Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion prairie 2 chevaux à la maison

Sujet commencé par : tata - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par LN345
2 personnes suivent ce sujet.
Par tata : le 23/11/12 à 13:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
  Bonjour!

Voilà je me pose pas mal de question car je viens de réaliser mon rêve en achetant une petite maison avec un graaaand terrain

Au printemps prochain, j'aimerais bien y mettre mon cheval ainsi qu'un pote pour lui (ça c'est encore à voir qui, mais probablement un retraité d'une amie).

C'est tout nouveau pour moi, je n'ai jamais eu de chevaux à la maison!

J'ai quand meme une petite expérience de gestion de prairie car quand mon cheval était poulain, il était au pré H24 et on gerait ce pré à 2 voir 3 proprios, niveau nettoyage de l'abris, eau, compléments, foins, gestion de prairies etc... Et ce pendant 1an et demi.
On allait s'en occuper à tours de roles.
Il y avait entre 2 et 4 chevaux.


Mais bon, être 100% responsable c'est encore autre chose!


Bref, je voulais avoir votre avis concernant la gestion de la prairie tout au long de l'année à partir des photos et description de mon terrain pour pas faire de bêtises!

Voir comment vous feriez les choses, aussi niveau emplacement des futurs boxes (j'aimerais en construire 2) et éventuellement une petite piste!

Alors nue partie des prairies sont enclavées dans les miennes, donc je n'en suis pas officilement propriétaire, mais le terrain a été hérité par 8 enfants, et je peux l'utiliser pour mettre des chevaux(ça entretiens!) mais je ne peux donc pas faire de cloture fixes (a terme j'aimerais voir pour racheter le terrain évidement, mais on verra quand les finances suivront ^^).

J'ai calculé en mesurant sur l'écran de mon ordinateur +/- la taille des terrains.
La partie en haut fait presque 70ares (dont un peu plus de la moitier au milieu ne m'appartient pas, la partie le long du chemin de servitude en noir est à moi).
La partie cloturée en jaune fait 37 ares et le verger en bas à droite, fait 12 ares.

Bref, j'ai en tout plus d'un hectare à ma disposition! Les mesures sur l'écran sont a mon avis un peu surévaluées.
Mais bon ya de quoi faire quand meme!
Alors voilà le terrainn, entouré en rouge



En vrai ca donne ca: la partie au dessus au mois d'aout:
A droite le chemin de servitude, et tout à gauche on voit un petit peu la cloture déjà installée pour chevaux.
Ca va en longueur jusqu'aux arbres au fond.


Et la partie cloturée (en jaune sur la carte), vue du fond, en regardant vers la maison
Là clairement ya plus grand chose, il y avait 3 poneys à l'année jusqu'en septembre sur cette zone cloturée

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par tata : le 25/11/12 à 23:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Wouaah super laure!!! Tout grande merci pour le schéma et tout le reste!!!

Je répondrai plus en détail qd j'aurai plus de temps, mais je précise juste que la zone brune c'est pas seulement des arbres, c'est vraiment un talus super raide de 3/4m de hauteur, donc le verger en vraiment en contre bas par rapport à la zone avec l'abris et le seul passage possible c'est là où tu as mis le hangar de stockage laure

Et quand on regarde dans l'autre sens, on voit que ca risque pas de trop plair aux voisins qu'on construise un hangar et des boxes juste derrière leur jardinet

Ma maison c'est la moins haute.
Quand on longe les murets vers la droite on arrive au verger (donc là on est dos à la ranger de sapins)


La vue depuis l'endroit où tu veux faire la piste vers le fond, avec l'abris.

Par laureBrrrrr : le 25/11/12 à 23:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je réfléchie avec les nouvelles infos, mais aussi avec le faite qu'il faut réfléchir a un accés vers le stockage d'un tracteur (donc depuis la route je supose)

Par laureBrrrrr : le 25/11/12 à 23:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en faite j'ai des idées mais si je sais pas par ou un tracteur peux rentré dans le prés c'est compliqué, parce que ça faut y penser si tu te fais livré du foin ou de la paille (ce qui arrivera) et voir dans quel mesure tu veux "emmerder aucun voisin"

Par laureBrrrrr : le 25/11/12 à 23:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 au secour faut que j'arrête



alors la tu bouches pas la vue des voisins, t'as accés a l'autre partie, ta carriére est pas en vue, est c'est peut être plus accessible pour un tracteur
le tracteur qui va te virer ton tas de fumier (faut y penser a l'evacuation du tas de merde)
et venir facilement livré and co (enfin si la tu peux faire un acces tracteur évidemment.

mais du coup tu as pas accés facilement a l'abri si tu veux le paillé, aprés si t'as 2 box et que tu les laisses ouvert, je suis pas convaincu que l'abri va servir beaucoup, donc si ps paillé pas bien grave.

Les box te permettent de mettre le foin facilement si tu le met dans les box, car accés directe sur l'endroit ou tu stocks
par expérience quand t'as tout sous la main c'est plus facile vraiment moins galére surtout les jours de mauvais temps

reste a régler les soucis d'eau ! nous on a pas d'eau courante dans les box quand cheval fermer, on rempli de grand bac plastique, mais y'a pleins de point d'eau naturelle dans le parc et son rarement enfermé

ils utiles pas mal les box les notres malgrés le grand espace a dispo, c'est l'endroit au sec avec la bouffe et ou on les récupére pour faire les soins a l'intérieur

Par laureBrrrrr : le 25/11/12 à 23:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 doublon encore


Message édité le 26/11/12 à 00:02

Par laureBrrrrr : le 25/11/12 à 23:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 t'as vu j'ai déssiner un tas de fumier en tout petit, on rigole pas tant qu'on a pas eu des "box a la maison" enfin a gérer on imagine pas l'importante du tas de fumier, sa localisation que ça soit quand on fait les box ou quand ils faut l'évacuer

Par tata : le 26/11/12 à 00:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hihi trop bien tes schémas

Alors au niveau du cadre blanc avec la légende sur mon schéma il y a un " tas de fumier" déjà. Le fermier qui exploite ce champs est apparemment ok pour récupérer le fumier. Alors à voir soit j amène moi même tous les jours le fumier la, soit je trouve un endroit pour le stocker et il vient le prendre avec son tracteur tous les x temps.

Il y a des des ouvertures dans la clôtures existante vers la grande parcelle aux extrémités gauche et droite.

Un tracteur peut accéder par la des deux cotes sans soucis.

Le prob dans tn nvx schéma c'est que les boxes sont vraiment loin de la maison... Et non visible. J avoue que j aimerais bien les voir si ils sont au box depuis la maison

Par tata : le 26/11/12 à 00:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 De l eau il y a un tuyau qui arrive déjà jusqu a l abris.


En fait j avais fait toute une réponse mais je vois que c'est pas passé. La suis sur le téléphone je reecrirai demain
Car on a déjà des petites remises a côté de la maison et un accès voiture avec portail vers le jardin ( mais trop petit pour tracteur)
Un tracteur peut arriver d en haut, a droit, la ou j i mis un chemin en noir, c'est une servitude agricole pour la prairie et le champs a côté ( d ailleurs il y très svt un tracteur qui vient la car stock de bois et champs cultivé).

Par laureBrrrrr : le 26/11/12 à 00:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
a savoir que si tu vois les box tu "entendras" et tes voisins aussi, a savoir le bruit des sabot sur la dalle et hennissement ça y'a des gens que ça dérange (je viens d'y penser) du coup mon premier schéma était H.S aussi.

tu verra que le tas de fumier qui existe déjà quand faut vider les box il va te parraitre bien "loin" a mon avis

bon j'ai une autre idée

enfin ça implique de pas garder les cloture existance

Par laureBrrrrr : le 26/11/12 à 00:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 les box and co sont mal "mis" et orienté, mais la ça peut être une solution pour qu'il soit visible


Par laureBrrrrr : le 26/11/12 à 00:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
nous le tas de fumier est entre le carriére et les écuries, pas plus d'insecte que ça et ça sent pas, aprés on le vire réguliérement

Par tata : le 26/11/12 à 08:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure -> oui ca c'est uneb onne idée aussi!

Bon hormis le fait que le voisin là haut, ya sa piscine juste devant la piste alors
Bon elle est couverte mais quand meme..
C'est une maison de richards là, et meme si ils sont pas là plus de 6 mois par ans, je pense pas qu'ils apprécieraient d'une piste juste devant leur super vue sur les champs

Surtout que la moitier inféreieure de la grande parcelle ne nous apaprtient pas!

Mais à coté de ma maison il a un espace constructible de libre! Pour l'instant c'est une ruine (qui nous appartient), mais on pourrait imaginer une zone de stockage là!

J'ai aussi une remise sous la terasse, grande de 4mx2,5m où je sais me tenir debout. C'est la que l'ancienne proprio stockait 2 ou 3 round de foin.. Mais c'est là qu'on a mis notre lapin et qu'on veut mettre des poules ^^

Sinon à coté de la maison, il y a 2 remises, comme ca:
On pourrait y stocker des petits ballots de foin et paille, du grain et autre matos..


Par tata : le 26/11/12 à 08:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca c'est la vue en etant dans la grande parcelle, en regardant vers l'endroit où tu veux mettre la piste (dernier schéma)

On voit que la maison voisine a vraiment une vue sur toute la grande parcelle (parcelle qui est une zone agricole)

Par tata : le 26/11/12 à 09:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voici ce que je pense faire pour le moment.

A voir aussi comment repousse toute la prairie déjà cloturée, car pour l'instant c'est super court donc j'ai du mal à voir des chevaux là tout l'hiver sans que toute l'herbe ne soit arrachée ^^

Pour la piste soit je vois "grand" et je la fais comme sur le schéma, une 20x30, soit je vois plus raisonnable et je fais un "carré de longe" de 20x20 devant les boxes.
Boxes qui sont en face du jardin là.
Les barres jaunes c'est là où il y a déjà des portes dans la cloture existante.
Et alors la partie prairie été, je la parcelle en plusieurs parties.
Toujours avec l'abris accessible tout le temps.



La zone où je verrais bien la piste. C'est sec, c'est +/- plat..

Par EmeraudeElite : le 26/11/12 à 09:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
 ici, en normandie, j'ai 1ha et dessus j'ai un PS et un PFS d'1m45
j'ai 2 box 'orientés ouverture vers l'EST, le mieux c'est Sud est mais ce n'etais pas possible
pour la pârcelle j'ai 1000m² en pente qui me servent de paddock d'hiver (ça tourne vite au champ de boue, mais la pente fait que ça reste raisonnable. Le rest de la parcelle je la divise pour faire du paturage tournant, je fais des parcelles en fonction de l'herbe, je peux avoir de 2 à 4 parcelles selon la saison et l'année
je ne fauche rien, c'est trop petit du coup j'achete du foin à l'exterieur

l'hiver je les rentre tous les soirs, ils ont du foin au box, a volonté pour le PS et rationné pour le poney. Au pré, le PS a aussi du foin à volonté et le poney n'en a pas (il est au regime)
en gros je passe 5 boules de paille et 10 boules de foin/ an

pour l'eau, j'ai un robinet au niveau des box qui me sert à alimenter le pré et les box

pour les box, je les ai acheté et fait monté par LCImport, ça m'est revenu à 5000€ pour les box, l'abri de 3*6 (qui me ser à stocker une boule de paille et du bois et le coffre à grain
les box sont des 3*3 (ce qui suffit bien vu le peu de temps qu'ils y passent) je n'ai pas bétonné le sol. j'ai juste stabiliser avec du tout venant, ça permet d'avoir un fumier plus sec et de ne curer que tous les 15 jours.
le tas de fumier est en bas du paddock d'hiver, jusqu'a maintenant il est rester tel quel, car tous les ans il diminue de l'equivalent de ce que je remets
cette année je vais le faire epandre sur ma parcelle, histoire de booster la pousse de l'herbe

en revanche je n'ai pas de carrière mais j'ai acces à des mega installation à 500 m de la maison

Par laureBrrrrr : le 26/11/12 à 10:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ha je pensais qu'il y avait des grand arbres !

donc pas de visu !

Par expérience, avoir les box a coté du stockage c'est s'évité pas mal d'emmerde, je fait les box tous les jours et le foin l'hivers, pour avoir eu d'autre solution que tous a coller c'est vite merdique quand il pleut quand t'es presser, et faut trainer le foin et la paille d'un endroit à l'autre.

A savoir aussi que d'avoir un endroit au sec pour brosser préparer, mais aussi pour le maréchal ferrant, (donc pas dans les box) et à l'abri c'est a mon sens plus qu'un petit confort.

Parce que j'imagine que tu peux pas coller les box a la maison du coup

aprés effectivement la piste tu peux le mettre n'importe ou !
par contre je la "collerais" sur une bordure, plus que en "pleins" milieu , ça sera plus facile je pense lors de la construction, moins de terre rumer partout and co

mais la sur ton truc la partie plus humide and co tu leur laisses pas en accés du coup ?

aprés l'hivers la paille et le foin, pouvoir stocker plus que 2 - 3 balles c'est un vrai confort, j'ai eu les deux a faire, quand tu sais que tu en rentres pour 1 ou 2 mois au lieu de faire venir tous les 15 jours a certaines période, c'est vraiment cool (ne serais que niveau organisation)

chevaux à la maison faut vraiment que tu penses le coté pratique / Paille / foin parce que tu "perds" vite du temps, avec ça et de l'energie si c'est pas tous a proximité et facilement penser.
Quand tu as une grosse journée de boulot dans les pates, c'est plus que aggréable que c'est vite trés fonctionnel.

Je dit ça par expérience, j'ai eu a faire mes box / abri depuis maintenant presque 10 ans, donc plusieurs solution proposé selon les endroit ou j'étais, bon ou je suis la je savoure le "luxe" de tous avoir a proximité, gain de temps et d'energie, plus de temps pour faire autre chose

Par EmeraudeElite : le 26/11/12 à 10:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
 et pouvoir aller aux ecuries, l'entrée du pré au sec ça n'a pas de prix non plus!
effectivement le mieux c'est de tout avoir sous la main, paille, foin, grain, eau

Par Luz : le 26/11/12 à 11:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 d'accord avec Laure, pour le stockage plus c'est près des box mieux c'est, bonjour le boulot sinon pour trimballer le foin la paille le grain etc
ont avait fait un 3eme box pour servir de stockage , c’était pas de trop, mais vu que c'était pas immense on pouvait pas bcp stocker, l'agriculteur nous amenait le foin et la paille régulièrement.

Devant le box des chevaux on avait une dalle en béton sur 2m, en fait la dalle pour les box + 2m devant et ensuite c'était des cailloux ( un truc spécial je crois) et ensuite un peu d'herbe, le chemin était en cailloux pour sortir du jardin.
La dalle était sur-élevé par rapport au sol, pas voulu c'est juste que c'était un voisin qui avait fait la dalle à la one again ben en fait c'était bien car si il y avait des flaques ça montait pas dans les box!
On avait ensuite fait une dalle en béton pour la douche qui servait d'aire de pansage, pas protégé en cas de pluie, mais si il pleuvait on pouvait tjs aller sous l'auvent des box car il avançait de 1 ou2m je sais plus exactement...

Pour moi ce qui est hyper chiant c'est la boue !!! Donc je réfléchis pour plus tard à des dalles (y a un post sur le sujet) et de la caillasse pour l'entrée des paddock et l'endroit où ils passent bcp


Par Luz : le 26/11/12 à 11:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 voilà le post :
Lien

si ça t'intéresse je te cherche une photo de nos "installations"


Par tata : le 26/11/12 à 12:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok merci pour vos idées! C'est super!

La piste je l'ai imaginée là parce que c'est l'endroit le plus plat

Intéressant ce post sur la stabilisation de sols pour paddock! Ca serait l'idéal pour la zone autour de l'abris!
Mais ca n'a pas l'air donné...


Mon abris est orienté sud-ouest (2 ouvertures de la taille d'une porte de box, une au sud, une à l'ouest).


Mais pour la piste, l'endroit le plus simple serait quand meme devant les boxes... Et tant pis si elle est petite (20x22, voir un peu plus).

A la limite je pourrais continuer les boxes vers la droite avec un petit hangar pour paille et grain.
Le fumier je le mettrais derrière les boxes (c'est là qu'il était avant avec l'ancienne proprio).


Par tata : le 26/11/12 à 12:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 luz -> les photos de tes installations m'intéressent oui!!

Par laureBrrrrr : le 26/11/12 à 12:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 A oui Tata si jamais tu coule une dalle pour les box, nous ici on a fait légérement en pente avec une "bouche d'égout" (pas une vrai mais un truc qui permet d'infiltré dans le sol tuyau qui rend plus loin) en quelques sorte, ça permet a ce que le pipi ne stagne pas et surtout quand on étoie les box l'eau s'écoule (on le fait pour désinfecté une fois ans)

Par tata : le 27/11/12 à 08:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure -> ok, encore un tout grand merci pour ces précieux conseils!

Des trucs auxquels on ne pense pas nécéssairement avant!

Par laureBrrrrr : le 27/11/12 à 10:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'a pleins de chose au quelle on pense une fois qu'on est emmerdé !
ou quand on a pu "comparer", et que pour finir c'est précieux des installations bien pensée quand on est particulier

Par tata : le 27/11/12 à 12:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouaip, bno maintenant ya aussi ce qu'on voudrait faire et ce qu'on peut faire avec toutes les limites qu'on peut avoir (financière, urbanisme etc..).


Mais si vous avez encore d'autres sugestions, je suis preneuse, sur quelque sujet que se soit!

Par laureBrrrrr : le 27/11/12 à 12:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha ça le coté financier et urbain c'est autres choses !

Par totoche : le 27/11/12 à 13:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu et je ne ferai pas d'aussi beaux schémas que Laure, mais je peux te faire part de mon expérience.
J'ai 1,5 ha, dont 0,3 de bois, avec un poney D et un poney B. Ca va faire un an qu'ils sont chez moi. Ils sont la plupart du temps sur toute la parcelle. Au printemps, j'ai fait un petit paddock (environ 1500m²) pour laisser pousser l'herbe, mais à la réflexion je les ai enlevés trop tard (mars il vaudrait mieux début février). J'ai réussi à faire néanmoins 50 petites bottes de foin (soit ce que j'avais consommé en 6 mois).

En gros, je suis quasi autonome toute l'année avec ma parcelle et du grain l'hiver. Mais je n'ai que 2 poneys qui ont tendance à bien se porter.
Je ne sais pas comment va évoluer ma parcelle au fur et à mesure des années. Mais, pour le printemps on me prête un pré de 2ha à côté de mon travail. Je pensais les y mettre au début du printemps et à la fin de l'été (car cette année, j'ai dû leur donner du foin dès la fin Août).

Je voulais aussi leur construire un box, mais je n'ai pas le budget pour le moment. Ils ont un abri avec toujours du foin à disposition en hiver. Mais récemment, un de mes poneys a pris froid et je regrette vraiment de ne pas pouvoir le mettre vraiment à l'abri les nuits d'hiver, ou au moins quand ils sont malades.

En tous cas, ta maison a l'air géniale : beau projet ! Tu verras le bonheur de les avoir à la maison ... on ne s'en lasse jamais

Par tata : le 27/11/12 à 14:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci totoche pour ton témoignage
J'avoue que ca me fait un peu peur de sauter le pas d'avoir les chevaux à la maison, j'espere ne pas être déçue!

Par totoche : le 27/11/12 à 16:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'avais la trouille, j'étais très stressée la première semaine : je culpabilisais même de les avoir enlevés du centre équestre.
Finalement tout se passe nickel. J'appréhendais d'avoir à faire des piqûres, de ne pas remarquer s'il y avait un problème. En cas de doutes, je demande à ma mono ou à la véto. Mais tout va bien, mes poneys sont en forme. Tout se fait naturellement.

Si je peux te donner quelques conseils : fais en sorte que tout soit pratique pour toi : bonnes clôtures pour être tranquille la nuit, quand tu es au boulot..., fais en sorte que la corvée d'eau soit simple (ouvrir un robinet ça suffit quand on travaille la semaine), achète une bonne frontale et si tu dois les nourrir : ne le fais jamais à heure fixe ! Sinon, ils t'attendent comme le messie et toi si ta réunion s'éternise tu penses à tes dadous qui s'impatientent. Ils ont très vite fait de prendre des habitudes.
Mais après, c'est que du bonheur : aller les bizouter à la demande, les voir vivre, être leur référent humain, ça devient vraiment des membres de la famille à part entière. La barre d'attache est sous ma terrasse et il arrive souvent qu'ils soient à l'apéro avec nous

Par tata : le 28/11/12 à 11:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces précieux conseils!
Pas bête le coup de pas toujours les nourir à la meme heure

Par tata : le 27/12/12 à 12:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon je remonte le post, je suis allé à la commune ce matin, et il semblerait que la moitié de notre terrain soit en zone batissable et pas agricole!

Bon la bonne nouvelle c'est qu'on a fait une sacrée bonne affaire (en achetant du batissable au prix de l'agricole..) la moins bonne c'est que c'est beaucoup plus compliqué de construire des boxes sur du batissable...

On est partis pour 3 à 4 mois de paperasse, en étant pas certain du tout de la réponse! Youpie! ^^

Par dominique71 : le 27/12/12 à 17:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bon courage pour la paperasse !

Un petit truc dont je ne trouve pas trace sur les réponses précédentes : arrange-toi pour le tas de fumier soit en contrebas de tes installations !

C'est lourd, une brouette bien pleine, le fumier peut être dense (lourd) en hiver si ils font pipi à l'intérieur etc...

Donc, si le tas est plus bas, tu fais un passage en planches larges et tu vides tes brouettes vers le bas. Tes planches montent en même temps que le tas, tu finis la saison à peu près à l'horizontale ou petite montée, ça se tasse durant l'été et tu es à nouveau confort à l'automne...

Par tata : le 27/12/12 à 18:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ouais bonne idée pour le fumier..
Là il est prévu en hauteur justement

Mais je n'aurai pas trop le choix.. Tous les terrains sont en pentes vers la maison, et on va mettre le fumier loin de la maison, vu que nous avons des voisins très proches.

Par motoi : le 27/12/12 à 19:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mais non, elle ne dous pas être si terrible cette paperasse, les démarches pour un dépôt de permis de construire ont été bien simplifiées , j'en ai déjà déposé 2 + 1 déclaration de travaux et c'est pas bien méchant , les délais de réponse deś mairies ont également été raccourci !

Allez, courage, tu as fait une super affaire !


Message édité le 27/12/12 à 19:40

Par tata : le 27/12/12 à 22:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Merci de me rassurer.
Ceci dit, je suis en Belgique, la législation est différente...

Par Tessa : le 27/12/12 à 22:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Fais gaffe aussi pour la piste, il y a des zones où on ne peut pas mettre de piste.......

Pour le fumier, il faut parfois une autorisation aussi.

je connais plusieurs personnes pour qui c'est la m.. au propre comme au figuré.
Et qui utilisent des poubelles pour mettre le fumier (et aller les vider) ou une remorque.

Par LN345 : le 27/12/12 à 23:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2871 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu, je te fais mon ptit résumé demain, mais j'suis ds ton cas, 1,1hectare, 2 juments et deux mini shet dessus à l'année, la superficie suffit amplement a nourir exclusivement a l'herbe de mai a novembre...
les box ne sont pas indispensables pour moi, un bon abris suffit mais... gros compte rendu demain! (en plus on a tt testé, le box la nuit, les parcelles en hiver, et cette année pré non stop sans parcelles, dc tu auras tout lol)

Par tata : le 27/12/12 à 23:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa-> ouaip, j'ai déjà entendu pour le fumier.
Bon ici le fermier qui a le champs juste à coté de la grande parcelle accepte de prendre mon fumier pour son champs!
Donc soit je marche tous les jours jusqu'au tas de fumier qui est à 100m de l'endroit où je veux mettre mes boxes (et en montée..), soit je me fais un petit fumier transitoire et je lui demande de venir le prendre aevc son tracteur tous les X mois.

Donc je pense que le fumier ne sera pas un probleme de toute façon, meme si ca demande plus d'effort.

Pour la piste, une amie architecte m'a dit qu'il suffisait de faire passer la piste comme "paddock" et que ca passait tout seul?
On verra bien, c'est pas ma priorité.

Le seul truc c'est qu'on voudrait aplatir ces terres derrière la maison assez rapidement, le jardinier à qui on a déjà demandé un devis nous dit qu'il faut attendre 5 mois apres que les terres soient applaties avant de replanter, histoire que se soit bien stabliser.
Apres ce délais, et avant de replanter du gazon, on aimerait bien faire les travaux des boxes et de la piste.. Sinon on va tout abimer si on fait ca apres..
Bref, on va essayer d'applatir ces terres cet hiver, donc d'ici 6-7 mois faudra etre pret pour la pistes et les boxes!


LN -> ah super!! J'attends ton compte rendu avec impatience!




Bon sinon on aurai la possiblité d'acheter 30 ares en plus au bout à gauche des prairies, terrain agricole en pente, ce devrait pas être trop trop cher (j'attends la proposition du gars).

Et d'ici peu on essayera de racheter la languette de terre totalement enclavée dans nos terres qui ne nous appartient pas. Là il y a 40 ares.

Bref, avec tout ca on aurait un peu plus d' 1,5ha!
Ca commence a etre vraiment pas mal!

Par LN345 : le 28/12/12 à 12:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2871 messages

30 remerciements
Dire merci
  dc chez moi, chevaux a la maison depuis 7ans, on a exactement un hectare et 15ares. C'est vraiment assez pour gérer deux chevaux (ici deux ju et deux mini shet).
Le fait de dire un hectare/cheval, en Belgique c'est etre trop exigeant je trouve! on a vraiment bcp d'herbe a la belle saison... Mais en effet, avec un hectare, on aura qd meme de la boue en hiver... bien géré (installations adéquates) ca peut etre très confortable pour chevaux et humains!

dc chez moi, tout est attenant et c'est un grand terrain rectangulaire en pente, dc no soucis pour l'humidité, c'est un gros plus qu'on a.

En fait plus les années passent, moins on fait et plus les chevaux sont libres.

1) les premières années, chevaux au pré non stop de mai a novembre.
En hiver, box la nuit (on a qu'un box dc quand on avait flicka et les deux minis) et on lachait ds la ptite parcelle de 20 ares tous les jours. quand c'était gelé, on lachait ds l'hectare la journée.

2) été pareil
Hiver, on gardait les chevaux ds les 20 ares l'hiver, mais sans enfermer au box la nuit. Moins de boulot (on y allait deux fois/j pour nourir, granulé et foin)
qd gelé, grand pré en plus.

Niveau du terrain, ça abimait un chouilla plus, mais la différence n'était pas plus flagrante. les +: moins de boulot et de contrainte (si un peu de retard, pas grave, chevaux dehors et pas enfermés)

pourquoi est ton passé a cette situation? car on a eu voltée en plus, et qu'un seul box... dc on laissait le box en libvre service car pas envie de construire un deuxième box! en plus, box moins sale dc moins de travail de ce coté

avec ces deux façons de faire, on sacrifiait le pré de 20 ares, dc c'était le pré d'hiver, boueux mais pas énorme non plus. mais après çan repousse mal, on le garde pour les poney sujets au fourbure l'été!
le pré d'un hectare était bien préservé, on avait meme un peu trop d'herbe dc on aurait pu faire la moitié en foin... mais chez moi on préfère privilégier les chevaux, les lacher plus et acheter notre foin.

3) actuellement, on a choisi encore une autre solution, car c'est ma maman qui s'en occupe et j'essaie de lui simplifier la vie!
dc maintenant, ils sont non stop partout! en fait pas exactement, ds les 20 ares (partie d'hiver avant) il y a les arbres de mon père et il veut plus que les chevaux y aillent! lol! dc cet hiver, les chevaux ont accès a l'hectare non stop et le box, on a juste coupé la partie des arbres.

on est fin décembre et c'est a peine boueux (en plus il a trop plu ces temps ci mais ça va!) ils n'abiment pas trop le pré (le grand pré reste bien) et passent qd meme toute leur vie ds l'abris! après faudra voir au printemps, mais je couperai certaines parties et je pense qu'il n'y aura pas de soucis pour l'herbe!
dc ici les plus: on nourri plus qu'une seule fois, avec foin en plus la journée si plus de foin. libre accès dc on est bcp plus libre que pour le numéro 1

Voila! dc la c'est ce qu'on fait! je pense que la solution 2 est très bonne aussi! sacrifier une ptite parcelle totalement en hiver!

maintenant le plus important, les install!
Nous on a vraiment des bons trucs avec le temps, c'est vraiment tout confort pour chevaux et humains!

dc pour moi, pas besoin de "box" mais d'un abris ave dalle en béton OUI.. nous on a le box, qui se ferme, c'est qd meme utile pour nourir ou quoi mais un box pour 4 chevaux suffit!


Par LN345 : le 28/12/12 à 12:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2871 messages

30 remerciements
Dire merci
 dc nous: box de 3,5 sur 4, attenant a dalle en béton avec toi, qui rallonge le box et la partie couverte. c'est la que voltée a sa mangeoire dc pour la bouffe, j'enferme fli au box et voltée mange dehors au sec, ca évite les disputes et c'est facile.

plus! trèèèèèès important, on a des dalles pour éviter la boue, et le filet a foin petites mailles...

comme ça:

a la pose


et en pleine "action" dc les chevaux sont tjs au sec pour manger, le filet est mis de telle sorte qu'ils peuvent manger a 4 des deux cotés... pieds au sec!



les dalles ca change la vie! franchement c'est archi top, nous on adore!!!
le filet c'es génial aussi, on peut meyttre 17-18kilos de foin dedans dc ca tient pas mal!

après ds les astuces, nous on stokke foin et paille au dessus du box/remise.. je sais que souvent on évite ça mais c'est fermé et comme les chevaux ne restent pas ds le box, jamais de prob de poussières ou autre! dc on jette les ptites bottes par une trappe ds le box: facile et pratique
deuxième trappe ds le box pour vider le fumier un m plus bas! et de la on jette avec la fourche sur le tas de fumier!
jamais besoin de brouette c'est mega pratique! j'sais pas si tu visualise?
le fumier derrière le box (chevaux vont faire caca a la queue leu leu hihihi)


ca c'est le pré en dessous (en novembre)


voila... j'pense avoir dit bcp! au départ ça me parraissait pas si "bien"... mais cet été-automne j'ai du cherché des pensions et je me suis rendue compte que chez mes parents, c'était 5 étoiles pour chevaux et humains lol! on a no habitudes et ça se passe super bien!


Message édité le 28/12/12 à 12:43

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval