Forum cheval
Le Forum Cheval

Licol corde sur poulain

Sujet commencé par : Paulyneee - Il y a 148 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Paulyneee : le 16/02/12 à 18:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Ma question est simple : à partir de quel âge utilisez vous les licols en corde dits éthologiques pour vos poulains ?

Et pourquoi l'utilisez vous ou non ?



Message édité le 16/02/12 à 18:20

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Oc : le 18/02/12 à 10:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Re : Licol corde sur poulain Par Cavalequit · 17/02/12 à 10:43

Pitié... jamais jamais jamais de licol corde à l'attache! De toute façon ils ne sont PAS faits pour ça, mais pour travailler.

OUI le licol corde est plus sévère que le licol plat pour au moins deux raisons : la muserolle est plus fine et les noeuds ne sont pas placés là pour rien : ils sont là pour renforcer l'action.

Pourquoi mettre un outil de travail sur un poulain?
Le licol plat suffit amplement et si vous avez des soucis de contrôle ce n'est pas l'outil qu'il faut mettre en cause mais votre manière d'aborder et de demander des choses à votre poulain.
Entier ou pas je précise, car j'ai souvent des réponses par rapport aux entiers...
J'ai castré le mien à 21 mois, je n'ai pour autant jamais eu de souci de contrôle avec avant, que ce soit en extérieur, près de juments etc.

Et les éthologues sont des chercheurs en éthologie, c'est à dire en science du comportement, humain et ou animal... rien à voir avec une personne qui travaille les chevaux avec une approche comportementale.

Pour finir rappelez-vous que les poulains sont en pleine croissance. Leur demander des flexions à gogo, exercer des tractions sur la nuque etc alors que la colonne vertébrale (dont évidemment les cervicales) est en pleine évolution, c'est prendre le risque d'avoir des soucis d'ossification et autres problèmes ostéo plus tard.
article véto sur la croissance :
http:


j'ai ressorti ta 1ere intervention où clairement j'ai l'impression à la lecture que tu prends les gens de se post pour des lapins de deux semaines

l'article sur la croissance cela fait plus de deux ans qu'il tourne en boucle sur le forum TOUT le monde le connait, tu ne nous apprends rien

désolée d'avoir un ressenti qui va à l'encontre de ton idée
mais je maintiens mes dires

Par Petitbailador : le 18/02/12 à 11:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Faut pas oublier qu'il y a une grosse différence entre faire travailler un poulain et l'éduquer.

Un poulain apprend tellement vite qu'en 2x 5 minutes par semaine on peut faire des merveilles. Pas besoin d'en faire plus. Et pas besoin de licol etho pour le faire. Mais du savoir faire, de l'expérience et le feeling pour le timing dans tout exercice.

Par swann : le 18/02/12 à 11:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 kirikou, si tu sors ton poulain dans des situations plus délicates que simplement les chemins habituels d'un pré à un autre, ou du pré à l'écurie, il se peut que le poulain ait une grande peur, tire fort et t'échappe...je ne connais personne qui peut résister à 200 kgs qui tirent quand la peur est là.

Pualynee évoque son poulain qui est capable de fantaisies à pied..il me semble qu'en licol plat, elle risque de lui apprendre des choses qu'elle peut regretter par la suite, tirer, résister à la pression, voire arracher la longe...et c'est absolument ce qu'on souhaite le moins chez un poulain


j'ai vu la jument de la maman de soquette 123, une haflinger en force, qui faisait le cerf-volant aussi facilement qu'on se met le doigt dans le nez ..c'est une habitude qu'il est vraiment difficile à faire perdre



je n'ai aucun scrupule à faire mal s'il le faut , surtout qu'en l'occurrence c'est le poulain qui se fait mal...et il le comprend très vite

Par Juxstine : le 18/02/12 à 12:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu , mais moi aussi ma pouliche en a eu un très tot , absolument pas pour l'attache , mais pour les premières balades dehors , lui apprendre le respect à pied ect ...
Et la , je l'utilise encore , et ça n'as pas eu l'air de la traumatiser

Par kirikou : le 18/02/12 à 13:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas l'utiliser, j'ai dit que ça ne devait pas être systématique même pour un poulain.

Quant au fait qu'un poulain tire par peur, je rigole: le poulain (ou cheval) qui a vraiment peur, c'est-à-dire qui panique, s'il veut rentrer à la maison, il rentre, qu'il soit en licol plat, licol corde ou en filet

Mes deux chevaux sont bien éduqués et n'ont jamais eu besoin d'un licol corde et d'avoir mal pour l'être. Faire mal par défaut, c'est pas dans mes principes. Je "fais mal" s'il y a besoin dans une situation donnée. Mettre une baffe à un cheval qui tente de me mordre ne me pose pas de soucis, mettre un licol corde à un poulain exprès pour qu'il est mal au moment où il va résister par méconnaissance des règles, ça m'en pose un.

Mes deux chevaux, je les ai trimbalés dans pas mal d'endroits space, j'ai jamais eu besoin d'un licol corde même quand il leur est arrivé de tendre leur longe pour résister. MAIS je ne les ai emmené dans ces situations que parce que je savais qu'ils connaissaient le principe du respect et qu'ils me faisaient confiance.

Un poulain bien dans sa tête et bien éduqué, il n'y a pas besoin de licol plat (après si on veut en mettre parce qu'on trouve ça joli, tant qu'on est conscient que c'est plus sévère, je m'en fiche). Un poulain qui a du carafond et/ou qu'on a un peu trop laissé faire comme cela semble être le cas pour Paulyneee, ça peut être pratique d'avoir un licol plus sévère.

Si on part du principe que le licol corde est nécessaire pour éduquer un poulain, la majeur partie des chevaux en France souffrent d'une carence d'éducation grave...

Pis bon, des chevaux qui trimballent leur proprio, que ce soit en licol plat, licol corde ou en filet, j'en ai croisé un paquet, et ils n'avaient pas besoin d'avoir peur pour ça Bizarrement, les mêmes chevaux dans les mains d'un paleu avec une simple longe autour du coup, ils bougeaient pas

De mon point de vue, une bonne éducation ne passe pas nécessairement par la douleur

Par swann : le 18/02/12 à 13:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 dis comme ça, c'est le monde idéal...reste qu'il PEUT arriver qu'un poulain panique, ou qu'un cheval monté embarque..;et je dis juste qu'à ce moment-là je préfère avoir les instruments adéquats(licol corde, mors...); c'est juste mettre une chance de plus de mon côté...quand j'emmenais ma pouliche en dextre, je n'aurais pas pris le risque, ni pour elle, ni pour les autres, de me donner en moins cette chance.

j'ai une jument qui monte vite en panique, avec mon petit poids le licol corde m'a sauvé la mise une ou deux fois, et dans la tête de la jument, je suis devenue très forte.

tu as plus de chance d'empêcher un cheval de s'appuyer sur un licol corde que sur un plat, surtout si tu lui as appris aussi à désengager les hanches, et que tu as le temps de le lui demander au bon moment. Le licol corde empêche l'appui confortable, et je trouve ça essentiel.

je ne dirais pas qu'un tel instrument n'est valable que pour les chevaux souffrant d'une carence grave d'éducation...les Américains nous ont apporté ce type de licol et ce sont pourtant eux qui ont mis en avant l'importance du travail à pied . Ils l'utilisent comme un filet, ça ne doit pas être une torture non plus.

si tu vois des chevaux trimballer leur proprio en licol corde, c'est qu'il n'a pas fait son office, soit que ce soit un mauvais licol corde type décathlon qui est une arnaque, soit qu'on n'ait pas su l'utiliser

c'est comme le collier à pointes pour les chiens de ring...plutôt que d'avoir des chiens qui s'appuient comme des malades sur le collier de cuir et apprennent littéralement à tirer, je préfère utiliser deux fois le collier à pointes et dissuader définitivement le chien de s'appuyer...c'est pour moi l'école de la légèreté.

Un licol corde ne doit jamais pour ainsi dire servir, mais il est là.

Après si on peut s'en passer, c'est très bien.

Par 4patt : le 18/02/12 à 13:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+100 Swann

Par swann : le 18/02/12 à 13:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 chacun son choix, je préfère un moyen dissuasif qu'on utilise peu que mamailler des plombes avec peu d'arguments

le licol corde, ça dit blanc ou noir, tu tires noir, tu ne tires pas blanc..avec le licol plat on est dans le gris...tu tires tu tires pas, le cheval ne voit guère la différence...c'est embêtant.

parce que comment apprendre à un cheval à ne pas tirer s'il ne tire pas un jour? obligatoirement ça va arriver...et de cette expérience, confortable ou pas pour lui, va découler tout le reste.

Ou alors qu'on me dise comment faire.

Par Petitbailador : le 18/02/12 à 14:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 avec le licol plat on est dans le gris...tu tires tu tires pas, le cheval ne voit guère la différence..

Désolée, mais ça me fait rire...

plutôt que d'avoir des chiens qui s'appuient comme des malades sur le collier de cuir et apprennent littéralement à tirer, je préfère utiliser deux fois le collier à pointes et dissuader définitivement le chien de s'appuyer...c'est pour moi l'école de la légèreté.

Sans paroles.

Par Petitbailador : le 18/02/12 à 14:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
P.S. Swann, et si "les américains" te disent de te mettre une plume au cul, tu le fais?

Par Paulyneee : le 18/02/12 à 14:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Wah je ne pensais pas déchaîner les foules comme ça

Cavalequit : je ne prend pas mal ce que tu dis sur le fond mais sur la forme tu donnes vraiment l impression de penser que tu as la science infuse
Et bien je n ai pas la même approche que toi des poulains et vraiment les critiques sur le fait que j aurai du prendre un 3 ans tu peux te les garder !

Tu ne me connais pas du tout ! Les critiques venant de personnes ayant un peu vu ce que je fais avec mes chevaux c est ok mais là ça commence à bien faire !

Mon poulain est en troupeau, il ne sera pas mis au boulot avant ses 4 ou 5 ans je ne suis absolument pas dans l optique ou je lui en demanderai trop !

Comme je L ai déjà dit il était sur un tout petit pré donc très demandeur, la il change d environnement il sera sorti de temps en temps !
Vu le caractère qu il tient pour l instant si je le laisse faire sa vie en troupeau pendant 2 ans sans l en sortir je n imagine même pas le monstre que je me paye à la sortie !
Mes chevaux sont mes compagnons de vie j ai besoin de les voir tous les jours, je veux qu on découvre tranquillement la vie ensemble histoire d avoir un cheval bien dans sa tête et qui aura découvert les choses progressivement
Franchement sortir 30min du pré un week end sur deux je ne pense pas qu il va en mourir !


Par Paulyneee : le 18/02/12 à 14:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 à vous lire c est comme si j étais arrive en vous demandant si le licol corde pouvait m aider dans l apprentissage de la reverance à mon poulain de 9 mois

Par kirikou : le 18/02/12 à 14:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Soit le cheval est en réelle panique et le licol corde ne sert pas plus qu'un licol plat ou un mors

Soit le cheval te teste et ça peut être un argument plus convaincant. Mes chevaux m'ont testé et le licol plat à suffit parce que je ne leur ai jamais laissé la possibilité de s'apercevoir qu'ils étaient plus forts que moi. Si je récupérais un cheval mal éduqué, je me poserais la question de l'outil à utiliser.

mon licol plat, mes chevaux font très bien la différence entre la longe qui se tend et qui invite à avancer et le coup de sonnette, faut pas croire, ils sentent une mouche se pose sur leurs fesses.

Si je vois des proprios se faire balader avec leur licol corde c'est que ce sont des gens qui pensent qu'un moyen plus sévère est la solution au lieu de se poser des questions sur leur manière d'être avec le cheval.

chacun son choix, je préfère un moyen dissuasif qu'on utilise peu que mamailler des plombes avec peu d'arguments

ouais, fin dans ce cas, on sort avec le mors, la cravache, etc. Comme déjà dit, pas besoin de "mamailler" pour que mes chevaux comprennent que ce qu'ils font là, je ne suis pas d'accord.


Ils l'utilisent comme un filet, ça ne doit pas être une torture non plus.


et je ne mets pas systématiquement de filet, car je n'en ai pas besoin systématiquement.


plutôt que d'avoir des chiens qui s'appuient comme des malades sur le collier de cuir et apprennent littéralement à tirer, je préfère utiliser deux fois le collier à pointes et dissuader définitivement le chien de s'appuyer...
mouais, ça marche surtout parce qu'ils savent qu'ils n'ont pas le droit de s'appuyer, pas parce qu'ils ont peur d'avoir mal. Y'a des chiens qui trainent leur maitre avec des colliers à pointes et ça ne leur pose aucun pb. D'autres chiens qui se sont fait engueuler avec un simple collier la première fois qu'ils ont essayer de trainer leur maître ... et ça a été la dernière.

Par sarah.bl : le 18/02/12 à 14:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Paulyneee---> Tu peux très bien utilisé un licol corde pour le travail en main.

L'outil est plus sévère mais tant qu'on l'utilise correctement et en connaissance de cause, je ne vois pas le problème.

J'ai bossé Tilak en main en licol plat uniquement par habitude et parce qu'il y répondait bien. J'ai eu un accident en sortie en main à l'extérieur quand il avait un an, et un licol corde n'aurait rien changé de mon point de vue dans ce cas particulier. Mais si tu trouves que Naïm manque d'écoute/respect avec ton licol plat, essaie avec un licol corde, ça ne coûte rien de toute façon (ah si l'acheter si tu n'en as pas ).

Par contre je déconseillerais pour attacher en van ou à un point fixe en particulier pour les licols en corde très fine. Des tas de gens le font et sans problème jusqu'au jour où...


Après le débat est assez stérile, il s'agit de deux outils différents, il n'y a pas UNE vérité unique, tant que l'on sait ce qu'on utilise et pourquoi. Le fait est qu'on peut très bien éduqué un poulain/cheval au licol plat comme au licol corde. C'est pas parce que le plat est moins "dur" qu'il sera moins efficace, c'est pas parce que le licol corde est plus "dur" qu'on va forcément maltraité son cheval...

Moi j'ai l'habitude du plat et je le préfère parce qu'il est plus confortable et tourne moins sur la tête je trouve, ensuite sous un filet le licol corde fait une sur-épaisseur. Mais c'est très perso comme avis.
C'est comme pour les mors, tout dépend de comment on les utilise. Après je pense que quand il n'y a pas de soucis, autant prendre l'outil le plus simple et le plus "doux".

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 15:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 Oc je comprends, mais mais quand on sait quelque chose, pourquoi ne pas en tenir compte dans ce cas? Car si tous les internautes présents tenaient compte de cet article véto, on aurait d'autres réponses non?

Ensuite je suis parfaitement d'accord avec kirikou et Petit bailador sur le fond (quant à la forme, je ne les trouve pas moins sarcastiques que moi mais à priori ça choque moins lol).

Paulynee : tous les posts ne t'étaient pas destinés particulièrement, la réponse à l'âge de ton poulain oui mais le reste répondait aux autres.

Enfin bref tant que le cheval bien éduqué sera considéré comme "gentil" on n'avancera pas ^^
Des chevaux considérés comme dangereux j'en ai bossé et en bosse encore avec leurs proprios, je n'ai pour autant jamais utilisé de licol corde, uniquement un plat... Mais sans doute est-ce parce qu'ils sont "gentils"...
Je précise que je ne suis pas du tout là pour parler de mon taf mais c'est juste pour illustrer que pour moi moins on a de moyen de contrainte, plus on s'attarde sur les fondamentaux, donc plus on les renforce et mois on a besoin de contrainte... cercle à mon sens vertueux...
Après chacun pense ce qu'il veut ...


Message édité le 18/02/12 à 15:48

Par Petitbailador : le 18/02/12 à 15:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Je me demande comment on a pu éduquer des poulains en europe pendant des siècles sans avoir des licols à noeuds...?

Par 4patt : le 18/02/12 à 15:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
petit bailador tout simplement avec une grande longe en chanvre transformé en licol pour l'occasion

on fait une boucle autour du nez on passe derrière les oreille ta un licol bien ajusté et plus sévère tout simplement

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 15:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 mais sans noeud sur les nerfs faciaux

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 15:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 Chrysalis c'est intéressant ton expérience, il a eu un traumatisme associé au bruit de métal?

Par 4patt : le 18/02/12 à 15:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ouai mais dans une matière pas super agréable qui souvent a tendance a bien frotter et avec un contact non stop afin de garder le reste de la longe tendu

on peut rester avec les bonnes vieilles méthodes ou choisir des méthodes venue d’ailleurs qui fonctionnent bien mieux
perso le choix est vite fait..................................

quand au fameux "nœud" y a beaucoup de chevaux a qui ils ne font rien du tout au même titre que le système hackamor

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 15:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 c'est quand même marrant :
d'un côté on a le discours qui dit qu'avec un licol corde on a plus de contrôle et donc qu'il est préféré pour ça, de l'autre pouf d'un coup finalement les nœuds, la corde tout ça ça ne change pas grand chose....
Dans ce cas pourquoi prendre un licol corde?

C'est quand même flou comme argumentaire non?

Fin ça ne change pas grand chose mais... c'est à s'y perdre.


Message édité le 18/02/12 à 15:58

Par 4patt : le 18/02/12 à 16:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
c'est quand même marrant :
d'un côté on a le discours qui dit qu'avec un licol corde on a plus de contrôle et donc qu'il est préféré pour ça, de l'autre pouf d'un coup finalement les nœuds, la corde tout ça ça ne change pas grand chose....
Dans ce cas pourquoi prendre un licol corde?
 

pourquoi je prend un licol corde


ben c'est très simple tu prends une corde d'un coté une bande plate de l'autre tu tires vers l'arrière la spécialité des poulains
et tu me dit lequel des deux est le moins confortable............................cela n'a strictement rien a voir avec les nœuds
au même titre que l'épaisseur de la bande si elle est doublé ou non, la matière etc...... tout est une question d'inconfort

maintenant y a encore plus gênant en effet que le simple licol corde
pour revenir a la bonne vieille méthode de nos ancêtre "fabriquer un licol avec une longe en chanvre" la corde coulisse donc forcément y a plus de pression au niveau de la nuque vu que notre force est doublé


Par Cavalequit : le 18/02/12 à 16:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 Le licol chanvre "fait maison" je connais bien, je l'ai vu utilisé... en cas de panique ça ne sert à rien.
Et toujours dans le cas d'un cheval qui tire vers l'arrière, donc qui tire au renard, utiliser un licol corde c'est d'autant plus nocif pour les cervicales, sans empêcher l'aspect panique pour autant.

On en revient donc à la base et à fortiori sur un poulain dont la colonne est encore en formation : avant de se retrouver dans une situation de rapport de force, il faut lui apprendre à céder à la pression... C'est ce qui a déjà été dit à la page précédente.
Si c'est appris dans un contexte sécurisant (pré avec copains autour) avant d'être utilisé dans un environnement imprévisible (extérieur), il n'y a pas de raison pour qu'on soit amené à un moment ou à un autre à un rapport de force...

Quand tu dis que c'est la spécialité des poulains que de tirer vers l'arrière, et bien j'en connais 3, entiers, de races très différentes et pas un ne fait ça... alors est-ce que j'ai de la chance ou est-ce parce qu'on leur a enseigné les choses dans l'ordre?
A chacun de tirer les conclusions qu'il veut...

Par Oc : le 18/02/12 à 16:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 licol corde vs licol plat, franchement ya mieux comme cause non ?


ca ne vous vient pas à l'esprit une seule seconde qu'on peut utiliser le licol corde pour son esthétisme ou pour autre chose


je l'ai dit pour ma part, je ne vois aucune différence entre les deux, sauf que j'apprécie le licol en corde pour son esthétisme, sa légéreté et que je trouve ca plus joli sur une tronche équine qu'un licol plat (je suis une fille matérialiste )

bref je me marre car ce débat a déja eu lieu sur ce forum (et ailleurs) et que cela ne répond pas à la question de Paulynee, à savoir à quel age on peut l'utiliser sur un poulain (5 mois pour ma part sans voir une réelle différence entre son licol plat et son licol en corde, de toute façon son licol plat est trop petit, alors la question ne se pose plus )


après chacun son avis, son expérience, il suffit juste d'admettre que chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il veut et ne pas essayer de faire pencher la balance de son côté

Par Oc : le 18/02/12 à 16:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et pis surtout arrêter de parler éducation du poulain sur ce post, cela n'a rien à voir avec le sujet en cause

le poulain de Paulynee est éduqué au niveau de son âge point barre

Par kirikou : le 18/02/12 à 16:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 d'un côté on a le discours qui dit qu'avec un licol corde on a plus de contrôle et donc qu'il est préféré pour ça, de l'autre pouf d'un coup finalement les nœuds, la corde tout ça ça ne change pas grand chose....
Dans ce cas pourquoi prendre un licol corde?


attention à ne pas confondre deux utilisations:
- le licol pour déplacer le cheval d'un endroit à un autre, en main. En cas de vrai coup de panique (pas juste le cheval qui fait un bon en avant accompagné de deux-trois foulée de galop), licol plat, licol corde ou mors, si le cheval est vraiment en panique, ça ne change rien. Si le cheval est bien éduqué, le licol plat suffit. Si le cheval a tendance à tester, le licol corde peut permettre d'être plus sévère mais cela doit être accompagné d'une attitude juste de la part du meneur.

- le licol pour travailler des placements précis, des déplacement, etc. Dans ce cas le licol corde avec les nœuds judicieusement placés permet des actions précises et dans ce cas là est très intéressant comme outil à condition de savoir l'ajuster puis de savoir l'utiliser.


ben c'est très simple tu prends une corde d'un coté une bande plate de l'autre tu tires vers l'arrière la spécialité des poulains

Comme déjà dit, je ne vois vraiment pas l'intérêt de manipuler systématiquement un poulain avec. Le licol plat va suffire pour installer une situation d'inconfort. Le licol corde, va agir beaucoup plus douloureusement. Perso, je ne vois pas l'intérêt de faire mal pour éduquer (et non pas contrôler un cheval qui teste ou en défense violente). Après, le poupou, il ne va pas être traumatisé non plus, on est bien d'accord.

Pour ce qui est de l'attache, je n'attacherais pas mes chevaux avec un licol corde pour les raisons déjà citées par d'autres. Que d'autres le fasse, tant qu'ils le font en connaissance de cause, ça ne me pose aucun soucis car à mes yeux la possibilité d'accident avec un licol corde avec un cheval habitué à l'attache, elle est tout de même très faible.

Par 4patt : le 18/02/12 à 16:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
cavalequit j'ai bossé en élevage donc des poulains j'en ai connu et plus de 3 ................. et oui en général lorsqu’un poulain refuse de faire quelque chose il se bloque et tire vers l'arrière réflexe classique qu'il soit éduqué ou non c'est également le réflexe d'un cheval adulte
après chacun vois midi quatorze heure c'est un débat stérile de toute facon comme beaucoup d'autre débat sur le forum y a les pour les contres

maintenant pour répondre a la question de base, a quel age peut ont utilisé un licol plat dès qu'on en a envie tout simplement, on fait bien comme on en a envie

Par kirikou : le 18/02/12 à 16:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 le poulain de Paulynee est éduqué au niveau de son âge point barre
ben non, elle le dit elle-même, elle a de légers soucis avec, légers soucis qu'elle voudrait régler avant que ça n'en devienne des gros.

perso, je trouve la conversation intéressante et sans agressivité, donc je ne vois pas où est le soucis.

pour ce qui est du côté esthétique, comme déjà dit, tant qu'on sait que le licol corde est plus dur et qu'on agit en conséquence, ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange chez certaines personnes qui l'utilisent, c'est l'argument qui veut que le cheval doit forcément avoir mal pour comprendre qu'il faut respecter.

je préfère largement l'argument de l'esthétique

Par 4patt : le 18/02/12 à 16:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 kirikou je crois que tout le monde est d'accord sur le faite qu'on attache pas un poulain en licol corde


après un poulain ca panique en effet je suis d'accord quelque soit l'outil cela n'y changera rien mais surtout sa test et c'est le cas dans la situation de paulynee donc soit elle continue avec le licol plat au risque qu'elle puisse être blessé elle ou le poulain s'il lui échappe des mains
oui elle a également beaucoup de travail mais si un outil un peu plus sévere peut l'aider je vois pas pourquoi elle devrait s'en priver

une situation basique qui peut tourner au drame un déplacement de troupeau avec passage sur la route un des poulains joue le kéké en voyant une voiture (pas forcément le siens) et réaction en chaine les autres dont le siens s'y mettent également, lui a l'habitude de lui sauter dessus il lui échappe et s'encastre dans le par brise de la voiture




Message édité le 18/02/12 à 16:45

Par kirikou : le 18/02/12 à 16:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 4patt tu as lu ce que j'ai écris

entre autre à 13:20:

Un poulain bien dans sa tête et bien éduqué, il n'y a pas besoin de licol corde (après si on veut en mettre parce qu'on trouve ça joli, tant qu'on est conscient que c'est plus sévère, je m'en fiche). Un poulain qui a du carafond et/ou qu'on a un peu trop laissé faire comme cela semble être le cas pour Paulyneee, ça peut être pratique d'avoir un licol plus sévère.

Ce que je conteste c'est l'utilisation systématique chez le poulain sous prétexte qu'il doit avoir eu mal pour comprendre qu'on ne devait pas tirer alors qu'à mes yeux, la plupart du temps la situation d'inconfort que procure le licol plat suffit.
dans le cas de Paulyneee j'ai bien dit que comme son poulain testait, ça pouvait l'aider



Message édité le 18/02/12 à 16:54

Par 4patt : le 18/02/12 à 16:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah systématique .............. je pense pas que cela soit le cas chez un forumeur

bon au départ on l'utilise dans un but bien précis
ensuite il se peut que le licol plat devienne trop petit alors que le licol corde va encore au poulain et dans ce cas on se rabat sur le licol restant peut être

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 17:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 ca ne vous vient pas à l'esprit une seule seconde qu'on peut utiliser le licol corde pour son esthétisme ou pour autre chose
Heuh... si si mais ça me tue qu'on choisisse la technicité d'un outils sur son aspect esthétique...
De même que les cavaliers qui optent pour une muserolle croisée parce qu'elle est sympa la moumoute au milieu, sans se soucier du fait qu'ils coincent totalement la mâchoire de leur cheval... chose qu'ils ne savent même pas la plupart du temps parce qu'au lieu d'avoir cherché à connaitre les effets de leur outil, ils ont foncé sur son esthétisme.
(je bosse comme vendeuse dans un magasin de matos, j'en vois défiler beaucoup qui achètent sans savoir à quoi ça sert)

Enfin voilà, c'est navrant de voir que finalement, c'est juste pour pouvoir répondre "fais comme tu veux" à la personne qui a posé la question qu'on a tant parlé...
Si c'était la chose à dire depuis le début, le post aurait aussi bien pu être clos immédiatement non?


Par swann : le 18/02/12 à 17:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci


"Y'a des chiens qui trainent leur maitre avec des colliers à pointes et ça ne leur pose aucun pb."

c'est plus rare...mais c'est surtout des chiens qui finissent par s'habituer à la douleur..;comme le cheval qui s'appuie sur son mors...c'est toujours la même histoire, quelle est la main au bout de l'instrument...

Mets un collier à pointes à un chien pour la 1ère fois, et laisse le tirer, accompagne le dans le sens inverse, même...je n'ai vu aucun chien s'amuser à y revenir sans y réfléchir deux fois

en western (sans la plume au cul obligatoire réponse à la délicate remarque de petitbailador), et je ne fais pas de western, les instruments sont très sévères, éperons, mors à branche, licol corde...mais alors pourquoi? et pourtant ils ne s'en servent vraiment que rarement...c'est paradoxal?



et quand on se demande comment on a fait pendant des siècles sans le licol corde, la réflexion me semble assez amusante...dans l'autre sens, certains disent: c'est quoi cette mode des pieds nus alors qu'on ferre depuis le Moyen Age?

ne changeons rien

Par swann : le 18/02/12 à 17:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "c'est l'argument qui veut que le cheval doit forcément avoir mal pour comprendre qu'il faut respecter."
ce n'est pas tout à fait ça, mais ça rejoint le débat avec heverbruno sur le forum étho...quelle est la limite entre l'inconfort et la douleur? cette limite n'est-elle pas fonction du cheval? à quelle moment l'inconfort peut-il devenir douloureux? s'appuyer des millions de fois contre un instrument qui n'est pas supposé faire mal est-ce plus confortable que de faire l'expérience d'une douleur ponctuelle?

comment peut-on assurer que le cheval tirera avec la même force sur qqc qui fait plus mal qu'un autre? alors que cela parait l'évidence? pourquoi en cas de panique, le licol corde ne jouerait pas son rôle? quand les cow boys prennent un veau au lasso, celui-ci ne lutte pas longtemps.

Par swann : le 18/02/12 à 17:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 le débat est intéressant, je trouve...pour Paulynee, je trouverais que le licol corde s'impose...mais il ne faut pas qu'elle ait l'impression d'avoir un fusil dans les mains..c'est le poulain qui va lui même se rendre compte qu'il est de son intérêt de ne pas s'appuyer dessus...il ne faudrait pas chercher à éviter qu'il s'appuie dessus, au contraire...c'est pour une fois ou deux, après le licol corde, pour le cheval, c'est définitivement comme un autre licol sauf qu'il sait que c'est pas cool de s'appuyer dessus,mais il pourra le mettre toute sa vie duran, comme la chose la plus naturelle.

l'inconfort-douleur est acceptable à condition que le cheval se le donne à lui même, c'est à cette condition qu'il devient pédagogique

Par Oc : le 18/02/12 à 18:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
cavalequit ben désolée mais pour moi Paulyneee peut trés bien mettre naïm en licol corde maintenant à 9 mois comme attendre 10 ans c'est son choix, elle a voulu des avis mais personne ne lui a donné d'age (ou alors deux trois personnes) c'est direct parti sur le fait que c'était un outil dangereux.......


Kirikou
, Naïm est pour ma part éduqué, en fonction de son age, il donne les pieds, il tient l'attache, il sort en longe, que demander de plus, il faut maintenant cadrer son caractère mais il l'aura toujours, il a DU caractère. il faut lui poser les limites, certes peut etre pas mise des le départ (style je fais le con en liberté à coté de Paulyneee, c'était niet dés le départ)
Après c'est le premier poulain de Paulyneee, elle a fait ce qu'elle a pu, elle n'est pas entourée de pro à longueur de journée comme ca été ton cas avec Wellan. Donc je ne lui jette pas la pierre de vouloir trouver un moyen de l'aider dans le travail de Naim si cela doit passer par le licol en corde SOIT, pour ma part je n'y vois pas de problème.


le débat est semble t il intéressant mais j'ai l'impression qu'on a déja tout dit et que là tout le monde veut la part du gâteau et faire basculer les autres de son côté

Par kirikou : le 18/02/12 à 18:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ce qui me chiffonne dans ce que tu écris, c'est l'idée que l'apprentissage passe par la douleur.

Le cheval qui teste et fait quelque chose qu'il sait être interdit, qu'il se fasse un peu mal ne me dérange pas.

Mais le poulain qui découvre le licol, on sait pertinemment que son premier réflexe va être de résister. Si on a mis un licol plat, cela va se transformer en inconfort mais si la chose a été bien amené, il va vite comprendre qu'il faut céder.
Si on a mis le licol corde, il va avoir mal (sans que ce soit une douleur insupportable on est bien d'accord) et va peut-être céder plus vite (ou bien se défendre encore plus) mais il l'aura fait dans la douleur alors que ce n'était pas nécessaire.
Je préfère la progressivité. Si le poulain cède avec un licol plat et respect le licol plat, pourquoi vouloir passer à quelque chose de plus sévère?


en western (sans la plume au cul obligatoire réponse à la délicate remarque de petitbailador), et je ne fais pas de western, les instruments sont très sévères, éperons, mors à branche, licol corde...mais alors pourquoi? et pourtant ils ne s'en servent vraiment que rarement...c'est paradoxal?

J'ai déjà vu des "westerner" monter avec des mors à olives et d'autres dont les flancs de leurs chevaux étaient en sang (et on trouve la même chose dans le classique), donc bon, c'est toujours pareil: sur un cheval lambda, celui qui sait se faire respecter n'a pas besoin d'un mors sévère et même s'il le met, il en tiendra compte dans ses actions et ne cherchera pas à faire mal avec. Je ne monte pas avec des éperons et je n'ai pas de mal à mettre ma jument en avant, alors pourquoi en mettrais-je?


comment peut-on assurer que le cheval tirera avec la même force sur qqc qui fait plus mal qu'un autre? alors que cela parait l'évidence? pourquoi en cas de panique, le licol corde ne jouerait pas son rôle? quand les cow boys prennent un veau au lasso, celui-ci ne lutte pas longtemps.
Peut-être parce que le veau ne peu plus respirer
J'ose espérer que tu n'étrangle pas ton cheval avec ton licol corde [je rigole, je me doute bien que non ]

Ceci-dit, je ne suis pas d'accord sur ton évidence: le cheval qui panique, la douleur ne fera que renforcer sa panique, c'est pas ça qui l'empêcher de tirer. Tu as déjà vu des chevaux pris dans des fils: la plupart tirent jusqu'à ce que le fil cède quitte à se scier les tendons et les ligaments.
Le cheval qui tire pour tester, oui, je l'ai déjà dit, le licol corde peut être utile, MAIS seulement à condition de se remettre en cause également. Avec de chevaux bien dans leur tête, bien mis et bien travaillés auparavant, ce n'est pas nécessaire. Bien sûr, il peut toujours arriver un accident bête. Dans ce cas, si on ne veut pas que ça arrive, on ne sort plus nos chevaux de nos prés et on ne fait plus rien avec.

Si Wellan (entier, 3ans) devient "couillon" au printemps, je me poserais la question de durcir ou non mes "outils". Pour l'instant il n'y en a pas besoin.
Pour Kirikou (jument, 11ans de vie commune), il n'y en a jamais eu besoin et il n'y en aura pas besoin.
Chaque cas est particulier et j'ai du mal avec les généralités du style "il faut mettre un licol corde aux poulains à partir de 1ans" et bien d'autres.
L'important est de savoir pourquoi on utilise tel outil à tel moment, pas d'utiliser un outil "au cas où" un truc qui a une probabilité proche de zéro arriverait.

Par Oc : le 18/02/12 à 18:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
cavalequit, je vois pas le problème d'utiliser un outil pour son esthétisme QUAND ON EST CONSCIENT DES RISQUES ET QU'ON SAIT L'UTILISER

je monte en goyo aga avec gourmette, sans action sur les renes car en cas de pépin j'aime avoir un frein (ou comme toi et tes collègues vous aimez à dire qu'on pête trois dents à son cheval, sauf que ayant eu un accident avec mon premier cheval monté en mors à olive lors d'un embarquement express, désolée je joue MA sécurité et bizarrement mes montures n'ont pas l'air de m'en vouloir pour cela)

j'utilise un licol en corde car j'aime bien (vais pas le redire pendant 4 pages) et que je lui trouve un intéret qui doit dépasser la pensée de certains. Je ne vais pas remettre ce point là en question.
par contre je suis ouverte sur d'autres points, mais pas sur celui ci qui me convient et qui convient à mes chevaux

Par kirikou : le 18/02/12 à 18:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Oc' (j'avais enfin réussit à mémoriser Ocgerenie, et maintenant tu simplifies )

je n'ai pas lancé la pierre à Paulyneee, je n'ai fait que reprendre son constat: Naïm a pris quelques mauvaises habitudes et je suis également d'accord avec sa réaction: faut reprendre les choses en main. Et comme déjà dit, dans ce cas, le licol corde ne me pose pas de pb.

Par Oc : le 18/02/12 à 18:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Chaque cas est particulier et j'ai du mal avec les généralités du style "il faut mettre un licol corde aux poulains à partir de 1ans" et bien d'autres.
L'important est de savoir pourquoi on utilise tel outil à tel moment, pas d'utiliser un outil "au cas où" un truc qui a une probabilité proche de zéro arriverait.


comme kirikou je ne vois pas le rapport de la douleur avec l'éducation du cheval/poulain....

je n'ai jamais eu recours à la violence pour éduquer mes chevaux (quoi que) mais je pense que l'on peut arriver à éduquer avec les instruments que l'on veut sans en arriver à la violence.


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval