Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage/jeune cheval: Mors ou pas ?

Sujet commencé par : pouh - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par vicking
2 personnes suivent ce sujet.
Par pouh : le 11/10/12 à 10:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour,

J'aimerais avoir les avis et expériences des personnes ayant débourré et/ou travaillé un jeune avec et sans mors.

Les pour et les contre du mors et du sans mors.
Si pas de mors, quel autre harnachement (side pull, likorne, licol étho,...)?

Dans mon cas débourrage prévu au printemps prochain mais on va travailler les longues rênes cet hiver donc je me pose vraiment la question du mors.

Je n'ai pas forcément envie de lui mettre un mors pour le débourrage/début du travail pour préserver un peu sa bouche et gagner en finesse dans mes premières demandes (les arrêts et direction). Mais d'un autre côté j'ai un jeune cheval entier avec du sang donc le mors serait quand même une sécurité.
Après vous allez me dire, si les codes sont bien installés normalement pas besoin de cette sécurité, oui mais quand même !

A vos avis plizz ! Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Erzebeth : le 11/10/12 à 10:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pourquoi utiliser un mors abîmerait forcément la bouche?

Par Oc : le 11/10/12 à 10:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mors chez moi, (trop de peur avec le sans mors suite à plusieurs incidents)

ca ne pose aucun souci, suffit de trouver le mors adapté à la bouche de ton cheval, de vérifier que celui ci n'a rien qui lui fasse mal en bouche (dent de loup etc)

Par bubu71 : le 11/10/12 à 10:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, perso, je travaille mes jeunes en mors caoutchouc, le simple et fin possible. muserolle pas sérrée du tout et rénes longues.

bien sur, je travail les ordres "arrét" et "marche" a la voix auparavant.

Par pouh : le 11/10/12 à 10:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Erzebeth: Je n'ai pas dit que le mors abîme la bouche. J'ai dit que je voulais préserver la bouche de mon cheval, notamment de mes erreurs de mains. On ne sait jamais, je pense que je vais être tendue au moment des premiers pas en solo et si j'ai des réactions vives sur le mors ca m'inquiète un peu.

Ah j'ai oublié de préciser: Je suis une mère poule et c'est le gros bébé à sa mémère.

Oc: Oui les dents de loups seront enlevées avant, je sais déjà quelles vont gêner. Je l'avais fait voir au dentiste au printemps pour avoir son avis là dessus.

Par sheitane : le 11/10/12 à 10:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
meme question que erzebeth: pourquoi mettre un mors empecherait-il d avoir des actions fines?

avec un cheval sensible (donc un jeune cheval), on peut utiliser en priorité son poids du corps et son regard, meme si on a un mors dans la bouche!

généralement les poulains au débourrage n en ont rien a fiche du mors, tant qu il est adapté (et que la main aussi l est). apres, ton cheval sera fin aux aides si tu l éduques dans le sens la... et le jour ou tu voudras mettre un mors dans le travail, il connaitra deja.

Par Oc : le 11/10/12 à 10:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 J'ai dit que je voulais préserver la bouche de mon cheval, notamment de mes erreurs de mains. On ne sait jamais, je pense que je vais être tendue au moment des premiers pas en solo et si j'ai des réactions vives sur le mors ca m'inquiète un peu.


pour ca ya une solution toute conne

mettre un licol + un filet, deux paires de renes (une sur le licol et l'autre sur le filet)

tu alternes les deux en bossant afin de faire comprendre au cheval les deux codes, et en cas de pépins, se raccrocher aux renes de licol (quoi qu'il ne faudrait meme pas s'y accrocher du tout )

une astuce consiste a avoir deux paires de renes différentes en matière ou en couleur pour pas se mélanger les pinceaux
après on s'y fait trés vite et le cheval aussi


Par ciriolla : le 11/10/12 à 10:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je débourre toujours sans mors, du moins pour les premières séances montées, mais j'introduis toujours le mors à un moment, même si derrière le cheval sera peut être travaillé sans, simplement car on ne sait jamais comment sera fait l'avenir du cheval, si ses futurs cavaliers utilisent un mors je préfère que le cheval le connaisse et est appris à y répondre sans defense

Par Nimue : le 11/10/12 à 10:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon gros a été débourré cet été en licol etho par une pro. Elle lui a appris les flexions, l'arrêt d'urgence et la direction par pression des rennes (ou franche renne d'ouverture quand môssieur fait son têtu ).

A l'extérieur, comme c'est un bourrin têtu quand il ne veut pô faire qq chose et qu'il a la masse pour se "permettre" de contester en force, elle a privilégié un mors pour justement "le cas où". Mais même façon de monter : à l'assiette, à la voix et à la pression des rennes toujours lâches. Il a été bien habitué à être rennes longues et à suivre les directives que le cavalier lui donne. Le mors ne change rien : c'est juste "au cas où".

Perso, je compte continuer le travail en piste en licol pour la légèreté mais aussi aborder celui-ci avec le mors pour un travail plus "dressage".

Pour l'extérieur par contre, j'envisage le hack plus tard donc tout le travail assiette/voix/pression des rennes appris avec le licol ET le mors classique sera appliqué de la même façon (j'ai commencé la renne d'appuis)

Je préfère un cheval habitué a diffents moyens de conduite car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Et surtout, ça permet de varier le travail en appuyant plus sur certains objectifs que d'autres selon ce qu'on utilise. 

Par sheitane : le 11/10/12 à 10:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ah si tu doutes un peu de ta main, c est sur que c est plus embetant. dis toi que si tu pratiques les longues renes avant, le plus gros du travail sera fait: il connaitra deja les codes "tourner, s arreter", donc tu pourras monter dessus plus sereinement.

l idée d avoir deux paires de renes, est aussi bonne, si tu veux vraiment pouvoir te raccrocher a quelque chose ou meme te tenir a la crinière les premiers temps, comme ça tu es sure de ne pas ramener la main vers toi...

Par Juxstine : le 11/10/12 à 10:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Perso je pense faire les deux : voulant la débourrer à l'attelage plus tard , je souhaite qu'elle connaisse le mors , mais j'aime aussi nos petites balades sans mors

Donc je pense commencer avec un petit mors à aiguille , et de temps en temps , faire des longues rênes avec le side , et l'introduire monté une fois qu'elle connais marche avant / droite gauche / arrêt

Par Assimilee : le 11/10/12 à 10:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors perso au départ j'étais sans mors pour expliquer les codes au cheval sans toucher à la bouche.

Le mors n'est pas une sécurité si le cheval ne connait pas le code avec ou sans mors il ne répondra pas plus.

Une fois les codes compris j'ai mis le mors car c'est plus confortable pour moi, j'ai toujours monter en mors je suis donc plus à l'aise avec. Après franchement je pense qu'on peut dresser un cheval en licol tout le temps ou en licorn ou autre. Quelque temps après le débourrage j'ai tenter le side pull franchement je ne me suispas sentie à l'aise avec mais le cheval ca n'a rien changer pour lui...

Par Loustix : le 11/10/12 à 10:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je commence toujours sans mors... Parce que pour moi :
- on peut donner déjà un bon nombre d'indication avec un outil grossier comme le licol... Justement ça permet de dégrossir....
- ça limite grandement les erreurs, suite à un démarrage rapide, une action de tête du cheval ou autre...
- ça mêt en confiance le cavalier qui n'hésite pas à prendre un contact franc
- ça déroute moins le cheval qui a toujours était habitué à cet outil, et c'est dans la continuité du travail effectué à pied

Ensuite, selon ce qu'on veut faire je pense que l'on peut passer en mors ou rester en sans mors mais quoi qu'il en soit, dans les deux cas l'outil devra être plus précis : mors adapté, ou alors side-pull

Par lili_34 : le 11/10/12 à 10:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Je partage l'avis des autres : un mors n'abime pas la bouche d'un jeune cheval, si il est bien utilisé bien sur.

Et si tu comptes le monter en mors plus tard il faut bien que tu l'introduises dans tes phases d'apprentissage.

Je vois beaucoup de gens débourrer en side pull, ou licol étho (parce qu'il faut bien l'avouer c'est pas mal à la mode) et faire des bêtises avec.

Le mien a été débourré avec un mors très doux puis quand les codes étaient acquis et installés, je l'ai progressivement passé au licol étho de temps en temps pour varier. Et rassures toi il a une excellente bouche !

Et puis vu tes constantes remises en question, il n'y a pas de raison que tu fasses des bêtises rassures toi

Par lili_34 : le 11/10/12 à 10:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Par contre je trouve l'idée d'Oc hyper intéressante de combiner mors sur le filet et licol, ça pourra peut être te rassurer ou te servir pour t'accrocher sans s'accrocher à la bouche si il bouge le bonhomme

Par Loustix : le 11/10/12 à 10:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'avais fait ça pour Phéphé, deux paires de rênes pour la transition sur le mors.... Et je lui demandais le bout du nez de temps en temps avec le mors... Mais je faisais les actions que le licol en premier pour tout le reste...



Par peace_and_love : le 11/10/12 à 10:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
la mienne je la bosse en licol exclusivement car n'avait pas de muserolle (pour les debuts) pour la conduire correctement (elle deteste le mors, pas envie qu'en ouvrant la bouche, elle trouve le moyen de s'empaller)
+ les dents de loup pas encore arrachées

du coup, pour le moment, on est au licol, je cherche desesperement un side ou de quoi faire un truc comme ca maison pour continuer et passer au mors apres que chaque chose soit vue (la, j'attends rdv dentiste)

et idem, j'ai utilisé la technique d'OC que je trouve tres interressante et qui m'est venue naturellement a l'esprit pour le passage au mors

Par Vanessa14 : le 11/10/12 à 11:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 J'ai fait les 2 : Pitch et Rainbow débourré sans mors en side pull ou licol plat. , et à l'inverse Sib et U'Two débourré avec mors .
Pourquoi ce changement ? Car d'une part sans mors avec des chevaux sanguins comme Sib et U'Two je ne me sentais pas d'avoir la sécurité du mors , du frein au cas ou de mauvaises idées leur passeraient par la tête ...
Au final avec ou sans mors ça c'est bien passé , avec le mors il faut faire plus attention à éviter les erreurs de mains c'est sûr .

Par chapaval : le 11/10/12 à 11:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++ Oc : " mettre un licol + un filet, deux paires de renes (une sur le licol et l'autre sur le filet)
"
c'est comme ça que j'ai moi aussi débourrer mon poupou par contre pas mal l'idée d'une rêne de chaque couleur !

Par noémmie : le 11/10/12 à 11:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je réfléchis également à la façon dont je débourrais ma pouliche le printemps prochain, elle est manipulée à la méthode de la Cense depuis ses 1 an.

La mienne n'a pas de sang, mais a la force (frison) mais est assez calme, je pense commencer en longues rênes (avec licol) pour bien installer les codes, puis monter en licol en lieu clos et avant sa 1ère sortie en extérieur combiner filet + le licol mais toujours dans un lieu clos pour commencer et pour sa 1ère sortie entourer de plusieurs copains pour la rassurer, je vais commencer plus sérieusement les sorties en dextre à l'extérieur (si le temps le permet).

Par lonestarranchcowboy : le 11/10/12 à 11:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 pour les miens
le débourrage proprement dit je le fais avec un licol ou un "fast stop" (travail à pied, montoir, faire quelques tours de rond puis début de balade) jusqu'à ce que les renes d'ouverture et directes, les fflexions et les arrêts soient assimilés. Ensuite je passe à la bride avec un mors de filet chantilly assez fin (14 mm) histoire qu'ils comprennent le plus vite à quoi sert le mors. C'est beaucoup pus subtile et permet bien plus d'effet qu'avec un simple licol et ils comprennent très vite, bien plus vite qu'au licol.

Quinoa, vu son passé, je l'ai laissée plus d'une année avec son "fast stop" (plus doux qu'un bosal et que beaucoup de side) elle a fini par ne plus aimer et quand j'ai senti des débuts de défenses, je suis passé au mors de filet. Depuis Nikel, elle est donc bien mieux avec un mors qu'avec un side ou un bosal.

Par flowna : le 11/10/12 à 11:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Pour la mienne, licol plat pour les 3, 4 premières séances puis en quatre rênes avec un filet par dessus le licol... Pour enfin terminer sur le mors seul....
Et finalement à ses 5 ans je suis retournée sur un licol corde que je ne quitte plus

Par peace_and_love : le 11/10/12 à 12:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
question bete

ceux qui font en 4renes pour le débourrage, vous mettez quels renes comment?
vous agissez en premier lieu sur le licol ou le filet?

Par chapaval : le 11/10/12 à 12:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 en premier sur le licol oui et puis petit à petit je faisais de légères actions sur le mors. (j'ai d'abord commencer pour la direction puis après pour l'arrêt mais vraiment doucement et le plus possible avec la voix quand même).

Par litipuce : le 11/10/12 à 12:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors par contre, pitié, pour les longues-rènes, prends un truc stable... Soit mors aiguille, soit side pull, mais pas autre chose... Pas de licol etho surtout, c'est clairement pas fait pour ça et avec le surfaix et les longues-rènes, effet levier +++! et terriblement imprecis pour le cheval.
Nous on travaille d'abord tous les codes à pieds, cessions, arrèt/pas/trot/galop... après on met aux longues-rènes avec mors à aiguilles (on a bien sur pris le temps d'apprendre la sensation du mors hein), ect, ect...

Par Emeline51 : le 11/10/12 à 12:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Pyrame je l'ai débourré en cordéo (oui je sais, kamikaze ) mais il avait été pré-débourré en mors.
Et je lui en ai très vite mis un pour la balade, doux, au départ doublé du licol (comme expliqué au dessus).

Jaïro, qui avait déjà de très bonnes bases, je l'ai débourré en licol étho (action plus dure et plus précise qu'un licol plat), en carrière et en balade.
Mais je lui mettais déjà le mors à l'attache, pour qu'il s'habitue à son contact.
Un jour il m'a embarqué en balade pour suivre des juments pisseuses qui galopait dans le pré qu'on longeait...
... Et là (le débourrage étant déjà bien avancé, voire terminé puisque les trois allures en manège/carrière et en balade, arrêt -normalement- direction et EED, DL...etc), je me suis dis que j'allais quand-même lui mettre un mors, par sécurité et pour commencer doucement le travail précis!

Si tu comptes le mettre aux longues rènes, tu devras très certainement le mettre en mors (c'est ce qu'il y a de plus précis), alors logiquement, je te dirai de poursuivre sous la selle avec un mors, éventuellement doublé d'un licol (donc avec deux paires de rènes).

Par pouh : le 11/10/12 à 14:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses.

La solution mors + licol me parait pas mal effectivement pour les premiers pas et premières sorties. Et puis de toute façon sur le moyen terme il aura le mors vu les disciplines auxquelles je le destine.
Par contre là pour l'instant pas de mors car les dents de loups gênent.
Du coup je me pose des questions et litipuce m'a un peu donné son avis, concernant le travaille préalable d'apprentissage de la direction et du frein, le licol étho me semble trop lâche et du coup très imprécis.
Vos avis sur la question?
N'est-il pas plus précis de travaillé avec un caveçon ou un harnachement de type likorne?

Par Ice Queen : le 11/10/12 à 14:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Liti parle uniquement pour les LR et elle a totalement raison, Perso j'ai mis sur un licol plat mais juste pour marcher et expliquer le principe dès la deuxième séance je suis passée au mors!
J'ai appris à mon poney directement avec le mors en l'introduisant d'abord aux LR et j'ai aussi en parallèle bosser à pied avec un licol corde.

J'ai eu les bénéfices des deux méthodes et je peux le monter autant avec un filet, un licol ou rien du tout

Par pakret : le 11/10/12 à 14:57:31

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 je dirais que licol ou mors, ce n'est pas là l'important. L'essentiel c'est d'apprendre au cheval comment fonctionne l'outil, de le familiariser aux demandes.
J'ai eu 2 cas de chevaux super bien débourrés sans mors, mais ensuite les proprio ont galéré pour passer en mors car les actions étaient du coup très différentes ; c'est pas vmt un problème mais il a fallu reprendre les bases pour cet outil, donc ca prend un peu de temps.

Par Vanessa14 : le 11/10/12 à 15:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Le licol etho je ne trouve pas ça très précis est idéal pour apprendre les "commandes" , les boucles étant sous le dessous et non sur les côtés, et puis c'est pas si tendre que ça ... le side est mieux adapté je trouve .

Après pour ce que tu veux faire plus tard je pense aussi qu'il faudra le passer rapidement au mors , une fois les bases direction/frein acquis ,mon amie cavalière pro dressage m'avait dit qu'il est mieux de leur apprendre dès le départ les choses car ils apprennent mieux que plus tu attends plus c'est difficile après pour eux , je ne sais pas quoi en penser , pour mes 2 premiers chevaux j'étais plutôt à attendre qu'ils prennent de l'âge , sa me rassurais ... avec mes 2 loustics actuels je mets les choses en place tout de suite et ma fois c'est positif ils évoluent dans le sens que je souhaite . Hasard ou pas ? j'en sais rien

Par attilio : le 11/10/12 à 15:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 les deux miens ont été débourrés avec un mors (de surcroît un mors droit), ils ne connaisent pas du tout le licol étho, ils sont attelés et montés et ils ont une bouche extrêmement fine ...

je pense que le mors n'est pas le centre du problème du moment qu'on ne commence pas un travail quel qu'il soit sans avoir pris la précaution de faire passer un dentiste (avec ou sans mors) et que la main de celui qui tient les commandes est douce et juste.




Par LN345 : le 11/10/12 à 15:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2871 messages

30 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas lu toutes les réponses, mais j'apporte mon témoignage car en plein dedans!

Pour ma part, montant Flicka la plupart du temps en licol, je savais d'office que j'allais débourrer (dc tt tt début du taf) en licol...

La mienne peut etre explosive aussi... l'année de ces deux ans, je me demzndais meme si j'allais pas mettre un mors tellement elle me paraissait chaude et d'un coup a exploser sans raison...

Mais... de 2 a 3ans, ils changent et murissent a fond!

Dc ds mon cas, j'ai été trèèèèèès progressivement... taf a pieds, balades, taf parelli, puis premiers montoirs, seule, avec qqn devant, en longe, re seule... en balade (en alternant a pied-monté)

bref j'ai tt fait en licol pour le moment, et elle réagit mega bien! en fait je ne suis jamais dessus en moment de stress... j'alterne taf monté taf a pied, par ex en balade, je vais mettre pied a terre ds les moments délicats... je lui facilite la vie quoi!

dc mon programme est de continuer comme ça, et c'est pas vraiment le fait d'etre "n licol" ou "en mors"... mais j'essaie de faire en gros la philosophie parelli, c'est a dire: le mors (ou en allant plus loin, le contact) ne sert pas pour controler mais pour la précision..

c'est a dire que je veux tt faire en "rênes longues" pour un début, qu'elle réagisse a la voix, a l'assiette, aux jambes... en gros pouvoir la controler sans rênes!

et c'est seulement a ce moment la que je veux introduire le mors, pour le dressage, le contact, la finesse...

voila en gros mon programme, qui va peut etre changer, mais c'est mon idée du moment!

et pour le coté chaud: j'arretais pas de dire partout que j'allais voler au tas... je touche du bois mais elle s'est énormément calmée sous la selle et j'essaie de bosser zen, de lui donner du plaisir, de varier... bref, en tt cas ca marche bien pour le moment

son licol


j'aime bien le système car core, attache en bas, mais muserolle plus soft qd meme...

Par NokotaRanch : le 11/10/12 à 16:10:47

Déconnecté
Je démarre tous les chevaux de notre élevage en licol de cordelette, cela permet de faire la transition avec le travail au sol, et de décomposer la difficulté. Une fois qu'ils sont complètement à l'aise avec le cavalier sur le dos, les trois allures dans le calme, qu'ils sortent sans souci particulier alors je commence à introduire progressivement le mors.

Par jaina1 : le 11/10/12 à 16:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pour le débourrage, je l'ai fait à 4 rênes sur un caveçon + un filet à aiguilles double brisure (histoire de pas le dégouter avec un simple brisure qui serait aller se loger droit dans son palais étroit...). Pas de licol étho pour moi que je me trouve pas assez "stable".
En fait j'ai commencé l'apprentissage de la direction et l'arrêt en longues rênes sur le caveçon, car comme c'était la 1ère fois que je les utilisais, je n'avais pas envie d'avoir des actions trop dures involontairement démultipliées par 6m de rênes...

Puis montée, je suis passée directement au mors... sauf que la légèreté que j'avais acquise aux longues rênes a disparu pour faire place à de l'énervement et de la bagarre sur le mors...J'ai donc doublé avec mes rênes de caveçon.
Je faisais mes demandes d'abord sur le caveçon, puis le mors... et au fur et à mesure, sur le mors et sur le caveçon en piqûre de rappel, lorsqu'il ne semblait pas avoir compris... C'en a été fini de la bagarre...




J'ai pu rapidement enlever le caveçon au bout d'1 mois à peine (1 séance par semaine).

Pour ce qui est du side pull etc... j'ai eu l'occasion d'essayer mais ça me déplait car je trouve que l'action n'est pas "relâchée" suffisamment vite avec le système d'anneaux qui coulissent...




Message édité le 11/10/12 à 16:22

Par electre : le 11/10/12 à 16:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 J'ai débourré Urmanie sans mors (licol en corde) , incorporé le mors progressivement et utilise maintenant les deux . Par exemple je vais en balade en licol, et "dresse" avec un mors

Par conny : le 11/10/12 à 16:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
  alors moi pour mes chevaux debourrage avec un mors qiguille + caoutchou
de toutes facons, c'est pas dit que le poulain s'arretera avec le mors si il n'a pas l,habitude et se pointera certainement si trop de mains

donc pendant 24h je mets le mors...ils mangent, boivent, jouent, vont en pature avec...histoire qu'ils s'habituent

je les longe avec et je pratique egalement les longues renes aussi

par contre, ils connaissent les ordres vocaux: marche, trot, galop et le sifflement pour arreter

une fois ca, tu preserves pas mal la bouche
mais pour ma pouliche, je vais la travailler comme jaina: mors + cavecon

Par Tessa : le 11/10/12 à 18:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
A chaque travail, il faut l'outil adapté.

Le licol plat = "la poignée du sac à main", le truc qu'on prend pour marcher en main, attacher au mur, attraper au pré,...

Le mors = pour monter ou pour les rênes longues et toutes les activités où le mors est utilisé dans le sens pour lequel il est conçu: "tensions" vers l'arrière et le haut (cavalier, rênes longues, attelage)

Le caveçon = uniquement pour la longe ou à la limite pour quelques mises au point en main... Le machin qui tracte ou devient ingérable en licol, je lui mets le caveçon 2 ou 3 fois... Après, il se dit que c'est vachement cool de marcher gentiment en licol.

Les systèmes "sans mors" = pour monter et adapté à chaque style de monte (on ne monte pas avec un hackamore comme avec un sidepull)

Voilà pour les généralités.

Après, mon but est de travailler avec un mors, parce que je trouve qu'on est plus précis, plus fin et au final plus doux qu'avec autre chose.
C'est mon choix.

Par contre je ne longe JAMAIS sur un mors ou en licol, uniquement au caveçon.
Parce que l'outil "mors" n'est pas du tout adapté pour la longe.
La bouche du jeune cheval est donc toujours préservée de chocs inutiles, inadaptés, inappropriés.
Mais je ne vois pas l'utilité de commencer le débourrage avec un outil que l'on ne compte plus utiliser par la suite... Pourquoi faire un débourrage au sidepull (pas exemple) si le but est de monter en mors?
Apprendre des aides pour dire plus tard "t'as bien appris, ok, maintenant on change"????

Par NokotaRanch : le 11/10/12 à 18:28:15

Déconnecté
 Mais je ne vois pas l'utilité de commencer le débourrage avec un outil que l'on ne compte plus utiliser par la suite...

Pour faire une transition plus facile pour le cheval.

Travail au sol avec un licol de cordelette, il s'habitue à répondre à ce licol.

Premier travail monté avec le licol de cordelette, il s'habitue au poids du cavalier, les réponses au licol ne sont plus un apprentissage, il connaît déjà, il peut se concentrer sur la nouveauté que représente le cavalier.

Puis travail monté avec un mors, il s'habitue à répondre au mors, le fait d'avoir un cavalier sur le dos n'est plus un problème, il peut se concentrer sur les réponses à apporter au mors.

Si l'on met toutes les difficultés d'un coup, le cheval ne sait plus où donner de la tête et c'est plus difficile de lui donner des fondations robustes.

Par Chrysalis : le 11/10/12 à 18:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 pareil que Tessa,je compte utiliser le mors avec mon jeune.
il a été embouché a 2 ans et demi,pour travailler au sol en liberté,qu'il integre l'outil.
puis travaillé au sol a l'épaule et aux longues renes,pour qu'il integre les codes.
et une fois monté,une formalité

peut etre que dans l'avenir,il y aura des alternatives au mors,pour la balade ou autre.
ce sera alors un autre apprentissage.


Par Walkyrie : le 11/10/12 à 21:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Uyelo à été débourré par l'éleveur, il les débourre tous sur la même base. Mors à aiguille et Licol.
Les demandes passent d abord sur le licol puis viennent ensuite sur le filet.
Pour les débuts en extérieur, on met également un cordéro, ou un collier de chasse à pond pour se tenir si ça gigote trop, ça évite les fautes de main...

Ma pouliche, pour le moment je lui donne les bases de direction en licol, mais aussi en mors à aiguille aux longues rênes.

Je ne suis ni pour, ni contre le mors.
Je pense que pour du travail poussé sur le plat, notament sur toutes les demande différentes et suptil qu'il peut y avoir en spectacle, il vaut mieux un mors, mais en extérieur, je préfère de loin le sans mors... (Ma première jument était monté en hack, en licol, en mors selon les exos)
Donc dès le débourrage, j'aimerai habituer ma pouliche aux deux possibilités.

Par vicking : le 11/10/12 à 22:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Moi j'ai débourré en licol et en side pour les mêmes raisons que loustix...
De plus, je trouvais que mon poulain avait vraiment la bouche en chantier... Du coup je vais bientôt introduire le mors mais j'attends le feu vert du vétérinaire avant...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval