Forum cheval
Le Forum Cheval

Les "sans équitation fixe" !

Sujet commencé par : wicky - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
1 personne suit ce sujet
Par wicky : le 29/03/12 à 00:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je dirige ma jument à la voix et à l'assiette rênes en guirlande, je monte en side-pull ou licol simple, je suis plutôt influencée par l'équitation western mais je remonte actuellement en selle classique, j'agis beaucoup au feeling sans méthode particulière mais en étant ouverte à toutes les techniques équestres

Bref je ne me case ni dans les cavaliers classiques ni dans les westerners, une cavalière dite de loisirs...

Si comme moi vous êtes une "sans équitation fixe", que vous ne suivez pas de règles précises tant niveau matériel que technique équestre votre témoignage m'interesse !






Messages 81 à 118, Page : 1 | 2 | 3

Par Gypsie : le 06/04/12 à 06:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Barf, la relève j'ai tenté. Après une mise au travail fulgurante et des débuts prometteurs, le second cheval a vraiment régressé.

En fait, il aimerait avoir la place de ma vieille jument et je ne lui donnerai jamais tant qu'elle est là. On est frustré tous les deux. Je connais ses capacités qui sont exceptionnelles vue que j'en ai eu un avant gout, mais il ne veut plus me les donner car il est jaloux de la jument et de notre complicité. ( oui anthropomorphisme, mais chez lui c'est flagrant).il voudrait que je passe tout mon temps avec lui et je ne peux pas. Si je passe trop de temps avec lui, ma jument me fait un truc côté santé pour me rappeler à l'ordre... Compliqué les chevaux trop proche de l'humain... Et pourtant, ils sont ensemble au parc tous les jours.

En même temps, vu que la jument je commence à la monter moins (21 ans), sûr que lui est là pour combler les vides.

Par wicky : le 06/04/12 à 10:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pas facile quand les 2 revendiquent la 1ère place

mais même seule Déci refuserait peut-être la mise à la retraite, question de tempérament et d'attachement à toi...

ça ne doit pas être toujours facile de gérer cette situation avec l'envie d'avancer avec l'un et le sentiment de léser l'autre sans le vouloir

même s'il m'était possible d'avoir un 2eme cheval je me trouverais certainement aussi face à un tel dilemne car tant que ma jument est là je suis affectivement bloquée, en tout cas c'est comme ça que je le ressens...


Par Paky113 : le 06/04/12 à 13:47:33

Déconnecté
Je dirige ma jument à la voix et à l'assiette rênes en guirlande, je monte en side-pull ou licol simple, je suis plutôt influencée par l'équitation western mais je remonte actuellement en selle classique, j'agis beaucoup au feeling sans méthode particulière mais en étant ouverte à toutes les techniques équestres

Bref je ne me case ni dans les cavaliers classiques ni dans les westerners, une cavalière dite de loisirs...

Si comme moi vous êtes une "sans équitation fixe", que vous ne suivez pas de règles précises tant niveau matériel que technique équestre votre témoignage m'interesse !


C'est totalement cela pour ma part.

Mon lusi acheté il y a 8ans, est monté en side pull, sauf lorsque l'on bosse en dressage.
Il repond a la voix :
OLA = ralentit a n'importe qu'elle allure
OOOh arrêt = arrêt
OOOh au pas = pas
OOOh au trot = trot
OOOh galops = galop
Il répond aussi au poids du corps, (mais de mon corps!), du coup sa donne pas le même resultat lorsque quelqu'un d'autre le monte. Je parle par exemple de ma DP actuel. Il a du mal a comprendre ce qu'elle lui demande, alors qu'elle possède un bon niveau en classique. Mais elle est dans la même optique que moi, très ouverte d'esprit par rapport a l'équitation.

On a un cheval très "personnalisé", qui ne correspond a aucune équitation..^^
Par exemple mon lou, je lui ai appris a tourner a gauche en appuyant avec ma jambe droite, et a tourner a droite avec ma jambe gauche (oui c'est pas très logique je vous l'accorde).

Ma pouliche je compte la faire débourré western a ses 3/4ans. Elle n'a encore que 2ans pour l'instant.

Et mon PS anglais, je l'ai depuis décembre, on reprend les bases depuis le début. Je compte le mettre lui aussi en side pull. Mais comme je l'ai dit pour l'instant on reprend les bases a pied et monté, je lui apprend a répondre aux poids du corps et a la voix.

Il n'y a pas de méthode c'est du feeling, donc tous est différents d'un cheval à l'autre.

Il faudrait limite un mode d'emploi de chaque cheval lorsque quelqu'un d'autre que nous le monte.






Message édité le 06/04/12 à 13:49

Par wicky : le 07/04/12 à 01:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Par exemple mon lou, je lui ai appris a tourner a gauche en appuyant avec ma jambe droite, et a tourner a droite avec ma jambe gauche (oui c'est pas très logique je vous l'accorde).

si si c'est logique mais en équitation western

et tu montes tes chevaux rênes longues ? sinon que pratiques tu comme discipline ?

pour ce qui est du cheval trop personnalisé je n'ai pas de souci puisque je ne prête jamais ma jument


Par Paky113 : le 07/04/12 à 08:09:15

Déconnecté
Ah oui, mais a la base c'est un cheval debourré de façon classique, bosser surtout en dressage avant son achat.

Hihihi pour monter rene longue oui je monte rene longue!
D'ailleurs je ne supporte pas de voir quelqu'un monté rêne ajusté en balade et/ou avec un tas d'enrenement. La balade se doit etre un moment de detente pour le cavalier et le cheval.

Sinon je touche a tout, j'ai mes chevaux a la maison, je suis fan de rando. Mais je travail aussi en dressage monter et a pied. Le CSO très peu pour moi.
J'aimerais tenté le TREC avec mon lusi.

Et en septembre prochain, je me met a l'équitation western!

Par wicky : le 07/04/12 à 08:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et bien je pense que tu devrais bien accrocher avec l'équitation western alors...

Pour ma part c'est l'EW qui m'a donné l'envie d'apprendre (enfin ) quelques bases techniques car c'est aussi l'équitation la plus proche de ma manière de monter

Au début je pensais avoir du mal à changer quelques mauvaises manies acquises avec le temps mais même pas et j'ai pris plaisir à apprendre...

Et à mon sens techniquement l'EW est plus accessible à un adulte de petit niveau que l'équitation classique car déjà les aides interviennent beaucoup moins, on apprend au cheval à se tenir et à respecter l'allure tant qu'il n'y a pas d'autre demande, ce qui était déjà un peu ma façon de faire avant

Donc c'est avec plaisir que j'ai appris à monter de manière moins désordonnée, en affinant mes gestes et mon assiette



Par Paky113 : le 07/04/12 à 11:51:00

Déconnecté
Oui c'est un peu cela que je redoute, d'avoir du mal a perdre certaine habitude prise en classique.

J'avais deja accrocher avant d'essayer. Mais j'ai quand même pris quelques cours, sa n'a que renforcé mon sentiment. Et puis une ambiance tres chaleureuse, des gens vraiment super sympa.

Sa me donne envi d'apprendre, alors que j'ai laissé tomber le club il y a plusieurs année, les cour m'ont blasé, je n'avais pas la même optique de l'équitation qu'eux. Et il faut dire aussi que tous les club par chez moi sont orientés CSO donc sa aide pas non plus.

Mais la ou je pars pour mes étude se trouve une ecurie western. Donc je compte bien y prendre des cours!


Par wicky : le 08/04/12 à 19:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord pour l'ambiance, je me suis de suite sentie en confiance malgré mon petit niveau. Et il faut dire que les chevaux d'école que nous avions étaient d'une zénitude absolue dans le petit club où je montais, aucune appréhension à changer de monture à chaque cours

Mais comme tu dis, même si l'équitation western a de plus en plus le vent en poupe, les clubs où apprendre se font encore trop rares

Et dans les quelques structures western que j'ai vues, les chevaux vivaient en box-paddock avec des copains

Tu comptes commencer les cours quand ?


Par Paky113 : le 09/04/12 à 16:01:37

Déconnecté
 Ah oui moi aussi sa m'a surprise!

On est arrivé dans l'écurie (ah des box tous en bois brute, c'était manifique!), et pas un seul cheval.

La fille nous a dit "Enfaite les box ils ne servent a rien, juste lorsqu'un cheval arrive, on le laisse quelques jours au box pour qu'il prenne ses repère, ou alors lorsque l'un d'entre eux est malade, sinon ils sont au pré toute l'année".

Sinon ils nous ont fait visité tous le centre equestre, nous ont emmené voir leur troupeau, dont les bébé de l'année vivant avec papa et maman. C'était assez marrant de voir qu'enfaite les poulains restait avec l'entier et non avec leur mère.

Je commence en septembre prochain si tous se passe bien.
Je vais prendre des cour durant deux ans (le temps de mon BTS), ensuite je reviendrai chez moi, et metterai ma pouliche (qui aura donc 4ans) en debourrage western. J'aurai déjà un minimum d'experience.





Par wicky : le 09/04/12 à 20:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben déjà quand on voit les conditions de vie des chevaux ça fait déjà plus envie je trouve...

Après faut pas rêver ce n'est pas le cas dans toutes les écuries western, certaines grosses structures ou écuries de haut niveau conservent le mode de vie en box pour des questions "pratiques" ou manque de place au vu du nombre de chevaux

Ce week-end je suis allé voir une amie qui faisait un stage de perfectionnement western dans mon ancienne pension. Pour la petite anecdote l'instructeur était aussi à cheval, bien pratique pour montrer les exos et à un moment il a monté le cheval d'une jeune fille en laissant le sien tout seul, rênes pendantes, et le cheval est resté sagement en plein milieu du manège, même pas bougé une oreille, la classe...




Par MademoiselleMilou : le 09/04/12 à 20:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2011
30 messages
Dire merci
 Bonjour

Moi je suis pire qu'une SEF : je suis également une Sans Cheval fixe et Sans Club fixe :O

Je suis fan de randonnées/balades, je préfère la monte western mais adore le CSO, je monte éthologique (d'ailleurs je considère que toutes les façons de monter devraient être éthologiques) =)

Après on s'adapte aussi au cheval et au matériel !

Effectivement, ce genre d'écuries où les chevaux sont au box uniquement en cas de besoin, c'est tellement parfait Je monte tous les étés dans une petite écurie en montagne, et ça se passe comme ça : chevaux au pré la nuit, en stalle la journée s'ils sont montés. Matériel western sauf pour une jument fragile, et la "monitrice" (ils ne font pas de cours, des randos uniquement) met toujours l'accent sur le respect du cheval avant notre plaisir. Et le pré en fait, c'est des champs, la gérante doit souvent aller chercher les dadas le matin en voiturette x)

Par wicky : le 09/04/12 à 21:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Moi je suis pire qu'une SEF : je suis également une Sans Cheval fixe et Sans Club fixe"

trop fort là !

et bien déjà bienvenue à toi

sinon pour plus de précisions qu'entends-tu par "monte éthologique" ?



Par MademoiselleMilou : le 09/04/12 à 21:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2011
30 messages
Dire merci
Merci  Tout simplement monter en respectant la nature du cheval, tenter de le comprendre et de le convaincre, et non de le forcer. Je pense que toute façon de monter doit s'inspirer de l'équitation éthologique®
Au passage, ça s'inspire de l'éthologie en tant que science, l'étude du comportement de l'animal


Message édité le 09/04/12 à 21:36


Message édité le 09/04/12 à 21:36

Par wicky : le 09/04/12 à 21:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour ta petite explication car pour moi le terme éthologie reste réservé au domaine scientifique, question de terminologie

et tu as pris des cours auparavant en classique ou western, ou tu as toujours été "sans équitation fixe" ?


Par MademoiselleMilou : le 09/04/12 à 22:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2011
30 messages
Dire merci
 Oui c'est pour ça que l'équitation éthologique a été obligée de rajouter le ® pour se différencier de la science, un gros bazar dans les termes ^^
J'ai pris 4 ans en tout de cours en club, monte classique, je montais avant de temps en temps en classique aussi et aujourd'hui je monte "western" à la montagne tous les étés. Mais je vais bientôt me remettre à l'équitation en club, le problème du coup, c'est trouver un club qui répond à mes attentes, pas forcément niveau matériel, mais façon d'enseigner... Chaud chaud ^^

Par wicky : le 09/04/12 à 22:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 et bien j'espère que tu trouvera un club qui corresponde à tes attentes

Par MademoiselleMilou : le 09/04/12 à 22:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2011
30 messages
Dire merci
J'espère aussi

Et toi, tu montes en club avec ta jument ? (j'ai lu toute la page mais pas les deux autres en entier ^^)

Par wicky : le 09/04/12 à 22:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 non ma jument est dans les installations privées de mon ami, box/paddock l'hiver et pré l'été

pas de carrière ni manège, je ne fais que de l'extérieur et un peu de travail à pied

mais la louloute a 24ans donc ça nous suffit, on bosse "light"

Par MademoiselleMilou : le 09/04/12 à 22:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2011
30 messages
Dire merci
Tu as bien raison ! Pas de contrainte, d'où ta façon personnelle de monter C'est peut-être la solution =)

Ça m'intéresse également de connaître d'autres témoignages de SEF en tout cas !

Par Erzebeth : le 09/04/12 à 22:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je pensais à ce post cet aprem en montant Bellinda, et j'ai fini par trouver une définition pour notre forme d'équitation à nous!

Nous, on a une équitation approximative! Voilà!

Par MademoiselleMilou : le 09/04/12 à 22:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2011
30 messages
Dire merci
Parfait L'équitation approximative, ça va faire des émules (jeu de mot approximatif lui aussi)

Par wicky : le 09/04/12 à 22:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si c'est la "solution", je suis une "sans équitation fixe" depuis toujours en fait, même si j'aurais aimé avoir quelques bases en classique mais bon on ne peut pas tout faire...

et maintenant je ne me vois plus trop en club, trop éloigné de mes convictions on va dire


Par MademoiselleMilou : le 09/04/12 à 22:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2011
30 messages
Dire merci
C'est sûr que la plupart des clubs privilégient l'argent et le succès, c'est dommage car ce sont les mêmes qui pratiquent l'équitation classique anglaise, et du coup on relie souvent les deux par amalgame :/
Et ce que je déteste, c'est souvent l'ambiance (heureusement pas partout !)

Eventuellement, la solution serait un coach, un moniteur/entraîneur privé qui pourrait s'intéresser au couple cheval/cavalier pour ceux qui en ont un, et aux attentes de celui-ci ! Mais le porte-monnaie risque de ne pas être content

Par wicky : le 09/04/12 à 23:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bah pour l'ambiance je pense que c'est un peu partout pareil à partir du moment où il y a un certain nombre de cavaliers et proprios

il y a 3 ans ma jument était encore en pension dans un petit club western, ambiance plutôt cool et décontracte mais des histoires il y en avait aussi

pour les cours particuliers, outre le côté financier, je ne peux plus demander ça à ma mamie qui est en pré-retraite

et puis monter des chevaux différents est enrichissant

mais quand j'entend les méthodes pédagogiques dans certains clubs ça me bloque, les appréhensions et les peurs de chacun ne sont pas toujours écoutées



Par MademoiselleMilou : le 09/04/12 à 23:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2011
30 messages
Dire merci
Ouais, le gros problème des centres équestres quoi Si on veut dépenser des sommes raisonnables, on est dans un groupe de 10 cavaliers minimum, avec un cours de groupe donc. L'idéal, ce sont les petits clubs, mais il y en a peu et souvent ils survivent mal.

L'ambiance effectivement, ça me bloque moi aussi --' Si on ne monte pas comme tout le monde et que l'on a pas son Galop 6, on nous regarde souvent de haut... Et ce que je déteste par-dessus tout c'est le manque de respect du cheval par certains enseignants, copié par les cavaliers.

Mais heureusement qu'il reste des clubs agréables Reste à les trouver !

Par wicky : le 10/04/12 à 07:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Et moi qui n'ait pas niveau je me vois bien démarrer en galop 1 entourée de bambins de 8-10 ans


Par MademoiselleMilou : le 10/04/12 à 08:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2011
30 messages
Dire merci
J'avoue x) Mais l'ambiance serait peut-être sympathique qui sait

Par wicky : le 10/04/12 à 09:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui...sauf que les gamins seraient plus intrépides que moi, rien qu'à sauter un cavaletti je serais morte de trouille

Par MademoiselleMilou : le 10/04/12 à 09:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2011
30 messages
Dire merci
Tu n'aurais qu'à dire au moniteur que tu es SEF et que les cavaletti sont contre ton mode de vie

Par wicky : le 10/04/12 à 09:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui voilà ! pis les rênes au contact aussi tant qu'à faire...




Par Erzebeth : le 10/04/12 à 10:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Faut trouver le bon club, ça existe.
Le mien n'a RIEN à voir avec ce que vous racontez là.

et même ça:

pour les cours particuliers, outre le côté financier, je ne peux plus demander ça à ma mamie qui est en pré-retraite


C'est une des raisons pour lesquelles je pensais ne jamais prendre de cours avec ma jument.
Dans ce club là, j'y suis allée les yeux fermés, je savais que ma mono ne nous ferait rien faire qui irait au delà de nos possibilités.
(bon j'ai une "vieille jument" très active cela dit)

J'ai repris des cours en club parce que j'en avais besoin, mais ça ne m'a pas empêché de garder mon style touche à tout et portnawak à côté. La mono est devenue une copine (bon c'était déjà le cas avant c'est pour ça que je suis allées là, parce que je savais que son approche me correspondait à 200% ), et maintenant, j'y vais pour monter en amazone avec elle.

Par MademoiselleMilou : le 10/04/12 à 10:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2011
30 messages
Dire merci
Tu montes où ?

Par wicky : le 10/04/12 à 10:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ma mamie est encore bien active aussi, elle veut souvent d'ailleurs en faire plus que ce qu'il lui est possible mais malgré sa bonne volonté elle est tout de même limitée par ses soucis d'arthrose aux jarrets

Erzebeth, c'est génial d'avoir trouvé le club et la mono qui vous correspond. Et tu montes ta jument en amazone alors ?

Par Paky113 : le 10/04/12 à 14:29:06

Déconnecté
 C'est la solution que j'avais trouvé!

Je prenais des cour particulier avec un moniteur, (le meilleur que je n'ai jamais eu). Diplomé de Saumur.

Il m'a donné des cours pendant deux ans, c'était top! Très stricte, mais quand j'y repense, sa m'a beaucoup aidé!

La séance je la payais 20 euros. Mais il ne me lachait pas tant que je n'avais pas reussi se qu'il me demandait. Donc parfois sa pouvait deux heure, mais il ne me faisait pas payé plus.

Très bon prof! Il a finit par ouvir son propre centre equestre, mais celui-ci est plutot orienté CSO, donc bon j'ai arrété car il ne se déplaçait plus a domicile.

La je recherche un autre moniteur indépendant, mais rien proche de chez moi, la moins cher que j'ai trouvé était 40 euros..
J'essaye de trouver des personnes par ici pour former un petit groupe est donc baissé le prix.



Par wicky : le 10/04/12 à 15:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bonne idée le regroupement, je te souhaite de trouver...

Par Erzebeth : le 10/04/12 à 17:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Wicky, ma jument a déménagé entre-temps et c'est plus compliqué de l'amener au club, donc j'ai pas testé l'amazone avec elle. J'en fais avec un poney du club, qui, par ailleurs est un excellent professeur.
Disons qu'il a un caractère de cochon et que si on ne lui demande pas les choses comme il faut, il ne les fait pas!

C'est un petit club familial où le respect des poneys est un souci constant.
Et oui, c'est un poney-club (moi qui ai toujours monté à cheval avant, même gamine ), du coup je suis la seule adulte à monter là-bas.
Enfin maintenant du coup, je ne monte plus en reprise, puisque je monte avec ma mono, ce qui la motive à faire régulièrement des séances en amazone, mais avant, je montais en reprise avec les jeunes.
Pas de soucis, super ambiance, les gamins étaient sympas. Au sein d'un même groupe, avec des cavaliers et des poneys différents, ma mono adapte son niveau d'exigence à chacun. Elle privilégie des exercices simples, mais n'attendra pas le même niveau d'exécution selon le cavalier.

J'aime bien. Ca met l'accent sur des choses qui semblent simples mais qui, quand on commence à creuser un peu, sont toujours perfectibles.

Ah oui, c'est un club plutôt orienté dressage. Et donc, qui s'est orienté sur l'amazone l'an dernier.

Perdu au fin fond du Finistère, en Bretagne.

Par MademoiselleMilou : le 10/04/12 à 19:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2011
30 messages
Dire merci
 Parfois les gamins sont plus matures que les adultes .. =)
Et puis un poney, ça reste un cheval

L'amazone je n'ai jamais essayé, mais ça doit être super ! En plus ça oblige à modifier ses aides et au passage, ça doit aider pour la monte à califourchon non ?

Par wicky : le 10/04/12 à 22:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et bien Erzebeth tu es tombée sur la perle rare question club J'aime beaucoup l'approche de ta mono, de quoi prendre confiance et progresser dans de bonnes conditions. Et le poney-club est une excellente idée

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval