Achat frison
Sujet commencé par : belsteffy - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par frisonette1 personne suit ce sujet
Par belsteffy : le 04/06/12 à 11:21:19
Dire merci | bonjour, je souhaite acquérir dans les prochains temps un frison environ dans 6 mois 1 an aussi j'aimerai recueillir un maximum de renseignement sur des adresses d’élevage ,des choses sur la race, des témoignages de personnes qui en possède etc. je précise que je connais déjà un peu la race mais que je souhaite en savoir encore plus, alors merci de vos réponses |
Par buddis : le 04/06/12 à 12:31:08
Déconnecté | Pour commencer, le plus important est de garder en tete que nous avons ici en France beaucoup des frisons que la Hollande en "veut pas garder", et que par la, certaines lignées sont franchement moches. y'a pas 'autre mot. On se retrouve avec des chevaux qui portent fièrement un dos ultra long, une encolure de cygne, un ventre hyper levretté et un mental à la noix. genre ca, je trouve ca hideux : [on ne peut pas mettre des photos avec un copyright (©) sur un forum public, merci. Tessa_modo] Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par petitebaroudeuse : le 04/06/12 à 12:33:07
Dire merci | Vraiment celui là faudrait juste recadrer la tête et l'encolure à crinière pour cacher le reste. loool. Je lis ce post... |
Par ecos27630 : le 04/06/12 à 15:27:37
Dire merci | Bonjour Mon frison viens d'un élevage francais, dans l'Orne. a ton service pour échanger en MP. Super beau, super cool, en plein dressage. c'est une creme ! |
Par belsteffy : le 04/06/12 à 21:50:34
Dire merci | moi aussi je le trouve un peu "long" et j'ai déjà vu des modèle similaires mais ce n'est pas ce que je recherche, mais c'est vrai que c'est "bizarre de voir un cheval disproportionné |
Par Frilison : le 05/06/12 à 09:55:18
Dire merci | Ce que j'aime le plus chez eux et que je trouve un peu "à part" (si je peux dire) par rapport aux autres chevaux, c'est le caractère très très proche de l'homme... |
Par buddis : le 05/06/12 à 10:01:31
Déconnecté | Beaucoup sont très proches de l'homme, c'est pas seulement propre au frison, et perso, il y en avait un dans mon club qui était complètement indifférent. L'arabe est très proche de l'homme aussi, le caractère cheval-chien ca m'a toujours séduite. |
Par Frilison : le 05/06/12 à 10:29:16
Dire merci | Ouai peut être n'avait il pas trouvé quelqu'un pour l'apprécier comme il se doit C'est sur que chaque cheval est particulier... et que beaucoup peuvent être proche de l'homme... Après c'est un choix personnel. Il faut avant tout apprécier la conformation, les allures etc Moi je les trouve Exeptionnels et le miens encore plus Message édité le 05/06/12 à 10:32 |
Par nomade : le 05/06/12 à 10:37:37
Dire merci | c'est le caractère très très proche de l'homme je rejoins buddis,beaucoup de chevaux sont proches de l'homme genre le gypsy cob ils adorent les hommes,parce que sélectionnés dans ce sens mais pas besoin d'être gypsy ou frison pour aimer la compagnie des 2 pattes,ça va dépendre surtout du caractère propre du cheval et de sa relation avec l'homme |
Par drezel : le 05/06/12 à 13:26:59
Dire merci | Bonjour, je suis comme belsteffy et je m'immisce dans votre forum . je me présente Laurent, père d'une jeune cavalière de 9 ans galop 3, et d'une mère fan de chevaux .nous avons actuellement un hongre onc de type grand poney (ou petit cheval j'ai entendu les deux).je n'ai pas la même passion qu'elles mais j'adore ces animaux. De là à monter dessus avec mes 1.87 et 100kg faut pas exagérer et puis ce n’est pas mon truc. Je me présente donc à vous en total novice mais j'ai vraiment besoin d'aide. J’ai un anniversaire à fêter (celui de ma femme) dans quelques mois et j'aurai peut être pu lui faire plaisir, elle qui adore le frison. Mais voilà ... comment faire ? je commence à tâter le terrain autour de moi et notamment auprès du moniteur de ma fille et propriétaire du centre équestre où elle va , maintenant ami, qui vient de me "casser le mythe" de ce beau cheval, en lui trouvant pleins de défauts, du genre trop grand, trop fragile, trop large, trop pas assez endurant, trop pas machin et trop pas truc ...etc... aujourd’hui , tout en sachant que je cherche de toute façon un cheval, un pour tenir compagnie à mon hongre de 4 ans ,deux pour permettre à ma fille et sa mère d'avoir un papier pour faire des activités ludiques qui semblent les intéresser du genre trec ,mais pas de cso (en tout cas c'est pas d'actualité)ou autres concours onéreux pour nous qui m'obligerait à vendre mon fils ( )et trois pour que ces deux femmes puissent partir ensemble en randonnée.( à 9 ans c'est avec sa mère qu'elle veut aller en ballade , dans 10 ans on en reparlera!) Donc je cherche quelqu'un si sache me dire en toute objectivité (et j'insiste sur ce point) si je dois rester sur mon objectif du cadeau frison ou non comme cheval de selle et de loisir. Comment faire pour savoir si un poulain (à vendre près de chez moi et que je dois aller voir sous peu) est un frison de type baroque ou sport, dois je avoir cette deuxième version pour l'utilisation qu'elles en auront? Dois je vraiment m'y prendre comme ça, je marche essentiellement au coup de cœur donc je ne suis pas objectif dans ce genre de décision d'où mon appel à l'aide .dois je aussi partir sur un poulain d'un an ou plus ? Et surtout dois je prendre en compte les remarques du moniteur de ma fille concernant cette race ? Donnez moi svp vos conseils je vous en suis d'avance reconnaissant. |
Par csabrina : le 05/06/12 à 13:32:04
je trouve que c'est une bien mauvaise idée que d'offrir un être vivant à une personne, sans qu'elle puisse le choisir. Ensuite, je ne connais pas bien le frison, mais pour faire du trec, je ne suis pas sure que ce soit le plus adapté, a moins de choisir un petit modele, car remonter sur un cheval d'1m70 sans aide, c'est pas forcement évident. a ta place, si tu veux vraiment offrir un cheval, je lui ferais une enveloppe ou un ptit colis avec un mot qui dit que tu veux lui offrir un cheval, mais tout en lui laissant le choix de l'équidé, et en lui laissant donc la possibilité de choisir sa monture selon ses envies, ses capacités, et pouvoir en discuter avec son mono avant d'acheter |
Par ecos27630 : le 05/06/12 à 13:41:28
Dire merci | je suis d'accord avec csabrina ; choisir un futur compagnon a la place de quelqun ... meme sa femme est risqué. Pour ce qui est du caractère du frison, je pense que tu devrais aller voire les éleveurs et les propriétaires chez eux. Que font ils réellement de leurs chevaux. En tant que propriétaire d'un frison, j ai l'habitude d'etre chahuté sur les forum ; sais pas pourquoi ... Donc je prefere pas m etendre sur mes motivations... Mais le mien me rend heureux chaque jour que je le monte, chaque instant ou il est pres de nous. |
Par frisonette : le 05/06/12 à 13:48:43
Dire merci | Ils sont exceptionnels !!!!! Mais on à le Frison que l'on mérite Il vous rendrons 10000 fois tout ce que vous leurs donnerais et même plus! Ce n'est pas un Cheval , mais un Compagnon ,un Ami . Il ne faut pas regarder que leur beauté , il faut etre passionné du Frison pour découvrir 'La Perle Noire ' Un trés bon élevage de passionnés de la Race Spoiler
http://www.harasdugraffard.com/web/
|
Par drezel : le 05/06/12 à 13:51:15
Dire merci | pour ce qui est du cadeau , le frison est son cheval favoris.si j'en fait une idée cadeau ,ça ne sera qu'après elle l'ai vu mais sans savoir qu'il serait pour elle( il y a de la machination dans l'air).nous irons en voir mais elle croira que c'est juste par curiosité (moi qui n'en est jamais vu de près en tout cas c'est ce qu'elle croit)et c'est à moi de voir si quelque chose se passe entre les deux.après j'aviserai mais je ne veux pas faire de con... nous étions en trec (à l'organisation) dimanche et il y avait des cheveaux lourds qui se débrouillaient pas trop mal . dans le cas du frison je sait qu'il existe une "variété"plus légère et plus "sport". en ce qui concerne la taille , je fais 1.87m et c'est pas les 1.70 d'un frison qui vont lui faire peur quand à son mono il est anti frison .en plus c'est un ami et c'est sans doute lui qui ira le chercher si ça se fait . |
Par Frilison : le 05/06/12 à 13:54:42
Dire merci | Tu peux très bien faire du trec avec un frison ! Si la race plait, essayais d'aller en voir plusieurs et de vous faire votre propre idée |
Par Amghar : le 05/06/12 à 14:01:52
Dire merci | Frisonette : j'ai eu l'occasion et le plaisir d'aller visiter le haras dont tu parles. C'était génial, un acceuil ultra sympa, présentation de tous les chevaux, de magnifiques modèles ( pas des machins mal fichu à ralonge ). Un étalon baroque qui ne touchait pas le sol en bougeant... J'ai adoré ! |
Par sarah.bl : le 05/06/12 à 14:05:15
Dire merci | je trouve que c'est une bien mauvaise idée que d'offrir un être vivant à une personne, sans qu'elle puisse le choisir. Pour moi ce n'est pas un problème si on a pris soin de respecter les critères de la personne. Après c'est sûr, ceux qui pensent qu'on ne peut acheter un cheval qu'après avoir eu obligatoirement un coup de foudre, ça fausse la donne... Il suffit de trouver le cheval qui correspond à ses attentes (modèle, tempérament, race...), une relation ensuite ça se construit avec le cheval. Je n'ai pas choisi ma première jument, je n'ai pas eu mon mot à dire (je ne savais même pas que j'allais avoir un cheval) et c'est ma jument de coeur, celle avec qui j'ai tant appris. Le frison pour une activité de loisir et de TREC je pense que ça le fait bien, il faut choisir un bon modèle et pas une baignoire... Ca dresse bien aussi. Après si elle a des ambitions plus élevées qui nécessitent davantage d'endurance (CSO, courses d'endurance...), le frison n'est pas le plus à conseiller. |
Par sheytana : le 05/06/12 à 14:46:58
Dire merci | Ah ben moi j'aurais ADORE qu'on m'offre un cheval, et il aurait pu avoir 3 pattes que je l'aurais adoré quand même... Bon j'ai pas eu cette chance cela dit Mais si sa femme adore les frisons, en prenant un beau modèle et gentil, c'est quand même difficile qu'il ne lui plaise pas |
Par frisonette : le 05/06/12 à 16:46:16
Dire merci | Frisonette : j'ai eu l'occasion et le plaisir d'aller visiter le haras dont tu parles. C'était génial, un acceuil ultra sympa, présentation de tous les chevaux, de magnifiques modèles ( pas des machins mal fichu à ralonge ). Un étalon baroque qui ne touchait pas le sol en bougeant... J'ai adoré ! Oui de vrais Amoureux de la Race et des gens trés gentils Anita et Jacques , ils recherchent avant tout l'harmonie du couple (Cavalier , Cheval) avant de vous proposer leurs produits il y a un vrai suivit si on le désire et son toujours dispo au tél pour une aide précieuse Bravo a eux et tous leurs magnifiques Frisons !!!! |
Par crazyofhorse : le 05/06/12 à 17:06:14
Dire merci | Ce que je pourrais reprocher à la mienne, hormis son caractère de cochon, c'est son coté un peu paquebot ... Elle se déplace pourtant plutôt bien et de façon assez élégante (Frison oblige) mais morphologiquement, elle reste un peu lourde Actuellement, elle est au repos donc le problème ne se pose plus mais quand elle est au travail, j'ai un gros problème de souffle et donc d'endurance ... Et c'est pourtant pas faute de travailler pour pallier au problème, ça reste mission impossible ! A la moindre montée, elle est essoufflée et elle galère à récupérer ... Ceci dit, ça ne m'a jamais empêché de faire un peu de randonnée avec elle mais il faut savoir adapter l'allure ... Hormis ça, c'est que du bonheur au quotidien |
Par belsteffy : le 05/06/12 à 22:25:55
Dire merci | he bé je ne pensais pas que mon post ferait autant émule mais j'en suis ravie et ce que je lis me parait raisonnable. En fait je connais pas mal la race pour m'y intéresser depuis très longtemps et se sont toujours les même commentaires qui reviennent. Mais je le savais un peu néanmoins, j'ai appris certaines choses et c'est très bien . Par contre je suis toujours a la recherche d'adresses et merci de vos commentaires c'est très instructif |
Par noémmie : le 05/06/12 à 22:56:57
Dire merci | J'ai aussi pris une pouliche frison né en france, je pense que c'est important de le dire, certains ramène des perles noires dont personne ne veut en hollande, nos éleveurs français font du bon travail. Le ptit élevage dont j'ai pris Gadys est familiale donc uniquement qu'un poulain par an, mais je mets tout de même le lien : Lien Sinon question caractère ils sont attachant, proche de l'homme comme beaucoup d'autre chevaux certes. Pour les allures je vous dirais ça dans un peu plus d'un an, elle n'a que 2 ans mais je suis tout de même monté sur deux frisons et c'est vrai que ça déménage, il faut aimer et tout le monde n'aime pas, je peux comprendre. Un frison en cadeau, moi c'est oui tout de suite il suffit de trouver ce qu'elle voudrait et je précise que tous les frisons ne font pas 1.70 m, il y a aussi des plus ptite taille 1.55 m, donc il y a de la marge pour la taille, maintenant à savoir le modèle, sport ou baroque, je suis fan des baroques et je n'aime pas non plus les longs dos Quelques photos de ma belle.... |
Par al : le 05/06/12 à 23:10:49
Dire merci | faut demander des conseils à wickedgame, elle s'en est dégotté un sacrément canon |
Par drezel : le 06/06/12 à 08:35:19
Dire merci | ayant vu des sujets similaires sur d'autres forums et d'autres post de ce site , je constate que toutes les remarques qui y sont faites , aussi constructives soient elles, font apparaitre deux états d'ésprit aussi logiques l'un que l'autre . c'est vrai que si c'est elle qui le choisit , c'est qu'il ce sera passé quelque chose en outrepassant le look et le contexte mais ça perdra de son charme et toute ma mise en scène tombe à l'eau.c'est pas grave en soit , je ne veux pas risquer de passer à coté . le problème de le lui faire choisir et qu'ils sont tellement proche de l'homme (d'après vos dires)que dès le premier cheval visité elle considère que c'est le bon et qu'on ne voit pas qu'il n'a que trois jambes ou deux têtes et on peut passer à coté d'un autre cheval plus en adéquation avec elles . je ne veux pas avoir à tirer à pile ou face ... Message édité le 06/06/12 à 08:38 |
Par drezel : le 06/06/12 à 08:37:25
Dire merci | ayant vu des sujets similaires sur d'autres forums et d'autres post de ce site , je constate que toutes les remarques qui y sont faites , aussi constructives soient elles, font apparaitre deux états d'ésprit aussi logiques l'un que l'autre . c'est vrai que si c'est elle qui le choisit , c'est qu'il ce sera passé quelque chose en outrepassant le look et le contexte mais ça perdra de son charme et toute ma mise en scène tombe à l'eau.c'est pas grave en soit , je ne veux pas risquer de passer à coté . le problème de le lui faire choisir et qu'ils sont tellement proche de l'homme (d'après vos dires)que dès le premier cheval visité elle considère que c'est le bon et qu'on ne voit pas qu'il n'a que trois jambes ou deux têtes et quel'on passe à coté d'un cheval encore plus en adéquation avec elles . je ne veux pas avoir à tirer à pile ou face ... Message édité le 06/06/12 à 08:40 Message édité le 06/06/12 à 08:40 |
Par petitebaroudeuse : le 06/06/12 à 08:42:44
Dire merci | Drezel, tu n'as pas faux, l'émotionnel joue énormément dans le choix d'un cheval. Mais y a des gens qui cèdent plus au coup de coeur que d'autres... c'est un peu cas par cas. Pour ma part je ne peux me laisser séduire que par quelque chose qui remplit tous mes critères, ou presque. |
Par noémmie : le 06/06/12 à 08:55:50
Dire merci | J'ai oublié de parler des "dires" du frison, beaucoup de personne dont des professionnels n'aiment pas le frison, pour eux, on ne peut rien faire avec . Pour ma part je pense plus que c'est surtout que le frison est plus élégant qu'un autre cheval, port d'encolure très haut, longs crins et fanon, le noir profond de sa robe font toute son élégance, une classe naturel. Les non connaisseurs de chevaux sont plus éblouit par un simple frison qu'un cheval champion de course ou autres, comme certains le dise le frison vole la vedette aux autres chevaux. Tu entendras beaucoup de réflexions du même genre que le moniteur de ta fille malheureusement. |
Par petitebaroudeuse : le 06/06/12 à 12:15:36
Dire merci | Pour le rocky mountain horse aussi on entend des idioties comme quoi on ne peut rien faire avec etc etc... et volerait aussi la vedette donc, si on suit ton raisonnement. Moi je n'aime pas le frison parce que je n'aime pas ce type de morphologie (tout comme je n'aime pas non plus le type cheval de sport donc ça n'a rien du préjugé) et parce qu'il y en a beaucoup qui sont laids. Mais je connais mal ce cheval. Je pense que c'est aussi l'usage qu'on fait d'une race (élevages n'importe comment) qui en fait la réputation. Avec le rocky pour poursuivre la comparaison, il y a de (rares heureusement!) éleveurs qui en font n'importe quoi aussi et surtout le vendent à des prix très injustifiés. Message édité le 06/06/12 à 12:18 |
Par belsteffy : le 06/06/12 à 13:50:14
Dire merci | Au vu de tes photos noemmie c'est décidément un frison que je vais prendre elle est magnifique ta bete et a une tete a mon dieu c'est a tomber,mais je ne veux pas y aller tete baissée et foncer sur le 1er frison qui passe. Je ne suis pas riche mais je suis prete malgre tout à y mettre le prix car CE cheval sera le cheval d'une vie ,que je l'espère depuis l'age de 10 ans et j'en ai 45 cette année et que c'est justement parce que je vais y mettre un certain prix que je ne veux pas non plus me tromper. Maintenant au risque de choquer les puristes ,j'ai vu aussi des frisons a vendre a des prix je dirai "abordable" mais je vais privilégier un coup de coeur mais pas n'importe quoi non plus,je pense etre très raisonnable (pour une fois ) et très patiente,je ne veux pas d'un achat pulsion,c'est trop risqué. j'ai du mal pour exprimer ce que je veux dire ,si un frison me plait et que je l'essai et que c'est le coup de coeur alors je l'achèterai meme s'il ne coute pas 10000 euros ce que je recherche c'est un FRISON les papiers ,les parents ,la lignée je m'en moque un peu mais je ne veux pas non plus tomber sur un cheval avec des tares, Aussi ne soyez pas choqué si je ne l’achète "que" 5000 ou 6000 euros ... |
Par drezel : le 06/06/12 à 13:57:08
Dire merci | quand on entend parler d'un poulain à partir de 2500 € avec papiers , il y a anguille sous roche a votre avis ? |
Par sheytana : le 06/06/12 à 14:17:28
Dire merci | J'aurais même dit baleine sous gravillon |
Par drezel : le 06/06/12 à 19:10:56
Dire merci | très beau cheval noémmie . |
Par noémmie : le 06/06/12 à 23:09:17
Dire merci | Merci belsteffy et drezel, je précise qu'elle n'est pas PP mais OC seulement et je l'ai réservé alors qu'elle n'avait que 48 h sur photos, en voyant des photos des parents ont peu avoir une idée du modèle que ça donnera, la 1ère fois que je l'ai vu elle avait 2 mois et j'ai dû faire 800 km et apprendre à la connaitre un peu pendant 4 jours et ensuite attendre ses 7 mois avant qu'elle n'arrive chez moi, une très longue attente, mais j'avais des photos d'elle toutes les semaines. Aujourd'hui du bonheur au quotidien car j'ai la chance d'avoir mes trois loulous tout près de la maison. Photo d'hier prit par mon portable, mis en noir et blanc, la couleur est nulle de mon portable. |
Par frisonette : le 07/06/12 à 14:08:23
Par giraudier : le 07/06/12 à 14:13:19
Dire merci | +++++++frisonette Je vote également pour le Haras du Graffard, mais bon, je ne suis pas objective puisque j'ai ramené de chez eux un fils d'Eloi dont je suis complètement gaga. Bref, je recommande, ce sont des gens très sérieux !! Up pour le Haras du graffard |
Par giraudier : le 07/06/12 à 14:14:34
Dire merci | et up pour le frison c'est vrai qu'ils sont souvent critiqués mais je n'écoute pas, il n'y a pas pire que les ignorants |
Par crazyofhorse : le 07/06/12 à 14:18:50
Dire merci | Si tu veux du frison splendide et que tu as l'occasion d'aller dans le sud de la France, va visiter Les Frisons de Mougins ... Tu peux aussi regarder du coté des particuliers, tu peux trouver du très bon Frison à papier aussi, pour ma part, c'est ce que j'ai fais, les élevages étant hors de prix pour mon petit budget ... |
Par giraudier : le 07/06/12 à 14:24:11
Dire merci | drezel si c'est le rêve de ta femme, fonce (moi, c'était le mien et je me le suis offert toute seule) !! Tu l'emmènes voir différents élevages et quand tu vois qu'elle craque, tu mets un joli noeud autour du ou de la candidate. Bon, et puis tous les frisons ne font pas 1m70.... |
Par frisonette : le 07/06/12 à 14:33:24
Dire merci | giraudier Eloi Profite bien de ton Bonheur avec ton Frifri |
Par crazyofhorse : le 07/06/12 à 14:35:54
Dire merci | Une petite photo de ma Frifri au coté de sa petite puce : |
Par frisonette : le 07/06/12 à 14:37:39
Dire merci | la puce est à croquer |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous