Forum cheval
Le Forum Cheval

Pensez vous que j'ai le niveau...?

Sujet commencé par : camouuuuille59 - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par vicking
Par camouuuuille59 : le 27/08/12 à 14:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
26 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis nouvelle ici

J'ai une petite question à vous demandez:
Pensez vous que j'ai le niveau pour avoir mon propre poney?


Je m'explique: J'ai 12 ans, ça fait 7 ans que je monte je possède mon galop 5, je suis très bien encadrée. Je prends 3 cours par semaines (mercredi, vendredi soir et samedi) + les stages pendant les vacances. Je sors actuellement en p2/1 et j'ai fait quelques prépas 1m. Je monte des poneys D, ou grand C.

Je recherches pour le moment un poney D (pour que je puisse le garder 4/5 ans), j'aimerai une jument ou entier pour faire reproduire. (ne me dîtes pas, "un entieeeeer? mais tu es trop jeune, tu ne connais pas les risques.."
Un poney pas trop vieux pas trop jeune style 7 ans. Un poney avec lequel je pourrais tourner en p1 ou d1 maxi. Plein papier!! Il sera dans une écurie proprio et je serai très bien encadrée avec mon mono. Il sera monter 5j/7 un jour repos, l'autre longe. Et deux week end de concours par mois. Voilou

Bref merci à ceux qui répondront!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Belloubouille : le 27/08/12 à 17:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
ne me dîtes pas, "un entieeeeer? mais tu es trop jeune, tu ne connais pas les risques..
Ben en même temps si tu nous demandes notre avis et que tu nous dis ce qu'on peut pas te dire je ne vois pas trop l'intérêt. Sinon tu peux aussi nous dire directement "ne me dites pas que je n'ai pas le niveau"

Vu la façon dont tu présentes les choses c'est pas tellement une question... C'est plutôt "dites moi que j'ai le niveau"

Franchement prendre un entier à 12 ans c'est juste LE truc à pas faire. Surtout que le pauvre loulou va passer sa vie au box parce qu'il y aura toujours une jument dans le coin, tu vas te faire mettre à l'écart à chaque manifestation et comme le dit très bien Al, déjà que tu n'as jamais eu de cheval mais alors un entier à la reproduction en premier cheval c'est juste carrément pas raisonnable. Surtout qu'à 12 ans tu dois pas faire 1m75 pour 80kg donc pas sur que physiquement tu puisses le retenir quand il a pas envie de t'écouter (ça c'est valable pour tous, mais quand même très fréquent avec les entiers...)

Pour le reste, je n'ai pas trop d'avis sur la question dans ton cas parce qu'il y a du vrai un peu partout dans ce qui a été dit : tu es jeunes donc tu peux décrocher dans quelques années mais en même temps tu comptes le garder 4/5 ans. Tu es très bien encadrée donc tu n'a pas besoin d'y connaitre grand chose en gestion car tu peux compter sur la pension pour apprendre sur le tas. Mais le jour ou ça se passe mal ou si tes parents n'ont plus d'argent pour le laisser en pension, tu sauras gérer toute seule ? Parce qu'avoir un galop 5 et monter 3 fois par semaine ne signifie pas savoir gérer le quotidien d'un cheval. A toi de réfléchir à ça...

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas : tu veux faire de la repro avec, j'en déduis que c'est quand tu ne le/la montera pas donc dans 4/5 ans selon tes dires. Mais vu que tu comptes t'en séparer à ce moment, quel est l'intérêt qu'il/elle puisse reproduire ?

Et le truc que je ne comprendrais jamais c'est pourquoi les gens veulent un cheval à eux quand ils prévoient déjà de s'en séparer Dans ce cas, autant attendre pour acheter celui que tu garderas ou alors pas en acheter du tout...

Par sheytana : le 27/08/12 à 17:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
 Mais le jour ou ça se passe mal ou si tes parents n'ont plus d'argent pour le laisser en pension, tu sauras gérer toute seule ? Parce qu'avoir un galop 5 et monter 3 fois par semaine ne signifie pas savoir gérer le quotidien d'un cheval. A toi de réfléchir à ça...
----> Bah ils le vendront et voilà...

Par Flakiss : le 27/08/12 à 17:04:03

Déconnecté
J'ai connu un paquet de gamines, qui sortaient en Amateur 1 en endurance et qui pourtant, en arrivant au lycée avec les copines, les amoureux etc... ont totalement lâché l'équitation. C'est pas parce que certains d'entre vous ont eu un cheval jeune, ont aimé les chevaux jeunes et les aiment toujours que c'est le cas de tout le monde. Personne ne sait ce que l'avenir lui réserve.
Après, si c'est acheter un poney pour le revendre dans 2 ans parce que la gamine en voudra plus, bah comme l'a dit Tyoc, on a pas la même vision du cheval. Acheter un cheval c'est s'engager pour au moins 20 ans, c'est pas le revendre dès qu'elle aura trouvé un amoureux.
Après, chacun fait comme il le souhaite, si elle veut un poney et que ses parents sont ok, tant mieux. Si elle en veut plus dans 2 ans et qu'elle le revend tant pis. Voilà, chacun son opinion

Par Juliie : le 27/08/12 à 17:04:28

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16716 messages

628 remerciements
Dire merci
Il y a pas de problème, on a pas la même vision du cheval c'est tout.

Je ne crois pas que tu connaisse ma vision du cheval

Si à 16 ans elle ne veut plus s'en occuper, elle aura quand même monté le poney 4 ans (et d'ailleurs elle souhaite passer à cheval dans 4/5 ans). Ses parents le vendent, il ira surement chez une autre cavalière pour la même utilisation.

Enfin, je vois pas trop où est le problème..


Après, je connais des parents trop sympas qui ont pas voulu vendre (ou pire, qui ont vendu pour en racheter "un mieux", et là, le cheval est oublié au fond d'un pré, seul, et les gamines ne vont jamais les voir.
Là, pour moi c'est inadmissible.

Par sheytana : le 27/08/12 à 17:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
Personnellement, je préfère aussi LARGEMENT que le poney soit revendu, plutôt que laissé à l'abandon...

Par Belloubouille : le 27/08/12 à 17:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
sheytana : je lui ai juste soumis l'idée d'y penser, elle en tire la conclusion qu'elle veut

Par contre il faut bien se mettre en tête qu'un cheval ne trouve pas toujours facilement acheteur, et dans ce cas là il faut trouver une solution pour gérer le cheval.

Mais bon, j'ai du mal à me faire à l'idée qu'on puisse penser à vendre son cheval avant même de l'avoir acheté...

Par phoeb : le 27/08/12 à 17:08:52

Déconnecté
 chupa: ton cheval tu l'avais chez toi...t'avais pas trop le choix! En pension, si tu veux plus t'en occuper, tu t'en fous, les parents payent la pension et basta.


Pour cette jeune qui veut se faire une expérience, je lui conseille plutôt de se faire confier un poney ou cheval (il y en a pas mal selon les régions), qui la fera progresser techniquement à cheval mais aussi en tant que proprio et lui fera prendre en maturité.

De plus, un cheval confié, c'est plus facile d'arrêter que de vendre son propre cheval.

Sinon, la demi pension, mais ça ne serait aps trop adaptée pour ses objectifs.



Et avoir son cheval jeune, c'est pour CERTAINS, mais pas tous.

Par Juliie : le 27/08/12 à 17:10:32

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16716 messages

628 remerciements
Dire merci
Mais bon, j'ai du mal à me faire à l'idée qu'on puisse penser à vendre son cheval avant même de l'avoir acheté...

C'est souvent ça pour les jeunes qui font de la compet.. Ils ne peuvent pas continuer à poney et sont obligés de passer à cheval

Chacun son avis la dessus, après moi ça ne choque pas du tout. Enfin, c'est obligatoire pour progresser parfois, et beaucoup de gens ne peuvent pas garder les deux chevaux.
Tant que les chevaux sont ben soignés, je pense que c'est plus le cavalier qui souffre de se séparer du cheval que l'inverse

Par pticoq : le 27/08/12 à 17:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai eut un poney jeune 15 ans.

Le premier point est qu'il faut avoir des parents derrière soit. Pour les coût mensuel et en cas de pépin. Jusqu'à pouvoir assumer soit même.
Et de nos jours pas forcement facile au moment où on cherche du travail car ça court pas forcément les rues.

2ème point , la vie peut faire qu'on change de lieu souvent études puis on va là ou il y a du travail même si c'est des missions de courtes durées on prend. Et là bas déjà c'est galère de trouver un logement pour soit mais il y a la contrainte de l'hebergement du cheval en plus.

Pour ce qui est des sorties ... je peux trop rien dire même si c'est vrai je trouve du moins que ça aide pas à la sociabilisation

Bon après dans ton cas. Apparemment tes parents sont derrière toi et le revendre te rebuterais pas. Perso j'ai un nain de 1m15 , je peux pas prendre un autre loulou car 2 serait trop pour assumer pourtant je n'ai qu'une envie me remettre à cheval en dressage, trec ... Mais non ma petite boule de poil je la garde jusqu'à la fin

Par contre un entier bof c'est juste ce compliquer la vie pour rien , je pense.


Par phoeb : le 27/08/12 à 17:15:27

Déconnecté
  j'ai du mal à me faire à l'idée qu'on puisse penser à vendre son cheval avant même de l'avoir acheté...

en même temps ça vaut mieux, si jamais tu te loupes sur l'achat (ne correspondant pas à tes objectifs ou tout simplement pas de feeling)

Par Belloubouille : le 27/08/12 à 17:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Juliie : je sais que ça se fait beaucoup mais ça m'empêche pas que je ne comprends pas l'intérêt d'acheter un poney si c'est pour pas le garder ? Dans ce cas, comme le dit phoeb autant prendre un poney à confier.

Après, peut être que je suis bête ou que je vis chez les bisounours mais je ne conçois pas d'acheter un cheval en sachant pertinemment que je ne le garderai pas.

Par Belloubouille : le 27/08/12 à 17:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
phoeb : oui mais rendre ou revendre un poney avec lequel ça se passe mal ou qui ne correspond pas à ce qu'on attendait de lui, c'est quand même pas pareil que se dire qu'on va le revendre quand on l'achète. Enfin pour moi la démarche n'est pas la même...

Par phoeb : le 27/08/12 à 17:37:56

Déconnecté
 bah si plus ou moins, car quand il ne correspond plus aux objectifs, on revend, c'est juste dans le cas de cette jeune forumeuse, elle sait d'avance que le cheval ne correspondra plus à un moment, alors que quand le cheval se révèle incompatible au niveau caractère APRES l'achat, et bien ce n'était pas prévu.

Par tyoc : le 27/08/12 à 18:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas que tu connaisse ma vision du cheval

Mais alors pourquoi cautionner d'acheter un cheval juste pour 4/5 ans ?
C'est que du loisir après tout.
Autant lui conseiller une DP sur un bon cheval. Et si ça évolue vers la compétition à haut niveau ça sera encore autre chose.




PS : ma vision du cheval est pas la bonne et la tienne la mauvaise (ou l'inverse ). C'est juste une vision.

Par al : le 27/08/12 à 19:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
y'a aussi une chose que les gens occultent dans le calcul: et si le poney, quand l'ado commence à s'en désintésser un peu, se blesse/a une grosse colique etc etc.
bref, que ça coute une blinde aux parents, pour se retrouver avec une non valeur économique inrevendable, et que derrière ils refusent d'investir plus et d'acheter un 2e cheval?
on l'oublie un peu, pourtant c'est loin d'être rare malheureusement....


je pense comme phoeb qu'elle ferait mieux de se faire confier un poney, y'a pleins d'élevages qui cherchent ce genre de système, c'est tout bénèf pour le cavalier, qui progresse, a une monture en CDD (= pas besoin de s'engager à rester avec un poney à vie si dans 4 ans on ne veut plus le monter/on veut passer à cheval/on veut changer de discipline)

car y'a ça aussi... si dans 5 ans, elle décide de changer de discipline, mais que le poney acheté ne convient pas? c'est un crève coeur.
et bien rares sont ceux qui savent à 12 ans le type d'équitation qu'ils feront tout au long de leur vie....


bref, avant de partir sur un CDI, jpense que tester qq CDD serait plus sur

Par camouuuuille59 : le 27/08/12 à 19:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
26 messages
Dire merci
 Je savais qu'il y aurai polémique sur le fait que j'aimerai un entier.
Mais ma question n'était pas ça, c'était : Pensez vous que j'ai le niveau pour avoir un poney?
Mais vous avez raisons quand même. Il serait plus prudent que je prennes un hongre avec du sang dans ce cas.. parce que au lieu de faire reproduire, je peux racheter un poulain plus tard ou autre bref c'est pas le débat.
Le poney que j'achèterai je le monterai que 4/5 grand max, après je le confirai soit à mon petit frère soit une bonne cavalière. Et je passerai niveau de dessus. (cheval)

Sinon pour le fait, de mon âge, je ne me vois pas arrêter l'équitation. Je vais tous les jours au club je suis toujours entourée de chevaux.
En tout cas, le poney que j'aurai d'ici peu finira ses jours auprès de moi!
Si comme vous le dîtes, je suis prises par les études, pension travail, sinon parc avec des copains surveillé h24. (c'est pour ça aussi vaut mieux un hongre ou jument..)

Par camouuuuille59 : le 27/08/12 à 19:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
26 messages
Dire merci
 Niveau financier, mes parents savent trèèèès bien. Et j'ai de l'argent de côté si grosse opération.

Par Juliie : le 27/08/12 à 19:25:18

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16716 messages

628 remerciements
Dire merci
Pourquoi cautionner ça, parce que justement, c'est du loisir
Je connais des gens qui sont "bloqués" avec des poneys qui ne leur conviennent plus. Le poney ne peux pas aller en dehors de ses capacités, et le proprio voudrait bien évoluer.
Les proprios se prennent la tête, les poneys sont beaucoup sollicités..

Alors pourquoi garder le cheval et ne pas se faire plaisir ? Si on trouve un acheteur qui correspond au cheval, et un cheval qui nous correspond, tout le monde est content, et on se fait plaisir !


Après, je pense que tant que le cheval est bien la où il est, on peut se permettre de changer de cheval. Enfin, si quelqu'un veut changer 15 fois, tant que les 15 sont bien, et qu'à la fin la personne y trouve sont compte, pourquoi pas Ça fait très "mobylette", mais tant que c'est pas les chevaux qui en souffrent, les gens font bien ce qu'ils veulent.
C'est sur que la notion de relation et de couple n'est pas la même si on change de cheval régulièrement. Mais je n'ai jamais eu de cheval, et après avoir monté des années une jument qui a été vendue, je m'interdis de m'attacher de quelconque manière à un cheval même (et surtout..) aux DP que j'ai eu. Ça me manque vraiment, mais j'ai pas trop le choix.
Donc disons que j'ai un avis sans vraiment m'y connaitre la dessus.. Ça changera peut être après.

Par al : le 27/08/12 à 19:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
camouille: tu dis que tu as de l'argent de côté en cas de pépin, mais juste pour savoir si tu réalises vraiment, pour toi ça équivaut à quelle somme ?
ce n'est pas une question piège, hein, réponds honnètement

Par Juliie : le 27/08/12 à 19:28:55

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16716 messages

628 remerciements
Dire merci
camouuuuille59, je te trouve très responsable !
Si tes parents savent dans quoi ils se lancent, et qu'ils connaissent bien les prix des frais véto comme le soulignait al, je pense que tu peux le faire !

De toute façon, c'est plus une histoire de responsabilités que de niveau, car ton prof t'aidera à trouver un poney qui te correspond

Par Juliie : le 27/08/12 à 19:32:22

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16716 messages

628 remerciements
Dire merci
Je serai curieuse de connaitre la réponse al !
J'ai bien des chiffres en tête, grâce à quelques chevaux de connaissances qui ont eu des opérations de coliques majoritairement. Mais "heureusement", peu de personnes de mon entourage ont de gros problèmes avec leur chevaux, et ce qu'on lit dans les bouquins ou sur internet, c'est pas toujours très juste

Par camouuuuille59 : le 27/08/12 à 19:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
26 messages
Dire merci
 Je connais quelqu'un qui en a eu pour 35 000 € de frais véto pour des coliques en peu de temps...

Sinon c'est 12 000€ je pense que c'est déjà bien en qu'à de pépin. Et mes grands parents peuvent rajouter 5 000€ en tout si grosses grosses opérations

Par al : le 27/08/12 à 19:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
35000e???????
mais ils ont recousu le cheval de fil d'or ou quoi????

Par camouuuuille59 : le 27/08/12 à 19:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
26 messages
Dire merci
Non non..

sinon 12 000€ c'est assez quand même non..?

Par al : le 27/08/12 à 19:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, mais permets moi de douter sérieusement du fait de dépenser 35000e pour une colique (et je sais de quoi je parle, j'en ai vu défiler un paquet, de factures, et pour des coliques très graves).

quant à 12000e, c'est très très bien, oui, mais cela me semble même un peu (beaucoup) excessif.

Par camouuuuille59 : le 27/08/12 à 19:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
26 messages
Dire merci
Excessif? Mon coach m'avait dit 10 000€ si jamais donc 12 000€ parce que je préfère être sur de pouvoir le soigner si jamais il aurait quelque chose!

Pour mes 35000, sisi je t'assure! Il a subit pleins d'opérations donc à la fin ça fait vite 35 000...

Par phoeb : le 27/08/12 à 19:59:59

Déconnecté
 n'oublions pas que dans le pire des cas, il y l'opération qui coute cher...mais aussi (surtout?) les soins après l'opération


Bref, si vraiment l'achat d'un cheval est ta direction, soit, mais entour toi bien, et rapproche toi de propriétaires (pas proprio professionnel comme moniteur, éleveur etc, mais particulier, car c'est une autre vision et une autre gestion), ça te permettra d'avoir un point de vu réel sur la situation, et tu découvriras des choses que tu ignorais totalement jusque là.

Sinon, je te conseille vivement de te faire confier un cheval, c'est très instructif, et ça limite l'attachement personnel (car ton poney là, tu vas le garder...mais le cheval qui suivra, puis celui d'après etc?), et en cas de soucis (études, on sait jamais où on va attérir, ni pour combien de temps..., travail, santé, argent...), tu pourras rompre le contrat plus facilement.
Tu pourras aussi voir ce que tu veux et ne veux pas comme cheval.


De plus, tu n'as "que" le G5, tu as encore de la route à faire, et visiblement ça a l'air bien partit, donc ne te précipite pas trop.



Par al : le 27/08/12 à 20:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
phoeb: nan mais des chir qui tournent mal, des soins post op de malade, je connais, j'ai fait, j'ai facturé.... et même en doublant la pire facture que j'ai faite, on arrive pas à 20 000e
donc jpense qu'il y a un truc pas net dans l'histoire....

Par phoeb : le 27/08/12 à 20:09:18

Déconnecté
 honnêtement Al: j'en ai aucune idée

Je voulais juste souligner que c'est déjà une somme d'opérer, mais s'il y a des soins lourds derrière, les médoc peuvent faire grimper.

Après, niveau prix, 35000€ je connais personne qui mettrait et pourrait mettre cette somme là...


Tient d'ailleur, un pti mp

Par maody : le 27/08/12 à 22:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 une cagnotte de 12000 euros a 12 ans??

t'en as de la chance!!!

Par Polynn : le 27/08/12 à 22:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 +1 Maody, la vache je veux bien la même

Par izaora : le 27/08/12 à 23:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas lu toutes les répones, donc peut être que j'appuie des propos déjà évoqués, mais je trouve qu'il y a une fameuse maturité dans ta question pour tes douze ans, un bon point donc.

Ensuite, il faut voir de quel type de pension il s'agit: si tu dois y aller tous les jours toi même, c'est très différents de pensions où tout est pris en charge si tu n'y vas pas pendant plusieurs jours.

Par Belloubouille : le 27/08/12 à 23:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
je ne me vois pas arrêter l'équitation. Je vais tous les jours au club je suis toujours entourée de chevaux. En tout cas, le poney que j'aurai d'ici peu finira ses jours auprès de moi!

Ce qu'on dit ce n'est pas pour t'embêter, si on a peur que tu décides d'abandonner ta passion c'est parce que chacun d'entre nous connait un paquet d'ados de 12 ans qui adoraient le cheval, en avaient un et clamaient que c'était une passion pour la vie et qui aujourd'hui ne se rappellent même plus qu'un jour ils en ont eu un

Le poney que j'achèterai je le monterai que 4/5 grand max, après je le confirai soit à mon petit frère soit une bonne cavalière.

Si on doute de la durée de ta passion à 12 ans c'est pas pour miser sur celle de ton petit frère...

Par izaora : le 27/08/12 à 23:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un adulte aussi peut zapper sa "passion" très vite, la maturité n'est pas tjs une question d'âge.

Si tu es motivée - et le fait que tu te poses la question et bon signe, - et que c est possible pour toi, fonce!

Par pitichat83 : le 27/08/12 à 23:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 une cagnotte de 12000 euros a 12 ans??

t'en as de la chance!!!


Purée entre son orthographe irréprochable et sa cagnotte je suis tes parents voudraient pas m'adopter

Moi j'ai une quinzaine de chevaux et j'ai pas cette somme là de coter

Par Belloubouille : le 27/08/12 à 23:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
izaora : je n'ai pas dit le contraire

pitichat : moi aussi je vais candidater pour qu'ils m'adoptent, du coup on sera peut être soeurs

Par vicking : le 27/08/12 à 23:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Et je passerai niveau de dessus. (cheval)

Cette idée me dépassera toujours complètement...

Je crois que je vais rester au plus bas niveau toute ma vie...


Message édité le 27/08/12 à 23:54

Par vicking : le 27/08/12 à 23:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Moi aussi je candidate... J'aurais bien besoin de 12000 euros pour avoir le van et le 4x4 qui va avec...


Par izaora : le 27/08/12 à 23:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh, ya quand même un âge où niveau taille/poids, ça peut ne plus coller.

Par vicking : le 27/08/12 à 23:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 franchement je connais peu de femmes qui gènent un poney grande taille... A part fort surpoids ou très grande taille mais c'est rare...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval