Forum cheval
Le Forum Cheval

TF, rustiques ? caractères ? sang froid ? etc....

Sujet commencé par : dudu - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
1 personne suit ce sujet
Par dudu : le 05/03/12 à 14:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2007
1142 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je commence un peu à regarder les annonces de chevaux à vendre pour me faire une petite idée de ce qui me correspondrait comme cheval et j'ai flashé sur un TF qui est surement vendu mais qui m'a fait réfléchir sur cette race .

L'achat n'est prévu que pour 2013 mais je voulai quand meme me renseigner sur ces chevaux .

Sachant que je cherche un cheval qui ait de l'expérience , polyvalent, rustique, qui sorte seul en balade , pieds sur, pas trop de sang etc....

Donnez moi vos avis ....

Merci



PS : je ne prendrai pas un réformé de courses ou un cheval juste sorti des courses car je n'ai pas la capacité de travailler un cheval de ce type !!!!

je ne cherche pas un plein papiers non plus !!



Message édité le 05/03/12 à 14:38

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Malaya : le 05/03/12 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Disons que l'exemplaire que je cotoie est loin de remplir les critères énoncés... 

Par chocolat23 : le 05/03/12 à 14:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 ce sont des chevaux adorable!froid dans leur tête;
actuellement ,par une lasso,je connais un TF de 7 ans à sauver sinon il par à la boucherie ,même si son entraineur ne le souhaite pas car il est tellement gentil que les lads montent dessus!
il a courru et à besoin de repos (6 mois) il est noir ,magnifique!
ce serait bien pour lui de trouver une bonne famille!

Par Oc : le 05/03/12 à 14:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'en ai un et ben il m'a dégouté à vie des TF

caractériel, plus que chaud, grand (1m80) puissant (600kg) tonique

par contre rustique oui
pied sur oui (sauf quand les neurones se déconnectent et qu'il se mettait à genou sur une route désespéremment plate )

PS le mien avait 10 ans à l'époque de son achat, j'ai pu le monter sans risque pendant 2 ans avant qu'il pete les plombs.

il a été castré à 3 ans, n'a presque pas courru vu qu'il n'a pas réussi aux qualifs à 2 ans...


Message édité le 05/03/12 à 14:33

Par kem45 : le 05/03/12 à 14:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nomade sur ce forum propose son Tf à la vente/adoption (à voir). Il est à tomber par terre et à l'air vraiment chouette niveau caractère.
tu peux le voir ici :

Lien


Par Eaudefee : le 05/03/12 à 14:21:56

Déconnecté
Le trotteur est un très bon cheval de loisir, mais à condition d'opter pour un cheval qui ne sorte pas juste des courses.
Si tu optes pour un réformé, tu peux vite te retrouver avec un chauffaud sous la selle, sans compter tout le bouleau de rééducation (galop, etc.) qui n'est pas toujours aisé si on ne connait pas ou qu'on est pas encadré, sachant qu'il faudra dans tous les cas pas mal de patience avant d'avoir un cheval polyvalent et zen si tu optes pour un réformé (après cela dit, la plupart reviennent à une polyvalence tout à fait adaptée au loisir).

Après qui dit trotteur ne dit pas forcément réformé, ni soucis de galop.
En soit, j'apprécie beaucoup le trotteur car c'est (en général) très franc, un coeur énorme, en rando j'ai toujours apprécié la franchise (après ça reste un peu grand pour moi en rando mais c'est un avis perso ^^), très agréables sur le plat et saut en amateur, bref je leur trouve beaucoup de qualité.
Après tu as quand meme des gazeux là dedans hein, ça reste une bestiole de course.

Si ton objectif c'est avant tout le loisir, plaisir en toute tranquilité, je te conseillerai simplement de ne pas te focaliser sur une race mais de bien prendre ton temps, aller voir tes coups de coeur, une bonne bouille vaut mieux que de bons papiers si c'est pour du loisir. Dans tous les cas, essaye plusieurs fois le cheval avant l'achat, vois les bons points, les éventuelles réserves.
Mais pour un premier cheval, je te déconseille un réformé à moins d'être bien encadrée.

Dans le polyvalent, rustique, pas trop de sang, rando, perso j'adore: appaloosa (modèle sport), camargue ou croisement hispano ou arabo camargue (j'ai acheté un arabo camargue j'en suis ravie, rustique, du peps mais froid dans sa tete, passe partout, saute correctement...), le franche montagne dont on parle peut mais j'adore, les petits modeles de selle français, on trouve de tout mais y'en a de très sympatique pour le loisir, après si tu n'as pas d'ambition de gros concours, tu peux regarder dans de l'ONC et fonctionner au feeling, j'ai eu des cocktails de prairie fabuleux qui n'avaient rien a envier aux autres.

Bonne recherche en tout cas, quoiqu'il en soit, prends ton temps et essaye bien plusieurs (voir période d'essai si tu en as la possibilité).

Par dudu : le 05/03/12 à 14:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2007
1142 messages
Dire merci
 en effet, j'avais oublié de dire que je ne voudrai pas d'un trotteur qui sort des courses !!

et aussi , que je ne recherche pas un cheval plein papier non plus, un ONC me conviendrai parfaitement !!

c'est juste que je ne connais pas le TF et j'ai vu pas mal d'annonces avec croisé TF donc je me renseigne su ce que ca peut donner meme si je me doute que ca depend des chevaux

Par petitebaroudeuse : le 05/03/12 à 14:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tout dépend vraiment de ce qu'on en attend, pour un cheval qui sort seul il faut un très bon mental, de bonnes réactions, de la réflexion, de la franchise, de l'intelligence... et certains trotteurs en ont d'autres pas...

Dans plein de races tu en trouveras de bons et de mauvais...

Le trotteur n'est pas une race faite pour la rando, il est fait pour la course et le loisir du dimanche, bien qu'il y ait des exceptions et ça reste un cheval de sport, pas de rando, enfin élevé pour ça quoi... Il faut le savoir.

Si tu cherches un cheval spécifiquement pour la rando et que tu as des exigences dans ce sens, je te conseillerais plutôt de te tourner vers des races réputées pour leur fiabilité et leur rusticité, plutôt que de jouer à la loterie avec le trotteur (même si c'est toujours un tout petit peu la loterie, ça l'est plus avec certains qu'avec d'autres).

Maintenant moi j'ai un demi sang arabe-trotteur en tant que premier cheval (sur mon avatar) et j'en suis très contente mais si je me suis tournée ensuite vers le RMH, c'est justement pour avoir un maximum de chances de retrouver les qualités de mon premier cheval (sans ses défauts mais bon ça on verra !)

Maintenant si tu prends le temps d'aller voir plusieurs chevaux, de bien les essayer notamment en sortant seuls avec et tout ça tu mets déjà beaucoup de chances de ton côté pour trouver un bon cheval économique à l'achat (mais il ne faut pas trop rêver non plus... il y a un juste milieu) mais prends ton temps car il y a coup de coeur d'un côté et bon cheval d'extérieur de l'autre parfois...

Par Eaudefee : le 05/03/12 à 14:37:41

Déconnecté
 Alors dans ce cas tu peux tout à fait trouver ta perle dans un croisement TF ou meme du TF pur, simplement éviter les coups de coeur déraisonnables si tu en croises un qui chauffouille ou fraichement réformé (après ça dépend, réformé tot c'est moins embetant, ça se remet vite dans le bain, mais après plus long de remettre en route, en tout cas pour un premier cheval ça peut etre pas mal de soucis).


Par Oc : le 05/03/12 à 14:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Le TF pas un cheval de rando ?

peut etre pas tous mais une grande majorité faut pas se leurrer exèle dans ce genre de domaine

le mien je l'ai emmener sur une saison à me titrer championne régional en TREC club élite (et ce les doigts dans le nez) yavait pas mieux que lui sur le POR et le PTV...

je l'ai aussi qualifié sur une 20km endurance, on aurait pu faire largement bien plus mais pas de moyen de transport à l'époque

on a randonné aussi pas mal, avec son ancien proprio avant moi il a fait l'équirando (si ca c'est pas un bout de rando )

il était juste parfait, sauf que pour ma part il n'aurait jamais du etre mon 1er cheval, même si c'est le 1er dans mon coeur et ce malgré nos "accidents"

Par tyoc : le 05/03/12 à 14:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le TF pas un cheval de rando ?

Oui car trop ...




























... grand.

Par sheytana : le 05/03/12 à 14:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Il est superbe celui de Nomade

Bon je vois que ça te titille de plus en plus

Comme TF j'ai aussi vu de tout... A un moment j'en montais une régulièrement qui est exactement le contraire de ce que tu cherches, mais je l'adorais
Par contre, j'avais JAMAIS vu un cheval aussi flipé de toute ma vie

Et j'en ai vu d'autres hyper posés, qui passent partout, comme celui d'Harod, mais dans le genre grande carcasse (1m80 )

Par Eaudefee : le 05/03/12 à 14:53:24

Déconnecté
 +1 Tyoc, mais si c'est pour le plaisir et que le cavalier est souple ou a un bon casque, rien d'impossible

Par sheytana : le 05/03/12 à 14:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Tyoc ça dépend, celle dont je parle plus haut, je crois qu'elle faisait moins d'1m50

Mais bon, pour la rando fallait oublier aussi car elle était complètement barrée quand un truc lui faisait peur

Par petitebaroudeuse : le 05/03/12 à 15:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce qui revient à ce que j'ai dit....

Par Oc : le 05/03/12 à 15:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Tyoc ca dépend, le mien clair il fait 1m80 mais ca nous a jamais déranger en rando

ma DP faisait 1m60

le TF d'une amie fait 1m50

ya de toutes les tailles, ca dépend si ya du sang amerloc ou pas

Par Assimilee : le 05/03/12 à 15:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Perso j'aime bien les trotteurs, par contre vu ce que tu décris comme cheval idéal je ne sais pas si c'est ce qui pourra te correspondre le plus.

Comme l'a dit je ne sais plus qui, ca reste un cheval de course à la base. Ca a du sang, même si certains sont tellement cool qu'ils le font oublier.

Les trotteux font souvent chevaux de débutant car ils ne coutent pas cher, mais au final c'est pas forcément un bon calcul. Si tu veux un rantaplan coolos c'est pas vers ca que j'irais à ta place

Par tyoc : le 05/03/12 à 15:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est pas le cheval qui est dérangé en rando. C'est le cavalier.

Faut les monter les 180 plusieurs fois par jour.

Par petitebaroudeuse : le 05/03/12 à 15:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui c'est clair qu'il y a de toutes les tailles de toute façon dans le trotteur.

Mais sinon, parenthèse, Oc, si ça ne t'a jamais dérangée c'est que tu es grande...

Parce que quand même je ne trouve pas très pratique moi, d'être légèrement déséquilibrée quand je met le pied à l'étrier ou de ne pas voir la croupe de mon cheval quand je veux équilibrer mes saccoches... tout mettre en place, démonter, remonter le lendemain et encore le jour d'après... il y a des situations où ce n'est pas préférable, et je ne te parle pas des énorme boudin qu'on met derrière la selle parfois...

Par wood : le 05/03/12 à 15:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 la mienne fait 1M55 c'est pas encore trop grand
ce que j'aime chez le trotteur c'est quils ont un bon pas avec une grande amplitude c'est tres agreable!!!!

Par Oc : le 05/03/12 à 15:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
petitebaroudeuse, je mesure 1m64 et quand je montais encore mon TF (1m80 pour rappel) j'étais la plus heureuse vu les tablettes en chocolat qui se dessiner sur mon ventre, depuis que je suis revenue à des tailles arabes, j'ai tout perdue


donc non ma taille n'a rien à voir, juste que j'avais un cheval qui était conscient de sa taille et qui y faisait gaffe et qui prenait conscience de son cavalier à l'étage


de plus montoirs et promontoirs ca existe rien ne m'a jamais déranger pour équilibrer mes sacoches (encore faut il avoir un cheval gentil pour utiliser ma méthode qui consiste à mettre un trépied au niveau des postérieurs et se pencher sur la croupe de son cheval pour vérifier le poids des sacoches )

et le pire en rando c'est qu'on trouve des montoirs de partout

Par petitebaroudeuse : le 05/03/12 à 15:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Perso ce bon pas avec grande amplitude je l'aime bien sur 2h mais sur 8h je trouve ça lourd...

Et les randonneurs au long cours cherchent souvent à éviter cela aussi car ça fait tanguer le matériel... et qui dit tanguer dit blessures.

Mais je ne pense pas que l'auteure de ce post cherche à faire cela. Il faut tester et voir si on aime ou pas, et... expérimenter aussi ! De toute façon !

Oc, super si tu l'as vécu comme une aventure extraordinaire !


Message édité le 05/03/12 à 15:17


Message édité le 05/03/12 à 15:18

Par Oc : le 05/03/12 à 15:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Perso ce bon pas avec grande amplitude je l'aime bien sur 2h mais sur 8h je trouve ça lourd...

Et les randonneurs au long cours cherchent souvent à éviter cela aussi car ça fait tanguer le matériel... et qui dit tanguer dit blessures



un cheval qui marche à 9km/h en rando au long cours il apprend vite à réduire son attitude de marche quand il doit faire des km

je ne parle que de mon cheval, mais quand je partais sur une balade de 2h (donc 20-30km) il marchait à son pas normal (soit 8km/h) mais quand il voyait les sacoches il savait qu'on allait partir pour plus longtemps ben il réduisait vachement, pour s'économiser surement....


après je préfére un qui avance d'un bon pas à un qui se traine lamentablement et avec lequel j'aurais plus de mollet en fin de soirée

Par cerise59 : le 05/03/12 à 15:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Je ne connais pas bien la race mais ils ont tous en commun un coeur énorme et une grande gentillesse. J'ai eu un trotteur en dp pendant 2 ans et il a été parfait pour moi, ce cheval. Calme dans sa tête, toujours prêt à faire un effort pour me faire plaisir (elle me demande le galop, là ? allez je vais faire un effort !). Il était génial en endurance, en balade, au travail sur le plat...
Après j'ai connu d'autres trotteurs vraiment très speeds. Toujours à fonds dès qu'il a un cavalier sur le dos, le genre à se tuer sur une endurance... Le voisin de boxe de Flyer est comme ça. Sa proprio n'ose plus le monter mais le garde car il est adorable.

Par sheytana : le 05/03/12 à 15:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
un cheval qui marche à 9km/h en rando au long cours il apprend vite à réduire son attitude de marche quand il doit faire des km------> Pas le mien

Enfin, cela dit moi j'aime bcp, même si c'est fatiguant pour le cavalier

Par dudu : le 05/03/12 à 15:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2007
1142 messages
Dire merci
 je ne souhaite pas faire énormément de randos , juste un peu de tout !!
et j'aimerai bien un cheval pas trop grand c'est sur car je suis petite....

Par Oc : le 05/03/12 à 15:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Sheyt j'adorais me faire bercer par sa façon de marcher (bon sauf quand il se mélangeait les pinceaux à trop regarder le paysage à droite, à gauche )


Par petitebaroudeuse : le 05/03/12 à 15:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
S'il y a quand même une qualité que je trouve chez le trotteur c'est la gentillesse et la bonne volonté, je l'ai beaucoup lu et entendu... et je le retrouve chez le mien.

Oc donc tu recommanderais à cette fille de chercher après un trotteur ? Je préfère lui dire de bien chercher... et de s'orienter vers plus spécifique si elle cherche quelque chose de plus spécifique. Ca me semble raisonnable non ?

D'autre part je n'ai jamais dit qu'il faille exclure le trotteur.


Message édité le 05/03/12 à 15:24

Par Eaudefee : le 05/03/12 à 15:23:12

Déconnecté
 Il a de petits trotteurs, genre 1,55 ça se trouve de plsu en plus souvent et modele plutot compact, c'est agréable et polyvalent, plus abordable qu'une grande anguille à bosser sans arret pour la maintenir d'applomb ^^

Par dudu : le 05/03/12 à 15:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2007
1142 messages
Dire merci
 pour résumé : je voudrai un cheval deja bien mis au travail , froid mais pas mous !!! et polyvalent !!!

Par sheytana : le 05/03/12 à 15:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Un cheval de rando c'est pas un "rantaplan coolos" hein

Par Oc : le 05/03/12 à 15:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Oc donc tu recommanderais à cette fille de chercher après un trotteur ? Je préfère lui dire de bien chercher... et de s'orienter vers plus spécifique si elle cherche quelque chose de plus spécifique. Ca me semble raisonnable non ?



je n'ai rien préconisé du tout car si tu me lis mon TF était pas des plus faciles et pis si je dois faire une recommandation ce serait :

pour un 1er cheval ne pas chercher un TF si l'on est pas entouré d'un pro

je rétablissais juste quelques faits par rapport à tes dires pour éviter les généralités de base


pour les envies de la demoiselle, un bon OC, ONC, pas forcément une race définie, peut trés bien faire l'affaire, il faut privilégier le physique et le mental et pas s'arreter à une race

Par sheytana : le 05/03/12 à 15:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ce sera pas son premier cheval

Par Oc : le 05/03/12 à 15:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ce sera pas son premier cheval

c'était pas précisé

Par sheytana : le 05/03/12 à 15:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
C'est pas précisé non plus que c'était son premier, c'est toi qui a fait ton interprétation toute seule

Elle a déjà eu un cheval, même que c'est moi qui l'ait maintenant ce cheval

Par dudu : le 05/03/12 à 15:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2007
1142 messages
Dire merci
 oui comme je le disai , je ne cherche pas un PP mais je voulai connaitre un peu la race pour me faire une idée ....
et non ce ne serait pas mon premier cheval

Par Assimilee : le 05/03/12 à 15:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Un cheval de rando c'est pas un "rantaplan coolos" hein  non mais dudu à pas demandé un cheval de rando

En gros un gentil, pas trop grand, bien mis, calme mais pas mou, ployvalent et relativement facile si je comprend bien qd même. J'irais pas spontanément orienter vers un trotteur mais plus sur du poney "type Avenir".

Avec les déclinaison genre cocktail de prairie poney...

Par Oc : le 05/03/12 à 15:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 C'est pas précisé non plus que c'était son premier, c'est toi qui a fait ton interprétation toute seule

ben pour moi à la lecture tout me faisait penser que c'était le premier et je maintiens, je ne conseille vraiment pas les TF comme premier cheval si on est pas encadré de A à Z par un pro

Par sheytana : le 05/03/12 à 15:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
J'irais pas spontanément orienter vers un trotteur mais plus sur du poney "type Avenir".----> Ah ben ça c'est sur que ce serait l'idéal, mais ça coûte cher par contre des poney comme ça déjà bien mis...

Par sheytana : le 05/03/12 à 15:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
OC> Je serais d'accord avec toi pour un TF de réforme, par contre, j'ai déjà vu des TF pas de réforme que j'aurais justement conseillés comme premier cheval

Par petitebaroudeuse : le 05/03/12 à 15:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est quoi 'type Avenir" ?

ça me fait penser à type assurance-vie

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval