J'ai tué un jument :'(
Sujet commencé par : Delphine90 - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tibiscuit1 personne suit ce sujet
Par Delphine90 : le 29/10/12 à 12:58:29
Dire merci | Je n'écrit que très rarement, mais j'ai vraiment besoin de parler. Depuis deux semaines je travaillais une petite jument polonaise d'environs 9 ans, jument qui était voué à la boucherie, jument rétive et réputée dangereuse. Un amour de jument lorsqu'on ne lui demandais rien, une terreure à la moindre demande. Elle appartient à une jeune fille de 14 ans dont les parents voulaient faire une "bonne action".Comme d'habitude je prend la jument dans son box pour aller au pré, la jument est plutôt cool et gentille. Je sort la première, elle me laisse passée nickel. Je fais 4 pas la jument recommence son cinéma habituelle droite debout à boxer des antérieurs, je gueule un coup montre le stick elle redescend, et on repart. La jument me suit nickel, on arrive près du champs encore sur le macadame, et tout d'un coup elle se relève, ou plutôt elle se jette en arrière. Et là le drame le mousquetton de la longe lâche, la jument se retourne sur le macadame, j'entend un énorme bruit de craquement, elle saigne du nez de partout. Elle sursaute un peu sur place je hurle, mon portable est dans ma poche j'appel le vétérinaire en urgence j'arrive à peine à lui expliqué la situation, il est déjà dans mon village et arrivera donc très vite. En attendant je m'effondre vers la jument, elle ne bouge plus du tout. Je pleure c'est affreux comme je m'en veux le véto arrive et me dit qu'il n'y a plus rien à faire. Je ne m'en remet pas. Deux de mes voisins tire la jument dans un coin et la bâche. Je n'arrive à rien, j'esseye de joindre sa propriétaire mais elle est en vacances au maroc avec ses parents et personne ne répond. Je ne sais quoi faire. Déjà déclaré la jument morte ou attendre ? Comment annoncé la mort de la jument, déjà à la petite ou à ses parents ? Moi en attendant je m'en veux à mort je culpabilise, je me demande pourquoi je lui ai mis se p**** de licol pourquoi sa a cassé. Je n'arrive même plus à aller voir mes chevaux, je pense même à ne pas les garder, je n'arrive plus à me regarder en face, comment puis je dire que j'aime les chevaux alors que je viens d'en tué une..... Message édité le 29/10/12 à 13:05 |
Par litipuce : le 29/10/12 à 12:48:23
Dire merci | demande. Elle appartient à une jeune fille de 14 ans dont les parents voulaient faire une "bonne action" ( il n'avaient plutôt pas les moyen d'acheter un cheval plus cher enfin bref). j'esseye de joindre sa propriétaire mais elle est en vacances au maroc avec ses parents et personne ne répond Y'a des choses qui m'etonneront toujours... Message édité le 29/10/12 à 12:55 |
Par lapatateuh : le 29/10/12 à 12:50:09
Dire merci | Je pense que tu ferais mieux de couper un brin de crinière et d'appeler l'écarisseur, car pas super de garder un cadavre jusqu'au retour des vacances des prorpios. (Même si nous ne sommes pas en plein été). Après, leur dire directement ou non, je suis partagée. Les laisser profiter de leur vacances ou non, car dans tous les cas il est trop tard pour faire quoi que ce soit. Tu es une professionnelle? |
Par koonkoontchek : le 29/10/12 à 12:50:51
Dire merci | C'est un accident et ça aurait pu arriver n'importe où, avec n'importe qui. Tu ne dois pas t'en vouloir, c'est un mauvais concours de circonstance ! Quand on a un cheval, il faut l'éduquer, une jument qui se lève pour rien tous les 10m, ce n'est pas normal, elle aurait pu aussi te tuer toi, ou tuer quelqu'un d'autre. Je ne dis pas, absolument pas qu'elle méritait de mourir, ni que c'est bien fait, mais un cheval mal élevé, un cheval dangereux, ça finit parfois mal et elle s'est "tuée toute seule", finalement c'est peut-être le moins pire qui pouvait arriver. Ceux qui sont le plus responsables, ce sont ceux qui n'ont jamais pris le temps de l'éduquer en main, alors qu'ils en avaient la responsabilité. Courage car ça doit être dur, mais ne te sens pas responsable.... |
Par lapatateuh : le 29/10/12 à 12:50:54
Dire merci | qu'est ce qu'il t'étonne? |
Par Amghar : le 29/10/12 à 12:53:37
Dire merci | Ce qu'on appelle un accident.... Pas volontaire, pas de bol... Il n'aurait pu rien se passé, où tu aurais pu te faire fracasser le crane au passage... Par contre, vu les circonstances, j'éviterais les "sous entendus" sur les proprios comme tu le fais au début de ton post... Le monde du cheval est petit et ça peut vite leur revenir aux oreilles... Message édité le 29/10/12 à 13:00 |
Par Sahel46 : le 29/10/12 à 12:54:49
Dire merci | Tu n'as pas tué la jument... La jument a eu un accident, c'est différent. Certes tu en étais responsable à ce moment là. Mais si tu as des chevaux, tu es bien placée pour savoir qu'un accident peut malheureusement survenir n'importe quand. C'est clair que ça tombe vraiment mal qu'ils soient absents. Mais ça ne sert à rien de te culpabiliser. Quant à décider si tu dois les prévenir ou non, c'est un choix très difficile à faire. Je me suis souvent demandée (je pars souvent en voyage) si je souhaiterais qu'on m'appelle... Je suis malheureusement incapable de te conseiller sur la question. D'un côté, il est trop tard pour elle c'est certain... D'un autre côté, est-ce qu'ils ne préfèreraient pas revenir au + vite en sachant qu'elle est morte...? Franchement, je ne sais pas. Je comprends ta culpabilité, mais ne te laisse pas envahir. Une chose est sûre, à ta place, je conserverai le corps jusqu'à leur retour... (en +, la météo risque d'être plutôt froide, donc tant mieux) Bon courage! |
Par Amghar : le 29/10/12 à 12:58:13
Dire merci | Moué... Conservez le corps plusieurs jours... Bof... Surtout qu'il me semble bien que le délai ( normalement à tenir ) pour un enlevement, s'est 48h... Perso , je les informerais, car tu ne sais pas ce qu'ils veulent , si jamais ils voulaient une autopsie ( ça semble peu probable, mais bon... Va savoir... ). |
Par mon quidam : le 29/10/12 à 13:02:41
Dire merci | Moi non plus je garderais pas le corps, de toutes façons, tu as appelé le véto immédiatement et il a pu constaté l'état de la jument après qu'elle se soit accidentée, donc il pourra toujours témoigner en cas de question. |
Par Delphine90 : le 29/10/12 à 13:03:46
Dire merci | Merci de vos réponse, non je ne suis pas professionnelle, je l'a travaillais bénévolement sa petite proprio m'avais demandé de l'aide et j'avais peur que la petite ne se tue avec. La jument progressait mais elle pouvais exploser n'importe quand. Je vais de toute façon esseyé de les avoir par téléphone. |
Par helenenantes : le 29/10/12 à 13:04:03
Dire merci | ma pauvre, mais tu n as pas à culpabiliser, c est un accident, voilà... elle a du se projeter en arriere violemment dis donc. tu ne peux pas contacter des voisins ou de la famille de cette jeune fille? peut être que eux auraient un tel d urgence où joindre les proprios? il y a peut être aussi une déclaration aux assurance à faire? |
Par Sahel46 : le 29/10/12 à 13:04:32
Dire merci | De toutes façons, elle fera bien comme elle veut. Si ça devait m'arriver à moi, je préfèrerai qu'il soit là à mon retour (et effectivement, tout dépend de QUAND ils rentrent). Bref... |
Par mon quidam : le 29/10/12 à 13:05:38
Dire merci | et j'avais peur que la petite ne se tue avec. La jument progressait mais elle pouvais exploser n'importe quand. Tu sais, cette proprio et ses parents ont encore du bol que la jument ait explosé toute seule... |
Par al : le 29/10/12 à 13:06:22
Dire merci | équarissage au plus vite pour la jument, surtout pour le voisinage. quant à leur raconter...perso j'attendrais la fin de leurs vacances, et comme dit, attention à ce que tu racontes sur internet, ça pourrait te retomber dessus, même si c'est clairement un accident, et un mousqueton qui lâche, ça peut arriver à n'importe qui (moi ça m'est arrivé au moins 5 fois, c'était une ruse de mon cheval pour s'échapper ) |
Par doudonyx : le 29/10/12 à 13:07:02
Dire merci | moi aussi, je les préviendrais... et puis légalement, on ne peut pas garder un corps comme ça longtemps.... et puis, je ferais faire un compte rendu au véto, pour te "couvrir" et attester que c'est bien un accident... on ne sait jamais... comme ça a été dit, ce n'est pas la 1ere fois qu'un cheval qui se retourne se tue ou s'amoche énormément... c'est un accident.... elle avait l'habitude d'être comme ça, de se pointer et là, c'est le "coup de pas de chance"... facile à dire, mais tu aurais pu faire quoi??? pas grand chose, elle a tiré, ça a cassé... c'est un accident, ce n'est pas de ta faute.... bon courage!!! |
Par Delphine90 : le 29/10/12 à 13:10:35
Dire merci | Je vais donc faire enlevé le corps et esseyé de les joindre le plus rapidement possible. Je viens d'avoir une personne de leur famille au téléphone, il ne sont pas la aujourd'hui, il rentre se soir et me rappellerons. |
Par QUIMONO : le 29/10/12 à 13:21:34
Dire merci | Ma pauvre je ne voudrais pas être à ta place.... J'espère pour toi que tu auras à faire à des proprios intelligents parce que d'ici qu'ils te rendent responsable on en est pas loin... Certes tu n'y es pour rien, et tu n'es pas responsable mais qui était présent à tes côtés pour l'affirmer et le confirmer..... C'est tjrs le même problème quand tout va bien on est content et le jour où il y a un souci c'est là qu'on se rend compte de la connerie des gens.... Perso, je demanderai autopsie.... ils décelleront peut être un souci au cerveau (tumeur ou autres) qui te permettrait de t'ôter toutes culpabilités... Les réactions des chevaux n'est pas tjrs du à une mauvaise éducation..... Et surtout il faut les prévenir même au risque de bousiller leur vacances.... Quand on a des animaux on les assume... et on connait les risques.... enfin normalement... En ce qui me concerne je prendrai très mal si on ne me prévenait pas.... Allez courage !!!! |
Par lapatateuh : le 29/10/12 à 13:27:30
Dire merci | Tu fais ça bénévolement, j'espère juste que ça ne te retombera pas dessus..... |
Par Annaig : le 29/10/12 à 13:28:48
Dire merci | Je rejoinds ce que dit Quimono sur cette triste histoire.... Bon courage ! |
Par JivagoetDjerba : le 29/10/12 à 13:29:26
Dire merci | malheureusement, ++ quimono pour toi |
Par noémmie : le 29/10/12 à 13:30:27
Dire merci | Une situation très difficile à vivre pour toi , normal, mais tu n'est pas responsable de ce qui est arrivé, c'était un accident. Et pourquoi ne pas garder tes chevaux ? il faut que tu te déculpabilise, si tes chevaux sont éduqués et que tu t'en occupe, gardes les surtout. Bon courage ! |
Par tyoc : le 29/10/12 à 13:31:37
Dire merci | Il faut savoir ce que veulent faire les proprios. On peut pas déclencher une autopsie sans être sûr que les proprios veulent/peuvent payer. |
Par tyoc : le 29/10/12 à 13:34:16
Dire merci | Je n'arrive même plus à aller voir mes chevaux, je pense même à ne pas les garder, je n'arrive plus à me regarder en face, comment puis je dire que j'aime les chevaux alors que je viens d'en tué une.... Par contre ton discours est fait en état de choc mais faut bien se dire que les accidents ça arrivent et que même en faisant du mieux que l'on peut et en faisant attention on ne peut pas tous prévoir. C'est pas comme si tu avais frappé à mort cette jument. Le sentiment de culpabilité est normal mais il faut aussi le remettre à sa juste valeur. |
Par Mick Hunter : le 29/10/12 à 13:35:27
Déconnecté Dire merci | ils ont fait une bonne action tu étais seule pour t'en occupé, c'est presque impossible quand vous acheté sauvé un cheval passer par des gens qui peuvent vous aider à faire les premiers pas je te relis , je pense que tu n'avais presque aucune chance je sais que très majoritairement en équitation on te poussera toujours a etre de plus enb plus sévere, de plus en plus autoritaire mais c'est une erreur le fait d'amner la jument au pré avec un stick montre que vous étiez de toute façon dans l'impassse sans le savoir plus tu excite une jument qui est plus ou moins dans la peur plus tu vas au casse pipe tu avais très peu de chance n'importe qui a ta place , si un cheval se met debout mieux vaut le laisser faire et redesencdre de lui même, si tu bloque la loge elle tire au renard, et la suite tu la connais soit le mousquetton cassait soit tu ne pouvais pas la retenir impossible donc si un cheval se met debout, laisser filler le licol entre les doigts tu étais toute seule, bc de pro à ta place n'aurait pas fait mieux |
Par Mick Hunter : le 29/10/12 à 13:40:54
Déconnecté Dire merci | tu ne l'a pas tué, c'est le contexte qui ne lui donnait que très peu de chance personne ne t'a dit comment s'y prendre |
Par curly : le 29/10/12 à 13:41:02
Dire merci | ça pue le Troll, non ? |
Par Delphine90 : le 29/10/12 à 13:44:17
Dire merci | Merci beaucoup de votre soutient. Mick Hunter: Je prenais un stick avec la jument car elle boxait avec ses antérieurs. Lorsqu'elle c'est retourné, je n'ai eut le temps de rien faire et je n'ai pas compris se qu'il se passais, plus que se mettre debout elle c'est "jetée" d'un coup en arrière. D'habitude elle se levait avec beaucoup d'équilibre et si on ne fait rien/dit rien elle avancais en boxant des antérieur, alors je tournais pour la faire se désangager et défois je poussais ses hanche avec le stick et après elle arrêtais son cirque. |
Par paquita12 : le 29/10/12 à 13:45:31
Dire merci | C'est quoi ces mousquetons qui cassent? A l'attache, ok, mais tenu par une jeune fille? Un cheval peut largement nous soulever en se cabrant, perso, je changerais en tous cas de marque de longe et je mettrais de vrais mousquetons. C'est arrivé avec une jument difficile mais ça pourrait arriver avec n'importe quel cheval qui met un coup de tête du coup? Fin bref, tu ne l'as pas tuée, c'est certain, c'est un accident et tu aurais surtout pu te faire très mal. Mais entre responsabilité morale et responsabilité civile il y a un monde et effectivement, il faut pas tomber sur des cons. Perso je comprends pas bien pourquoi on s'acharne avec les dangereux alors qu'il y a tant de gentils qui partent au couteau , m'enfin.... Curly: possible aussi , oui. Message édité le 29/10/12 à 13:52 |
Par Delphine90 : le 29/10/12 à 13:48:27
Dire merci | Non ce n'est pas un troll, j'ai 19 ans et passée l'âge, j'ai déjà posté plusieur fois ici dans la rubrique photo ou je montre mes chevaux. La longe est une equithème. |
Par Assimilee : le 29/10/12 à 13:50:40
Dire merci | Alors franchement se serait mon cheval je voudrais qu'on me prévienne et autant je peux comprendre qu'un accident arrive autant si on ne me prévient pas je pense que je deviendrais méchante... Est ce qu'on a essayé de me cacher qq chose... A mon avis préviens les parents des que possible. Pour le reste c'est un accident ca arrive malheureusement. |
Par cicitt : le 29/10/12 à 13:59:28
Déconnecté | En même temps, confier une jument "réputée dangereuse", à une fille de 19 ans non pro (rien de méchant contre toi Delphine), c'est pas la meilleure idée du monde... Message édité le 29/10/12 à 14:06 |
Par mon quidam : le 29/10/12 à 14:00:58
Dire merci | Cicitt : Les proprio l'avaient déjà achetée pour leur fille de 14 ans, hein! |
Par Mick Hunter : le 29/10/12 à 14:02:04
Déconnecté Dire merci | ok elle boxait des ant avec la répetition, de jour en jour honnetement la situation me parait vraiment complexe meme avec un stick une cavalière de ma connaissance avec les chevaux truamatisé elle les laisse tranquil pendant 1 an! au pré 1 an sans rien faire avant de faire quoique ce soit le temps que le cheval oublie un peu son passé et qu'il y ait une acceptation mutuelle |
Par cicitt : le 29/10/12 à 14:03:45
Déconnecté | Oui mon quidam, j'ai pas relevé, mais ça tombait sous le sens PS : enfin s'ils l'avaient confiée à un pro pendant le temps qu'il faut pour essayer de lui donner sa chance, pourquoi pas. Mais là, ça n'était pas le cas, manifestement... Message édité le 29/10/12 à 14:10 |
Par Halaska : le 29/10/12 à 14:10:51
Dire merci | Le même accident est arrivé il y a des années à une connaissance, même pas un cheval difficile, juste jeune... Le cheval s'est retourné aussi, tombé sur le macadam, et fini... c'est un accident... Des chevaux qui se lancent comme ça en arrière très vite, sans qu'on puisse agir, il y en a, ça me rappelle la vidéo de ce cheval de course qui se cabre et se lance en arrière avec son cavalier... c'est fulgurant, et y a rien à faire. Apparemment les proprio seront prévenus à leur retour ce soir, dis le d'abord aux parents, ça sera mieux je pense. Et en effet, je croise aussi les doigts pour que ça ne te retombe pas dessus, bien que ce ne soit pas de ta faute.... Courage. |
Par Muesli08 : le 29/10/12 à 14:12:49
Dire merci | elle s 'est retournée toute seule c'est pas ta faute courage |
Par Vanessa14 : le 29/10/12 à 14:25:51
Dire merci | curly : me pose la même question ... |
Par nestea13 : le 29/10/12 à 14:27:40
Dire merci | je me suis dit la même chose Curly... Dans le doute...Je vais dire ce que j'en pense. J'ai moi même un cheval mal éduqué en main, ça va mieux, mais quand je l'ai acheté une horreur, il se levait, boxait des antérieurs, tirait comme un taré et finissait par se faire la belle en envoyant les postérieurs si jamais au passage il pouvait me choper c'était pas plus mal...Le licol, j'ai abandonné...Je l'ai sorti en caveçon, il a continuait a se lever...Chifney... jusqu'à ce qu'il comprenne que en main, comme monté, c'est moi le chef et qu'on ne fait pas ce qu'on veut!Quand il est au paddock si il a envie de se défouler c'est le moment, mais pas en présence d'un humain! Aujourd'hui on le sort en licol, il essaie encore de passer devant et de pousser avec son épaule, on hausse la voie, et il se remet a sa place!1 an pour arriver a ça. Je ne comprend pas pourquoi, si tu savais qu'elle était dangereuse tu la sortais en licol...Le stick n'arrange rien, ça les énerve plus qu'autres choses. Bref Je pars 1 mois en décembre, j'ai préparé une liste avec le nom du maréchal, véto, ostéo, et les personnes de ma famille a joindre en cas de soucis avec mon cheval. Si il arrive quelque chose, je serai a 18 000 km de la, ça ne changera rien, je ne veux donc rien savoir. Si il ya une opération a faire, elle se fera, et je paierai en rentrant. idem si il faut faire venir le véto ou autre. Si il arrive un malheur, je ne voudrai pas qu'on garde le corps...J'ai pas spécialement envie de rentrer et de voir un cadavre gonflé qui commence a se faire bouffer par les asticots...Mais bon après c'est mon avis perso ça... |
Par cicitt : le 29/10/12 à 14:44:45
Déconnecté | Quand bien même ce serait un troll, l'histoire ne me parait pas assez invraisemblable pour être mise en doute. Des gens inconscients, y en a partout et dans ce milieu, j'en ai croisé plein... Bref, arrêtons de débattre sur le fait que ça soit un troll ou pas, surtout que si ça n'est pas le cas, c'est vraiment moyen... Et si c'est le cas, bah tant pis, c'est pas très grave et ce genre de situation peut parfaitement arriver. |
Par Nirvelli : le 29/10/12 à 14:51:17
Dire merci | Tout a déjà été dit. Tu es sous le choc et c'est bien normal, mais c'est un triste accident, rien d'autre. Je comprends ton malaise à devoir l'annoncer aux propriétaires, mais à la description que tu fais de cette jument, je dirais que le pire a été évité, ça aurait pu être toi ou la jeune propriétaire la victime. J'espère que les propriétaires sont des gens compréhensifs. Bon courage. PS : Faudrait peut-être arrêter de voir des trolls partout. Je ne trouve pas ce post trollesque du tout pour le coup. |
Par Tibiscuit : le 29/10/12 à 14:54:32
Déconnecté | Allez courage... tu as voulu bien faire en allant t'en occuper. c'est sur que ce n'est pas facile, je pense que nous le concevons tous... mais c'est vrai qu'un accident plus grave aurait pu arrivé. tu aurais pu aussi te trouver sous la jument, la cavalière serait tombé, ou ce serait meme pris un coup qui sait... :/ tragique accident, mais il ne faut pas trainer pour la faire enlever .... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous