Conseil pour vacciner
Sujet commencé par : momo.chevo - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999Par momo.chevo : le 08/06/12 à 22:01:36
Dire merci | Bonjour! J'ai encore une question pour les vaccins. J'ai acheté un vaccin grippe tetanos et je vais vacciner mes chevaux ce weekend. Comme c'est la première fois que je vais faire moi meme des chevaux j'aurai voulu des conseils de la part de ceux qui vaccinent eux memes leurs chevaux, vos expériences, choses à éviter etc. Merci |
Par GU52 : le 08/06/12 à 22:18:07
Déconnecté Dire merci | question de base: est ce que tu c ou piquer. Ensuite t chevaux sortent ils en concours quels qu'ils soit ou pas. quel vaccins a tu pris |
Par momo.chevo : le 09/06/12 à 12:01:02
Dire merci | oui je sais que la piqure se fait en IM dans le triangle de l'encolure. Mes chevaux sont chez moi et sont destinés uniquement à de la ballade, ils ne sortent pas en concours ou autres Le vaccin est proteqflu-te J'ai l'habitude de faire des piqures aux brebis aussi, je sais que ça n'a rien à voir avec les chevaux mais c'est pour dire que j'ai déjà piqué des animaux |
Par phoeb : le 09/06/12 à 13:29:04
Déconnecté | on pique pas un cheval comme ça. Appelle donc ton véto pour le faire, tu vas pas risquer la peau de ton cheval pour une économie de 15€. Si tu te loupes, tu auras l'air bien avec tes 15€. L'injection, ça ne s'improvise pas, ce n'est pas annodin. |
Par Akhal9 : le 09/06/12 à 13:51:28
Dire merci | + 1 Phoeb |
Par GU52 : le 09/06/12 à 14:12:27
Déconnecté Dire merci | je serais de l'avis de phoeb mais en tant qu'assistante veto je le fait mais j'ai surement plus l'habitude de le faire que toi, ensuite beaucoup de proprio dont les chevaux sont destines seulement a la ballade chez eux ou a tondre la pelouse son vaccine par des copine qui savent le faire ou par le proprio lui meme. ALors en conseil: 1 sort le vaccin 10 min avant l'injection du frigo fait toi aider par quelqu'un qui tiens ton cheval et le rassure avec une pomme ou des carottes dans la main. 2 désinfecte le site de l'injection avec de l'alcool soit directement sur la peau soi en mouillant une compresse ou un morceau de coton et en frottant la ou tu va piquer. 3 ensuite quant tu pique dans le triangle avant d'injecter et de pousser le piston tu le tire doucement vers toi pour verifier si tu n'a pas piquer dans une veinne si c le cas du sang va remonter dans ta seringue si c le cas tu retire et tu repique a cote et tu refait pareil. 4 injecte doucement le vaccin 5 nettoie avec une compresse le site de l'injection 6 NE PAS VACCINER PAR FORTE CHALEUR NI SU UN DE TES CHEVAUX A DES SIGNES DE MALADIES OU SI IL EST SOUS TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE OU ANTI INFLAMMATOIRE |
Par edbayonne : le 09/06/12 à 16:53:49
Moi la question que je me pose est : " qui t'a vendu ce vaccin ?? " car la vente est soumise à ordonnance de vétérinaire alors les conseils tu les demandes à celui qui t'a vendu le vaccin et il assumera les conséquences si tu merdouilles ... |
Par momo.chevo : le 09/06/12 à 17:08:05
Dire merci | j'ai acheté le vaccin en espagne, dans un cabinet véto et ils m'ont délivré unr ordonnance Pour ce qui est des économies moi j'habite dans la campagne et chaque déplacement véto coute tres cher (deja 20€ pour le deplacement sans compter la consulte...) donc ce n'est pas 15€ d'économie mais pratiquement 40€ !!! Sachant que j'ai plusieurs chevaux ce n'est pas négligeable. |
Par edbayonne : le 09/06/12 à 18:34:33
Tiens il me semblait que la loi était la même en Europe ... si tu viens à mon cabinet je n'ai pas le DROIT de te délivrer un vaccin même en te faisant l'ordonnance si je n'ai pas examiné ton cheval ... même pour un vermifuge ... |
Par pascaline33 : le 09/06/12 à 18:47:18
Dire merci | Je vaccine mes chevaux depuis des années et c'est vrai que l'économie n'est pas négligeable.Je dirais que certains cabinets vétos qui te connaissent bien te délivreront encore le vaccin...Et c'est tant mieux pour les proprios qui vaccinent! |
Par momo.chevo : le 09/06/12 à 19:35:30
Dire merci | ah bah ils m'ont aussi délivré le vermiguge |
Par momo.chevo : le 09/06/12 à 19:36:03
Dire merci | merci pascaline |
Par al : le 09/06/12 à 21:29:54
Dire merci | c'est bien, faites l'apologie de ceux qui font des choses illégales... et après quand y'a une épidémie et qu'on sait pas qui est vacciné correctement ou pas, ça vient pleurer...pfff |
Par momo.chevo : le 09/06/12 à 21:56:06
Dire merci | l'essentiel est qu'ils soient vaccinés non? yen a qui ne vaccinent meme pas alors mieux vaut vacciner soi meme que de ne rien faire du tout |
Par momo.chevo : le 09/06/12 à 22:06:15
Dire merci | et merci GU52 |
Par al : le 09/06/12 à 22:10:35
Dire merci | certes.... m'enfin c'est comme dire: mieux vaut conduire sans permis si on sait le faire plutôt que de conduire sans avoir pris de cours.... n'empêche que ça reste illégal... |
Par al : le 09/06/12 à 22:11:59
Dire merci | parce que c'est bien joli de vacciner soit-même, mais savez vous exactement comment il faut faire, et à quoi faire attention les jours après la piqure? ..... parce qu'en piquant mal, on peut tuer le cheval, accessoirement... et ne dites pas que ça n'arrive jamais, je connais une proprio dont le cheval est mort suite à une violente réaction à un vaccin.... tu fais ça sur un cheval assuré, tu peux tjs te brosser pour te faire dédommager.... |
Par GU52 : le 09/06/12 à 22:56:24
Déconnecté Dire merci | comme je l'ai dit plus haut si on c piquer et que l'on peut avoir les vaccins que se soit chez son un veto ou dans une pharmacie pourquoi pas surtout si les chevaux ne font pas de concours il vaut mieux effectivement avoir des chevaux vacciner que ps meme s'il ne font que de la balade. Ensuite AL des accident de vaccination il en arrive tous les jours et le pluspart au lieux alors que se sont des vetos qui vaccine il en va de meme pour les antibio qu'ils injctent a nos chevaux. Pour y travailler je le c et temps que l'nimal n'a pas fait de reaction tu ne peut le savoir alors oui vaccinez vous meme mais vaccine C LE PLUS IMPORTANT |
Par al : le 09/06/12 à 23:03:20
Dire merci | on doit pas parler la même langue la vaccination est un acte médical, et le faire soit-même sans la formation, c'est illégal, point barre. y'a même pas à discuter plus loin. chez soit, chacun fait ce qu'il veut, mais là on est sur un forum public... |
Par phoeb : le 09/06/12 à 23:54:37
Déconnecté | c'est bien, faites l'apologie de ceux qui font des choses illégales... et après quand y'a une épidémie et qu'on sait pas qui est vacciné correctement ou pas, ça vient pleurer...pfff +1000000 l'essentiel est qu'ils soient vaccinés non? oui, si tu le loupes pas Quant à ton économie, il faudrait au moins avoir l'intelligence de s'adresser à un vrai professionnel en direct live qui saura te guider en réel, te montrer et t'apprendre les bons gestes. Là tu demande comment on fait une piqûre, qui est un acte vétérinaire pas anodin du tout, sur FORUM. Alors tes 40€, franchement, tu pourrais au moins les sortir et en profiter pour que ton véto te montre. De plus, ainsi tu sauras faire une injection de péniciline ou calmagine si un jour tu as besoins. parce que c'est bien joli de vacciner soit-même, mais savez vous exactement comment il faut faire, et à quoi faire attention les jours après la piqure? ..... parce qu'en piquant mal, on peut tuer le cheval, accessoirement... encore une fois +100000000 Rien que pour ça...j'ai appris avec des professionnels. Je pourrais même te poser un cathéter rien qu'en ayant vu des véto pratiquer juste devant mes yeux. Et pourtant, je m'abstiens, car je n'ai pas appris les bons et mauvais gestes. Comme dit Al, faudra pas venir pleurer après... |
Par GU52 : le 10/06/12 à 12:11:15
Déconnecté Dire merci | pour repondre a AL qui m'envoi un MP je ne fait pas l'apologie du tout soi meme je ne lui conseil pas d'etre hors la loi elle pose une question je lui repond. Pour info quand vous chetez des produits sur internet le probleme est le meme. Pour PHOEB si ta un flacon de calmagine chez toi que ta jument fait une reaction parce que tu as pique tu est aussi hors la loi alors apres il faut avoir du bon sens le veto qui te vend le vaccin et te dit ok fait le il est aussi hors la loi; Moi meme dans mon boulot tous les jours nous faisons des actes que nous ne devrions pas faire sous couvert du veto alors arrete de polemique. Tous le monde la deja fait tous le monde a deja vacciner ou admnistre des medoc a ses chevaux avec ou sans le conseil du veto. Soyez honnete. Peut etre nouvelle mais franchement moi je ne permt pas de juger les autres. |
Par pascaline33 : le 10/06/12 à 12:28:22
Dire merci | On m'a montré comment piquer, je prends mille et une précaution quand je dois le faire.J'ai commencé en désensibilisant mon cheval pour les allergies donc sous cutanées puis j'ai vacciné et il m'est arrivée d'injecter des antibio en IM sous l'autorisation de mon véto qui me connait depuis assez longtemps pour savoir que j'en suis capable.Je connais biensur les risques.Les seules que je n'oserais pratiquer(et j'aimerais savoir mais trop dangereux)ce sont les IV.En plus, bien souvent, on les pratique en urgence, on est pressé et paniquée donc il vaut mieux laisser faire attendre le véto.Mais l'IV peut sauver la vie de ton cheval ou le tuer si elle est mal faite... |
Par al : le 10/06/12 à 12:59:17
Dire merci | mais elle ne comprend rien ma parole y'a une nuance entre le faire sur conseils du véto (évidemment que le véto ne va pas revenir matin et soir faire les injections de pénicilline à un cheval ni se déplacer en urgence pour faire l'injection de calmagine.... même si légalement, c'est ce qu'il faudrait faire! et d'ailleurs j'ai déjà été appelée en urgence juste pour faire de la calmagine parce que la pension refusait de prendre le risque de le faire....) et puis aller acheter des vaccins en espagne et les injecter "en douce" à ses animaux, sans avoir la moindre idée de comment on fait une IM... ce que tu conseilles et tes paroles sont tout simplement irresponsables et tu ne te rends pas compte des conséquences que cela peut avoir. |
Par al : le 10/06/12 à 13:05:17
Dire merci | et au fait, les mp, comme leur nom l'indiquent, sont PRIVES, donc si tu pouvais répondre en privé également, ça serait mieux m'enfin je n'ai rien à cacher, je t'ai juste détaillé un peu plus pourquoi je trouvais tes conseils irresponsables, mais visiblement tu ne veux pas comprendre... |
Par Oc : le 10/06/12 à 13:10:59
Dire merci | 40€ de trajet pour combien de chevaux à vacciner le meme jour ? ensuite le véto quand il vient vacciner un cheval il fait une auscultation (muqueuses, coeur, etc etc) et ca sert pas à faire joli nous simple proprio on peut passer à coté de souci véto sans les avoir vu je rejoins Al sur une injection mal faite coute la vie d'un cheval (connu pour ma part) |
Par al : le 10/06/12 à 13:18:39
Dire merci | les plupart des écuries où il commence à y avoir des frais de déplacement, on couple les visites, chacun s'en sort pour 10e de frais de déplacement, j'estime que c'est très correct, sachant que, comme dit, on en profite pour faire le check up annuel (dents, coeur, et surtout blabla avec le proprio pour savoir quelles misères le cheval a eu dans l'année, ça fait le bilan). bref, c'est pas "une piquouze et pis s'en va", contrairement à ce que certains pensent (après je connais des vétos qui font ça, c'est vrai... j'en connais même qui proposent 2 tarifs différents, selon les souhaits des clients) |
Par pascaline33 : le 10/06/12 à 13:21:39
Dire merci | Comme tu disais plus haut, ici, on est sur un forum public, et tu n'as pas à t'adresser de cette manière aux gens, mademoiselle je sais tout. Fin de la discussion... |
Par HERCULEGLADIATOR : le 10/06/12 à 13:38:02
Dire merci | je ne vaccine jamais seule..toujours une personne à la tête du cheval je vaccine le matin comme ça je peux surveiller en cas de réaction dans la journée et appeler le véto au cas ou si j'ai un nouveau cheval je teste sa réaction à être piquer avant de mettre une aiguille voir si il se défend j'ai une pharmacie qui me vend des vaccins sans ordonnance toute façon j'ai un véto m'en vend sans que je le fasse venir j'ai toujours un vaccin tétanos dans le frigo en cas d'accident avec plaie douteuse et dans ce cas je fais un rappel ça c'est sur conseil de mon véto un dimanche ou un de mes chevaux a eu un accident avec plaies ouvertes sur toute la jambe je n'ai pas réussi à avoir un véto qui daigne se déplacer rapidement le mieux étant le lendemain..pas de van et cheval qui ne pouvaient marcher un véto m'a expliqué par téléphone comme gerer la plaie et m'a dit de faire un rappel plus une piqure antibio alors je suis vraiment pour qu'un prorio se débrouille à faire ce genre de soins lui même un de mes chevaux fait de grosse réaction au vaccin grippe que ce soit avec moi ou avec mon véto ..il a une piqure de cortico ou un sachet pourdre en même temps que le vaccin et depuis il ne gongle plus comme un ballon Message édité le 10/06/12 à 13:41 |
Par al : le 10/06/12 à 14:07:55
Dire merci | on est sur un forum public, et tu n'as pas à t'adresser de cette manière aux gens, où trouves-tu des insultes? je ne fais que rappeler que certains conseils donnés ici sont illégaux, et que les personnes qui ne mesurent pas les conséquences de ce qu'elles disent feraient mieux de se taire... mais forcément, ça ne plait pas à tout le monde... |
Par tipouni : le 10/06/12 à 14:26:37
Dire merci | Cherche pas, Al, tu vas perdre ton énergie ... s'opposent "simplement" la notion de LEGAL et la notion de QUOTIDIEN .... légalement, seul un véto peut faire un vaccin dans les règles de l'art . Après, chacun prend la responsabilité de faire ce qu'il lui plait ... mais les filles ont raison de rappeler la loi ... même si ça fait ch*** parfois, ne venez pas vous plaindre par la suite que les règles se durcissent pour certaines choses, les abus d'une minorité font que la majorité trinque .... |
Par momo.chevo : le 10/06/12 à 15:30:38
Dire merci | cessez de vous disputer Al c'est vrai que vous êtes tres virulante dans vos propos. Pour les IM je sais en faire sur du bétail c'est pour ça que j'ai pensé pouvoir le faire sur mes chevaux. Je n'achete pas les produits en espagne pour les "refiler" en douce mais parce que cela coûte beaucoup moins cher alors que ce sont les mêmes! Mais bon treve de bavardage, j'ai finalement décidé de prendre rdv demain avec ma véto afin d'être en règle (s'il me prend l'envie de faire un trec ou une rando collective au moins pas de problème) et d'être sure que les choses soient bien faites car suite à ce que vous m'avez dit vous m'avez flanqué la trouille et je prefere perdre mes sous que mes deux loulous. Voilà le débat est clos et ne vous disputez pas à cause de moi svp |
Par tipouni : le 10/06/12 à 16:03:12
Dire merci | bien !! comme quoi ... |
Par Oc : le 10/06/12 à 16:12:32
Dire merci | Al est véto d'où ces propos qui sont loin d'etre virulent mais préventif cela me parait normal de faire venir un pro pour faire des soins actés vétérinaires sur mes animaux. après si c'est pour faire de économies de bout de ficelle autant ne pas avoir de chevaux vu le prix de l'entretien |
Par momo.chevo : le 10/06/12 à 16:15:38
Dire merci | ils ne me coûtent pas chers en entretien car nous sommes agriculteurs |
Par Oc : le 10/06/12 à 16:25:58
Dire merci | momo.chevo ce n'est pas une excuse mes chevaux ne me coutent presque rien (si ce n'est 1000 € à trois à la maison) mais HORS DE QUESTION de faire l'impasse sur une visite véto par an et par bestiau pour les vaccins après avoue que c'est énorme pour ton post de balancer que tu veux faire un IM à tes chevaux mais que tu demandes des conseils les conseils un véto t'en fournis encore faut il aller le voir. |
Par phoeb : le 10/06/12 à 19:44:05
Déconnecté | Pour PHOEB si ta un flacon de calmagine chez toi que ta jument fait une reaction parce que tu as pique tu est aussi hors la loi alors apres il faut avoir du bon sens le veto qui te vend le vaccin et te dit ok fait le il est aussi hors la loi Mais bon dieu c'est pas la même chose!!!!!!!!!!! La calmagine c'est fait en URGENCE pour sauver le cheval, le vaccin c'est un soin régulier qui se PREVOIT. Outre l'illégalité, c'est surtout le point de vue sécurité. Mais bon treve de bavardage, j'ai finalement décidé de prendre rdv demain avec ma véto afin d'être en règle (s'il me prend l'envie de faire un trec ou une rando collective au moins pas de problème) et d'être sure que les choses soient bien faites car suite à ce que vous m'avez dit vous m'avez flanqué la trouille et je prefere perdre mes sous que mes deux loulous. je suis très soulagée de lire ça, une preuve de bon sens. En tout cas, profites en pour demander à ton véto de te montrer, t'expliquer comment faire, au cas où un jour tu serais amenée à devoir piquer pour des anti bio par exemple |
Par GU52 : le 10/06/12 à 21:31:38
Déconnecté Dire merci | bon choix |
Par lbe : le 10/06/12 à 21:39:29
Déconnecté Dire merci | et ne dites pas que ça n'arrive jamais, je connais une proprio dont le cheval est mort suite à une violente réaction à un vaccin.... +++ j'ai deux cas dans mon entourage directe en 20 ans (pas des on m'a dit que ...). Un cheval mort suite à une IM passée en intra vaineuse par accident = arret cardiaque (fait par un veto). Et mon veto a eu aussi un cas d'un cheval totalement paralyse de l'encolure. Le cheval a bougé tout simplement. Message édité le 10/06/12 à 21:42 |
Par al : le 11/06/12 à 00:31:47
Dire merci | Un cheval mort suite à une IM passée en intra vaineuse par accident = arret cardiaque (fait par un veto). une jument hospitalisée chez nous, elle nous a fait le coup y'a 15 jours... elle était sous pénicilline depuis 10 jours (vieux souci qui traine, bref, cas clinique de m***), ma patronne (patronne, hein, pas une ptite jeunette qui aurait fait l'injection n'importe comment) fait l'injection en IM, nickel elle va lui chercher le foin, les grains...bref, 3 bonnes minutes se sont écoulées, et la jument est tombée raide, convulsions, etc. pendant 10 bonnes minutes, puis elle a mis encore 20 minutes à se relever. heureusement ma patronne savait quoi faire dans ce genre de cas (évidemment on fait rien pendant que le cheval convulse, on tient accessoirement à notre vie...), et la jument s'en est tirée sans aucune séquelle si ce n'est une seule égratignure. mais ça, au milieu d'un pré, chez un particulier ne sachant pas comment réagir, ça l'aurait foutu mauvaise.... et, comme dit, y'a PAS eu la moindre erreur, et la jument venait de recevoir 19 injections identiques sans aucun souci... comme quoi.... c'est pour ça que je prône la prudence, on sait jamais avec ces bestioles-là.... alors la calmagine en urgence, oui, c'est de l'urgence justement.... mais le vaccin qui se programme et se groupe pour ne pas couter trop cher, c'est con de vouloir économiser là dessus, franchement... |
Par edbayonne : le 11/06/12 à 00:56:09
"j'ai toujours un vaccin tétanos dans le frigo en cas d'accident avec plaie douteuse et dans ce cas je fais un rappel ça c'est sur conseil de mon véto" je pense qu'il y a erreur ( et je me permet de la signaler pour la culture générale de ceux qui fréquentes le forum ) en cas d'accident ( ou au moment de la naissance ) on a besoin d'anticorps immédiatement actifs donc on ne fait pas un vaccin mais un sérum avec un vaccin le temps de fabriquer les anticorps et le cheval est déjà mort |
Par Camille999 : le 11/06/12 à 04:04:26
Dire merci | Je ne peux qu'être d'accord avec Al car personnellement ça ne me dérange pas du tout de payer le déplacement du véto pour les vaccins : ça me permet d'être sure que tout va bien étant donné qu'avant de vacciner il contrôle, j'en profite pour lui poser des questions "concons" qui pouvaient attendre son passage (genre : le protocole de vermifuges pour l'année à venir, le bobo de machine, le surpoids de l'autre... enfin bref, on discute) Moi ça me rassure... et comme je suis économe aussi, je me suis débrouillée pour faire coïncider les dates de vaccins de tout le monde : 5 chats, 4 chiennes, 4 juments... autant dire que pour le véto le déplacement vaut le coup (il me semble qu'il ne me le facture même pas, par contre il facture les consultations à un prix sympa, et je ne me gêne pas pour en profiter avec mes 1000000 questions !) et pour ma part, ça m'évite de trimballer les félins et les chiennes jusqu'au cabinet ! Sinon pour les piquouzes, je deteste ça mais il m'est très souvent arrivée que le véto me conseille de piquer moi même, parfois même en IV. Mais lorsqu'il le fait, j'ai les conseils qui vont avec : les réactions éventuelles à surveiller. Pour les IV par exemple, il m'avait fait répéter le geste un paquet de fois sous sa surveillance. Ma plus grosse flippe, c'était les IM de pénicilline car là son conseil m'avait fait super froid dans le dos : toujours la faire dans un box qui peut être entièrement clos et ne surtout pas tenter de tenir le cheval et l'appeler vite vite vite ! J'ai une amie dont la ponette a fait une réaction à la calmagine en clinique ... et ça aussi ça me fait flipper car on fait tous des IM de calmagine en 1ère intervention en attendant le véto... mais je n'ai que ça moi dans ma pharmacie, alors s'il y a une réaction je serais incapable de réagir ! Bref, c'est sur que piquer c'est pas anodin, mais on ne peut pas toujours avoir le véto pour le faire, et il y en a pas mal qui conseillent de piquer soi même en attendant qu'ils se libèrent... je suis quand même d'accord avec Al dans le sens où, perso, je ne le fais que si je n'ai pas le choix et que mon véto me dit de le faire. Avant de poster, je viens de relire le dernier message de Al, et je crois que c'est un point sur lequel mon vét avait bien appuyé : toujours dans un box ou à proximité d'un box "au cas où" ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous