Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage/jeune cheval: Mors ou pas ?

Sujet commencé par : pouh - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par syrius
2 personnes suivent ce sujet.
Par pouh : le 11/10/12 à 10:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour,

J'aimerais avoir les avis et expériences des personnes ayant débourré et/ou travaillé un jeune avec et sans mors.

Les pour et les contre du mors et du sans mors.
Si pas de mors, quel autre harnachement (side pull, likorne, licol étho,...)?

Dans mon cas débourrage prévu au printemps prochain mais on va travailler les longues rênes cet hiver donc je me pose vraiment la question du mors.

Je n'ai pas forcément envie de lui mettre un mors pour le débourrage/début du travail pour préserver un peu sa bouche et gagner en finesse dans mes premières demandes (les arrêts et direction). Mais d'un autre côté j'ai un jeune cheval entier avec du sang donc le mors serait quand même une sécurité.
Après vous allez me dire, si les codes sont bien installés normalement pas besoin de cette sécurité, oui mais quand même !

A vos avis plizz ! Merci !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par kazegilken : le 11/10/12 à 22:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme tessa je compte monter en mors, donc je débourre avec un mors...

Là je suis en plein dans le travail (à pied) "connecter le mors" à la tête, aux hanches et aux épaules. Puis reprendre les mêmes aides à cheval...

Par siriusnat : le 11/10/12 à 22:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu désolée !

" On ne sait jamais, je pense que je vais être tendue au moment des premiers pas en solo et si j'ai des réactions vives sur le mors ça m'inquiète un peu. "
Bien pour cela qu'il est bien de travailler le mors à pied dans un premier temps .Tu arriveras mieux a faire ta demande au bon moment et idem pour céder etc etc .Et pour les erreurs - malheureusement-Tu en feras certainement , mais tu pourras mieux les cerner en retravaillant au sol ! ( quand on est en face " du truc " c'est plus facile de se rendre compte )
Il ne faut pas oublier qu'on peut faire aussi des erreurs avec un licol /side/hack' et que cela peut paraître moins évident dans notre logique puisque pas de mors...Et que pour beaucoup pas de mors = pas de mal à la bouche , sauf que nous créons des tensions désagréables ailleurs si mal utilisé !

Pour ce qui est du travail a pied avec mors ( si cela t’intéresse ) tu peux fouiller dans le poste de Chrysalis : il y a des vidéos intéressantes de ses stages !

Par siriusnat : le 11/10/12 à 22:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et sinon , faut que tu fasses les choses comme toi tu les sens . S'il y a quelques choses auxquelles tu doutes , ça ne sert à rien d'y aller ; ça veut juste dire que ce n'est pas le bon moment !

Par kuruma : le 12/10/12 à 02:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 Bon j'ai pas tout lu donc excuse moi si je n'apporte pas grand chose de nouveau je te parle juste de mon expérience.

Débourrer en licol ce fais très bien. Je suis actuellement en formation dans un ranch Australien où j'apprends une méthode de débourrage (western par contre).

On travaille énormément nos chevaux à pieds en licol "etho" pour rendre les choses plus facile une fois en selle. Une fois que tu as instaurer les codes sur le plat et que ton cheval les comprend on monte avec le licol "étho" et la longe. Puis en licol plat + 2 renes puis on fait la transition licol plat -> Bridon en gardant les 2. Donc 4 renes pendant quelques temps pour que ton cheval s'habitue aux codes en Bridon.

Donc oui sa se fait et sa marche plutôt pas mal ici en tout cas !

Par pouh : le 12/10/12 à 09:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses, ca m'aide à faire le cheminement dans ma tête et ca m’éclaircit les idées.

Une fois les dents de loups retirées (je pense appeler le dentiste au cours de l'hiver vers Janvier/Février), j'intègrerais le mors petit à petit.

En attendant je vais commencer en licol (étho ou plat je vais tester les deux et voir celui qui me convient le mieux) pour les bases de direction et d'arrêt en travail à l'épaule.

J'attendrais d'être passée au mors pour les longues rênes.

Pour l'instant c'est vrai que je ne me sens pas prête à lui mettre un mors. Je le considère encore trop comme un bébé. Ce n'est pas lui qui n'est pas prêt c'est moi...

Par manzana22 : le 12/10/12 à 09:58:23

Déconnecté
 pour ma part j'ai posé les bases a la voix en longe pour l'arret et les transitions

Pour le débourrage monté j'ai utilisé un cavecon camargue doublé de cuir et un mors droit en cuivre. donc en 4 renes
les premières seances, j'agissais plus sur les renes de cavecons et surtout je travaillais a la voix et au poids du corps. Puis au fur et a mesure on travaille de plus en plus sur le mors.

Aujourd'hui j'ai une jument qui tourne a la jambe qui repond au quart de tour aux moindres actions de mors et ca c'est top pour son futur travail.

Enfait je crois qu'il faut travailler avec le materiel qu'on connait. Par exemple j'aurai peur de ne pas savoir utiliser side ou hackamore ou pire de mal utiliser.

Par pouh : le 03/04/13 à 15:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post, je vais commencer à m'équiper pour le débourrage donc voici ce que je vais utiliser:

Une caveçon combiné pour pouvoir avoir une action sur le caveçon tout en ayant le mors en bouche et ensuite faire la transition caveçon --> Mors.



Mais pour le fameux mors j'hésite !!

Un mors droit?


Un mors simple brisure à gros canons ?
Apple Mouth


Qualcraft


Gold Medal


Ou du double brisure?

Pas trop envie de mors à aiguilles.

Qu'est-ce que vous me conseillerez en fonction de vos expériences?
Cheval destiné à de l'extérieur dans un tout premier temps puis au dressage.

Par Medina : le 03/04/13 à 15:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Pas de mors droit : mors simple brisure à gros canons .

T'embête pas à prendre qqch de sophistiqué ( apple mouth ou autre ) ce qu'il faut surtout selon moi c'est simple brisure et gros canons . C'est nouveau pour lui : il le machouillera sans pb

Par Medina : le 03/04/13 à 15:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Par contre pour ta photo de caveçon combiné, ça m'a juste l'air d'être une grosse muserolle avec 3 anneaux à la portugaise .... bref pas un caveçon .

Si tu veux investir , prends un vrai caveçon qui s'ajuste bien et ne bouge pas . Tu colle un filet sans muserolle en dessous sans souci

Par cicitt : le 03/04/13 à 15:31:36

Déconnecté
 Pourquoi es-tu contre le mors aiguille? C'est très adapté pour les jeunes.

Par pouh : le 03/04/13 à 15:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Medina: J'ai un vrai caveçon espagnol en cuir mais je le trouve un peu sévère pour l'utiliser au débourrage, j'aurais aimé un bon compromis entre le licol qui ne tient pas vraiment sur la tête et le caveçon.

Cicitt: Je ne suis pas contre mais je préfère un verdun. Le mors à aiguille je trouve que c'est ludique mais presque trop et que du coup après on peut avoir du mal à s'en détacher pour aller vers un autre mors. Pour moi le verdun à un effet encadrant tout aussi satisfaisant. En plus j'ai un poulain très fin qui n'aura pas besoin d'un mors à aiguille selon moi. Et puis je n'ai pas envie d'avoir 10 mors différents.

Par Medina : le 03/04/13 à 15:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Le problème avec le "compromis" que tu as mis en photo c'est que ça n'en est pas un : c'est juste un filet avec des anneaux dessus ( de ce que je peux voir ) ... franchement si c'est ça autant rester en licol sous le filet et tu alternes entre les 2 ... ( c'est mon avis )

Par Chrysalis : le 03/04/13 à 15:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 j'ai plutot l'impression d'une muserolle rigidifiée et ajustée


pour le mors de bébé,le mien est toujours avec son mors de débourrage 1 an après (un DB cuir aiguille)

Par Medina : le 03/04/13 à 15:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je pense pas , je pense que c'est juste du cuir ( à voir ... )

il y en avait un d'ailleurs à vendre chez horseware , je ne sais plus le nom , un truc qui combinait troi effets , caveçon , filet, licol ( et encore un autre truc je crois ) ... rien du tout dans la muserolle ! Du cp je me méfie désormais des trucs combinés ...

Par westhani : le 03/04/13 à 15:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 En ce qui me concerne, pour l'acceptation du cavalier (et donc tant que ca ne sera pas vraiment acquis) je ferais sans mors, surtout avec la pur sang qui est une flipette, car n'ayant jamais bossé avec le mors que tu auras mis (puisque tu débourres), tu ne sais pas vraiment comment il sera adapté à ton cheval, et aussi si il lui fera mal (genre mors brisé gros canon dans petite bouche etc..), donc, pour moi, hors de question que les premières fois montées soient éventuellement associées à une douleur....surtout que madame flipette risquerait de partir en live si douleur...

Pour les premières fois avec un mors, je préfererais un droit comme le premier que tu as mis.

Par Taffetas : le 03/04/13 à 16:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Nous c'est mors aussi...on fait de l'extérieur alors bon même si en licol ça se passe généralement bien une fois dehors ça peut devenir la galère...
et on a une action fine sans soucis

Le 1er mors c'est juste pour voir/s'habituer, c'est un droit en caoutchouc, on demande rien avec celui là...
Après on passe à aiguille simple brisure gros canon...et après ben en fonction...
L'aiguille est effectivement ludique mais pas de soucis à s'en détacher...pas plus que le verdun je pense...de toute façon à un moment le mors encadrant devient trop "limite" (plus utile, trop encadrant) quand le cheval a bien compris à ce moment là on change...

***


Par Medina : le 03/04/13 à 16:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
  tu ne sais pas vraiment comment il sera adapté à ton cheval, et aussi si il lui fera mal (genre mors brisé gros canon dans petite bouche etc..),

lol !!! oui c'est sur qu'on mets pas du 145 dans une bouche de pursang mais ça s'appelle du bon sens !

plus les canons sont gros plus le mors est doux !
le mors droit est plus sévère .
Après simple ou double brisure c'est une histoire de goût

Par sarah.bl : le 03/04/13 à 16:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai survolé, la flemme de tout lire en détails.

Je débourre en licol (licol classique plat), surtout pour les longues rênes ou les erreurs de main arrivent encore plus vite. Les longues rênes ça pardonne encore moins les erreurs de main.

Par contre dans l'optique de monter avec un mors plus tard, j'habitue assez tôt le cheval à avoir un mors en bouche (même si je ne m'en sers pas).
Donc au débourrage classiquement, pendant la longe, le cheval a son filet avec le mors et la longe est branchée sur le licol.

Les premières fois montées se font généralement avec les rênes sur le licol. Puis travail à pied sur le mors puis séances en extérieur avec une paire de rênes sur le licol et une paire sur le mors.

Par pouh : le 03/04/13 à 16:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Rah dur de juger le combiné sans le voir en vrai du coup...

Il a eu le mors une fois quelques minutes et a été pré-débourré au caveçon. J'ai fait une première séance de longues rênes au licol cuir ajusté qui s'est très bien passé, il a bien compris la direction gauche-droite simple.

Mais j'aimerais bien quand même continuer ce travail avec un outil qui tient bien en place sur la tête et qui me permet d'ajouter le mors sans avoir 4 rênes pour le moment. Parce que sinon en longues rênes ou en travail à l'épaule je vais galérer avec 4 rênes.

Et personne ne débourre en Verdun?

Par pouh : le 03/04/13 à 16:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Sarah oui je pense procédé selon cette logique. Par contre j'apprécie les anneaux sur le dessus/muserolle par rapport au licol qui permettent je trouve d'être plus précis et puis, il faut l'avouer aussi, un peu plus dissuasif en cas de résistance ou de prise de main.

Par westhani : le 03/04/13 à 16:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 medina je ne parle pas de taille, ça, c'est quelque chose qu'on peut savoir, suffit de mesurer...

Et non, le droit n'est pas plus dur, il ne rentre pas dans le palet, agit juste sur les barres, le brisé rentre dans le palet et en plus appui sur les barres en casse noisette quand on agit dessus.

Je trouve pas mal le combiné de pouh!


Message édité le 03/04/13 à 16:23

Par Medina : le 03/04/13 à 16:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 pourquoi 4 rênes ? Tu peux commencer à le longer en caveçon et après tu le mets en rêne colbert sur le mors pour continuer la longe , aucun souci

Par Medina : le 03/04/13 à 16:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 si tu le dis westhani ...

Par pouh : le 03/04/13 à 16:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui j'avais lu un article sur les mors et effectivement:

- Mors droit plus doux car action sur les barres de la mâchoire seulement

-Mors a brisures plus "durs" car action sur le palet

Ah bah tiens je viens de retrouver le lien c'est sur le site de lilou:
Lien

Par Medina : le 03/04/13 à 16:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 moi je vais pas me battre hein

Par pouh : le 03/04/13 à 16:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
On se bat pas on discute !
Chacun a le droit de donner son avis et son expérience mais c'est vrai que pour l'instant de mes lectures je retiens mors droit = doux et mors à brisures plus sévère. Ca veut pas dire que j'ai la science infuse sur le sujet sinon je ne réclamerais pas de conseils !

Par Medina : le 03/04/13 à 16:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Je ne disais ça pour personne, je dis juste que le lien me fait sourire ... quand je dis " je ne vais pas me battre" c'est pas " me battre contre vs" mais me battre contre ce que je peux lire ... ( sur le lien )


Message édité le 03/04/13 à 16:32

Par lovedupréfleuri : le 03/04/13 à 16:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais j'allais te conseiller exactement ce que tu viens de mettre en photo!!


Par Oc : le 03/04/13 à 16:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'aime bien le combiné de Sarah mais j'aurais bien peur de me mélanger les pinceaux dans les renes et de faire une faute.

j'ai toujours débourré avec un mors (mors à aiguille ou gros olive correspondant à la bouche du cheval bien entendu)

ce qui ne m'empéche pas derrière de monter en licol ou en hack si je m'en sens capable

j'habitue les chevaux au mors assez tôt (à 1 an, le Titou avait déja le sien pour changer de pré), 5min par ci, 5min par là.

il me semble (mais plus sur) que Syrius avait monté un temps au début Tislero avec un cavecon et la longe sur l'anneau du milieu et un mors avec renes dessus. faudrait lui redemander, mais il me semble avoir vu une photo quand c'était le cas.


Par sarah.bl : le 03/04/13 à 17:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Mais j'aimerais bien quand même continuer ce travail avec un outil qui tient bien en place sur la tête et qui me permet d'ajouter le mors sans avoir 4 rênes pour le moment. Parce que sinon en longues rênes ou en travail à l'épaule je vais galérer avec 4 rênes.

Et personne ne débourre en Verdun? "


Oui le licol plat est peu pratique pour monter, trop flottant, j'utilise un licol bridon zilco, ça ne tourne pas et ça ne remonte pas sur l'encolure comme il y a une têtière.
Après c'est sûr qu'il faut savoir gérer les 4 rênes au début quand il y a les deux.


Sinon j'ai débourré mon jeune en verdun double brisure, ça sera sans doute pareil pour Aevann.
Je déteste les mors à aiguilles, hyper dangereux, le verdun encadre de la même façon sans le risque que ça s'accroche partout.
Après plus tard je suis passée en droit caoutchouc pour le contact et le travail sur le plat en carrière. Mais en extérieur où je suis rênes longues, c'est verdun, plus pratique en cas de désaccord sur la direction (style marcher dans l'ornière boueuse).

Par Medina : le 03/04/13 à 17:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 et +1 sarah sur le mors à aiguille ; pas fan non plus

Par Erzebeth : le 03/04/13 à 19:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour le coup de savoir si un type de mors peut poser souci avec la forme de la bouche, il y a quand même un moyen d'en avoir une bonne idée avant de commencer, c'est de faire voir le cheval par un dentiste.

La dentiste qui a vu le mien m'a confirmé qu'il avait une petite bouche (bon pour le coup, j'ai fait l'inverse, c'est elle qui a confirmé mes observations), cela étant le mors brisé ne lui a jamais posé de problème.

Et la personne qui va prendre la petite soeur au débourrage demande à ce que tous les chevaux qui viennent pour un débourrage voient le dentiste avant, pour vérifier dents de loup et surdents avant même de mettre un mors au cheval. C'est du bon sens, mais on ne le fait pas toujours.

Perso, mon gros, je lui ai fait faire énormément de longues rênes avant de monter dessus (parce qu'il devait être destiné à l'attelage). Du coup, monter dessus n'a été qu'une formalité et il était parfaitement habitué aux mors, aux aides, au mouvement en avant, aux différentes demandes, etc... Du coup il n'y a pas eu de double effet de surprise entre le fait d'avoir le cavalier et le contact du mors, puisque tout a été complètement dissocié. Il était habitué au mors près d'un an avant d'avoir un cavalier sur le dos.

Et ben ce serait à refaire, je procéderais à nouveau comme ça.

Par Erzebeth : le 03/04/13 à 19:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
  Mais je ne vois pas l'utilité de commencer le débourrage avec un outil que l'on ne compte plus utiliser par la suite...

Pour faire une transition plus facile pour le cheval.

Travail au sol avec un licol de cordelette, il s'habitue à répondre à ce licol.

Premier travail monté avec le licol de cordelette, il s'habitue au poids du cavalier, les réponses au licol ne sont plus un apprentissage, il connaît déjà, il peut se concentrer sur la nouveauté que représente le cavalier.

Puis travail monté avec un mors, il s'habitue à répondre au mors, le fait d'avoir un cavalier sur le dos n'est plus un problème, il peut se concentrer sur les réponses à apporter au mors.

Si l'on met toutes les difficultés d'un coup, le cheval ne sait plus où donner de la tête et c'est plus difficile de lui donner des fondations robustes.


En fait j'ai fait l'inverse moi. J'ai beaucoup travaillé le cheval à pied... en mors. Donc le principe est le même en terme de transition douce que dans la mathode où on débute le jeune en licol, sauf que le système est pris dans l'autre sens.

Par Chrysalis : le 03/04/13 à 19:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 pareil que Erzie,mon cheval connaissait le mors et ses actions avant le débourrage monté,ça a été une formalité.

Par al : le 03/04/13 à 21:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai acheté le mors caoutchouc droit de décathlon, en 2 séances poulichon l'a accepté et mange désormais son foin avec sans souci

(pas encore pu faire d'essai monté par contre)

Par Navis : le 03/04/13 à 21:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je crois que vu ce que j'ai lu tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire qu'il vaut mieux débourrer avec un mors quitte à l'enlever plus tard que l'inverse, qui est plus difficilement réalisable.

Par horselover : le 04/04/13 à 00:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
Au Turel, une fois les codes instaurés à pied, on commence à monter le cheval en licol plat avec une longe de chaque côté en guise de rênes. Plus tard on travaille en side-pull. Chez nous tout le monde est monté sans mors (en side ou licol plat) mais comme on prépare les chevaux pour d'autres personnes, on introduit le mors en 2e temps, avant son départ. Un cheval débourré au Turel peut donc être monté soit avec, soit sans mors, mais on commence toujours sans mors...


Par pouh : le 04/04/13 à 09:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Il a vu le dentiste et il lui a retiré les dents de loups mais il ne m'a rien dit de spécial sur la conformation de sa bouche... Il revient dans un mois donc je demanderais à ce moment avant d'acheter le mors.

Bon sinon je pense que ca sera bien un mors Verdun simple brisure et gros canons.

Je vais essayer de me renseigner sur des combinés efficaces. Si certains d'entre vous utilisent des combinés caveçon-bridon n'hésitez pas à donner votre avis et votre modèle !

Par Medina : le 04/04/13 à 11:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 le verdun est un bon choix pour ce que tu recherches ( sans les emmerdes du mors à aiguilles ! )

Après perso , jamais utilisé pour les jeunes chevaux mais plus pcq je ne trouvais pas la grosseur de canons que je voulais ...


Message édité le 04/04/13 à 11:01

Par syrius : le 04/04/13 à 12:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je debourre toujours en licol car le cheval connait cet outil et la transition est facile.
Pour Tis, j'ai fait l erreur de rester trop longtemps sans mors avec un système peu persuasif ... il a finit par comprendre qu'il pouvait me trimballer ... jeune entier qui avait parfois envie d aller voir ailleurs que la où je lui demandais ....

Du coup je suis passée au mors, le pb c'est qu'il avait choper le coup et que ce n'est que depuis ce printemps que j'ai trouvé le moyen de le tenir ds 100% des situation s.... ce qui est plutôt agréable !

Donc je generalise pas mon cas, j'ai fait des erreurs que d autres pourront sans doute éviter !
Même si aujourd' hui je constate que je nai rien fait d irréparable loin de là ;-)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval