Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval est ingérable

Sujet commencé par : Choupachoupette - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par Choupachoupette
Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:09:38

Déconnecté

51 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !

Alors voilà j'ai un cheval qui est très speed malgrés ses 16 ans. Je vois qu'il n'aime pas le mors. Mais je suis parfois obligée de ma trouver assez violente avec lui à mon plus grand désespoir. Je ne sais pas je suis à bout j'aimerais tellement que l'on trouve un terrain d'entente !! Si je le monde sans le mors c'est pas possible il est déjà presque ingérable ... recule, fait la girafe, se cabre ... Je ne sais vraiment plus quoi faire. J'ai un mors à double brisure et il était monter avant en aiguille (cela ne fait que 6 mois que je l'ai) je ne suis pas dans un centre équestre je monte en balade. Mais je crois que le mettre dans une écurie de propriétaire serait une exellente solution pour qu'il soit recadrer. Je ne sais pas. Pouvez-vous me conseiller ? :'(

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par beeboylee : le 16/04/12 à 14:11:07

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 vends le avant de te tuer Ou effectivement colle le en pension et monte avec un pro

Par buddis : le 16/04/12 à 14:11:50

Déconnecté
Bon en premier bannis la violence ! Plus tu seras violente, plus il réagira mal, et c'est l'escalade. Et sincèrement, niveau force physique c'est lui qui gagne.

Ensuite, as tu vérifié qu'il n'avait pas mal quelque part ? Les dents ? le dos ? les membres ? quelque chose qui le gene ?

Dans quelles conditions est il tranquille ?

Est-ce que tu travailles a pied de temps en temps ?

Par buddis : le 16/04/12 à 14:12:30

Déconnecté
 lol bee j'allais mettre "fais en du steack" mais je me suis dit que ca ne l'aiderait pas.

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:13:28

Déconnecté

51 messages
Dire merci
Le vendre ? Hors de question. Je l'ai sauvé le l'abattoir ce n'est pas pour qu'il y retourne ! Je suis en train de regarder les pensions ... Le faire travailler par un pro je ne sais pas je n'ai pas DUTOUT envie de le dégouter

Par lapatateuh : le 16/04/12 à 14:13:49

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Acheter un cheval à son nveau et suivant son encadrement, n'est pas la base de tout achat?

Par beeboylee : le 16/04/12 à 14:16:12

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Bon ecoute faut pas deconner .tu nous decris un cheval que tu es incapable de gerer...monté avant par autrui en mors à aiguilles..
tu crois quoi? qu'il va se mettre à t aimer comme ça??
Et à ton avis, en pension sans conseil et aide d'un moniteur, il va s'ameliorer par l operation du St esprit?
faut atterrir un peu!

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:16:38

Déconnecté

51 messages
Dire merci
 Bon en premier bannis la violence ! Plus tu seras violente, plus il réagira mal, et c'est l'escalade. Et sincèrement, niveau force physique c'est lui qui gagne.

Ensuite, as tu vérifié qu'il n'avait pas mal quelque part ? Les dents ? le dos ? les membres ? quelque chose qui le gene ?

Dans quelles conditions est il tranquille ?

Est-ce que tu travailles a pied de temps en temps ?

---> Le véto est venu l'a bien regarder mais je crois que je vais faire appel à un dentiste. Il a tendance à baisser l'encolure au trot. Est-ce un tic spécial trotteur ... ? Il est hyper tranquille dans un pré de 5 hectares avec un grand étang rien pour le déranger en pleine campagne avec des chevaux avec lesquels il s'entend bien ! Oui je le sors plus en longe que monté. Et pour la violence je sais qu'elle ne règle pas les problèmes mais quand il tire il pousse, il cabre ne reste pas en place ne veux pas s'arrêter je veux bien savoir qu'il est motivé mais à ce point là ...

Par buddis : le 16/04/12 à 14:17:23

Déconnecté
 +1 lapatateuh, mais quand le coeur parle...

Bref, oui le mettre entre les maisnd e pros, mais de bons pros, pas le genre de pro qui va te le gérer a coups de méthodes coercitives pour lui "montrer qui est le chef".

Déjà, une bonne visite véto, qu'il regarde les dents aussi, il se peut que son probleme de mors vienne de la.

Message édité le 16/04/12 à 14:19

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:17:42

Déconnecté

51 messages
Dire merci
lapatateuh ---> Je n'ai pas choisit ! C'était un cheval gratuit autrement COUIK ! Je ne vais pas le revendre ... Je n'en aurait pas d'autres

Par phoeb : le 16/04/12 à 14:18:55

Déconnecté
 ouais enfin, sauver un cheval de la boucherie pour lui infliger ça, franchement je vois ps où est le "sauvetage".
Surtout que ça, il l'a sûrement vécu avant.

Laisse le au pré déjà (+1 avec lapatateuh) et trouve quelqu'un pourra et voudra le travailler.

Et il a 16 ans, c'est pas rien.

Message édité le 16/04/12 à 14:21

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:18:55

Déconnecté

51 messages
Dire merci
Déjà, une bonne visite véto, qu'il regarde les dents aussi, il se peut que son probleme de mors vienne de la.

--> Le véto a regarder les dents il a dit je ne vois pas de problèmes particuliers ... Je vais tout de même faire appel à un dentiste.

Par buddis : le 16/04/12 à 14:19:33

Déconnecté
Ca risque d'etre compliqué, fermeté ne veut pas dire violence, tu peux etre ferme, savoir le remettre en place le mettre dans l'inconfort quand il fait mal, et te positionner en chef sans pour autant lui mettre une baffe par exemple.

j'ai l'impression qu'il manque d'éducation en plus du reste, et ca, ca se travaille dans le calme, et a pieds. mais ici ce serait beaucoup trop long, il vaut mieux en effet le confier a quelqu'un qui a l'habitude et qui te montrera les bons exercices.

Par Eaudefee : le 16/04/12 à 14:23:53

Déconnecté
 "Le faire travailler par un pro je ne sais pas je n'ai pas DUTOUT envie de le dégouter "

Tous les pros ne dégoutent pas les chevaux, au contraire c'est toi qui va finir par le dégouter s'il ne l'est pas déjà aux vues de ce que tu décris
Seul conseil: fais le reprendre par un pro et monte en étant encadrée, sinon trouve lui une autre famille plus adaptée. Y'a pas de secret à ce niveau-là, soit on se fait aidé, soit on vend, soit on va droit au mur et le cheval aussi. Désolée d'être un peu brute de pomme mais pour avoir expérimenté la situation, ça n'amène rien de bon de se leurrer indéfiniment en écoutant ce qu'on veut bien entendre.

Par PIROU : le 16/04/12 à 14:23:57

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 et il était monter avant en aiguille (cela ne fait que 6 mois que je l'ai

tu connait l'ancien proprio ?

si tu a pu savoir que ce cheval etait monté en mors aiguille, tu doit pouvoir savoir ce qu'il faisait ?

Par El Bimbo : le 16/04/12 à 14:25:25

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 enfin y a regarder et regarder, je peux aussi ouvrir la bouche d'un cheval et zieuter en lui tenant la langue mais je ne dirai jamais tout va bien puisque je ne vois que les prémolaires et pas les molaires. Donc tu fais bien d'appeler un dentiste.

Après faudrait connaitre un peu son vécu aussi. Allait il à la boucherie déjà à cause de son comportement ou pour une toute autre raison, ou t'aurait on caché ce côté de sa personnalité ?
a t il couru ?
Il y a peut être une cause physique mais faut la trouver.

Ou elle peut être comportementale et là c'est encore plus compliqué.

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:25:43

Déconnecté

51 messages
Dire merci
 phoeb ---> ça va je suis pas satan T_T Quand je dis violence c'est juste des petits coups de rênes et ne pas tirer comme une malade ein le temps qu'il se calme ce n'est rien de méchant après je lache félicite jusqu'à ce qu'il soit calme.

Avant il est resté 14 ans au pré sorti une fois tout les 3 ans ... Alors dur dur ... 16 ans mais quand les gens me disent il a quel age 5 - 6 ans ? ... Non 16 ans ... :O

Donc il a la peche !!

buddis ---> Oui je reformule je suis pas violente mais ferme plutôt je dirais. Je l'explique juste en haut.
Je vais trouver un bon centre équestre je pense que ça pourrait pas être mal.

Par LiNdSaY31 : le 16/04/12 à 14:27:33

Déconnecté

143 messages
Dire merci
 Tu as quel niveau ?

Prend des cours avec un pro

Moi se que je ferais c'est que je reprendrais tout depuis le début. Toutes les bases

- Le respect a pied
- Ne pas bouger au montoir
- etc etc

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:29:40

Déconnecté

51 messages
Dire merci
 Eaudefee --> Je pense qu'il y a un manque de compréhension entre nous. Je ne le connais pas assez. Je devrais effectivement l'encadrer autant que moi.

PIROU ---> Avant il était sorti tout les 3 ans même pas il était mou comme pas deux au trot il fallait vraiment tenir la cadence avec les aides c'était plus un sport pour moi que pour lui. Depuis qu'il est chez moi l'ancienne propriétaire m'a dit qu'il a retrouver la peche de ses 4 ans, quelle était heureuse pour lui de le voir comme ça ... Je ne sais pas quoi en penser ^^

El Bimbo --> Sa propriétaire était en plein divorce et a de gros problèmes d'agent avec son avocat etc ... Elle voulait s'en ''débarasser très vite'' et trouver une bonne famille qui n'en fera pas un steak

Par PIROU : le 16/04/12 à 14:29:52

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Avant il est resté 14 ans au pré sorti une fois tout les 3 ans ... Alors dur dur ...

une fois tout les trois ans en mors aiguille ?

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:30:23

Déconnecté

51 messages
Dire merci
LiNdSaY31 ---> Niveau galop 6.

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:30:52

Déconnecté

51 messages
Dire merci
 une fois tout les trois ans en mors aiguille ? --> Oui.

Par calamity jane : le 16/04/12 à 14:31:01

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'était peut-être pas pour rien qu'il avait gagné un aller simple pour la boucherie

un cheval, tant que ça a une valeur marchande, ça va pas à la boucherie, si le physique ou le mental fait que la valeur marchande est foutue, là ça y part.
c'est quelque chose à savoir avant de récupérer un cheval parti pour la viande...
après, le physique ça se récupère pas ou très peu, le mental ça peut éventuellement se récupérer, mais faut être bien sûr de son coup et bien encadré.

déjà, ce cheval faut le monter comme il était monté avant. S"il avait un bête mors à aiguilles simple brisure, faut pas chercher, faut remettre pareil.
Ensuite, ben faut être soi-même à niveau techniquement, pour éviter la violence bête, et savoir à quel moment appliquer quelle punition, à quel moment céder, quels exercices faire, etc.

ce canasson, il a besoin de bosser bien encadré dans un milieu sécurisé.

pour le coup du mors, attention, certes ça peut venir d'un problème de dents, maintenant, c'est souvent la mode de dire que le problème vient du mors parce qu'on n'identifie pas un problème dans le travail du cheval : un cheval qui travaille faux, il va battre au mors, un peu comme un cheval qui a une dent de loup, il va soit traverser le mors, soit ne pas se poser dessus, le mâcher férocement, donner des grands coups de tête vers le haut ou le bas, s'encapuchonner ou mettre la tête au plafond, tout faire pour éviter le contact ou le retourner à son avantage pour se soustraire au bon sens du travail.
IL faut pouvoir identfier comment le faire travailler juste....

Par mon quidam : le 16/04/12 à 14:33:21

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le travail avec un pro ne sera bénéfique que si le pro en question travail sur LE COUPLE CHEVAL CAVALIER. C'est important à prendre en compte!

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:35:33

Déconnecté

51 messages
Dire merci
  calamity jane --> Et bien il était vraiment très calme !! Ce n'est seulement que pour des problèmes d'argent qu'elle faisait ça elle ne piuvais plus payer 150 euros. La première fois que je l'ai monter il était MOU !

faut remettre pareil. --->J'ai essayer à aiguille ... Et bien j'ai vite regretter je suis passer à pessoa pour essayer qu'il arrête de tirer .. Ce qui s'est fait et je suis donc passer à double brisure

J'ai niveau galop 6 on m'a très bien appris quand il faut punir et quand céder. Le véto a justement regarder s'il y avait des dents de lou il n'en a visiblement pas ...

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:36:00

Déconnecté

51 messages
Dire merci
  mon quidam --> Je suis d'accord

Par PIROU : le 16/04/12 à 14:37:13

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  Avant il était sorti tout les 3 ans même pas il était mou comme pas deux au trot il fallait vraiment tenir la cadence avec les aides c'était plus un sport pour moi que pour lui.

donc c'est toi qui le sortait ?

tu connait tout son vecu alors ?

tu n'avait pas de complexe a sortir un cheval qui a passé 3 ans au parc , et lui demander de bosser ?

Par El Bimbo : le 16/04/12 à 14:41:40

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 y a pas que les dents de loup qui provoquent des douleurs telles que le cheval se rebiffe à la monte. pff ces vétos alors.

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:42:03

Déconnecté

51 messages
Dire merci
  PIROU --> Non en fait je me suis mal exprimée j'explique la première fois que je l'ai monté c'est la propriétaire qui m'a dit ah oui par contre ça fait 3 ans qu'il a pas été monté ... ^^ ça rassure !

Je ne lui demande pas de bosser on fait des balades ! Simples, au pas bien qu'il a souvent envie de faire un trot j'ai parfois tendance à le canaliser car il a tendance à aller de plus en plus vite alors j'effectue des petites pressions à l'allure assis- debout 1 sur deux fois jusqu'à ce qu'il ralentisse un peu

Par Eaudefee : le 16/04/12 à 14:43:14

Déconnecté
Vu qu'il a rien fait de sa vie, je commencerai du coup par laisser tomber l'idée de le monter, et tout reprendre à pieds, asseoir les bases du respect en main, montoir, etc.
Ce cheval s'il a pas été monté régulièrement ça doit lui faire tout drole de changer d'endroit et d'avoir quelqu'un sur le dos. Certains chevaux ont limite besoin d'un "redébourrage" après une très longue période sans activité.
Dans tous les cas il faut déjà le remettre en condition à pieds (longe, exercices en main, longues rênes éventuellement si tu connais, etc.) et ça ne se fait pas en trois semaines.

Message édité le 16/04/12 à 14:45

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:43:16

Déconnecté

51 messages
Dire merci
El Bimbo --> Oui je suis d'accord mais il regardais mes poneys juste avant avec un des miens qui a 8 ans et qui dois voire le dentiste dans quelques mois pour cela donc il a regarder un peu partout juste pour voir si les dents de lou était présentes

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:45:46

Déconnecté

51 messages
Dire merci
Eaudefee --> La longe je n'ai pas vraiment essayer n'ayant pas d'infrastructures mais il faudrait que je le fasse effectivement j'y ai penser. Mais comment faire pour qu'il y trouve son compte je n'ai pas envie de le blaser. Et pour le montoir pas de soucis il est TRES clame et s'assoupit !

Par mon quidam : le 16/04/12 à 14:47:29

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Euh, si il ne connait pas, ou que peu la longe, il ne va pas "se blaser".

Par miss_rapido : le 16/04/12 à 14:48:50

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... tu me semble bien vouloir entendre que ce qu'il t'arrange...

deja check up physique:
veto
ostéo
dentiste
et un cavalier pro/moniteur ou un "vieux de la vieille" avec assez d'experience qui est capable d'evaluer un cheval physiquement et mentalement en prennant en compte tes envie et objectifs

et de vrai pro, faut pas se leurrer si on cherche l'economie on tombe la plupart du temps sur des "pro" qui cherche aussi l'economie

le refair monter quelques fois par son ancienne proprio pourrais aidé aussi, elle est censé le connaitre un minimum et etre capable de t'orienter sur ce qui cloche...si le cheval etait zen avant le probleme ne vient pas de lui mais de toi et/ou son mode de vie actuelle

une fois que tu aura tous repris a zero tu y vera plus clair sur l'origine du probleme et donc sur la solution a envisager mais pose toi les bonne question
un cheval ingérable ca n'existe pas, mais des cavaliers trop sur de leur facon de fair si

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:49:39

Déconnecté

51 messages
Dire merci
mon quidam --> Oui il faut le voir comme ça aussi. J'essayerais ... Demain je vais faire le tour ces centres équestres et écuries de proprio pour voir. Est ce que vous pensez qu'un cheval en demi-pension ça serait bien ... ? (en demandant bien entendu qu'il soit travailler par des galop 4 minimum ...

Par calamity jane : le 16/04/12 à 14:53:01

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ça va être dur de trouver une DP pour ce type de cheval, et ce n'est même pas ce qui va nécessairement lui convenir!

il a 16 ans, donc déjà un certain âge, et pas bossé depuis 3 ans.
donc, il faut le remettre en condition physiquement avant de lui demander un effort... si tu arrêtais tout sport pendant 3 ans à faire du lard dans ton transat, tu repartirais pas d'un coup comme ça sur une contrainte sportive physique.
faut y aller doucement mais fermement du point de vue éducation, et ça ne se construit pas avec un "défilé" de cavaliers dessus ou un niveau d'exigences trop haut.

Miss rapido a raison : il faut trouver un vrai pro qui va tenir compte de tes objectifs, évaluer le niveau et les moyens du cheval, et vous proposer une évolution en sécurité pour tous les 2.

Par phoeb : le 16/04/12 à 14:53:16

Déconnecté
 phoeb ---> ça va je suis pas satan T_T Quand je dis violence c'est juste des petits coups de rênes et ne pas tirer comme une malade ein le temps qu'il se calme ce n'est rien de méchant après je lache félicite jusqu'à ce qu'il soit calme.

Avant il est resté 14 ans au pré sorti une fois tout les 3 ans ... Alors dur dur ... 16 ans mais quand les gens me disent il a quel age 5 - 6 ans ? ... Non 16 ans ... :O

Donc il a la peche !!

le conflit n'est pas qu'une question de violence physique, mais aussi mentale.

Et quand je parle de son âge, je parle pas du fait soit abîmé physiquement, mais surtout qu'il a un vécu.

J'ai sous la main des chevaux de cet âge, certains ont pu changé, mais la majorité non.

Et s'il n'a rien fait avant, ben contente de faire ce qu'il peut lui, plutôt que le pousser à faire des choses qu'il ne sait/peut pas faire maintenant.

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:54:06

Déconnecté

51 messages
Dire merci
 miss_rapido ---> Comment ça ce qu'il m'entend? Maréchal et véto c'est fait il me reste dentiste et ostéo surtout.

et de vrai pro, faut pas se leurrer si on cherche l'economie on tombe la plupart du temps sur des "pro" qui cherche aussi l'economie
---> Mes parents ne sont pas Rrothschild ! Dépenser 800 euros par moi autant je j'arrete les études et fasse caissière pour qu'un pro bosse mon cheval ! ^^ Il y a des pro TRES bien qui ne sont pas payés très cher !

Il est rester 14 ans dans le même lieu avec les mêmes personnes avec le même poney ... 14 ans pour que je chamboule tout ... ça pourrait venir de ça ? Plusieurs personnes y compris le véto m'ont dit qu'il avait la peche ! :/ Et plus qu'avant ...

Oui, il faut que je reprenne à zéro ...

Par naala147 : le 16/04/12 à 14:54:19

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
deja check up physique:
veto
ostéo
dentiste
et un cavalier pro/moniteur ou un "vieux de la vieille" avec assez d'experience qui est capable d'evaluer un cheval physiquement et mentalement en prennant en compte tes envie et objectifs

+1
deja le cjheck up dentiste+ ostheo, et apres tu avisera.
laisse le tranquille en attendant, juste des ballades en longe

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:56:09

Déconnecté

51 messages
Dire merci
 Et quand je parle de son âge, je parle pas du fait soit abîmé physiquement, mais surtout qu'il a un vécu.
---> Sortit tout les 3 ans du vécu ? Je ne sais pas trop ...

Je ne le pousse pas ! x) C'est lui qui est speede ne reste pas en place je lui demande de se calmer juste rester au pas il se cabre je ne demande rien de plus ou alors au petit trot et pas grand ... :/

Par Choupachoupette : le 16/04/12 à 14:58:12

Déconnecté

51 messages
Dire merci
 (oh pis les fautes que je fais en tapant vite ! :O excusez-moi)

Message édité le 16/04/12 à 15:00

Message édité le 16/04/12 à 15:00

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval