Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion prairie 2 chevaux à la maison

Sujet commencé par : tata - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
2 personnes suivent ce sujet.
Par tata : le 23/11/12 à 13:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
  Bonjour!

Voilà je me pose pas mal de question car je viens de réaliser mon rêve en achetant une petite maison avec un graaaand terrain

Au printemps prochain, j'aimerais bien y mettre mon cheval ainsi qu'un pote pour lui (ça c'est encore à voir qui, mais probablement un retraité d'une amie).

C'est tout nouveau pour moi, je n'ai jamais eu de chevaux à la maison!

J'ai quand meme une petite expérience de gestion de prairie car quand mon cheval était poulain, il était au pré H24 et on gerait ce pré à 2 voir 3 proprios, niveau nettoyage de l'abris, eau, compléments, foins, gestion de prairies etc... Et ce pendant 1an et demi.
On allait s'en occuper à tours de roles.
Il y avait entre 2 et 4 chevaux.


Mais bon, être 100% responsable c'est encore autre chose!


Bref, je voulais avoir votre avis concernant la gestion de la prairie tout au long de l'année à partir des photos et description de mon terrain pour pas faire de bêtises!

Voir comment vous feriez les choses, aussi niveau emplacement des futurs boxes (j'aimerais en construire 2) et éventuellement une petite piste!

Alors nue partie des prairies sont enclavées dans les miennes, donc je n'en suis pas officilement propriétaire, mais le terrain a été hérité par 8 enfants, et je peux l'utiliser pour mettre des chevaux(ça entretiens!) mais je ne peux donc pas faire de cloture fixes (a terme j'aimerais voir pour racheter le terrain évidement, mais on verra quand les finances suivront ^^).

J'ai calculé en mesurant sur l'écran de mon ordinateur +/- la taille des terrains.
La partie en haut fait presque 70ares (dont un peu plus de la moitier au milieu ne m'appartient pas, la partie le long du chemin de servitude en noir est à moi).
La partie cloturée en jaune fait 37 ares et le verger en bas à droite, fait 12 ares.

Bref, j'ai en tout plus d'un hectare à ma disposition! Les mesures sur l'écran sont a mon avis un peu surévaluées.
Mais bon ya de quoi faire quand meme!
Alors voilà le terrainn, entouré en rouge



En vrai ca donne ca: la partie au dessus au mois d'aout:
A droite le chemin de servitude, et tout à gauche on voit un petit peu la cloture déjà installée pour chevaux.
Ca va en longueur jusqu'aux arbres au fond.


Et la partie cloturée (en jaune sur la carte), vue du fond, en regardant vers la maison
Là clairement ya plus grand chose, il y avait 3 poneys à l'année jusqu'en septembre sur cette zone cloturée

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par tata : le 23/11/12 à 13:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 La zone en brun sur la carte, c'est un talu fort raide, de bien 3/4m de hauteur, (qui descend vers le verger en bas à droite, zone qui est donc assez humide)
C'est un vraie foret vierge, donc ca fait une zone pas mal inutilisable (toute la rangée d'arbres qu'on voit en fait).

Voici la zone verger: (avec la trappe qui mene aux conduite d'eau qu'on voit sur la carte).




Ca c'est la zone qu'on voit depuis l'arrière de la maison (maison en hauteur par rapport au terrain)
Les prairies partent donc vers la gauche!


Et l'abris, qu'on voit sur la carte (j'ai ecrit en blanc "abris" mais on sait pas lire).


Par tata : le 23/11/12 à 13:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 BREF, mes questions sont:

-Est ce que c'est suffisant pour 2 chevaux à l'année?
- est ce que je dois parceller une partie, si oui, laquelle? En hiver?

- est ce que faire du foin sur la grande partie du haut peut etre intéressant?

- est ce que faire 2 boxes est indispensable?

Bref, si c'était à vous, comment vous organiseriez le machin!


J'aimerais aussi donc faire une petite piste, sur la photo du haut on voit ma première idée, mais la zone est un peu petite et surtout à la vue de tous les voisins de la rangée..
Pas sur qu'ils vnot apprécier! (bon ca peut pas etre pire que le champs de bosses.. champs de bosses qui est là, car c'est de la terre qui a été amenée pour mettre le terrain à niveau avec les voisins..)


Ma 2eme idée de piste maintenant c'est ca:
En gris, la piste et en rose les boxes


Qu'en pensez vous?

Par maud : le 23/11/12 à 13:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Ça me paraît peu. Depuis avril mes 3chevaux ( dont un shet) sont sur environ 1hectare 5. Je les change de parc ce Week end car ils n ont plus rien a bouffer. L idéal serait que tu sacrifies un paddock ( avec stabilisation ) et que tu fasses paddock box en hiver si tu veux avoir suffisamment d herbe pour le printemps été.. En clôture amovible j utilisé du tor fer avec des Iso adaptés.

Pour ce qui est de faire du foin, j en ai fais sur la moitié du parc, ça a donné 2-3 bottes, c est beaucoup de boulot pour pas grand chose ( tu as le matos nécessaire?)

Par maud : le 23/11/12 à 13:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Si c était à moi lol, je ferais une carrière ( si j ai les sous) avec un abris dessus, afin qu il puisse entrer et sortir comme ils veulent en hiver sans abîmer la prairie!

Par tata : le 23/11/12 à 14:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oki merci pour ton témoignage!

Bon j'ai oublié de préciser que je suis en Belgique, là où l'herbe est très grasse, mais où l'hiver est (très) mouillé ^^

J'ai un peu peur que ca fasse peu oui..

Je viens de demander par mail à l'ancienne propri de la maison comment elle faisait, car avant d'avoir 3 poneys fourbus (style shet) elle avait 2 chevaux à la retraite là.

Elle m'a dit qu'elle leur laissait l'accès à tout, toute l'année, et qu'il n'y avait de la boue que autour de l'abris et le long de la cloture avec le jardin (en gros la zone qu'on voit sans herbe près de l'abris).


Pas bête l'idée de l'abris dans la carrière!
J'avais pensé effectivement les sortir dans la carrière quand il fait vraiment trop humide.. Et comme à la base je voulais faire la carrière à coté des boxes (cf photo plus haut de la vue de la terrasse, avec les boxes en rouge et la piste en jaune), je m'étais dit que je pourrais faire un systeme avec accès direct entre boxes et carrière...


Le seul soucis de faire la carrière là, c'est que d'une part ca sera vraiment dans le champs de vision de tous les voisins (nuisance?) et aussi la place est plus limitée. Ca serait une 20x23 max..

Par Peyral : le 23/11/12 à 14:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour moi, une chose evidente c'est que tu n'as pas assez grand pour faire du foin qu'il faudrait faire une rotation sur minimum 2 parcelles. Pense à garder de la place pour stoker le foin.

Tu as la chance d'avoir déjà l'abris et pas mal de coins d'ombre

Et félicitations pour cette acquisition !

Par tata : le 23/11/12 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 peyral -> merci pour ta réponse!

Je parlais du foin car l'ancienne proprio m'a dit qu'elle en avait déjà fait sur la grande parcelle..
Je connais très bien le fermier qui était venu faire le foin à l'époque (c'est chez lui que je me fournit en foin actuellement!), donc il pourrait revenir en faire "à prix réduit".

Je pense à ca parce que là l'herbe est super haute, commence à jaunir avec l'hiver qui arrive et qu'il n'y aura pas de chevaux avant le printemps/été prochain!

Donc je me disais, faire du foin 1 mois avant que les chevaux n'arrivent, pour que l'herbe soit plus "vivante".

Sur cette photo là datant de la semaine passée, on voit au fond à gauche le début de la grande parcelle, et c'est tout jaune!

Et je dis ca parce que mon cheval que je met déjà de temps en temps une journée là le week end (je suis à 1km de son écurie actuelle) préfère manger l'herbe en bas (toute rase) que l'herbe long et jaunie d'en haut...




Message édité le 23/11/12 à 15:06

Par tata : le 23/11/12 à 15:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sinon effectivement je comptais faire 2 parcelles à prioris.

Mais je sais pas laquelle condamner pour l'hiver..
Soit:
Leur laisser la grande partie pour l'hiver, avec seulement l'accès à l'abris, donc couper la partie du bas juste derrière l'abris (+ le verger)

Et les rentrer au box la nuit (donc sorties de 7h à 17h).

Au printemps, je les remet sur la plus petite zone, et j'atlerne, 1 mois en bas, un mois en haut pour laisser le temps à l'hebre de repousser.
Eventuellement mettre de l'engrais?


Ou alors l'inverse.. Je sais pas trop..

Par Oc : le 23/11/12 à 15:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 il te faudrait au moins trois parcelles si tu veux etre tranquille et avoir de l'herbe à mettre sous les dents de tes chevaux une bonne partie de l'année (je ne parle pas à l'année, c'est impossible)

là j'ai 3 hectares pour 4 chevaux, le tout séparé en 4 parcelles, ben ca fait juste mais on y arrive (l'avantage d'avoir des chevaux qui peuvent sucer des cailloux )


Par Did : le 23/11/12 à 16:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Je dirai comme Oc, le mieux serait de faire au minimum 3 (voir 4 aprcelles) pour pouvoir faire une rotation et avoir toujours un peu d'herbe.
J'ai 3 hectares chez moi pour 2 chevaux, j'ai 5 parcelles fixes + je reparcelle encore à l'intérieur (au printemps et l'été) pour ne pas faire de gaspillage et avoir toujours de l'herbe "verte". On arrive également à produire notre foin ( + moitié pour l'agri qui le fait)

Clairement sur 1 hectare tu ne pourras pas nourrir tes chevaux à l'herbe à l'année et en plus faire du foin.
A voir suivant le prix du foin chez toi mais il sera surement plus intéressant d'acheter du foin et de voir tes chevaux profiter d'un peu d'herbe toute l'année.
La partir verger est "encombrée" actuellement mais sa peut faire un petit paddock avec de la belle herbe verte à manger.
La partie non cloturée actuellement pourrait facilement faire 2 paddocks.

Après pour faire la partie carrière et les boxes, à voir selon la nature des sols et le plus pratique pour toi. Ce serait bien que les boxes soient situés à un endroit central pour que les chevaux y aient accès quel que soit la parcelle utilisée.

Par tata : le 23/11/12 à 18:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 oc et did, tout grand merci pour vos interventions, c'est exactement ce genre de conseils que je recherche ici!

Parce que je me rends vraiment pas bien compte quels dégats peuvent faire des chevaux toute l'année...


Alors clairement mon idée c'est qu'en hiver, ils aient du foin à volonté!
Le gros round ball se vend 40 euros dans mon coin, c'est raisonnable! C'est tjr le meme agri que je connais qui le fait!


Ils auraient aussi des compléments en grain! Je ne compte pas les nourrir exclusivement à l'herbe.

Là ce que je remarque déjà avec la venue de mon cheval pendant quelques jours pluvieux, et le cheval pas content de se retrouver tout seul, avec grand galop partout, ben ca fait déjà des dégats ^^


Par tata : le 23/11/12 à 18:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 did -> effectivement le "verger" je le verrais plus comme paddock et de préférence en été car il y fait très frais, et c'est fort ombragé.
Pour l'hiver ca sera trop humide je pense.
L'emplacement des boxes, je pense surtout à mon "confort" à moi pas devoir faire des km pour aller les nourrir et les sortir le matin.. Pareil pour nettoyer les boxes..

Et là où je compte les faire, c'est entre les 2 grande parcelles donc ca peut etre pas mal!


Là où j'hésite encore pas mal c'est pour la piste..

Je pense qu'au fond de la petite parcelle ca serait pas mal...
Mais c'est "loin" des boxes..

Et pour le foin, concernant la parcelle du haut qui est pour l'instant avec de l'herbe très haute et peu appétante, est ce que si je fais du foin dessus 1 ou 2 mois avant la venue des chevaux, histoire de raccourcir tout ca, mais ne plus en faire l'année d'après, ca pourrait le faire?
C'est "mieux" de raccourcir l'herbe pour eux ou ca change rien? (niveau appétance, "santé" de l'herbe, repousse etc..)



Par Oc : le 23/11/12 à 19:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 alors si tu veux nourrir au foin en hiver et que tu en as les moyens (40€ le round de combien de kilos ? je paye le mien 350kg un peu plus de 30€ et ca me fait 3 semaines pour 4 chevaux, car je rationne en filet)

tu peux réserver une parcelle d'une petite superficie (pour exemple, là mes chevaux sont dans le pré d'hiver qui fait un peu moins de 8000 m² pour 4 chevaux, au foin rationné de novembre à avril soit 5 mois mini, ce qui permet donc aux trois autres parcelles de se régénérer

en gros je fonctionne comme cela
novembre à avril : pré d'hiver, un peu d'herbe et foin rationné
avril/mai : pré transitoire, toujours un peu de foin mais diminué et début du retour à l'herbe
mai/sept : pré derrière la maison 1hectare environ mais archi humide (en gros ya toujours de l'herbe verte) + un passage de 15 jours dans un petit pré (franchement pas bien grand) pour refaire partir le pré d'1H
Juillet : un petit tour dans le pré d'hiver (15 jours) pour faire plaisir
occtobre : pré de transition, l'herbe à foison, jusqu'au début de la mise au foin
et rebelotte novembre

donc mes chevaux ont toujours au moins de l'herbe entre Mai et Novembre (il peut m'arriver de donner une botte de foin en Juillet ou en septembre, comme cet année avec l'arrivée de la pouliche)

j'ai pas de boxes, juste une cabane dans le grand pré, et une cabane en bache dans le pré d'hiver
par contre j'ai des haies dans tous les prés et un bois dans deux des prés

pas de grand stockage de foin, le foin est stocké dans le pré d'hiver, soit en général 5 bottes de 350kg, le reste étant stocké chez mon cousin (qui le fait chez lui et me le vend ensuite), on va donc le chercher au fur et à mesure que la place se libère

après faut que tu penses à l'eau :
as tu des accès de ruisseaux ?
veux tu mettre en place des abreuvoirs automatiques ? donc penser au gel en hiver, protéger les canalisations

etc etc

Par Oc : le 23/11/12 à 19:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour l'herbe haute, arrange toi pour la faire couper avant la venue des chevaux

cet année, vu que j'avais un doute sur la date de poulinage de ma pouliche, j'avais condamné un pré, le pré de transition, en avril ils n'y ont pas été, donc il a eu UN an entier pour repousser à fond
j'aurais pu y faire le foin tellement l'herbe était haute

la preuve



ben gaspillage
ils n'ont presque pas mangé l'herbe haute, ils cherchaient l'herbe verte au pied, on a du y passer le gyrobroyeur pour leur faire plaisir.

Par tata : le 23/11/12 à 19:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah super, grand merci OC pour ton témoignage!!

J'ai aussi pensé "condamner" par exemple la parcelle déjà cloturée (qui fait un peu moins de 40ares) pour l'hiver! (et alors en été alterner la zone du haut coupée en 2 et le verger, en 3 parcelles tournantes)

Mais j'ai peur que ca se transforme vite en zone de boue, et qu'il n'y ait plus du tout d'herbe dans la partie d'hiver!
Pour ca que je m'étais dit, en laissant tout ouvert l'hiver, ben ca abime un peu tout, mais c'est pas saccagé!

Au printemps, une fois qu'il fait un peu plus sec, je ferme pendant un moment la grande parecelle et je commence avec la tournante des parcelles d'été..

Je sais pas ce qui est le mieux!

Pas envie qu'ils trainent les pieds dans la boue sans arrêt!

Ok pour l'herbe haute, il me semblait bien! Quand je vois comment Ulys la boude déjà maintenant.. ^^
Je ferai du foin au printemps alors, toute façon il n'y aura pas de chevaux tout de suite!



Par Oc : le 23/11/12 à 20:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tata, bon là pour l'hiver, mes chevaux ont les pieds dans la boue pour manger, mais ils ont une cabane sur sol sec et le reste du pré EN PENTE (c'est aussi pourquoi on a privilégié ce pré là pour le pré d'hiver) ce qui évite l'eau stagnante.

ca abime forcément à un moment ou un autre, sauf que si tu laisses le temps de se régénérer entre deux broutages, ca passe tranquillement
bon après, ce que je n'ai pas précisé c'est qu'une fois les chevaux enlevaient du pré d'hiver, on y passe de l'engrais.

engrais que l'on met aussi fin mars dans le pré de transition et dans le pré d'un hectare, afin d'aider à la pousse

on a rien sans rien, faut aussi aider la nature quand on fait un peu de surpaturage comme chez moi, on passe un coup de gyrobroyeur à chaque transition aussi, ca étale les crottins et ca coupe les refus, le terrain apprécie

en fait, c'est un reve pour beaucoup d'avoir ses chevaux à la maison, mais trés peu se rendent compte de ce que ca implique/demande comme temps et comme moyen pour faire en sorte que tout soit niquel et sans souci au fil des années

Par tata : le 23/11/12 à 20:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et concernant le fait qu'1ha dans le sud de la France, ne vaut pas la meme chose qu'un ha ici par exemple niveau herbe etc..

Mon véto m'a dit une fois qu'en Belgique 1 hectare pouvait nourrir 4 ou 5 vaches, je sais plus.
Mais il me disait que l'adage "1hectar par cheval" c'était n'importe quoi, car ca vaut pas partout.
Qu'en Belgique par exemple c'est plutot 1hactare :2 chevaux tellement l'herbe est riche!

Que penser de ca?

Par tata : le 23/11/12 à 20:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oc -> tout a fait!
Pour ca que je demande avant de me lancer!

Bon j'ai déjà acheté une débrousailleuse pour couper genre les orties qui sont déjà dans la prairies, le refus etc...
Je peux laisser les orties coupées sur le terrain ou il faut ramasser?

Par Oc : le 23/11/12 à 20:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 que je suis ok avec ton véto

chez moi (Creuse donc milieu de la France) on a de l'herbe à l'année, je vois les vaches de mon voisin, ils donnent du foin pour supplément, mais dans certaines parties de son élevage, certaines vaches ne verraient pas de foin que ca le ferait trés bien

quand je n'avais que Génie, je pouvais le laisser à l'année sur de l'herbe

bref ca dépend du sol et du climat
un sol argileux ca va pas te donner un pet d'herbe en hiver, ca va se transformer en boue
un sol de sable, n'en parlons pas
suffit d'avoir une sécheresse en été pour ne plus avoir un brin d'herbe pour finir la saison
là je vois chez moi, il a plu pendant deux semaines non stop, et d'un coup un gros soleil, faut voir ce que ca a poussé dans les prés, les chevaux en ont choppé la diarrhée pour certains
à l'élevage d'un ami, ca boudait le foin

en fait ca dépend de bcp de paramètres

Par kenzo0620 : le 23/11/12 à 22:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
tata je suis de la Meuse donc on est voisines

je pense que niveau climat et verdure on doit être logées un peu à la mm enseigne

j'ai 2 chevaux et 3ha environ de pâture. sur ces 3ha les chevaux paturent d'avril à novembre. et j'arrive à faire du foin pour eux 2 et souvent j'arrive à en vendre car j'en ai trop.
en hiver, je sacrifie 1ha pour les lâcher en journée (ils sont rentrés au box la nuit de novembre à mars).
cette pâture âbimée je la laisse au repos d'avril à juin/juillet environ. c'est le temps qu'il lui faut pour redevenir verdoyante et non plus un champ de bataille.

donc pour moi sur 1ha il n'est possible de tout faire. c'est soit du foin, soit du paturage et encore, à la belle saison uniquement.

alors après soit tu les rentres tous les soirs et toute l'année et tu les mets au pré qq heures/jour. ça veut donc dire foin en complément toute l'année.

soit tu les laisses au pré H24 dès avril ou mai et quand il n'y a plus rien tu leur donnes du foin mais tu prends soin de laisser le pré au repos total d'octobre à mars/avril pour laisser l'herbe repousser. ça veut dire ne plus les lâcher au pré la journée mais dans ta carrière par exemple.

Par Highty : le 23/11/12 à 23:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai dû gérer un cheval et demi (un haflinger et un shet) sur 1 ha :

- 5 parcelles pour le printemps au rythme d'une par semaine environ et fauchage des refus au fur et à mesure (je laisse les refus sur place et je leur refourgue les brassées d'orties dans les abris vu que c'est bon pour eux !)
- paddock d'hiver obligatoire avec boxs idéalement paillés à disposition et foin idéalement à volonté

Eh ben c'est du boulot avec ces deux ventres sur pattes... mais pas impossible !
Par contre faire du foin -> oublie, je pense
Et il faudra que tu te fournisses pour l'hiver (chez nous, foin de fin octobre à avril je dirais)

Par tata : le 23/11/12 à 23:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oc -> oki! Merci pour tes réponses!

Oui c'est clair que ca dépend aussi d'une année à l'autre, niveau climat!


kenzo -> merci pour ton témoignage intéressant!

Bon par contre, on est pas spécialement voisines, je suis près de Bruxelles, donc beaucoup plus à l'ouest!

Déjà en Belgique entre les ardennes et le centre (par ex Bruxelles) il y a souvent une grosse différence de climat! (très souvent plus froid/mouillé en ardenne).
Mais clairement c'est pas fondamentalement différent!

Mais je prends bonne note.
En tout cas clairement le foin j'oublie une fois que les chevaux seront là à l'année! J'y pensais juste pour le printemps prochain, avant qu'ils n'arrivent!
Histoire de couper un peu l'herbe



Si il y a d'autres témoignages, n'hésitez pas!
De personnes qui gèrent +/- la meme surface avec 2 chevaux,

Par tata : le 23/11/12 à 23:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 highty -> merci!

Non c'est sur le foin j'oublie, comme dit plus haut, c'est pour avant que les chevaux n'arrivent l'année prochaine

Effectivement le paddock d'hiver ça serait mieux.


Les mettre dans la future carrière pourquoi pas les jours où il fait vraiment moche, pendant qq heures seulement, mais le travaille tous les jours de 7h/7h30 à 16h30/17h.
Je vais pas les laisser 10h dans la piste.. Je connais mon cheval il va creuser des trous partout ^^

Ou alors juste les lacher dans la piste 1 ou 2h quand je rentre du boulot.

Et profiter des jours meilleurs pour les laisser dehors toute la journée!


Je sais plus si j'ai déjà dit plus haut que l'ancienne proprio de la maison (et des prairies) m'a dit qu'en hiver avec 2 chevaux elle laissait tout ouvert avec l'abris paillé, et que ca se passait très bien!

Mais faut voir à la longue..

En fait ce que j'ai envie de privilégier c'est le fait que les 2 chevaux puissent etre dehors le plus possible, meme si il y a moins d'herbe.. Et complémenter en conséquence...


Par colnat : le 24/11/12 à 09:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
faut surtout voir avec la commune ou elle accepte des boxes et une piste.

Sur mon terrain des chevaux partiellement a batir la commune veut les boxes pres des habitations sur la partie batissable genre je peux les faire a 200 metres des maisons bein non ils ne veulent pas.


Et j'ai pas trop envie d avoir les boxes juste tout près de ma maison.

Je pense que avec 1ha en hiver lacher en journée et rentrer la nuit est une bonne solution pour limiter les degats.

Ma prairie d hiver fait 42 ares pour deux petits chevaux lache de 9h a 17h de Octobre a Mai. En aout on a fait 100 petits ballots sur le terrain. Ca fait 10 ans et il repousse toujours.


Message édité le 24/11/12 à 09:37

Par Oc : le 24/11/12 à 10:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 tata, les orties tu peux les laisser, car une fois sèches, les chevaux les mangeront, ca leur apporte des trucs (me demande pas quoi, je sais que les miens en raffolent), par contre ca va t'obliger à y couper souvent car c''est une plante vivace, qui s'étend rapidement

Par Chapy : le 24/11/12 à 12:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Cette année, j'ai tournée tout l'hiver avec une parcelle de 30-50 ares que j'avais partagé en 2.
J'ai tenu jusque fin avril (avec du foin jusque mars). Fin avril, une amie m'a laissé un terrain d'un hectare à nettoyer. Ce terrain avait servi de paddock d'hiver pour ses 3 chevaux, l'herbe n'était pas géniale mais les 2 miens ont profité jusque juillet.

En juillet, je les ai repris un mois à la maison, ils ont rasé le terrain et j'ai du ressemer sur une partie.

En aout, ils sont repartis chez la copine jusque fin septembre.
Ils sont revenus à la maison et ont tout nettoyé jusqu'à cette semaine où j'ai commencé le foin (mais limité pour le moment: un ballot par jour).

Pour l'année qui arrive, j'ai trouvé une prairie d'1,5 hectares environ. Les chevaux qui sont dessus pour le moment repartent le 1er décembre et je pense mettre les miens dessus dès début avril après avoir bien débroussaillé (le terrain longe une forêt qui s'étend dans la prairie tellement on ne fait rien ). Je voudrais les laisser là jusque septembre avec peut être un retour en juillet à la maison pour raser l'herbe

Mais bon j'ai la chance de n'avoir qu'un shet et un jeune paint (qui partira d'ailleurs en débourrage en juillet si tout va bien, et le poney reviendra tout seul à la maison).

J'espère comme ca pouvoir tenir jusque fin septembre (voire fin octobre) mais je ne pourrais pas faire de foin dessus où alors faut que je trouve un autre arrangement.

Par tata : le 25/11/12 à 14:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 colnat -> oui c'est sur, il faudra d'abord voir ca.. J'irai à la commune le mois prochain pour commencer les démarches.

Mais je pense que ca devrait aller, ma maison était une ancienne ferme, il y avait des remises avant sur le terrain où je veux construire mes boxes.
Mais on verra!

Merci pour ton témoignage!


oc -> ok super pour les orties, ca tombe bien!
Ca m'aurait pas amusé de devoir ramasser tout ca ^^

chapy -> oki! merci pour ton témoignage!
Sacrée organisation on dirait!

Par conny : le 25/11/12 à 16:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 bon alrs j'ai pas tout lu les reponses mais pour moi ça serait le reve
la photo où on voit les monticules et le futur abri, je mettrai le terrain à niveau partout cet hiver, je contruirais les box avec un "petit hnager pour y mettre foin paille et granulés
devant il y aurait une petite dalle en beton long de 2mettre et juste apres la carriere

sur 1hectare tu pourras faire du foin mais pas dit que l'herbe puisse repousser derriere (si trop de soleil ou pas assez de chaleur, pluie) donc apres il faudra que tu restes avec ta petite parcelle, le verger et la carriere et donc tu devras complementer

sinon bon courage!!! et felicitations pour l'achat

Par csabrina : le 25/11/12 à 19:47:20

Déconnecté
Dire merci
 je sais pas si tu sais, mais sur geoportail, tu peux calculer assez précisement la superficie d'une parcelle en cliquant sur un bouton à droite de l'écran

tu peux aussi mesurer des distances... bref, c'est un outil génial

Par lisis : le 25/11/12 à 19:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oublies le foin, y compris pour cette année le foin se fait sur herbe verte, pas jaune, là ça ne vaut plus rien... par contre je te conseille de le couper quand même pour que ça repousse correctement au printemps.

Pour la gestion de l'espace, tu as la solution paddock paradise qui est à étudier aussi.

Pour ce qui est d'abimer les terrains, les chevaux ferrés font quand même bien plus de dégâts que les pieds nus, ils creusent plus en profondeur.

Par laureBrrrrr : le 25/11/12 à 21:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors moi ce que je ferrais

est ce que faire 2 boxes est indispensable?


pour moi oui ... le simple faite que un cheval malade ou boiteux ou autre, il peut être nécessaire d'immobiliser ... et que pour le coup c'est trés reposant d'avoir les boxs (par expérience).

Perso je laisserais pas tous a dispo, je ferrais une partie type "paddock" plus utilisé l'hivers et jour terrain gras suffisamment pour que les chevaux puissent se défoulé, et en faisant une croix sur cette partie pour avoir de l'herbe.

Je me débrouillerais pour faire le paddock ou il y a la cabane, quand beau jour, / terrain sec ou gelé / printemps été, ouverture du paddock sur la totalité.

Je déconseille aussi fortement de laisser la carriére a dispo, les notre l'on parce qu'ils ont tous déboité pour rentré dedans ... entre les tas de sable et les crottins a ramasser je m'en passerais.

a savoir aussi qu'il font maintenant des dalles pour stabilisé les paddock aucune idée des prix (je pense cher) mais ça a l'air quand même pas mal.

perso nous les "chemins" impreinté par les chevaux sont soit bétonné soit touvenant, ce qui fait qu'il se déplace rarement dans la boue (vu qu'il utilise toujours les mêmes chemin.

c'est un béton spécial devant les box qui sont ouvert H24, c'est vraiment top de chez top, pas de boue, au sec, ext.

aprés coté partique réfléchie dans la mesure ou stocké le foin / paille si tu as box et abri, parce que tu vas voir que trimballé les brouettes si c'est loin c'est vite chiant (idem tas de fumier)

Par laureBrrrrr : le 25/11/12 à 21:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
box ouvert sur la piste, a mon avis tu va rammené de la paille dans ta carriére (je vois a la maison ils sont roi pour en sortir une bonne partie en sortant des box a longueure de temps) ça va te pourrir ta carriére, a mon avis vite chiant a nettoyer .

Par laureBrrrrr : le 25/11/12 à 21:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de la même façon si tu fais ton tas de fumier "long", réfléchie a pas avoir a passer avec la brouette dans la boue, parce que c'est souvent alors la galére

Par laureBrrrrr : le 25/11/12 à 21:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai fait un dessin, ça ressemble en partie a ce qu'on n'a "chez nous", mais parce que je sais que c'est pratique (nous on a pas d'abri on laisse les box ouvert et voila, et on met le box a dispo dans les foins) j'ai laisser l'abri si utilisable et paillé, avec de quoi y aller sans que ça soit la galére.

A savoir qu('il te faut un endroit pour stocké, foin paille, mais tu verra qu'avoir un endroit au sec ou préparer soigné les chevaux ranger le matos c'est ... coooooooooooool !) nous les box s'ouvre sur la "partie stockage" et s'ouvre sur l'extérieur, c'est top





t'as même un petit jardin pour plagé des légumes, bon la piste je t'es fait une grande carriére, mais plus petit c'est jouable (vu que tu doit applanir.

A oui, si vraiment nous on a un haut vent sur la partie écuries, c'est bien pratique pour tout le monde quand il flotte, chevaux et humain.

voila je ferrais ça si j'avais les sous et si c'etait chez moi, le reste je me ferrais pas trop trop de soucis pour l'herbe si region grace avec 2 chevaux je ferrais pas plus de 2 parcelles.

Par laureBrrrrr : le 25/11/12 à 21:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
doublon


Message édité le 25/11/12 à 21:59

Par laureBrrrrr : le 25/11/12 à 21:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 noton que les tailles sont pas "réaliste" sur mon schéma

Par laureBrrrrr : le 25/11/12 à 21:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et pour passer la zone brume avec la ranger d'arbre qui va être chiante, je couperait 2 arbres, et faire un" pont" soit touvenant, soit pavé auto bloquant, ou du stabilisateur de paddock.

ouai je suis du genre a faire des grands travaux

Par laureBrrrrr : le 25/11/12 à 22:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la carriére ou tu veux la faire, y'a déjà une ranger d'arbre qui cache, pour le rest tu peux planté un truc qui pousse vite, ou monté du "canisse" pour boucher la vue, si tu as "peur" du vis a vis.

Par conny : le 25/11/12 à 22:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 j'aime bien le shema de laure car c,est exactement ;a ce que je pensais!!! par contre je ne ferais pas une dale en beton pour le chemin de l'abri mais plutot des cailloux

Par laureBrrrrr : le 25/11/12 à 22:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 les cailloux j'aurais peur que ça soit galère avec une brouette, aprés ça va dépendre si Tata paille l'abri ou pas, si pas paillé je suis même pas sur qu'il soit necessaire de faire un chemin jusqu’à l'abri

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval