Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai tué un jument :'(

Sujet commencé par : Delphine90 - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bestline
1 personne suit ce sujet
Par Delphine90 : le 29/10/12 à 12:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2009
68 messages
Dire merci
 Je n'écrit que très rarement, mais j'ai vraiment besoin de parler. Depuis deux semaines je travaillais une petite jument polonaise d'environs 9 ans, jument qui était voué à la boucherie, jument rétive et réputée dangereuse. Un amour de jument lorsqu'on ne lui demandais rien, une terreure à la moindre demande. Elle appartient à une jeune fille de 14 ans dont les parents voulaient faire une "bonne action".Comme d'habitude je prend la jument dans son box pour aller au pré, la jument est plutôt cool et gentille. Je sort la première, elle me laisse passée nickel. Je fais 4 pas la jument recommence son cinéma habituelle droite debout à boxer des antérieurs, je gueule un coup montre le stick elle redescend, et on repart. La jument me suit nickel, on arrive près du champs encore sur le macadame, et tout d'un coup elle se relève, ou plutôt elle se jette en arrière. Et là le drame le mousquetton de la longe lâche, la jument se retourne sur le macadame, j'entend un énorme bruit de craquement, elle saigne du nez de partout. Elle sursaute un peu sur place je hurle, mon portable est dans ma poche j'appel le vétérinaire en urgence j'arrive à peine à lui expliqué la situation, il est déjà dans mon village et arrivera donc très vite. En attendant je m'effondre vers la jument, elle ne bouge plus du tout. Je pleure c'est affreux comme je m'en veux le véto arrive et me dit qu'il n'y a plus rien à faire. Je ne m'en remet pas. Deux de mes voisins tire la jument dans un coin et la bâche. Je n'arrive à rien, j'esseye de joindre sa propriétaire mais elle est en vacances au maroc avec ses parents et personne ne répond. Je ne sais quoi faire. Déjà déclaré la jument morte ou attendre ? Comment annoncé la mort de la jument, déjà à la petite ou à ses parents ? Moi en attendant je m'en veux à mort je culpabilise, je me demande pourquoi je lui ai mis se p**** de licol pourquoi sa a cassé. Je n'arrive même plus à aller voir mes chevaux, je pense même à ne pas les garder, je n'arrive plus à me regarder en face, comment puis je dire que j'aime les chevaux alors que je viens d'en tué une.....


Message édité le 29/10/12 à 13:05

Messages 81 à 106, Page : 1 | 2 | 3

Par dilou : le 29/10/12 à 21:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Désolée, Mandrine, je t'ai confondue avec mandine .. Je te présente mes excuses (j'en ai un peu quand même )

Par Annaig : le 29/10/12 à 21:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Mandrine: Dilou parle de Mandine25 .... erreur d'orthographe.

Par Erzebeth : le 29/10/12 à 21:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est bien que les proprio le prennent comme ça, qu'ils aient eu conscience du problème et tout... Ca doit bien te soulager même si perdre un cheval pendant qu'il est sous notre responsabilité reste quelque chose de traumatisant (peut-être même pire que si c'est le sien en fait ).

C'est vraiment moche que ça se soit passé comme ça, mais Nokota n'a pas tort en disant que finalement, c'est mieux que ce soit la jument plutôt que toi ou la gamine. Au moins ils sont partis sur un choix de cheval plus raisonnable pour le prochain.

Courage pour surmonter cette triste expérience, mais il faut aller de l'avant maintenant.

Par quercy : le 29/10/12 à 21:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Delphine90

C'est un accident... tu as fais ce que tu pouvais faire pour elle... c'est pas ta faute, çà aurrai pus arriver à n'importe qui... même à un pro...

Prends bien soin de tes loulous... le temps ferra le reste...


Par Mandrine : le 29/10/12 à 21:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah d'accord

Par noémmie : le 29/10/12 à 21:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Au moins les proprios sont compréhensifs, tu as fais ce qu'il fallait

Par lancelot62 : le 29/10/12 à 21:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Quelle triste histoire

Courage Delphine, les proprios ont eu une bonne réaction, c'est déjà "un poids en moins sur les épaules", reste à te remettre du choc doucement... Ne t'en veut pas, tu as fait ce que tu as pu

N'hésites pas à venir poster si tu as besoin de parler, le forum est là

Par Belloubouille : le 29/10/12 à 21:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Ils avaient grandement conscience du problème, et ne savais plus quoi faire de cette jument. Ils vont surement reprendre un gentil cheval d'une dizaine d'années bien dressé et gentil et le mettre dans une écurie pour être bien encadré.

Tu leurs annonce que la jument est morte et ils te parlent de prendre un autre cheval

Enfin tant mieux pour toi s'ils le prennent comme ça ! Dans tous les cas, fais tout de même attention à ce que tu pourra leur dire, ce n'est pas parce qu'ils ont été gentils au téléphone qu'ils seront sympa après réflexion...

Par vallon63 : le 29/10/12 à 22:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Comme les autres, ce n'est pas de ta faute.

Bon courage pour ce qu'il s'est passé en tout cas. J'espère que ça ira de ton côté.
En tout cas comme tu dis, c'est déjà bien que les proprios aient réagis comme ça. ça va t'enlever un poids déjà conséquent.

Pour le mousqueton tu sais, j'en ai un qui ma claqué dans les mains avec un cheval qui ne tirait pas. Je le tenais juste en longe, il a tourner la tête et ... plus de cheval au bout .

Donc bon, avec une jument qui cabre, ça ne m'étonne pas !

Beaucoup de courage à toi qui à vu toute la scène en tout cas !

Par Val Kenzack : le 30/10/12 à 03:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Rien de plus a dire, tu n es heureusement pas blessee et ces horribles images finiront par s estomper


Message édité le 30/10/12 à 03:21

Par Quinne70 : le 30/10/12 à 04:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
433 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme les autres..Un accident est malheureusement vite arrivé...

Tant mieux si les proprios l'ont bien compris

HS : Tu es dans le Territoire ??


Message édité le 30/10/12 à 04:51

Par thetrotteuusedu87 : le 30/10/12 à 08:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est une longue histoire ! Bon oui c'est certain, un énorme élément perturbateur mais ce n'était certainement pas de ta faute, un cheval dangereux peut tuer si son cas est vraiment grave ! Tu n'as pas à t'en vouloir même si cela n'efface pas ces horribles images comme tu dis ...

Bonne continuation !

Par vanou85 : le 30/10/12 à 09:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est une histoire bien triste!
Je suis contente pour toi de la réaction des propriétaires.
Ca doit t'enlever un poid.

Courage.

Par aurelie80 : le 30/10/12 à 09:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
tragique histoire.....mais comme on te l'a deja dit se n'est pas de ta faute!

pour en revenir au mousqueton sa ne sert a rien d'investir ds du matériel d'escalade! lol

moi je n'utilise que du matériel parelli et en 20 ans jamais vu un mousqueton péter effectivement comme dit plus haut on pourrait suspendre un cheval avec!

Apres c malheureux, mais tu sauras a l'avenir qu'un cheval a problème peu etre tres imprevisible, dc a ne pas laisser entre toute les mains, tu as fait ton possible pr cette juju, mais quitte a devoir la sortir etre a deux sa aurait peu etre etait mieux!

J'ai l'habitude de bosser les loulous a problème est dans un premier je ne sors jamais un cheval seul qui se lève, il est d'abord travailler en carrière sur son problème, respect, désensibilisation etc.....

Par fullmoon88 : le 30/10/12 à 10:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 il va y avoir une autopsie? parce que je me demande bien qu'est-ce qui a bien put la tuer cette jument.

c'est quand même bizarre qu'elle se lève au point de se bêner comme ça!!

certes, elle était pas nette à la base mais je trouve étrange surtout qu'elle y a laisser la vie!

n'aurait-elle pas eu une sorte d'attaque cérébral ou quelque chose du genre?


Par El Bimbo : le 30/10/12 à 10:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 à deux, trois ou dix l'histoire n'aurait pas été écrite autrement : la jument s'est jetée en arrière et elle a du se fracasser le crâne ou la nuque sur le dur. A peine sur le sol s'en était déjà fini pour elle, rien à faire. Et la présence d'autres personnes n'aurait rien changé non plus : tout le monde se serait trouvé pris au dépourvu.

Par Esquisse : le 30/10/12 à 12:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 C'est à peu près ce qui s'est produit avec ma jument avant qu'elle m'appartienne... Le jour de son sevrage, en la faisant monter dans le van elle s'est cabrée sur la rampe, a basculé en arrière et sa nuque a heurté une bûche. Bilan: hématome à la nuque qui a comprimé la moelle épinière et conduit à une ataxie. Aujourd'hui elle a 7 ans, marche trotte et galope mais avec un handicap sévère et un déplacement parfois très hasardeux.

Personne n'était coupable dans l'histoire, ni la pouliche qui a juste paniqué, ni les propriétaires, ni même la bûche. C'est juste du gros pas de bol...

Et je suis d'accord avec certains avis, quelque part c'est une chance que la jument se soit tuée toute seule, elle n'a blessé personne, n'a pas fait la même en chose en balade sur la route avec une cavalière de 14 ans sur le dos...

Quelque chose à garder à l'esprit aussi, puisque j'ai cru comprendre que la jument était une petite polonaise... Les pur-sang arabes sont des chevaux exceptionnels, et une de leurs particularités bien à eux c'est un instinct de survie sur-développé. Face à un danger ou à une situation de stress aiguë, ou s'ils croient l'être, ils peuvent avoir des réactions vraiment extrêmes. Si en plus il y a un gros manque d'éducation et de cadre... ça peut facilement tourner à la catastrophe.

Courage! Et je redis ce qui a été déjà écrit 50 fois plus haut juste pour la forme: tu n'y es pour rien!

Par Delphine90 : le 30/10/12 à 13:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2009
68 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses, l'écarisseur est passé chercher le corps de la belle se matin cela fait vraiment bizzard de voir ça. J'en sais un peux plus sur la petite juju qui n'a pas eut une vie facile.C'est une petite sans papier on ne sais même pas vraiment son âge, ni sa race quoi que j'y vois beaucoup d'arabe en un peux plus osseux. Elle est arrivé de pologne en 2010 complétement traumatisé, elle a été acheté par une femme qui voulais une jument de ballade, mais qui ne connaissais rien au chevaux, elle a apris a faire confiance à l'homme mais aussi a les commander, elle suivais en mains uniquement à l'aide d'une carotte sinon elle se levait et boxait jusqu'au jour ou sa propriétaire a recut un antérieur sur la tête résultat traumatisme cranien et jument envoyé chez un marchand pour le couteau. C'est la que la petite et ses parent l'on récupéré. Mais j'ai du mal à comprendre que l'on puisse vendre un jument comme ca en conaissance de cause à une gamine. Y aurait il un recours possible contre le marchand ? N'est il pas en tord d'avoir vendu une jument dangereuse en conaissance de cause ?

Par mandine25 : le 30/10/12 à 13:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1476 messages

126 remerciements
Dire merci
 Dilou : je n'ai jamais dit qu'à 25 ans j'étais plus qualifiée qu Delphine90 a 19 ! et oui pour gérer des chevaux dangereux à 19ans on est une gamine! Bien sur que ce n'est pas du tout sa faute c'est un accident horrible, je blamais les proprios et non cette pauvre jeune fille qui doit être effondrée..ce que je trouve incomprehensible c'est de se demander si on prévient les proprios ou non bein sur que oui ds ces cas là il faut les prévenir au plus vite !
Sur ce, c'est très bien que les gens l'ai pris comme cela, et qu'il n'y ai pas eu de dégats humains ds l'histoire (même si la perte de la jument est tragique )

Par cicitt : le 30/10/12 à 13:51:09

Déconnecté
 Y aurait il un recours possible contre le marchand ? N'est il pas en tord d'avoir vendu une jument dangereuse en conaissance de cause ?

Quel est l'intérêt? La jument est morte, personne n'a été blessé. Il faut juste savoir s'entourer de professionnels lorsque l'on achète un cheval ou alors avoir de solides connaissances.

Les parents auraient pu rendre la jument au marchand, je suppose, voyant son comportement. Enfin après, y a-t-il eu contrat, visite véto, etc. Tout ce qu'il faudrait faire lorsque l'on achète un cheval.

Qu'elle repose en paix.

Par colnat : le 30/10/12 à 17:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Au moins c'est une fin sans "pertes humaines". Ta situation me touche car j'ai aussi tenté de récupérer une jument au comportement identique et un ami à recu un antérieur dans la figure. On l'a vendue à un marchand en expliquant bien la situation on ne pouvait rien faire d'autre. Passé inconnu impossible a attraper au boxe sans se faire choter par devant / derrière. On escaladait les barreaux du boxe pour l'attraper par le licol sans être au sol.

On avait fait un couloir électrifié du boxe au pré pour la sortir sans devoir la manipuler. J'ai jamais vu un autre cheval comme ca.


Message édité le 30/10/12 à 17:48

Par buddis : le 30/10/12 à 19:57:03

Déconnecté
 ah zut, j'ai raté un truc moi

Par monpiaf : le 01/11/12 à 13:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2012
58 messages
Dire merci
il on acheter un cheval sauver de la boucherie avec du caractère c'est un peut sec mais c'est aussi a eux de s'en occuper au moins le temps qu'elle aillent mieux dans sa tête
ou au moins si il partent en vacances prendre des nouvelles de temps en temps
en tout cas je pense a toi,a la pauvre petite jument et a sa maîtresse R.I.P

Par monpiaf : le 01/11/12 à 13:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2012
58 messages
Dire merci
 mais bon tant mieux qu'il le prennent comme sa

Par lapatateuh : le 01/11/12 à 13:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Delphine, est au final, tu as eu els parents? 

Par Bestline : le 01/11/12 à 15:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oui elle le dit page précédente

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval