Forum cheval
Le Forum Cheval

Prise de longe: cicatrisation ?

Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
1 personne suit ce sujet
Par 6zorose : le 01/08/12 à 19:23:26

Déconnecté
Je fais un post pour avoir l'avis d'un plus grand nombre

J'explique: ma pouliche s'est fait (on ne sait pas comment) une prise de longe dans la clôture en corde.
Le véto est venu le lendemain, trop tard pour suturer.
Il la met sous antibios et oedex, me dit de laisser à l'air libre et de mettre de la vaseline pour éviter les mouches.

Spoiler


2 jours après surprise: les tendons sont apparents et abîmés

Spoiler


Il me dit alors de couvrir, ce que je fais: bandage 1 à 2 fois/jour, au départ avec du sulmidol puis avec du miel.

Et quelques jours après : gros bourgeonnements (plaie avant nettoyage)

Spoiler


Les tissus profonds s'étant très bien refermés, je décide de passer tout ça à l'air libre.
Ça fait 3 jours ce soir
Le soir je douchais pour sortir toutes les saletés, je séchais, et j'appliquais du miel. La plaie est très propre.

J'ai appelé mon véto pour lui donner des nouvelles, sa réponse:

- Ne surtout pas laisser à l'air libre car ça favorise le bourgeonnement (alors là je suis restée bête c'est pas l'inverse )
- Ne pas mouiller la plaie

Du coup selon lui il faut que je repasse aux bandages et que je mette du lotagène pour faire diminuer les bourgeonnements.


Je suis perdue Un avis sur la question? Des témoignages?

Merci





Message édité le 01/08/12 à 19:27

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Lolotte3939 : le 01/08/12 à 20:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2012
145 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est impressionnant l'évolution que ça a pris !!

Lotagene pour arreter le bourgeonnement effectivement je suis d'accord avec le véto... apres sous bandage ou non je ne sais pas, j'aurais tendance a vouloir couvrir aussi vu ta photo...

Par lutine88 : le 01/08/12 à 21:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Impressionnant quand même !
J'aurais tendance à couvrir aussi, et les plaies étant propres, je pousserais jusqu'à ne pas refaire le pansement tous les jours si le pansement mis en place est bien adhérant et bien occlusif, pour éviter que des germes entrent (dans la paille, le fumier, l'eau...). C'est ce qu'on fait pour nous, en tout cas.
Mais après, voilà on sait qu'un pansement sur un membre, ça ne tient jamais bien longtemps
Bon courage, je vais suivre l'évolution.


Message édité le 01/08/12 à 21:09

Par River : le 01/08/12 à 21:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
 J'ai une jument qui a eu le même type de plaie au paturon postérieur après le même type d'accident. Bon c'était bien moins étendue que ta jument mais bien profond, ça saignait à flot.

Là aussi, en quelques jours c'est devenu impressionnant, ça s'est mis à bourgeonner et le véto à aussi conseillé le lotagen.

Chez elle le lotagen a rendu la plaie complètement atone, elle n'évoluait plus, ni en mieux ni en pire.

Du coup il m'a conseillé le miel. Et là tout le processus de cicatrisation a redémarré, plus de bourgeonnement et une belle cicatrice aujourd'hui qui ne la gêne en rien.

Par contre à aucun moment je n'ai mis de pansement.

Voilà pour mon expérience si ça peut t'aider.

Par quercy : le 01/08/12 à 21:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Laisser à l'air libre permet d'évaccuer les saletés et drainer correctement la plaie...
Un bandage dessus, c'est sûre, çà évite les mouches... mais une plaie renfermée dans une bande, çà risque de mal se drainé et vue que ce qui s'écoule reste sur la plaie au lieu de s'écouler car c'est retenue ( imbibé ) par la bande, çà masserre sur la blessure, ne sèche pas bien et risque de s'infecter...

Corrigez-moi si je dis une bêtise...
Le cheval de ma voisine a eue le même style de prise de longe avec trous de 5 cm jusqu'à l'os et tandon sectionné et plus de sencibilité dessous ( est resté sans doute 2 jours comme çà, emprisoné par un vieux grillage à mouton, çà a fait garrot... il s'est échappé et ne l'a pas trouvé dessuite...)

on a laissé la plaie à l'air avec nettoyage tous les jours à la javel diluée ( 2x/j )+ anti doulleur, antibio... + crème grasse et quand la plaie a commencée à borgeonnée, le véto lui a fait une ordonnance d'un mélange que la pharmacie a préparée et çà a comme mangée le surplus de peau...

Maintenant, le cheval marche comme il faut et même il galoppe et a une jolie cicatrice !

Par chachou1995 : le 01/08/12 à 22:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 bon courage et bon rétablissement pour lui

Par sab46 : le 01/08/12 à 22:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
essayes les conseils du savon et miel ca ne peut que faire du bien et arreter avec les produits qui vont aggraver sa plaie... 

Par nomade : le 01/08/12 à 22:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 quand j'ai lu le titre,je me suis dit "mince,qu'est ce qu'il est encore arrivé à bambi?"

Par Queysacou : le 01/08/12 à 23:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Il me semble avoir entendu qu'il ne faut pas mettre un badage sur le Lotagen car sinon ça brûle. Le lotagen doit être mis sur une plaie à l'air libre.

Par papyrus : le 02/08/12 à 06:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai eue une ponette qui a eue le même genre de plaie sauf que elle,elle a désaboté par la suite...elle s'en est sortie sans problèmes majeures.

Mais ça a été pansements tous les jours a cause du sabot.Les plaies ont bourgeonné et on a réduit le problème avec des bains d'eau de mer,ça a rongé les bourgeons petit a petit...A l'époque, coté médoc on n'avait pas grand-chose!
Et puis j'avais l'avantage d'avoir la mer a coté

J'ai une amie qui a soigné son cheval au typhène et plaie a l'air libre...Les bourgeonnements se sont résorbés tout seuls avec le temps (il n'y en avait pas beaucoup).

Par ttr0pchoutoi : le 02/08/12 à 07:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et l'argile ? J'ai soigné ma jument a l'argile sur une grosse blessure au postérieur !

Par 6zorose : le 02/08/12 à 08:32:40

Déconnecté
Merci pour vos réponses.


Je vous réponds vite fait, je pars au boulot
Je lirai plus en détails ce soir.

Alors effectivement le fait d'enfermer la plaie provoque énormément ( ) d'écoulement de liquide. Je lui ai dit, mais pour lui c'est normal et pas grave, il veut absolument que tout soit fermé.
Heureusement que j'utilise des compresses très épaisses, ça fait un peu "couche" et ça pompe tout.

Car il est clair que là en 3 jours de plaie à l'air libre, il n'y a eu aucun écoulement.


sab hier j'ai douché et nettoyé au savon justement
Mais le véto ne veut plus que je douche.
Pour le miel, à ce stade, je ne pense pas que ça permette de faire disparaitre les bourgeonnements déjà présents




Pour la tenu du pansement, contrairement à ce que je pensais, ça tient très bien, et le véto m'a dit de le refaire tous les 2 jours si je voulais.
Sauf que pour moi laisser déjà 1 jour dans tout ce liquide dégueu, 2 jours, hors de question.


Pour l'argile, justement j'y ai pensé, mais comment faire alors que je ne peux pas doucher



Je reviens ce soir pour discuter + en détails

édit: j'ai lu qu'il y avait plusieurs concentrations de Lotagen, ce soir je vais à la pharmacie, je vais prendre le moins fort je pense, surtout si je suis obligée de couvrir, ça brûlera sûrement moins?
Je ne l'ai jamais utilisé.
Ça se présente sous forme de crème ou de liquide?


Message édité le 02/08/12 à 08:36

Par Loustix : le 02/08/12 à 08:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 

Par chapaval : le 02/08/12 à 10:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 celui que j'avais eu était en forme de liquide, nous pour faciliter " l'application " on l'avait mis dans un pchit pchit ^^ .

Par sab46 : le 02/08/12 à 12:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
le jour ou j ai mis du lotagen sur la blessure de mon gros il petait un cable tellement ca lui piquait...... j ai vite rincé et pas recommencé...

et si tu douches faut bien laisser secher avant d appliquer un autre produit sinon oui ca a tendance a bourgeonner

ben dans ce cas continues avec le miel sans couvrir,ou couvres si tu veux mais badigeonne a fond de miel mais moi je couvrirais pas ca va fermenter la dedans... ca va desinfecter ta plaie et la faire cicatriser

tifene bcp moins actif que le miel, testé!!!!

 

Par 6zorose : le 02/08/12 à 18:15:00

Déconnecté
Merci pour vos témoignages



Je suis allée chercher du Lotagen en solution 36%.


le jour ou j ai mis du lotagen sur la blessure de mon gros il petait un cable tellement ca lui piquait...... j ai vite rincé et pas recommencé...


Il ne faut bien sûr pas l'appliquer pur, sinon effectivement, gros risques de brûlure intense!!!

Du coup je ne sais pas à quelle concentration l'appliquer

1, 2, 4 , 10%


sab moi non plus je ne suis pas pour couvrir maintenant que les tissus sont refermés, mais franchement, si j'ai un véto, autant que ses conseils me servent et que je les applique...Enfin je crois

Je me dit que je vais mettre le Lotagen sous pansement (comme il m'a dit), voir l'évolution et que dès qu'il y aura une amélioration (si amélioration il y a) je passerai à l'air libre. Parce que sinon, je ne vois pas comment ça pourra sécher


Enfin je sais pas, je suis paumée, j'entends tout et son contraire Trèèès pratique





Message édité le 02/08/12 à 18:18

Par fabiennev : le 02/08/12 à 18:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
36 messages
Dire merci
 l'argile verte fait des merveilles sur ce genre de plaie

Par El Bimbo : le 02/08/12 à 18:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le mien c'est fait une prise de longe avec du ruban donc pas de plaie de cisaillement mais une belle brulure : je devais maintenir la plaie grasse avec la tifène pommade. Ca a marché pour lui.

Une plaie ne doit pas forcément être sèche pour bien évoluer. Mais c'est selon les cas.

Par 6zorose : le 02/08/12 à 19:37:27

Déconnecté
D'accord Mon véto m'avait recommandé le Tifène au tout début, mais il n'en avait plus sur lui donc il m'a dit de faire avec la vaseline, jusqu'à ce qu'on se rendent compte que les tendons étaient visibles

Pour l'argile je verrai un peu plus tard, chaque chose en son temps



J'ai dilué à 5% (peut être que c'était trop peu dilué ) , elle n'a pas bronché. Elle n'a eu aucune réaction de douleur ou de gène.
J'ai mis une grosse compresse et j'ai posé la bande.

Je suis persuadée que demain ça va suinter comme pas permis mais on verra s'il y a un début d'évolution.



En tout cas ce soir en douchant et savonnant (obligée car elle était sans bande aujourd'hui), la plaie était vraiment impeccable.
J'ai même eu l’impression que le bourgeonnement était moins anarchique C'était "joli" et un peu plus lisse.

Je vous ferrai des photos demain pour vous montrer


Par ttr0pchoutoi : le 02/08/12 à 19:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 pourquoi tu dis que tu sais pas doucher ?

L'argile se douche tres bien, sinon si c'est pas totalement parti c'est pas grave, tu replâtres par dessus

voila mon topic de l'époque :
Lien

Par 6zorose : le 02/08/12 à 19:40:27

Déconnecté
 Mon véto ne veut pas que je douche, voilà le soucis

Par quercy : le 02/08/12 à 20:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
il t'a expliquer pourquoi il ne veut pas que tu douche ?

 

Par 6zorose : le 03/08/12 à 08:13:22

Déconnecté
 Non j'en sais rien

Mais je pense que c'est pour éviter de favoriser les bourgeons

Par quercy : le 03/08/12 à 11:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben, ma voisine, elle lui brossait la plaie tous les jours avec de l'eau javellisé... çà a bourgeonné et ensuite elle lui a mis la préparation que le véto lui avait prescrit et maintenant il n'a plus de "bosses"...

Je pence que douche ou pas, si sa plaie veut bourgeonné, elle bourgeonnera...
Après, si elle reste tous le temps propre, ce n'est peut être pas nécessaire de doucher, mais juste brosser (comme ma voisine à fait ) pour enlever les salletées... Toujour, avec l'accord du véto...

Par lutine88 : le 04/08/12 à 12:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Pour la tenu du pansement, contrairement à ce que je pensais, ça tient très bien, et le véto m'a dit de le refaire tous les 2 jours si je voulais.
Sauf que pour moi laisser déjà 1 jour dans tout ce liquide dégueu, 2 jours, hors de question.


En effet, si ça coule beaucoup, je comprends !
J'aurais bien vu ce type de pansement si ton véto veut absolument que ça soit fermé, des pansements américains, histoire que ça soit très absorbant.


Perso, je soigne beaucoup avec l'argile verte, mon cheval s'était fait une prise de rêne avec moi dessus et s'était bien cramé les jarrets et les cuisses en tombant, c'était superficiel par contre, mais l'argile avait absorbé les écoulements et drainé les plaies, ça a très bien cicatrisé.
Le miel j'en entends du bien mais je n'ai jamais utilisé.

Pour la douche, ça ferait quand même du bien, si tu peux bien sécher avec des compresses douces en tamponnant. Le véto ne veut pas pour quelle raison ? Les germes ou l'humidité ?

Par 6zorose : le 04/08/12 à 16:54:09

Déconnecté
 quercy là étant donné que c'est enfermé, il y a du liquide, mais quand je mets le Lotagen (vu qu'il est dilué) ça nettoie en même temps
Un coup de compresse et zou, c'est comme "neuf"


lutine les compresses américaines je connais bien, c'est ce que j'utilise
Et on m'a donné une astuce pour que ça me coûte moins cher, car là je suis quand même à 1€ LA compresse.
C'est utiliser des serviettes périodiques. L'idée n'est pas bête du tout! Et c'est ce que je vais faire d'ailleurs

Pour la bande, avant j'utilisais de la bande auto adhésive en caoutchouc : 11€ et quelques le rouleau qui me tenait 2,5 jours (quand je bandais encore 2x / jour).
Ça me revenait trop cher, le véto m'a donc dit que des bandes de polo c'était tout aussi bien et bien plus économique.
J'en ai 3 en roulement, ça se lave très bien et la tenue est impeccable!

Pour la douche en revanche, je ne sais pas du tout pourquoi je n'ai pas le droit, je n'ai pas eu le temps de lui demander.
Parce que bon là, avec le Lotagen dilué, ça mouille quand même

Je vais voir l'évolution en quelques jours avec le Lotagen, et ensuite on avisera.

Je voulais vous faire une photo, je vais voir si je retrouve le câble qui relie l'APN à l'ordi

Par 6zorose : le 04/08/12 à 17:35:05

Déconnecté
 Je viens d'aller la soigner, le Lotagen fait déjà effet
Alors déjà en comparaison avec la dernière photo,on ne voit plus du tout l'entaille entre les 2 bourrelets.
Et ceux-ci ne sont plus visibles, tout est devenu plan!
Bien sûr, l'épaisseur, elle, est toujours là.

Je vais me faire prêter un APN, demain je tente les photos

Par garriguev : le 04/08/12 à 18:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
 Appelles moi dès que tu as 5 minutes !!!!

Par Vahiquo : le 05/08/12 à 00:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est rassurent de voir que ça évolue bien ...

Par 6zorose : le 05/08/12 à 16:18:17

Déconnecté
 Virginie je n'ai plus ton numéro

Par 6zorose : le 05/08/12 à 17:55:10

Déconnecté
 Petit récapitulatif

Spoiler










Par myrtilleolympe : le 05/08/12 à 22:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 Punaise c'est vraiment glauque
J'ai pas de conseil mais je zonde pour que ça guérisse bien

Par clem76520 : le 06/08/12 à 00:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je ne veux pas etre pessimiste mais généralement ce genre de blessure ca laisse de très grosse trace.

j'ai eu pas mal de chevaux à bosser qui avait eu des prise de longe étant poulain et qui sont restés très très marqué

mais cela ne les empechent pas du tout de travailler correctement et ne les fait pas souffrir

Par 6zorose : le 06/08/12 à 08:08:57

Déconnecté
 merci myrtille

clem b justement là on est sur la phase: supprimer les bourgeonnements
Avec un peu de chance on arrivera à avoir une cicatrice minime.
Même si les poils ne repoussent pas, tant pis, mais j'aimerai avoir une belle cicatrice sans bourgeons, bien lisse.
Je rêve peut être m'enfin on verra bien l'évolution.

De tte façon jeudi ou vendredi je rappelle le véto.

Par clem76520 : le 06/08/12 à 13:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je croise quand meme les doigts pour que ca marche

Par sab46 : le 07/08/12 à 13:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
une fois que bourgeonnement parti rebadigeonne de miel ca aidera a faire la cicatrisation et la repousse de poil, apres oui ca risque d avoir une marque mais vaut mieux une marque qu une peau devenue dure et qui repete au moindre effort, le miel va aider a garder la souplesse et elasticité de la peau 

Par 6zorose : le 09/08/12 à 12:11:15

Déconnecté
J'ai eu le véto au tél, il veut que je passe la Lotagen pur au coton tige elle va douiller la pauvre

Il veut aussi que je recouvre de biogaze avec de la cortisone

Raa c'est pénible les véto pressés pour mieux expliquer les choses Et qui vous envoie bouler au tél, j'adore


Message édité le 09/08/12 à 12:15

Par sab46 : le 09/08/12 à 13:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
Lien 

Par ninipinou : le 09/08/12 à 13:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Et ce baume qui a tout ce que tu recherches
[urlhttp://www.equisante.com/fr/catalogue/picribaume,1784.html][/url]

Par stephy92 : le 09/08/12 à 13:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
impressionnant surtout qu'à l'origine ça semble pas très "grave"

 

Par ninipinou : le 09/08/12 à 13:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Sab, très intéressant ce document

Lien

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval