Forum cheval
Le Forum Cheval

Tva le passage de 7 à 19.6 ?

Sujet commencé par : AnA268 - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
1 personne suit ce sujet
Par AnA268 : le 26/11/12 à 13:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 Bonjour,
voter pour la seconde année consécutives, l'année derniere la victoire à eu un gout amère (passage de 5.5 à 7 %) et on nous remet ca sur le tapis... (passage de 7 à 19.6%)
S'il vous plait, professionels, particuliers, cavaliers et non cavaliers, voter... Empècher la mort de notre sport...
Lien

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Assimilee : le 06/12/12 à 13:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Tyoc oui mais le problème est a mon sens pris à l'envers, pourquoi s'il y a un état jaloux cet état ne pourrait pas baisser son taux???
Encore une fois à part peut être sur la vente qui peut se faire à l'international, si tu habites à Toulouse tu ne vas pas mettre ton cheval en pension en Belgique car c'est moins cher... Ca reste du service de proximité il n'y a donc pas de pb de concurrence.

Donc je ne comprend toujours pas pourquoi il faudrait venir bidouiller le taux vu que je ne comprend toujours pas le problème

En fait je vois les problèmes que ca peut engendrer mais je n'y vois aucun intéret... A part que tout le monde va commencer à payer HT en liquide, comme ca plus de problème de taux

Par Thalis : le 06/12/12 à 13:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Il s'est passé quoi entre 2004 et 2012 pour qu'ils se réveillent?"

Rien de spécial, ça fait juste depuis 2004 qu'ils tannent tous les pays pour que le cheval ait une TVA appliqués aux "produits de luxe".

Alors y'a quelques pays depuis 2004 qui font de la résistance, du coupc'etait "ça serait bien que vous vous mettiez à niveau pour la TVA" et "mais oui mais oui" de la part dedits pays, et là depuis 2 ans c'est "bon, maintenant ça suffit, vous vous mettez à niveau ou alors c'est des sanctions !"

Par CaroDadou : le 06/12/12 à 14:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Assi moi aussi j'ai un balcon mais justement, quand on pourra plus payer le prix de la pension, on va vendre et partir...

Ca inclue un gros changement de vie mais bon, y'a pas le choix, on les a bah... On les a.

Comme tu dis, les cavaliers débordant de tunes (et y'en a quand même mais c'pas la majorité) desservent vachement l'image de l'équitation, alors que la plupart des proprios, des pensions voire des CE tirent la langue jusqu'à plus soif.

Kagnotte, ouai c'est vache maigre. Alors certains (comme ce cher mec de Bercy) vont te dire qu'on a qu'à les vendre nos bourrins, à la boucherie au pire (oui oui il m'a sorti ça quand je lui ai dit que l'augmentation de la TVA allait nous foutre dans la merde ) et puis c'est tout.

Comment veux-tu, comment veux-tu...

Par jument_Noire : le 06/12/12 à 14:05:00

Déconnecté
Je suis également contre cette hausse car j'ai de faibles revenus...si hausse de TVA et augmentation, personnellement, je devrais partir et trouver autre chose ou...vendre.

Par kagnotte : le 06/12/12 à 14:06:12

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
De toute façon si pas le choix je serrai peut être obligé d'en vendre un, mais ça me fendrait le coeur.


J'ai la chance d'avoir un bout de terrain, alors je me dis que j'ai de la chance.
On ferra au mieux pour eux, même si c'est pas grand ils seront au chaud et auront à manger.

Par CaroDadou : le 06/12/12 à 14:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Vendre, bah oui, au pire du pire.... Chose que je ne peux pas faire vu l'âge des miens (26, 28 et 30ans...) ou alors les confier à une assoc' mais j'aurais honte de décharger cette responsabilité que j'ai pris dans les bras de quelqu'un d'autre, et puis comme tu dis, quitte à avoir des prés moins grands pour eux bah tant pis, ils seront au chaud et auront à manger...

Par kagnotte : le 06/12/12 à 14:21:33

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Les miens c'est des jeunes, donc à vendre c'est possible.

Après je n'en ai pas envie, mais si on peut plus il y aura pas le choix.

De toute façon même si la TVA n'augmente pas il y aura autre chose, en ce moment j'ai l'impression que c'est l'escalade, tout augmente de façon exponentiel, et beaucoup de monde s'en sort de moins en moins.

Les chevaux maintenant ça devient un luxe il faut être honnête, et je pense que de moins en moins de gens peuvent se payer ce luxe.

Donc il faut utiliser le système D.

Par CaroDadou : le 06/12/12 à 14:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Un luxe oui, plus ou moins...


Pour les hausses en tout genre je trouve aussi que c'est la débandade, la bouffe (des chevaux) ça devient n'importe quoi...
Là j'attends de voir si la proprio de la pension va répercuter la hausse de la TVA sur les prix des pensions, à suivre d'ici quelques semaines

Par nath34 : le 06/12/12 à 14:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce que fait un homme, l'autre pensera à le défaire aussitôt...

Donc les gens vont s'adapter et comme toujours, pas forcément dans le sens choisi par les initiateurs des réformes...

Si tu augmentes la TVA de telle façon que ça devienne insupportable pour les "légaux", les pensions "illégales" (non déclarées) et le travail "camouflé", les marchés parallèles vont compenser... Pendant ce temps là les plus honnêtes et les plus bêtes vont mettre la clef sous la porte (d'ailleurs honnête rime avec bête... ), tandis que ceux qui apparaîtront comme les misérables et toucheront de surcroît à droite et à gauche des aides publiques, engrangeront des profits non déclarés...

On n'en sort pas...

Par nath34 : le 06/12/12 à 14:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs je commence à en avoir vraiment marre d'ailleurs, ça sent la grosse fatigue... Je ne comprends plus rien à cette façon de fonctionner dans ce monde et cette Europe...

Pourtant j'ai fait des études notamment européennes mais je trouve que ça devient un peu partout le grand n'importe quoi...

Par CaroDadou : le 06/12/12 à 14:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Oh ben Nath je ne peux que plussoyer...

Tout ce qui passe en ce moment au niveau lois etc est censé être "juste", sauf que ce qui est juste est rarement équitable....

Par caracol : le 06/12/12 à 14:38:51

Déconnecté
 J'ai signé...

Car pareil pour moi la hausse ca veut dire vente d'une des 2 juments

et peut être changement de pension... donc bon

Par DQR33 : le 06/12/12 à 15:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est l'Europe qui a décidé en 2004...

Faudrait vérifier, mais ce n'est probablement pas l'Europe toute seule dans son coin qui a décidé ça. Une telle décision a probablement été votée en 2004 par le Parlement Européen, c'est à dire par tous les pays européens.

Ensuite, certains pays ont cherché à détourner ça à leur profit, avec des raisons plus ou moins fallacieuses, faut pas s'étonner qu'après avoir prévenu depuis pas mal de temps ces pays, l'Europe ait fini par brandir le bâton !

L'équitation a été un luxe à une époque, puis elle s'est démocratisée. Et être propriétaire d'un cheval n'était pas donné à tout le monde. Vous vous rappelez, pour ceux d'un certain age ( ) ? On voyait vraiment très très peu de chevaux dans les prés ! Ce n'est plus le cas aujourd'hui : il n'est pas rare de voir des chevaux un peu partout.

Et je doute que cette démocratisation, cette explosion démographiques des chevaux, soit due à la TVA. Cela avait commencé bien avant 2004 !

Au demeurant, cette variation de TVA ne va pas vraiment gêner les entreprises équestres de quelques importances.

Le problème, c'est que beaucoup de personnes ont voulu surfer sur la vague du succès, beaucoup par passion c'est entendu, avec souvent pas beaucoup de moyens leur permettant de faire face à ces variations de TVA, du prix du foin, des aliments, etc.

Et ces "petits" professionnels (ne voyez aucun sens péjoratif dans ces propos, c'est juste pour faire la différence avec les structures de quelques importances) se trouvent confrontés à un autre problème, comme s'ils n'en avaient pas assez comme ça : la concurrence déloyale faite par les "amateurs" dont le nombre a augmenté quasi-proportionnellement à la démographie des chevaux.

Un "amateur" ne m'a jamais dérangé, mais quand il y en a trop, ça change toute la donne...

Ceci dit, je ne me fais aucun soucis pour l'Allemagne, par exemple.

Par nath34 : le 06/12/12 à 15:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne m'en fais pas pour l'Espagne ni pour l'Italie non plus, mais pas pour les mêmes raisons...

Par jument_Noire : le 06/12/12 à 16:20:13

Déconnecté
Les chevaux maintenant ça devient un luxe il faut être honnête, et je pense que de moins en moins de gens peuvent se payer ce luxe.



Surtout avec un salaire ! J'ai la chance d'habiter avec un homme donc...de diviser tout par deux et d'avoir deux salaires..si demain on en vient à se séparer, se serait une catastrophe financièrement...

J'ai bien peur que tout cela ne soit qu'un début malheureusement.

Par jument_Noire : le 06/12/12 à 16:22:03

Déconnecté
mais j'ai une question, c'est sure que ca va passer ou c'est en négociation ?

Par Uriette : le 06/12/12 à 17:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Jument_Noire, je crois qu'on s'est pris une mise en demeure, donc normalement la prochaine fois c'est sanction s'il n'y a pas de mise en conformité, je dirais.
Je ne sais pas si dans les autres pays de l'UE l'équitation est aussi démocratisée qu'en France.

Par CaroDadou : le 06/12/12 à 17:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 L'augmentation de la TVA a été votée à l'Assemblée hier soir, si je ne m'abuse ?

Par juyjuy : le 06/12/12 à 18:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 achetez des chevaux de trait, et mettez vous au debardage, le taux sera de 2,5% !

Par caropl22 : le 06/12/12 à 21:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2009
123 messages
Dire merci
  En espérant qu'avec les mois à venir, la France n'atteigne pas le même stade que l'Irlande il ya quelques mois !!
Je met un extrait de ce que peut lire comme témoignages dans cet article Lien : " Tout ceci s’explique par la récession, parce que les premières choses dont on se défait dans le budget d’une famille, ce sont les articles de luxe, et malheureusement les chevaux étaient des animaux de compagnie de luxe pendant la période faste qui est derrière nous… Ces chevaux vont subir un hiver de disette, et dans ces circonstances, hélas, la seule solution humaine est d’abattre ces animaux. Il est meilleur de les achever que de les laisser mourir de faim, ce qui est une honte étant donné la réputation d’éleveurs et d’amis des chevaux qu’ont les Irlandais », dit Aungier.
Lien
Mais on ne peut pas trop critiquer les choix que les irlandais ont eu à faire, quand à abandonner leurs chevaux, ils ont déjà accepté bien des sacrifices ! Lien
Pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire !
"Les fonctionnaires irlandais ont la gueule de bois. Pendant une décennie euphorique, leurs salaires avaient grimpé, jusqu'à dépasser de loin ceux du secteur privé. Mais le Tigre celtique est retombé aussi abruptement qu'il avait bondi, l'heure est donc venue de rendre des comptes. Et, avec l'annonce du budget 2010, en décembre, l'austérité : baisse des salaires dans la fonction publique de 5 % pour le bas de l'échelle, de 15 % pour le haut, réduction de 4,1 % des aides sociales et des indemnités de chômage, taxe sur les carburants, baisse des bourses... Seules les retraites n'ont pas été touchées" [...]
C'est que les salaires ont baissé, non seulement dans le secteur public, mais aussi dans le privé. "En février 2009, tous les salaires de l'entreprise ont diminué de 10 %, explique Sharon, une expert-comptable de 29 ans, on nous a dit "c'est ça ou on licencie"."
Pour finir dans l'article on peut lire ceci !
"Déjà, en 2009, le ministre des finances, Brian Lenihan, avait eu cette phrase, au sujet des coupes budgétaires qu'il avait commencé à imposer : "Si ça avait été en France, les gens seraient descendus dans la rue."

Je ne travaille pas pour l'état, mais par fois a vouloir sans cesse contester, on peut perdre plus que ce que l'on penserait gagner, l'Etat est en Crise comme de nombreux pays, oui il se sert assez sur notre dos déjà, mais par un biais ou par un autre il récupera de l'argent, alors vouloir contredire l'augmentation de la TVA et ils vont nous pondre un nouvel impôt !!
Dans les entreprises, on parle bien souvent Ht , on ne sert que de collecteurs de taxe, si elle augmente, pourquoi ne pas répercuter que la moitié, moitié aux clients moitié aux professionnel,
comment me faire comprendre :
- sur une pension HT à 300 €, on arrive à 321 € avec une TVA à 7%
- sur cette même prestation à 300 € , avec un taux a 19.6 %, on arrive à 358.80 € !!
donc une augmentation de 37.8€ par mois pour le particulier soit 453.6 € (soit 1.4 mois en plus)
si pour ne pas perdre toute sa clientèle le professionnel, ne peut-il donc pas absorber une partie!
(19.6 - 7) /2 =6.3 %
Cela va représenter une baisse de CA, mais au moins la pilulle sera plus facile à digérer pour le particulier, qui lui subit cette augmentation, sans pouvoir la récupérer !
6.3 % de 300 = 18.9 €
300-18.9 = 281.1
281.1*1.196 = 336.2 € le client se voit augmenter la pension de 15.2 € par mois (soit 182.4€)
alors certes pour le professionel ca va lui baisser de beaucoup son CA sur un nombre de pension
exp 10 chx
il perd (18.9x12)= 226.8 par an par cheval HT
soit pour 10 chevaux, il perd 2268€ HT, ce qui ne me paraît pas insurmontable, si l'on gère avec une nouvelle approche les dépenses , mais ce n'est pas pire que perdre tous ses clients et arrêter l'activité !! C'est certes utopique comme raisonnement, mais pas non plus incohérent !!

Par cicitt : le 06/12/12 à 22:47:45

Déconnecté
 Lien

Par Pauline24 : le 06/12/12 à 22:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
Que la TVA passe finalement à 19,6 % pour les activités liées au cheval soit. Mais pourquoi la faire passer en une fois de 7 % à 19,6 % (surtout qu'il y a déjà eu récemment une première augmentation de 5,5 à 7 %) ? C'est surtout ça qui rend la pilule dure à avaler ! Si l'augmentation était progressive sur plusieurs années, cela passerait mieux.

Parce que en plus, il ne faut pas oublier que le grain, fourrages et autres "consommables" pour les chevaux a également augmenté pas mal ces derniers temps.
Donc cela finit par faire pas mal quand même : même si les pro font quelques efforts quite à perdre un peu, il faut quand même que ça soit un minimum rentable de faire pension notamment.

Par Thalis : le 07/12/12 à 01:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 si l'on gère avec une nouvelle approche les dépenses

Ah ? comment ? on arrete de filer du foin ? on passe à la bouffe bas de gamme ? on ne vermifuge plus ?

Franchement, dans ce que je dépense mensuellement pour les chevaux, je ne vois pas bien sur quoi je peux rogner sans que le bien etre des chevaux s'en ressente...

Par nani1989 : le 07/12/12 à 08:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 etant gerante d'ecurie et commmerce il est clair que nous allons en chier encore plus... Cela me fait rire quand les gn pense qu'on s'en et plein les poches....

Il e faut pas oublier qu'en regle general il y a...nos charges...
Les qté astronomique ne nourriture et fourage chaque mois
le comptable a payer
l'empreint a rembourser
les assurances
la msa.... Les installations a entretenir regulierement
les modifications a faire regulierement pour que les clients soient bien etc....

Nous ici a la hausse de tva on va augmenter comme tout le monde de 10% par contre et pas 19,6 ar pas mal de mes proprio seraient obligé de se separer de leur chevaux....
Par contre a coté de ca les prestations vont devoir changer.....
Les chevaux de champs n'auront que du foin et pas de grain sauf si les proprios achete eux meme leur grains les chevaux de box ne seront plus paillé tous les jour mais tous les 2/3 jours....
La qualité de grain ne sera plus dynavena ou dodson mais une gamme inferieur
etc.....

Je sent qu'il va y avoir de plus en plus de
fraude et d'argent mis sous le matela....

Par caropl22 : le 07/12/12 à 09:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2009
123 messages
Dire merci
"Il e faut pas oublier qu'en regle general il y a...nos charges...
Les qté astronomique ne nourriture et fourage chaque mois
le comptable a payer
l'empreint a rembourser
les assurances
la msa.... Les installations a entretenir regulierement
les modifications a faire regulierement pour que les clients soient bien etc...."
Jusque la rien d'anormale, comme dans toute entreprise en France , il faut juste remplacer la nourriture par des fournitures, quand tu vois l'augmentation des produits pétroliers (pas l'essence mais l'huile et dérivés) à pris 15%, l'augmentation du cuivre pour la bâtiment, le prix de la farine, et du beuure dans les boulangeries !! Vous pensez que Seul les gens du milieu du cheval galèrent !!
Vous essayez de nous faire pleurer ?J'ai souvent vu des pensions, ou écuries de propriétaires ou le gérant avait plusieurs chevaux en propre, et vous ne m'oterez pas de la tête que nos pensions en tant que clients servaient à payer une partie de l'entretien de des chevaux du gérants !! Je doute qu'il ne se facture ses propres pensions ! Et parfois même dans certaines de ces écuries les chevaux des gérants étaient bien mieux logés que les chevaux des clients !!
La nourriture en quantité astronomique , vous ne la touchez pas au même prix qu'un particulier qui l'achètent par 20 kg, 13 €... Le foin , la paille , vous la négociez !!
La comptabilité, il existe des formations pour la faire soit même et divisé les honoraires du comptable par 2 , certes ca prend du temps , le soir et le week end !! et encore plus d'investissement personnel !! que de tout foutre dans un classeur et lui balancer en fin de mois !!



Par arwen73100 : le 07/12/12 à 09:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Donc c'est les pensions et la vente de chevaux d'élevage qui va augmenter ?
Les cours d'équitation aussi donc... Dommage moi qui voulait mettre mon cheval au boulot, je ferais ça seule du coup...

Et en ce qui concerne véto, matos, produits pharmaceutique... ? Ca change quelque chose ?

Par Uriette : le 07/12/12 à 09:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ce qui me gène c'est l'aspect concurrence déloyale avec les particuliers et/ou pro-fraudeurs que ce soit en élevage ou en pension, ça ne va faire qu'augmenter la fraude, voir baisser la qualité des prestations.
Je n'ai pas l'impression qu'on mette le paquet sur les contrôles.

Par orkis : le 07/12/12 à 09:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 au lieu de déverser une haine avec des propos non fondés : caropl22
vous feriez bien de lire le lien de cicitt et vous verriez que la TVA reste à 7% ................

donc

+1 nani1989 c'est pas toujours facile ....

Par DQR33 : le 07/12/12 à 09:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et paf, caropl22 !

J'allais dire un peu la même chose.

J'allais poser cette question en plus à nani1989 :

Et bien entendue, tu as baissé de 10% tes prix quand la TVA est descendu à 5.5% ?

(Je suis vache, je sais, d'autant qu'en 2004 tu n'avais peut-être pas encore ta pension... )

Une autre remarque : tout le monde crie après cette brutale augmentation de la TVA (moi y compris, rassurez-vous : nous avons deux chevaux...), mais est-ce que quelqu'un pourrait donner les différents taux de TVA applicables à un centre équestre, par exemple ? Je ne pense pas que tout soit taxé à 19.6...

(CaroDadou, ce qui a été voté à la chambre n'a rien à voir à l'augmentation dont on parle ici : c'est le passage de 19.6 à 20, de 7 à 10 et de 5.5 à 5 )

Par caropl22 : le 07/12/12 à 09:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2009
123 messages
Dire merci
 Orkis, des propos non fondés! Mon ami est à son compte depuis 4 ans, je sais aussi comment ca se passe dans une entreprise !! J'y travaille !!

C'est juste qu'on ne peut pas citer de nom pour les écuries, mais ce n'est pas du non fondé pour avoir mis mon cheval dans plusieurs pensions, ou le schéma revenait souvent !!
Mais sur ce forum, il ne faut que acquiescer , tout propos contradictoires et percus comme de la HAINE !! Ca devient grave de ne plus pouvoir s'exprimer !! On comprend bien pourquoi la création de certains poste Lien !!
En gros si on ne vas pas dans le bon sens on doit fermer SA BOUCHE, pour rester poli !!

Par DQR33 : le 07/12/12 à 09:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
orkis, je viens de lire le lien lis par cicitt...

Je disais rien parce que je n'avais pas les billes sous la main, mais il me semblait bien que ça fait un moment que ce truc était sorti.

Par DQR33 : le 07/12/12 à 10:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Mais non, caropl22, continue à dire ce que tu pense ! Les propos de tout un chacun ne peuvent pas plaire à tout le monde, une fois que l'on a compris ça, on se prend beaucoup moins la tête )

Par Oc : le 07/12/12 à 10:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
DQR33 nani a créé cette année

et caropl22 ce n'est pas parce que tu as connu UNE écurie qui jouait les fraudeuses auprés de ses clients qu'elles sont TOUTES comme cela, c'est encore une fois une minorité qui est pointée du doigt mais où les gens englobent toute la filière

faut pas se leurrer, une pension c'est une entreprise, avec ces charges, ses salaires, etc. (je sais pas si tu bosses mais si c'est le cas tu devrais le savoir non ? )

après je comprend que tu puisses raler, mais franchement prendre Nani pour une bille c'est un peu gros, surtout quand on sait son histoire

que tu rales pour ce genre de chose ok mais prends en toi aux bonnes personnes

Par tyoc : le 07/12/12 à 10:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et vous ne m'oterez pas de la tête que nos pensions en tant que clients servaient à payer une partie de l'entretien de des chevaux du gérants !

Ben, il fait bien ce qu'il veut de ses revenus. Je vois même pas où est le soucis. Ce que je paye à ma pension lui sert à vivre et à s'occuper de ses gamins et ses animaux.

Par juyjuy : le 07/12/12 à 10:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne comprends pas pourquoi vous vous prenez le chou ans lla vraie vie, ceux qui ne voudront (pourront?) pas absorber une partie de la différence mettront la clé sous la porte, parce que les revenus des proprios restent les mêmes.
Donc, si ça passe plus côté porte-monnaie, la solution qui met tout le monde d'accord est toute trouvée.

Par pokepsi : le 07/12/12 à 10:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
52 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'après le lien de Cicitt, je comprend que les CE restent à 7, mais il me semble comprendre qu'il s'agit des cours?

Qu'en est il au final des pensions de propriétaires? Cela passe à 19,6% ?

Par Assimilee : le 07/12/12 à 10:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
pokepsi d'après le lien de cicitt je comprend qu'il faut mettre son cheval dans une pension qui a le titre de centre équestre et didouiller un peu le contrat
Genre je ne paye pas un pension pour mon cheval mais 2 DP sur un cheval au pair

Par juyjuy : le 07/12/12 à 10:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'as réussi à voir le lien de Cicitt? Moi ça me dit que le site est en maintenance...

Par nani1989 : le 07/12/12 à 11:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 caropl22 quelle joie de lire tes mots! Bien sur que les pension aide a l'entretient de nos chevaux perso et encore heureux!
Tu travail? Cela paie l'entretient de ton/tes chevaux? Et bien nous c'est pareil....
Etre gerant d'ecurie est mon travail.... Et MAGIE avec ce travail j'essaie de manger a ma faim et de nourrir et entretenir mes betes c'et magique! Tenir une ecurie n'est pa un loisir qu'on fait a l'oeil
on se leve chaque matin pour aller travailler comme toi tu le fait a ton travail!!!

Pour se qui est de faire la compta sois meme on est d'accords cest possible... Mes journees commence a 7h du mat... Elles termines...... Quand elles termine souvent sur les coup de 21h mini..... Le week end et les jours feriers c'est le meme rythme donc allez je vais faire les nocturnes ca m'apprendra a me servir de mes pension pour entretenir mes chevaux....


Concernant la tva qui a baissé je ne suis pas concernée nous somme installés depuis cette année seulement


Message édité le 07/12/12 à 11:07

Par jument_Noire : le 07/12/12 à 10:58:54

Déconnecté
est ce que quelqu'un peut faire le résumé, ca passe ou ca passe pas ? Si oui quand ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval