Forum cheval
Le Forum Cheval

Disparition des Haras nationaux

Sujet commencé par : mundial - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par mundial : le 10/10/12 à 14:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Est-il exact que la disparition des Haras nationaux est confirmée pour 2014?

Que deviendront les chevaux, les bâtiments, les hommes?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par naala147 : le 10/10/12 à 14:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 d'ou tiens tu cette info??

Par Duhoggar : le 10/10/12 à 14:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Je n'en ai pas entendu parler

C'est pas plutôt la fermeture d'un centre?

Par Emeline51 : le 10/10/12 à 14:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Depuis que j'y suis plus, je ne sais pas où ça en est...
Lorsque je les quittais, il était question de réduire voir supprimer certaines activités des HN, au profit d'autres (plus intéressantes économiquement).
Mais j'ai encore entendu ce matin de bien mauvaises nouvelles les concernant.

Quant aux chevaux, vu que les effectifs se réduisaient déjà lorsque j'y étais, malheureusement... La plupart partaient à la boucherie, d'autres étaient replacés dans de plus gros haras (j'étais à Cluny), comme le Pin et certains revendus.

Quant aux employés, trop nombreux au vu de l'activité de repro réduisant, ils n'étaient pas reconduis.

Par PIROU : le 10/10/12 à 14:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 je ne s'avait pas que la fermeture concernait tous les Haras Nationaux !!!


en tous cas , Les Haras nationaux d’Annecy ont déjà disparu , les chevaux ont surement était reformé
quelques chevaux de traits ont était dispatché chez des particuliers .
Seul un centre d’insémination artificielle a était conservé a Contamine sur Arve haute Savoie , et des cabinet vétérinaire sont aussi agrées pour faire de l’insémination .
Les bâtiments et le parc vont etre racheté par la ville d’Annecy .



Message édité le 10/10/12 à 14:53

Par buddis : le 10/10/12 à 14:46:57

Déconnecté
 oups edit


Message édité le 10/10/12 à 14:53

Par Medina : le 10/10/12 à 14:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 j'avais à peu près entendu la mm chose qu'Emeline .... ce qui est sur c'est que pr la gestion des papiers en race pure tout est déà délégué aux associations de race ( dt certaines ont augmenté leurs tarifs de près de 200 % ... ) ....

Triste avenir pour les hommes et les chevaux ... à moins d'un repreneur privé , licenciement ou reclassement ... et euthanasie

Par TeamDress : le 10/10/12 à 14:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 cela fait déjà un an voir deux que l'appellation haras nationaux a évoluée en IFCE.

ce n'est pas une rumeur, c'est un fait, l'Etat se désengageant de plus en plus, cela ne peut plus fonctionner sans argent.

les montes sont désormais gérées par de plus en plus de privés.

des chevaux sont vendus régulièrement sur les sites des EX-haras, les batiments sont loués, prêtés....le personnel sortant n'est pas remplacé etc....l'IFCE reprend une partie de l'activité et les privés une autre ...tout simplement.

Par liode01 : le 10/10/12 à 14:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
397 messages
Dire merci
 J'en ai vaguement entendu parler aussi de cette disparition des haras (qui a en fait déjà commencé depuis un moment)
Je trouve cela tellement dommage

Par Duhoggar : le 10/10/12 à 14:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si c'est plus mal que ça la privatisation...


Message édité le 10/10/12 à 14:58

Par Oc : le 10/10/12 à 14:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 remplacé par l'IFCE-ENE

ca ferme petit à petit, chez nous en Creuse toutes les stations ont fermés, une va etre réhabilité en centre équestre (je vous raconte meme pas le machin de ouf que ca va etre )

les étalons sont dispatchés chez des éleveurs privés qui gèrent eux memes les saillies sous contrat IFCE (certains étalons sont envoyés à la boucherie si ils ne trouvent pas de place dans le privé)


Par ptitelouve : le 10/10/12 à 14:59:33

Déconnecté
 J'en ai entendu parlé la semaine dernière, à la TV je crois

Par titane : le 10/10/12 à 15:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 oui voilà ça devient privé affilié avec l'ENE...

Par comtoiseduval : le 10/10/12 à 15:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 Un article datant du 19 juin 2012, dans Libération:
"Le déclin de l'empire équin"

Lien



Par tyoc : le 10/10/12 à 16:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est plus mal que ça la privatisation...

Les HN ont/avaient pour rôle le promotion et la conservation des races dans leur globalité. En privatisant seul les activités économiquement rentable seront maintenus et pour la conservation des races seuls les associations motivés pourront l'assurer. On risque à terme de perdre des savoirs et de voir disparaître des races.

Un peu comme la FFE qui avec la refonte des galops supprime les galops d'amazone car peu de pratiquant.

Par bingo58 : le 10/10/12 à 18:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 les meilleurs etalons seront racheter par des syndicats d eleveurs

Par Thalis : le 10/10/12 à 18:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Compiègne, l'un des plus gros centres, a fermé il y a 2 ans déjà... Les autres suivent petit à petit.

Fini les tournées d'identification à prix coutant
Fini les saillies à prix défiant toute concurrence
Fini le mises en place d'IA, les forfaits echo à proximité et à pas cher...

Par docdechoc : le 10/10/12 à 18:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 c'est totalement confirmé, puisque le haras d'hennebont qui est le plus connu de Bretagne ferme

Par Ludivine73 : le 10/10/12 à 19:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 Oui hennebont ferme, ils nous l'ont dit lors de la visite cet été !

Par Oc : le 10/10/12 à 20:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 reçu ca dans la semaine de l'ACA france (Association du Cheval Arabe)

Nous avons été avertis par France Haras que, n'ayant fait l'objet d'aucune demande de la part d'un centre technique pour 2013, les étalons "recommandés ACA", Nabath et El Hadj d'Alauze seraient vendus aux enchères aux Bréviaires le 24 novembre à 14 H.

Il est bien connu que tous les étalons sont passés par un "creux" entre les premières années de monte et les performances de leurs produits et le groupe "étalons" de l'ACA est persuadé de la nécessité de maintenir cette génétique accessible au plus grand nombre.

Afin d'éviter leur vente et d'attendre les résultats de leur production, France Haras est disposé à confier ces étalons à un étalonnier privé qui en ferait la demande aux conditions suivantes: hébergement de l’étalon à la charge de l’étalonnier pendant la saison de monte, frais techniques et pensions sont encaissés par l’étalonnier, la part génétique est partagée en deux (50/50)au poulain vivant.

Tout collectif ou tout étalonnier privé susceptible de reprendre l'un de ces 2 étalons est invité à se faire connaître d'urgence par mail ou téléphone au secrétariat de l'ACA qu transmettra à France-Haras.

Par wicky : le 10/10/12 à 23:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui ils en avaient parlé au JT y a quelques temps mais ils ne parlaient pas de disparation mais de diversifier leurs activités. Par exemple une jeune inséminatrice disait (en cachant tant bien que mal sa peine) qu'elle était recyclée en animatrice pour enfants. Et genre des activités/stages allaient être organisés pour les "touristes".

Quelle dommage pour notre patrimoine équestre...

Par Peyral : le 11/10/12 à 13:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il y a peut être des opportunités à saisir dans les étalons

Par Oc : le 11/10/12 à 14:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Peyral, ouais mais t'es soumis à condition, tu ne fais pas ce que tu veux, ils gardent un droit de regard dessus  

Par Guadalupe : le 11/10/12 à 14:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lamballe a déjà fermé... et c'était bien pratique ce petit haras, des prix abordables, des gens gentils et attentionné....

un souffleur par thunder du blin est à placer si quelqu'un est intéressé....

Par pradelle38 : le 11/10/12 à 14:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2010
111 messages
Dire merci
 Chez nous en Isere le haras de vaulnavey le haut à fermé il y a de ça déjà au moin 4 ans .

Par docdechoc : le 11/10/12 à 16:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 et le haras du pins alors ? ça donne quoi ?

Par Dory : le 11/10/12 à 16:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Le Haras du Pin, à mon avis, le sort sera fixé après les jeux équestres mondiaux en 2014 vu qu'ils viennent d'investir 1 millions d'euros rien que sur le terrain de cross...

Mais bon, beaucoup de box sont vides, certaines portions d'écuries sont fermées depuis dès années.

Le haras aura la même fin que les autres je pense. Après, je me pose la question de tout le domaine forestier qui l'entoure, qui va gérer ça ?

Par docdechoc : le 11/10/12 à 16:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 généralement les collectivités essayent de racheter MAIS comme elles sont en manque de financent bahhhh ça va être mis en vente...

à moins que l'état fasse un geste ...

Par PenelopeCandice : le 11/10/12 à 19:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 Les haras ne ferment pas à proprement parlé...ils arrêtent de s'occuper de la reproduction. Donc les étalons sont vendus (le plus souvent à la boucherie...) ou loué à l'année. Car il me semble qu'il y a une histoire que si ils l'étalon est racheté c'est sans sa carte de reproducteur...donc aucun intérêt pour le nouveau propriétaire d'avoir un étalon qui ne peut pas reproduire.
Aurillac comprend 96 boxes...l'hiver dernier à peine 30 étaient occupés par des étalons. Chaque haras essai donc de trouver preneur pour les installations (box, carrières...)...mais c'est pas facile de trouver quelqu'un qui veut réinvestir dans un tel patrimoine!!
Maintenant les haras vont devoir développer leur activité de conseil auprès des structures équine. (ce qu'ils devaient déjà faire, mais qui n'a jamais vraiment été développé).
Les techniciens d'élevage doivent quand à eux se débrouiller (souvent seul) pour retrouver du travail ailleurs. :S

Par Medina : le 11/10/12 à 20:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Je comprend que l'Etat ait d'autres chats plus urgents à fouetter crise oblige , mai comme le souligne implicitement le message de Thalis , adieu possibilité pour un petit éleveur de fare reproduire avec de TB étalons à des prix abordables : tout privatiser va, je pense, donner du terrain aux grands haras privés où l'éleveur moyen n'aura plus sa place .... hélas !

Je trouve aussi cela franchement limite de ne pas vendre les étalons nationaux avec leurs cartes de reproducteurs : ok il y a risque de business à tire l'arigot mais n'st ce pas moins pire que de finalement envoyer à la boucherie tout un patrimoine vivant ?

Par Dory : le 11/10/12 à 21:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je trouve aussi cela franchement limite de ne pas vendre les étalons nationaux avec leurs cartes de reproducteurs : ok il y a risque de business à tire l'arigot mais n'st ce pas moins pire que de finalement envoyer à la boucherie tout un patrimoine vivant ?

Bien d'accord avec toi... Mais c'est assorti à la société de consommation... On préfère jeter plutôt que de donner une seconde vie ou réparer...

Par Barbichou : le 11/10/12 à 21:04:26

Déconnecté
 "Je trouve aussi cela franchement limite de ne pas vendre les étalons nationaux avec leurs cartes de reproducteurs : ok il y a risque de business à tire l'arigot mais n'st ce pas moins pire que de finalement envoyer à la boucherie tout un patrimoine vivant ? "

De temps en temps faudrait quand même arrêter de raconter n'importe quoi.... Pour les reproducteur de trait c'est vrai que le risque de finir à la boucherie est certainement plus élevé mais pour les chevaux et poneys de sport cela fait déjà un certain nombre d'années que les étalons ex-HN réformés sont proposés lors d'une vente aux enchères tous les ans fin novembre (le 24 novembre en 2012). Certains sont certes vendus castrés mais en général ce sont des chevaux encore jeunes présentant un potentiel sportif correct et qui pourront faire le bonheur d'un cavalier amateur ou pro. Pour ceux qui sont vendus non castrés, ils ont tout à fait le droit de saillir sans limitation du nombre de cartes. J'ai un très bon copain qui en a acheté deux à la vente de l'an passé (un PS de 16 ans et un SF de 19 ans) pour une somme tout à fait raisonnable et il leur a mis ses poulinières SF AA ou PS en monte naturelle (il en a une vingtaine au total). Cela lui revient nettement moins cher d'avoir 2 étalons chez lui que de faire inséminer ses juments à l'extérieur : pas de frais de pension ni de mise en place, pas de temps passé à courir emmener les juments à la saillie etc... et il peut même vendre des saillies de ses étalons si des gens veulent lui amener leurs juments. D'ailleurs en 2013 j'ai bien l'intention d'utiliser son PS sur ma grande SF

La seule chose qui n'est pas comprise dans le prix de vente de ces étalons ce sont les doses pour l'IAC si l'étalon a été prélevé et son sperme congelé, si l'acheteur les veut il faut qu'il les paye en plus. Mais comme les HN ont l'obligation de détruire ces doses si le nouveau propriétaire ne les achète pas, en général le gars s'il est intéressé négocie le prix et finit par les avoir pour pas trop cher, les HN préférant récupérer un peu d'argent que rien du tout

Par Medina : le 11/10/12 à 21:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 e ne vois pas où j'ai raconté n'importe quoi hein , d'ailleurs tu redis la même chose dans ton message ; certes tu mentionnes le côté carrière sportive potentielle ... mais là désolée c'était pas mon propos ...

Quand à la limitation du nb de saillie alors si l'interdit a été levé c'est très bien ... mais jusqu'à il n'y a pas longtemps c'était encore valable ( on en a meme discuté sur un post ici ! )

sans vouloir trop m'avancer ds les chiffres il me semble que c'était d'ailleurs limité à 5 saillies/ saison , juments du proprio comprises !! Enfin bref un truc abherrant , sensé limiter l'exploitation à fond des étalons vieillissants ( certes ... ) mais encore ds la force de l'âge !


Message édité le 11/10/12 à 21:23

Par TeamDress : le 11/10/12 à 21:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Pour info, à proximité du Haras du Pin:
Lien

Par Duhoggar : le 11/10/12 à 21:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 adieu possibilité pour un petit éleveur de fare reproduire avec de TB étalons à des prix abordables : tout privatiser va, je pense, donner du terrain aux grands haras privés où l'éleveur moyen n'aura plus sa place .... hélas ! 

Déjà il y a toujours france haras qui est en place, avec pour l'instant les mêmes tarifs.

Ensuite il ne faut pas se leurrer les étalons n'étaient pas si peu chers que ça. Quand on prend apache d'adriers 1800 € , flipper d'elle 1200 €...

Alors oui il y a avait de la saillie à 500 euros mais sur des jeunes 5 ans 6 ans ou de la saillie à 700 € sur des étalons moyen.

Quand on prend les étalons du GFE par exemple à qualité égale on est dans le vrai niveau tarif




Par Duhoggar : le 11/10/12 à 21:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 L'avantage des haras nationaux c'est qu'ils investissaient pas mal dans les jeunes, ce qui permettait d'avoir de la saillie à 500 €.

Et encore je suis pas si sûr que cela soit un perte.

Grand nombre d' éleveurs vont aux HN pour saillir une jument de pâture qui n'a jamais rien fait, avec un papier pas sport du tout , pour mettre un jeune étalon à 500 euros .

Et ensuite on voit l'annonce pour un poulain sport à 2000 voir 2500 euros.

On est donc en droit de se demander si c'est juste par rapport à l'éleveur qui investit dans une jument et qui met le prix pour une saillie correcte pour produire des chevaux de sport.

Par Medina : le 11/10/12 à 22:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ensuite il ne faut pas se leurrer les étalons n'étaient pas si peu chers que ça. Quand on prend apache d'adriers 1800 € , flipper d'elle 1200 €...

mais attend flipper d'elle à 1200e désolé je ne trouve pas ça cher du tout !!
Oui il faut les sortir , mais le futur papa ce n'est pas n'importe qui .
Totilas les paillettes sont à 5000e ... ( pas la mm discipline ok mais pr comparer ... )


Message édité le 11/10/12 à 22:54

Par Medina : le 11/10/12 à 22:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 On est donc en droit de se demander si c'est juste par rapport à l'éleveur qui investit dans une jument et qui met le prix pour une saillie correcte pour produire des chevaux de sport.

rien n'est juste dans toute chose tu auras une dérive forcément ! Quant aux éleveurs qui te sortent des juments de prairie qui en plus de n'avoir rien fait sont laides, et qui les mettent pire ous de TB chevaux pr te sortir un poulain du coup ... ordinaire qu'ils vendent un prix honteux , j'en connais ! Et sans passer par les HN c'est ça le plus drôle !
Et je peux te dire que si le poulain n'est pas spécialement moche sans être extraordinaire, j'y vois un modèle tout à fait comparable avec ce que de petits élevages discrets dits " de loisirs" font avec de l'OC qui sautille un peu mais qui ont fait des croisements bcq plus judicieux !
Donc non ce n'est pas juste ... mais ce n'est pas une raison pour tirer un trait sur les gros avantages que les HN offraient à tous ls éleveurs ...


Message édité le 11/10/12 à 23:01

Par paquita12 : le 11/10/12 à 23:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au-delà de ce qu'étaient devenus les Haras ces dernières années avec des politiques plus ou moins foireuses, c'est quand même une sacrée institution qui disparait.

Vendre tout ça à des privés, c'est triste au possible. Peut-être qu'à Aurillac, personne n'en veut mais à Compiègne ou à Rodez, le terrain ou les bâtiments en plein centre ville, les promoteurs se lèchent les babines...

Je trouve ça triste à mourir, on brade tout, on démantèle à coup de masse.....
C'est facile de détruire un service public en le rendant de moins en moins performant..... N'empêche qu'il était là et qu'il était garant de toute une histoire, de tout un patrimoine.... et on a tout bousillé en quelques années....


Message édité le 11/10/12 à 23:11

Par Duhoggar : le 11/10/12 à 23:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 mais attend flipper d'elle à 1200e désolé je ne trouve pas ça cher du tout

Je n'ai pas dit que c'était chers j'ai dit que c'était dans les tarifs. Le prix n'est pas déterminé uniquement que par la qualité de la production!

Sinon je peux te prendre l'exemple de landor s qui est à 1400 euros chez GFE et il est classé 40 au WBFSH ( classement étalon selon production)

Et flipper d'elle qui est 89 dans le même classement.

Par Medina : le 11/10/12 à 23:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ben t'as dit que c'était pas " si peu cher que ça" ...
Pour ton exemple j'en sais rien c'est pas mon rayon mais en aucun cas je n'ai parlé ici de la qualité de la production : ça c'est un autre débat

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval