Apprendre... avec qui ? et à quel niveau ?
Sujet commencé par : zenzile - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzilePar zenzile : le 20/05/12 à 21:29:10
Dire merci | salut tout le monde !!! dites voir, je suis en train de lire un bouquin qui s'intitule "tremblez, mais osez" (.... être qui vous voulez vraiment ...en gros quoi ... ) et là, je papote équitation avec quelq'un d'un bien autre niveau que moi, (meilleur) et j'ai vraiment l'impression qu'on me met la tête sous l'eau et ça me gonfle, en ce moment beaucoup de choses m'agacent à vrai dire, alors j'ai des doutes sur ma susceptibilité .... comment réagir face à ces propos, en fait je suis gênée ! vexée d'abord, parce que j'apprécie aussi cette franchise ... (et cette personne mine de rien) mais ... faut il se contenter de ceux qui vous tirent vers le haut, vous encouragent etc... (qui est écrit dans mon bouquin en fait c'est pour ça que j'ai abordé ce livre) parce que là (bêtement hein ) je dis que j'aimerai faire un stage chez tel et tel mec dans le coin, elle me dit : "ouais non mais ces mecs là ca les fait chier d'enseigner à des gens qui enchainent pas et n'ont pas le galop 7 , alors apprends déjà à enchainer 10 barres à la maison à 1 m et après tu pourras voir" alors pour elle c'est pas méchant et je peux comprendre qu'elle me prévienne ..... car elle connait tous les pros du coin... en même temps je me dis que ces mecs là sont payés pour ça... et que si les cavaliers apprenaient avec des gens "doués" dès le départ, on en arriverait peut être pas au stade où tout le monde se plaint de l'enseignement cavalier d'aujourd'hui .... PS : je précise que je suis aussi une râleuse hein... et que mon but n'est pas de la faire passer pour une méchante, loin de là... en gros qu'en pensez vous ? |
Par tyoc : le 20/05/12 à 21:36:13
Dire merci | C'est ton plaisir, pas le sien. Si t'as envie d'aller prendre des cours au dessus de ton niveau, c'est ton droit. Tu seras déçu ou pas, mais au moins tu l'auras fait. |
Par Al3zane : le 20/05/12 à 21:42:10
Dire merci | J'ai pas tout compris , surtout la fin de tes explications , mais je vais quand même dire mon point de vue. Je pense que c'est tout bête, mais fais ce qu'il te plaît. Après par exemple, je m'étais renseigné sur des stages avec Luraschi, pour la plupart des stages il exige un certain niveau (basse école il me semble) de la part du cavalier qui viendra en stage, c'est logique, le monsieur a clairement pas envie de s'emmerder à apprendre les bases tel que tourner, garder une bonne position ou autre à un cavalier, je pense , qu'il ne pense pas être (et il a tout à fait raison) un basique moniteur d'équitation. C'est sur que si t'as envie de faire un stage de CSO, selon le stage choisi, imaginons d'un bon niveau tout de même, si tu sais à peine enchaîné un petit parcours d'1m , avec une position franchement moyenne et un cheval à l'envers et qui risque de tomber à chaque fois, cela le fera vraiment moyen et tu risque de te prendre le chou si le mono est franc. Après peut-être que justement il y a des stages, ou tu arrives avec des tas de gros défauts et repars avec des tas de solutions... Cela dépend vraiment du stage je pense. Si c'est un stage pour apprendre de nouvelles choses (type La cense, ou stage de dress haute école) ou bien pour améliorer ce que tu as déjà. |
Par laureBrrrrr : le 20/05/12 à 21:43:27
Dire merci | vois avec les professionnels selon les forumles pas de soucis il s'adapte au niveau de chacun !! aprés plus compliqué quand c'est pas "groupe" mais des groupes de niveau son crée entre autre ou tu peux demandé a travailler seul (plus cher) bref moi ça m'arreterais pas |
Par Chrysalis : le 20/05/12 à 21:43:59
Dire merci | Que ça fait mal à l'égo d'être renvoyé dans ses 22 mètres Non sans déc,je suis dans la même configuration que toi,la recherche de quelquun pouvant me faire progresser comme je l'entends,quitte à souffrir un peu.j'avoue que j'ai pas apprécié quand mes instructeurs ont levé un sourcil quand j'ai énoncé mon parcours (club,dp puis rien a l'époque) Bref on m'avait dit que ces gens la formaient des gens de bon voir très bon niveau.mais je me suis pas démontée alors qu'on me disait que ma petite pomme allait se sentir bien con au milieu des pros. Je confirme,j'ai l'air bien con avec mon niveau ras les chaussettes,je regarde souvent mes pti pieds au milieu de ces pros(un noyau dur de 2 instructeurs,2 cavaliers pro et 3 moniteurs) mais fichtre ce que j'en apprends plus en 1 h qu'en 1 an en club!!! Tu t'en fous de paraître ridicule,pas a ta place,t'appelles le pro ,t'es fixée si oui ou non,il peut te former(ou à défaut assister aux cours). Et entre nous,un bon pro devrait être capable d'accepter les niveaux "moindres" ce serait un gage de qualité de formation |
Par sheytana : le 20/05/12 à 21:44:27
Dire merci | Ça m'arrêterait pas non plus |
Par laureBrrrrr : le 20/05/12 à 21:44:42
Dire merci | Michel Robert avait fait un stage chez nous, bin y'avait des galop 6/7 ! |
Par zenzile : le 20/05/12 à 21:45:28
Dire merci | mais ce serait même pas pour un stage en fait mais pour aller monter 1H par semaine environ avec un "BON" moniteur ou instructeur, c'est mon moniteur même qui m'a dit que ce serait une bonne chose. (alors mon moniteur à son monitorat mais a arrêté les club très vite pour devenir instit... mais il peut donner des cours à raison de quelques heure à la semaine , il a une écurie de proprios, c'est son "plaisir". cf mon post dans le forum photo pour mon cheval et moi .... |
Par Medina : le 20/05/12 à 21:47:40
Dire merci | J'en pense que depuis 3 ans que je roule ma bosse dans les écuries de navarre et d'ailleurs, prenant des cours ou des stages avec des intervenants d'une qualité d'enseignement trié sur le volet , je peux te garantir que si tu arrives ds un stage de la sorte en disant " moi j'ai le galop 7 on peut y aller tranquille" .... tu vas te faire rire au nez ! La première des choses que font ce type d'enseignant c'est de récupérer les conneries apprises en club mais surtout et au préalable réassoir les gens sur leur cul dans ts les sens du terme . Après c'est sur que si tu commences à faire des stages ciblés cela a un cout et il est, à mon sens, inutile d'y aller si tu n'as pas un certain niveau , mais c'est à toi d'en juger . Au pire tu te prends la honte devant tout le monde à un stage ... franchement qu'est ce que ça fait ? Au moins tu seras fixée ... |
Par laureBrrrrr : le 20/05/12 à 21:48:38
Dire merci | en cours particulier peut de pro a mon avis vont te refuser, sauf si ils sont overbooker |
Par laureBrrrrr : le 20/05/12 à 21:49:35
Dire merci | ça me fait rire, quand je lit es conneries apprises en club moi en général on ma dit que mon instructeur m'avait donné de bonne base (en club) |
Par Chrysalis : le 20/05/12 à 21:50:17
Dire merci | Il est ou le souci alors?hormis qu'une Demoiselle t'ait fait la remarque que tu ne pouvais pas intéresser tel pro compte tEnu de ton niveau? Un vieil adage que j'apprécie : aide toi et le ciel t'aidera |
Par zenzile : le 20/05/12 à 21:50:59
Dire merci | ben de toute façon c'est sûr que moi si je me pointe c'est pour APPRENDRE, de pas grand chose, mais en réalité ce que je voudrais c'est apprendre "bien" tout de suite. c'est con hein... mais voilà. mais en attendant je dois encore faire quelques réglages avec le grand, et effectivement..... faire quelques parcours à la maison c'est certain. mais je crois que j'ai plus envie d'apprendre le plat en soi que l'obstacle justement pour être mieux à l'obstacle après. |
Par zenzile : le 20/05/12 à 21:51:55
Dire merci | ben laure, tu as eu un bon instructeur ..... |
Par Medina : le 20/05/12 à 21:52:39
Dire merci | ça me fait rire, quand je lit es conneries apprises en club moi en général on ma dit que mon instructeur m'avait donné de bonne base (en club) moi aussi les meilleures bases je les ai apprises en club Laure !!! Mais je pars du principe que si tu juges un élève en lui faisant remarquer son niveau galop 6 ou 7 ou 8 .... pour un stage avec un intervenant en particulier, et ne se basant que sur le programme donc fédéral pour en juger , pour moi ça part mal ! |
Par zenzile : le 20/05/12 à 21:53:03
Dire merci | bon pour commencer pour que je m'aide, il me faut un transport et du ... temps.... (en ce moment c'est la misère) |
Par laureBrrrrr : le 20/05/12 à 21:55:47
Dire merci | j'ai un instructeur qui a surtout tourné a très haut niveau. du coup ça fait une carte de visite quand t’arrive ailleurs en stage les mec quelques fois te laisse détendre seul pour se faire une idée. |
Par laureBrrrrr : le 20/05/12 à 21:56:14
Dire merci | en faite quand je dit que ça me fait rire c'etait pas péjoratif (a relecture je me dit que ça en a l'air !) |
Par zenzile : le 20/05/12 à 21:58:35
Dire merci | surtout que les galops ne veulent rien dire ....... |
Par lil22 : le 20/05/12 à 21:58:48
Déconnecté Dire merci | Je suis loin d'avoir un bon niveau mais j'aime beaucoup le dressage. Lapatateuh m'a permis de prendre deux cours avec son instructeur et un cheval vraiment génial, d'un niveau comme je n'en n'ai jamais monté. Tu peux lui demander j'étais en stress total. Malgré tout, j'ai appris plus en 2 jours qu'en 10 ans et je ne pense pas que l'instructeur ait trop rigolé (faut le demander à Lapatateuh), après tout c'est son boulot et il faut bien commencer un jour. De plus ce n'est pas en restant avec nos moniteurs "du coin" qu'on progresse, au bout d'un moment il faut aller voir ce qui se fait ailleurs pour ressentir des sensations et pouvoir ensuite savoir vers où chercher. |
Par liteulorce : le 20/05/12 à 22:00:24
Dire merci | bonjour, personellement je n'apprécie pas de donner un cour à quelqu'un qui cherche à jouer. Par contre quelque soit le niveau, j'aprécie énormément la soif de savoir. c'est tellement plus gratifiant de faire grandir un cavalier indépendant... demande leur, il te répondront... et juge s'il n'en veulent qu'à tes euros... |
Par laureBrrrrr : le 20/05/12 à 22:04:57
Dire merci | donner un cour à quelqu'un qui cherche à jouer c'est quoi un cavalier qui chercher a jouer ? j'ai du mal a imaginer ce qu'il y a derriére cette "notion" |
Par Plectrude : le 20/05/12 à 22:05:05
Dire merci | Pareil que Laure, autant demander directement au pro. Des gens qui "enchaînent et qui ont le G7" ça veut tout et rien dire (et y en a des gratinés). Et puis si c'est pour y aller régulièrement, pourquoi ne pas aller voir sur place ce que donne ces fameux cours ? Tu verras par toi même si tu te sens à la hauteur ou pas ! |
Par zenzile : le 20/05/12 à 22:05:07
Dire merci | mais voilà !!! c'est ça ! souvent les gens se moquent un peu de moi (mais gentillement) parce que je pose 50 questions, je m'en pose aussi, - du coup oui, je râle... - j'ai un absolu besoin de tout comprendre, le pourquoi du comment, j'ai eu un emauvaise expérience avec un instruc en allant en club justement pour retourner apprendre les bases ... ben M**** ... je susi retournée chez mon coach "occasionnel" mais du coup lui même dit "il faut que tu bouges", stages, instructeurs il faut que tu ailles chez les bons, c'est là qu'on apprend le plus... mais d'autres doivent penser que pour aller chez les bons, il faut être bon, je trouve ça dommage en fait ... ça remet l'équitation dans son cadre "elitiste" et pas accessible. |
Par Medina : le 20/05/12 à 22:05:20
Dire merci | surtout que les galops ne veulent rien dire ....... si .. il y a quand même sanction de certaines aptitudes ( enfin en théorie ... pcq selon les clubs et malgré le prgm fédéral c'est plus ou moins à la cool mais ceci est un autre débat !) Là où j'entend surtout le terme connerie que j'ai employé c'est dans le nivellement absolutiste . Je pense qu'il faut dès lors qu'on pose les fesses sur un cheval savoir s'ouvrir à tout ce qu'on peut trouver comme enseignement ... pour la simple et bonne raison que c'est uniquement comme ça qu'on progresse ! Et pas attendre d'avoir fait le grand chelem des galops ...mais pour ça il faut assumer de pas avoir le niveau , de demander etc ... |
Par zenzile : le 20/05/12 à 22:06:10
Dire merci | ben oui surtout que c'est avec mon cheval (mon premier .... ) et que voilà, j'ai envie que tous les 2 ça roule ... |
Par charisma : le 20/05/12 à 22:07:41
Déconnecté Dire merci | pour avoir bossé avec certains très grand du milieu du cso clairement j'en ai chié pour être polie... un de ceux là m'a clairement fait passer 10 minutes à reculer droit, ensuite un autre m'a appris à mettre mes mains correctement ... bref on a énormément bosser sur les détails, j'enchaînais pourtant sur 130, ils m'ont inculqué une sacré rigueur dans mon boulot de mes chevaux maintenant si ton but est d'être amateur pur choisi vraiment bien quelqu'un qui comprend cette optique parceque certain ne voit que par leur monde d'hyper pro et là ça peut devenir trop dur pour des amateurs (tant sur la technique, que sur le mental, que sur le physique ). En bref ça peut être hyper bénéfique comme hyper destructeur si tu as pas le niveau pour ce que le pro te demande ou pas les bases qu'il considère comme nécessaire... |
Par phoeb : le 20/05/12 à 22:23:44
Déconnecté | en même temps je me dis que ces mecs là sont payés pour ça... et que si les cavaliers apprenaient avec des gens "doués" dès le départ, on en arriverait peut être pas au stade où tout le monde se plaint de l'enseignement cavalier d'aujourd'hui .... ils sont très nombreux ces fameux g7. Ces cavaliers pros, ils ne sont pas qu'enseignants, ils avant tout cavaliers pros. Donc ils se permettent une sélection sur le niveau (bah oui, un cavalier pro CCE, il va pas s'amuser à apprendre le trot enlevé à 3 cavaliers alors qu'il peut enseigner le cross à d'autres cavaliers). Ensuite, y'a teeeeellement de monde à vouloir monter, que bon, faut quand même admettre qu'il n'y en a pas beaucoup à vouloir faire l'effort de suivre ces profs là. Parsque ce genre de prof, c'est critique sur critique (ils corrigent le moindre défaut) et ça, y'a peu de gens qui acceptent ça, beaucoup préfèrent qu'on leur fasse faire des choses faciles, sans faire trop d'efforts, sans prendre trop de risques... partit trop vite... Après, rien ne t'emêche de tenter. Car bon, certes il y en a qui veulent du G7 qui enchaine 1m, parsqu'ils vont bosser que sur ça et uniquement ça (donc si tu sais pas sauter 1m, aucun intérêt). Mais d'autres qui vont prendre les choses autrement, et vont faire travailler autrement. Par exemple, celui qui se pointe et prétend enchainer 120, ils vont le mettre sur une barre au sol jusqu'à ce qu'il la passe correctement, donc là, tout le monde peut venir tenter sa chance Message édité le 20/05/12 à 22:26 |
Par Glorfindel : le 20/05/12 à 22:10:06
Dire merci | Je trouves ta reflexion tres interessante! en effet ca ne ferait pas plaisir de se retrouver "largué" dans un cours où tous le monde a un niveau plus élevé mais vois directement avec l instructeur ; " mieux vaux demander au bon dieu qu a ses saints" et puis si ton mono juge que ca peut le faire je pense qu'il est peut etre le mieux a meme de t evaluer dans ce sens... en tous cas j aurai la meme inquietude que toi personnellement |
Par laureBrrrrr : le 20/05/12 à 22:10:39
Dire merci | on va dire que c'est variable d'une cavalier a l'autre, mais aussi si il a une formation d'enseignant ou non derriére, ça peut jouer ! le soucis avec les cavaliers non formé instructeur c'est que effectivement quelques fois il n"ont pas les clés pédagogique, donc il te faut un certains niveau pour pouvoir analyser et mettre en place ce qu'il vont te dire par exemple il font te dire : la il faut faire ça ça ça, ton cheval il fait pas comme si ou comme ça et tu devras toi trouvé comment corriger. la il faut un peu plus de niveau, mais leur lecture du cheval est fort interessante et peu aider beaucoup la ou un cavalier plus enseignant va mettre en place ta progression. |
Par laureBrrrrr : le 20/05/12 à 22:11:53
Dire merci | Parsque ce genre de prof, c'est critique sur critique promis y'en n'a des gentils qui arrive a trouvé des choses positive chez les chevaux et les cavaliers même "moyens" |
Par zenzile : le 20/05/12 à 22:19:41
Dire merci | en même temps pour être très honnête à cheval déjà maintenant quand j'entend un "ça c'est très bien" .... une fois par mois .... c'est déjà énorme... bon je mange des tonnes de trucs sur les mains car j'ai un obsessionnel de la main qui me fait les cours. bon là il me le monte beaucoup, me le rééduque, et me le dresse tout simplement et ça fonctionne bien, sur le plat ça va pas mal non plus mais ses leçon de cso .... bofbof quoi, c'est souvent une barre isolée, fait que ça change, sur une barre isolée on n'apprend pas à sauter... phoeb j'aime beaucoup ton intervention , je vois bien ce que tu veux dire. j'ai un soucis aussi c'est que je suis pas très sûre de moi dans le domaine et j'ai du mal à me pointer quelque part en disant "bon alors euhhhh dites, je suis pas super douée, mais j'ai envie d'APPRENDRE, alors APPRENEZ MOI !! apprenez moi à monter PROPRE, juste, j'ai pas un feeling de malade, je le sais mais il faut que je compense en travaillant .... vous voulez bien me cravacher s'il vous plait ? même pas peur, suis maso ... c'est combien ... ?? |
Par Glorfindel : le 20/05/12 à 22:24:33
Dire merci | en bref on a pas de talent mais on a la gnaque quoi |
Par Medina : le 20/05/12 à 22:24:39
Dire merci | Oui mais il faut déjà que tu saches ce que tu veux apprendre ! "apprenez moi" ... c'est un bon début , mais tu es proprio tu as cette chance ds le sens où tu as déjà une problématique particulière à régler avec ton cheval ... Je pense que ce serait bien déjà de voir avec un moniteur "lambda" ce qui va et ce qui va pas pour ensuite que tu sois fixé et qu'en fonction de ce que tu cherchs à régler tu puisses trouver un enseignant dont l'approche et le travail te convienne ...définir un but, une échelle de progression etc etc .. enfin c'est comme ça que je vois les choses . |
Par lil22 : le 20/05/12 à 22:26:56
Déconnecté Dire merci | le soucis avec les cavaliers non formé instructeur c'est que effectivement quelques fois il n"ont pas les clés pédagogique, donc il te faut un certains niveau pour pouvoir analyser et mettre en place ce qu'il vont te dire Ben les moniteurs que j'ai eu, étaient loin d'avoir les clés pédagogiques qu'on les cavaliers pros non moniteurs que je connais. J'ai d'ailleurs été étonné quand pendant ces fameux deux cours j'ai entendu que ce que je faisais c'était bien. Les moniteurs que j'ai ici quand ils ne disent rien il faut s'en contenter mais la plupart du temps ils nous mettent super bas pour au final se mettre en valeur eux... Comme quoi ça ne veut rien dire le monitorat ou non... |
Par liteulorce : le 20/05/12 à 22:31:23
Dire merci | heu "un cavalier qui cherche à jouer" ou à passer le temps,à s'occuper, l'intéret est de tomber sur le ou la cavaliere intéressée. Message édité le 20/05/12 à 22:34 |
Par zenzile : le 20/05/12 à 22:36:04
Dire merci | en fait ma problématique avec mon cheval .... bouh c'est compliqué, déjà on a compètement foiré sa première année avec mon instructeur. CARNAGE. moi bien quetsche, je "sentais" le truc pourri et était toujours agacée quelque part mais j'ai eu le maheur de "faire confiance". et le cheval allait plus du tout. il a perdu son équilibre naturel, encapuchonné, sur les épaules, jusqu'à ce qu'il me le plante dans une barre à 70 cm étalés par terre tous les 2 (il me le montait 1 fois par semaine ou 2 , bref comme une pension de travail quoi ) et suite à ça ostéo : cervicales pas bien ... evidément, bref rien n'allait quoi. elle a vu la photo de la chute elle a juste dit "oh mon dieu". je n'étais pas là ce jour là mais une copine avait pris des photos. la cops m'a dit il est arrivé complètement fermé il pouvait pas voir ou il mettait les pieds... (alors qu'en temps normal, il ne touche pas une barre, il saute les clotûres de l'arret à 130 en fait... ) |
Par zenzile : le 20/05/12 à 22:37:57
Dire merci | donc suite ... rééducation depuis aout 2011 ou je suis partie. "il doit prendre le contact et non plus le fuir", pour ça mise en avant ++++ on a un soucis d'asymétrie à rectifier mais c'est en bonne voie. mais, MAIS c'est mon moniteur qui le monte, moi je fais plus de longe en ce moment, de balades, en balades je me contente de travailler la rectitude (car il était très anguille) |
Par Glorfindel : le 20/05/12 à 22:39:13
Dire merci | liteulorce> c'est bien dommage de tomber sur ce genre de personne et ca m etonnerai qu'il y en ai beaucoup vu les tarifs des grands cavaliers apres peut etre comme dit plus haut des cavaliers qui pourraient se contenter d'un cours avec un moniteur different sans etre "de haut vol" pour leur faire voir une autre equitation plutot que de chercher a tout prix d'avoir le privilege d avoir eu un cours avec un grand nom... c'est autre chose! |
Par liteulorce : le 20/05/12 à 22:40:43
Dire merci | c'est ça.. discute le bout de gras et juge s'ils peuvent t'apporter.. |
Par zenzile : le 20/05/12 à 22:41:58
Dire merci | en fait c'est ça le soucis, je n'ai pas de "plan" de boulot. je sais que mon mono sait où il va, mais moi pas vraiment. je sais juste que je dois : poser mes mains , demander plus avec mes jambes, qu'il s'aligne, et qu'il "aille" ......... ok ..... là il commence les concours en 6ans 2eme année (il a débuté cette année les concours n'a pas fait les 5 ans)avec mon mono ça se passe bien, et le but c'est que moi, un jour il faut que je me mette sur des 90 ou 1m prépa. c'est ça l'objectif... (il va bien en concours !!! ) 1 barre en 5 concours et un petit refus |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous