Forum cheval
Le Forum Cheval

Tva le passage de 7 à 19.6 ?

Sujet commencé par : AnA268 - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par juyjuy
1 personne suit ce sujet
Par AnA268 : le 26/11/12 à 13:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 Bonjour,
voter pour la seconde année consécutives, l'année derniere la victoire à eu un gout amère (passage de 5.5 à 7 %) et on nous remet ca sur le tapis... (passage de 7 à 19.6%)
S'il vous plait, professionels, particuliers, cavaliers et non cavaliers, voter... Empècher la mort de notre sport...
Lien

Merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Assimilee : le 07/12/12 à 11:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Sinon +1000 avec Nani, même si on est d'accord certains abusent parfois.

Par nani1989 : le 07/12/12 à 11:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 caropl22 quelle joie de lire tes mots! Bien sur que les pension aide a l'entretient de nos chevaux perso et encore heureux!
Tu travail? Cela paie l'entretient de ton/tes chevaux? Et bien nous c'est pareil....
Etre gerant d'ecurie est mon travail.... Et MAGIE avec ce travail j'essaie de manger a ma faim et de nourrir et entretenir mes etes magique! Tenir une ecurie n'est pa un loisir a l'oeil
on se leve chaque matin pour aller travailler comme toi tu le fait a ton travail!!!

Pour se qui est de faire la compta soi meme on est d'accords cest possible... Mes journees commence a 7h du mat... Elles termines...... Quand elles termine souvent sur les coup de 21h mini..... Le week end et les jours ferriers c'est le mme rythme donc allez je vais faire les nocturnes ca m'apprendra a me servir de mes pension pour entretenir mes chevaux....


Concernant la ta qui a baissé je ne suis pas concernée nous somme installés depuis cette année seulement

Par nani1989 : le 07/12/12 à 11:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 dsl du doublon je suis sur le telephone je ne gere pas bien

Par caropl22 : le 07/12/12 à 11:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2009
123 messages
Dire merci
 Si pour adoucir vos propos je dois me justifier, je vais le faire !"et caropl22 ce n'est pas parce que tu as connu UNE écurie qui jouait les fraudeuses auprés de ses clients qu'elles sont TOUTES comme cela"
Trois écuries, trois déceptions sur différents points !
- la première , une pension pré/box simple à 350 €, nickel les premiers mois, jusqu'a ce que le foin et les aliments deviennent rares, j'ai été obligé de rapporter des sacs de granulés, normale, quand c'est normalement compris dans le prix, puis suite à une discussion avec le véto après l'apparition de verrues, je suis partie de cette pension !
- la seconde 350 € box + une lecon par semaine avec le mono , avec un cheval 23h45/24h , qui reprennait tous doucement de l'éta mais se mettait à tiquer !
- la dernière , une première année dans un box qui était dans une petite partie d'une longère, divisé en deux box, sombre, bas de plafonds , sans réelle ouverture que la porte et deux petites lucarnes , le cheval était travaillé correctement , nourri correctement, pour 450 €/mois a 40 km de chez moi, les chevaux du gérant étaient complémentés, le traitement des chevaux de sport de valeurs n'étaient pas le même que le traitement accordé à mon réformé, pourtant le prix de la pension était exactement le même ! La seconde année, il m'a mis le cheval avec les autres entiers dans la cour , c'était nettement appréciables pour le confort du cheval !! Voir le mouvement de l'écurie !!

"Le week end et les jours ferriers c'est le mme rythme donc allez je vais faire les nocturnes ca m'apprendra a me servir de mes pension pour entretenir mes chevaux....",
perso , dans mon secteur, par exemple on fait de la moto sur piste et bien on paye nos pneus, on paye nos entretiens , nos pièces, nos fournitures, on ne sert pas sur le stock de l'entreprise ! Pour la compta, je la fais le soir après une journée, parce que dans la journée tu passe ton temps à répondre au téléphone, à accueillir tes clients, à rentrer les livraisons, ben c'est coton de faire de la compta parmi tou sca, alors le dimanche et le soir je me mets dessus , en fin d'exercice il peut être 3h ou 4h du mat, quand je termine !!
Et comme toi j'y suis parfois tard, quand on va dépanner après une journée de boulot ! J'y suis du lundi au samedi , en continu le samedi , le dimanche on est sur piste avec nos clients , souvent à plus de 500 Km de chez nous !! Pou rentrer , on roule de nuit pour réouvrir le matin !! Je pense aussi savoir ce que c'est , j'y suis depuis 4 ans, sans vacances, juste une matinée ou après midi par semaine , par ci , par là, pour aller voir mes chevaux !!
Ta situation est donc le lot commun de bon nombre d'entreprises, des artisans qui bossent tard pour finir des chantiers !! Des couvreurs qui prennent la flotte pour fnir au plus vite un toit.
Je comprends bien que les métiers du cheval sont durs , physiques, mais en contrepartie vous travailler dans votre passion , c'est votre choix, vous avez des côtés qui sont aussi fort sympathique qui n'ont pas de prix ! Mais là on s'écarte quand même pas mal du sujet de base !!

Par kuruma : le 07/12/12 à 11:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 J'ai trouvé sa pour vous mais ils n'expliquent rien.

Lien

Par Peyral : le 07/12/12 à 11:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Et quand t'as de la casse sur une de tes motos après une sortie circuit, tu te factures les services de ton mécanicien


Par Oc : le 07/12/12 à 11:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 caropl22, tu sais quand on met les pieds en pension, ya toujours un client a qui rien ne va (justifier ou pas, je ne te case nulle part, à toi de voir) j'en cotoye des pensions (simple pension ou club) ben j'en vois défiler des clients qui font clairement chier car ils voudraient le beurre, l'argent du beurre et parfois le cul du gérant
c'est pas facile à vous supporter quand on est de l'autre coté

alors ouais parfois ca peut etre niquel et pis ne pas l'etre les jours suivants

allez tes 3 pensions tu les as choisi, visité :

- la première , une pension pré/box simple à 350 €, nickel les premiers mois, jusqu'a ce que le foin et les aliments deviennent rares, j'ai été obligé de rapporter des sacs de granulés, normale, quand c'est normalement compris dans le prix, puis suite à une discussion avec le véto après l'apparition de verrues, je suis partie de cette pension !

as tu demandé pourquoi yavait disparition des aliments ? j'ai connu ca aussi, je suis partie aussi.

- la seconde 350 € box + une lecon par semaine avec le mono , avec un cheval 23h45/24h , qui reprennait tous doucement de l'éta mais se mettait à tiquer !

là encore vu les conditions de vie du cheval il ne faut pas s'étonner, quand tu as été voir la pension tu savais que ton cheval serait X temps au box

- la dernière , une première année dans un box qui était dans une petite partie d'une longère, divisé en deux box, sombre, bas de plafonds , sans réelle ouverture que la porte et deux petites lucarnes , le cheval était travaillé correctement , nourri correctement, pour 450 €/mois a 40 km de chez moi, les chevaux du gérant étaient complémentés, le traitement des chevaux de sport de valeurs n'étaient pas le même que le traitement accordé à mon réformé, pourtant le prix de la pension était exactement le même ! La seconde année, il m'a mis le cheval avec les autres entiers dans la cour , c'était nettement appréciables pour le confort du cheval !! Voir le mouvement de l'écurie !!

apparemment ya jamais rien qui va

voila pourquoi ca me conforte dans le fait de ne pas faire pension quand on me pose la question, j'ai déja pas mal de souci avec des clients à mon taf qui critiquent tout et rien, qui ne veulent pas payer plus cher de main d'oeuvre que d'article, alors une pension pour avoir ce genre de client

j'admire Nani1989 franchement

Par Assimilee : le 07/12/12 à 12:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bah surtout je ne vois pas le rapport entre le fait que certaines pensions soient pourries et la hausse de la TVA jumelé avec la hausse de l'aliment qui risque de faire couler des sructures, et obliger des proprios à vendre leur chevaux!

Par Belloubouille : le 07/12/12 à 12:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Heu moi je n'ai rien à dire sur la TVA dans le monde équestre ni la gestion d'une pension car je ne suis pas assez renseignée sur le sujet pour avoir un avis

Par contre, il y a un truc qui me gène...

La comptabilité, il existe des formations pour la faire soit même et divisé les honoraires du comptable par 2 , certes ca prend du temps , le soir et le week end !! et encore plus d'investissement personnel !! que de tout foutre dans un classeur et lui balancer en fin de mois !!


Pour avoir fait un BTS, une école de commerce en management de l'entreprise et un master. Ben j'en ai bouffé de la compta, j'étais très bonne à l'école et ça n'empêche pas que je suis pas capable aujourd'hui d'être sure à 100% que mon bilan, mon compte de résultat, la balance et la liasse fiscale sont bonnes si je les fais moi même !

La comptabilité c'est un métier à part entière qui nécessite une expertise très pointue. Ne s'improvise pas comptable qui veut !

Sans compter sur toutes les subtilités légales que connaissent les comptables avec l'expérience...

Alors certes on peut avancer un peu le boulot pour être moins facturer au bout. Mais faire sa compta seul c'est prendre le risque de se faire rattraper par le fisc plus tard et de perdre des sous !!

Je trouve que l'argument "tu n'as qu'à le faire toi même" est un peu facile...


Message édité le 07/12/12 à 12:18

Par Erzebeth : le 07/12/12 à 12:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bah surtout je ne vois pas le rapport entre le fait que certaines pensions soient pourries et la hausse de la TVA

D'autant que c'est pas forcément les meilleures structures qui pourront encaisser cette hausse.

C'est pas une pension, mais le principe est le même. Quand je lis sur les pages précédentes que Thalis envisage de jeter l'éponge si cette augmentation ne lui permet pas de suivre, alors que d'autres éleveurs qui rognent sur les soins de base des chevaux devraient s'en sortir plus facilement... mouais... Vraiment pas de rapport entre les pensions pourries et l'augmentation de la TVA. Les pensions pourries, ce sont celles qui auront le moins de scrupules à rogner sur le bien-être des chevaux pour amortir ce surcoût.

Par Guadalupe : le 07/12/12 à 12:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
  "Orkis, des propos non fondés! Mon ami est à son compte depuis 4 ans, je sais aussi comment ca se passe dans une entreprise !! J'y travaille !!

C'est juste qu'on ne peut pas citer de nom pour les écuries, mais ce n'est pas du non fondé pour avoir mis mon cheval dans plusieurs pensions, ou le schéma revenait souvent !!
Mais sur ce forum, il ne faut que acquiescer , tout propos contradictoires et percus comme de la HAINE !! Ca devient grave de ne plus pouvoir s'exprimer !! On comprend bien pourquoi la création de certains poste www.1cheval.com !!
En gros si on ne vas pas dans le bon sens on doit fermer SA BOUCHE, pour rester poli !!"


ben à mettre des !!!!!! partout... ça laisse facilement comprendre que le ton est tout sauf amical et loin d'être neutre hein




Message édité le 07/12/12 à 12:29

Par keystar : le 07/12/12 à 12:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

le changement, cest maintenant !

Par kagnotte : le 07/12/12 à 12:32:24

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 De toute façon il faut que tout le monde s'entende pour trouver la solution.

Parce que des deux côtés c'est dur.
Pour q'une pension vive il faut qu'il y ai des propriétaires, et pour que les propriétaires mettent en pension, il faut que ce soit abordable pour le porte monnaie.

Maintenant si il faut que la TVA augmente pour qu'on continu à avoir la sécu, les fonctionnaires, les hôpitaux... Et bien on aura pas le choix. On peu avoir le beurre et l'argent du beurre.

Il faut essayer de faire au mieux pour tout le monde, et essayer que les sacrifices ne soient pas que dans un sens, c'est là qu'on ira au clash.

Maintenant moi rien ne me choque dans le fait que dans ma pension les sous que je donne serve pas seulement à entretenir mon cheval, mais aussi à permettre au gérant de manger, et aussi de pouvoir se payer les loisirs que moi je me paie.


Par Nirvelli : le 07/12/12 à 12:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
Apparemment, la TVA réduite est maintenue pour les centres équestres.
Elle passe à 19,6 pour filières élevages et courses


Lien





Message édité le 07/12/12 à 12:47

Par Oc : le 07/12/12 à 13:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 Bellou, pour avoir une formation comptable de 6 ans, je suis bien incapable de gérer ma compta actuelle et encore moins etre sur de celle faite pour la boite soit bonne

donc meme divisé par 2 ca reste des frais qui coutent

Par oreliii : le 07/12/12 à 13:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 Lien

Par jument_Noire : le 07/12/12 à 14:11:45

Déconnecté
et les pensions qui ne sont ni centre equestre, ni élevage, ni course ?

Par Manon2201 : le 07/12/12 à 14:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je précise que je n'ai lu que cette page et que je n'interviendrai pas sur l'augmentation de la TVA n'étant pas renseignée sur le sujet.

Je rebondis juste sur une chose qui me "choque" :

avec un cheval 23h45/24h , qui reprennait tous doucement de l'éta mais se mettait à tiquer !

Tu payes pour le box/nourriture/une leçon par semaine (ça c'est toi qui l'a dit!) donc si ton cheval passe 23h45/24h au box pas étonnant qu'il se mette à tiquer, je vois pas en quoi la pension est responsable. Là c'est toi la fautive ! Si tu viens pas sortir ton cheval tu paies pour une pension pré ou pour une pension travail avec cheval sortie tous les jours !

Par juyjuy : le 07/12/12 à 14:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
JUMENT NOIRE :  à priori, c'est l'aspect "loisir" qui compte...


Message édité le 07/12/12 à 14:36

Par Uriette : le 07/12/12 à 15:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Dans la conjoncture actuelle je trouve déplacé de donner des avantages fiscaux aux propriétaires de chevaux alors qu'on parle de taxer les mutuelles d'avantage par exemple.

caropl22 juste un truc rassure-moi, tu ne crois pas que les taux de tva sont calculés en fonction de l'honnêteté des professionnels ?

Par Amghar : le 07/12/12 à 15:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai peur que pour les pensions / écuries de proprio qui ne sont pas des Centres Equestres, ce soit TVA 19.60%

Par pokepsi : le 07/12/12 à 15:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
52 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 Amghar... Outch, ca va faire mal...

Par CaroDadou : le 07/12/12 à 15:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Dans la conjoncture actuelle je trouve déplacé de donner des avantages fiscaux aux propriétaires de chevaux alors qu'on parle de taxer les mutuelles d'avantage par exemple.


Oui enfin l'avantage fiscal, hein...
Pour ceux qui ont leur cheval de loisir et sont des petits amateurs loin d'être des Crésus sur pattes ça va être la cata.

Par Assimilee : le 07/12/12 à 16:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Dans la conjoncture actuelle je trouve déplacé de donner des avantages fiscaux aux propriétaires de chevaux alors qu'on parle de taxer les mutuelles d'avantage par exemple. 

En théorie oui, mais si tu pars du principe qu'il va y avoir une destruction d'emploi avec cette hausse de la TVA qu'est ce qui coute le plus cher à l'Etat au final? Qu'est ce qui va agraver la conjoncture?

D'ailleurs d'après ce que j'ai compris l'Etat tente plus qu'autre chose de défendre le taux de TVA à 7% et c'est l'Europe qui insiste...

Par Amghar : le 07/12/12 à 16:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci pour l'avantage fiscal. Nombre de propriétaires ne sont pas crésus ... Enfin perso, les fins de mois sont rudes ( c'est mon choix , ok ), mais je paie aussi ma mutuelle ( qui augmente !! ), mes impôts ( la tranche pourrie où on a le droit d'en payer mais pas le salaire pour... ) , je n'ai d'aide d'aucune sorte.

Donc oui , ok , dans le contexte actuel, ca fait vraiment " caprice de gosse de riches" que de se plaindre nous , pauvre proprio de chevaux. Mais quand même, c'est humain de saturer....

Par juyjuy : le 07/12/12 à 16:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour ceux qui ont leur petit cheval de loisir ce sera pas pire que pour la mamie qui est obligée de couper son chauffage pour payer sa mutuelle ou l'inverse.
Arrêtez donc de vous plaindre, c'est pitoyable...

Par CaroDadou : le 07/12/12 à 16:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Hey mais sérieux vous commencez à me chauffer grave avec vos réflexions genre vive le nivellement par le bas, c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'on a pas le droit de se plaindre de la situation, non mais on rêve ?

Alors quoi, parce qu'on a choisi d'avoir des chevaux on a rien à dire ?

Par pokepsi : le 07/12/12 à 16:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
52 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas pire, c'est sur, mais quand même ce n'est pas pour cela que ce n'est pas important pour les propriétaires de "petits chevaux de loisir"..
surtout lorsque cette augmentation plus celle des impots plus celle du gaz, plus celle de l'essence... font que l'on doit se séparer de son compagnon, pour justement pouvoir payer son chauffage et nourrir ses enfants...

Par Uriette : le 07/12/12 à 16:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Oui enfin l'avantage fiscal, hein...
Ben quand même si, puisque le changement de tva va remettre en cause pas mal de choses, l'avantage fiscal joue !

Oui, enfin Carodadou, si on ne respecte pas cette réglementation on va se prendre une prune. Et ce sont des contribuables qui n'ont même pas de chevaux qui devront la payer !

Par Manon2201 : le 07/12/12 à 16:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 +1 Caro !
Et amghar ( la tranche pourrie où on a le droit d'en payer mais pas le salaire pour... ) je pensais être la seule à penser ça mais apparemment non, merci ça ne rassure!

Par CaroDadou : le 07/12/12 à 16:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je ne dis pas qu'on ne doit pas faire le changement, je ne dis pas qu'il faut se prendre une prune, je dis juste qu'affilier le cheval à un produit de "grand luxe", quand on fréquente vraiment le milieu c'est du n'importe quoi, je dis aussi que ce sont encore les chevaux et les petits qui vont trinquer et que cette mesure est franchement grotesque.

Par Assimilee : le 07/12/12 à 16:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Uriette en fait vu que d'après le lien de cicitt les centres de loisirs ont le droits de bénéficier d'un taux de TVA réduit, pas sur que ca soit vraiment un avantage fiscal en soit. Ca suit juste la règle fiscal en fait non?

Ensuite j'ai vraiment l'impression que certains ne se rendent pas compte que même si on est d'accord on parle d'un loisir et d'un luxe, ce loisir et ce luxe créé du travail, et de la richesse...

Donc le connard plein de fric ( ) qui entretien son cheval il fait vivre je ne sais pas combien de personne. Il file entre autre du fric à :
- un gérant de pension
- un paleu
- plusieurs agri pour l'aliment
- les vendeurs Padd
- LE VETO
- le MF...
Bref ca fait vivre l'économie quoi... Et donc potentielement aide indirectement la petite vieille


Par Uriette : le 07/12/12 à 16:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
CaroDadou : le problème c'est que la France a fraudé, et elle s'est faite pincer, ce n'est pas une nouvelle règle.
D'ailleurs j'ai du mal à me sentir solidaire du monde des chevaux de rente. (parce que je me doute bien que c'est pas le petit lobby des cavaliers de loisir qui a obtenu que la France fraude).

Par Uriette : le 07/12/12 à 16:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ca suit juste la règle fiscal en fait non?
Française oui, mais comme dit la France à fraudé.

Je suis complètement d'accord avec ton raisonnement sur l'intérêt économique de consommer de 'l'équitation. Mais le gérant d'un hotel va te répondre la même chose, le garagiste, le fleuriste, le patissier etc...

Perso ce n'est pas que je sois forcément pour mettre les gens sur la paille, et je trouve dramatique que des particulier amoureux de leur bêtes doivent s'en défaire pour des raisons économiques. Donc l'idée de distinguer le loisir de la rente, me parait ce qu'il y a de plus juste.

Par CaroDadou : le 07/12/12 à 16:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Oui Uriette, mais y'en a encore qui vont te dire que ceux qui font ça pour le loisir ont après tout, bien les moyens de payer


Par Assimilee : le 07/12/12 à 16:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Perso j'ai compris que dans la regle Européenne les centre de loisirs ont le droit à un taux abaissé, mais je suis loiiiiiiiiiin d'être fiscaliste

Par Rigel21 : le 07/12/12 à 17:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
 Carodadou : "Je ne dis pas qu'on ne doit pas faire le changement, je ne dis pas qu'il faut se prendre une prune, je dis juste qu'affilier le cheval à un produit de "grand luxe", quand on fréquente vraiment le milieu c'est du n'importe quoi, je dis aussi que ce sont encore les chevaux et les petits qui vont trinquer et que cette mesure est franchement grotesque."

La TVA à 19,6 ne concerne pas les produits de grand luxe. C'est le taux normal de la tva normale en France. On paye 19,6 quand on achète n'importe quoi SAUF les produits de première nécessité essentiellement alimentaires, qui sont taxés à moins. Quand on achète des fringues pour habiller ses gosses on est taxé à 19,6.

Donc bon, non, la taxe à 19,6 c'est pas la taxe grand luxe.

Après, je suis concernée comme tout le monde, de la tva j'en paye et j'en encaisse, et ça me fait pas marrer. Mais va falloir faire avec.

Par mathnord : le 07/12/12 à 17:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
193 messages

1 remerciements
Dire merci
 en parlant au "black" j'ai une amie qui en prend que 2 pension car elle avait des boxes libre .... elle n'est pas d'un centre équestre ,ni ecurie proprio mais elle a un papier "attestation d'enregistrement d'un lieu de stationnement d'équidé" avec numero siret .... est ce qu'elle peut continuer à garder les 2 pensionnaires avec ce papier ?

Par Uriette : le 07/12/12 à 18:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Assi, comme dit pour moi ce qu'il faut c'est se mettre en conformité avec la directive européenne pour ne pas être soumis à des prunes qui reviendront plus chères à la collectivité. Si les centres de loisirs ne sont pas soumis à cette hausse, ça convient à mon portefeuille

Par juyjuy : le 07/12/12 à 18:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 idem que Uriette : ça crée de l'activité, tout à fait d'accord.
À condition que le bénéfice ne soit pas réduit à néant par une prune Européenne monumentale, et payée par tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas les moyens d'approcher les chevaux.

Et l'électricité aussi est taxée à 19,6... Luxe, vous avez dit luxe...


Message édité le 07/12/12 à 18:35

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval