Les couleurs pour les nuls
Sujet commencé par : pitichat83 - Il y a 257 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat832 personnes suivent ce sujet.
Par pitichat83 : le 20/10/12 à 22:47:00
Dire merci | Coucou Bon voilà il y a souvent des posts pour savoir de quelle couleur est un cheval ou bien quelle couleur va donner tel ou tel croisement. Du coup je crée ce petit post pour qu'on puisse poser nos questions couleurs et que les pros des couleurs nous répondent. Suis vraiment une bille là dedans et j'aimerais bien m'y mettre un peu mais j'avoue que j'ai du mal je m'y perds. Message édité le 20/10/12 à 22:53 |
Par BountyB : le 30/04/13 à 18:48:53
Dire merci | Tien vous me mettez le doute avec les histoires d'oreilles noires pour le red dun Je monte cette petite jument, qui a les membres zébrés et une belle raie de mulet, mais pas de noir du tout aux oreilles. Quelle est sa robe dans ce cas? |
Par amand37 : le 30/04/13 à 18:55:24
Dire merci | je la dirais red dun (flaxen) ooty vu les crins, par contre les red dun ne pourront jamais avoir le bout des oreilles "noires", un alezan très foncé oui, mais noir c'est impossible. |
Par BountyB : le 30/04/13 à 19:09:17
Dire merci | Oulà ça devient compliqué pour moi Flaxen c'est le fait que les crins soient clairs? Le gène qui génère ce caractère est-il le même que celui qui fait les crins blonds aux alezan crin lavé (si c'est bien un gène particulier qui fait ça)? et sooty ce serait par rapport à quoi? |
Par amand37 : le 30/04/13 à 19:16:42
Dire merci | oiui Flaxen est le gène des crins lavés chez les chevaux ayant une robe de base alezane, comme la tienne. et gène flaxen + sooty peut donner des crins grisâtres. |
Par biche1 : le 30/04/13 à 19:26:23
Dire merci | pitichat pour le gris. si je suis bien , car grave a ce post je suis moins nulle! ton poney pie-gris a 50% de chance de faire un poulain gris. donc ton prochain poulain peut etre gris |
Par pitichat83 : le 30/04/13 à 20:53:21
Dire merci | Moi j'espère qu'il va etre pie mdrr, mais question super bete mais tant pis je la pose quand meme, si mon poulain nait pie alezan par exemple ou juste alezan est ce qu'il va le rester ou peut il grisonner comme mon petit loulou tout noir ? |
Par pitichat83 : le 30/04/13 à 20:54:08
Dire merci | Parce que là avec pére et mére grise je me doutais que j'allais avoir ce genre de poulain et je sais qu'il va grisonner, mais avec une maman pie alezan il peut rester de sa couleur de naissance ? |
Par biche1 : le 30/04/13 à 21:03:04
Dire merci | oui il peut je vais de montrer un poulain n'e a la maison il devait avoir entre 15 J et 1 mois A 2 ans |
Par pitichat83 : le 01/05/13 à 17:18:10
Dire merci | Encore une question bête. Etalon crème qui apparement le transmet bien, avec une jument grise qu'elles sont mes chances ? lol |
Par biche1 : le 01/05/13 à 17:54:10
Dire merci | un creme transmet forcement un gene creme, donc tu auras toujours du dilué, isabelle ou palo. avec une jument grise c'est pareil un parent gris à 50% de chances de transmettre sa couleur a son poulain. le gris etant dominant si le poulain est porteur il sera gris. le cas qui se voit pas c'est un cremee porteur du gris mais avoir un creme avec une mère grise il faut etre sur que la mère soit porteuse d'un gene creme, il faut donc savoir sa couleur de base! si tu veux pas de gris faut pas avoir un parents gris car sinon tu auyras toujours50% de chances que le poulain soit gris! |
Par Oc : le 01/05/13 à 17:54:10
Dire merci | dés qu'on met du gris on a 50% chance d'avoir du gris.... pour savoir la couleur du poulain, il faut regarder les muqueuses dés sa sortie du placenta si le tour des yeux, le fourreau/vulve sont roses, tu n'auras pas de gris si tout est noir ou foncé, t'es sûr à 100% d'avoir du gris |
Par pitichat83 : le 01/05/13 à 19:42:51
Dire merci | Ah mais moi j'aime le gris hein c'est juste que je suis curieuse de savoir s'il me sort gris m'en fou le papa est top niveau mental et modèle donc peu m'importe la couleur c'est juste par curiosité |
Par didie43 : le 03/05/13 à 14:00:42
Dire merci | bon moi j'ai une question surement un peu bête, mais bon ce post est fait pour ça !! donc de quelle couleur nait un poulain aubère ? vous avez des photos ? |
Par amand37 : le 03/05/13 à 18:50:32
Dire merci | ça dépend de ce que tu met derrière le mot "aubère" pour les HN c'est un fourre-tout: on y trouve des gris, des bai roan, .... donc aurais-tu une photo ? |
Par sarah.bl : le 03/05/13 à 19:30:31
Dire merci | " dés qu'on met du gris on a 50% chance d'avoir du gris...." Je corrige, dès qu'on met du gris on a 50 % au minium (en fait 50% ou 100%) de chance d'avoir du gris. Tout dépend si la bestiole est grise homozygote (produira 100% de gris) ou hétérozygote (doit avoir au moins un de ses parents non gris et produira 50% de gris). |
Par Oc : le 03/05/13 à 19:35:16
Dire merci | sarah, ben ca revient un peu au meme sans rentrer dans les détails, on part dans l'idée d'un gris une chance sur deux......... (reste à déterminer les parents) |
Par pitichat83 : le 03/05/13 à 22:13:06
Dire merci | Je crois que la mienne a les 2 parents gris, le pére je suis quazi sur la mére j'ai un doute faudra que je regarde lol |
Par pitichat83 : le 03/05/13 à 22:24:22
Dire merci | Je viens de vérifier, pére gris, mére gris grand parents des 2 coters gris lol, du coup quelque soit la couleur du mal j'aurais toujours du gris c'est ça ? |
Par juliedebert : le 03/05/13 à 22:42:50
Dire merci | Non, pas forcement ! Ce n est pas parceque les deux parents sont gris qu ils ont transmis leur gene gris donc a part le test c est impossible de savoir ou non si ta jument est homozyhote ou heterozygote. Bien sur avec une telle lignée tu augmentés quand même les proba qu'elle le soit mais bon, c est pas du tout sur pour autant |
Par sarah.bl : le 03/05/13 à 22:48:54
Dire merci | "Non, pas forcement ! Ce n est pas parceque les deux parents sont gris qu ils ont transmis leur gene gris donc a part le test c est impossible de savoir ou non si ta jument est homozyhote ou heterozygote." Oui c'est vrai j'ai raccourci, on peut être heterozygote avec deux parents gris. |
Par pitichat83 : le 04/05/13 à 07:45:49
Dire merci | Ok ça coute combien à peu prés les tests pour ce genre de chose ? |
Par didie43 : le 04/05/13 à 08:45:51
Dire merci | ça dépend de ce que tu met derrière le mot "aubère" pour les HN c'est un fourre-tout: on y trouve des gris, des bai roan, .... donc aurais-tu une photo ? voici, ma ponette : elle est bien aubere ? et je demande ça, car dans son passeport, il y a une photo d'elle poulain, et sa couleur de naissance m'a un peu étonnée. donc je voulais savoir qu'elle est habituellement la couleur des poulains, qui sont aubere au final !? |
Par amand37 : le 04/05/13 à 09:54:31
Dire merci | donc il s'agit d'une alezan roan, voici un exemple avec une poulain a la naissance il ont quasiment ils naissent pratiquement unis mais vont tees vite commencer a blanchir des les premières semaines le même poulain à 10jrs, les fesses commencent a s’éclaircir à trois mois: |
Par sarah.bl : le 04/05/13 à 11:51:30
Dire merci | "Je viens de vérifier, pére gris, mére gris grand parents des 2 coters gris lol, du coup quelque soit la couleur du mal j'aurais toujours du gris c'est ça ?" Disons que ça augmente la probabilité d'avoir une jument homozygote sur le gris mais elle peut quand même être hétérozygote avec des parents et grands parents gris. Si tu veux être sûre tu la fais tester. "sarah, ben ca revient un peu au meme sans rentrer dans les détails, on part dans l'idée d'un gris une chance sur deux......... (reste à déterminer les parents) " Ben non c'est pas la même chose si on veut produire de la couleur, parce que si la jument est homozygote, ça sera 100% de gris, donc ça coince. |
Par pitichat83 : le 07/05/13 à 11:21:51
Dire merci | Voilà la dernière donc le meme pére pie gris (mais on ne voit quazi plus qu'il est pie) et mére pie alezan : Du coup qu'en pensez vous niveau couleur elle peut rester comme ça ou elle va grisonner ? |
Par pitichat83 : le 07/05/13 à 11:23:14
Dire merci | pour savoir la couleur du poulain, il faut regarder les muqueuses dés sa sortie du placenta si le tour des yeux, le fourreau/vulve sont roses, tu n'auras pas de gris si tout est noir ou foncé, t'es sûr à 100% d'avoir du gris Ah ben je viens de relire ça et je crois bien que c'était foncé |
Par biche1 : le 10/05/13 à 20:19:27
Dire merci | ma ponette smocky black, homozygote sur le noir m'a fait ca ce matin!! un joli poulichon croise type shet et Welsh A. on le pense donc smocky creme? |
Par biche1 : le 10/05/13 à 20:22:16
Par al : le 10/05/13 à 20:27:51
Dire merci | et le père est de quelle couleur? ça sent la pouliche de base perlino ou smoky cream, en effet |
Par biche1 : le 10/05/13 à 20:34:34
Dire merci | le pere est isabelle, mais pas testé. la mienne est homozygote noir. c'est un poulain |
Par biche1 : le 10/05/13 à 20:36:11
Dire merci | la papa |
Par al : le 10/05/13 à 20:40:00
Dire merci | oui donc autant de chance que ce soit un perlino qu'un SC (homozygote noir, c'est a dire? sur le E ou sur le a ? parce que j'ai déjà vu, sans rire, des gens dire que leur cheval était homozygote noir Ee aa ) et si elle est EE, tout ce que tu peux dire c'est que c'est pas du cremello, mais vu la couleur c'était sur |
Par biche1 : le 10/05/13 à 20:45:00
Dire merci | alors j'ai parlé d'elle il y a 2 pages, je regard son test , je vous recopie ce qu'il y a crit sur le document labogena a/a : noir homozygote E/E : non poeteur alezan |
Par phoeb : le 10/05/13 à 21:51:47
Par chapaval : le 23/05/13 à 20:50:05
Dire merci | sur un autre poste ça parle du gène " sooty ", est ce que un cheval qui a des pommellures a forcément ce gène ? ou ça n'a rien à voir ? |
Par Myhorsez : le 23/05/13 à 23:00:33
Dire merci | Salut, je réponds à ma question qui se trouve sur la première page. Mon poulain est alezan sabino Couleur des parents sont: Père: Bai sabino Mère: Alezan Grands-parents paternels: Alezan sabino et bai sabino Grands-parents maternels: Alezan et gris |
Par pitichat83 : le 05/06/13 à 17:52:58
Dire merci | Bon ben me revoilà avec mes poulains. Ma ponette pie alezan a donné naissance à une pie alezan mais y'avait qq poils gris du coup je me dis qu'elle va surement grisonner mais pas sur. Et là ce matin je retrouve ma pouliche en train de muer et voilà comment elle est : C'est normal qu'elle perde ses poils si vite et que ça soit si clair derrière ? J'avoue j'avais jamais eu de mue si tot chez mes poulains et son frére qui est plus agé d'une quinzaine de jours il perd pas ses poils lui ! Elle a seulement un mois en plus |
Par Thalis : le 05/06/13 à 18:24:04
Dire merci | attention, ce genre de perte de poils peut etre du à une carence... |
Par pitichat83 : le 05/06/13 à 18:50:00
Dire merci | Une carence du à quoi ? |
Par pitichat83 : le 05/06/13 à 18:53:26
Dire merci | Ce matin y'avait que quelques poils en moins, je me suis dis bizarre elle s'est coincée quelque part et là cet aprem je la retrouve comme ça. Pourtant les méres sont complémentés et au foin |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous