Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion prairie 2 chevaux à la maison

Sujet commencé par : tata - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par maligie
2 personnes suivent ce sujet.
Par tata : le 23/11/12 à 13:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
  Bonjour!

Voilà je me pose pas mal de question car je viens de réaliser mon rêve en achetant une petite maison avec un graaaand terrain

Au printemps prochain, j'aimerais bien y mettre mon cheval ainsi qu'un pote pour lui (ça c'est encore à voir qui, mais probablement un retraité d'une amie).

C'est tout nouveau pour moi, je n'ai jamais eu de chevaux à la maison!

J'ai quand meme une petite expérience de gestion de prairie car quand mon cheval était poulain, il était au pré H24 et on gerait ce pré à 2 voir 3 proprios, niveau nettoyage de l'abris, eau, compléments, foins, gestion de prairies etc... Et ce pendant 1an et demi.
On allait s'en occuper à tours de roles.
Il y avait entre 2 et 4 chevaux.


Mais bon, être 100% responsable c'est encore autre chose!


Bref, je voulais avoir votre avis concernant la gestion de la prairie tout au long de l'année à partir des photos et description de mon terrain pour pas faire de bêtises!

Voir comment vous feriez les choses, aussi niveau emplacement des futurs boxes (j'aimerais en construire 2) et éventuellement une petite piste!

Alors nue partie des prairies sont enclavées dans les miennes, donc je n'en suis pas officilement propriétaire, mais le terrain a été hérité par 8 enfants, et je peux l'utiliser pour mettre des chevaux(ça entretiens!) mais je ne peux donc pas faire de cloture fixes (a terme j'aimerais voir pour racheter le terrain évidement, mais on verra quand les finances suivront ^^).

J'ai calculé en mesurant sur l'écran de mon ordinateur +/- la taille des terrains.
La partie en haut fait presque 70ares (dont un peu plus de la moitier au milieu ne m'appartient pas, la partie le long du chemin de servitude en noir est à moi).
La partie cloturée en jaune fait 37 ares et le verger en bas à droite, fait 12 ares.

Bref, j'ai en tout plus d'un hectare à ma disposition! Les mesures sur l'écran sont a mon avis un peu surévaluées.
Mais bon ya de quoi faire quand meme!
Alors voilà le terrainn, entouré en rouge



En vrai ca donne ca: la partie au dessus au mois d'aout:
A droite le chemin de servitude, et tout à gauche on voit un petit peu la cloture déjà installée pour chevaux.
Ca va en longueur jusqu'aux arbres au fond.


Et la partie cloturée (en jaune sur la carte), vue du fond, en regardant vers la maison
Là clairement ya plus grand chose, il y avait 3 poneys à l'année jusqu'en septembre sur cette zone cloturée

Messages 81 à 91, Page : 1 | 2 | 3

Par tata : le 28/12/12 à 13:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ahh super LN! Tout tout grand merci!!

Bon effectivement, c'est aussi ce que faisait l'ancienne proprio de la maison, elle avait 2 retraités qu'elle laissait aller partout en hiver.

On verra si j'obtient facilement ou non les permis pour les boxes, parce ue dans un premier temps j'aimerais quand meme rentrer les chevaux en hiver au box.
Et puis des boxes c'est toujours utile "au cas ou"!
J'ai déjà un abris, mais aucunes dalle de béton.

Il faudrait aussi que je fasse gaffe à la zone "sensible", et l'aménage avec des dalles du genre de chez toi!

Mais ca va etre vilain, c'est juste la zone super visible depuis les maisons..

Par LN345 : le 28/12/12 à 13:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2871 messages

30 remerciements
Dire merci
 de rien si ça peut aider!
Pour les box, c'est un choix... c'est plus de travail mais j'aime aussi le fait de rentrer, pouvoir brosser et avoir un cheval propre le matin, faire le box... j'aime bien aussi... mais ça demande plus de temps et "encore" plus de contraintes lol!

Pour le coté "vilain"... crois moi, c'est bien plus moche de la boue que les dalles hein c'est pas donné par contre, mais en belgique, je pense que t'es obligé d'en avoir si tu veux un minimum de confort!

Par maligie : le 13/02/13 à 15:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
27 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour ce sujet, que j'ai lu avec attention, puisque moi aussi j'ai deux chevaux (et j'en garde un troisième) au pré et à côté de la maison. Je loue un pré d'à peu près 2,5 ha que j'ai transformé en "paddock paradise" avec 5 parcelles que j'ouvre l'une après l'autre pendant 15 jours, le tout entouré d'un "couloir" ouvert tout le temps et où j'ai mis le point d'eau (une baignoire), l'abri (6x3m) et un rond de longe, chacun dans un coin différent.
Tout ça semble idéal, mais vu qu'il pleut depuis 1 mois et demi, le couloir s'est transformé en champ de bataille boueux, l'abri idem car pas d'auvent, et les chevaux pataugent. D'où ma recherche sur la gestion des pâtures...
D'abord, un peu de photos pour aider à se rendre compte:
le plan (en rouge la clôture extérieure et en jaune les clôtures intérieures. Ça en fait des piquets et du ruban électrique):

(la grande prairie, c'est un pré de fauche à côté, que l'agriculteur me prête quelquefois en février, comme cette année, mais cette année, c'est beaucoup trop mou :cry
l'abri (quand il faisait beau...):

le coin "eau" (l'abri est maintenant au bout de ce couloir):

le couloir qui descend (vers une petite rivière), vu de l'abri:

et une vue d'en haut encore, qui montre les limites entre parcelles et le "triangle" dans lequel on a maintenant installé le rond de longe:

Et pour se rendre compte encore, des photos de maintenant, avec la boue et les mares (le terrain est argileux):
le triangle avec le rond de longe au fond:

le coin "eau" (avec les pneus pour caler les seaux d'orge-carotte du matin et du soir):

l'abri :


Voilà le problème. Alors, à vous lire, il semble qu'il vaille mieux sacrifier un morceau de pâture pour l'hiver, et puis surtout, LN, peux-tu nous donner une idée des meilleurs prix des dalles pour stabiliser le sol ?

Par sarah.bl : le 13/02/13 à 15:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Selon le budget et les possibilités, pour le sol vous pouvez :
- poser des dalles (très cher et peu de recul dessus, nous on va tester pour voir)
- poser geotextile + cailloux, ça tient bien et ça fait les pieds s'ils sont pieds nus. Mais il faut remettre un peu de cailloux tous les 5 ans je dirais

Dans les deux cas il faut ramasser les crottins pour ne pas qu'ils s'accumulent par-dessus.


Pour le sol de l'abri pareil ou tu fais poser une dalle béton carrément.

Par Lilonette : le 13/02/13 à 16:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Super interessant tout ça!!
maligie, c'est le 1er hiver où tu fonctionnes en paddock paradise ou d'habitude ton terrain est moins pourri?
Je pense adopter aussi ce système (pour mon futur chez moi!! ), mais c'est aussi ce qui me fait peur, que ça soit l'horreur pour l'hiver!!
Même si dans notre projet il y a quand même un abri sur dalle béton qui se prolonge de 3-4m, donc les chevaux auraient un coin au sec...
Mais je pense que je serais obligée à minima de tout réunir (eau, foin, pierre à sel...) au sec pour l'hiver, que les chevaux aient le choix de rester au sec ou partir en mission dans la boue

Par maligie : le 13/02/13 à 23:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
27 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Sarah ! Effectivement, on va mettre du tout-venant dans l'abri dès que possible, ça leur fera du bien aux pieds (nus). Quant aux dalles, je viens de demander des devis, mais la moins chère des trois marques contactées (Sagustu, 15,1 €HT la dalle) est en Allemagne, d'où des frais de transport jusqu'à Toulouse défiant toute concurrence (257 €HT) et un prix exorbitant pour la palette de 140 dalles (35m²) livrée: 934,75 €TTC ! Donc on oublie les dalles... Et comme je loue le pré, je ne vais pas mettre de tout-venant ailleurs que dans l'abri.
C'est pour ça que l'hiver prochain, j'envisage retourner peut-être pendant 2-3 mois à la situation de l'hiver dernier: chevaux sur un paddock + abri et accès à un petit pré d'un demi hectare. L'hiver dernier, j'avais 5 chevaux en tout et je les maintenais sur ce petit pré qu'ils ont pas mal détruit, mais il faut dire que je leur donnais le foin dans le pré en changeant de place à chaque changement de balle et qu'ils ont au final bien piétiné partout. L'hiver prochain, je compte donner le foin dans le paddock (renforcé avec du tout-venant, lui aussi) pour protéger un peu le petit pré.

Lilonette, c'est le premier hiver où on fonctionne avec le paddock paradise. J'aime beaucoup ce système et je crois que ça va bien aux chevaux, qui peuvent toujours circuler dans leur couloir (élargi à certains endroits, comme dans le "triangle" et qui comprennent qu'il y a toujours en plus une parcelle ouverte. Ils trouvent vite laquelle c'est quand on en change (ça les oblige à réfléchir un peu ) S'il pleut trop, ça devient vite galère, mais existe-t-il une seule vraie bonne solution à ce problème ? Ton futur abri béton avec son prolongement devant, et tout ce dont ils ont besoin réuni à cet endroit quand il pleut trop, ça me semble une bonne solution pour leur garantir un îlot toujours au sec. A eux de voir ensuite s'ils veulent de temps en temps partir en mission dans la boue, comme tu dis...
En tous cas, un paddock paradise fait acheter beaucoup de piquets et de ruban, et un deuxième électrificateur pour les clôtures intérieures. On aurait pu relier les clôtures extérieure et intérieure en passant un fil isolé sous le couloir, par exemple, mais plus il y a de longueur à électrifier, moins c'est puissant, et mes électrificateurs ne sont déjà pas très violents (je le sais, je prends régulièrement le jus en traversant les clôtures...).

Par sarah.bl : le 13/02/13 à 23:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'on a chez nous en ce moment. Un abri au sol bétonné, le paddock est en partie stabilisé avec du tout venant (et geotextile en dessous) et ils ont accès à un petit bout de pré boueux.

Au moins ils peuvent s'abriter et manger les pieds au sec.

On va tester des dalles là au lieu de remettre des cailloux autour du râtelier.

Par Lilonette : le 14/02/13 à 09:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
ok maligie! donc tu abandonnes le paddock paradise pour l'hiver prochain??
Nous pour le moment on a juste un "projet" de maison, rien de concret on a même pas signé le compromis encore, donc je me suis pas encore penchée sur le nombre de piquets/fils/electrificateurs...
Mais je trouve que c'est un super système, surtout que j'ai une jument trop grosse qui risque la fourbure, donc comme ça elle aura de l'herbe que si j'ouvre des parcelles, et je pourrai l'y laisser que certaines heures dans la journée, et le reste du temps elle aura tout le couloir pour bouger, parce que dans un petit paddock sans herbe, elle passe la journée à la porte à attendre qu'on la sorte

sarah, pourquoi des dalles à la place des cailloux?tu as remarqué des inconvénients? (à part qu'il faut en rajouter régulièrement?)

Par mgc : le 14/02/13 à 11:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Est ce que c'est suffisant pour 2 chevaux à l'année?
- est ce que je dois parceller une partie, si oui, laquelle? En hiver?

=> si je calcule bien, tu as à dispo 119 ares, soit à peine plus d'un ha....
Or il faut normalement 1ha/an/cheval....
Donc tu es bien loin du compte.
J'ai à peiu près la même superficie, et je m'en sort quand même avec 2 chevaux mais il ne sont au pré que l'été (rotaion de parcelles, et c'est très juste !), et au box l'hiver.

Par sarah.bl : le 14/02/13 à 14:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour voir si justement les dalles permettent de tenir plus longtemps que les cailloux.
Les cailloux c'est aussi moins pratique pour ramasser les crottins et ça nécessite de nettoyer le paddock régulièrement sinon ça se mélange "vite" avec les crottins.

Donc on teste et on verra bien.

Mais les cailloux ça change déjà bcp la vie.

Par maligie : le 15/02/13 à 21:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
27 messages

1 remerciements
Dire merci
Non, Lilonette, je dis juste que , s'il pleut autant que cette année l'hiver prochain, j'envisage d'alterner entre le paddock paradise et un petit pré à côté de la maison, qui donne sur le fond du jardin transformé en paddock avec boxes sous le hangar. De toutes façons, leur couloir en champ de boue, ils ne l'utilisent que s'ils y sont vraiment obligés (pour aller boire par exemple) et la jument ne sort presque plus de l'abri. Cela n'a plus grand chose à voir avec un "paradise". Et puis au fond du jardin, je peux mettre le tout-venant que je veux, pas comme dans le pré du paddock paradise (que je loue).

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval