Conseil pour vacciner
Sujet commencé par : momo.chevo - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33Par momo.chevo : le 08/06/12 à 22:01:36
Dire merci | Bonjour! J'ai encore une question pour les vaccins. J'ai acheté un vaccin grippe tetanos et je vais vacciner mes chevaux ce weekend. Comme c'est la première fois que je vais faire moi meme des chevaux j'aurai voulu des conseils de la part de ceux qui vaccinent eux memes leurs chevaux, vos expériences, choses à éviter etc. Merci |
Par Camille999 : le 11/06/12 à 04:27:47
Dire merci | je voulais aussi dire que je pense que la question de momo.chevo est un très bon post sur ce forum ! C'est instructif et les réponses apportées me semblent importantes : il y a surement d'autres propriétaires de chevaux qui ne posent pas la question et font les vaccins eux mêmes... et je n'ose pas... mais hop je me lance : il y a aussi les gens qui sont "anti vaccins" par conviction. J'en ai largement parlé avec plusieurs vétos, mon véto actuel admet que c'est con de faire le tétanos tous les ans... mais bon, on le fait quand même sauf sur une de mes vieilles qui a une dérogation secrète : pour elle c'est tout les 2 ans, sinon, elle réagit au vaccin par oedeme + fatigue, mais elle a quand même droit à son consultation gratuite entre 2 Outre les arguments de bon sens qui ont été évoqués, il faut aussi penser à d'éventuels cas d'épidémies durant lesquels il vaudra mieux présenter des carnets de vaccination en règle (et ce, même pour des animaux qui ne sortent pas du domicile) Pour avoir eu l'occasion d'en discuter avec des éleveurs de bovins qui sont TRES surveillés, il est fort probable que cette surveillance soit appliquée aux chevaux dans les années à venir (la déclaration des lieux de détention d'équidés n'est pas anodine) |
Par sarah.bl : le 11/06/12 à 08:14:46
Dire merci | Je fais vacciner mes chevaux par mon véto, mais surtout parce qu'ils me faut tampon + signature pour les compétitions. Avant ça on le faisait nous-mêmes depuis des années, sans soucis. On sait comment faire et à quoi faire attention. Quand le véto prend 50-60 euros pour faire un vaccin avec une pseudo visite avant, c'est un peu "cher"... On a même vu un véto piquer sans désinfecter avant. Un autre qui après avoir pété l'aiguille a piqué le deuxième cheval avec la même aiguille que le cheval précédent... Alors oui il y a des risques, mais vu comment une partie des vétos piquent à l'arrache et se cassent juste après, ça ne change pas grand chose... Surtout que bon on a déjà eu à faire, sur conseils du véto, de nombreuses IM d'antibios ou de cortisone qui sont plus compliquées que des vaccins... Et je ne sais pas combien il y a d'élevages où c'est l'éleveur qui vaccine lui-même... Même sans faire de compétitions je pense que je continuerais à faire venir le véto, mais pour l'avoir fait longtemps par nous-mêmes, ça ne me dérange pas que certains le fassent eux-mêmes. |
Par Oc : le 11/06/12 à 08:59:45
Dire merci | On a même vu un véto piquer sans désinfecter avant. mon véto ne désinfecte plus, car cela ne sert à rien, il faudrait raser à la zone de piquage à nue pour avoir un effet désinfectant, en plus l'odeur (meme trés peu forte pour nous) se fait sentir au cheval et ca panique souvent bien avant de voir l'aiguille (odeur = piqure = éventuelle douleur) Donc perso de ne pas désinfecter ca ne me gène pas je ne sais pas combien il y a d'élevages où c'est l'éleveur qui vaccine lui-même... le souci à la base c'est pas que les autres le font, c'est que momochevo, demande carrément comment qu'on fait donc forte d'une ignorance sur le sujet |
Par al : le 11/06/12 à 12:34:57
Dire merci | On a même vu un véto piquer sans désinfecter avant. ça sert à rien, si tu veux vraiment faire ça stérilement, tu tonds, tu savonnes 1 ou 2 fois minimum....jconnais personne qui accepterait qu'on tonde son cheval pour un vaccin mais comme, quand on fait pas le petit coup d'alcool, on se prend une réflexion de la part du proprio "vous savez pas qu'il faut désinfecter avant?" sauf que si tu leur explique pourquoi ça sert à rien, soit tu passes pour un con fainéant, soit tu fais passer tes confrères pour des cons... camille: le vaccin anti-tétanique, on peut faire le rappel une fois tous les 3 ans, en fait. mais comme, si tu fais comme ça, c'est relou et puis la moitié des gens n'ont pas le carnet de leur cheval, etc. et qu'en prime doit y avoir meme pas 2e de différence entre un vaccin grippe et un grippe/tétanos, ben la plupart des vétos ne s'embêtent meme pas à acheter un grippe sans tétanos (là où je bosse on n'en a pas en stock, seulement sur demande express du proprio, et donc on commande). (car les réactions c'est pas à cause du tétanos mais à cause de la grippe) |
Par momo.chevo : le 11/06/12 à 13:55:59
Dire merci | Nuance je n'ai pas demandé comment on faisait car sur le principe je sais faire (j'ai deja vu mon cheval recevoir des IM de calmagine lorsqu'il etait en box et nous faisait des coliques a repetition) et de plus je vaccine notre troupeau de brebis. Je voulais juste avoir des precisions car j'ai toujours peur de mal faire (avec ce que vous avez dit je suis pas prete de faire la moindre piqure a mes chevaux ça je peux vous l'assurer!!!) |
Par Oc : le 11/06/12 à 14:11:53
Dire merci | Comme c'est la première fois que je vais faire moi meme des chevaux j'aurai voulu des conseils de la part de ceux qui vaccinent eux memes leurs chevaux, vos expériences, choses à éviter etc. pour moi c'est flagrant désolée momo.chevo |
Par phoeb : le 11/06/12 à 15:03:26
Déconnecté | je n'ai pas demandé comment on faisait car sur le principe je sais faire (j'ai deja vu mon cheval recevoir des IM et moi je sais faire une IV ainsi que poser un catéther avec perfusion, sur le principe... Tu ne sais justement pas faire, c'est tout. C'est pas un reproche, mais c'est partant sur ce genre d'idée de "j'ai vu faire donc je sais" que plein de gens se plantent et qu'on a des accidents parfois graves (ça ne concerne pas que les injections hein, c'est pareil pour des gamins qui font sauter un cheval lib nimporte comment, mais croient savoir faire car ils ont vu des présentations...). C'est très dangereux de croire ça, et j'ose espérer que tu t'en rends compte, ainsi que beaucoup d'autres personnes... |
Par al : le 11/06/12 à 16:23:25
Dire merci | j'ai vu mon patron faire une infiltration dans un grasset la semaine dernière.... allez, demain jme lance sur poulichon Spoiler
joke hein
|
Par sarah.bl : le 11/06/12 à 19:22:22
Dire merci | Je veux bien croire que le coup de désinfecter ne soit pas forcément utile (je l'avais déjà entendu) mais pourquoi dans ce cas les vétos nous disent de le faire à chaque fois ? Peut-être que ça peut avoir une incidence légère sur la désinfection même si ce n'est pas parfait. C'est la question que je me pose, vu que pour pas mal de choses on peut avoir deux sons de cloches différents d'un véto à l'autre. Et quand bien même... Le coup de piquer 2 chevaux avec la même aiguille après avoir foirer sa première tentative de vaccin... Je ne fais pas le procès des vétos hein, je dis juste que les erreurs ça arrive aussi bien avec eux et que si on s'est un minimum renseigné et fait encadrer, faire ses vaccins soi-même ça ne me dérange pas. Bon par contre le faire pour la première fois en demandant conseils sur un forum c'est bof c'est sûr. |
Par phoeb : le 11/06/12 à 20:37:11
Déconnecté | Je veux bien croire que le coup de désinfecter ne soit pas forcément utile (je l'avais déjà entendu) mais pourquoi dans ce cas les vétos nous disent de le faire à chaque fois ? au hazard: aider à viser pour piquer au bon endroit? Il y en a qui sont plus protocolaires que d'autres. |
Par Oc : le 11/06/12 à 20:42:58
Dire merci | mon véto me disait que c'était pour rassurer les proprios rien de plus |
Par lutine88 : le 11/06/12 à 20:51:01
Dire merci | Y'en a qui n'ont pas peur quand même ... La visite annuelle pour les vaccins est l'occasion pour mes chevaux de se faire ausculter... D'ailleurs, mon cheval qui a presque 29 ans, mon véto l’ausculte, lui regarde les dents, lui vérifie les membres, le dos en le manipulant un peu. Puis, je le fais marcher et trotter. Tout ça pour 50 balles. Franchement, je vais pas pleurer de claquer 150€ par an de tout sur pour mes 3 chevaux. En plus, il les groupe avec des gens des alentours et j'ai peut-être 8€ de déplacement à tout péter... Un vaccin, ça se fait sur un individu en bonne santé, si vous le faites vous même et que vous passez à côté d'un souffle au cœur à côté duquel un véto n'aurait pas pu passer grâce au stétho ?? Je sais pas, je ne pense pas que vous vacciniez vos enfants vous-même alors que vous faites un métier qui n'a rien à voir, sans aucun pré-requis. Juste pour ne pas avancer 23€ Voilà, j' ne sais pas si c'est parce que je travaille dans la santé et que ça me permet de faire des parallèles avec mon métier mais ça me dépasse de lire certaines choses ici |
Par Sidd : le 11/06/12 à 22:20:29
Dire merci | Appeler le véto, c'est toujours une aventure : faut arriver à le joindre, prendre rendez-vous, bloquer une journée entière, et l'attendre, parfois en vain. Alors oui, j'économise du temps et de l'énergie à le faire moi-même. Il viendra ausculter mes canassons quand ce sera nécessaire. Le véto, c'est comme le médecin, je fais appel à lui pour soigner un mal. Quant aux IM, comme beaucoup de propriétaire, je m'y suis mise le jour ou j'ai dû assurer deux semaines d'antibio. Le véto te montre une fois, puis il te refile le flacon, les seringues, et tu te démerdes. Maintenant que je suis en Bretagne, je profite de mes séjours dans le Nord pour acheter les vaccins à mon ex véto pour vacciner mes canassons. Mes vétos du coin, je les aime pas et ils sont chers Alors, oui, l'auteur du post ne sait pas, et elle ne saura pas tant qu'un véto ne le lui aura pas appris et qu'elle n'aura pas essayé. Évidemment, ce n'est pas sur un forum qu'on apprend à planter une aiguille dans un muscle. Mais je pense qu'il n'y a pas de quoi lui jeter la pierre... |
Par zigoke : le 11/06/12 à 22:52:25
Dire merci | Pouah !! Un post ou on demande si on peus vacciner soit.... On dit que non, a mon grand regret aussi, mais on passe outre... Et puis que voit on apparaitre ? Un post ou on demande comment on pique ?? La ca craint... C'est mettre une vie ou même plusieurs en jeu. Un post, bien que l'on y trouve des info precieuses, et loin d'etre un TP. Quant aux personnes qui pensent tout savoir euh... Mis a part les vetos présents, je comprend pas pourquoi elles peuvent affirmer certaines choses. Par contre... EUh... Pour ce qui est de la reaction apres le vaccin, je suis pas sure que mon véto reste suffisament longtemps pour les voir... |
Par al : le 11/06/12 à 23:19:46
Dire merci | Pour ce qui est de la reaction apres le vaccin, je suis pas sure que mon véto reste suffisament longtemps pour les voir... c'est pas ça la question, de toute façon l'exemple dont je parle, le cheval qui est mort, il a commencé à aller mal le lendemain. donc on va pas camper devant chaque cheval à qui on fait une injection, sinon on n'a pas fini... c'est une question de responsabilité, si c'est le véto qui fait l'injection et que ça foire derrière, c'est sa responsabilité civile pro qui paie si le cheval meurt. si tu as fait l'injection toi même.... ciao bambino... |
Par Camille999 : le 11/06/12 à 23:41:45
Dire merci | y a pas de "pouah" qui vaille je dois être la seule neuneu à trouver ce post intéressant ? On n'a pas tous les mêmes expériences avec les vétos non plus... faut reconnaitre que certains passent juste planter la seringue, et signer le carnet y en a d'autres pour lesquels tu sais pourquoi tu payes une consult ! Mon véto, même speedé, il prendra le temps de jeter un oeil sur la tronche des muqueuses et des dents, il écoute toujours le coeur aussi... on peut comprendre les gens qui préfèrent le faire eux mêmes si le véto ne fait rien de plus que balancer la piquouze, mais ça dépend aussi du fait qu'il fasse payer la consult ou pas ! Je pense qu'on ne peut pas tous tomber d'accord sur ce post car apparemment les pratiques des vétos ne sont pas identiques. Moi même je suis super gênée sur la question, je l'avais déjà écrit sur un post précédent je crois : - j'ai un vét chiens chats chevaux qui fait les vaccins, conseille, explique, je trouve normal de lui payer une consult pour les vaccins... mais il ne se déplace pas pour une urgence chevaux ! - j'ai un vét qui fait les urgences chevaux, il se tape toute la surveillance sanitaire sur les bovins, donc il refuse de ne pas me faire le vaccin contre la grippe tous les ans sur mes juments qui ne sortent jamais (dont une vieille qui y réagit ++) Il a été génial quand j'avais besoin de lui en urgence... mais c'est pas lui qui fait les vaccins car je ne veux pas faire ce vaccin à ma vieille tous les ans (et pire : je refuse de faire le tétanos tout les ans, et il veut me l'imposer car, comme l'a rappelé Al, c'est dans la même piquouze que la grippe : je n'en veux pas !) Bon je suis consciente que je suis chiante pour le 2nd véto... je ne respecte pas la législation ok, mais mes juments ne sortent jamais, je n'ai pas du tout envie de vacciner la plus vieille pour la grippe tous les ans car ça nuit à sa santé. Perso, si je n'avais pas trouvé le 1er véto qui accepte de faire les vaccins que je lui demande, oui, je serais peut être passée aux vaccinations faites par ma pomme ... et franchement : pourquoi nous recoller le tétanos tous les ans dans les seringues ? les labos ne sont ils pas censés s'adapter au besoin ? la grippe ? ben finalement faut le faire tous les 6 mois apparemment ! (au fait, ils font comment les gens ? ils collent un vaccin tétanos tout les 6 mois au lieu des 3ans ?) le protocole de vaccination imposé est un poil ridicule (et je pense que les vétérinaires pourraient essayer d'en parler aux labos !) |
Par Camille999 : le 11/06/12 à 23:45:28
Dire merci | Al tu es certain que le vét fait fonctionner son assurance quand il y a un souci suite à injection ? j'ai un gros gros doute sur cet argument |
Par al : le 11/06/12 à 23:57:34
Dire merci | au fait, ils font comment les gens ? ils collent un vaccin tétanos tout les 6 mois au lieu des 3ans ?) ben oui et ça va nickel les labos ne sont ils pas censés s'adapter au besoin ? ben ça existe le vaccin tétanos pur. sauf que les gens qui refusent la vaccination grippe, c'est hyper rare...alors avoir des vaccins dans son frigo "pour rien", bof quoi... |
Par al : le 11/06/12 à 23:58:29
Dire merci | Al tu es certain que le vét fait fonctionner son assurance quand il y a un souci suite à injection ? j'ai un gros gros doute sur cet argument lis mieux si le cheval MEURT => l'assurance se met en marche pour rembourser le proprio si ce dernier l'exige. |
Par Oc : le 12/06/12 à 10:43:56
Dire merci | Sidd ben tes vétos du coin sont pas sympa si incapable de gérer leur planning (meme avec urgence) mon cabinet véto si il me dit qu'il passe à 17h, à 17h10 au pire il est à la maison si souci, sa secrétaire m'appelle et on déplace le rendez vous ainsi j'ai pas perdu ma journée de toute façon c'est simple mon véto sait que les rendez vous ne seront pas avant 17h30 en semaine ou le samedi matin Je travaille et donc on fait en conséquence |
Par edbayonne : le 12/06/12 à 14:11:53
Quelques réflexions en vrac - pour un véto 2 types de journées ... la journée où ça se passe bien et où ils sont à l'heure au 1/4h ou 1/2 maxi et les journées de m**** avec des urgences des trucs pas prévus et pas toujours urgents mais qu'il faut faire de suite ... et là on a vite fait d'avoir une heure de retard ... j'ai une cliente l'autre jour qui s'est barrée car j'avais 10 min de retard !!... ben oui c'est pas pensable elle avait pris le rdv pour le vaccin de son chien 15 jours à l'avance et elle avait un autre rdv dérrière ... mais je pense que le jour où elle aura le chien malade elle viendra sans rdv et acceptera sans problème qu'on foute le planning en l'air pour elle - pour ceux qui veulent grippe seule ou tétanos seul : aucun souci chez n'importe quel véto ... suffit juste de le prévenir à l'avance qu'il ai le temps de commander un dose unitaire en vaccin monovalent, idem si vous voulez le choix du labo fournisseur - le coup de l'alcool me fait toujours marrer ... - l'aiguille stérile à usage unique n'est à mon sens vraiment obligatoire que dans les espèces qui ont une leucose dans leur panel de maladies, pour les IV et pour l'njection de certains produits |
Par al : le 12/06/12 à 14:44:37
Dire merci | chez nous les clients ne ralent presque jamais quand on a même parfois 1 à 2H de retard (on prévient toujours, cela dit). parce que d'un autre côté, ils sont bien contents quand, après avoir appelé 36 vétos et qu'aucun ne daignait se déplacer, nous on est arrivé dans la demi journée et on a foutu notre planning en l'air pour gérer la blessure de leur cheval... du coup c'est souvent d'ailleurs comme ça qu'on récupère de nouveaux clients... |
Par pascaline33 : le 12/06/12 à 19:17:52
Dire merci | Moi, pour les vétos, c'est la meme galère que Sidd donc idem, je les appelle quand mes chevaux sont vraiment malades et ça arrive souvent, le papi a 6 pathologies à lui tout seul et mon autre hongre(fourbure et ulcère) alors pour le reste(vaccins ou autres) j'ai appris en voyant les vétos. |
Par sarah.bl : le 12/06/12 à 19:50:34
Dire merci | Qu'un véto ne soit pas toujours à l'heure ou annule un RDV, ça ne me gêne pas, ça me paraît normal vu les urgences et retards qui peuvent survenir (on est bien content d'avoir un véto dispo quand on a une urgence comme dit plus haut). Le seul truc c'est qu'il faut qu'ils préviennent, logique. |
Par pascaline33 : le 12/06/12 à 20:08:32
Dire merci | L'année dernière, pendant un jour férié du mois de mai, mon cheval m'a fait une crise de fourbure, j'appelle mon véto de garde, sa secrétaire m'a dit qu'il ne se déplacerait pas, mon patelain étant trop loin...Donc j'ai téléphoné ailleurs et j'ai enfin réussi à voir venir un véto soigner mon cheval... Bizzard, les autres jours de l'année, il vient jusqu'à mon patelain??? |
Par GU52 : le 12/06/12 à 21:13:51
Déconnecté Dire merci | pascaline c le plaisir d 'etre son propre chef uand on veut on y va et quand sa tombe mal et bien la le client se débrouille seul. Comme toi je suis d 'avis qu'il faut savoir gerer un certain nombre de chose tout en ayant un veto qui soit ouvert et au lieu de te claquer une visite pour rien si tu as ce qu'il faut il te dit quoi faire. Maintenant je ne veux derager personne par mes mots. |
Par al : le 13/06/12 à 01:35:48
Dire merci | c le plaisir d 'etre son propre chef uand on veut on y va et quand sa tombe mal et bien la le client se débrouille seul. toi t'as vraiment un drole de patron on croirait entendre les mots de mon ancien patron dans un coin paumé du massif central, lui dès que c'était un cheval, si ça allait pas très vite tout seul, euthanasie, allez pouf, on s'embête pas heureusement ça devient très rare ce genre de vétos peu consciencieux... |
Par GU52 : le 13/06/12 à 07:22:09
Déconnecté Dire merci | AL tu vois sans meme avoir qui je suis tu me juge je NE SUIS PAS UN PATRON mai je travail avec ce genre avec ce genre de personnage. Alors tu vois avant d'attaquer et bien demande. Et j'ai eu les memems probleme que pascaline le veto est venu 2 jours voir m jument pour une masse a l'entree du poitrail il la regardee 30 seconde a dit c 'est un claquage ( anti douleur en injectable ) et fait la marcher) 100 euros plus tard et 1 semaine apres la jument ne posait plusl 'anterieur il ne savait absoluument pas ce qu'elle avait . J'ai fini chez le DT CORDEs a paris ma jument avai fait une fibrose du muscle et l elle a ete soigne par des vetos conscientieux qui on prix le temps de se poser les bonnes questions. Alors tu vois le jugement precoce est inutile et en tant que veto toi meme tu devris le savoir. |
Par frederic62 : le 13/06/12 à 07:55:30
Dire merci | GUS52 : tu as mal lu la réponse de Al elle ne dit pas que tu es un drôle de patron mais que tu travailles pour un drôle de patron Sinon je ne peux que rejoindre les autres foromeur la vaccination est un acte vétérinaire qui ne peut être fait que par un "homme de l'art" ... Acheter un vaccin à l'étranger et venir demander comment faire pour l'injection sur un forum est hallucinant ... En plus en cas de pépin pas forcement du à la vaccination tu feras venir un véto Espagnol ou Français ?? |
Par pascaline33 : le 13/06/12 à 09:28:27
Dire merci | Je pense qu'il y a des vétos ouverts et des vétos fermés, le mien accepte que les clients vaccinent eux-memes, il manque aussi énormément de temps, il est débordé... |
Par frederic62 : le 13/06/12 à 10:06:13
Dire merci | Je pense qu'il y a des vétos ouverts et des vétos fermés, le mien accepte que les clients vaccinent eux-memes, Pas ouvert : hors la lois = il risque très gros ... le faire c'est une chose le dire sur un forum public en est une autre et est un manquement à la confiance que te fait le véto ... |
Par Sidd : le 13/06/12 à 10:25:45
Dire merci | Elle n'a pas non plus donné son nom et son adresse, relax |
Par al : le 13/06/12 à 11:30:57
Dire merci | non, mais vu où elle habite, ça se retrouve sans trop de difficultés gu: si tu pouvais lire correctement ce que j'écris, ça t'éviterais de 'ténerver pour rien Message édité le 13/06/12 à 11:34 |
Par ninipinou : le 13/06/12 à 11:39:19
Dire merci | Lien L'endroit du vaccin est dans le creux délimité en haut à une main de l'encolure, en bas à une main du gros muscle et à droite à une main de l'épaule [url=http://i43.servimg.com/u/f43/12/43/16/34/suffol10.jpg][/url] |
Par hamille : le 13/06/12 à 12:00:19
Dire merci | Clairement,.... je faisait vacciner par le véto du coin qui ne fait pour les chevaux que les vaccins... Je suis à 2 minutes 30 de son cabinet et il est venu pour trois chevaux... Il a passé 10 minutes grand max dans le pré (les chevaux étaient prêts...). Quand j'ai reçu la facture il y en avait pour un peu plus de 20 € de frais de transport. J'ai HALLUCINE!!! Bien sure je leur est demandé des explications et je suis dans la tranche 0 - 20 Km... j'avoue avoir un peu râler et ils m'ont proposé d'eux même de me donner les vaccins et d'étiqueter en suivant le carnet... Après je sais faire... (dixit mon véto équin) mais en cas de merde ben j'ASSUME.... |
Par loups56 2 : le 13/06/12 à 15:45:22
Dire merci | Vacciner moi-même, je l'ai fait. Je trouve que c'est quand même super contraignant au fond. C'est un gros bazar pour acheter un seul vaccin (la plupart du temps, ils sont en lot de 10) - j'ai un pharmacien compréhensif - et je ne suis pas vraiment à l'aise pour faire la piquouze, je suis plutôt du genre "savoir tout faire dans l'urgence et c'est tout". Et oui, maintenant que j'ai deux chevaux, je préfère faire venir le véto. Par contre, la visite... euh bon... Chez moi, c'est du genre je descends du 4x4, je jette un vague coup d'oeil sur les monstres (genre "c'est ceux là ?", je pique et hop je remonte dans mon 4x4 (au point que même pour avoir la facture, c'est genre 1 mois plus tard). Donc, l'argument du véto qui en profite pour faire un check up, là, chez moi, il ne tient pas. Mais franchement, c'est bien le seul reproche qu'on peut leur faire. A côté de ça, il y a toujours quelqu'un pour te répondre, même à trois heures du matin. Ils font de leur mieux pour venir en cas d'urgence et si l'urgence est absolue, ben en 10 minutes, ils débarquent. Ils sont gentils, les uns comme les autres (ils sont 4 dans le cabinet), compréhensifs et humains. Et pour couronner le tout, ils sont vraiment pas chers... Genre une colique à 21 heures (et présent jusqu'à 22 h 30 à attendre de voir si ça fait de l'effet) et 70 euros avec une boite de levure en traitement. Ce que j'aime particulièrement chez eux, c'est le sentiment de coopération : toujours quand j'appelle, on me demande ce que j'ai fait, ce que ça a donné. Parfois, on me dit "est-ce que vous savez faire ça ?" si oui, "alors faites-le, dites moi ce que ça donne d'ici 20 minutes. Je viens de toute façon, sauf si c'est fini". C'est arrivé qu'ils me guident par téléphone pour faire un truc que je ne savais pas faire. On se sent vraiment épaulé avec eux, et pas relégué au rang du proprio ignare (et qu'on tient à maintenir dans son ignorance) qui est juste bon à sortir sa carte bleue. |
Par Oc : le 13/06/12 à 15:49:16
Dire merci | pour la visite par vaccin, je l'ai eu parce que je l'ai demandé et que j'attend de mon véto qu'il ai une bonne connaissance sur mes chevaux (endurance, donc sportif quoi, le cheval qu'on vérifie tout) par contre la facture si je la réclame pas, je l'ai pas, et du coup il m'arrive de payer un mois après voir un mois et demi après |
Par pascaline33 : le 13/06/12 à 19:28:14
Dire merci | Ce forum est vraiment nul parfois, à cause de certaines personnes qui ne savent pas discuter calmement! Après tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses chevaux, les leçons de moral, j'en ai rien à f..... Je préfère les conseils comme ninipinou, qui elle, répond clairement au sujet de ce post. Al, je ne te connais pas beaucoup mais ta conversation en dit long sur ta personnalité, tu as beau etre une véto, ça ne m'empechera pas de te dire mon ressenti. |
Par al : le 13/06/12 à 19:49:26
Dire merci | pascaline: mais je m'en fiche royalement de ce que tu penses de moi, tu sais les clients pénibles, c'est mon lot quotidien, et crois bien que gérer des gens qui cherchent à transgresser la loi pour économiser 15€, j'en ai par dessus la tête, et je ne perds plus mon temps avec. parce que me faire venir à 2h du matin pour bibi en coliques depuis 20h mais "on a préféré attendre, pour voir si ça irait mieux", ça les gens savent faire... par contre se dire "jvais faire venir le véto pour faire le check up annuel", bizarrement, là on calcule pour 15€... y'a comme une petite contradiction... |
Par pascaline33 : le 13/06/12 à 20:13:20
Dire merci | Je crois que tu as tendance à mettre tout le monde dans le meme panier et tu juges un peu trop vite. Je ne fais pas partie de ces clients...Mes chevaux sont plus que suivis et je n'attends pas le dernier moment pour appeler quand ils sont en coliques ou en fourbure. Quant aux vaccins, chacun est libre! pour mes chevaux, je ne compte pas les heures passées auprès des vétos et les factures. Tout celà pour te dire d'etre un peu moins virulente dans tes paroles. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous