Que faire avec un OI
Sujet commencé par : curly - Il y a 152 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar curly : le 21/06/12 à 13:50:01
Dire merci | en terme de compet' ... quelle discipline, quelle épreuve ... ? |
Par NokotaRanch : le 21/06/12 à 18:11:04
Déconnecté | La question n'est pas "est-ce que les ONC valent quelque chose ?" on peut bien sur trouver de super bons chevaux sans papiers. La question c'est, "est-il opportun pour la fédé, les Haras et le monde du cheval en général de favoriser des chevaux sans traçabilité, et le maquignonnage d'une manière générale". C'est ça le vrai débat. Soit on veut faire de la compète et on favorise le travail des éleveurs sérieux, soit on s'en fout et on achète le cheval qu'on veut, avec ou sans papier, avec tous les risques que cela comporte en choisissant un cheval OI, identifié avec une marge d'erreur sur l'âge (quand ce n'est pas avec une tromperie manifeste), qui peut être fortement consanguin s'il vient du champs du pépé qui laisse tout le monde saillir tout le monde en circuit fermé depuis 20 ans, qui peut venir de n'importe où dans un camion, ou qui vient d'un élevage tellement sérieux que la personne n'est même pas foutue de faire une déclaration de saillie et une identification sous la mère etc... Mais on peut aussi tomber sur une perle, j'ai eu une petite jument OI qui était une bombe. Donc chacun choisit en conséquence et fait comme il veut, mais on ne peut pas reprocher aux autorités d'aller vers plus de transparence et de faire un peu le ménage pour favoriser une filière équine d'élevage plutôt que de maquignonnage ou d'importation sauvage. Il suffit d'aller voir là pour comprendre ce que la fédé et les haras ne souhaitent pas encourager... Lien |
Par loulourive : le 21/06/12 à 18:31:36
Déconnecté Dire merci | j'ai pas lu tous les commentaires mais j'ai vu que quelqu'un avait dit, que pour le CSO on peut aller jusqu'en club élite, et ben c'est faux on peut aller en prépa avec des OI, il y a des prépa très hautes... désolé si qqun l'a déjà dit |
Par JivagoetDjerba : le 21/06/12 à 18:55:05
Dire merci | moi ce que je trouve dommage c'est que j'ai ma licence amateur endurance mais je monte aussi la jeune jument d'une amie, elle est onc et je ne pourrais donc pas la prendre en course |
Par NokotaRanch : le 21/06/12 à 19:02:55
Déconnecté | tu peux monter avec ta licence amateur la jument de ton amie en épreuve club, mais tu dois alors t'engager sous X et tu ne seras donc pas classée. |
Par beeboylee : le 21/06/12 à 19:04:03
Dire merci | +1000, flooded, oups, François, Nokota, quoi!; Message édité le 21/06/12 à 19:07 |
Par JivagoetDjerba : le 21/06/12 à 19:16:40
Dire merci | nokota oui je serais disqualifiée pour faire une ou 2 épreuve pour lui donner du métier avant qu'elle ne la prenne ça peut etre pas mal effectivement mais je serais bloquée à 20km car jamais qualifiée |
Par waya : le 21/06/12 à 19:43:23
Dire merci | C'est ça le vrai débat. ben non, le vrai débat, c'est est-ce qu'on est des enfants ou est-ce qu'on est capable de se responsabiliser soi même? |
Par beeboylee : le 21/06/12 à 19:45:28
Dire merci | Gné? pige pas? |
Par lapatateuh : le 21/06/12 à 19:51:58
Dire merci | moi no plus... |
Par Erzebeth : le 21/06/12 à 20:14:15
Dire merci | Les gens capables, et les chvx capables s'y retrouveraient puique qu'à bon niveau, il n'y auirait surement que des PP, et ça aurait le mérite de remettre certains cavaliers à leur place! C'est le cas dans d'autres pays, et c'était le sens de mon message, que Tyoc avait déjà remis: T'as compris le message d'Erzie ou pas ? Je te le remets : Dans d'autres pays, les papiers ne sont pas obligatoires pour faire de la compète, et les gens se dirigent vers les races quand même, ça veut bien dire ce que ça veut dire. (cf nos amis Belges du forum) (et au sujet duquel j'avais déjà pas compris la première réponse de Waya ) |
Par tyoc : le 21/06/12 à 21:07:28
Dire merci | c'est est-ce qu'on est des enfants ou est-ce qu'on est capable de se responsabiliser soi même? Les champignons ça se mangent, ça se fument pas. Ou alors développe ta pensée pour qu'on te comprenne. |
Par Erzebeth : le 21/06/12 à 21:14:41
Dire merci | Oui parce qu'on sent que tu as un message à faire passer, mais comme tu ne l'exprimes que sous la forme de sous-entendus, ça reste assez obscur pour nous! |
Par waya : le 21/06/12 à 21:39:49
Dire merci | ce que je veux dire, Erzie c'est quil n'y a pas besoin de légiférer pour ça puisque les PP sont si bon, pourquoi ne pas laisser les autres sans papiers concourir pour leur plaisir? pour ton questionnement à propos des champignons, Tyoc, t'affoles pas, je vais décoder: je ne vois pas pourquoi cette obligation de papiers pour les cmpètes parce quejene vois pas le rapport avec le fait de reproduire ou non des portes et fenetres des P&F il y en a et il y en aura toujours, quoi qu'on fasse, et le fait quil n'aient pas accès aux concours faute de papiers ne change rien ça emmerde juste un certain, certes petit, nombre de personnes qui ont envie de s'amuser avec des chevaux qui n'ont pas de papiers pour le fait que cette obligation de papiers en compète permette la régulation des élevages merdiques, je n'y crois pas une seconde, et je pense que c'est à chacun de se raisonner face à ce genre d'"élevage" c'est plus clair? |
Par tyoc : le 21/06/12 à 21:43:51
Dire merci | c'est plus clair? Oui. |
Par Erzebeth : le 21/06/12 à 21:43:56
Dire merci | un certain, certes petit, nombre de personnes qui ont envie de s'amuser avec des chevaux qui n'ont pas de papiers Ben là, comme déjà dit, s'il ne s'agit que de s'amuser en compète avec son cheval, le niveau club laisse quand même très largement de quoi faire hein. Comme disait Al sur un autre post, avant de dire qu'on est limité en compète par l'absence de papiers de son cheval, faut peut-être déjà aller gagner les championnats de France à Lamotte en club elite. Bizarrement, il n'y en a pas tant que ça. Donc, même si je comprends bien le discours sur le fait que c'est pas juste, concrètement, je pense que c'est un faux problème. |
Par waya : le 21/06/12 à 21:48:24
Dire merci | ben oui mais c'est pas juste. sur le principe. |
Par Erzebeth : le 21/06/12 à 21:49:14
Dire merci | ok, dans ce sens là, je comprends. |
Par milouz87 : le 21/06/12 à 21:51:46
Dire merci | Ne pouvait-on pas courir en endu avec des ONC il y a qques années et les chevaux ONC qualifiés avant le changement de règlement ont eu la possibilité de continuer la compet?.... Ou je confonds avec autre chose... |
Par beeboylee : le 21/06/12 à 21:52:34
Dire merci | oui oui et bien sur ils ont continué la compet.. |
Par pascale : le 21/06/12 à 22:19:18
Dire merci | oui, enfin.. qd j'ai acheté mon 2 ans, j'ai eu de la chance.. ONC il a réussi à se qualifier d'extreme limite.. Il n'a "que" 13 ans.. des ONC de cet âge, yen a des tas... ceux là sont né avt la facilité des OC, sont en âge de concourir... et ne le peuvent pas! Alors, je trouve d'autant plus idiot de les empecher de courir.... Encore une fois, même si je comprends le système, je le trouve abscon. je trouve ça ch** le faitq u'il y ait des concours club et des AM.... en endurance, on concoure svt ensemble et ya parfois 2 classements, c'est I-D-I-O-T! de tte façon, en général, les gens achetent des chvx conçus pour celà pour concourir, sinon, ce sont de pauvres éres comem moi qui s'enf outente t font ce qu'ils peuvent avec leur cheval ss papiers En endurance, on voit des chvx à 7000/8000€ our tourner sur des 20 et des 30 parfois.... Alors ya aucun risque pour eux Perso, je choisirais bien sur unc heval à papier pour la relève.. mais franchement, ça me gave car ça veut dire que je ne pourrait pas "craquer" sur un chouette cheval qui me plairait..... |
Par waya : le 21/06/12 à 22:48:34
Dire merci | ben voilà |
Par curly : le 21/06/12 à 23:25:27
Dire merci | +1 Pascale |
Par swann : le 21/06/12 à 23:30:50
Dire merci | Il n'y a pas que le goût de la compèt' qui peut orienter vers des éleveurs sérieux, et partant vers des chevaux à papiers...car derrière les papiers, il y a, plus souvent que sans, du bon travail de sélection, mais aussi de bonnes conditions d'élevage des 1ers mois, ou même années, du poulain. je trouve que privilégier les chevaux à papier, hors pb d'accès à la compétition, ne peut que favoriser l'amélioration des chevaux en général. Par exemple on lit ici souvent: "j'ai eu tel cheval jamais manipulé...", ça doit moins se voir ce genre de situation chez des éleveurs sérieux, qui jouent leur réputation dans la vente de leurs produits et qui s'efforcent d'avoir au minimum, des poulains bien dans leur tête, mais aussi exempts au maximum de tares. Qui surtout sont un tant soit peu, des hommes de chevaux, et non pas le tout venant qui fait la saillie dans une arrière-cour, et laisse le poulain grandir à la va comme je te pousse, on voit des trucs parfois hallucinants sur le BC ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas trouver le super cheval sans papiers, bien sûr, mais ça peut être plus aléatoire. |
Par baldan : le 22/06/12 à 00:37:12
Dire merci | hum papier pas papier, j'ai un "voisin" qui produit du pre et kabardin, hum hum en pleins papiers et ben bonjour, je prefere acheter un oi encore. moi je pense qu'il y a du bon et du mauvais partout, autant dans les pp que les oi, le tout etant de savoir ce que l'on cherche, tout simplement... |
Par curly : le 22/06/12 à 00:54:10
Dire merci | et moi je cherche juste un coup de coeur ... et je l'ai trouvé ! OI ou PP, on s'en fou ... apres, c'est bien de savoir ou on peux aller ou pas d'ou ce post |
Par swann : le 22/06/12 à 06:54:47
Dire merci | bien sûr, on trouvera toujours des exemples du contraire, ma cousine, mon voisin, ma copine, etc.... |
Par NokotaRanch : le 22/06/12 à 10:32:32
Déconnecté | En fait pour aller au bout du raisonnement de waya, aucun problème pour que les OI puissent faire de la compète mais alors on supprime les Haras Nationaux et on laisse les associations de race privées faire ce qu'elles veulent, comme dans tous les pays sans gestion centralisée du cheptel. Ensuite en effet les gens sont absolument libres de choisir un cheval inscrit sur tel ou tel studbook, qui remplira le cahier des charges de ce studbook, ou d'acheter un croisé porte et fenêtre inscrit nulle part. Cela se passe comme ça aux USA, si l'on veut un Quarter Horse il doit être inscrit au studbook géré par la AQHA qui est totalement privée, organise ses propres concours etc... En France c'est l'état qui s'occupe de tout, on ne peut pas à la fois imposer aux éleveurs de se plier à toute l'administration et aux frais que cela entraîne, et en même temps donner les mêmes avantages à n'importe quel cheval sorti de nulle part avec juste un livret à 47€. |
Par tyoc : le 22/06/12 à 10:34:19
Dire merci | Petite question : Depuis quand les OI/ONC ne peuvent plus faire de concours hormis le niveau club ? |
Par Oc : le 22/06/12 à 10:35:02
Dire merci | Nokota vu que les HN commencent à se disperser et à disparaitre, les assoc de race vont pouvoir reprendre le taf (dixit un agent des Hn que j'ai vu dimanche lors d'une qualif loisir) |
Par Oc : le 22/06/12 à 10:35:46
Dire merci | Tyoc en endurance l'interdiction est apparu en 2004 il me semble (Pascale rectifiera au besoin) |
Par pascale : le 22/06/12 à 10:38:06
Dire merci | ben si.. suffit de dire à un ONC qui veut concourir qu'il doit payer 250€ ou je ne sais combien pour faire des concours à vie perso, je en suis BASOLUMENT pas intéressée par les lignées ni même par l'élevage.. le jour où je reprendrais un jeune, ça sera pour lui seul et non pour se sparents, parce que je veux un cheval qui me plait physiquement! Pour les chiens, doit y'avoir a peu prés autant de batard en France que de chiens de race.... et ça change pa sgrd chose ds la mesure ou le samoureux d'une race mettront le prix.. je viens d'acheter un chiot LOF |
Par Oc : le 22/06/12 à 10:42:11
Dire merci | perso, je en suis BASOLUMENT pas intéressée par les lignées ni même par l'élevage pour ca ya les OC, ca vient pas forcément d'élevage, ca n'a pas forcément des lignées à foison ce qui m'étonnera toujours ICI c'est que dès qu'on parle de chevaux à papiers, on voit direct élevage; lignée, argent les OC ont des PP peuvent faire tous les concours dans toutes les catégories, pas besoin de taper dans du bourrin à 3000 € pour avoir un PP |
Par Gracioso : le 22/06/12 à 10:43:47
Dire merci | Bon je ne sais pas si ça a été dit, mais avec un OI on peut aussi faire les préparatoires des épreuves amateurs CSO, et ça va quand même jusqu'à 120 la différence avec une épreuve club c'est qu'il n'y a pas de classement |
Par lapatateuh : le 22/06/12 à 10:45:46
Dire merci | Tyoc: Je pense que ça doit être depuis 2002 à quelque chose près. |
Par tyoc : le 22/06/12 à 10:57:23
Dire merci | Tyoc: Je pense que ça doit être depuis 2002 à quelque chose près Merci. Deuxième question : Les OI qui tournaient en amateur et pro ont ils été autoriser à continuer à le faire ou pas ? |
Par pascale : le 22/06/12 à 10:57:29
Dire merci | oui, oc, maintenant, il y a les OC... mais du bourrin de 10 ans, en forme, ONC, actuellement, yen a à la pelle..... Enfin, perso, je serais pour requalifier les concours "club", réservés au club et aux mouflets et le circuit amateur aux adultes et particuliers et pro..... Parce que ça aussi.. voir des minots de 12/13 concourir contre des adultes avec des chvx +++, c'est bien dommage! |
Par NokotaRanch : le 22/06/12 à 11:04:33
Déconnecté | En concours club tu as plein d'adultes, il n'y a pas que des enfants qui apprennent l'équitation en club, il y a énormément de gens qui commencent l'équitation adulte, n'ont pas nécessairement de chevaux à eux et sont contents de faire un concours de temps en temps. La progression "logique", c'est de faire ses armes en club, de passer gentiment ses galops, commencer à sortir en concours club, puis une fois le galop 7 en poche de s'acheter un cheval PP dans un bon élevage (en général celui avec lequel travaille le club), de le mettre en pension au club et de commencer les concours en amateur. A côté de ça, il y a tout un tas de parcours individuels, de chevaux achetés sur un coup de cœur par des gens qui n'ont pas nécessairement monté en club, et plein de moyens de se faire plaisir à cheval sans forcément rentrer dans un moule particulier. |
Par Oc : le 22/06/12 à 11:05:47
Dire merci | Pascale, je vois pas la meme chose que toi pour les niveaux (après ca reste ma vision de la chose, si le niveau club n'était pas présent, j'aurais jamais fait de concours) |
Par Gracioso : le 22/06/12 à 11:10:49
Dire merci | Pascale et Nokotaranch, justement, je ne sais pas si ce que j'ai posté a été lu ou pas, mais il y a déjà une possibilité pour les OI de ne pas faire de concours club : les préparatoires. Et ça ne se passe pas toujours comme ça : La progression "logique", c'est de faire ses armes en club, de passer gentiment ses galops, commencer à sortir en concours club, puis une fois le galop 7 en poche de s'acheter un cheval PP dans un bon élevage Si on n'a pas assez d'argent pour s'acheter un cheval PP, on peut quand même se faire plaisir en concours sur des plus grosses barres qu'en club avec un OI. Et inversement je ne vois pas de raison d'interdire les épreuves club aux chevaux PP d'amateurs. Bien souvent les concours amat' sont interdits aux chevaux de moins de 5 ans (excepté les CC et CL), et il faut bien qu'ils se fassent un peu leurs armes sur des petites barres au départ, et qu'ils voient du pays. Les club sont très bien pour ça, ou bien les concours d'entrainement, mais là généralement c'est blindé de monde ! |
Par pascale : le 22/06/12 à 11:26:00
Dire merci | "En concours club tu as plein d'adultes" Pas par chez moi.. en CSO club 4 et même svt 3, ya que des mômes et des poneys " puis une fois le galop 7 en poche de s'acheter un cheval PP dans un bon élevage (en général celui avec lequel travaille le club), de le mettre en pension au club et de commencer les concours en amateur." Vu le prix des pensions en IDF, je doute que ce soit une progression "logique"... mais une progression qui ne profite qu'aux gens privilégiés, voir le post "faut il être riche pour progresser". et là, tu parle encore d'un niveau "supérieur".. ceux qui ont le galop 7... mais pour tourner à petit niveau, il n'est pas utile. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous