Toux, je n'en peux plus...
Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par ColombaPar Mizz_Lescot : le 25/04/12 à 19:06:16
Dire merci | Bonjour à tous. J'en reviens à vous encore et toujours pour ma ponette. Ça fait presque deux mois qu'elle a eu sa bronchite qui a dégénéré en toux pré emphysematoire. Depuis elle était sous balsasyrup qu'elle a apparemment eu pendant les deux semaines de vacances où j'étais absente. Hors j'avais demandé au monsieur de la pension qu'il lui enleve la couverture le matin et lui remette le soir vu qu'elle est tondue. Chose qu'il n'a pas faite du tout, il me l'a dit . Sa demi pension l'a sortie en balade oghje, elle a encore tousse deux fois et trois fois au brossage. Son nez ne coule pas... Il pleut des cordes donc pas trop de poussière. Je suis désespérée j'en ai déjà eu pour 180e de veto, je suis étudiante, il n'y a que des week end de 4 jours où je ne suis pas là je ne sais plus quoi faire... Lui remettre sa couverture ? Je lui ai remise pendant 1h elle avait trop chaud. La nuit ? Le gars la remettra pas pendant mon absence.. J'ai recommencer à lui donner son sirop ... Excusez moi du pavé, je suis réellement désespérée, au bout de deux mois rien ne passe je ne comprends pas... |
Par Navis : le 25/04/12 à 19:38:38
Dire merci | Foutue toux, c'est galère. C'est que bien souvent on cherche réellement la cause en vain. Le pb des toux c'est que souvent ils s'irritent plus qu'autre chose à force, donc ils ne sont plus forcément malade, mais les bronches sont encombrées tout de même, l'air passe moins bien, notamment lors de l'expiration et du coup ils toussent mais ça détruit les alvéoles et fragilise le tout, et ainsi de suite, bref c'est chiant... Mon cheval fait des allergies, à quoi je ne sais pas, et vu le prix des allergologues équin et des désensibilisations .. Il a eu un premier sirop complètement inefficace J'ai acheté un second sirop dix fois + cher mais qui a eu le mérite de faire du bien à ses bronches. Puis, je l'ai mis sous souffre sublimé, ce qui, pour le moment paye son effet !!! Dc bon en prime : paille d'excellente qualité, foin identique + mouillé, et le moins de poussière possible dans son espace de vie. |
Par Mizz_Lescot : le 25/04/12 à 19:45:33
Dire merci | Pardon Navis, j'ai ommis de préciser qu'elle est au champ h24... Du coup, beaucoup moins de poussière, elle n'a plus de foin, madame est assez grosse avec l'herbe normande... Merci de ta réponse et question couverture tu en pense quoi ? Les autres chevaux de la pension tondue comme ma jument sont sans couverture depuis 3mois ils n'ont rien... La mienne est fragilisée comme tu dis mais est ce nécessaire de lui remettre ? Le veto pas besoin ? |
Par Navis : le 25/04/12 à 19:58:06
Dire merci | Dans quelle région vis ta jument ? quel est le temps en ce moment ? Mon cheval est de retour au pré depuis un peu moins d'un mois, mais il a toujours ses couvertures d'hiver nuit et jour, because le temps est vrt très très mauvais. J'avise selon les températures, mais j'ai un avantage c'est moi qui gère les couverture matin et soir |
Par nicotine : le 25/04/12 à 20:00:24
Dire merci | si elle fait de l'emphyseme a force, il fait arreter le foin completement ou le mouiller ou de l'enrubanner....pas evident en pension, mais pas d'autres solution efficace...Itak22 l'a fait et c la 1ère année ou son cheval pète la forme en hivers! |
Par Mizz_Lescot : le 25/04/12 à 20:25:56
Dire merci | Navis, ma jument est dans la manche du côté d'avranches, je ne suis de retour que depuis lundi et ici aussi temps tout pourri giboulées un coup il pleut un coup c'est soleil... Je peux gérer les couvertures la semaine mais je rentre sur paris les week end de pont en mai et à ce moment là je ne fais pas confiance au monsieur de la pension pour le faire, je ne trouve personne pour... Ce matin il a fait que de pleuvoir ce midi je lui ai mis sa couette et depuis c'est soleil avec bcp de vent mais madame avait chaud ... Je suis en train de voir pour lui acheter une imper mais en attendant je pense lui mettre la nuit ... Mais je ne voudrais pas qu elle se rehabitue à avoir sa couette alors que dans deux jours elle ne L aura plus... Pff je sais plus quoi faire. |
Par Navis : le 25/04/12 à 20:35:58
Dire merci | hmm bah j'avoue que je ne saurai trop quoi te conseiller pour cette histoire de couverture... autant en mai il fera pê meilleur ça risque d'être moins compliqué. Mais prendre la méga flotte pour un cheval tondu, vu le vent et les températures en ce moment, je ne trouve pas que ce soit l'idéal, même avec un rayon de soleil par ci par là. Maintenant si le mec qui s'occupe des champs ne gère pas ça ... je ne saurai pas du tout te conseiller. j'ai jms été confronté à ça, et je ne souhaite vrt pas l'être. à moins d'acheter une couverture uniquement imperméable, peut être. |
Par Mizz_Lescot : le 25/04/12 à 22:13:48
Dire merci | Bon Bin j'ai été lui remettre sa couverture, j'ai bien fait il y a un vent monstre et la pluie revenait... Je verrais demain en fonction du temps et je vais essayer de trouver qqun pour ce weekend. Navis le souffre sublimé tu peux m'en dire plus ? Je crois qu'on m'en a déjà parler sur le forum mais de mon téléphone j'ai beaucoup de mal à naviguer... À la fin du balsasyrup je pensais essayer autre chose que le sirop ... Et la glycerine qq'un connaît ? |
Par wicky : le 25/04/12 à 23:36:42
Dire merci | zut toujours pas finie cette toux j'avais suivi ton post il y a peu... concernant la couverture le remède risque d'être pire que le mal si tu ne peux pas gérer au quotidien donc oui un imper simple la protégerais des intempéries sans surchauffer |
Par quercy : le 26/04/12 à 08:16:13
Dire merci | Mon vieux m'a fait une toux en automne... le véto m'a donné une pomade ( à bases d'huiles essentielles ) pour lui mettre dans les narines... en une semaine c'est passé... Je regarde comment elle s'appelle, je te dis çà... Mon maréchal ferrant, m'avait dit qu'il y avait un virus qui était long à partir... Message édité le 26/04/12 à 08:18 |
Par Mizz_Lescot : le 26/04/12 à 08:29:34
Dire merci | Eh non toujours pas finie, j'en peux plus je ne comprends pas... Je suis mal qu'elle soit encore malade... Je vais voir pour une imper mais j'ai un budget de 35e je crois que c'est peu ... Quercy oui je veux bien le nom stp sinon j'ai lu lui mettre du bock sur les naseaux ? La pommade qu'on met nous quand on est enrhumés... |
Par noémmie : le 26/04/12 à 09:12:20
Dire merci | Pas sympa le gars de la pension ce serait moi ma ponette n'y serait plus depuis longtemps, mais c'est un autre débat. Pas facile pour la toux, j'ai aussi une ponette à la maison qui tousse, ce serait la mienne est serait déjà sous traitement, mais elle tousse uniquement après avoir eu sa ration et a dans les environ de 25 ans. Une couverture juste imperméable serait l'idéal pour la tienne, qu'as tu comme couverture ? |
Par Mizz_Lescot : le 26/04/12 à 09:54:50
Dire merci | ma jument est sous traitement comme je l'ai dit, du.moins sous.sirop.conseille par le veto . Je ne laisserai pas une toux sans traitement justement ce qui m'ennuie c'est que le sirop n'a pas trop d'effets. Pour la pension, pour le prix que je paie c'est très.correct le problème c'est que c'est un vieux monsieur avec des techniques un peu rustique, je n'y peux rien... Je quitte la pension dans un mois, je ne peux pas avant. Ma couverture est une wearherbeeta de 220gr imper |
Par Mick Hunter : le 26/04/12 à 10:06:55
Déconnecté Dire merci | l'année prochaine si tu le la tond pas elle pourra bénéficier de la chaleur procurée par ses poils pour la sortir de sa situation actuelle je me demande si un systeme de couverture lui couvrant bien l'encolure ne l'aiderait pas à eliminer les crobes non ? |
Par Mizz_Lescot : le 26/04/12 à 10:30:38
Dire merci | Il est certain que l'année prochaine je ne tond pas ! C'était la première et la dernière fois ... Trop de galère !!! Je ne sais pas, on arrive en mai, j'ai peur qu'elle ai trop chaud elle a quand même refait un peu de poil ... Là je viens d'aller lui enlever car soleil aujourdh'ui ... Je recherche une imper ... |
Par kikiwi : le 26/04/12 à 10:56:01
Dire merci | Va voir les chemises imper sur le site de décat, sinon cherche d'occas ou cherche quelqu'un qui pourrait t'en prêter une |
Par rebel cristal : le 26/04/12 à 11:14:35
Dire merci | sinon lui mettre du miel non? des huiles essentiels bien choisie? De l'ail? Message édité le 26/04/12 à 11:17 |
Par wicky : le 26/04/12 à 11:43:18
Dire merci | je sais plus si je l'avais dit sur ton précédent post, tu peux lui donner des infusions de thym (bio), c'est un excellent antiseptique pour les voies respiratoires |
Par Mizz_Lescot : le 27/04/12 à 09:25:20
Dire merci | wicky comment lui donner l'infusion de thym ? J'ai reçu l'inhalateur que tu m'avais conseillée je vais.acheter.des huiles essentielles ce weekend. Ma dp l'a monté aux trois allures hier malgré que je ne lui ai dit de faire que du pas.... En fait elle ne tousse qu'à l'échauffement vraiment. Normal ? Il vaut mieux cesser tout travail ? Pas de poussière dans la carrière tout est trempé... S il faut là.mettre totalement au repos je.préfère cesser la dp qu'elle ne paie pas pour rien mais bon.... Quelle galère |
Par wicky : le 27/04/12 à 10:11:45
Dire merci | L'infusion de thym je la versais sur la ration de grains Avec l'inhalateur tu n'as pas pris leur mélange d'huiles essentielles ? Question travail de ta jument le tout est de bien doser sans forcer, mais le repos total je ne pense pas que ce soit l'idéal, comme disait mon véto moins elle en fera moins elle arrivera à en faire un minimum d'exercice, en douceur, permet aussi de lui faire sortir les mucosités encombrantes D'ailleurs n'hésite pas à lui nettoyer régulièrement l'intérieur des naseaux avec un mouchoir en papier |
Par Mizz_Lescot : le 27/04/12 à 10:37:25
Dire merci | d'accord donc quand elle tousse vaut mieux repasser au pas attendre que ça passe ? Parce qu à part la toux la respiration ca va.... Non je n'ai pas pris le mélange, elle n'à pas de ration elle est déjà grosse comme une vache... Des huiles essentielleq de thym ça n existe pas? à mettre dans p inhalateur ? |
Par wicky : le 27/04/12 à 11:54:55
Dire merci | disons qu'il ne faut pas la pousser à s'arracher les poumons tant que son souci persiste, si elle a de grosses quintes de toux durant le travail demandes-lui en moins Oui il existe de l'huile essentielle de thym en magasin bio ou pharmacie mais l'idéal c'est une synergie de plantes comme thym, eucalyptus, pin, menthe poivrée par exemple |
Par Mizz_Lescot : le 27/04/12 à 20:10:55
Dire merci | oki je vais aller acheter ça.. et je peux faire le mélange d huile moi même ? Je peux peut être trouver un mélange sur internet avec les doses ? |
Par wicky : le 27/04/12 à 21:08:25
Dire merci | je connais un peu l'usage des huiles essentielles mais sincèrement je ne m'aventurerais pas à faire un mélange moi-même c'est pour celà que j'ai pris le mélange tout fait chez equinatura |
Par amroni : le 28/04/12 à 15:51:08
Déconnecté Dire merci | ma jument a bcp toussé, le mois dernier avec une respiration limite enphysèmateuse, ma véto est venue et on a décide de travailler d'abord avec de l'homéopathie, j'ai donc donné un mélange respiratoire de chez boiron, avec un mélange respiratoire de chez équi natura en phytothérapie, ma jument a très bien réagi et ne tousse plus. |
Par LAET75 : le 28/04/12 à 16:02:04
Dire merci | Je pense que si elle continue à tousser même avec le sirop, il faut un traitement plus fort. Mon cheval a fait une grosse bronchite cet hiver, j'ai fait passer 2 vétos et je n'en voyais pas le bout... On a d'abord essayé le sirop, la toux ne passait pas. On a fait des tests allergiques, résultat, allergique à rien. On lui a fait inhaler des produits pour l'asthme. Il était en détresse respiratoire et ne guérissait pas. J'ai changé de veto, on a fait un lavage broncho alvéolaire pour savoir exactement ce qu'il avait. Résultat : grosse bronchite (ca faisait deux mois du coup) et il a eu un traitement de choc : un mois de traitement en IM....depuis il est guéri. Plus elle toussera, plus elle sera irritée et c'est un cercle vicieux. Bon courage |
Par Mizz_Lescot : le 28/04/12 à 16:54:36
Dire merci | Laet, tu as une idée de prix pour le lavage broncho alvéolaire ? Moi c'est vraiment juste la toux, elle respire très bien au travail tout ... Bah je pensais là essayer comme wicky a dit les infusions de thym. Parce que quand la véto est repassée une deuxième fois, pour elle la bronchite était terminée ... Il me faudrait un autre véto ? Pfff je sens que j'en vois pas le bout non plus ... |
Par Mizz_Lescot : le 28/04/12 à 17:06:00
Dire merci | Ton témoignage m'inquiète du coup ... Parce que je me demande si sa bronchite est bien soignée ou non ... S'il faut que je fasse revenir le véto ou pas mais moi c'est un petit village il n'y a qu'un véto ... Ou est-ce que j'essaye d'autre traitement homéo ou huiles essentielles avant ... Et si elle doit travailler encore ou pas ... Pfffff quelle galére Je sais plus quoi faire .... |
Par paradissbull : le 28/04/12 à 17:58:04
Dire merci | tu as essayé le Vix ? |
Par LAET75 : le 28/04/12 à 18:33:42
Dire merci | Hello, Pour moi, si la toux continue, il faut refaire voir au veto. C'est vrai que ça coûte cher mais si on ne soigne pas bien, ça peut se compliquer, devenir chronique, bref, être vraiment embêtant sur le long terme. Après, chacun a sa philosophie. Je te comprends, moi aussi cet hiver ça a été l'horreur, mais en faisant ce qu'il faut, tu vas y arriver. Je suis pro phyto, homéopathie etc mais mon veto m'a expliqué qu'il fallait taper fort pour récupérer le poumon... J'ai appelé un éleveur qui est dans les chevaux depuis plus de 20 ans et il était d'accord avec le veto...il m'a dit qu'il fallait traiter fort et qu'en un mois j'aurais une bonne idée de là où en est le cheval. J'ai repris mes factures : - lavage broncho alvéolaire comprenant les produits, le déplacement veto (il est loin mais très réputé), envoi chronopost |
Par LAET75 : le 28/04/12 à 18:37:31
Dire merci | Oups, j'ai appuyé sur la mauvaise touche ! Donc le lavage : 194€ mais je suis en région parisienne Ensuite, il faut payer le labo qui fait l'analyse, soit 41€ dans mon cas. Peut être pas forcément besoin de changer de veto, je l'ai fait car je n'avais pas un bon feeling avec la 1ère et je sentais que je partais dans une mauvaise direction. Qu'en penses ta veto? Pourquoi la jument continue de tousser si la bronchite est guérie ? Bon courage |
Par LAET75 : le 28/04/12 à 18:42:18
Dire merci | Et pour le travail, on travaille toujours au seuil de la toux, des qu elle tousse, tu passes à l'allure inférieure. De grandes promenades au pas pour oxygéner le sang. Pas de travail quand il fait trop chaud ou sur sol poussiéreux. |
Par Mizz_Lescot : le 28/04/12 à 19:15:10
Dire merci | Merci pour tout ces conseils. Donc après que ma véto soit revenue, elle m'a dit que l'infection était guérie. Sauf que comme une imbécile, j'ai travaillé ma jument dans la carrière poussièreuse une semaine après le traitement de bronchite. Donc, la toux a empiré à cause de la poussière ... Je l'ai rappellée et elle m'a diagnostiqué une toux pré emphysémateuse. Elle a déclaré que ma jument n'avait pas encore déclaré l'emphysème mais y était sujette. Elle a simplement fait une piqure de cortico et donner du balsasyrup (elle en a encore, d'ici mardi le sirop sera terminé) J'ai un bon feeling avec oui, elle m'avait l'air de bien connaître mais j'ai trouvé le diagnostic emphysème un peu facile ... En fait, elle a fait le même examen que quand elle a diagnostiqué la bronchite (écouter la respiration), prise de température. Et elle m'a juste fait boucher les naseaux 30 sec pour écouter la respiration après... Suite aux conseils de wicky, j'ai acheté un inhalateur. Et donc je reviens à peine du magasin j'ai pris des huiles essentielles de thym et un flacon d'eucalyptus. J'ai pas trouvé le vix mais j'ai pris un baume respiration aux huiles essentielles, ils disent de l'appliquer en massage au niveau des poumons Message édité le 28/04/12 à 19:17 |
Par paradissbull : le 28/04/12 à 19:18:36
Dire merci | perso, et ma cousine ayant un Psar emphysémateuse, le met directement sous le naseau, juste au début du "trou" et sa oxygène bien et fait moucher donc ne peut faire que du bien |
Par bingo58 : le 28/04/12 à 20:48:01
Dire merci | le thym je le met en poudre sur la ration ,j ai trouver chez agrihorse prés de chez moi ça a pris 1 mois environ avant que ça agisse mais le resultat est bon ,il ne tousse plus . |
Par Mizz_Lescot : le 28/04/12 à 21:13:14
Dire merci | Du coup, moi c'est pas en poudre c'est en goutte ... Si je met 2 gouttes dans l'inhalateur ? Ou faudrait en mettre dans une ration ? |
Par Mizz_Lescot : le 30/04/12 à 22:57:46
Par Mizz_Lescot : le 30/04/12 à 23:03:17
Dire merci | Ce produit ? Des avis ? Lien |
Par Mizz_Lescot : le 05/05/12 à 23:24:02
Dire merci | Je remonte de post car toux toujours présente ... Son sirop étant fini, j'ai commencé les inhalations, je met deux gouttes d'eucalyptus et laisse 15 min pour le moment, le temps qu'elle s'habitue ... Je met deux gouttes de thym dans 0,5L d'orge aplatie mouillée. Et du vix sous les naseaux ... Ca depuis 3 jours et bon, elle tousse toujours En même temps, en trois jours je me doutais que ça ne serait pas miracle Pensez-vous qu'il est utile que je note sur un cahier, chaque jour, le nombre de fois qu'elle tousse quand ... |
Par Colomba : le 05/05/12 à 23:29:48
Déconnecté Dire merci | Son problème là, ce n'est plus la bronchite mais l'emphysème. Ce n'est pas une histoire de couverture (et à ce sujet, tu ferais mieux d'investir dans un bon imper un peu respirant à l'inter saison que de la couvrir trop ou de la couvrir découvrir). Il faut lui supprimer le foin totalement, et sinon le faire tremper. Si ta pension ne fait pas ça, tu es bonne pour en chercher une autre. Sinon, à cette période de pollen, il faudrait lui faire une piqure de cortisone effet retard. |
Par Colomba : le 05/05/12 à 23:31:41
Déconnecté Dire merci | Et puis fous lui la paix question boulot. Tant qu'elle n'est pas parfaitement remise, tu fatigues les poumons, ou plutot tu les sensibilises, et tu n'aides pas à cicatriser de la bronchite Message édité le 05/05/12 à 23:34 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous