Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage/jeune cheval: Mors ou pas ?

Sujet commencé par : pouh - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
2 personnes suivent ce sujet.
Par pouh : le 11/10/12 à 10:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour,

J'aimerais avoir les avis et expériences des personnes ayant débourré et/ou travaillé un jeune avec et sans mors.

Les pour et les contre du mors et du sans mors.
Si pas de mors, quel autre harnachement (side pull, likorne, licol étho,...)?

Dans mon cas débourrage prévu au printemps prochain mais on va travailler les longues rênes cet hiver donc je me pose vraiment la question du mors.

Je n'ai pas forcément envie de lui mettre un mors pour le débourrage/début du travail pour préserver un peu sa bouche et gagner en finesse dans mes premières demandes (les arrêts et direction). Mais d'un autre côté j'ai un jeune cheval entier avec du sang donc le mors serait quand même une sécurité.
Après vous allez me dire, si les codes sont bien installés normalement pas besoin de cette sécurité, oui mais quand même !

A vos avis plizz ! Merci !

Messages 81 à 92, Page : 1 | 2 | 3

Par pouh : le 04/04/13 à 14:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Medina: Tu cherchais quoi comme grosseur de canon?

Syrius: Du coup tu as "rattrapé le coup" avec quel moyen/outils? Juste le mors?

Bon de toute façon je vais habituer Adagio au mors, et continuer de travailler la direction et les arrêts/transitions en alternant caveçon et licol cuir. Et je pense qu'au débourrage il aura soit le mors seul soit un combiné avec le caveçon. Mais il y aura toujours le mors dans tous les cas. Je connais trop bien l'asticot...

Par NokotaRanch : le 04/04/13 à 14:37:47

Déconnecté
Pour répondre à la question de départ, pas de mors pour les chevaux que je débourre avant au moins un an de travail en licol puis en bosal. Tant que le cheval n'est pas nickel aux trois allures en carrière ou en extérieur, ne donne pas parfaitement la tête, pour moi c'est trop tôt pour emboucher.

Par westhani : le 04/04/13 à 16:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour l'histoire des longues rênes, pour moi ce serait le même topo : je préfererais d'abord habituer le cheval avec du sans mors, parceque c'est pareil (si ce n'est pire que monté) : si le cheval est surpris par le mors et réagit mal, on peut faire du dégât, et en longues rênes c'est pire parcequ'on ne peut pas suivre la bouche du cheval si il déconne à plein tube; enfin moi les longues rênes je ne pratique pas, je trouve cela difficile et dangereux pour les néophytes : un point fixe au sol (nous) accroché à la bouche du cheval....brrr, je ne réserverais cela qu'à des chevaux déjà débourrés à la selle en ce qui me concerne.

Par Oc : le 04/04/13 à 17:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Westh, en longues renes on est pas fixe, c'est tout l'intéret de la chose, on mouille autant notre chemise que le cheval (c'est mal connaitre le sujet)

mais je te rejoins sur le fait que l'on peut facilement faire des dégats, mais ya tout un apprentissage a avoir avant d'entamer les longues renes comme ca de but en blanc

Par westhani : le 04/04/13 à 17:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je dis qu'on est fixe si le cheval part en live : on fait drapeau derrière ou alors on lache tout et les rênes se retrouvent en pendant dans les jambes accrochées à la bouche ?

Par Chrysalis : le 04/04/13 à 17:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Déjà on peut aborder le mors directement a la bouche du cheval sans renes,a pied.
Simplement en lui montrant ce qu'on va lui demander plus tard.
"Regardes coco,si j'appuie d'un côté et que j'exerce une traction de l'autre(sans tirer!!!)la solution sera que tu tournes la tête"ect
Ça prend 5 minutes par séance,c'est facile et le mors deviendra un outil de communication bien assimilé.

Plus tard on pourra combiner avec le travail en rênes a l'épaule ou en longues rênes(bien que le jeune cheval et notre main manquent de stabilité,perso,je préfère les lr sur caveçon doux).puis monté!



Par pouh : le 04/04/13 à 18:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah non les longues rênes sur le mors c'est pas du tout au programme. Je débute donc je suis sur le licol cuir et ca va pas trop mal mais ca tourne un peu tout de même... D'où mon envie de passer au combiné "caveçon" pour pouvoir travailler les longues rênes sur le caveçon tout en mettant le mors en bouche pour l'habituer.

Après une fois les bases de direction et d'arrêt installées je pourrais commencer le travail à l'arrêt puis le travail à l'épaule sur le mors gentiment.

Par Erzebeth : le 04/04/13 à 18:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Comme chrysa, les longues rênes en mors (ou sans mors d'ailleurs), ça ne se fait pas de but en blanc bien sûr, ça se prépare en amont et si c'est bien fait, il n'y a pas de raisons pour que ça parte en sucette au moment de l'apprentissage, parce que le principe, c'est de décomposer pour ne pas créer d'effet de surprise.

Cela dit, quand on ne le sent pas, en effet, c'est plus sage de ne pas se lancer là dedans sans savoir ce qu'on fait. Mieux vaut apprendre d'abord avec un cheval qui a du métier, comme pour tout le reste d'ailleurs.

Par army : le 05/04/13 à 08:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Sujet interessant !

Pour ma part, je patoge ! J'ai un side pull où on peut ajouter un mors, donc pratique... cela dit, on m'a toujours conseillé un mors à aiguille, du coup j'en ai acheté un.

Je comptais commencer en side pull et après introduire le mors car de toute façon, il sera amené à bosser en mors par la suite (entre autre)

Par Oc : le 05/04/13 à 09:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Westh, Erzie vient de répondre à ta question

tu te lèves pas un matin en te disant "tiens je mets les longues renes aujourd'hui"

tu va détendre ton cheval en longe d'abord, lui jeter son feu, le préparer mentalement à entrer dans le travail et tu mets les longues renes

ca évite comme en selle de devoir gérer des sautes d'humeurs

donc aucune raison de faire drapeau derrière, si tu fais drapeau c'est que tu as merdé la chose ou que t'as rien compris

Par jetset51 : le 05/04/13 à 09:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai découvert les longue renne avec uno aussi pour le débourrage avec ma mono et j'ai trouver cela super intéressent pour établir un premier contact avec le mors !
Bon moi il avait déjà le mors et filet depuis un bout de temps casi a chaque séance de longe !
Ont a utiliser les longue renne que 2ou 3 fois pour voir sa réaction pour les changement de main , l'arrêt étant a la voix !
Les 3 ère séance monter on été en longe avec un collier autour du coup et les renne dans les main et travail de l'arrêt avec voix et poids du corp ou il comprenne vite si a la voix c'est aqui et ensuite j'ai commencer doucement a prendre contact sur le mors pour travailler la direction avec poids du corp également et sa c'est passer comme sur des roulette beaucoup de séance dans le rond de longe et ensuite dans un espace plus grand !
Et je vais refaire la même avec le nouveau que je vais débourrer , car je trouve l méthode intéressante

Par westhani : le 07/04/13 à 15:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oc et Erzie, donc vous êtes hors sujet, on parle bien de débourrage "normal" et pas de débourrage où on est s'est levé un matin non plus en disant qu'on allait débourré....

je rappelle que je répondais aux interventions qui disaient que le cheval était passé en longues rênes avant d'être débourré à la selle, comme si c'était une possibilité plus interessante que celle de mettre un side avant le mors, ce à quoi je répondais, justement, que de toutes façons, en longues rênes c'est le même topo, il faut habituer le cheval avant (intervention du 04/04/13 à 16H55), donc je ne vois pas en quoi j'aurais dit qu'il suffisait de mettre les longues rênes sur le mors un jour d'envie soudaine....bien au contraire....

Et du coup question qui m'interesse : Erzebeth, ton cheval en selle en extérieur "embarque", et donc en longues rênes, il ferait quoi dans les mêmes circonstances ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval