Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval aveugle

Sujet commencé par : babyloo_64 - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mhu
Par babyloo_64 : le 05/03/12 à 09:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
10 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et tous,

j'ai un ami dans le Var dont le cheval est aujourd'hui aveugle.Le terrain est constitué de restanques et le cheval ne peut pas rester sur un terrain aussi accidenté.
Les associations dans le sud ne peuvent l'accueillir.
Ce cheval a 21 ans, est en parfaite santé (hormis sa cessité)
Connaissez vous, dans votre réseau, quelqu'un succeptible de l'accueillir?
C'est une urgence!
Merci de votre solidarité.

>>Il a une compagne mais qui n'a pas un caractère à l'épauler.Et sa cessité est parvenu trop vite pour qu'il puisse s'adapter.Les restanques sont parsemées de grosses pierres indélogeables. Le vrai soucis c'est le terrain.

********J'ai 15 jours pour lui trouver une solution.*******


Message édité le 01/03/12 à 11:24


Message édité le 01/03/12 à 11:41

Messages 81 à 94, Page : 1 | 2 | 3

Par Eaudefee : le 07/03/12 à 18:16:24

Déconnecté
 "C'est vachement triste quand mème. Je ne sais pas ce que je ferais dans une situation pareille... "

Je crois que cela dépend de chacun, quand on aime profondément son cheval, on sent les choses, on sent s'il reste un espoir ou s'il est au bout de ses forces.
Le miens, je le sais gérable, après je ne le transporte plus, sauf une fois par an et encore, c'est souvent dur à l'embarquement (il balance un coup une fois dedans quand il se rend compte qu'il est "cerné", c'est un cheval très claustrophobe à la base), mais après il voyage pas trop mal. Enfin je sais qu'il réagit bien au calmivet donc je n'hésite pas à le shooter si besoin de le déplacer en urgence.

Mais là j'avoue que pour Charlie, je ne sais que dire, un espoir, il y en a toujours un, mais l'espoir des uns est la folie des autres, et vice-versa. Comme vous j'aurais aimé tenter l'aventure mais je comprends maintenant leur décision même si je la trouve un peu trop rapide par rapport à l'apparition de son handicape.

Par roro : le 07/03/12 à 18:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma comtoise est arrivée en 2008 à la maison, j'ai encore pu la transporter cette année là, mais quand la cessité s'est déclarée, tout endroit sombre est devenu dangereux.

j'ai d'ailleurs découvert son problème le jour d'automne ou je n'ai pas alumé la lumière dans l'écurie au moment où j'ai fait entrer mes juments pour la nuit, elle s'est prise le mur de plein fouet.

à partir de là, je fais attention et pour l'entrée et la sortie du boxe, du parc, etc, je la guide.

non, ce n'est pas facile

et je ne demanderai pas l'avis du forum le jour où je dois prendre une décision douloureuse pour une de mes juments.

Par Mhu : le 08/03/12 à 08:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 BEN le mien est un mi sang arabe , avec beaucoup de jus !!! je lui ai appris à vivre avec son handicap !! ah ! bien sur c'est du boulot !! autant qu'un débourrage , et certaines personnes ne sont pas capables de s'investir au de la de la facilté

Par cestmoi2 : le 08/03/12 à 09:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah oui... Et tu crois quoi? Que ton cas est une généralité?




Message édité le 08/03/12 à 09:27

Par Mhu : le 08/03/12 à 09:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 bah ! non , puisqu'il y a ici des personnes qui ont un cheval aveugle et qui y sont arrivées !
t'as tout lu ?

Par Eaudefee : le 08/03/12 à 09:57:51

Déconnecté
 Mhu, autant je suis d'accord sur le fond, qu'on peut arriver à faire des choses incroyables avec beaucoup de temps, de patience et d'amour, autant si c'est au risque de sa propre vie ou de celle d'un tiers ou de l'animal, je ne prendrais pas le risque. Je ne prendrais jamais le risque de voir mon cheval finir sur la route et provoquer un accident ou de le voir se briser un membre et agoniser dans un fossé parce qu'il aura paniqué et que je ne dispose pas d'un endroit adapté.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une solution de facilité, peut etre d'un forme de "désespoir" qui à nos yeux = "baisser les bras", mais je préfère voir un cheval de 21 ans s'éteindre doucement après une belle vie de balade et de pré qu'un cheval de club crever d'une colique à 18 ans parce qu'on lui a trop tiré dessus.

Nous sommes tous d'accord pour dire que la décision était prise "tot" et que peut être aurait-il fallu essayer davantage, mais nous n'y sommes pas et personne dans leur coin ne s'est proposé pour les aider, donc je ne jugerai pas davantage, ce que j'ai entendu au téléphone me suffit pour savoir que ce n'est pas un acte irréfléchi ou "mauvais" (ils auraient tout aussi bien pu le balancer au boucher ou chez le premier venu en se fichant des risques de chacun), gageons qu'au moins, responsabilité est assumée jusqu'au bout dans le cas présent.

Par cestmoi2 : le 08/03/12 à 10:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Bien sûr que j'ai tout lu.

Pour ma part je l'ai dit, j'ai un cheval malvoyant.
Ceci est une proposition sérieuse: je met le prix pour quiconque arrivera à lui faire passer sa manie de prendre la fuite n'importe où quand il a peur, d'arracher les longes (et les mors, chifneys, chaines dans la bouche, licol étho, caveçon espagnol, licol plat...)... De passer sur les gens en cas de panique... D'embarquer brutalement sans raison apparente (arrivé 2 fois, une fois fini avec un tibia pété pour moi, je n'ai rien pu faire et à cette époque j'avais pas un niveau pourri...)...

2 comportementalistes y sont passés, pour moi j'ai toujours été encadrée...
Et une main cassée pour mon mari, un tibia pour moi.

Donc bon, le temps, l'amour, etc... C'est pas une généralité çà, des fois c'est pas possible. Cela vaut-il le coup de mettre en danger tout le monde? Le mien est gérable au quotidien pour l'instant, le jour où il deviendra dangereux pour les gens qui le manipulent, ce sera tout, j'ai pas envie d'avoir un mort sur la conscience pour mon bon plaisir.

Par Mhu : le 08/03/12 à 10:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 est ce que tu le montes ? le mien était rassuré en fait quand il était monté . C'est comme cela que nous l'avons " rééduqué"
Quand il est devenu completement aveugle (perte du 2sd oeil en 3 jours ) je pensais le laisser tranquille au pré avec les copains . la ; il y a eu défonce des clotures , panique à bord . et 15 jours aprés , il a été remonté et 1 mois aprés en rando de 8 jours !!! ça la remis en confiance +++ .Quand nous partons en rando , il est même mis au pré (quand il n'y a pas de box ) avec son copain bien sur.
voila , essaies peut etre . c'est pas une question de comportement , ton cheval est toujours le même ; sois le même avec lui.
courage

Par babyloo_64 : le 08/03/12 à 10:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
10 messages
Dire merci
C'est aujourd'hui...
Bye Charlie...

Merci à tout le monde.

On juge la sociabilité des Hommes à leur façon de se comporter avec les animaux.
Ils sont interdépendants, on l'oublie souvent.

à méditer.

Par Mhu : le 08/03/12 à 10:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 et merde !

Par roro : le 08/03/12 à 10:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Charlie va rejoindre mon Avril au paradis des chevaux !

Par cestmoi2 : le 08/03/12 à 12:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Mhu: il fait de tout, il fait du dressage et pas mal d'autres trucs autours sauf sauter (parce que j'ai un handicap principalement, il peut sauter).
Il pète un plomb de temps en temps... Je dirais même 1 fois tous les ans ou 2 ans... Mais à chaque fois c'est quelque chose de phénoménal, et il est clair que si il se met à faire çà au quotidien, ce ne sera pas possible.

Cà fait quelques années que je l'ai, des choses on en a vécu et surmontées, j'aime mon cheval, j'ai claqué une sacré fortune à me faire encadrer et le faire bosser, je ne crache pas sur les remises en question... Mais le jour où la question du danger pour les autres se posera, je ne réfléchirais pas 10 ans.

Par exemple le cheval qui traverse les clotures à répétition, pour moi c'est rédhibitoire. Le jour où un automobiliste où un piéton s'accidente... Faut pas penser qu'au cheval, faut aussi penser aux autres. C'est dégueulasse, injuste et ce qu'on veut mais des raisons de se tuer il y en a un paquet pour pas jouer à la roulette russe.

Néanmoins je suis d'accord pour Charlie, mais on est pas à la place des proprios et pour ma part je me garderais bien de les juger, on ne vit pas avec eux et on a que des éléments extérieurs. Ils doivent ête mal eux aussi.
Bon voyage Charlie

Par chocolat23 : le 08/03/12 à 15:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 c'est très juste ce que tu dis eaudefee,et je pense aussi que cette décision a été très dure à prendre pour le propriétaire!
j'espère qu'il sera bien entouré suite à ce choix bien difficile!

Par Mhu : le 08/03/12 à 18:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 j'ai bien de la chance avec mon handicapé

bon courage à ceux qui vivent cette experience !
je vous mets une tite tof d'Arizona et de sa cavalière (c'est une amie qui le monte maintenant , toujours elle , ils ont des codes c'est ) nous étions en rando en Haute Loire


By Charlie


Message édité le 08/03/12 à 18:26

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval