Forum cheval
Le Forum Cheval

Les "sans équitation fixe" !

Sujet commencé par : wicky - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par saham
1 personne suit ce sujet
Par wicky : le 29/03/12 à 00:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je dirige ma jument à la voix et à l'assiette rênes en guirlande, je monte en side-pull ou licol simple, je suis plutôt influencée par l'équitation western mais je remonte actuellement en selle classique, j'agis beaucoup au feeling sans méthode particulière mais en étant ouverte à toutes les techniques équestres

Bref je ne me case ni dans les cavaliers classiques ni dans les westerners, une cavalière dite de loisirs...

Si comme moi vous êtes une "sans équitation fixe", que vous ne suivez pas de règles précises tant niveau matériel que technique équestre votre témoignage m'interesse !






Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Louetvocke : le 29/03/12 à 00:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'en suis une aussi
Ma jument ayant été blasé par le dressage (plus moyen d'en faire maintenant) j'ai repris plus dans l'esprit western / éthologique et maintenant je fait tout au feeling, pas de méthode particulière.

Depuis pour la réprimander je suis adepte du "donnant donnant", si elle me bouscule je vais la repousser a mon tour. Mais elle est assez respectueuse ^^, c'est surtout parce que la miss est souvent dans la lune

Bref depuis que je suis "sans équitation fixe" ma jument et moi on profite de la vie et on fait notre bout de chemin et on progresse a notre rythme

Par Highty : le 29/03/12 à 00:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi !
Enfin c'est un peu folklorique quand on partage son cheval avec un autre cavalier très classique...

Par Louetvocke : le 29/03/12 à 01:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Ah bha une autre cavalière a tenter de monter Vocke (ma jument), elle a tellement pas compris les commandes que je pense malgré mon piètre niveau être bien monter dans son estime , comme elle dit "quand on regarde ca a l'air facile"

Bref elle va devoir apprendre a connaitre ma jument avant de faire un peu d'obstacle avec (a savoir que ma jument adore l'obstacle, on pourrais mettre un gamin dessus qu'elle enchainerais un parcours sans se poser de questions )

Par wicky : le 29/03/12 à 01:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand on partage son cheval ça ne doit pas être évident effectivement car au bout du compte on a un cheval très personnalisé

Merci pour vos témoignages...

Et question matériel ça donne quoi chez vous ?

Par Louetvocke : le 29/03/12 à 01:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bha je la prête rarement, la c'est dans l'optique de faire plaisir a la jument vu que moi j'ai peur de l'obstacle mais qu'elle elle adore ca.

Niveau matériel on est passer par un peu tout on a commencer par une mixte et en mors double brisure très doux, puis dressage, puis western, et maintenant en mac lellan, elle a toujours le même mors mais en bridon western donc pas de muserolle et double muserolle qui l' "emprisonne" , et sinon c'est en licol étho (assez souvent en faite) ou sans rien du tout (rarement mais ca donne des incompréhension très fun )

Par Gypsie : le 29/03/12 à 05:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Présente !

J'ai appris en classique puis un peu étho. j'adore le dressage mes chevaux moins.

En extérieur avec Déci c'est hack rêne en guirlande sur la carrière, bah mors à aiguille tout simple ( sans muserolle) et on dresse comme ça. Par contre elle répond super bien au side pool un peu méchant (corde sur le nez) avec lequel je peux dresser avec deux doigts.

Bref, je n'ai plus de coach depuis longtemps. Ce sont mes chevaux qui m'apprennent maintenant. Et ça se passe plutôt bien.

Par contre effectivement, quand je les laisses à d'autres personnes, ça se passe pas aussi bien qu'avec moi. Mais bon après ce sont des chevaux de proprio, pas des chevaux de club.

Par Nimue : le 29/03/12 à 07:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
moi, même si je n'ai plus monté depuis tout ça mais je vais m'y remettre cet été avec mon gros qui part au débourrage.

je suis loisirs/extérieur à 200% et je monte comme une branque. Comprenenez que je ne tiens que sur mon cheval parce que c'est moi au final qui fignole ses réactions à mes demandes et que parfois y a même pas à demander (avec mon poney, quand je le montais, c'était fusion totale : juste lever les renes, frôlement du molet en avant ou en arrière...). Bref, j'ai ma "technique de monte" et c'est pour ça que je me sens mal à l'aise sur des chevaux inconnus.

Notez que je tiens bien aux 3 allures mais que je déteste le galop et que les rares monos qui m'ont vu monter m'ont à chaque fois félicité pour ma mai et ma jambe "à sa place". Pour moi ça ne veut pas dire grand chose mais les compliments ça fait toujours plaisirs surtout quand on sent que le cheval travaille bien et prend plaisir à ce qu'on lui demande.

question matos, Sap c'était selle podium d'endurance, étrier western plancher large en alu, bridon passage d'oreille et hack, mes renes étaient une longe à double mousqueton bien colorée. Passe partout on va dire...

Abalone, comme ma podium adorée et chérie ne lui ira surement pas ( ), ce sera selle de rando, étriers à plancher hyper arge en composite, bridon classique mais sans muserole avec mors aiguille pour le débourrage puis il aura un filet en nylon lie-de-vin avec un hack aussi (mais un avec des réglages différents, du super extra doux au classique plus méchant). Vu la masse de la bête par contre, ce sera renes assez longues, mes longes à doubles mousquetons seront trop courtes.

Si possible, j'aimerais randonner avec lui et surtout m'amuser en TREC. Du loisirs sans prise de tête en piochant par ci par là des trucs et astuces et autres petites techniques qui me conviendront, comme je fais depuis que j'ai Sap, soit déjà 16 ans, et que je monte en eclectique.

Par Desroses : le 29/03/12 à 08:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 J'ai longtemps monté comme ça...sauf que tu te retrouves vite limité si tu as envie de sortir en concours (pour le plaisir hein, je parle des petites épreuves club tranquillou) ou si tu souhaite travailler correctement ton cheval. Perso je me suis vite retrouvée dépassée quand il s'agissait de le muscler dans le bon sens, parce que même en TREC, avec un cheval qui sait pas se tenir, ben c'est l'échec garanti (Galop rassemblé et en équilibre par exemple pour les figures aux galop ou la MA). Du coup, je prend des cours de Dressage pour avoir les codes et ensuite seulement je les "arrangerais" à ma façon (exemple, j'aimerais à therme le passer en side-pull)

Prendre de "chaque méthode" c'est bien, mais avant de vouloir "piocher" ce serait peut-être mieux de les maîtriser un peu, non ? Enfin perso, depuis que je m'investis dans la méthode Parelli, ben bizarrement, le travail à pied est beaucoup plus fluide. Et depuis que je m'investis en dressage, ben ma façon de monter est bien mieux ! (Et hier on a sauté...en cours de dressage)

Par marinaagen : le 29/03/12 à 08:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec desroses, arranger a sa sauce c'est bien, mais il est quand meme indispensable d'avoir de solides bases avant

Personnellement, je monte seule mes chevaux depuis longtemps, de temps en temps (1fois tous les 3 mois environ), je fais venir une instructrice pour avoir un avis exterieur sur notre travail...je prends ce qui m'interesse, je laisse ce qui ne me plait pas !

De toute façon il n'y a pas de "methode" generale, chaque cheval se monte differement, et un truc qui marche sur l'un ne marchera pas sur l'autre.

L'essentiel est d'arriver aux objectifs que l'on se fixe tout en respectant les limites de sa moture (et les notres bien sur).

Quant au materiel, la encore, c'est le cheval qui va me dire avec quoi il se sent le plus à l'aise.

Pour mon ps de 11 ans (cheval d'obstacle) c'est mors droit en caoutchous de bébé (et oui )
mon autre ps de 8 ans (plutot dressage), c'est un pelham brisé et 2 paires de renes...
et encore mon autre ps qui sort juste des courses et qui réapprend c'est un pessoa (sur 2 paires de renes egalemtn)

et en exterieur c'est hack pour tout le monde, renes longues

Par picaflor : le 29/03/12 à 08:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
je crois qu'il faut connaitre plusieurs formes d'équitation ,

puis de là, être capable de s'adapter à chaque cheval monté selon ses dispositions et aptitudes.

Ce serait ma définition personnelle du "sans équitation fixe"

évidemment, ça vient avec l'âge et l'expérience

Par miss_rapido : le 29/03/12 à 09:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec pica

je pense fair partie des cavaliers qui pioche ce qui les intéresse a droite a gauche, mais a mon sens comme devrait fair tous les cavalier propriétaire il n'y a pas une equitation classique, une equitation western, une equitation de doma ect.... non il y a une equitation qui conviendra a un cheval alié a un cavalier
donc si on ce met a compter ca fait un paquet de "type" d'equitation

perso j'ai monter sous controle pendant plus de 10ans en classique, puis fait quelques année western, enchainer sur des bidouillage seule avec mon cheval et j'en reviens au circuit dit "classique" tres orienter "ancien dressage"

j'essaye d'enseigner a mes eleves ce que j'ai appris moi meme = s'adapter a leur cheval et arreter d'avoir des idée préconsue. chacun nécessite une methode d'apprentissage type de meme que des instrument type, des reglage qui vont avec ect....
et quand ils monte mes propre chevaux en general il me "reproche" le trop de finesse et sur milou les nombreux compromis que j'ai fait avec lui dont je suis la seule au courant

enfin bref milou a été en selle western, en australienne, en classique mixte, en dressage mais aussi en hack, en licol, en bride, en mors double brisure mais au final ce n'est pas les fioriture qui font l'equitation mais le couple

Par jimie : le 29/03/12 à 12:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce qui t'intéresse finalement dans les témoignage ? le matériel ?
Une selle de rando (type anglaise) et une de dressage (du coup quand je saute c'est pas facile). Un filet et un hackamore. Un licol en corde et un licol plat. 3 longes : un petites pour tous les jours, une plus longue pour les rando et une longe pour longer. Si j'avais les sous j'aurai un caveçon pour longer, peut être un carot stick parce que là je me débrouille avec un sitck de dressage et la chambrière et il me manque l’intermédiaire quand je bosse à pied.

Mon moniteur fait du classique et du western, du coup comme je ne fais pas ou peu de concours il me mixe un peu les deux sur certains points pour obtenir ce qu'il pense être le meilleur de chaque. En travail à pied type "éthologie", il ne suit pas le courant actuel mais ses propres convictions. Quand j'ai connu ce moniteur j'avais déjà un long passé équestre, il y a donc des trucs que je laisse de coté. Du coup faut reconnaitre que je ne fais rien comme tout le monde. mais finalement on est tous des humains différents avec des capacités différentes, des chevaux différents, des objectifs et des moyens différents, heureusement qu'on a tous une équitation différente. c'est juste dommage pour ceux qui ont passé toute leur vie au même endroit, il manque presque toujours de recul... et pour ceux qui découvrent à 60 ans qu'il n'y pas que le CSO en équitations c'est triste à pleurer

Par pascale : le 29/03/12 à 13:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 +1 avec desroses.. avt, j'étais trés éparpillée.. Mais pour progresser, il faut un minimum de rigueur. De plus, je fais parfois/ svt monter mon cheval par d'autres cavalier(e)s et ce n'est guere pratique, sauf pour de la balade.

Par lysterre : le 29/03/12 à 18:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi aussi "sans équitation fixe"car je ne suis pas fixe dans ma selle!
non au départ équitation classique pour moi,2eme degré,et puis mon trotteur ...beaucoup de bagarres,de remise en question,de "nouvelles méthodes" pour maintenant faire un peu un composé de tout...nous nous sommes adaptés l'un à l'autre...je le monte en likorne,voix et anticipation...
ma jument hack
mais bientôt une pouliche ...et avec elle j'aimerai "quelques choses"de plus propre...afin de pouvoir progresser en dressage...
A chaque cheval une histoire...

Par krésus : le 29/03/12 à 19:23:22

Déconnecté
 Moi pareil. Je monte avec du matos classique et du matos western, j'utilise des méthodes des deux équitations qui sont pourtant quand même assez proches. Je prends des cours de dressage avec une prof qui enseigne l'éthologie... Bref c'est un peu de tout et n'importe quoi, nous n'avons pas de niveau mais le plus important c'est qu'on s'éclate!

Par wicky : le 29/03/12 à 20:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
merci pour vos témoignages

quand je vous lis je constate qu'être "sans équitation fixe" n'est pas dérangeant tant qu'on reste dans l'équitation de loisirs et avec son cheval, le but étant de se faire plaisir et se faire comprendre dans le respect de son compagnon équin

après pour pratiquer une discipline particulière, concourir un peu et monter des chevaux différents il me parait évident que l'on ne peut pas rester dans "l'à peu près" et que la technique est incontournable

pour ma part il faut dire aussi que j'ai fait les choses à l'envers j'ai eu ma jument et commencé directement à pratiquer uniquement l'extérieur, je ne suis pas passée par la case club. Ce n'est qu'après que je me suis un peu plus interessée à la technique et suivi quelques cours, stages en équitation western, mais bon au final je ne fais toujours que de l'extérieur


Par Loustix : le 29/03/12 à 20:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je monte comme ça, si bien que je débourre quelque chevaux et que c'est tellement pas classique/intuitif pour la plupart des cavaliers de s'arrêter à l'assiette ou tourner au poids du corps, que très peu de gens peuvent monter ces chevaux
Ça a parfois un mauvais côté...

Par cerise59 : le 29/03/12 à 21:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Je crois bien que j'étais dès le départ "sans équitation fixe" , ça explique toutes les galères que j'ai rencontré quand j'étais en club. J'ai eu Flyer avec un petit Galop 3, et je m'en sors très bien grâce à des moniteurs du même type

Par wicky : le 29/03/12 à 21:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 effectivement Loustix, pas évident quand le cheval est destiné à quelqu'un d'autre, faut vraiment donner le mode d'emploi avec quoi...



"Je crois bien que j'étais dès le départ "sans équitation fixe" ça explique toutes les galères que j'ai rencontré quand j'étais en club"

cerise, c'est certain que seule on prend pas mal de mauvaises habitudes dont on prend conscience en étant confronté à la rigueur de la technique

Par Louetvocke : le 29/03/12 à 22:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quand on parle de s' "éparpiller" ce n'est en tout cas pas du tout mon cas, J'aime bien les séance de délire mais il faut bien savoir que j'entraine ma jument a avoir certaine bases clair et précise,

Bref j'ai "mes" commandes mais cela reste du travail, même si nous faisont plutot de la balade et des séances de jeux (que je n'oserais pas faire comme je les fais sur un cheval pas dresser )

Enfin voila je tenais a préciser que je ne faisait pas non plus que du grand n'importe quoi


Message édité le 29/03/12 à 22:39

Par phoeb : le 29/03/12 à 23:12:55

Déconnecté
 je suis plongée dans le classique en ce moment: selle dressage et une obstacle, un filet avec droit résine.

Sinon je le monte aussi en hackamore en balade (mais trop fort pour lui, le dosage est trèèèèèès fin et ça le contrarie de se faire serrer le kiki, résultat il me le fait payer...).

Et je le monte aussi de temps en temps (moins en ce moment) en licol voire cordelette.

En concours pour l'instant c'est rien. Sinon j'ai fait un trec en side pull fabriqué maison, mais c'était un peu beaucoup le bazar sur le por car il collait celui de devant (ça lui prend des fois, et c'est relou). Sinon c'est en filet simple.


Avec des amies on est dans un projet de rencontres de cavaliers sur le thème de la relation cavalier-cheval: le tandem. L'idée est de faire des exercices (adresse, franchise etc), qui permettent de tester le dressage, la technique et le mental du cavalier et du cheval, et leur capacité à fonctionner ensemble.



Et puis je suis aussi en perpétuelle recherche perso, à droit à gauche...

Par vinci : le 29/03/12 à 23:21:20

Déconnecté
 je suis d'accord avec desroses, arranger a sa sauce c'est bien, mais il est quand meme indispensable d'avoir de solides bases avant


++++++++


sinon on bidouille pas mal tout de meme !

meme si on réinvente un autre langage ...

mais au final on demande en focntion de ca que l'on attend .. de nos ojectifs perso !

Par zigoke : le 30/03/12 à 00:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
 Perso, pas beaucoup d'experience de club, je me suis lancée dans l'aventure mais je suis entourée (soeur, amis...)

Je suis aussi pour le "piochage dans toutes les équitations, je crois que l'important c'est surtout de se sentir bien, a l'aise et qu'une relation se créé.

Mais... QUand on parle de bases solides... Soit... Mais lesquelles? Est ce que les bases solides sont uniquement une equitation classique ?

Par phoeb : le 30/03/12 à 00:16:04

Déconnecté
 ben les bases solides pour ma part c'est:

une bonne position
une bonne utilisation des aides


sans ça, difficile de faire quoique ce soit de correct.

Par wicky : le 30/03/12 à 00:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 phoeb, sympa cette idée de rencontre sur le thème relation cavalier/cheval !

zigoke, pour moi les bases ne s'acquièrent pas que en équitation classique, l'équitation western permet aussi une grande maitrise de son cheval et de travailler en finesse, après tout dépend de l'activité que l'on veut pratiquer bien entendu

Par Gypsie : le 30/03/12 à 05:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai. j'avoue, j'ai quand même fais 10ans de classique en club à monter pas mal de jeunes chevaux de l'élevage qui fournissait le club. C'est sûr que ça aide à se faire une expérience. D'ailleurs, je ne regrette du coup pas ces années clubs car cela m'a beaucoup appris.

Mais maintenant j'aspire à aller plus loin dans le couple cheval cavalier et hors compète... alors le sans équitation fixe me va très bien.

Par miss_rapido : le 30/03/12 à 08:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pense que ca le fait jusqu'a un certain niveau si on veut aller plus loin dans l'equitation (haute ecole, compet niveau amateur/pro,...ect) il faut se "ralier" a une ecole et ne nous bornons pas a inventer de nouvelle chose les ancien on tres bien fait leur boulot pour ca

phoeb, theme tres intéressant on peu venir?

Par cerise59 : le 30/03/12 à 10:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 confronté à la rigueur de la technique

Le problème c'est que dans les clubs il n'y a pas toujours de rigueur et de technique. Quand on voit le niveau demandé aux jeunes moniteurs aujourd'hui, ça fait sourire (même si certains jeunes moniteurs ont une excellente technique, je ne généralise pas )
Et dès le départ je n'étais pas d'accord pour faire la 4ème heure de boulot d'un pauvre cheval de club, je n'étais pas non plus super partante pour le CSO et les concours (la plupart des clubs sont pro-CSO, et peu importe le niveau des cavaliers en dressage). Et quand j'ai eu Flyer, et que j'ai voulu qu'il passe un peu de temps au pré avec si possible un copain, ça a été le pompom. On m'a même dit que j'avais trop d'estime pour lui . C'est bien connu qu'un cheval c'est fait pour vivre H24 dans un boxe 3*3.
Aujourd'hui je suis dans une écurie où il y a plein de "sans équitation fixe", et pourtant excellents cavaliers de dressage et d'obstacle. Personne ne me dit rien sur mon ps déferré, sans mors, crinière longue et pas toujours très propre aussi (ben oui, il adore les bains de boue).

Par miss_rapido : le 30/03/12 à 10:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 cerise d'ou la necessité de choisir un bon club quant on peu se le permettre
apres on ouvre un autre debat dans lequel je vais pas me plonger car j'en suis intarissable

et sans equitation fixe n'est pas egal a mauvais cavalier loin de là mais dépasser unc ertain stade nous somme obliger de nous ralier a une progression logique derivé d'une methode ... apres qu'on l'es pioché dans X traité d'equitation ou dans les article de cheval pratique là n'est pas la question mais il est utopiste de croire que nous en somme "l'inventeur"
depuis le nombre d'année que l'on monte a cheval je sais pas si il y a encore grand chose a inventer
des le moment on l'on adapte une technique de progression a nous et notre cheval somme nous encore un electron libre?? (cela ne veu pas non plus dire repondons nous a un gourou )

Par phoeb : le 30/03/12 à 10:44:12

Déconnecté
 phoeb, theme tres intéressant on peu venir?

mais carrément

MP

Par zigoke : le 30/03/12 à 11:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
 Wicky, (c'etait le nom de ma petite octodon, d'ailleurs ca, Wicky), oui, je suis d'accord avec toi, c'est bien pour ca que je soulevais la question, car en kisant les premiers post, j'avais l'impression que les bases ne pouvaient etre que classique.

Par NokotaRanch : le 30/03/12 à 11:57:54

Déconnecté
Je connais un moniteur en province qui avait été contacté par l'asso de randonneurs équestre du coin qui s'étaient dit qu'ils auraient bien amélioré leur équitation, et qui avaient organisé des cours.

En fait mon ami s'est arraché les cheveux et a du arrêter parce qu'il s'est retrouvé avec des gens qui montaient depuis des années le même cheval, en autodidacte complet, avec une technique toute personnelle et des chevaux qui ne connaissaient rien d'autre. Dès qu'il a voulu les sortir de leurs habitudes, ça a été la catastrophe, avec des chevaux qui se sont fâchés, des cavaliers perdus, et donc même si leur monte n'avait rien d'académique et présentait parfois de grosses lacunes, globalement ça fonctionnait pour ce qu'ils faisaient, et l'investissement pour revenir à une équitation académique était devenu disproportionné par rapport à leurs objectifs.

Par wicky : le 31/03/12 à 00:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 En lisant vos témoignages je me fais la réflexion qu'il y a 2 catégories de "sans équitation fixe" :

- ceux qui ont débuté sans équitation fixe et ont appris en free lance

- et ceux qui le sont devenus après avoir acquis les bases classiques

je fais partie de la 1ère catégorie mais je pense sincèrement que les "sans équitation fixe" de la 2ème catégorie ont d'une manière générale un bien meilleur niveau technique

après, dans mon cas c'est en partie une question de choix, ma jument ayant toujours vécu au pré il est rare d'avoir une structure à dispo et encore moins un moniteur

j'ai parfois des regrets de ne pas avoir eu une vie de cavalière plus riche en enseignement mais largement comblée par ma vie de proprio

Nokota ce que tu dis est tout à fait vrai ! Etre autodidacte peut très bien fonctionner mais pour des cavaliers au cheval unique depuis des années il est souvent difficile de changer les habitudes et instaurer une rigueur technique




Par picaflor : le 31/03/12 à 03:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
En lisant vos témoignages je me fais la réflexion qu'il y a 2 catégories de "sans équitation fixe"

rien de foncièrement mauvais dans tout ça, l'important étant avant tout de se faire plaisir

je compare souvent l'équitation à l'écriture (restes d'un passé où j'enseignais):

tout le monde sait écrire, mais tous nous avons une écriture différente;

partant de là, avec cette écriture, on fait soit des listes de courses, soit des poêmes,

soit encore mille autres choses.

conclusion l'équitation est plurielle heureusement

d'ailleurs, pour peu qu'on s'en donne la peine, on progresse tout au long de sa vie équestre


Par celinemini : le 31/03/12 à 08:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Je vous rejoins, j'ai fais du classique, du western, de l'attelage, du pleine nature et surtout beaucoup de ballades/randos!

J'ai pas eu le temps de lire tous vos messages !

Maintenant ma pouliche n'a que 1 an donc on verra ce que l'ont va faire, j'ai encore le temps !!

Par miss_rapido : le 31/03/12 à 09:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 pica j'aime bien cette comparaison :lovoe: je l'ai deja entendu mais je me rapel plus ou ou de qui enfin bref ca montre bien la multitude de choix et de facon de fair sans qu'aucune soit pejorative

cependant je pense que l'equitation "libre" sans aucune base technique est valide tant que l'on ne se confronte pas a de grosse difficulté avec ami cheval, car bien que la croyance populaire veut nous fair croire que tous les chevaux sont ra-vi qu'on leur monte sur le dos j'en ai croisé quelqu'un un qui etait plutot ravi d'etre tranquil sans nous et j'avaue que sans une solide technique d'education et de monte j'en doute que j'aurais réussi a convaincre ses trop rare individus

Par OceanxIndien : le 31/03/12 à 12:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pareillement. Le seul "courant" que je suis, c'est celui dicté par mes chevaux.


Par SDE : le 31/03/12 à 14:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi je suis issue du classique et quand je prête mon cheval, ça se passe bien.

On peut tout à fait monter sur le plat avec mors, rênes au contact, faire un peu d'obstacle, et aller en balade sans mors, rênes longues.
En traction ou attelage avoir un cheval qui fait tout à la voix.

Pour me remettre à niveau en dressage je prends des cours Western (sur un cheval d'instruction) ça se passe très bien, je ne suis pas dépaysée car j'ai l'habitude d'avoir peu de contact, quand je transpose mes acquis sur mon cheval ça ne le destabilise pas non plus.

Je me fais plaisir, mon cheval aussi, je prends le temps qu'il faut pour progresser. Mon cheval est entièrement formaté "à ma main" mais comme j'utilise les aides du classique ça me permet de le prêter (il a besoin de faire de l'exercice) et ils se font plaisir avec sa DP ! (donc faut croire que j'ai pas raté son éducation !)

Par wicky : le 31/03/12 à 15:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "tout le monde sait écrire, mais tous nous avons une écriture différente ; partant de là, avec cette écriture, on fait soit des listes de courses, soit des poêmes"

J'aime beaucoup ta comparaison picaflor, ça résume joliment les choses et c'est tellement vrai...

miss rapido, alors question difficultés, pour ma jument je les ai réglées avec mes modestes moyens et quelques conseils de bons cavaliers mais il faut dire que la louloute est plutôt adaptée à mon niveau et n'a jamais posé de gros soucis. Après faut rester réaliste, je ne me lancerais pas dans l'éducation d'un jeune cheval ou la rééducation d'un cheval difficile ou trop caractériel. Il faut connaitre ses limites et ne pas hésiter à laisser ce genre de travail à un pro...

SDE, ton cheval est monté en classique et en western alors ?

Par saham : le 31/03/12 à 16:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour! juste pour témoigner,(un peu fiere du résultat quand même ,vu mon niveau zéro en équitation classique )

J'ai eu mon cheval arabe poulain,je le monte au licol et il écoute vraiment bien,donc je fais partie de votre club je crois




Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval