Les resultats sont tombés ! je suis triste
Sujet commencé par : apsara - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par apsaraPar apsara : le 07/11/12 à 13:25:56
Dire merci | et voila, voici 15 jours que ma jument boitait postérieur droit, après avoir fait venir marechal et ostéo, je me suis decidé a appeler le véto. Radio + echo, et voila, arthrose avancé du jarret droit ! Apres avoir pleuré comme une madeleine, j'essaye de reprendre le dessus et voir ce que je peu faire pour ralentir le processus et soulager ma jument qui n'a que 10 ans ... J'avais plein de projet .... Avez vous connu le même souci, qu'avez vous fait ? que puis je faire ? Est ce que je pourrai continuer a monter ma jument ? Merci |
Par Kat... : le 07/11/12 à 14:20:00
Dire merci | Je n'ai aucune réponse à tes questions désolée, juste quelques |
Par lifty : le 07/11/12 à 14:20:57
Dire merci | Pareil que kat |
Par honey : le 07/11/12 à 14:25:04
Dire merci | En fouillant un peu, tu trouveras des posts qui parlent de l'arthrose et des différents moyens de ralentir le processus et soulager le cheval. Mon expérience personnelle n'est pas encourageante mais avec une grande différence : arthrose à la hanche donc beaucoup moins accessible que le jarret. Il y aura des hauts et des bas, toujours, mais normalement dans les périodes où ça va bien tu devrais pouvoir la monter encore, avec un travail adapté bien sûr. Courage, ce n'est pas facile à accepter quand ils sont si jeune et qu'on plein de projets remis en cause, je suis passée par là |
Par crazyofhorse : le 07/11/12 à 14:25:22
Dire merci | Lorsque j'ai eu mon jeune TF, il s'est mis à boiter peu de temps après l'achat donc j'ai demandé à faire des radios... Résultat, cheval avec arthrose sévère sur les 2 jarrets à même pas 5 ans Ceci dit, je ne peux m'en prendre qu'à moi, j'ai pas fais de radios lors de la visite d'achat... Malgré ce "handicap", c'est un cheval qui a fait de tout, y a que le CSO que je pratiquais avec modération et vu que j'aime pas, ça ne m'a jamais privé Il faut prévoir une cure d'harpagophytum tout l'hiver ainsi que des massages en local sur les zones atteintes quotidiennement (j'en faisais après chaque séance de boulot pour ma part)... Toujours détendre très longuement (une bonne vingtaine de minutes) et faire attention à la qualité du sol lorsqu'on est en extérieur... En longe, pas de petits cercles pour ne pas trop solliciter les jarrets... Bon courage, rien est perdu ! |
Par lapatateuh : le 07/11/12 à 14:28:15
Dire merci | Déjà faut savoir ce qu'il a comme type d'arthrose, la localisation, et ce que t'a dit le véto. |
Par Plectrude : le 07/11/12 à 14:36:42
Dire merci | Oui le véto est ta meilleure source d'information, notamment coté médocs. Comme dit honey il y a pas mal de posts à ce sujet sur le forum, donc n'hésite pas à faire une petite recherche sur le forum général et le forum élevage et soin. Sur des arthroses modérées, il conseillé de garder une activité, mais seul ton véto, radios à l'appui pourra te dire ce qu'il en est, et à quelle intensité faire ce travail éventuel. Chaque cas est particulier, ne te désespère pas ! Comme c'est un mal très répandu, les solutions existent et ne cessent d'évoluer |
Par chupachupsme : le 07/11/12 à 14:38:28
Dire merci | Ah ben quand on arrêtera de débourrer et monter les chevaux à 2 ans, on arrêtera d'avoir des surprises à 10ans. c'est pas contre toi aspara malheureusement parfois on ne sait pas ce qui a été fait avant quand on achète un cheval. |
Par chupachupsme : le 07/11/12 à 14:49:25
Dire merci | Ce que je peux te conseiller c'est surtout de ne pas partir dans des traitements de choc et ce, à long terme. Le meilleur remède c'est encore un peu d'activité, éviter l'humidité et traiter par les plantes sur un traitement au long cours. Mais vraiment je te déconseille les trucs bien chimiques qui vont te coûter un bras et surtout qui vont avoir un sacré paquet d'effets secondaires. A la limite pour un traitement choc de quelques jours que tu poursuivra avec des plantes et homéopathis. |
Par Plectrude : le 07/11/12 à 14:49:56
Dire merci | Ma jument a été débourré à 4 ans, n'a pas du tout été exploité (ouuuula non ), a toujours été chouchouté, avec des conditions de vie de cheval avec des chevaux et de l'herbe... Ben elle a quand même de beaux pics d'arthrose dans le pied, qui pour l'instant ne l'handicapent pas, mais clairement l'arpago a bien amélioré sa locomotion. Bref, bien sûr que ça peut être l'excès de travail, mais y a aussi beaucoup de "faute à pas de chance", de facteur génétique, etc etc... D'ailleurs on trouve l'argument inverse, à savoir des chevaux qui développent des pathologies en pleine fleur de l'âge parce qu'ils n'ont pas bossé assez jeune, et que le corps ne s'est pas préparé ! |
Par chupachupsme : le 07/11/12 à 14:54:24
Dire merci | D'ailleurs on trouve l'argument inverse, à savoir des chevaux qui développent des pathologies en pleine fleur de l'âge parce qu'ils n'ont pas bossé assez jeune, et que le corps ne s'est pas préparé ! ne pas avoir bossé assez jeune... alors celle là elle est pas mal quand même !!! Dire que le cheval a travaillé tard et que le travail du coup n'était pas adapté je conçois, mais dire qu'on a des pathologies parce qu'on a pas travaillé jeune.. c'est un peu abusé |
Par chupachupsme : le 07/11/12 à 14:56:13
Dire merci | Ma jument a été débourré à 4 ans si débourrée et travaillée à 4 ans alors c'est encore un peu jeune même si ça devient raisonnable. Faut pas oublier que les chevaux, ils sont pas finis avant 7 ans et que jusqu'à cet âge le travail devrait être adapté et léger afin de protéger leur squelette, articulation... |
Par Plectrude : le 07/11/12 à 15:00:23
Dire merci | Le jour où on aura des études avec des chevaux de sport débourrés à 7 ans, et qui présentent visiblement moins de pathologies aux membres, le débat pourra avoir lieu... malheureusement économiquement ça n'arrivera pas demain ! En attendant, c'est un discours véto tout à fait répandu, qu'en attendant trop avant de mettre le cheval à l'effort, les tissus sont plus raides, moins malléables, et que l'on risque plus de "casser", "d'user" dans un sens qui ne leur convient plus. Bon quoiqu'il en soit tout ceci n'aide pas apsara |
Par chupachupsme : le 07/11/12 à 15:24:36
Dire merci | Le jour où on aura des études avec des chevaux de sport débourrés à 7 ans, et qui présentent visiblement moins de pathologies aux membres, le débat pourra avoir lieu... ben après c'est du bon sens quoi, de la simple logique voire un peu d'observation. Et puis je ne pense pas qu'il soit pertinent de comparer des chevaux de sport élites (ce qu'on voit à la télé quoi) qui on derrière tout un suivi véto, kiné, ostéo, traitement médicamenteux... avec nos chevaux de loisir, de travail ou de compétition à niveau intermédiaire Après c'est une simple différence entre débourrage et travail du cheval (avec des niveaux de travail, des objectifs adaptés au stade de développement du cheval) Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le travail des moins jeunes, mais ce que je voulais faire entendre c'est qu'il faut adapter le discours parc qu'on est sur un forum. C'est quoi jeune ? C'est quoi vieux ? C'est sûr que débuter un cheval à 10 ans dans l'optique d'une carrière de compétition ça va être chaud. Mais ça veut pas dire que débuter un cheval à 2 ans et le mettre sur des cycles classiques à 4 est le protocole à suivre Message édité le 07/11/12 à 15:31 |
Par amelie et edelweis : le 07/11/12 à 15:25:13
Dire merci | un cheval est pas fait poru etre debourré et travailler donc si on soigne au quotidien un cheval qu'on lui donne une vie de cheval il aura pas d'arthrose le hic c'ets que beaucoup de chevaux ont pas uen alimentation adapté un ferrage précoce un travail précoce une vie au box, une vie sans copain donc pas de mouvement dans le parc L'arthrose n’est pas génétique, c'est suite a une inflammation de l'articulation cette inflammation peut-être du a une articulation faible du a une alimentation pas adapter manque de mouvement jeune ou une articulation affaiblie : travail, manque de mouvement, répétition de chocs, sur poids ou a un choc : coups de pied, chute, .... |
Par westhani : le 07/11/12 à 15:55:26
Dire merci | amelie ce n'est pas tout à fait vrai ce que tu dis : l'arthrose est bien souvent génétique dans le sens où nul être n'est parfait et qu'il y a toujours un défaut quelque part qui porte atteinte à certaines articulations, après le travail va aggraver le problème mais la plupart du temps ce n'est pas le travail qui est en cause, mis à part dans les cas extrême que peu de gens sur ce forum pratique : genre travail intensif et peu naturel. |
Par apsara : le 07/11/12 à 16:12:49
Dire merci | J'ai eu ma jument elle avait 48 h de vie, elle a eté debourré à 3 ans et demi , au pas et au trot sur 4 mois gentiment par une dame que je connais bien. Après elle a fait du travail en main pendant plus de 6 mois car je m'était fracturé le coccyx . elle a donc commencé a bosser a 4 ans plus que gentiment petite balade, un peu de travail carrière et ça pratiquement jusqu'a aujourd' hui .... donc pas d'exces de boulot loin de la , j'ai tjs fait attention au sol lors des sorties ... le veto m'a dit qu au vu des radios, c'etait surement du a une entorse du jarret il y a 2 ans environ ! Il y a deux ans j'étais enceinte donc niveau boulot c'était plutot cool ... et aucune boiterie visible le temps de ma grossesse . que pensez ? la faute a pas de chance .... il me reste l'espoir de lui faire faire un poulain et de la mettre a la retraite si elle n'est plus montable dans quelque temps ... mais dur car Apsara est la jument de ma vie ! je ne m'imagine pas monter un autre cheval, on ce connait si bien ; |
Par westhani : le 07/11/12 à 16:23:30
Dire merci | il existe des produits pas mal pour ralentir le processus, mais ca revient cher : il y a un topic assez récent où quelqu'un était entrain de chercher ce genre de produit et comparait les prix....il faut que tu cherches les produits à base de chondroitine, glucosamine, harpagophytum. Mais sinon, tu peux toujours faire un peu de balade avec, ca n'aggravera pas son cas : genre 3 X 1 heure par semaine. Laurebrr a un cheval qui a des l'athrose dans les jarrets je crois, tu peux lui demander ce qui est préconisé. A vu de nez, j'imagine que le pas et le trot sont plutot conseillé, plus que le galop ? |
Par action : le 07/11/12 à 16:33:38
Déconnecté Dire merci | Ma jument a de l'eparvin découvert cette année (elle a 6 ans ...) débourrée à 4 ans, que des balades et vie au pré à l'année. La cause ??? on ne sait pas ... en tout cas voila la conduite à tenir : débuter le travail par 20 minutes de pas puis privilégier le galop plutôt que le trot qui sollicite trop les articulations. |
Par Navis : le 07/11/12 à 16:35:21
Dire merci | ça veut rien dire le travail avant l'heure Westh' a raison, l'arthrose peut aussi être génétique, et dégénérative. Apsara, il y a un post spécifique pour ce soucis, tu y trouvera de nombreux proprios de chevaux qui souffre d'arthrose, précoce ou non. On parle beaucoup des traitements, du travail, bref de tout ce qui nous aide à garder nos chevaux en état |
Par westhani : le 07/11/12 à 16:49:33
Dire merci | je croyais, faussement donc, que le galop mettait trop de poids sur les jarrets moi. |
Par laureBrrrrr : le 07/11/12 à 16:50:18
Dire merci | il y a pleins pleins de facteur pouvant déclancher de l'arthrose ... - mise à l'effort pas adapté - suite d'une entorse - génétique - choc ext ... et non il est pas idiot de dire qu'un cheval mise à l'effort jeune donc avec potentiellement une musculature adéquate a moins de risque d'arthrose, il y a une balance a trouvé .. ce n'ai pas juste une histoire de bon sens.. le faite aussi que la mise à l'effort révéle des soucis qui peuvent être a de façon latente et pourtant continuer a dégénérer ... bref .. si t'as du courage y'a des sujets sur la gazette au niveau de l'arthrose .. cause conséquence ext et comme dise ici, ton véto est la personne a qui faire référence une fois les informations digéré |
Par laureBrrrrr : le 07/11/12 à 16:51:18
Dire merci | ben après c'est du bon sens quoi, de la simple logique voire un peu d'observation. comme quoi quand je lit, je me dit pas forcement .... |
Par westhani : le 07/11/12 à 17:17:27
Dire merci | un exemple où je me dis qu'il vaudrait mieux que le cheval ne soit pas débourré/travaillé trop tard : mon poney/trait est limite obèse à 2 an et demi, que au foin...il est grand temps qu'il bosse car rien de pire que le poids pour les articulations....j'aimerais qu'il soit bosser en dextre, sans poids dessus pour le moment, mais c'est pas évident non plus... |
Par quercy : le 07/11/12 à 17:58:36
Dire merci | Il parrait qu'il ne faut pas stopper le travail... Mais, parcontre faire un travail adapté car si on arette un cheval qui a de l'arthrose, çà empire encor plus vite... Ce qui est bon pour l'arthrose, c'est l'ortie en poudre donné quotidiennement ou en cure selon les cas... |
Par Pommekitty : le 07/11/12 à 18:15:21
Dire merci | Mon cheval a de l'arthrose au genou gauche depuis plusieurs années maintenant. Il a 13 ans et on pense que c'est dû à un choc (c'est uniquement localisé sur le genou gauche, il n'en a pas ailleurs). Il vit très bien avec pour le moment. Ce que je fais: *Vie dans des grands prés avec des copains. L'hiver il est rentré au box le soir. Dans l'idéal il ne faudrait pas mais j'ai fait un compromis: c'est un dominé et il ne pourrait pas rentrer dans l'abri s'il restait dehors. *Un travail régulier et doux. Mon véto et mon ostéo m'ont bien dit qu'il fallait absolument éviter les périodes de long repos. Il faut qu'il travaille souvent mais rien d'intense. *Une cure annuelle d'Adéquan (recommandée par mon véto) + une cure d'un mois à base de plantes 2x/an. Je fais l'Adequan en été et les plantes à la mauvaise saison (en général en Décembre et après en Février/Mars). *Une ou deux manipulations par an avec mon ostéopathe. Il manipule tout en douceur si l'articulation est un peu bloquée. Ce que j'ai voulu absolument éviter ce sont les infiltrations dans l'articulation. Je ne me ferme pas définitivement la porte mais c'est quelque chose que je trouve assez risqué et je ne veux pas y avoir recours tant que tout le reste marche, ce qui est le cas pour le moment. Depuis 3 ou 4 ans que je fais comme ça, il n'y a que du progrès au niveau de l'articulation. |
Par taraa : le 07/11/12 à 20:05:20
Dire merci | Le coup au moral, comme je te comprend. Mon vieux de 27 ans est arthrosique et naviculaire depuis de nombreuses années maintenant. (mise à la retraite à 14 ans) Je le monte toujours à sa vitesse, d'ailleurs... En réalité, il n'a vraiment baissé de mobilité qu'il y a 1 ou 2 ans environ car il faut leur conserver une activité à leur rythme autant que possible. Entoure toi d'un bon maréchal et d'un bon véto. Une bonne collaboration entre eux pourra te faire gagner de nombreuses années de bien être pour ta jument. Surtout que l'arthrose, ce sont des crises et tu apprendra à les appréhender, les soulager tant que possible, parfois même les éviter. Mon maréchal fait des miracles à chaque crise. Fais bien le point avec les deux pros sur la marche à suivre, sur le diagnostic précis... Il y a un gros post qui avait été fait sur l'arthrose avec de nombreux témoignages, astuces, conseils. Il avait été créé par Haiko il me semble. Et bon courage. |
Par playboy78 : le 07/11/12 à 20:36:02
Dire merci | je viens de faire un post il y a très peu de temps dans lequel je compare les différents produits: mon cheval a également un éparvin au jarret. "pieds nus: mon échec à moi aussi". Pleins de zondes pour ta louloute |
Par chris : le 08/11/12 à 06:16:13
Dire merci | J'ai eu le cas avec ma Neijma et en plus des compléments alimentaires qui vont bien, surtout maintiens-lui une activité régulière adaptée. |
Par apsara : le 10/11/12 à 15:08:18
Dire merci | impossible de faire un choix sur tous les produits proposés ... aidez moi , |
Par Pommekitty : le 10/11/12 à 18:44:34
Dire merci | Parle-nous déjà des conditions de vie de ta jument pour qu'on puisse plus t'aider. Faire un traitement ne suffira pas si il n'y a pas toutes les bonnes conditions réunies derrière Message édité le 10/11/12 à 18:51 |
Par baldan : le 10/11/12 à 21:28:16
Dire merci | je ne connais pas mais je te dis juste courage et pleins de zondes |
Par nats : le 10/11/12 à 22:03:41
Dire merci | J'ai une juju qui a de l'arthrose à un antérieur depuis l'âge de 5 ans, et depuis peu au deux postérieurs aussi, elle a 14 ans, elle fait de la rando, de la balade et même un peu d'attelage La mienne est pieds nus si on fait beaucoup de goudron; hipposandales pour atténuer les chocs Jamais en box, il faut qu'elle bouge C'est mieux d'avoir un travail modéré mais régulier Elle reçois en cure de 3 semaines, de l'arpago, du cassis et du frêne, en plantes séchées 2 ou 3 fois par an |
Par Vahiquo : le 11/11/12 à 03:24:40
Dire merci | Aspara ... je suis désoler de ce qui vous arrive . Canelle avait tous juste 10 ans quand le couperais est tomber : 2 antérieures fortement toucher ( 2ème phalange ), on est au mois d'avril, le véto pense qu'elle ne passera pas la fin d'année. Alors j'ai lutter ! Jument mis à la retraite obligatoire ... ça a été dur, tant pour elle que pour moi. C'est pas juste, c'est un avenir qui s'écroule, c'est pas juste ... Et puis il faut avancer, se créer de nouvelles perspectives .... Canelle a 15 ans aujourd'hui, elle m'a offert un poulain en 2011. Elle reste ce que j'ai de plus précieux ... je lutte de toutes mes forces pour éloigner le spectre de cette foutu maladie ! voilà 5 ans qu'avec Canelle on tient l'arthrose en respect. Je me refuse à la voir gagner ... quand il y a une crise, je m'accroche à tous pour la surmonter. Je compte bien gagner encore quelques années, et j'y arriverai ... c'est un combat perdu d'avance te dira t on ... oui peu être, mais je lutterais jusqu'au bout. Canelle est une jument comtoise gaver comme un petit cochon durant ces 7 premières années de vie ... l'arthrose vient de là. Pour elle donc, c'est retraite en terrain plat ... traitement de fond sur le long terme ( plantes ) et cure de choc en cas de crise ... la dernière sérieuse remonte à il y a 3 ans. Après discutions avec mon véto, j'ai tenter le poulinage ... pas de crise, tous ces très bien passer ... mais il n'y en aura pas d'autre. Comme l'on dit certains, ton véto est ton meilleur allié ! Message édité le 11/11/12 à 03:31 |
Par apsara : le 11/11/12 à 10:05:06
Dire merci | alors, pour répondre au question, ma jument vit dans un grand pré de 7 hectares avec 3 copines plus jeune et quelques copines vaches ! Elle est au pré toute l'année, juste rentré la nuit 4 mois par an car pas d'abri dans le pré et elle craint le froid ( ahh ses arabes !) Sinon elle est pied nu depuis plusieurs années et est suivi depuis peu par un très bon maréchal depuis peu . Sur place j'ai pas bcq de balade possible , bcq de bitume et une belle carrière avec un sable de très bonne qualité . Mon véto me conseil des infiltrations pour le moment |
Par nanette41 : le 11/11/12 à 10:41:42
Dire merci | Il y a des vétés (trop nombreux à mon goût) qui mettent plus l'accent sur la satisfaction du propriétaire, surtout à court terme, plutôt que sur la santé du cheval. Infiltrations = résultat rapide ... mais qui ne résout rien. Par contre, c'est cash in the pocket. Les compléments alimentaires (et la gamme de prix varie énormément) ne produisent pas leurs effets en 3 jours, mais peuvent vraiment aider sur le long terme. Ma jument (arthrose P2-P3) a été réellement soulagée (le mot est faible puisqu'après plusieurs mois à marquer, elle est parfaitement droite sur toutes les surfaces depuis 6 mois) par une cure de glucosamine-chondroïtine-msm (que je trouve dans une droguerie, Kruydvat pour être précise, c'est en Belgique). 12 euros pour 120 comprimés (ma jument de 400 kg en a 7 par jour, écrasés dans de la compote). 60 cents par jour pour une cure de 6 semaines. En pharmacie, le prix = X4. Je ne lésine pas quand il est question de la santé de mes chevaux, mais je ne jette pas l'argent à la tête des commerçants non plus. Maintenant, tout dépend du niveau d'atteinte de ton cheval, mais ça vaut le coup d'essayer. |
Par Pommekitty : le 11/11/12 à 11:01:55
Dire merci | Infiltrations = résultat rapide ... mais qui ne résout rien. Par contre, c'est cash in the pocket. D'accord avec nanette. Les infiltrations c'est un peu un cache-misère et, perso, j'espère ne jamais devoir en faire. Ca peut être risqué en plus. Ca sera vraiment en dernier recours pour moi. Ta jument a l'air d'avoir de bonnes conditions de vie pour une arthrosique et c'est déjà un bon départ. nats, mentionne les hipposandales. J'en mets depuis presque 6 ans maintenant et ça aide vraiment mon cheval qui est aussi naviculaire. Seulement moi je rajoute en plus des semelles à l'intérieur pour atténuer encore plus les chocs. Les terrains que mon cheval aime le moins sont les terrains durs type macadam et avoir le combo sandales + semelles marche vraiment bien. Tu peux demander à ton véto ce qu'il te propose à la place des infiltrations et lui montrer la liste de tous les produits que tu as vus cités sur le forum pour avoir son avis. Le mien m'avait d'abord conseillé le Tildren mais je lui avais dit que je préférais éviter car je savais qu'il y avait des effets secondaires pas très sympathiques possibles et c'est là qu'il m'a parlé de l'Adéquan dont je suis très satisfaite. Message édité le 11/11/12 à 11:09 |
Par taraa : le 11/11/12 à 11:08:35
Dire merci | Je rejoins les autres avis : mon véto conseille les infiltrations en dernier recours lorsque le cheval ne peut plus vivre confortablement sa petite vie sans effort. Sinon, il la douleur étant cachée, il ne se ménage pas. Il faut qu'il soit confortable mais les infiltrations, c'est un cercle vicieux. Je contrôle le mien avec de l'harpagophytum en TM et une ferrure alu. Sinon, je n'ai pas eu à aller plus loin donc je ne saurai te conseiller plus. |
Par laureBrrrrr : le 11/11/12 à 13:08:41
Dire merci | Je suis pas tout a fait d'accord avec vous du coté des infiltrations, ce n'ai pas que un cache misére, il y a un réel effet sur l'inflammation de l'articulation / inflammation qui est cause de la dégénérescence de l'articulation a terme; Aprés il y a des risques d'infiltré, mais ça ne fait pas que caché la douleure, ça peut diminué le processus, si on ne force pas sur l'articulation. Aprés c'est au cas par cas, personnellement je n'ai pas infiltré mon cheval (avis véto, sentiment personnel). Le mien m'avait d'abord conseillé le Tildren mais je lui avais dit que je préférais éviter car je savais qu'il y avait des effets secondaires pas très sympathiques possibles il n'y a pas d'effet secondaire du Tildren prouvé (a la différence de l'infiltration de cortico), par contre le Tildren en "soigne" "soulage" pas tout les type d'arthrose. quand au différents produit ? L'arpago est peu biodisponible, faut des fortes concentrations pour avoir de l'effet, raison pour laquelle je ne suis pas convaincu par les teintures méres. perso je tourne avec de l'arpago en plante + divers plante, dans le mélange de chez Vétoquinol Arphyton et je donne des Gluco / chondro en poudre en plus que j'achéte en mélange unique de chaque composé |
Par Muesli08 : le 11/11/12 à 13:13:13
Dire merci | apsara : dans le jarret il y a 3 articulations : proximale, distale et intertarsométatarsale tout ça pour te dire que selon l'endroit touché :il y aura des séquelles plus ou moins importantes. La première : proximale = éparvin Muesli en a été atteinte à ses 5 ans : panarde et mon maréchal très fainéant disait qu'il ne fallait pas redresser les aplombs j'ai changé de MF : pour sauver l'autre jarret, elle a eu 2 ans de ferrure othopédique, 2 inflitrations au tout début pour soulager la douleur aigue et un ttt chondroprotecetur (cortaflex,....) grâce au traitement elle a très peu souffert. ça a mis 2 ans à se "fixer" ou je la montais en travail très léger. elle a 12 ans et travaille normalement mais je fais très peu de saut : 2 complets pas an à petit niveau elle pourrait faire plus, mais j'ai pas envie. |
Par apsara : le 11/11/12 à 13:17:47
Dire merci | mon véto m'a parlé d'eparvin ... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous