Forum cheval
Le Forum Cheval

étude puce vs marque au fer

Sujet commencé par : dejavu - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dedelindien
Par dejavu : le 22/03/12 à 21:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 ça y est on a fait une étude officielle et la conclusion est que le marquage au fer et la pose de la puce sont tout aussi douloureux et stressant l'un que l'autre.
Par contre la marque au fer endommage moins que la puce et fait courir moins de risques à l'animal, d'où la décision en Allemagne de ne pas rendre la puce obligatoire et de conserver le système de marque.
voir: http://diervriendelijkeidentificatie.files.wordpress.com/2012/03/hpsc699.pdf

Cela apporte un problème au niveau européen pusque ce système d'identification se disait/voulait européen et ne l'a jamais été et ne le sera définitivement pas, l'Allemagne étant un pays d'élevage de chevaux par excellence.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Dedelindien : le 24/03/12 à 20:51:00

Déconnecté
La majorité n'a pas toujours raison, car la majorité n'est souvent et même très souvent pas constituée de connaisseurs. Quand je dis connaisseur, je parle de scientifiques qui n'ont pas d'état d'âme et qui étudient la REALITE. Après pour ce qui te concerne Lsan ton avis est surtout très subjectif. Surtout ne le prends pas mal, ce n'est pas une attaque, ni péjoratif et encore moins moqueur, c'est ce que je pense et, comme toi je le dis.

Edité pour faute de frappe


Message édité le 24/03/12 à 20:53

Par al : le 24/03/12 à 20:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dejavu: j'ai moi même une énorme zone de fibrose dans le bas du ventre, je peux te garantir que je n'ai pas eu mal lors de la création de cette zone et que je n'ai pas mal à l'heure actuelle
(et cette zone est largement plus grande, sur une petite humaine, qu'une zone de fibrose de 1cm sur la nuque d'un cheval)

Par Lsan : le 24/03/12 à 20:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Il n'y a rien qui te permette de me juger...

Par Dedelindien : le 24/03/12 à 21:14:32

Déconnecté
Il n'y a rien qui te permette de me juger...
Si ça s'adresse à moi, je ne me permet pas de juger qui que ce soit, je dis, enfin j'écris ce que je pense, sans plus, ben, comme toi en fait, tu juges le marquage au fer comme étant une barbarie ....... alors ?

Par paquita12 : le 25/03/12 à 10:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est rigolo, tjr les mêmes débats et le même politiquement correct...

Le marquage au fer rouge est extrêmement douloureux seulement si le marqueur est une quiche et utilise un fer QUI N'EST PAS ASSEZ CHAUD.
C'est de la physique de base, si le fer est suffisamment chaud, au contact de la peau, l'énergie est suffisante pour sublimer la kératine , c'est à dire la faire directement passer de l'état solide à gazeux. Ça évacue toute l'énergie ( chaleur) qui ne pénétre pas plus. C'est pour ça aussi que ça fait pssssshit.
S'il n'est pas assez chaud, il n'y a pas assez de sublimation pour que toute la chaleur s'evacue et là, c'est très douloureux et ça peut brûler profondément.
Quand vous comparez à vos propres brûlures vous comparez à ça, pas à un marquage au fer rouge.

Je sais c'est pas instinctif et ca reste surement pas agreable comme moment et on peut s'y opposer pour plein de raisons éthiques. Mais sûrement pas parce que c'est de la babarie et une souffrance immense!!!!
C'est le même principe avec le ferrage et la corne. Si le fer n'est pas assez chaud, le maréchal peut brûler le cheval, d'où l'importance de l'appliquer très chaud.


Sinon ça m'étonne pas pour la puce... D'autant de fibromes et corps étrangers sont dans un muscle qu'on sollicite bcp chez les chevaux de sport.
Mais comment trouver un système fiable, indolore, pas trop cher, rapide et facile à mette en œuvre, que ce soit à la mise en place comme à la vérification...


Message édité le 25/03/12 à 10:37

Par Dedelindien : le 25/03/12 à 13:08:26

Déconnecté
paquita12 Très bonne analyse et explication. Entièrement d'accord sur le fait de trouver un moyen efficace et non douloureux pour l'identification. Dur dur, à part l'ADN, mais là aussi c'est prises de sang et donc douleur. On ne s'en sort plus. Il suffit pourtant de se poser une question: nos enfants souffrent quand on leur fait un vaccin, également quand on les opère de l'appendicite, alors ? Quand une douleur est immédiate et brève, et sans souvenir, pourquoi polémiquer ?

Par dejavu : le 25/03/12 à 13:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 "à part l'ADN, mais là aussi c'est prises de sang et donc douleur."

??? Tu rigoles? mes chevaux sont identifiés par ADN, on leur a arraché quelques crins, mis les crins dans un petit sac plastique et envoyé au labo....

Pour le reste le scan de l'iris est indolore et rapide mais le problème c'est que maintenant qu'on a investi dans la puce et les lecteurs de puce, ça va renâcler un peu si on demande de réidentifier avec un scan de l'iris et que les instances officielles doivent bazarder leurs lecteurs pour un appareil à scanner l'iris...

Par jyg : le 25/03/12 à 14:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Ahhhhhhhhhhhhhh sa fait plaisir d'entendre une explication concrête et tellement bien expliqué. Merci paquita.

Par paquita12 : le 25/03/12 à 15:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le problème de l'ADN, c'est pas tellement le problème de la prise de sang , c'est que c'est pas très pratique.
Une prise de sang une fois ou 2 dans sa vie, ça va pas les tuer, faut pas exagérer. En plus on peut utiliser les crins.
Mais par contre, ce n'est ni instantané, ni pratique. On va pas faire une analyse ADN à chaque concours, à chaque transaction, à chaque vaccin etc...

L'histoire de l'iris a l'air pas mal, mais effectivement ça doit couter des ronds, ça doit demander un personnel formé et un cheval qui bouge pas trop. On s'est très certainement lancé un peu vite dans la puce électronique, je sais pas pourquoi, mon petit doigt me dit qu'il y a eu un gros lobbying derrière.
Mais il serait peut-être temps de laisser le choix et de lister des méthodes fiables... Bref, continuer à avancer
Si vraiment la puce pose problème pour les sportifs (les chevaux de loisir, ils supportent en silence les pauvres..) , on reviendra dessus, c'est à peu près sûr. L'Allemagne sera surement leader et la France à la traine mais on ira peut-être vers quelque chose de vraiment fiable et quasi indolore.

Enfin j'adore comment la puce a été présentée comme LE truc hyper fiable et indolore, sans risque, et en fait... non. Mensonge et lobbying pour faire dépenser des sous un peu à tout le monde en partant d'un bon sentiment néanmoins, m'enfin, il aurait peut-être fallu étudier ça AVANT...




Message édité le 25/03/12 à 15:09

Par maeole : le 25/03/12 à 15:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
  Tout a fait d'accord avec toi "paquita12",
C'est fou comme certaines personnes peuvent devenir d'excellents prosélytes lorsqu'ils sont convaincus par quelque chose

Par sheytana : le 25/03/12 à 16:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Intéressant ce post

Par dejavu : le 25/03/12 à 18:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Paquita, je peux te donner déjà pas mal de réponses...

le lobbying bien sûr et le manque TOTAL de réactions cad panurge dans toute sa splendeur...

On a présenté l'identification comme une obligation européenne pour faire passer la pilule. Ce qui est vrai. Mais en oubliant de préciser que la loi européenne donne la possibilité d'opter pour une alternative si on ne veut pas pucer son cheval...
Si personne ne réclame cette alternative ou ne se pose de questions sur la fiabilité et la sécurité de la puce, il ne se passe rien bien évidemment.

On a souligné en France l'aspect sécurité pour la viande.... Les chevaux destinés à la viande ne sont PLUS pucés, ils ont des boucles d'oreille avec une puce dans la boucle d'oreille, car cela coûte moins cher à l'éleveur et c'est plus pratique à l'abattoir pour récupérer la puce.

Reste les chevaux de concours, pour l'aspect rapide.
je demande à ceux qui vont faire des concours régulièrement. Vous êtes contrôlés à chaque fois? je suis curieuse...

Les miens, en cas de besoin on refait un test ADN, sinon on se contente - comme avant - de contrôler leur passeport et leur description extérieure. Je ne vais pas en concours. C'est un choix quand on a exigé la puce pour certains concours. Tout comme certaines pensions exigent des vaccins, c'est leur droit et c'est le mien d'aller voir ailleurs.

Je ne crains pas plus qu'on les vole que s'ils étaient pucés car ce n'est pas écrit sur leur tête: je ne suis pas pucé... et les voleurs savent très bien comment faire. de plus je connais aussi le cas d'un cheval pucé, retrouvé un an plus tard par son ancienne proprio... ben la puce n'a pas été suffisante pour lui faire récupérer son cheval car le nouveau proprio l'avait acheté "de bonne foi"... il a donc fallu passer par la case procès.

Alors... à quoi bon introduire un corps étranger dans l'encolure de son cheval? Pour moi c'est tout vu.

Par salsababy : le 25/03/12 à 20:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 évidemment chaque système a ses failles quad on cherche à frauder.

je donne mon avis, sur mon utilisation "quotidienne" : un cheval lambda dans une parcelle, il est pucé > vérification sur harasire > j'ai les infos sur le cheval (nom, date de naissance, n° sire, signalement) et les coordonnées du dernier propriétaire enregistré
Temps de l'opération en admettant que j'ai l'accès direct au net : 2 minutes!

ce qui ne signifie pas que le dernier propriétaire connu est le détenteur actuel, mais ça donne de bonnes bases pour des recherches...


Avec une marque au fer, les recherches seraient nettement moins rapides...faudrait, si j'ai bien cmpris, contacter l'assoc qui recense toutes les marques au fer, ensuite contacter l'éleveur, et s'il est rigoureux il pourra me fournir le numéro SIRE du cheval (et encore?) et les coordonnées du 1er acheteur...
Temps de l'opération : au moins plusieurs jours.

je reviens sur ça :

On a souligné en France l'aspect sécurité pour la viande.... Les chevaux destinés à la viande ne sont PLUS pucés, ils ont des boucles d'oreille avec une puce dans la boucle d'oreille, car cela coûte moins cher à l'éleveur et c'est plus pratique à l'abattoir pour récupérer la puce.

les lourds élevés pour la boucherie oui c'est en place.
Par contre y'a un paquet de chevaux de selle (réformés, chevaux au rebut) qui entrent dans la filière viande et donc ne bénéficieront jamais du système de boucle électronique...

Par salsababy : le 25/03/12 à 20:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 je reviens également sur les données de l'étude concernant le stress, juste pour vous faire part d'une info.
J'ai assisté à une formation "bien être animal et société" y'a moins de 15 jours, avec des chercheurs de l'INRA comme intervenants.
Certains ont travaillé justement sur le "stress", mesuré via le taux de cortisol dans le sang, au moment du brulage des cornes chez les veaux.

Pour résumer : un lot de veaux aux cornes brûlées sans anesthésie, (comme ça se pratique dans la majorité des exploitations) et un lot de veaux anesthésiés (endormis) avant brulage.

Le 1er lot (sans anesthésie), on observe un pic de cortisol au moment du brulage, puis ça redescend assez vite dans le temps.

Le 2ème lot (avec anesthésie), aucun pic au moment du brulage (vu qu'ils sont endormis), par contre 1 heure après environ, quand les effets de l'anesthésie s'estompent, augmentation progressive mais relativement importante du taux de cortisol (la valeur maximum n'atteignant tout de même pas celle du pic des veaux pas anesthésiés)

Mais au final, sur la même durée, admettons 4 heures, les veaux anesthésies auront secrétés au total plus de cortisol que les veaux pas anesthésiés.

Assez surprenant non?


Par Dedelindien : le 25/03/12 à 21:10:38

Déconnecté
Assez surprenant non?
Non, c'est ce qu'on appelle "l'effet retard" tout simplement, qui n'existe pas quand il n'y a pas d'anesthésie.

Par jyg : le 25/03/12 à 21:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Salsababy, je t'arrête tout de suite en dehors d'un véto équin qui à donc un accès illimité au haras et au info privée, aucun particulier ne peut allez aussi vite que tu le dit.

JE l'aie vécue très récemment avec un poney retrouvé chez moi devant mon domicile et sur mes terres. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ce poney est arrivé un samedi, donc niet de chez niet pour la pm, la gendarmerie et la mairie qui en plus ne savent absolument pas ce qu'il faut faire pour savoir à qui appartient un équidé, puis le lundi, il a fallut que je fasses des pieds et des mains pour que la mairie accepte de faire venir un véto de la commune chez moi pour vérifier si déjà il était pucé. Puis ouf le soir même passage du véto, qui m'as donné les coordonnées du proprio, sauf que ce dit proprio n'était pas le bon mais l'ancien, il a donc fallut bataillé pour que j'ai les coordonnées des nouveaux qui en plus n'existait plus. Et c'est sur un énorme coup de colère le mardi que en tournant et en allant au culot chez les gens dans les terres même loin de chez moi que j'ai retrouvé les proprios actuels.

ALors en gros j'ai eu ce poney 4 jours chez moi et j'aurais pu être accusé de vol.

Donc la puce, laissez moi rire, surtout quand ni la pm, ni la mairie, ni la gendarmerie n'en sont équipés et que aucun ne connait les directives à suivre.

Par salsababy : le 25/03/12 à 21:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 jyg, je parlais de mon utilisation de ce système dans le cadre de mon boulot car ça me sert, bien plus qu'une marque au fer!

Quand on t'appelle pour un cheval au milieu de la campagne, que y'a pas de voisins, que la mairie ne sait pas à qui il appartient, et bien si le cheval est pucé, ça va très vite pour avoir une piste...et là je parle pour moi, car j'ai le lecteur et j'ai l'accès à harasire.






Par Dedelindien : le 25/03/12 à 21:32:19

Déconnecté
jyg Le problème là, vient de la mairie qui si elle le demande a le même accès que les vétos au fichier équin des hars. Et le lecteur de puce, normalement, la mairie si elle a une fourrière canine doit posséder un lecteur. personnellement, j'en ai un comme çà, je n'ai pas ce problème, je lis la puce et je téléphone aux haras tout simplement qui me répondent immédiatement.

Par contre dejavu, je suis viscéralement contre la boucle d'oreille, le cheval ressemble à quoi avec çà ? c'est n'importe quoi !

Par paquita12 : le 25/03/12 à 21:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 La boucle d'oreille c'est assez hallucinant... Du coup si on sauve des poulains de la boucherie, on continue de se balader avec ou on puce et on a en sus un trou dans l'oreille?

J'ai connu le cas d'une jument qui s'était échappé, les pompiers l'ont trouvée renversée dans un fossé, impossible de la sauver. Au matin, les veto du coin ont pu l'identifier mais les HN ont refusé de dire le nom du proprio à la gendarmerie!! Résultat ils l'ont retrouvée par connaissances interposées mais bon sur le coup on s'est vraiment demandé à quoi ça servait...
Je suppose que maintenant ils sont mieux équipés....

Normalement un veto est sensé vérifier le signalement du cheval qu'il vaccine mais je l'ai rarement vu faire alors qu'avec un lecteur de puce, c hyper rapide.

Le pb salsababy, c'est que le système a été présenté comme hyper fiable et infalsifiable alors qu'il apparaît que c'est complètement faux.... Après je pense bien qu'il simplifie la vie de pas mal de monde mais c'est dommage de ne pas avoir le choix s'il pose des problèmes physiques...

Par Plectrude : le 25/03/12 à 21:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Normalement un veto est sensé vérifier le signalement du cheval qu'il vaccine mais je l'ai rarement vu faire alors qu'avec un lecteur de puce, c hyper rapide.

Moi je l'ai toujours vu faire. Moins pour vérifier que c'est le bon cheval, que pour vérifier que la puce n'a pas bougé

Par salsababy : le 25/03/12 à 22:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
  Normalement un veto est sensé vérifier le signalement du cheval qu'il vaccine mais je l'ai rarement vu faire alors qu'avec un lecteur de puce, c hyper rapide.

pas plus tard que ce mois ci la véto est venue vacciner mon cheval...ça a duré 1 minute top chrono et elle a juste signé le carnet ouvert à la page des vaccins.

A noter que c'était la 1ere fois que je faisais appel à ce cabinet car déménagement, et je ne connaissais pas la véto (et donc elle ne connaissais pas le cheval)



Par JivagoetDjerba : le 25/03/12 à 22:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
pour la question de ceux qui font des concours régulièrement si on est controlé à chaque fois

en endurance oui, j'ai été controlée à chaque fois et cette aprem à une course ceux de la 90 VL étaient controlés au départ ET à l'arrivée

en cso (2 officiels club en tout) ça ne m'est jamais arrivé d'etre controlée  

Par riverjap : le 25/03/12 à 23:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Juste une question ...

Est ce que vous avez un cas de souçis de santé du a la pose d'une puce chez un équidé ?
Un cas écrit, même un article internet, pas une supposition on est bien d'accord, un cas avéré

Par al : le 25/03/12 à 23:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
riverjap: je m'étais renseignée l'an dernier auprès d'une base de données scientifiques américaine....zéro résultat.
j'en déduis donc que
- soit tous les vétos de la terre sont ligués pour prôner à tout prix l'utilisation de la puce et en nous cachant la vérité, contre leur morale scientifique
- soit les histoires de problèmes avec la puce sont des légendes urbaines. Disons qu'en général, c'est le cas dans 99% des cas...
une amie proche déjà vu un con qui disait que son cheval avait eu un abcès à cause de la puce...il avait JUSTE oublié de préciser qu'il avait fait lui-même une injection d'Ivomec (produit similaire à l'eqvalan, mais injectable, et réservé aux bovins car...fait des abcès sur les chevaux ) pile poil à l'endroit de l'abcès, qui d'ailleurs était à droite, alors qu'en france on puce à gauche....
en fait il voulait se faire rembourser les frais vétos suite à sa bourde, et a cru l'entourlouper avec la puce qui avait été posée 15j plus tôt...raté, elle était bien là, à gauche


jyg: c'est de la mauvaise foi, ton truc, parce que tu appelles un véto consciencieux si tu trouves un cheval, il débarque, lit le numéro, et soit retourne à sa clinique parce qu'il n'a pas ses codes d'accès en tête, soit regarde directement via ton ordi, dans les 2 cas ça prend moins d'une demi journée
alors que les fers, pour les recenser tous....
imaginez le nombre de chevaux qu'il y a en france, et le nombre de fers qu'il devrait y avoir, pour pouvoir identifier tout le monde.... ça serait un capharnaum pas possible, tout simplement...

Par paquita12 : le 26/03/12 à 00:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il m'est arrivé 2 fois de trouver un chien dans mon jardin.
Le premier était tatoué j'ai appelé le veto qui a pris le numéro de tatouage et mon tel, 10minutes après j'avais la proprio au Tél.
Le 2ème n'avait rien mais comme il avait l'air d'être de race je suis allée chez le veto, il était bien pucé et appartenait à un voisin habitant à 30m... Donc ça a marché mais pour en avoir parlé autour de moi, peu de personnes auraient pensé à aller voir s'il y avait une puce chez le veto. Ça m'a aussi coûté un AR pour rien.
Bref le tatouage c'etait quand même pas mal

Je ne connais pas non plus de problèmes avérés liés à la puce, maintenant , vu la grosseur et où elle est située, il est pas hyper choquant de penser qu'elle peut gêner chez les chevaux de sport. Pour une utilisation "ordinaire", sauf très rares exceptions avec des réactions, je pense pas.
N'empêche que le côté "invisible" n'est clairement pas un plus.

Sinon quand il est venu vacciner, pour la première fois également, j'ai demandé au veto s'il pouvait vérifier les puces des 2 pouliches que je venais d'acheter. Je fais confiance à l'eleveur mais on sait jamais, une fausse manip ou autre... Il avait pas l'appareil... Il était quand même venu pour 6 chevaux
Donc quand même ce côté invisible total, je trouve que ça nuit à l'efficacité.
Par contre le côté numérique qui permet de trouver instantanément dans une base de donnes, c'est un plus!

Par al : le 26/03/12 à 00:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 vu la grosseur et où elle est située, il est pas hyper choquant de penser qu'elle peut gêner chez les chevaux de sport.

gné?
va trancher un ligament nuccal de cheval dans une salle d'autopsie, tu verras qu'un petit paquet de fibrine en plus ou en moins dedans, ça passe à l'as

j'ai vu des animaux assez petits (un bouledogue français, par exemple) vivre assez bien avec...un cure dents dans le bide! la fibrine autour empêchait le cure dents de léser les organes, mais bon, vu la taille du cure dents et la taille du chien, dans un bide, il était un peu barbouillé...m'enfin de juillet à octobre, il n'avait qd meme pas maigri

regarde également la tolérance des humains et animaux aux plaques, vis et autres composants métalliques introduits dans leur corps: d'une part les rejets sont très rares, en rapport avec le nombre d'individus évidemment, et d'autre part, ce sont en prime des lieux où il y a surement plus de frictions que au sein même d'un ligament très fort et large, tel que le ligament nuccal.


bref, tout ça pour dire que la puce, c'est largement moins pire que l'histoire qu'on s'en fait...

maintenant, le tatouage pour chien....
- doit être réalisé sous anesthésie (sinon faites-le à la pince, mais bravo le bien être animal ), et même quand le chien n'est pas assez endormi, ça couine énormément
- comporte désormais 3 lettres et 4 chiffres...on est loin de la marque au fer avec le fer de l'élevage...
- s'efface assez facilement avec le temps (j'ai fait moi meme l'expérience sur mon 1er chat, à 4 ans d'âge, le tatouage était illisible, même en connaissant son numéro...pourtant le véto qui l'a tatoué avait fait son travail correctement... mais l'encre ça diffuse, et particulièrement dans les oreilles....

bref, tout ça pour dire que pour les carnivores domestiques, la puce a été une avancée considérable dans l'identification. reste à expliquer, et on manque gravement de campagnes de pub sur le sujet, qu'il faut, quand on trouve un animal, appeler un véto ou une SPA pour vérifier si l'animal est pucé
(j'ai retrouvé comme ça une chatte échappée de chez elle, les gens, de bonne foi, n'avaient pas pensé à la puce, 9 mois plus tard, qd elle a été accidentée, ils me l'ont amenée, bien amochée, m'ont précisé qu'ils voulaient bien payer les frais mais qu'elle avait été truovée. Par acquis de conscience, je vérifie...pucée! les proprios n'en revenaient pas, ils ont mis bien 5 minutes à piger ce que je leur disais, et leur émotion quand ils ont récupéré leur chatte (avec une patte fracturée gravement et 800e de frais véto pour une opération délicate, glups) n'était pas descriptible )

Par paquita12 : le 26/03/12 à 01:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Al: pas la peine de parler comme ça je ne suis ni anti puce ni anti rien, je me pose des questions c'est tout.
Quand je vois certains compétiteurs se poser des questions pour un demi-crochet de gourmette, je me dis que si, la puce peut gêner, d'autant qu'il semblerait bien qu'elle bouge, cf je sais plus qui qui la sent sous la peau de l'encolure de son cheval. On est pas dans le cas du bon toutou à sa mémère qui fait rien à part du gras mais chez des chevaux qui sont affutés au mm, et là ben je vois pas ce que ça a de choquant de penser que ça peut gêner.
Chez le humains, je doute que les plaques ou autre soient si anodins si on parle de sportifs de haut niveau ni même qu'il viendrait à l'idée de personne de mettre un corps étrangers à cet endroit la.
Cela dit, en dehors du cas du sport, je pense que ça ne change rien pour les autres chevaux...

je n'ai pas non plus proposé de revenir au tatouage ou que c'était mieux avant.
Juste que oui, le fait que ce soit pas visible par tout un chacun est un inconvénient, que ce soit parce que les gens y pensent pas ou parce que j'ai du faire 20 bornes pour un chien qui habitait la porte à côté.

Maintenant mes chevaux sont pucés et à choisir avec le marquage au fer, j'aurais choisi la puce par pur anthropomorphisme, ça m'aurait fait suer qu'on abîme leur peau. Foirer la mise en place d'une puce, ça doit quand même faire moins mal que foirer un marquage au fer et globalement quand même les vétos savent ce qu'ils font.

N'empêche qu'on nous a quand même vendu un système comme hyper fiable et infalsifiable alors qu'il ne l'est pas. Par contre, clairement, il est pratique... Si on est équipé...



Par jyg : le 26/03/12 à 06:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Al mon histoire n'est pas de la mauvaise foi, c'est la stricte vérité. Et dans mon coin si tu fait déplacer un véto pour lire une puce il te facture la déplacement alors tu croit quand même pas que je vais payer pour un bestiaux qui m'appartient même pas non ?

De toute manière sa m'as servit de leçon et si sa devait se reproduire je dégage le machin très très loin de chez moi, vue l'incompétence des autorités, j'ai autres choses à faire que de perdre mon temps comme je l'aie perdue.

et puis pour la marque à feu, c'est comme la puce il suffit de faire un listing et en appellant on sait à qui est le cheval. Parce que pas besoin d'avoir bac plus 15 pour voir si on a un jeune ou un vieux une femelle ou un male entre les mains.

Je part du principe que l'on se doit de laisser le choix aux propriétaire et ne pas imposer.

Et dernière chose ; on ne travaille pas tous dans un cabinet véto et n'avons donc pas la possibilité de pouvoir lire rapidement et avoir accès à sa base de donnée.
Ce qu'il faudrait surtout concernant la puce c'est que toute les mairies et gendarmerie soit équipés du lecteur, ce qui n'est absolument pas le cas et encore moins d'avoir leur accès au site des haras.

C'est bien pour c'est raison que j'ai pris rendez vous avec le maire de ma commune concernant une idée que j'ai eu. Maintenant de là à ce que celà se fasses et leur ouvre les yeux, et mettes mon idée en route, en m'embauchant, il n'y a pas un fossé mais un goufre.

Par Dedelindien : le 26/03/12 à 08:53:31

Déconnecté
Sur les problèmes peut-être liés à la pose de la puce je suis d'accord avec al, il n'a jamais été prouvé qu'il y a des gênes ou abcès et autres à cause de cela. Mes chevaux et 1 de mes chiens sont tous maintenant pucés et je n'ai pas observé de problèmes. par contre il est vrai que je suis plus pour le tatouage et la marque qui sont difficiles à effacer et lisibles plus facilement et directement.
Quand on trouve un animal sur la voie publique (et je parle en connaissance de cause, c'était mon boulot) il est interdit de le prendre (la capture de tout animal sur la voie publique est autorisée uniquement aux personnels compétents et habilités) j'ai eu personnellement plusieurs plaintes pour vol, et le particulier qui avait capturé le chien et nous l'avait amené a été chaque fois condamné. Il faut appeler la police (municipale, nationale) pou la gendarmerie qui se déplacent, capturent l'animal ou le font capturer par un capteur professionnel habilité et l'amènent dans une fourrière (chien, chat) ou chez un professionnel qui possède l'espace "habituel" de cette espèce (éleveur ou écurie pour cheval, berger pour mouton ou chèvre) et le moyen d'identification est lu et le propriétaire recherché, l'animal restitué contre paiment de la pension et amende éventuelle pour divagation. A savoir que les associations de protection (SPA et autres) ne sont pas habilitées et n'ont pas le droit de capturer un animal sauf si accompagnées de la police ou gendarmerie. Donc appeler la police ou la gendarmerie directement, c'est plus simple et légal.

Par dejavu : le 26/03/12 à 08:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
" Est ce que vous avez un cas de souçis de santé du a la pose d'une puce chez un équidé ?
Un cas écrit, même un article internet, pas une supposition on est bien d'accord, un cas avéré"


OUI.
Avec certificat/déclarations des vétos,

Par Dedelindien : le 26/03/12 à 09:01:52

Déconnecté
Intéressant dejavu quel était le problème ?

Par dejavu : le 26/03/12 à 09:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je te donne le lien de la partie traduite en anglais:
http://www.invisio.nl/antichip/

je ne sais pas si tu vas tomber directement dessus sinon tu vas sur fotos.
C'est le site de l'association qui a eu le courage de se battre pour faire valoir les droits des propriétaires à choisir une alternative.
Je connais aussi personnellemnet les vétos qui ont signé une déclaration pour ce site..

dede, la boucle d'oreille c'est pas pire qu'autre chose, c'est seulemnet plus laid.

Par Dedelindien : le 26/03/12 à 09:38:51

Déconnecté
dede, la boucle d'oreille c'est pas pire qu'autre chose, c'est seulemnet plus laid.
Ben, oui, justement, c'est ce qui me déplait fortement.

Par al : le 26/03/12 à 10:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
A savoir que les associations de protection (SPA et autres) ne sont pas habilitées et n'ont pas le droit de capturer un animal sauf si accompagnées de la police ou gendarmerie 

ou s'il y a un accord entre elle et la mairie. c'est le cas de la spa chez mes parents, où cette asso fait également office de fourrière (chaque commune doit d'ailleurs verser une somme proportionnelle au nombre d'habitant, chaque année, pour que l'asso joue ce role de fourrière en plus de celui de refuge)

mais grosso modo, dans le cas décrit au dessus, on en revient au problème similaire à celui des chiens et chats, alors: puce plus fiable que le tatouage mais invisible donc les gens oublient facilement que l'animal est identifié.

après les photos sur ton lien, dejavu, ça ressemble pas mal à un abcès suite à l'injection de la puce... bon... comment dire. Pas de quoi s'affoler non plus, c'est le principe de percer la peau d'un animal, avec des poils, les bactéries commensales et tout, avec une aiguille...
ça arrive également lors des vaccins, des injections (même d'antibios!), etc.
faut-il pour autant tout rejeter en bloc et refuser la moindre injection, de peur qu'un jour, l'un fasse un abcès?

le protocole le plus raisonnable voudrait que l'on tonde la partie où la puce va être posée, que l'on savonne 3 fois à la bétadine savon, avec rinçages à l'alcool, et seulement qu'on pose la puce.
Mais outre le fait que les 3/4 des chevaux que je connais ne passeraient déjà pas l'étape "tonte" juste à côté des oreilles, les 99% des proprios que je connais refuseraient catégoriquement qu'on tonde un carré sur l'encolure de leur cheval. la grande majorité préfère "prendre le risque" (y'a qu'à voir comme ils font la tronche quand on leur tond les jugulaires en hospitalisation, et encore, c'est vraiment pour raison médicale impérative (colique grave, etc.) dans ces cas)


Message édité le 26/03/12 à 10:25

Par riverjap : le 26/03/12 à 10:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
ET dans ce cas dejavu l'injection de la puce c'étais passé correctement ?

Le lien n'est pas en français et mon anglais étant minable je ne me permettrais pas de traduire

Par dejavu : le 26/03/12 à 10:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
Hum, je crois que vous n'avez vu qu'une seule photo sur le site.. heureusement du reste.

Oui, avec l'abcès la pose avait été "bien faite". (cad suivant les règles)
Est relaté le cas d'un poulain qui avait bougé... bon après des semaines de soins on a dû l'euthanasier.
le cas d'une puce qui a près un traitement interne à l'argile est remontée à la surface pour former une boule puis un abcès DEUX ans après sa pose!!
Une jument de dressage qui ne peut plus incurver son encolure, on voit des photos d'elle la tête en l'air, le diagnostic est confirmé par les vétos, la puce est bien la responsable.
Une certaine quantité de poulains qui ne se laissent plus toucher à cet endroit ou même approcher...

Bon, je ne vais pas tout citer, c'est long, mais voilà les preuves sont là et elles continuent d'arriver régulièrement.

Maintenant, c'est sûr que c'est un petit pourcentage mais on ne sait RIEN des conséquences éventuelles de la puce sur la longue durée, on n'a pas fait d'étude préalable avant de l'imposer, ou plutôt il y a eu l'étude sur les souris qui a en effet été maintenue dans un tiroir... Bref, on a mal informé, je dirais même désinformé puisqu'on a également fait croire des choses fausses, comme la fiabilité du système par exemple.

Maintenant, chacun est libre de CHOISIR de pucer son animal en connaissance de cause. Ce que je trouve inadmissible c'est qu'on IMPOSE.

De plus, je ne sais pas si les HN stipulent cela aussi en petites lettres, mais aux Pays-Bas il est signalé que les dommages éventuels causés par la pose de la puce et la puce elle-même sont à la charge du propriétaire de l'animal....




Par tyoc : le 26/03/12 à 11:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tyoc, en ce qui concerne les moutons de panurge... quelles questions t'es-tu éventuellement posées avant de pucer ton/tes chevaux "parce que c'est la loi européenne" ?




cheval en pension = pucage obligatoire


J'ai pas la possibilité d'avoir 3 hectares. Tant que j'ai pu être hors du système, mon cheval n'était pas pucé.

A moins que tu me fasses cadeau de 50 000 €. J'enlèverais la puce avec plaisir.

Par Dedelindien : le 26/03/12 à 12:23:58

Déconnecté
ou s'il y a un accord entre elle et la mairie. c'est le cas de la spa chez mes parents, où cette asso fait également office de fourrière
Tout à fait, mais ils sont obligés de séparer les chiens fourrière et les chiens refuge. Extrait de l'article 213.4 1 de la loi 99-5 du 6 janvier 1999 ["Dans les départements indemnes de rage, le gestionnaire de la fourrière peut garder les animaux dans la limite de la capacité d'accueil de la fourrière. Après avis d'un vétérinaire, le gestionnaire peut céder les animaux à titre gratuit à des fondations ou des associations de protection des animaux disposant d'un refuge qui, seules, sont habilitées à proposer les animaux à l'adoption à un nouveau propriétaire. Ce don ne peut intervenir que si le bénéficiaire s'engage à respecter les exigences liées à la surveillance vétérinaire de l'animal, dont les modalités et la durée sont fixées par arrêté du ministre de l'agriculture."]

Par jyg : le 26/03/12 à 12:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Bon ben projet à l'eau, madame le maire ne veut pas embaucher en encore moins financer pour le lecteur.

Pfffffffffffffff,

Et comme la mairie ne bosse plus non plus avec la fourrière du coin, on est bien lotit avec tout sa tiens.

Enfin bon, comme quoi la puce ne sert en tout cas sur ma commune strictement à rien vue que nous n'avons aucun lecteur de puce, ni personne d'habilité pour le faire en dehors des vétos et comme ces derniers se font payer pour venir lire une puce, ben voila quoi. Je comprend mieux pourquoi la plupart des gens ne veulent pas rattraper les chevaux des autres.

Par Dedelindien : le 26/03/12 à 13:05:01

Déconnecté
N'importe qui peut acheter un lecteur d'insert (puce) par exemple là : Lecteur d'insert 

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval