'un qui bosse dans la relation cheval/humain je trouve ça NULLISSIME de parler aux humains sur ce ton

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 09:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 Je ne vois VRAIMENT pas pourquoi tu réagis ainsi... ni le rapport avec ton travail ou ta relation avec tes chevaux...

Par mon ptit fidji : le 18/02/12 à 09:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 suite à tes dernières reactions..
et tes posts en général que je trouve tres directifs!
le rapport?
juste t'expliquer que meme quand on ne fait pas exactement comme toi,on peut avoir des résultats plus que positifs..

Par swann : le 18/02/12 à 09:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 beaucoup d'éleveurs vendent leur poulain au sevrage... et peu de propriétaires ont la possibilité, le choix, de le coller dans un grand pré au milieu d'un troupeau jusqu'à ses 3 ans...à simplement le regarder grandir.

La réalité est moins "éthologique" que ça...parfois le poulain est mis au box du moins en hiver...le plus souvent il est dans un petit parc où il faut bien le manipuler pour le soigner, le complémenter, etc et pourquoi pas, lui apprendre plein de choses, à un âge où il est particulièrement réceptif, prêt à découvrir, sans pour autant les dénaturer.

Apprendre le respect à un cheval, ça me parait plus pertinent à 1 an qu'à 3, quand on sait faire, comme dit EB, en prenant son temps...mais ça suppose que le poulain soit licolé.

autant avant 1 an, c'est peut-être un peu tôt, autant dès que le poulain a de la force, le trimballer en licol plat, c'est le risque de lui apprendre à s'appuyer dessus, à lutter contre la pression, et surtout prendre le risque que le petit fasse un jour cerf volant, et je vous assure qu'à cet âge il se souviendra qu'il a la force pour recommencer.

le licol corde, ça fait mal quand on tire dessus, c'est exactement ce qu'on voudrait lui apprendre

alors plein de gens diront qu'ils n'en ont pas eu besoin, parce qu'ils sont meilleurs...ça peut être aussi parce que le poulain est plus facile, tous n'ont pas l'idée de tirer et cèdent facilement..


Message édité le 18/02/12 à 09:36

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 09:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 Il n'est absolument pas question de savoir qui est meilleur ou autre.
Ca n'a strictement aucun rapport, c'est juste respecter la croissance du poulain et ses besoins sociaux. ces données là ne sont pas une question de croyance mais de connaissances, justement grâce à des éthologues, des vétos etc. Ce n'est pas une question de suivre telle ou telle méthode, de faire comme untel ou unetelle, mais de simplement prendre en compte toutes les infos qu'on a à disposition et essayer de composer au mieux avec (même si bien sûr la perfection n'existe pas, on fait aussi comme on peut avec les moyens qu'on a).

Beaucoup d'éleveurs vendent au sevrage oui, mais beaucoup d'autres laissent les poulains en troupeau. Chacun fait ses choix

Quant à faire ou pas comme moi, ça n'a strictement aucune importance, il y a mille chemins pour arriver au même résultat, seulement certains sont vraiment à éviter pour le bien-être du poulain. Parmi les autres (laisser jusqu'à ses 3 ans en troupeau ; débourrer à 2 ans, remettre au pré jusqu'à 3 ans ; prendre le parti de monter un max de choses au poulain jusqu'à ses 3 ans en lui apprenant le respect sans tomber dans le "travail" etc etc) il y a beaucoup de bien et à chacun de choisir ce qui lui ressemble le plus.
Tu parles de moi, je n'ai aucune méthode particulière et je n'en impose aucune à mes clients, donc désolée mais tu te méprends.
Il s'agit simplement de s'adapter au cheval... et un poulain est un bébé en pleine croissance, en pleins changements hormonaux, sociaux, locomoteurs... c'est déjà beaucoup à gérer non?


Par mon ptit fidji : le 18/02/12 à 09:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te parle de toi et de ta façon sarcastique de répondre..pas de ton travail!
nuance
Si vous n'êtes pas capables de vous contenter de regarder votre poulain grandir sa première année et vous contenter de séances sporadiques la 2e, sans cirque, sans matériel de travail et d'attendre ses 3 ans patiemment en bossant la relation en priorité, alors achetez un 3 ans!
Pourquoi prendre un poulain si le travail vous démange tant que ça?


et c'est particulièrement ça qui m'a fait bondir..je trouve ça un peu abusé de la part de quelqu'un qui est dans le relationnel,car le relationnel c'est aussi entre humains non?
et
sinon je ne peux que reprendre les mots de swann qui a tout dit

Par swann : le 18/02/12 à 09:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 vendre au sevrage est une question économique, j'aimerais savoir le pourcentage d'éleveurs qui choisissent de garder leurs poulains jusqu'au débourrage, avec les risques que ça comporte, le coût que ça représente...par les temps qui courent où les éleveurs ont du mal à vendre.

Il arrive que ne trouvant pas d'acquéreur pour le poulain au sevrage, l'éleveur choisisse de le garder jusqu'au débourrage pour espérer le valoriser, mais c'est une autre histoire.

Beaucoup d'acheteurs font aussi le calcul (parfois mauvais d'ailleurs!) du poulain au sevrage par rapport au poulain tout juste débourré...il y a une grande différence de prix...sur le coup!

enfin, il est une mode (louable) qui consiste à trouver agréable d'avoir le cheval tout petit avec l'espoir de le "faire à sa main"


en tout cas, c'est contourner le pb que de dire à paulynee de laisser son poulain en paix jusqu'à ses 3 ans...elle peut vouloir le manipuler un peu, et le pb du licol se pose.

Par Oc : le 18/02/12 à 09:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
cavalequit je ne te connais pas, mais je te trouve bien sur de toi

débourrer à 2 ans et remise au pré est révolu pour certains, ici la plupart des cavaliers vont débourrer à 4 ans en ayant eu 4 ans de relation à pied avec son cheval sans forcément tomber dans le travail

après il est clair que sur ce forum ya des gens qui abusent du travail à pied, qui sortent des poulains au sevrage qui savent faire ce qu'un adulte sait faire une fois débourrer, là je trouve ca nocif pour le cheval

mais viens pas avec tes grands sabots nous sortir une chose que tout le monde sait : un outil quelqu'il soit est dangereux mal utilisé et sache avant de sortir tes grandes phrases que TOUS les foromeurs sur ce post connaissent les conséquences de l'utilisation de leur outil et font ca en conscience de cause.

pour ma part j'ai résolu pas mal de souci avec du travail à pied et l'utilisation du licol en corde, sans pour autant peter le chanfrein ou les cervicales de mes chevaux (CF photos ci dessus).

il ne faut pas etre si catégorique dans le monde du cheval, chaque jour on évolue et on apprend. selon ton profil tu n'as que 27 ans, tu vas voir tu vas vite faire des erreurs et changer de direction,d 'outils, pour le bien de tes chevaux ou le tien, pour ta sécurité ou pour la leur, ou pour celle de ton entourage.

en fait je pense que sur ce post en particulier, tu ne serais pas arrivée en gueulant une vérité connu de tous, en prenant les gens de haut (désolée c'est mon ressenti de l'autre coté de l'écran) ton propos serait peut etre passé correctement, là c'est pas le cas.

Par kirikou : le 18/02/12 à 09:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Si vous n'êtes pas capables de vous contenter de regarder votre poulain grandir sa première année et vous contenter de séances sporadiques la 2e, sans cirque, sans matériel de travail et d'attendre ses 3 ans patiemment en bossant la relation en priorité, alors achetez un 3 ans!
et pourquoi il faudrait se contenter de le regarder grandir tant que ce qu'on demande ne nuit ni à son physique, ni à son mental? Le mien vit au pré en troupeau, ça ne m'empêche pas de le "travailler" de temps à autre, sans autre objectif que de faire progresser notre relation et je ne dois pas trop lui faire de mal puisqu'il passe la tête dans le licol au milieu de ses 4ha de pré et de ses 8 copains
Bien sûr, je fais des séances courtes, je demande peu mais je le "travaille" tout de même.

 autant avant 1 an, c'est peut-être un peu tôt, autant dès que le poulain a de la force, le trimballer en licol plat, c'est le risque de lui apprendre à s'appuyer dessus, à lutter contre la pression, et surtout prendre le risque que le petit fasse un jour cerf volant, et je vous assure qu'à cet âge il se souviendra qu'il a la force pour recommencer.

le licol corde, ça fait mal quand on tire dessus, c'est exactement ce qu'on voudrait lui apprendre


J'ai la vision inverse des choses. Si on fait correctement les choses dès le début, à moins de tomber sur un poulain particulièrement virulent, on peut très bien éduquer un poulain en licol plat. Je vois pas pourquoi il faudrait systématiquement passer par la douleur. À l'élevage, comme elle les rentre tous le soirs l'hiver, ils apprennent le licol à partir de 6-8 mois (ça dépend quand ils sont nés) pour rentrer le soir et sortir le matin, le tout en licol plat et ça n'en fait pas des bœufs.

Par swann : le 18/02/12 à 09:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "et un poulain est un bébé en pleine croissance, en pleins changements hormonaux, sociaux, locomoteurs... c'est déjà beaucoup à gérer non?"
oui, mais je ne vois pas pourquoi ce serait fabuleusement perturbant pour lui d'être un peu en licol de temps en temps

pour faire un parallèle, les gens qui mettent les chiens en concours n'attendent pas que la croissance et la puberté soient terminées pour les faire travailler...les 1ers concours sont à 1 an

vous allez me dire que le parallèle n'est pas pertinent et vous auriez peut-être raison

mais heureusement qu'on n'attend pas que nos élèves aient fini croissance et puberté pour connaitre le chemin de l'école

encore une chose..je trouve particulièrement traumatisant, à la limite, de présenter au cheval tout en même temps du jour au lendemain, le box, la selle, le mors, le travail, les ordres, etc...il a de quoi avoir la nostalgie de sa belle vie au parc avec ses copains

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 09:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 Et bien je suis désolée mais c'est une vraie question : pourquoi prendre un poulain quand on aspire à bosser de suite?
Je pense qu'on pourrait en parler (même si en l'occurrence on dévie grandement du sujet... quoi que le licol "étho" soit, je le répète, un outil de travail).

Si on regarde un peu en arrière, avant l'arrivée des licols corde dans nos mœurs, comment faisaient les anciennes générations avec leurs poulains d'un an??

Si on prend les outils dispos avant on avait : le licol plat ou le caveçon. Est-ce que ça vous serait venu à l'idée de prendre un caveçon sur un poulain d'un an?
Si oui, alors ok, le licol corde semble être un compromis adéquat.
Si non... vous pensez vraiment que tous les poulains trainaient des humains en porte drapeau derrière eux parce qu'ils étaient en licol plat?

Swann a écrit :
autant avant 1 an, c'est peut-être un peu tôt, autant dès que le poulain a de la force, le trimballer en licol plat, c'est le risque de lui apprendre à s'appuyer dessus, à lutter contre la pression, et surtout prendre le risque que le petit fasse un jour cerf volant, et je vous assure qu'à cet âge il se souviendra qu'il a la force pour recommencer.

Tout est dit, il faut donc apprendre au poulain à céder à la pression avant de sortir en extérieur...
Parce qu'un cheval ou un poulain ou un shet qui a l'habitude d'agir en rapport de force, quelque soit le licol l'humain se fera trainer

Par loviatar : le 18/02/12 à 09:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté mon poulain par choix, je bosse les chevaux d'un elevage depuis presque 10ans.
Je ne travaille pas mes poulains, je leur fous la paix, un licol j'en ai besoin car je le change de pature ou pour lui faire les soins. Je ne travaille strictement rien, ils ont leur vie de poulain jusqu'au debourrage à 4ans. Et jusqu'à cet age là, il savent juste marcher en main, donner les pieds et etre touché.

Et jamais eu de soucis jusque là.

Donc pas la peine de m'accuser d'acheter un poulain pourl'accabler de travail. Brouter lui prend tout son temps

Par 4patt : le 18/02/12 à 10:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
cavalequit tu veux peut etre appelé une assos pour venir récupéré mon pauvre poulain qui n'avait même pas 8 mois sur cette photo  




pauvre bête quand on y pense

sache que mettre une fessé a un enfant a toujours été plus bénéfique que de le laisser tout faire

alors oui je sors en balade avec mon poulain oh mon dieu, oui il a un licol corde sur le nez pauvre bête, sache qu'un poulain qui a des réactions bizarre en balade c'est normal surtout s'il est seul au même titre qu'un cheval adulte mais je suppose que si un cheval n'est pas 100% sur en carrière tu le sors jamais ?
et mener sont cheval en sécurité ne veux pas dire qu'on le travail assidument

ah et sur la photo je lui avait mis juste pour voir les mesure d’où le nœud mal fait par mon copain...................des fois que


Message édité le 18/02/12 à 10:04

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 10:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 Je n'ai jamais dit nulle part qu'il ne fallait rien apprendre à un poulain, je serais bien mal placée d'ailleurs puisque j'ai déjà montré pas mal de choses au mien

Kirikou : quand je dis "le laisser grandir" ça n'exclut pas de le licoler, de le toucher partout, de prendre les pieds... mais les sorties avec séparation du troupeau etc à mon sens c'est inutile et créateur de situations de conflit...

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 10:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 loviatar chapeau, c'est plutot rare
Par contre si cette phrase m'était destinée... je ne comprends pas :
"Donc pas la peine de m'accuser d'acheter un poulain pourl'accabler de travail"

4 patt... no comment j'ai jamais parlé de maltraitance hein.

Par kirikou : le 18/02/12 à 10:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 C'est clair que marcher en main à côté de l'homme, donner les pieds, se laisser toucher partout, monter dans un van, si on attend trois ans pour leur apprendre tout ça, c'est la porte-ouverte à tous les ennuis possibles

Et bien je suis désolée mais c'est une vraie question : pourquoi prendre un poulain quand on aspire à bosser de suite?

mais qu'est-ce que tu appelles bosser? Si c'est monter dessus, on est bien d'accord que c'est mauvais. Si c'est lui apprendre à marcher en main, à monter dans le van, à aller faire de courtes sorties en extérieur pour voir le plus de chose possible, etc, je vois pas où est le mal.

et je te retourne la question: pourquoi "travailler" un poulain serait mauvais pour lui tant que ça ne prend ni sur son physique ni sur son moral?
C'est trop facile de décréter de manière péremptoire: "c'est mauvais". Prouve-le (et bon courage).

De mon côté, je constate que d'avoir manipuler mon poulain dès ses 6mois (donner les pieds, monter dans le camion, brosser partout), de lui avoir montrer toutes sortes de choses, de lui avoir mis un surfaix à un an, de lui avoir mis la selle à deux ans, de lui avoir appris à pousser ses hanches et ses épaules et à reculer sur un geste, tout ça a fait que quand a trois ans on lui est monté dessus, il n'a pas bronché, rien ,pas un fond d’œil blanc, pas un coup de stress.

Par 4patt : le 18/02/12 à 10:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
et bien sache pourtant que sortir un poulain de sont contexte de vie c'est indispensable que se soit pour un problème vétérinaire, une fuite avec éparpillement du troupeau sur la route ou encore bien d'autre problème t'es bien content que le poulain puisse être mené voir embarquer tranquillement

Par Oc : le 18/02/12 à 10:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
cavalequit nos anciens utilisaient déja des licols en corde (et pas de la corde en coton, non en chanvre, le truc qui pique bien, qui rape) sans soucis, ils coupaient aussi la queue de leurs chevaux de travail oh bah merde alors


pour ma part j'ai pris un poulain au sevrage (oh bah merde alors il avait 5 mois à son arrivée chez moi) pour avoir une relation privilégié avec lui, ayant eu un début identique avec une sauvageonne de 4 ans et ayant bousillé en respect un cheval de 12 ans.
pari fou, mais aujourd'hui ce poulain va sur ses 2 ans et son éducation est faite de A à Z, du coup on apprend en s'amusant

vas tu me traiter de proprio indigne si je te dis qu'il fera sa 1ere qualif loisirs en juin et qu'à ses 3 ans, il fera son 1er concours modèle et allure ?

je ne vois rien de mal à montrer à un poulain son futur métier et donc à le sortir de son pré (pour info il vit avec deux adultes qui lui font une éducation bien équine comme il faut, l'humain étant juste un distrib de bouffe et de flotte) bref lui donner les bonnes bases de départ pour sa vie future, en licol corde ou plat, je m'en contrecarre l'oignon....

Par kirikou : le 18/02/12 à 10:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 mais les sorties avec séparation du troupeau etc à mon sens c'est inutile et créateur de situations de conflit...

ah bon, parce que quand tu lui apprends à 3ans, il a moins de force et bien plus envie d'être séparé de son troupeau
Quitte à lui apprendre à être séparé de son troupeau, je préfère lui imposer ça sur de brèves séances (quelques minutes au début) et de manière progressive que de me retrouver avec un trois ans paniqué, mis au box et sorti seul au paddock seul, d'un coup. ça te donne des chevaux qui en quelques jours perdent 50kg d'angoisse et de stress. Du vu et du re-vu.

Le mien est régulièrement séparé de son troupeau depuis ses 6 mois, le temps de le brosser, de le montrer au maréchal, d'aller se promener, et tu sais quoi? Quand il me voit arriver, il met la tête dans le licol


Message édité le 18/02/12 à 10:15

Par loviatar : le 18/02/12 à 10:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 cavaequit : c'est pas toi qui dis " pourquoi acheter un poulain si le travail vous demange tant, achtez un 3ans"

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 10:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 mais viens pas avec tes grands sabots nous sortir une chose que tout le monde sait : un outil quelqu'il soit est dangereux mal utilisé et sache avant de sortir tes grandes phrases que TOUS les foromeurs sur ce post connaissent les conséquences de l'utilisation de leur outil et font ca en conscience de cause.

pour ma part j'ai résolu pas mal de souci avec du travail à pied et l'utilisation du licol en corde, sans pour autant peter le chanfrein ou les cervicales de mes chevaux (CF photos ci dessus).

il ne faut pas etre si catégorique dans le monde du cheval, chaque jour on évolue et on apprend. selon ton profil tu n'as que 27 ans, tu vas voir tu vas vite faire des erreurs et changer de direction,d 'outils, pour le bien de tes chevaux ou le tien, pour ta sécurité ou pour la leur, ou pour celle de ton entourage.

en fait je pense que sur ce post en particulier, tu ne serais pas arrivée en gueulant une vérité connu de tous, en prenant les gens de haut (désolée c'est mon ressenti de l'autre coté de l'écran) ton propos serait peut etre passé correctement, là c'est pas le cas.


Et bien je suis désolée que ça ait été pris comme ça...
Mais je trouve que vous avez vite fait de faire des amalgames dans mes propos.
Je n'ai rien dit qui soit agressif à priori et bien loin de moi l'idée de prendre de haut qui que ce soit, je ne suis intervenue que parce que je trouve dramatiques certaines conséquences de l'approche "étho", pourtant si riche en bonnes choses.

Maintenant très clairement, si tout le monde sait déjà tout, alors pourquoi venir sur un forum? Est-ce qu'on n'est pas là pour échanger, confronter des opinions?
Quand j'ai une question à poser, je prends le temps de lire les réponses des autres et ne leur reproche pas de donner leur avis/conseil.

Mais pas de souci, je m'éclipse

Par mon ptit fidji : le 18/02/12 à 10:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
Maintenant très clairement, si tout le monde sait déjà tout, alors pourquoi venir sur un forum? Est-ce qu'on n'est pas là pour échanger, confronter des opinions?
Quand j'ai une question à poser, je prends le temps de lire les réponses des autres et ne leur reproche pas de donner leur avis/conseil.

 
nous sommes ici pour ECHANGER,pas pour critiquer comme tu l'as fais

Par kirikou : le 18/02/12 à 10:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 relis toi Cavalequit, tu ne donnes pas de conseil, tu affirmes de manière péremptoire. Ce n'est peut-être pas ce que tu veux faire, mais je t'assure que la manière dont tu dis les choses, ne les fais pas apparaitre comme des conseils, mais comme des vérités que nul ne devraient contredire. C'est dommage parce que tu dis des choses intéressantes sur le fond.

Mais rien que ça entre autres):

Ensuite pour ce qui est de ton poulain, tu viens de dire qu'il a 9 mois. A cet âge, c'est la vie en troupeau, un humain de temps en temps pour des grattouilles et apprendre gentiment à être touché partout, donner les pieds, se faire panser... Et voilà.


Si vous n'êtes pas capables de vous contenter de regarder votre poulain grandir sa première année et vous contenter de séances sporadiques la 2e, sans cirque, sans matériel de travail et d'attendre ses 3 ans patiemment en bossant la relation en priorité, alors achetez un 3 ans!


Tu affirmes, tu balances ça comme des Vérités et de fait tu te poses au-dessus des autres. Surtout que ce que je cites, c'est loin d'être des Vérités.

Par Oc : le 18/02/12 à 10:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 sait tout non, sait les conséquences d'un licol en corde oui, on n'a pas attendu TON arrivée pour savoir les dégats qu'il peut engendrer sur des mains de cultureux ou boxeur tu ne nous apprends rien sur ce coup là

et le but du post n'était pas il me semble savoir si oui non le licol en corde est dangereux ou sorti de sa fonction initiale


un forum est une base de données humaines immenses, encore faut il savoir s'en servir et apprendre les choses avec tact et diplomatie et ne pas sortir des choses au grand mot croyant détenir la vérité universelle

si le licol en corde était si dangereux il serait interdit à la vente, non ?

après les gens FONT ce qu'ils veulent (j'attache bien mes chevaux dans le van ou camion avec leur licol en corde ah malheur, vade retro satanas est mon deuxième prénom)

on a certainement des choses à apprendre à toi, mais ta façon de nous les annoncer nous refroidit quelque peu


prenons l'exemple d'un enfant humain avant de rentrer à la maternelle, certains savent déja écrire leur prénom parce que ca leur plait et que les parents se sont amusés avec eux, c'est humain.

prenons l'exemple des chiens, dés le sevrage, certains chiots vont à l'école du chiot pour apprendre tout un tas de chose, ce que je trouve bien étant donné qu'un chien est une arme par destination (ce qui n'est pas encore le cas du cheval quoi que dans les mains de certains on en est pas si loin)

le cheval est extrémement intelligent et il est/a été prouvé qu'un poulain vivant dans un milieu proche de sa nature, dans un troupeau stable ET constamment sollicité sur son environnement devient un adulte plus zen, plus serein et plus enclin à bosser
cela passe donc par une éducation, un travail bien mené (pas plus de 5min par jour et pas tous les jours, des choses faciles que l'on fait évoluer au fil de l'évolution intellect du cheval etc etc)

je ne vois rien de mal à cela, vient se rajouter la dessus l'outil que l'on aime utiliser pour y arriver

j'aime le licol en corde pour son maintien et sa légéreté, sa finesse, pas besoin de X explications au cheval pour obtenir un résultat, UNE action suffit.

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 10:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 Je ne souhaitais plus intervenir mais ça fait deux fois Oc que tu dis que j'ai parlé du côté sévère du licol corde... j'ai simplement répondu à une question écrite et n'ai absolument pas fait de layus sur la dangerosité d'un outil ou autre... je ne sais pas où tu as lu ça.
En plus de ça, une forumeuse a quand même stipulé qu'elle ne savait pas que le licol corde était plus sévère que le plat et a remercié pour ces précisions...
Donc faudrait quand même voir à ne pas diaboliser mes propos... merci.


Message édité le 18/02/12 à 10:39

Par Chrysalis : le 18/02/12 à 10:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 et oui c'est une chose de s'exprimer a l'oral,et une autre sur un forum,ou les interventions-leur ton-peut etre soumis a interprétation

cavalequit est nouvelle sur le forum et n'est peut etre pas rodée.
dans les grandes lignes,le message qu'elle tente de nous faire passer,tout le monde s'accorde dessus.la forme n'est pas forumesque...

Chrysa mode peace and love


____

et pour ma part,j'ai une toute autre raison de dire merci au licol etho...
mon poulain,de je sais pas quand jusqu' a 20 mois etait raide braqué contre le licol plat.impossible a attraper,se sentait piegé en licol plat,rentrait en mode autiste,bref un bonheur...
et c'est grace a un licol corde,d'abord différent,de sensation,de systeme de fermeture différent que j'ai pu réaborder mon poulain,avec "un objet neuf"

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 10:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
encore une fois désolée pour la forme, d'autant plus que certains post, avec renfort de smiley, étaient plutôt des traits d'humour... mais bon apparemment ça n'a pas été pris comme tel.


Message édité le 18/02/12 à 10:41

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval