Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval aveugle

Sujet commencé par : babyloo_64 - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eaudefee
Par babyloo_64 : le 05/03/12 à 09:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
10 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et tous,

j'ai un ami dans le Var dont le cheval est aujourd'hui aveugle.Le terrain est constitué de restanques et le cheval ne peut pas rester sur un terrain aussi accidenté.
Les associations dans le sud ne peuvent l'accueillir.
Ce cheval a 21 ans, est en parfaite santé (hormis sa cessité)
Connaissez vous, dans votre réseau, quelqu'un succeptible de l'accueillir?
C'est une urgence!
Merci de votre solidarité.

>>Il a une compagne mais qui n'a pas un caractère à l'épauler.Et sa cessité est parvenu trop vite pour qu'il puisse s'adapter.Les restanques sont parsemées de grosses pierres indélogeables. Le vrai soucis c'est le terrain.

********J'ai 15 jours pour lui trouver une solution.*******


Message édité le 01/03/12 à 11:24


Message édité le 01/03/12 à 11:41

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par roro : le 01/03/12 à 11:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'en ai déjà une chez moi, comtoise aveugle

pour une belle retraite.

le soucis rencontré, c'est qu'un aveugle a besoin d'une "canne" et il lui faut un référent, d'où le problème de placement, il faut un autre cheval qui peut être celui qui guide l'aveugle.

vois sur le forum assoc/adoption

Par casimir : le 01/03/12 à 11:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si il a toujours vécu la , il est probable que c'est la qu'il est le mieux

il est tout seul dans son pré ?


Par papyrus : le 01/03/12 à 11:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je suis dans le var et ma vieille juju aveugle vit dans les réstanques,avec des chênes un peu partout...Elle a ses habitudes et quand elle galoppe (ben oui) c'est le nez dans les fesses de son copain pour ne pas prendre de risques.

Dans le quotidien,elle se déplace doucement et prudemment,je ne change rien dans son enclos pour ne pas la perturber...

Un cheval s'adapte très vite a son handicape

Par roro : le 01/03/12 à 12:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'avantage du papy est qu'il a connu avant et donc vu et connaît son environnement

perso, en ayant vu ma comtoise s'adapter à son soucis, elle n'a aucun soucis ni avec les barrières et les limites du parc, de son boxe et de la cour, et on bosse de toute façon à l'extérieur et voir même on fait du galop aussi sans soucis.

ils font attention où il mettent les pieds, et les postérieurs viennent exactement où l'antérieur s'est posé.

ton aveugle sait où il va, même si il ne voit pas, il y aura un temps d'adaptation de toute façon.

pour ce qui est des restanques, peut-être juste les indiquer pour lui, un fil suffit.

Par rasta : le 01/03/12 à 12:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 je ne peus pas vous aider car je n ai jamais ete confronte a un cheval aveugle......



mais j ai une petite question?

un cheval aveugle peut il rester au pre ponctuellement seul?
qd son copain part bosser, 1h a 1 journee??
ou faut il un cheval H-24?



HS: j ai un borgne qui ne voit pas bien...... alors je prends les devant au cas ou....

Par roro : le 01/03/12 à 12:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma grosse n'est jamais toute seule, j'ai une hafling à la retraite maintenant qui lui tient compagnie.

mais oui, il est arrivé d'avoir les 3 autres au boulot, elle dans la cour toute seule et ma hafling dans son boxe.

tant que ton cheval connaît son environnement et est zen, il fera un peu, mais ne prendra pas de risque.

un borgne, c'est OK, il a quand même une certaine vision.

Par rasta : le 01/03/12 à 12:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 oui , il est borgne a gauche de maniere certaine......


mais le droit parfois me laisse dubitative..... je suis grande il me regarde tjs en levant la tete....
j ai l impression de le surprendre tt le tps a droite......


je ne suis pas certaine qu il ait tte sa vue ......


c est pour ca.....
mais il vit tres tres bien sa retraite et m en fait voir de tte les couleurs donc je m inquiete pas trop....

juste je me renseigne au ca ou

Par roro : le 01/03/12 à 13:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ils développent les autres sens.

Rasta

il pourrait avoir des soucis aussi à droite, mais si il lève la tête pour te voir, c'est qu'il a trouvé une parade à son soucis.

pour ce qui est de l'approche, depuis que j'ai mon aveugle, je cause "toute seule" et j'avertis toujours et je suis toujours à dire ce que je fais, juste parce que je ne fais pas assez de bruit quand je me déplace, je la fais sursauter, alors j'avertis à la voix pour qu'elle me localise.

sinon, comme elle est boutiquée un peu avec mon FM qui n'est pas du tout patiente et que j'observe leur "jeu pas gentil" entre l'une qui chasse et l'autre qui évite, et pour finir je me dis qu'elle s'en sort pas si mal que ça sans voir du tout.

mes autres juments ont aussi appris à être "plus bruyantes" pour elle ! et donc font du bruit soit avec les pieds, soit à la voix ou en grinçant des dents, mais elles s'expriment plus et la grosse évite !

sinon, sous la selle, je suis les yeux de ma grosse, elle ne fait rien "sans mon signal"

pour le pré et la cour, les limites, donc la barrière et le fil du parc, elle suit et est guidée par les limites sans problème




Message édité le 01/03/12 à 13:06

Par babyloo_64 : le 01/03/12 à 13:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
10 messages
Dire merci
Le 15 mars son destin sera scellé s'il n'a pas trouvé de foyer.

Je vous demande de faire marcher le bouche à oreille, de faire fonctionner votre réseau d'amis.

Par chocolat23 : le 01/03/12 à 13:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 et quel serait son destin alors?

Par babyloo_64 : le 01/03/12 à 13:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
10 messages
Dire merci
 euthanasié!

Par Mick Hunter : le 01/03/12 à 15:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
http://lmgtfy.com/?q=association+sauvetage+equide+var


et

MP

Par Eaudefee : le 01/03/12 à 18:18:59

Déconnecté
Je vous ai envoyé un message privé avec mes coordonnées, si besoin est, en dernière solution, je peux l'accueillir au pré avec mes chevaux (j'ai déjà un borgne qui ne voit plus grand chose, le pré est plutot bien aménagé du coup).

Par riverjap : le 01/03/12 à 18:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pourquoi euthanasié le cheval ?

Enfin il y a que moi que ça choque là ou quoi ?
Le pré est dangeureux à quel point ?

D'autre personne on le même type de terrain et pas de problème forcément


le cheval manque t-il de se tuer à chaque pas ????

Par Eaudefee : le 01/03/12 à 18:23:34

Déconnecté
Oh si, ça me choque, mais si décision est prise, je ne conteste plus, tout ce qui importe c'est que le cheval trouve une bonne maison.
Donc je confirme qu'en dernier recours, je peux l'accueillir le temps de lui trouver une nouvelle maison qui saura l'aimer et lui offrir une belle retraite.

Par chocolat23 : le 01/03/12 à 18:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 eaudefee:c'est une bonne nouvelle de savoir qu'il a une place chez vous,si jamais il ne trouvait pas preneur!c'est vraiment super sympa pour lui

Par ankeanke : le 01/03/12 à 18:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il est aveugle , et alors ? Il va etre euthanasier simplement par ce que le destin lui a été malchanceux ?

Triste de voir la mentalité de certaine personne ... Je te critique pas toi, mais voila, c'est pas de la faute du cheval , Ok le terrain est nul, mais tu a dut lire l'avis des autre personne non ?

Je m'occupe d'un ponette casiment aveugle (pas totalement, elle voit quand meme )
D'ici 1 ou deux ans, elle sera je pense définitivement aveugle . Personne n'a songé a l’euthanasier

Tu peut delimiter les murais avec du fil pour l'aider ..


Ps : Merci eaudefée pour ton geste ! C'est super je trouve !

Par Trait : le 01/03/12 à 18:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 Euthanasier un animal qui risque de souffrir, qui risque d'être mal car son proprio n'a pas le temps nécéssaire pour son occupé, ... est je trouve un geste remarquable.

Car l'euthanasie ne fait pas souffrir et ça un coût, à la différence de l'abattoir qui est la solution qui rapporte de l'argent.

Par riverjap : le 01/03/12 à 18:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Encore faut-il une raison valable pour l'euthanasie

Par Eaudefee : le 01/03/12 à 18:58:38

Déconnecté
J'ai moi meme un cheval malvoyant depuis un an, il est borgne + baisse du deuxieme oeil, les débuts ont été déroutants pour lui comme il est assez peureux, mais après 3/4 mois il a finalement retrouvé ses automatismes et il vit tout a fait normalement aujourd'hui.
J'imagine que pour celui là, les pensions en région PACA étant hors de prix, un cheval inutile qui demande un aménagement = indésirable. C'est triste mais je préfère que le proprio économise l'euthanasie et le prendre chez moi le temps de lui trouver une bonne maison.
Pour envisager l'euthanasie si rapidement, je doute que le proprio entendra raison de toute façon.
Donc voilou, si au dernier moment rien ne se profile pour lui, si c'est me serrer la ceinture ou son euthanasie, la porte est ouverte pour lui.

Par rasta : le 01/03/12 à 19:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 mon borgne ne voit pas bien.......
(je l ai depuis peu et je l ai achete sans savoir peu importe c est pas le soucis)



si demain il devient aveugle.....

mais qu il gere et me fais confiance(ce qui n est deja pas tjs le cas)
je ne verrais pas de raison de l euthanasier....


mais si en revanche il ne gere pas, ne me fais pas confiance et ou pour qq raison que ce soit on doit le changer de pre (suis en loc) et que ca vie devient "penible" POUR LUI....... je le ferais.....


on ne peut pas tjs de bonne foi garder un animal juste pour nous faire plaisir ........ cela devriendrait egoiste.....

un cheval doit avoir une vie de cheval......autant que possible....


Par riverjap : le 01/03/12 à 19:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai connu des chevaux aveugle pour avoir bosser en asso dont certains du jour au lendemain et bien je l'ai est toujours vu s'adapter

Par Eaudefee : le 01/03/12 à 19:07:18

Déconnecté
Sincèrement, je ne me verrais jamais euthanasier mon malvoyant parce qu'une fois tous les 3/4 ans il va devoir peut etre changer de pré et donc nécessité quelques précautions voir quelques jours de "repos" pour se remettre de ses émotions.
Je doute que faire tondeuse avec un pote bien calme dans un pré plat et bien pensé soit une épreuve insurmontable pour un cheval, a moins qu'il n'y ait eu sévices avant, meme un peureux se fait à la bonne herbe et au calme.
Le miens a été très en panique au début, prostré, à plus oser bouger, ça a été douloureux pour tout le monde, mais au bout de 3/4 mois il a reprit ses marques et là ça va faire 2 ans qu'il est malvoyant, ça continue de baisser vers la cécité totale, eh bien il vit tout a fait normalement, il faut simplement un peu de patience pour l'attraper, le prévenir, parler doucement, éviter les situations qui le déstabilisent, mais pour un retraité, il vit très bien

Par Eaudefee : le 01/03/12 à 19:08:33

Déconnecté
 +1 riverjap, jamais vu un aveugle ne pas s'adapter, meme si pour certains ça peut prendre un peu de temps et etre éprouvant quelques semaines.

Par rasta : le 01/03/12 à 19:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 ce sont donc des chevaux qui gerent leur cessite......

donc moi non plus..... je ne vois pas l euthanasie comme la seule solution.......

Par riverjap : le 01/03/12 à 19:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
rasta ceux que je sous entend et après je ne connais pas tous les chevaux mais pour moi un cheval est tout a fait capable de gérer un handicap tel que la cessité


donc pour moi içi l'euthanasie est juste une facilité pour se débarasser du cheval en question

Après je me demande pourquoi le cheval est aveugle car nous on avait eu un cas en foire de récupérer une vieille jument aveugle et qui ne pouvait pas aller à la boucherie pour raisons sanitaires mais je sais plus quoi c'étais il y a un moment

Par Eaudefee : le 01/03/12 à 19:17:57

Déconnecté
J'ai laissé mon numéro par MP, j'attends donc un appel, en espérant que le proprio soit plus clair.

Par Mick Hunter : le 02/03/12 à 09:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 http://lmgtfy.com/?q=association+sauvetage+equide+var


et

MP

https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2875894-0-cheval-aveugle#message2876058


Par Eaudefee : le 02/03/12 à 09:50:51

Déconnecté
 Confirmation de Babyloo, ne reste plus qu'à attendre des nouvelles du proprio, à moins qu'il n'ait trouvé une autre solution entre temps. A suivre!

Par babyloo_64 : le 02/03/12 à 09:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
10 messages
Dire merci
 Je savais que cet appel donnerai lieu à un clivage.
Au delà des raisons, c'est CE cheval qui m'a touché, et le désarroi de ses propriétaires.
Je ne vous demande pas de juger les actes des uns et des autres, ce n'est pas l'objet de mon appel.
La majeur partie des gens ont conseillé au proprio de l'abattre.Véto, maréchal, amis...
Pourtant je suis persuadée que sur terrain plat avec un compagnon il pourrait finir ces jours paisiblement.
Il a un caractère tellement facile.
J'ai transmis les infos aux proprios.
Merci.

Par Eaudefee : le 02/03/12 à 09:54:00

Déconnecté
On va trouver une solution, s'il est facile à manipuler il n'y a pas de raison qu'il ne trouve pas une bonne maison pour tondre le jardin ou tenir compagnie à un autre loulou.
Quoiqu'il en soit, maintenant les proprios ont le choix
Babyloo tu aurais une photo de ce dadou? Il s'appelle comment?

Par riverjap : le 02/03/12 à 10:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
bon je sors


Message édité le 02/03/12 à 10:04

Par casimir : le 02/03/12 à 09:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec Trait ça oeut être une solution courageuse d'euthanasier quand on ne sait pas géere un animal handicapé

Par Eaudefee : le 02/03/12 à 10:00:37

Déconnecté
Apparemment les propriétaires sont dépassés par la situation et pensent que le cheval est en réelle difficulté, ajouté à cela les avis de l'entourage qui induisent en erreur et encouragent l'euthanasie...
Enfin nous n'en sommes pas là, j'espère sincèrement que le propriétaire prendra contact avec une asso ou avec moi, ça me flinguerait d'en voir un etre endormi par a priori sur le handicap.

Par Eaudefee : le 04/03/12 à 13:05:51

Déconnecté
 Des nouvelles? Une solution a été trouvée?

Par babyloo_64 : le 05/03/12 à 09:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
10 messages
Dire merci
Bonjour ...
j'ai l'impression de mettre battu pour rien...Ils ont fait un choix.
Merci pour vos posts.
On aura au moins essayé.

Par Antares62 : le 05/03/12 à 09:29:51

Déconnecté
 ********J'ai 15 jours pour lui trouver une solution.*******


Le 15 mars son destin sera scellé s'il n'a pas trouvé de foyer.

Je vous demande de faire marcher le bouche à oreille, de faire fonctionner votre réseau d'amis.


Euthanasie



ca a le don de me foutre en rogne ce genre de comportement , digne du cheval poubelle quoi il voit plus ? allez hop on l'envoie chez charal

c'est qu'il adore son cheval ton copain dis donc !

c'est plutôt un gros chantage qu'il (tu) fais là et il me semble que le chantage est puni par la loi , je suis curieuse de savoir ce qu'en penserait les associations de protection des animaux de ce cas ...

Par Antares62 : le 05/03/12 à 09:32:15

Déconnecté
  +++ avec Trait ça oeut être une solution courageuse d'euthanasier quand on ne sait pas géere un animal handicapé


bin heureusement qu'on fait pas pareil avec les humains

Par Antares62 : le 05/03/12 à 09:33:13

Déconnecté
 Bonjour ...
j'ai l'impression de mettre battu pour rien...Ils ont fait un choix.
Merci pour vos posts.
On aura au moins essayé.



sans commentaire (pas pour toi hein tu as fait ce que tu pouvais )

Par Eaudefee : le 05/03/12 à 12:56:00

Déconnecté
 Je ne comprends pas, je pouvais le prendre? Je serais même venue le chercher sans rien demander, ils n'avaient pas un sous à sortir?
Ca me fouts hors de moi, les gens sont vraiment des cons y'a pas d'autres mots putain... Je ne comprendrais décidément jamais l'homme. Pauvre petit cheval
Ils l'ont euthanasié quand?



Message édité le 05/03/12 à 12:58

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval