Forum cheval
Le Forum Cheval

Les "sans équitation fixe" !

Sujet commencé par : wicky - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
1 personne suit ce sujet
Par wicky : le 29/03/12 à 00:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je dirige ma jument à la voix et à l'assiette rênes en guirlande, je monte en side-pull ou licol simple, je suis plutôt influencée par l'équitation western mais je remonte actuellement en selle classique, j'agis beaucoup au feeling sans méthode particulière mais en étant ouverte à toutes les techniques équestres

Bref je ne me case ni dans les cavaliers classiques ni dans les westerners, une cavalière dite de loisirs...

Si comme moi vous êtes une "sans équitation fixe", que vous ne suivez pas de règles précises tant niveau matériel que technique équestre votre témoignage m'interesse !






Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par wicky : le 31/03/12 à 16:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu as débourré toi même ?

Par saham : le 31/03/12 à 16:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui!

au début,beaucoup de ballades en main partout,en ville et en campagne et puis monte a cru en carriere quelques secondes, et minutes ,et puis avec la selle,et puis ,premiers galops à la plage ,(la trouille qu'il ne s'arrete jamais de galoper!!!)

et puis voilà!

ça ressemble au bonheur!!

Par wicky : le 31/03/12 à 16:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je dis chapeau ! ton niveau équestre doit tout de même être un peu au-dessus de zéro alors...

Par saham : le 31/03/12 à 16:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben,pas suivi de cours ,personne chez moi monte à cheval,mais je connais par coeur le film ''l'étalon noir'' et quand j'étais gamine je revais d'avoir un arabe plus tard...et voilà!

Par saham : le 31/03/12 à 16:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je dois quand même préciser que j'ai suivi le bouquin de ''danse avec les chevaux'' de Hempfling,qui m'a aider à débourrer la bestiole,mais pas vraiment difficile,c'est juste une histoire de confiance et de respect mutuel,histoire de pas se laisser marcher sur les pieds par un poulain de 15 mois!

Par wicky : le 31/03/12 à 19:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "je connais par coeur le film ''l'étalon noir''

ben voilà tout s'explique !!

mais comme quoi un bon feeling, une bonne dose de logique, patience et fermeté peuvent sauver la mise et pallier au niveau équestre

je dis bien "peuvent" car j'ai aussi des exemples inverses dans mon entourage...


Par SDE : le 31/03/12 à 20:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 SDE, ton cheval est monté en classique et en western alors ?
Wicky :
pas vraiment, il a l'habitude d'être "aux ordres" sans ou avec peu de contact
moi je prends des cours western pour combler les dégradations que j'ai dans la technique, avec le temps, chez soi sans prof, on se laisse aller.

Donc la prof me montre, à petit niveau (mors snaffle, conduite à 2 rênes, léger contact) les exos de base où elle corrige ma position et m'apporte les clés pour pouvoir transposer sur le mien, à la maison.

Juste pour du dressage de base : figures de manège, assouplissements dans la précision et la légèreté.

En balade je le monte rênes à la couture, et il va très bien ainsi mais il faut avouer que les trajectoires sont bcp moins techniques et demandent moins de précision.

Par SDE : le 31/03/12 à 20:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 un bon feeling, une bonne dose de logique, patience et fermeté peuvent sauver la mise et pallier au niveau équestre
oui mais je pense que ça dépend aussi de la manière dont la personne vit dans son corps, il y a des gens naturellement en harmonie avec le cheval, d'autres c'est des vrais sacs à patate et sans leçons il ne font qu'être un boulet sur le dos du cheval...

j'ai mis un peu en selle mon meilleur ami, qui fait bcp de gymnastique, il a été de suite super à l'aise, il voulait faire de la voltige

mon mari par contre, il se transforme en bout de bois ou en parpaing heureusement que l'équitation ne l'intéresse pas sinon LE PAUVRE ! LOL il en aurait pour quelques années de mise en selle en manège

pour la logique, c'est pareil, il y en a dont la logique c'est déviter le conflit en mettant le cheval dans du coton, ne demandant rien (ou si peu) ne font rien pour l'effrayer etc... Résultat le cheval devient feignant et chochotte... Et ça n'avance pas...

bref tt ça pour dire que certains sont à la base plus doués que d'autres.

Moi, jeune adulte je montais des chevaux de sang, de dressage, je faisais des tas de trucs avec ; et là après 35 ans dont plus de 15 ans sans avoir fréquenté les clubs je reprends des cours car j'ai perdu. Je me suis laissée aller. L'habitude d'avoir toujours le même cheval, de monter seule sans avis extérieur.... je ne veux pas dire que j'étais super douée à la base mais juste qu'on peut, même en ayant un bon niveau, le perdre.

Par wicky : le 31/03/12 à 22:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 en fait ton cheval était déjà monté sans être trop soutenu ni assisté par les aides, selon les principes de l'équitation western

niveau des mains tu as donc peu de contact et par simple curiosité, au niveau des jambes tu fais tes demandes façon western à ton cheval ?

sinon c'est très juste ce que tu dis pour les aptitudes naturelles à l'équitation, il y a une part d'acquis mais une bonne part d'inné également

je me souviens d'un ami non-voyant qui a un sens de l'équilibre assez précaire à pied mais était instanément à l'aise à cheval la 1ère fois de vie qu'il montait et a enchaîné avec le trot en moins de 2 en suivant le mouvement au trot assis avec une assiette d'une incroyable souplesse


Par SDE : le 01/04/12 à 17:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 au niveau des jambes tu fais tes demandes façon western à ton cheval ?
oui je "pousse" avec la jambe externe
J'ai u Lotus débourré classque mais il était tout frais donc ça n'a pas été difficile de le remettre à ma sauce.

Pour la balade il ne pose aucun pb à ma DP qui est "classique" (mais elle ne fait pas de dresssage avec lui)

Par Polynn : le 01/04/12 à 19:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Je vous rejoint les SEF ! (Sans Équitation Fixe )

Mon Soleil à été débourré Etho, western puis classique. Il est très polyvalent. Je pars parfois en rando avec la selle western, je dresse de manière très classique, je saute et je cross en licol, je bosse beaucoup en liberté et à pied... Je suis une "catastrophe ambulante" pour mes amies qui montent scrupuleusement avec une méthode (mère 100% western, amies 100% classique...). Pas facile tous les jours le regards des autres cavaliers, mais je bosse au feeling avec l'aide des BEAUCOUP de bouquins (dérives du dressage moderne, dressage moderne, un jeu de massacre, l'equitation éthologique T1, le travail à pied de votre cheval,....)

Je monte le plus souvent en selle classique et licol en corde, j'espere passer bientôt au side pull

Par flowna : le 01/04/12 à 20:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Allez moi aussi je viens dans votre club !
J'ai débourré ma jument au licol à 3 ans et demi puis passage par le mors jusqu’à ses 5 ans et maintenant retour au licol, mais corde cette fois ci !
Je monte avec une selle classique et nous pratiquons ma jument et moi l'endurance !
Les gens nous regarde souvent de manière peu sympathique quand ils nous voient partir en licol... Surtout que nous courrons encore en jeunes chevaux...
Je marche à ma manière, je prend quelques cours classique parfois, travaille beaucoup à pied et en liberté...

Par wicky : le 01/04/12 à 22:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah ben je vois que le club des SFE a des membres en plus !

C'est très sympa de voir toute cette mixité, cette polyvalence dans votre équitation et votre relation avec votre cheval... et puis j'me sens moins seule

Et oui encore une petite question pour SDE, ton cheval est monté en selle classique ou western ?

Chez moi les selles c'est aussi une longue histoire J'ai testé un peu de tout :

- débuté en selle classique, tout simplement la selle qui appartenait déjà à ma jument quand je l'ai eue
-western pendant plusieurs années, adaptée pour mes balades/randos et quelques cours/stages western
- sans-arçon barefoot, mais ne convenait pas à la morpho de ma jument
- puis là retour à une mixte classique, ma jument ayant 24 ans je n'ai plus le coeur à lui mettre une lourde western sur le dos

Question embouchures pas mal de changements aussi : montée par son ancien proprio en mors coup de poing ma jument se défendait énormément (tu m'étonnes... ). Progressivement on est passé au mors de filet simple, puis hackamore, puis enfin side-pull.





Par riri123 : le 02/04/12 à 11:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 la je vous rejoint

je monte a ma sauce, j ai debourree louloute ( en me faisant des fois aider pour me dirriger tout de meme), mais tres contente de moi en ce qui concerne son education et sa"peur de rien"

le travail a pied pendant 3 ans a apporter ses fruits


Par saham : le 02/04/12 à 11:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour les selles,pareil que toi,Vicky; j'ai tout essayé

début classique wintec,puis suite à mon passage dans une écurie ''western" j'ai essayé une selle américaine et une mac lellan,mais ça lui a bloqué les reins et le garrot,puis essai aussi de selle gaston mercier(une catastrophe) et hugues petel,puis podium qui tournait au montoir,et barefoot et bardette,mais par peur de blesser la colonne de mon cheval,j'ai abandonné bardette et barefoot pour revenir aux classiques wintec,et ,bates !

qu'est ce qu'on ferait pas pour etre sur que notre cheval aie la ''bonne selle'' pour son dos!

Par SDE : le 02/04/12 à 19:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Et oui encore une petite question pour SDE, ton cheval est monté en selle classique ou western ?
startrekk sans-arçon.
Au début j'avais une mixte aynthétique, il s'est mis à craquer dedans.
On est passé à la selle de rando garrot large, il a grandi, elle n'allait plus.
Ensuite la barefoot mais pas idéal pour la raodnnée !
La wintec islandic, avec ses taquets m'écartelait les genoux, j'avais mal aux hanches dès que je faisais plusieurs heures en selle.
Enfin j'ai trouvé la startrekk qui est : super large pour Lotus, plein d'attaches et assez rigide pour randonner, sans taquets donc ne me fait pas mal aux genoux !
Ya fallu le temps je vous le dis (et, accessoirement, l'argent )

Par Trio : le 02/04/12 à 20:54:07

Déconnecté
 Je suis une adepte ... C'est vraiment le bric à brac pour moi !
Au début que je montais en club j'avais ma jument chez moi, et donc, je faisais comme dans mon club, je la montais classique, puis petit à petit, j'ai appris à vouloir seulement le bonheur de ma jument, et donc maintenant, plus de selle, en licol, en side pull, il n'y a vraiment pas de règles. Et puis après avoir travaillé pendant très longtemps à pied, ce que je fais encore, quand on travaille tout le temps en liberté ou en licol sans matériel spécifique à pied comme monté, et que le cheval prends plaisir à être monté, il n'y a pas tant de différence que ça entre travail à pied et le travail monté, ce que je pense

Par picaflor : le 02/04/12 à 21:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 après, un cheval bien mis ou bien dans ses basket, peut être "ciusiné" à toutes les sauces

j'en ai même qui fonctionnent au brin de laine comme au mors droit à branches avec palette

le secret? Je garni, mais je n'utilise pas quand c'est trop raide; mes chevaux vont à l'assiette

Comme pour les selles, peu importe "la race", pourvu qu'il soit bien dessous, le reste suit

ben oui, chez moi, c'est carnaval: mac, anglaise doma, westernes, militaires, mexicaines aphgane etc,

plus d'autres plus perso faites pour moi dont il n'y a que 5 exemplaires fabriqués

et j'ose pas parler du dressage ou du débourrage de certains de mes pensionnaires

ou alors si, Kena débourrée l'année de ses dix ans; pourquoi?

Bah c'était la fifille à son papa, et comme son métier était d'être gentille, ça me suffisait

Par picaflor : le 02/04/12 à 21:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 désolé si je passe pour un vieux timbré,

mais ça fait des années qu'on s'amuse mes chevaux et moi

mais tout en étant capable de "faire bien" à chaque fois que c'est nécessaire

Par wicky : le 02/04/12 à 22:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, quelle aventure avec les selles...

D'ailleurs cet après-midi j'ai testé ma mixte synthétique achetée récemment comme la barefoot ne convenait pas. Je suis bien dedans, ma jument aussi, mais question position faut que je m'y refasse à la selle classique, c'est pas encore gagné

meuh non picaflor, tu passes pas pour un vieux timbré... enfin pas sur ce post en tout cas

dans vos témoignages je retrouve vraiment la notion de prendre du plaisir sans se prendre la tête et visiblement ça vous réussit pas mal ainsi qu'à vos chevaux

Comme Trio, après avoir suivi les conseils et les bases qu'on me donnait pour débuter, j'ai commencé à simplifier instinctivement ma façon de faire et mon matériel avec pour but le confort et le bien-être de ma jument mais aussi avec beaucoup de prudence et très progressivement. En même temps quand on a pas beaucoup de technique on y va tranquillou hein...







Par picaflor : le 02/04/12 à 22:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 bah tu sais, quand on va jusqu'à longer un mouton pour prouver à quelqu'un

que tous les chevaux se longent, on peut avoir des doutes sur sois

Par wicky : le 02/04/12 à 22:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 excellent picaflor !! tu viens de me donner une idée, je vais longer ma chienne pour la faire bouger et lui faire perdre du gras... et peut-être même l'enrêner pour muscler un peu la bête !


Par noémmie : le 02/04/12 à 23:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je pense également faire parti de votre club, comment expliquer le 1er équidé arrivé à la maison était la double ponette de ma fille en fin 2007, ma fille avait commencé des cours collectifs chez des voisins 6 mois auparavant.
Et j'ai donc pour la 1ère fois posé mes fesses sur un équidé, à mes 34 ans.
6 mois plus tard j'en prenais un pour moi, un 3 ans vous imaginez les dégâts, mais j'étais pourtant parti avec la mono de ma fille (qui est par la suite devenue la mienne également ) bref pris donc des cours environ 1.5 ans avec cette mono, surtout en dressage, je ne saute pas, par la suite, plus personne, balade, balade, puis nouveau moniteur, un peu la monte western, mais ce ne l'était pas vraiment, seulement quelques mois avec lui.

Pendant des mois personnes à nouveau et puis nouveau moniteur, fais deux ou trois séance avec lui seulement, mais il était plus discipline obstacle et je le voyais venir avec ses barres au sol, mais il m'a bien aidé tout de même sur le plat et surtout me décontracter.

Et aujourd'hui c'est du travail à pieds, dites "éthologique" donc normalement monté par la suite, je prends quelques cours de temps en temps, normalement une fois par mois, mais ce n'est pas vraiment le cas.

Je peux ne pas monter pendant des mois et ça ne me manque pas, leur soin quotidien et le travail à pieds me satisfont et pourtant j'aime beaucoup monter aussi et me débrouille bien, d'ailleurs moins je monte mieux je me débrouille, allez comprendre

Je suis assez fière de moi car j'ai toujours adoré les chevaux sans pour autant aller dans ce milieur, mais pendant 8 ans je ne pouvais plus m'approcher d'un cheval, une grosse frayeur à mes 25 ans, un cabré vu de trop près.

Sinon question matos, selle mixte, dressage et espagnol, mors simple pour le mien et pelham pour celle de ma fille (oui je sais mais .... trop long à expliquer) pourtant monter en licol ou corde en carrière. Voilà.

Par wicky : le 02/04/12 à 23:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour ton témoignage noémmie 

La maman qui adopte la passion de sa fille, c'est super, ça vous permet de partager de beaux moments ensemble et encore pour longtemps...

Comme toi par périodes je peux me passer de monter, ce n'est pas vital pour moi. En fait j'ai toujours pensé préféré les chevaux à l'équitation.

Avec mon ami nous nous occupons aussi nous même de nos chevaux donc il y a toujours à faire et question relation avec son cheval c'est juste génial et bien souvent ça suffit à mon bonheur


Par noémmie : le 03/04/12 à 08:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 A vrai dire la passion du cheval je l'ai depuis toute petite, mais n'a jamais pu être en contact avec des chevaux avant maintenant, mais c'est bien grâce à ma fille qui voulait en faire que j'ai affronté ma peur et ma passion s'est renforcée.
Aujourd'hui ma fille décroche, 14 ans, j'espère que ça reviendra

Par wicky : le 03/04/12 à 18:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah...l'adolescence Beaucoup de passions tombent en rade à ce moment là mais pour mieux y revenir après...

Par Trio : le 03/04/12 à 18:38:41

Déconnecté
 C'est sur qu'en montant juste en licol, on ne peut pas atteindre un niveau de dressage extra, à part bien sur quand les chevaux sont vraiment bien dressés, mais il faut le cavalier aussi !
Quand on choisi de monter comme ça en général, c'est juste pour le confort du cheval, enfin personnellement quand j'ai commencé, c'était pour ça, je ne comptais pas faire du dressage de haut niveau avec ma jument ! D'ailleurs, elle fait juste de la ballade et n'a absolument aucune base de dressage, et puis ce n'est pas ce qui m'intéresse

Par wicky : le 03/04/12 à 18:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "D'ailleurs, elle fait juste de la ballade et n'a absolument aucune base de dressage, et puis ce n'est pas ce qui m'intéresse"

Pareil ! Et je pense que je n'ai pas ce côté rigoureux que requiert la technique, j'ai plutôt tendance à éviter les difficultés En gros un minimum de contraintes pour un maximum de plaisir

Par Trio : le 03/04/12 à 19:10:39

Déconnecté
 Oui, enfin, après, ça peut être intéressant de justement " passer ses difficultés " , qu'on peut prendre également pour autre chose que des difficultés. Je monte en club, et c'est aussi intéressant d'apprendre à monter " vraiment " , ça nous apporte quand même des bases le début et puis après, c'est surtout théorique, mais tout aussi intéressant . Mais c'est vrai qu'avec ma jument, c'est pas du tout pareil, c'est vraiment pour le plaisir, sans prises de tête, le jour où ma jument sera sur la main, les poules auront des dents

Par wicky : le 04/04/12 à 11:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
" ça peut être intéressant de justement passer ses difficultés, qu'on peut prendre également pour autre chose que des difficultés"

C'est sûr Trio... De mon côté je n'ai pas suivi le schéma classique, j'ai eu ma jument sans être passée par la phase club. En ayant pris des cours avant ça m'aurait sûrement plus donné le goût pour l'équitation...

Puis par la suite j'avais d'autres préoccupations, soucis de pensions, divers problèmes de santé de ma jument, bref les joies de la vie de proprio...


Et vous je ne sais pas mais depuis que j'ai ma jument je n'ai pas le coeur à monter d'autres chevaux, même si c'est très enrichissant d'un point de vue apprentissage...



Message édité le 04/04/12 à 11:41

Par cerise59 : le 04/04/12 à 12:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Et vous je ne sais pas mais depuis que j'ai ma jument je n'ai pas le coeur à monter d'autres chevaux, même si c'est très enrichissant d'un point de vue apprentissage...
Pareil, en plus je n'ai plus la même motivation à monter ou à prendre des cours. Souvent je privilégie les calins, la balade en mains, le brossage...


Par wicky : le 04/04/12 à 13:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 idem cerise d'autant plus que louloute a 24 ans maintenant donc une balade au pas tranquillou, max un pitit galop suffisent à mon bonheur et au sien

donc la technique équestre attendra, dans une autre vie ou avec un autre cheval...peut-étre

Par Trio : le 04/04/12 à 13:55:02

Déconnecté
Puis par la suite j'avais d'autres préoccupations, soucis de pensions, divers problèmes de santé de ma jument, bref les joies de la vie de proprio...

C'est sur, une fois qu'on a notre cheval, on fait ce que l'on veut, on n'est pas obligé de suivre des règles, on est bien plus libre quoi !

Et vous je ne sais pas mais depuis que j'ai ma jument je n'ai pas le coeur à monter d'autres chevaux, même si c'est très enrichissant d'un point de vue apprentissage...


Je monte d'autres chevaux en classique donc, parce que comme je l'ai dis, je trouve ça intéressant, mais je comprends très bien que quand on n'a jamais fait de club, on s'en passe très bien, même pour certains quand ils en ont fait ! Ce que j'apprends en prenant des cours, ne m'a jamais servi pour ma jument puisque c'est complètement différent !
Et sinon moi pareil, je ne fais pas que de la monte avec ma jument, loin de là ...

Par wicky : le 04/04/12 à 14:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Ce que j'apprends en prenant des cours, ne m'a jamais servi pour ma jument puisque c'est complètement différent"

Euh moi en revanche quelques cours m'auraient été utiles dans certaines situations

Par exemple j'aurais bien aimé savoir sauter quand un jour par "erreur" ma jument a pris un petit tronc d'arbre et que j'ai fini dans une belle marre de boue

Par SDE : le 04/04/12 à 16:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Et vous je ne sais pas mais depuis que j'ai ma jument je n'ai pas le coeur à monter d'autres chevaux, même si c'est très enrichissant d'un point de vue apprentissage...

moi non plus, tiens !
Et quand j'ai repris les cours j'ai été super étonnée de ne pas avoir peur de monter sur la jument du ranch.... J'ai monté que MON cheval depuis que je l'ai (9 ans) j'avais peur d'avoir peur ! Mais les installations, la prof et la jument étaient très sécurisants.

Quelques mois plus tard il y a eu une séance où la jument avait un vent de folie dans la tête, elle a fait quelques dérobades, fuites et je l'ai gérée dans le calme, sans peur. Peut-être que, le fait qu'elle soi dressée à la flexion latérale, comme Lotus, a joué ?

Bref plutôt que de monter d'autres chevaux j'aime autant travailler le poney de la ferme à pieds) ... Il est "demandeur" et je l'adore. De + je l'ai débourré moi-même et je suis en sécurité avec lui, il me respecte, je le connais bien bref

il y a une jument dont la proprio m'a proposé de la sortir en balade : bof ça ne me dit rien.

Je crois que le temps passant je deviens moins aventureuse, j'ai plus besoin de sécurité et je sais que ça, je ne le trouverai que sur mon propore cheval.
Déjà parce que je l'ai formaté comme ça, ensuite pcq je le connais très bien.

Il y a Ymir (cheval de Ymir du forum) un Islandais qui est arrivé à la ferme, des fois je me demande quel effet ça doit faire de monter sur un ambleur mais là encore, c'est juste une idée passagère. Pourtant ya 10 ans je crois que j'aurais eu le culot de demander d'essayer, à sa proprio !

Enfin pour continuer sur la voie "sans équitation fixe" je vous annonce qu'on a acheté une voiture à cheval avec ma mère, on va enfin pouvoir atteler son âne et si je le sens (pas gagné, "prudente" que je suis !" je vais continuer son débourrage sous la selle...

Donc je vais découvrir l'équitation asine ! !

Cet été ce sera Lotus qui va passer au débourrage attelage...

bref je crois qu'on aura touché à tout car l'achat d'une selle thorowgood est prévu pour aller faire de l'obstacle dans la carrière de Muesli 08 (autre membre du forum) !

Par wicky : le 04/04/12 à 22:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci de partager tes expériences SDE, on sent que tu te fais plaisir et c'est agréable à lire, beaucoup plus qu'un traité d'équitation de La Guérinière par exemple

je me retrouve pas mal dans ce que tu dis notamment qu'avec le temps je suis moins téméraire aussi et mes mots d'ordres sont prudence et sécurité avant tout !

dans ma précédente pension j'avais aussi l'occasion de monter d'autres chevaux, je ne me suis jamais fait peur, mais c'est avec ma jument que je me sens le plus en sécurité... Pourtant ce n'est pas toujours un ange, elle a son petit caractère ma mamie, mais je connais ses bêtises, ses désobeissances et ses feintes par coeur donc pas de surprise

sinon SDE reste plus qu'à nous mettre une vidéo de ton expérience d'équitation asine





Par picaflor : le 04/04/12 à 22:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 mais c'est avec ma jument que je me sens le plus en sécurité... Pourtant ce n'est pas toujours un ange, elle a son petit caractère ma mamie, mais je connais ses bêtises, ses désobeissances et ses feintes par coeur donc pas de surprise

justement, méfie toi de toi; tu te confortes dans "ton petit truc", et les conséquences peuvent être assez désastreuses.
Ta belle n'est plus toute neuve, et il y a de grandes chances qu'après elle, tu n'oses reprendre avec un autre compagnon

ne vois pas là un reproche, mais plutôt la fin d'un film que j'ai déjà vu plusieurs fois

Par wicky : le 04/04/12 à 23:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu n'as peut-être pas tort picaflor...

pour "l'après-Wicky" je n'ai encore aucune idée de ce que je ferai, l'amour et la passion pour les chevaux sont gravés, incrustés en moi et je ne m'imagine pas vivre sans cheval

mais...

question purement équitation j'aurais la patience et l'envie de remonter, ma crainte est plus sur un plan affectif, aurais-je la force de donner autant à un/une autre

pas du tout évident quand on a une relation exclusive...

Par picaflor : le 05/04/12 à 08:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 c'est justement là qu'est le problème, "l'après" se prépare aussi, sans quoi ...

pour ma part,j'ai beau être un homme (etc etc), entre ma première jument et les autres,
il m'a fallu trois ans

à ceci près que monter à cheval était mon métier ... (donc, double peine )

maintenant, pour éviter cela, il y a 16 équidés chez moi
idem pour mes chiens, j'en ai toujours 6

j'ai remarqué au cours du temps que cette façon de faire était la plus appropriée (pour moi)

afin de ne pas "remettre un genou à terre" en cas de gros malheur, et surtout pouvoir continuer



hé oui, je suis un sentimental


Par wicky : le 05/04/12 à 23:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
un vrai coeur d'artichaut picaflor...

en tout cas avec le temps et l'expérience tu as trouvé ta solution pour continuer à avancer et c'est formidable...

comme c'est le cas de beaucoup, l'idéal serait d'avoir maintenant un 2ème cheval, la relève en somme, pour pouvoir lâcher prise en douceur et avoir une perspective sur l'avenir

celà permettrait aussi de ne pas perdre la main (ou plutôt l'étrier devrais-je dire) car immanquablement, tôt ou tard, ma vie de cavalière sera mise entre parenthèse lors de la mise à la retraite de ma mamie

seulement, matériellement ça m'est impossible, ma jument et ses soins "gériatriques" pesant déjà lourd dans mon budget

donc "carpe diem"

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval