Permis B réformé!
Sujet commencé par : elo0 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR331 personne suit ce sujet
Par elo0 : le 27/05/12 à 20:45:44
Dire merci | Je vous fait part d'un extrait d'article que je l'ai ce mois - ci dans Cheval Pratique, je pense que ça va intéressé les cavaliers qui passeront le permis dès l'année prochaine! "Au plus tard le 19 janvier 2013, on pourra, avec le permis B, tracter 750kg de charge de plus qu'à l'heure actuelle, soit 4250kg au lieu de 3500kg. Ce seront de vraies belles étrennes pour ceux que la perspective de devoir passer le permis E afin de tracter leur van rebutait. Le nouveau permis B obligera toute personne susceptible de tracter un attelage dont la somme des PTAC (voiture+van) sera supérieure à 3500kg, mais égale ou inférieure à 4250 kg, à suivre une journée de formation (environs 7heures) payante (environs 200euros). A l'issue de celle - ci, la mention B96 sera apposée sur le permis de conduire. Il apparait moins contraignant que le futur ex - permis, car plus question ici d'examen du code à repasser (pour les permis de plus de 5 ans), ni d'examen pratiques (plateau et routier)!" Maintenant, il serait intéressant de savoir si un détenteur du permis B depuis moins de 5 ans pourra se contenter de cette journée de formation, ou si elle est dispensable uniquement aux nouveaux candidats du permis B ... |
Par pergola2003 : le 02/06/12 à 09:22:19
Dire merci | Moi par contre j'ai encore du mal a capté la difference entre PTAC et PTRA ... |
Par celinemini : le 02/06/12 à 09:24:35
Dire merci | Oui, merci Tyoc, et puis comme dit au moins je serais tranquille, pas obligé de faire 36 calcul à chaque fois! |
Par tyoc : le 02/06/12 à 09:29:11
Dire merci | PTAC : poids total autorisé en charge = poids du véhicule à vide + poids des passagers et bagage à l'intérieur du véhicule. PTRA : poids total roulant autorisé = PTAC du véhicule + PTAC de la remorque. |
Par DQR33 : le 02/06/12 à 09:49:20
Déconnecté Dire merci | (PTRA : poids total roulant autorisé = PTAC du véhicule + PTAC de la remorque, par forcément ) Pour aider à faire la différence entre PTAC et PTRA : - vous prenez un véhicule ou une remorque que vous pesez seul : il ne faut en aucun cas que le poids trouvé dépasse le PTAC indiqué sur la carte grise du véhicule ou de la remorque. - vous prenez un véhicule et une remorque attelée que vous pesez ensemble, il ne faut en aucun cas que le poids trouvé dépasse le PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur. Et ces deux règles doivent être vérifiées dans tous les cas... |
Par pergola2003 : le 02/06/12 à 22:39:20
Dire merci | Ok bon je capte pas. Admettons j'ai une mondeo 110 cv je peux tracter un van une place deja ca c'est ok mais admettons un 2 places je ne peux pas alors ou bien ? Rooo la cruche |
Par pergola2003 : le 02/06/12 à 22:42:00
Dire merci | Ah je cois que : En gros ca veut dire que dans la voiture je dois pas avoir plus de 4250 kg et dans le van pareil c'est ca? Ou bien qu en TOUT voiture et van le total ne doit pas depasser 4250 kg? |
Par Tavenas : le 02/06/12 à 23:03:27
Dire merci | Après y a autre chose à prendre en compte... pour quelqu'un qui a encore son code de valide et qui à l'habitude de conduire une remorque/van 1 place il peut etre plus rentable de passer le permis EB maintenant que d'attendre cette reforme ! Je m'explique, je viens de m'inscrire pour passer le EB, mon code est encore valide, j'ai l'habitude de balader et manœuvrer sans soucis mon van 1 place et demi. Du coup il me prévois 3 à 4h de cours et passage du permis, cout total : 268 à 314€ J'attend la reforme et je passe donc la "formation" obligatoire de 7h. à 46€ l'heure de conduite, cout total : 322€ Donc quasiment pareil (un peu moins pour le EB) mais l'autre c'est juste pour rajouter 750kg donc faut encore passer le EB si besoin de plus après... (ça va vite avec un vrai 4x4 et un bon van 2 places) Donc ça dépend des situations et de vos besoins =) |
Par DQR33 : le 02/06/12 à 23:11:49
Déconnecté Dire merci | Ben, 4250kg, c'est quoi ? Le PTRA de la Mondeo ? En fait, tu prend la carte grise de la mondéo et tu nous dis son PTRA... (Sur les nouvelles cartes grises, le PTRA, c'est la valeur F.3, et le PTAC, c'est F.2...) (Réponse à pergola2003...) Message édité le 02/06/12 à 23:14 |
Par pergola2003 : le 03/06/12 à 11:05:51
Dire merci | Alors alors Mon PTAC (f2) ets de 1860 Mon PTRA (f3) est de 3260 C'est gentil d'expliquer a une cause presque perdue lol |
Par DQR33 : le 03/06/12 à 12:58:48
Déconnecté Dire merci | Bon, déjà, avec le PTRA de 3260kg, tu ne pourras jamais avoir un ensemble véhicule tracteur + remorque qui dépasse ce poids. Si tu charge ton véhicule au poids max autorisé pour lui, c'est à dire à 1860kg, tu pourras atteler une remorque qui ne doit pas dépasser sur la balance les 1400kg. Et si tu charge ton véhicule à 1660kg, tu peut tracter 1600kg (par ce que l'on appelle le "transfert de masse" ), à condition évidemment que tes 1600kg ne dépasse pas le poids autorisé pour la remorque (son PTAC...). Le côté positif du "faible" PTRA de ton véhicule, c'est que tu n'as besoin de rien pour tracter, ni formation, ni permis EB ! Message édité le 03/06/12 à 13:01 |
Par DQR33 : le 03/06/12 à 13:10:49
Déconnecté Dire merci | A force de "disserter" sur ces nouvelles règles ne mettant principalement en jeu que le PTRA du véhicule tracteur, je m’aperçois que les forces de l'ordre ont tout intérêt à s'équiper de balances pour vérifier tout ça ! Si la somme des deux PTAC est inférieure au PTRA du véhicule tracteur, il n'y aura pas de problème. Mais dans les autres cas... D'ici à ce qu'ils se rendent compte de ça et qu'ils nous mettent des contraintes sur les PTAC... Si on prend l'exemple de pergola2003, elle peut très bien tracter un van de 2 places de 2 t de PTAC, à condition qu'il soit vide ou avec un cheval dedans si le poids à vide du van n'est pas trop élevé pour que le poids sur la balance entre dans les clous du PTRA de son véhicule ! |
Par YNNAF : le 03/06/12 à 13:16:28
Dire merci | elle peut très bien tracter un van de 2 places de 2 t de PTAC, Qui dit van 2 places dit Permis E ou alors j'ai rien pigé |
Par DQR33 : le 03/06/12 à 13:39:31
Déconnecté Dire merci | Actuellement, tu as raison. Tout simplement parce qu'avec une tel van, on dépasse quasi tout le temps la limite des 3t5 pour la somme des PTAC. Mais avec les nouvelles règles, les PTAC ne sont plus pris en compte et l'on ne base plus que sur le PTRA du véhicule tracteur. Et le permis EB ne sera obligatoire que pour les véhicules ayant un PTRA dépassant 4250kg. Une simple mini formation en autoécole permettra de tracter avec un véhicule ayant un PTRA compris entre 3500kg et 4250kg. On peut trouver des véhicules répondant à ce PTRA qui peuvent tracter 2t... |
Par YNNAF : le 03/06/12 à 13:54:13
Dire merci | Avec mon T4 VW je sais que je ne pouvais pas tracter un van 1.5 place car ça dépassait les 3T5 mais avec cette nouvelle loi ça passe Mais avec un 2 places le problème reste toujours le même je dépasse 4T250 Donc me reste plus qu'à trouver un 1.5place. Par contre avec la xantia de mes parents un 2 places je peux tracter sans permisE avec cette nouvelle loi ( quoique je serais pas trop rassurée ) Je vois bon ? Ou je suis complètement à coté ? |
Par clem76520 : le 03/06/12 à 13:58:57
Dire merci | pfff jsuis pas blonde, mais des fois jme pose la question si mes neurones marchant bien !! je comprend rien de tout ca moi, pourtant j'essais hein ! en gros, la question va bientot me concerner et me concerne déjà car je conduit des camions deux place depuis que j'ai mon permis c'est à dire deux ans ainsi qu'un 4x4 + van 1PL depuis 1 an. seulement, vu qu'on en a marre de louer, mais pas les moyens d'acheter un camion neuf ou d'occaz (parce que je veux pouvoir trimballer deux poney sans passer mon permis E) on voudrais acheter un camion pour l'aménager ( notre ami mécano l'a fait pour le véto et c'est top) du coup, moi avec mon simple permis B , je vais toujours pouvoir le conduire ce camion ? si j'ai bien compris oui s'il ne dépasse pas 3t500 chargé si je dépasse il faudra que je fasse la formation ? merci à la bonne ame qui saura éclairer ma lanterne |
Par DQR33 : le 03/06/12 à 14:53:53
Déconnecté Dire merci | Attention, nous ne parlons ici que de la réforme de janvier 2013 ne concernant que les ensembles routiers avec une remorque, pas des véhicules "en solo". Pour eux, rien de changé : 3500 kg de PTAC, et c'est tout. Le PTRA ne sert à rien en solo... |
Par DQR33 : le 03/06/12 à 14:58:37
Déconnecté Dire merci | YNNAF, si ton T4 a un PTRA dépassant les 4250kg, désolé, mais dans tous les cas, il faudra le permis EB... Alors que la xantia ayant probablement un PTRA inférieur à 3500kg pourra effectivement tracter un 2places vide ou chargé juste ce qu'il faut pour ne pas dépasser le PTRA de la xantia. |
Par clem76520 : le 03/06/12 à 20:45:01
Dire merci | DQR33 ok donc ca veux dire que je peux continuer à conduire mes camions avec mon seul permis B tant que je ne dépasse pas 3t500 ?! cool |
Par helenenantes : le 06/06/12 à 23:19:59
Dire merci | moi sur une C5 j ai 1T985 en PTAC en PTRA j ai 3T485 donc 3485-1985= 1500 kgs de poids remorquable autorisé! sachant que ma remorque fait 2T en PTAC c est foutuuuuuu.... je ne peux pas tracter avec ma C5!!!!!!!!! resultat je dois prendre mon camping car qui fait 4T8 de PTAC!!!!! donc permis E obligatoire!!!!! |
Par DQR33 : le 07/06/12 à 08:40:13
Déconnecté Dire merci | C'est pas forcément foutu ! - 3485-1985= 1500 kg : la différence entre le PTRA et le PTAC ne donne pas forcément le poids remorquable autorisé : c'est une donné constructeur marquée dans la fiche d'homologation du véhicule mais non marquée sur la carte grise. Ceci dit, c'est souvent cette différence, effectivement, mais il peut être plus élevé... - A supposer que ce poids remorquable autorisé soit bien de 1500kg, tu pourra bien tracter ce van de 2000 kg de PTAC avec la nouvelle réforme : il suffit que ton van fasse 1500kg en poids réel, avec un seul cheval dedans, par exemple. - et si le poids remorquable autorisé est par hasard plus élevé que 1500 kg, mettons 1700 kg, et que ton van fasse 1700 kg en poids réel, il suffira que le véhicule tracteur fasse en poids réel 200kg de moins que son PTAC... Tu pourra donc tracter ton van en toute légalité avec la nouvelle réforme à condition qu'il ne soit pas au maxi de son PTAC. Ce que tu ne peux pas faire actuellement. Et le petit plus, c'est que non seulement tu pourras tracter, mais en plus, tu n'auras même pas la formation en autoécole à faire puisque le PTRA de ton C5 de 3485 est inférieur à 3500 kg ! (Je suppose que pour ton camping-car, 4800 kg représente son PTRA, et là, le permis EB est effectivement obligatoire avec la nouvelle réforme puisqu'il est plus élevé que 4250 kg) Message édité le 07/06/12 à 08:43 |
Par juliedebert : le 07/06/12 à 08:59:20
Dire merci | Pfff DGR33 tu as du courage de re-expliquer a chaque fois... Je pense quand meme que certains forumeurs ne prennent pas le temps de lire tout le post serieusement... Il a ete dit maintes fois que a partir de 2013 seuls les PTAC et PTRA du vehicule tracteur sont pris en compte sur carte grise et seuls les poids reels doivent etre dans les clous de ces PTAC et PTRA. Il n'y a aucune soustraction a faire entre PTRA et PTAC ! juste etre dans les clous au niveau de la balance + PTAC < 3500 et PTRA < 4250. |
Par naja57 : le 07/06/12 à 09:16:43
Dire merci | Amettons.... N'ayant pas prévu cette nouvelle réforme, je me suis acheté un 4X4 dont le PTRA est de.... 4.270 T (pinaise, 20kg de trop!) Si je passe sur la balance (coopérative agricole pas loin de chez moi) et que je suis en dessous, ca passe???? Pff, je pose la question en me doutant des réponses...mais ca m'enbète vraiment d'avoir investis dans cette voiture si elle ne peut plus accomplir sa mission de véhicule tracteur...d'autres idées pour arranger cette histoire des 20gk de trop? (a part détarer la voiture, ce qui semble compliqué et qui impose des modifications concrètes) |
Par DQR33 : le 07/06/12 à 09:34:48
Déconnecté Dire merci | à part détarer la voiture, ce qui semble compliqué Ben, on le fait bien pour les vans ! impose des modifications concrètes Je ne vois pas lesquelles, surtout dans ce sens là... Mais c'est vrai que ce n'est pas habituel actuellement pour les véhicules tracteurs, surtout pour les particuliers. Cela se fait pourtant : je me souviens d'un poids lourd "fourgon" de la boite qui a été détaré de façon à passer en VL à 3500 kg de PTAC. (Ce qui lui a permis de rouler très souvent en surcharge, mais c'est une autre histoire ! ) Message édité le 07/06/12 à 09:37 |
Par frederic62 : le 07/06/12 à 09:45:45
Dire merci | Voyons voir si j'ai bien compris mon véhicule F2 : 2000 F3 : 3645 je dois avoir la formation car mon PTRA (F3) > 3500 <4250 Mais je ne pourrais pas conduire un ensemble > 3645 C'est ça ?? |
Par DQR33 : le 07/06/12 à 10:20:39
Déconnecté Dire merci | Oui, t'as gagné ! Mais je ne pourrais pas conduire un ensemble > 3645, là, rien de changé, c'est déjà le cas et ce sera toujours ainsi. |
Par Oc : le 07/06/12 à 10:42:35
Dire merci | Je pense quand meme que certains forumeurs ne prennent pas le temps de lire tout le post serieusement... et le comprendre ca fait des lustres que je vois des posts de ce genre meme avant la réforme 2013 et sérieux pour ma part je suis toujours autant perdu entre PTC machin chose, PTR etc etc etc et ce n'est pas faute de le lire en long, en large et en travers |
Par Tavenas : le 07/06/12 à 10:48:22
Dire merci | @Naja : En même temps si tu as pris ce 4x4 tu devait vouloir passé le permis E, tu as juste à le faire. |
Par naja57 : le 07/06/12 à 11:06:21
Dire merci | Non, pas de permis E en vue. Mon 4X4 était destiné a tirer un van 1.5place, ce qui, avec la nouvelle réforme, ne sera plus possible Bon je m'attendais a trouver dans les textes un truc style "tolérance de 5%" ou encore une exeption pour les ensemble ayant été pesés (donc poids réels) |
Par juliedebert : le 07/06/12 à 12:16:37
Dire merci | Naja oui tu fais pile partie des gens qui vont etre coinces par cette reforme. A moins qu'il soit possible de detarer ton vehicule tracteur. Et la faut se renseigner. Ca va etre une demande nouvelle, car jusqu'a present, a ma connaissance, personne n'avait interet a detarer un PTRA ! A voir donc ! Apres, si les vendeurs de 4x4 ne sont pas trop c**, ils vont rapidement faire des 4x4 puissants au PTRA de 4250 ! Surtout vu l'etat du marche du 4x4 en ce moment ! |
Par DQR33 : le 07/06/12 à 15:06:03
Déconnecté Dire merci | Un petit rappel : pour se passer du permis E actuel, il faut que les deux conditions suivantes soient remplies : 1) Le poids à vide (PV) du véhicule tracteur doit être plus grand que le PTAC de la remorque. 2) la somme des 2 PTAC, véhicule tracteur et remorque, doit être inférieur à 3500kg. Qu'une seule de ces conditions ne soit pas remplie, et c'est permis E(B) obligatoire, et ce sont des valeurs "carte grise"... |
Par naja57 : le 07/06/12 à 17:46:29
Dire merci | Avec cette législation, pas de problème pour moi. Mais bon, ca serait un peu bète d'acheter mon van maintenant, de le tracter jusqu'en decembre et de ne plus pouvoir l'utiliser ensuite (et c'est ce qui me pend au nez) |
Par DQR33 : le 07/06/12 à 19:05:43
Déconnecté Dire merci | Pour 20 kg, c'est un peu bête... Il faudrait se pencher sur la possibilité de détarer... Pour les vans, les constructeurs homologuent leur van pour plusieurs poids et ils donnent la fiche d'homologation que veut l'acheteur. Et il me semble qu'il est beaucoup plus facile maintenant de rechanger d'homologation par la suite, en particulier en demandant la nouvelle fiche au constructeur et d'aller "aux mines" (je sais, c'est plus "les mines" !) avec ça. Cela coute dans les 90 € mais on repart avec une nouvelle carte grise (bon, je crois qu'il faut quand même le temps que "les mines" se remuent !). Je pense que pour détarer un véhicule, il vaut mieux demander l'aval du constructeur, par écrit bien sûr, et de tenter le coup. Je conseillerai de garder l'ancienne fiche d'homologation au cas où l'on voudrait revenir à l'ancien poids. Ils vont faire probablement la grimace, surtout parce qu'ils ne vont pas forcément comprendre pourquoi on veut détarer un véhicule, mais je ne vois pas trop pourquoi cela ne le ferait pas. Et comme le dit juliedebert, il est probable que les vendeurs vont se roder à ces nouvelles pratiques tout comme les fabriquant de vans ont finis par faire... |
Par Picochamo : le 07/06/12 à 20:32:40
Dire merci | j'y comprends rien.. avec mon patrol ptra 3,5t pesant 1,8t et mon van 2 places ptac 2t j'ai le permis b, je fais quoi ? |
Par tyoc : le 07/06/12 à 20:37:58
Dire merci | avec mon patrol ptra 3,5t Je doute que le patrol n'ai un PTRA que de 3,5t. |
Par PIROU : le 07/06/12 à 20:58:38
Dire merci | Un petit rappel : pour se passer du permis E actuel, il faut que les deux conditions suivantes soient remplies : sur ce site une petite calculette tres pratique . Lien |
Par Picochamo : le 07/06/12 à 21:39:30
Dire merci | mea culpa zhomme a pas compris ce que je lui demandais, c'est 5,7t |
Par tyoc : le 07/06/12 à 21:55:58
Dire merci | mea culpa zhomme a pas compris ce que je lui demandais, c'est 5,7t Rectificatif, tu as mal expliqué à zhomme. Il te faut le permis E. Par contre future ou actuelle mouture aucune idée. |
Par DQR33 : le 07/06/12 à 23:29:39
Déconnecté Dire merci | Ancienne ou nouvelle mouture, c'est le permis E à tous les coups |
Par tyoc : le 08/06/12 à 08:18:46
Dire merci | Il te faut le permis E. Par contre future ou actuelle mouture aucune idée. Jy développe. Vu qu'il y aura une formation intermédiaire, peut être que l'examen du permis E future mouture subira des modifications qui le rendront plus ou moins complexe que l'actuelle. |
Par DQR33 : le 08/06/12 à 08:50:58
Déconnecté Dire merci | Là, effectivement, je n'ai pas la moindre idée de ce que sera le nouveau permis EB Tout ce que l'on peut en dire, c'est que les limites de poids étant en gros les mêmes que l'ancien, il n'y a à priori pas de raison que le contenu change. Au fait, le nouveau permis EB permet de circuler avec des ensembles de 7t maxi (deux fois 3t5), avec l'ancien, c'était combien ? |
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