Forum cheval
Le Forum Cheval

Licol corde sur poulain

Sujet commencé par : Paulyneee - Il y a 148 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade
Par Paulyneee : le 16/02/12 à 18:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Ma question est simple : à partir de quel âge utilisez vous les licols en corde dits éthologiques pour vos poulains ?

Et pourquoi l'utilisez vous ou non ?



Message édité le 16/02/12 à 18:20

Messages 121 à 148, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Oc : le 18/02/12 à 18:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Kirikou pour la pierre à Paulyneee ce n'est pas contre toi

meme si ton contexte est différent concernant Wellan, qui vit en troupeau depuis son sevrage, qui est manipulé tous les jours et qui si il me semble bien a déja eu son débourrage

Par kirikou : le 18/02/12 à 18:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 oui, je pense que la vie en troupeau change bcp la donne et que Naïm ne serait pas si "expressif" en balade s'il avait pu avoir des copains dans un grand troupeau
ceci-dit, maintenant ça va être le cas et je pense que d'une certaine manière, ça va déjà régler bien des soucis.

Par swann : le 18/02/12 à 18:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "Je préfère la progressivité. Si le poulain cède avec un licol plat et respect le licol plat, pourquoi vouloir passer à quelque chose de plus sévère?"
parce que sur beaucoup de chevaux tu vas avoir l'effet inverse, une propension à s'appuyer, à résister..au lieu de céder aussitôt

si tu as fait l'erreur d'apprendre à un cheval à s'appuyer sur un licol confortable, il risque de le faire AUSSI sur un licol corde, ça arrive en effet, et on a vraiment perdu

j'ai deux juments, la plus vieille qui est très soumise n'a jamais connu le licol corde, pas besoin...la 2ème, je l'ai eue à un an et demi..j'ai beaucoup bossé avec elle, je crois l'avoir bien éduquée..je veux dire par là, que j'ai fait les choses de façon réfléchie, selon mes capacités , mais j'ai trouvé avantage au licol corde, non pas qu'elle m'ait jamais échappée, mais je sentais les limites du licol plat...le licol corde m'a évité de rentrer dans une logique dont je n'aurais rien tiré de bon...maintenant elle a toujours ce licol, mais c'est comme un autre...pour autant j'ai cet instrument sur lequel je sais que je peux compter, au cas où...je le trouve vraiment plus sécuritaire.

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 18:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 je monte en goyo aga avec gourmette, sans action sur les renes car en cas de pépin j'aime avoir un frein (ou comme toi et tes collègues vous aimez à dire qu'on pête trois dents à son cheval, sauf que ayant eu un accident avec mon premier cheval monté en mors à olive lors d'un embarquement express, désolée je joue MA sécurité et bizarrement mes montures n'ont pas l'air de m'en vouloir pour cela)

Plusieurs choses ici :
- le goyo n'est pas mon mors de prédilection c'est sûr mais je ne suis pas anti-mors.
- "moi et mes collègues"...??? tu englobes qui?



Message édité le 18/02/12 à 18:37

Par kirikou : le 18/02/12 à 18:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  "Je préfère la progressivité. Si le poulain cède avec un licol plat et respect le licol plat, pourquoi vouloir passer à quelque chose de plus sévère?"
parce que sur beaucoup de chevaux tu vas avoir l'effet inverse, une propension à s'appuyer, à résister..au lieu de céder aussitôt


Le cheval lambda, si tu fais bien les choses, il apprendra à céder que ce soit avec un licol plat ou un licol corde

Si tu fais mal les choses, il apprendra à résister qu'il soit en licol plat ou en licol corde, c'est comme de s'appuyer sur un mors dur, c'est comme le chien qui tire sur son collier étrangleur à pointe, etc.

Pour moi, avec un cheval gentil qui n'a pas pris de mauvaises habitudes, c'est n'est pas la dureté de l'outil qui compte, mais la manière de s'en servir. quelqu'un de compétent aura de bien meilleurs résultats avec un licol plat que quelqu'un d'incompétent avec un licol corde.
éduquer avec un licol plat n'empêche pas de passer au licol corde si le besoin s'en fait sentir.


j'ai deux juments, la plus vieille qui est très soumise n'a jamais connu le licol corde, pas besoin...la 2ème, je l'ai eue à un an et demi..j'ai beaucoup bossé avec elle, je crois l'avoir bien éduquée..je veux dire par là, que j'ai fait les choses de façon réfléchie, selon mes capacités, mais j'ai trouvé avantage au licol corde, non pas qu'elle m'ait jamais échappée, mais je sentais les limites du licol plat...le licol corde m'a évité de rentrer dans une logique dont je n'aurais rien tiré de bon...maintenant elle a toujours ce licol, mais c'est comme un autre...pour autant j'ai cet instrument sur lequel je sais que je peux compter, au cas où...je le trouve vraiment plus sécuritaire.

euh, là, j'arrive plus à te suivre: d'un côté tu ne jures que par le licol corde, de l'autre tu dis toi-même que tu t'es adapté à la situation et que tu n'utilises pas de licol corde avec ta vieille parce qu'elle n'en a pas besoin alors qu'avec ta jeune, tu y es passé par "besoin" et non par principe

En gros tu fais comme je dis (s'adapter à la situation) mais tu penses que tu devrais pas

Par Oc : le 18/02/12 à 18:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
swann, quand on apprend au poulain à tirer c'est déja qu'on a été trop vite dans nos demandes et que le poulain trouve cela excessif, le tirage est son moyen de défense.

Le mien comme celui de Kirikou qui viennent du meme élevage, ont connu leur premier licol au sevrage donc entre 4 et 6 mois, ils n'ont jamais tiré (kirikou si je dis une bêtise tu reprends ) tout simplement parce que l'éleveuse leur a appris à céder avant d'utiliser la marche avant et que dés qu'une pression se fait sentir ils avancent pour trouver le confort.

mon poulain qui a 2 ans ne tire jamais, il suffit d'une légére pression ou tension pour qu'il avance son nez et qu'il trouve le confort, on ne va jamais dans les défenses excessives, cela voudrait dire que j'ai été trop vite dans ma demande.

le point primordial lors de la mise au licol que ce soit en corde, ou plat c'est de céder à la pression/tension et çà, ca s'apprend avant la mise en licol en liberté avec des pressions sur le chanfrein ou autre.

Par swann : le 18/02/12 à 18:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "Ceci-dit, je ne suis pas d'accord sur ton évidence: le cheval qui panique, la douleur ne fera que renforcer sa panique, c'est pas ça qui l'empêcher de tirer. Tu as déjà vu des chevaux pris dans des fils: la plupart tirent jusqu'à ce que le fil cède quitte à se scier les tendons et les ligaments.
Le cheval qui tire pour tester, oui, je l'ai déjà dit, le licol corde peut être utile, MAIS seulement à condition de se remettre en cause également. "

ça c'est vrai...la panique totale, oui

reste que sans tester, le cheval peut tirer assez fort par surprise, et le licol fin peut être une sécurité de plus...je n'ai pour mon compte aucune force

cf le bon westerner n'utilise pas ses éperons pour avancer

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 18:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
Oc :  mon poulain qui a 2 ans ne tire jamais, il suffit d'une légére pression ou tension pour qu'il avance son nez et qu'il trouve le confort, on ne va jamais dans les défenses excessives, cela voudrait dire que j'ai été trop vite dans ma demande.

le point primordial lors de la mise au licol que ce soit en corde, ou plat c'est de céder à la pression/tension et çà, ca s'apprend avant la mise en licol en liberté avec des pressions sur le chanfrein ou autre.


On est d'accord depuis des pages et tu me dis quand même que l'éducation du poulain n'a rien à voir avec la question de départ
Ahum... tu viens de réécrire exactement ce que j'ai noté plusieurs posts avant... bon jpense donc qu'on a fait le tour hein ^^


Message édité le 18/02/12 à 18:42

Par Oc : le 18/02/12 à 18:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
cavalequit je t'invite gracieusement à venir me rendre visite pour voir un cheval qui contredit tes dires que le pardon équin tu serais étonnée le meilleur maître d'école qui soit et qui n'a rien à voir à mon avis avec les chevaux que tu as pu travailler

pour info j'ai connu un cheval qui rendait injustice sur injustice contre l'homme à l'instant T où cela se produisait, alors non selon les individus, je suis convaincue que comme nous certains sont bien rancuniers (PS c'était un arabe cela veut peut etre dire ce que ca veut dire)

pour en revenir à ma conscience elle se porte bien et je ne doute pas une seule seconde que mes chevaux m'apprécient (et ce meme après une bonne baffe, tiens d'ailleurs j'ai baffé mon entier ce soir trop entreprenant avec mes poches alors qu'il avait été impec deux secondes avant)

les collègues que j'englobe avec toi sont nombreux sur ce forum tu les trouveras facilement, ce qui prone la non violence, le monde bisounours à donf...

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 18:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 (j'avais édité car peur de partir dans un immense débat HS... désolée du coup ya plus le texte de départ, on parle trop et trop vite ^^ Pour ta conscience je ne la mets pas du tout en doute, par contre j'aimerais des réponses au reste si possible)

Aaaah oui le fameux monde bisounours!!!! bien sûr bien sûr ^^


Message édité le 18/02/12 à 18:44

Par Oc : le 18/02/12 à 18:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 des réponses à quoi ?

Par Oc : le 18/02/12 à 18:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 

oui le monde des bisounours, autant je les préfére dans mon armoire autant autour de moi sur un forum ou dans la vie j'ai du mal avec le concept de la chose tout le monde il est beau il est gentil

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 18:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 boarf c'est bon j'ai pigé entre temps avec le monde bisounours, je comprends mieux pourquoi tu tiens ces propos à mon égard
T'es à 100 lieues de la vérité mais partant de là le dialogue devient impossible, alors même que tu dis la même chose que moi
Donc bon ça va bien, j'aime bien qu'on se foute de moi mais ça ne va rien apporter au débat

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 18:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 A ta disposition par contre pour en parler ailleurs si tu le souhaites

Par Oc : le 18/02/12 à 18:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
A ta disposition par contre pour en parler ailleurs si tu le souhaites

parler de quoi ? de l'utilisation d'un licol en corde ou de l'éducation en général ?

désolée je pense qu'on a pas la meme vision de l'équitation et de l'éducation à apporter à nos chevaux, ca passera pas


Message édité le 18/02/12 à 18:54

Par Cavalequit : le 18/02/12 à 19:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 parler de tes préjugés

Par Oc : le 18/02/12 à 19:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 préjugés ?

Par swann : le 18/02/12 à 19:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 c'est possible, oc, que ma pouliche ait été mal éduquée au licol de telle sorte que j'ai ressenti le besoin d'avoir qqc de plus persuasif que le licol plat...je n'en sais rien...

je trouve l'instrument pertinent pour ma part, sans ambiguîté dans le dialogue, léger au quotidien, solide, imputréscible (pas de rouille), facile à glisser dans une poche, pratique à mettre sous le filet...et joli de surcroît, ce qui ne gâte rien...

mais attention à prendre le vrai licol corde et pas une imitation qui n'a l'intérêt ni du licol plat ni du licol éthologique.

ah vraiment, je sens que je suis de plus en plus western! je vais bientôt me mettre la plume au cul si petitbailador veut bien me prêter la sienne!

Par Oc : le 18/02/12 à 19:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je trouve l'instrument pertinent pour ma part, sans ambiguîté dans le dialogue, léger au quotidien, solide, imputréscible (pas de rouille), facile à glisser dans une poche, pratique à mettre sous le filet...et joli de surcroît, ce qui ne gâte rien...



j'adhère totalement Swann

Par swann : le 18/02/12 à 19:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 sauf qu'il n'y a pas d'accent à "imputrescible"


Par Oc : le 18/02/12 à 19:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Swann, pas grave, les fautes de français sur le forum ne sont franchement pas d'actualité (c'est une horreur )

Par swann : le 18/02/12 à 19:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 ouais, mais je suis prof de français, et y a des collègues qui me surveillent!

Par kirikou : le 18/02/12 à 20:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci

Par Paulyneee : le 18/02/12 à 20:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Par contre mon poulain ne tire pas
Ce n'est vraiment pas le problème, au contraire il réagit TRES bien à la pression, tient l'attache sans aucun problème
Je n'ai pas de problème avec le licol en lui même je pourrai tout à fait continuer avec le licol plat.
Mais j'aimerai avoir un moyen de le mettre dans l'inconfort quand il s'enerve (qu'il s'y mettre lui même)

Pour dire les choses clairement quand il lui prend une envie de liberté en ballade il se cabre
Et ce n'est pas dès qu'il n'est pas content c'est vraiment en ballade quand il a envie de voir du pays, il ne s'est jamais cabré sur moi au pré car je l'éloigne systématiquement quand il commence à s'exciter.

Par kirikou : le 18/02/12 à 20:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 hum, effectivement le licol corde peut rendre le cabré inconfortable. Attention néanmoins si tu résistes pendant le cabré à ne pas le déséquilibrer et à le faire tomber à un endroit où il pourrait se faire mal.

Est-ce que tu as le temps de voir venir le cabré? L'idéal étant d'agir au moment où il va le faire en lui faisant bouger les hanches (+ "NON" ferme à la voix).

Les faire tomber est une des solutions pour leur faire comprendre que c'est interdit mais il faut que le lieu s'y prête et accepter le risque qu'il se fasse mal Perso, je n'utiliserais cette méthode vraiment qu'en dernier recours (et encore..)

Par Oc : le 18/02/12 à 20:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pourquoi parler de faire tomber le poulain lors du cabré ?

Titou a cabré plusieurs fois, deux fois par peur (1 de ma chienne, 2 par la morsure d'un taons, en retombant sur mon père qui le tenait en longe pour changer de pré) pas de punition dans ce cas là, pas de sa faute

la seule fois où il s'est cabré car mécontent, il avait le licol en corde sur le nez, un coup de sonnette sur la longe, cela ne l'a pas couché, il est revenu sur ses 4 jambes tout penaud et n'a plus recommencé depuis, un NON simple suffit dés qu'il lève la tête pour montrer l'intention du mouvement....

et franchement meme avec un licol en corde je vois pas comment je pourrais le faire tomber une fois debout en tirant dessus, lui à plus de 200 kg au bout et moi à 50 kg c'est plutot moi qu'il enverrait au tas

Par miss maria : le 18/02/12 à 20:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
7451 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de faire tomber je suis assez d'accord avec Kirikou, il faut faire très attention.

Utopie s'est cabrée tous les soirs en rentrant du pré pendant 1 mois 1/2 (elle avait alors 2 ans à peine). Le licol en corde m'a beaucoup aidée à la faire se mettre dans l'inconfort ensuite je la faisait reculer avec "fracas" et je parlais fort pour lui montrer mon mécontentement ...

et un jour elle s'est cabrée devant moi (son but n'était pas de toucher mais elle faisait la con quoi ) en liberté au pré (donc terrain souple et en herbe) bah je me suis avancée, ça l'a surprise et elle s'est vautrée ... je n'ai plus jamais revu ses antérieurs (disons que j'ai eu de la "chance" d'avoir cette occasion, même si je n'avais pas du tout en tête l'idée de la faire tomber mais juste celle de la bloquer dans son mouvement ...)

Par nomade : le 18/02/12 à 20:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je trouve l'instrument pertinent pour ma part, sans ambiguîté dans le dialogue, léger au quotidien, solide, imputréscible (pas de rouille), facile à glisser dans une poche, pratique à mettre sous le filet...et joli de surcroît, ce qui ne gâte rien...
et bien plus équilibré que certains licols qui ont plus de boucleries à gauche qu'à droite.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval