Forum cheval
Le Forum Cheval

Et c'est moi la méchante .... Coup de gueule !

Sujet commencé par : Vahiquo - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mick Hunter
Par Vahiquo : le 23/07/12 à 00:42:42

Déconnecté

2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quel colère !!!!
Quel honte !!!
Et c'est moi là méchante ?????

Comme certains le savent, je suis éleveuse/marchande de chevaux. Je travail avec un marchand ou maquignon depuis presque 5 ans.
J'en ai vu des choses ! j'en ai récupérer des cadavres qui marche, des fantômes ... et j'ai vu bien pire que ce qui est arrivé ce matin dans mes écuries ...
Mais j'en ai ras le bol !!! pourquoi c'est sur moi qu'on tape ? pourquoi la DSV ne vas pas voir monsieur tous le monde ? pourquoi les assos de protection équine ne s'intéresse qu'au présent et jamais au passé ?
Parce que c'est moi la méchante qui "stock du cheval" pour revendre ? qui " fait des sous sur le dos des pauvres gens" ? qui "fait partir à la viande" ? .... mais toutes les horreurs que je rentre à la maison ... à votre avis elles viennent d'où ???? du petit particulier bien pensant ! de chez monsieur tous le monde qui veux sauver le monde animal !!!

Voici les photos d'un lama que l'on m'a céder, ou plutôt abandonner :

Quand aux ânes arrivés avec lui ... un grand classique ! mal nourri, déshydrater, jamais vermifuger, jamais parer et une probable gale de boue .... mais comme ils sont chez moi aujourd'hui, c'est forcement de ma faute ....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Eaudefee : le 23/07/12 à 00:51:51

Déconnecté
Il est certain que c'est extrêmement frustrant voir "blessant" d'être la cible de contrôles permanents, de suspicions et autres accusations, mais je pense sincèrement que c'est un "mal pour un bien", car pour de bons marchands, il y en a tellement de mauvais qu'il est préférable de contrôler régulièrement et de ne rien laisser passer.
Après, tu dois avoir des factures, papiers, etc. pour justifier l'achat des animaux et donc la date depuis laquelle tu en es propriétaire? Cela permet généralement de remettre les choses en ordre et de calmer les bien pensants qui crient au loup à tord et à travers.
On m'a déjà envoyé la DSV sur le dos pour une jument sauvée de la boucherie que j'ai eu un mal de chien à retaper (achetée à l'entrée de l'hiver bien maigrichonne, bourrée de vers, donc la cata pour la faire reprendre en hiver, le véto m'avait clairement prévenue qu'elle ne reprendrait pas d'état avant les beaux jours et l'herbe grasse).
Je n'ai pas apprécié, ça m'a même beaucoup remuée à l'époque et cela serait encore le cas aujourd'hui, mais j'avoue préféré qu'on crie au loup, même si c'est fatiguant d'avori à se justifier, surtout quand on fait bien en sauvant un cheval, plutôt que de voir les gens se tairent ou hésiter devant une véritable maltraitance.
Après c'est à la DSV et aux assos de faire correctement leur boulot en appliquant la présomption d'innocence et en effectuant une enquête en règle, dans le respect de chacun.
Après je comprends ta colère, il est clair que je réagirai de la même façon, relativiser ne suffit pas toujours hélas.
Courage et patience, ça reste de toute évidence les maîtres mots quand on évolue dans le monde du cheval, de la patience pour l'animal, du courage pour se tartiner les autres bipèdes bien pensants qui mettent leur nez partout.

Par Vahiquo : le 23/07/12 à 01:14:48

Déconnecté

2289 messages

7 remerciements
Dire merci
La DSV me fait perdre mon temps surtout ... c'est minimum 3h à chaque fois ! état sanitaire, vérif des papiers, commentaires sur l'état de certains chevaux ... aujourd'hui j'ai pris l'habitude de faire une photos du cheval à son arrivé, histoire de prouver mes dires.

Quand aux assos .... loin de chez moi et tous ira bien !
J'ai récupéré il y a peu une ponette que j'ai du faire piquer ... elle venait d'une assos qui voulait la sauver de la viande ... vu l'état dans lequel je l'ai récupéré, pour le bien être de cette pauvre bête, elle aurait été mieux mort chez le boucher que pourrissant chez eux ...

Par casimir : le 23/07/12 à 07:01:36

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je vas me faire la méchante (j'aime bien) mais si tu engraiss pour la boucherie il me parait normal que la DSV te surveille plus que le particulierlambda qui se contente de mal soigné son animal de compagnie

les animaux que tu engraisse vont se retrouver dans des assiettes ,donc coté sanitaire ça craint plus

en tout cas c'est logique d'un point de vue sanitaire ..que la DSV surveille plus les gens qui approvisionne la filiére viande c'est pas par amour des animaux ce genre de controle c'est pas nécessité sanitaire

Par paquita12 : le 23/07/12 à 08:21:12

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce qui doit etre penible, c'est la recurrence des controles alors que tu prouves les choses à chaque fois.
bon reflexe pour les photos.

Par El Bimbo : le 23/07/12 à 08:59:04

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 à mon avis pour être tranquille les photos ne suffisent pas....parce que ne prouve pas que l'animal vient d'arriver.
Pour blinder le dossier faudrait un témoin neutre et mieux un avocat ou huissier de justice avec tenue d'un livre des pensionnaires (comme celui des salariés dans les entreprises) qui mentionne scrupuleusement toutes les entrées et sorties d'animaux.

Tu peux aussi demander aux cédants de te signer un papier où l'état de l'animal est clairement annoncé et sans concession. Rajouter un certificat médical du véto établi avant son arrivé dans tes structures.

Par colnat : le 23/07/12 à 09:20:11

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
ce sont des croutes sur ses jambes au lama?

Par aline13 : le 23/07/12 à 09:36:56

Déconnecté
Casimir, j'ai peut être mal lu mais nulle part Vahiquo n'a mentionné qu'elle engraissait pour la boucherie ?

et j'aurais tendance à être OK avec eaudefée moi

Par frederic62 : le 23/07/12 à 09:49:11

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
pourquoi la DSV ne vas pas voir monsieur tous le monde

Ben oui la DD(CS)PP contrôle les gens qui sont dans ses listes ... en plus si tu as déjà eut affaire avec eux avant pour des animaux "maigre" c'est normal qu'ils viennent chez toi régulièrement ... et monsieur tout le monde n'est pas dans les listes ...

Par contre toi tu connais tes animaux de A à Z mais le contrôleur lui vient un jour J instant T et forcement il faut lui expliquer en détail le pourquoi de ce qu'il constate pour qu'il puisse juger en toute impartialité et proposer une réponse adéquat à la situation ...

Perso j'arrive chez toi et je vois le lama il va falloir arriver à me convaincre ...

Par presdallys : le 23/07/12 à 09:49:24

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 bon courage en tout cas !

pour ce qui est de la boucherie, primo, ces animaux là ne se retrouvent pas dans nos assiettes, mais dans des croquettes...
et puis, vu la fiabilité des éleveurs de chevaux à viande, je ne vois pas pourquoi la DSV ne les contrôle pas mieux.
Lors d'une rando, ma voisine a été suivie pas un jeune entier comtois. Elle l'a gardé et cherché ses proprios pendant 15 jours puis...un bon marchand de viande est venu, l'a reconnu: un jeune de 18 mois environ, pas pucé, pas identifié, et bien sûr sans vaccin. Quand au vermifuge !!vu qu'il n'était même pas licolé ! Bref, animal en divagation, qui se retrouverai lui, pour le coup, sans doute dans une assiette.

Et on viens nous faire c... ! La DSV n'est jamais au bon endroit. Et s'il y a un pépin, c'est toujours celui qui fait les choses en règle qui se fait taper sur les doigts.
Et gros, en France, pour vivre tranquil, il faut mentir et tricher.

Par baldan : le 23/07/12 à 10:06:54

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 alors je ne sais pas pourquoi mais je sens que tres vite ce poste va devenir un amalgame entre la dsv ne fait que me controler et j'eleve ou j'engraisse des chevaux pour la viande....

j'ai recupérer des chevaux tres maigres, j'avais aussi fais des photos alors certes peut etre que sa ne m'aurait pas aider mais les personnes a qui je les avait acheter j'avis d'un leur nom et de deux une copies des papiers a leur nom avant de fairele changement.

et puis deux on a aussi un elevage de chevaux de trait, moi je n'ai qu'une jument avec laquelle je produis du demi lourd pour la selle, mais mon beau pere et mon mari on des chevaux de traits et produisent en effet des chevaux pour la viande...

alors il faut arreter aussi de tout confondre hein nos juments sont toutes licolées, toutes braves toutes vermifugées.... elles ne sont pas parées tout simplement parce que pendant la transhumance les sabots se "liment" tout seuls, bref et moi je vais redire une chose que j'ai dis deja 100x ici je pense a choisir je prefere etre un poulain ne chez moi (licolé a un jour) et vivant certes seulement jusqu'a 9 mois pour ceux qui ne sont pas selectionnés mais dans des conditions que moi je trouve ideales, plutot que d'etre un pauvre cheval de certains clubs (parce que la aussi il ne faut pas faire de generalités, certains sont tres bien) qui passent leur journées enfermées dans des box et a faire des tours de carrieres le reste du temps...
bref l'aparté sur la soit disant mauvaise conditions des chevaux de boucherie est fermée

sinon en effet sa doit etre lourd a force d'eetre tout le temps controlé alors que tu ne fais rien de mal bien au contraire tu essaies de rattraper les conneries des autres, alors je te comprend vraiment

Par aline13 : le 23/07/12 à 10:17:52

Déconnecté
 mais encore une fois, sauf si j'ai mal lu, Vahiquo ne dit nulle part qu'elle engraisse pour la boucherie il me semble ?

et sinon +1 avec toi baldan....

Par roro : le 23/07/12 à 10:21:56

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin, chaque année, l'Office vétérinaire fait un rescensement des animaux sur le territoire du Canton de Vaud.

J'ai donc une personne de la commune qui vient chez moi rescenser mes animaux, lapins, chevaux.

et une fois tous les 4 ans, j'ai un "agent" de l'Office Vétérinaire qui vient faire un contrôle de mes installaions, chevaux, etc.

je "suis fichée" c'est tout, et le rapport m'est donné le jour même que je peux présenter si on me vient dessus !

résultat, mes vieux sont tranquilles, d'autant plus que le véto est au courant que j'ai des "vieux" et une handicapée.

Par tevate : le 23/07/12 à 10:41:59

Déconnecté
 Tu fais le sale boulot et c'est très désagréable pour toi....

J'ai une copine qui est vice présidente d'une assoc de chevaux, et je peux te promettre qu'il y a de quoi s'effondrer quand on voit l'état dans lequel les chevaux arrivent. Alors elle a pris l'habitude, à chaque arrivée d'un cheval de faire venir un véto et qu'il déclare dans quel état est le cheval....Courage à toi

Par nomade : le 23/07/12 à 11:02:47

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 en tout cas c'est logique d'un point de vue sanitaire ..que la DSV surveille plus les gens qui approvisionne la filiére viande c'est pas par amour des animaux ce genre de controle c'est pas nécessité sanitaire
pour avoir vu des chevaux dans des états catastrophiques sur certaines foires,qui passent directement d'un camion à un autre,sans même aucun controle,ne serait ce des papiers,je me demande où est la surveilance sanitaire?

Par frederic62 : le 23/07/12 à 11:09:46

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Et on viens nous faire c... ! La DSV n'est jamais au bon endroit. Et s'il y a un pépin, c'est toujours celui qui fait les choses en règle qui se fait taper sur les doigts.
Et gros, en France, pour vivre tranquil, il faut mentir et tricher.

La DDPP est là ou elle peu ... et oui elle contrôle ceux qu'elle connaît ... en plus avec les réductions d'effectifs continu depuis des années et à venir c'est certain que l'on va aller toujours chez les mêmes ... ceux qui connaissent les maltraitances se taisent et le discourt pk vous venez chez moi et pas à la source est éculé réchauffé etc ...

Les marchands sont et seront toujours ceux chez qui il y aura le plus de contrôle puisque c'est par définition là où se retrouve mixé les animaux

Par Vahiquo : le 23/07/12 à 12:29:18

Déconnecté

2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Casimir : je comprend ton idée, mais je n'engraisse pas. Il m'arrive devant certain cas de devoir les conduire à la viande, quand l'imbécilité humaine a fait son oeuvre ... l'année dernière j'en ai conduit 2 sur 67 chevaux vendu.

Message édité le 23/07/12 à 12:33

Par Vahiquo : le 23/07/12 à 12:10:42

Déconnecté

2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 El Bimbo : avec les photos, ils y a des contrats et certificats sanitaire ...
Je n'ai jamais eu de problème. Tous les contrôle n'ont jamais rien trouver ... mais on me fait comprendre que vu l'état de certains chevaux que je récupère, il serait préférable de les caché pour ne pas perturbé monsieur tous le monde bien pensant ....

Par Sahel46 : le 23/07/12 à 12:13:23

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
  ça c'est un beau cas de gale!!!
Quelle pauvre bête, elle a la peau complètement rongée...

Par Vahiquo : le 23/07/12 à 12:20:11

Déconnecté

2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Baldan : effectivement c'est pas un poste contre la DSV ( qui fait son boulot bien qu'elle commence sérieusement à me faire ... )
Quoi que je suis à côté d'un centre hippique ou certains chevaux ne voient le mini paddock que deux fois l'an ... et là la DSV et les assos ne trouvent rien a redire.
C'est un coup de gueule contre les bien pensant qui imagine que la maltraitante c'est chez le marchand et pas avant !!
Moi je récupère beaucoup de chevaux dont les proprio sont dépasser, tant au niveau des soins que sur le plan éducation .... des sauvetages effectués par des particuliers qui ont mal tourné j'en ai toutes les semaines !
Je suis bien d'accord avec toi ! je préfère savoir une bête mort que maltraiter ou esclave.

Par Vahiquo : le 23/07/12 à 12:23:04

Déconnecté

2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Colnat : le lama a une sorte de gale, comme les moutons. Il a un traitement maintenent et pour facilité les soins, j'ai du le tondre. Mais voilà plus d'1 mois qu'il est dans cette état, dixite l'ancien proprio qui n'a surtous rien fait ...

Par Sahel46 : le 23/07/12 à 12:25:40

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
C'est bien la gale psoroptique... Tu le traites comment Vahiquo?

Par Vahiquo : le 23/07/12 à 12:28:30

Déconnecté

2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 frederic62 : oui je comprend bien, mais quand je leur fournie des adresses parce que je n'ai pas recuperer toutes les betes, ils pourraient se déplacer ...

Nomade : sur les foire ici, il y a non seulement le DSV mais aussi une assos de protection ... et étrangement, un cheval obése au point qu'il se deplace avec difficulté ça ne les dérange pas, par contre le cheval qui a encore 50 kg à prendre ça pour eux c'est intolérable.

Par Vahiquo : le 23/07/12 à 12:35:46

Déconnecté

2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sahel46 : par injection ( je te donne le nom du produit ce soir, il est a l'écurie ) sur 15 jours ... il a eu droit à une douche au savon noir aussi puis après on graisse un peu la peau pour son confort ... et quand se sera finit je suis bonne pour une désinfection de l'écurie ... même si il n'y a pas de transmission possible avec les chevaux.

Par Jolinar : le 23/07/12 à 12:38:00

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 koukou poulette!
courage pour les soins!
j'espère que ce ptit lama reprendra vite du poil de la bete et c'est le cas de le dire!

Par Vahiquo : le 23/07/12 à 12:40:39

Déconnecté

2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Allu jeune maman ! le pire dans tous ça c'est qu'il est super docile ce lama !

Par Muse415 : le 23/07/12 à 12:46:01

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ho, mais c'est souvent comme ça...Parfois j'ai l'impression que c'est une question d'apparence...Le cheval propre, dans un grand box bien paillé mais auquel il manque 100 kilos, ou au contraire en a 100 en trop, rien à redire...Par contre, un cheval dans un pré boueux, qui est "sale", mais en état comme il faut, on crie au scandale...Cherchez l'erreur ^^^

En tout cas, courage à toi pour la suite, et bon rétablissement au ptit lama !

Par Vahiquo : le 23/07/12 à 13:38:33

Déconnecté

2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Muse415 : oui effectivement, le cheval en boite, couverture et tous propre c'est parfait ... le souillon au parc toute l'année ça c'est maltraitant !

aller, la pose est finit, je vais voir comment se porte les ânes après ré-hydratation et des pieds parer ...

Par baldan : le 23/07/12 à 13:56:29

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 vahiquo oui mais chevaux sont heureux alors certes elevage pour viande, mais chevaux heureux, les amalgames m'enervent a un point...

j'ai craqué en janvier encore sur une foire un petit poulinou le pauvre mité maigre sauvage blessé... bref j'ai pas resisté, je l'ai ramené, mais sa sera le dernier trop d'investissement tant financier que moralement, lui est dans une tres bonne maison, il est chez curly, je suisi tranquile et j'ai plein de nouvelles mais c'est tres dur de les voir partir quand meme

Par Emeline51 : le 23/07/12 à 14:11:12

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Spoiler
Ca n'est pas du tout pour lancer un débat ou une polémique , mais:

Il m'arrive devant certain cas de devoir les conduire à la viande, quand l'imbécilité humaine a fait son oeuvre ...

Si ça n'est pas ton but premier, et dans la mesure où plus haut tu parles d'un cheval que tu as du faire euthanasier, qu'est-ce qui peut te pousser à envoyer des chevaux (pas beaucoup a priori) à l'abattoir?

Cheval qui par son état physique nécessite trop de frais? (ou souci caractère)

Par Mick Hunter : le 23/07/12 à 14:17:50

Déconnecté

564 messages
Dire merci

c'est bien de soigner,

mais ne vous tromper pas dans le casting
de votre equipe de soin

Par baldan : le 23/07/12 à 14:30:51

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 emelin je pense plus a des soucis de caractere enfin je pense peut etre que je me trompe...

un ami maquignon a moi avait vendu un demi lourd adorable a une nana (crs juste poru preciser lol), bref trois mois apres elle le rappelle qu'il doit reprendre le cheval... bref il est trop gentil donc il le fait, ben je te jure cheval meconnaissable, il m'a d'ailleurs envoyé a l'hosto, une bete magnifique mais qu'il a été contraint d'envoyer a la boucherie (apres lui envidemment il va pas le faire euthansier, c'est son gagne pain donc la au moins il a recuperer le prix de la viande, meme si sa peut choquer certains), ce cheval etait devenu super dangereux en tres peu de temps, alors j'imagine que vahiquo doit vraiment recupere de "tout" physiquement deja mais aussi avec des sequelles psychologiques pour certains qui doivent pas etre tres beaux a voir

Par casimir : le 23/07/12 à 14:40:20

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 aline13 c'est vahiquo aui a écrit
Parce que c'est moi la méchante qui "stock du cheval" pour revendre ? qui " fait des sous sur le dos des pauvres gens" ? qui "fait partir à la viande" ? .... du coup il me parait logique que les services vétérinbaires sourveille "plus" ce genre d'infrastructure

perso j'ai toujours du mal a comprendre le sauvetage qui finit "quand même a la viande"
ça me laisse un gout amére même si parfois c'est mieux qu'a agonir au fond d'un pré
on est d'accord

Par aline13 : le 23/07/12 à 15:07:46

Déconnecté
 ouais ptête casimir, mais tu as l'air d'insinuer que c'est son activité première.....ce qui n'est pas du tout du tout le cas me semble t il puisqu'elle ne fait partir au couteau que quand VRAIMENT elle ne peut rien faire d'autre

Enfin, le débat n'est pas là mais plutôt chez les proprios qui se laissent dépasser par leurs animaux et qui du coup refilent le BB (et les ennuis qui vont avec) aux autres....

Par Mick Hunter : le 23/07/12 à 15:29:46

Déconnecté

564 messages
Dire merci
 "ce cheval etait devenu super dangereux en tres peu de temps, .."

effectivement cela fait partie de leur methode
pour justifier l'envoie à la boucherie

ultra banal, très facile de rendre un animal,
ou un homme c'est pareil archi fou furieux

pour ensuite dire "on a pas le choix"
on brutalise un max , on enferme et après "on a pas le choix"

ben voyons

[merci de garder un ton courtois et de ne pas "régler" des comptes avec d autres personnes sur le forum
Ptite_marmotte modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par Sahel46 : le 23/07/12 à 15:36:07

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Mick, tu juges un peu vite me semble t'il... Elle n'a posté que 5 messages... je te trouve bien affirmatif

Par aline13 : le 23/07/12 à 15:36:57

Déconnecté
 euh mick.....tes envies de polémique n'ont RIEN A FAIRE sur ce post alors merci de bien vouloir t'abstenir....

Par casimir : le 23/07/12 à 15:38:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 aline13 perso je n'insinue rien c'est pas mon genre d'insinuer quand je veut dire un truc je le dis, certain l'on remarquer et ça plait rarement

+++ mick hunter le cheval dangereux c'est une excuse trop courament entendu

Par Mick Hunter : le 23/07/12 à 15:42:28

Déconnecté

564 messages
Dire merci
exactement Casimir,
et mon propos ne se rapportait pas à Vahiquo

Par aline13 : le 23/07/12 à 15:46:32

Déconnecté
 ok mea culpa alors casimir...

et je répète pour Mick : qui que cela vise, tes envies de polémique n'ont STRICTEMENT rien à faire sur ce post, alors merci de bien vouloir t'en ABSTENIR...

Par Mick Hunter : le 23/07/12 à 16:07:11

Déconnecté

564 messages
Dire merci
 aline13 tu n'es pas modo,

tu n'es pas l'auteur du post

on ne t'a rien demandé

personne ne t'a sonné pour jetter tes invectives
mais dès lors qu'il s'agit de proteger les chevaux

immédiatement l'on se fait flinguer,

c'est un constat : ton flingage c'est quoi sinon rechercher la polémique ?

et toujours dans le même sens

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval