Forum cheval
Le Forum Cheval

Méthode de débourrage...

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Al3zane : le 29/11/12 à 23:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je suis tombée sur cette vidéo (pas besoin de FB pour la voir)

Lien

apparemment il débourre tous les chevaux ainsi. Rien de très choquant mais je trouve cela assez paradoxal, car à côté de ça, on voit qu'il prend son temps au montoir, caresses et tout le reste. Mais bon c'est pas non plus choquant, je trouve juste cela bête de laisser un mauvais souvenir comme ça du débourrage au cheval, même s'il n'y a pas maltraitance là.

Bref le partage du soir et surtout pour montrer que des gens avec une assiette de fou, ça existe

Spoiler
ps : et surtout parce que cela expliquait bien ce que beboylee m'a expliqué en MP, faire accélérer un cheval quand il rue fort afin de mieux encaisser



Message édité le 29/11/12 à 23:37

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par curly : le 29/11/12 à 23:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
  ma parole le COW BOY !!!
mais il debourrera pas le mien lui

Par curly : le 29/11/12 à 23:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 de plus : debourrer un cheval dans un manege pleins d'obstacle pas demonter, chandeliers au milieu avec les taquets barre par terre ... super secu

Par cicitt : le 29/11/12 à 23:34:45

Déconnecté
 Tu sais comment on dit débourrer en anglais? J'ai découvert ça cet été.

Mais sinon c'est vrai qu'il a une assiette de fou, mais c'est pas du tout ma conception du débourrage!!

Par curly : le 29/11/12 à 23:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 heu non

Par Al3zane : le 29/11/12 à 23:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ouais j'avoue, mais bon personne n'a l'air inquiet, y a des barres, des chandeliers, un cheval complétement inquiet et en train de péter un plomb, la nana qui filme rigole, le cavalier a juste une bombe même pas de gilet de protec , normal

Par Chrysalis : le 29/11/12 à 23:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 bah,ça me fait penser a un pro pour qui le temps,c'est de l'argent.aucune violence,mais pas de chichi non plus.

ça passe ou ça casse quoi....

sacrée assiette en tout cas!

Par Chrysalis : le 29/11/12 à 23:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 de quoi?to break a horse?

Par Al3zane : le 29/11/12 à 23:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis en fac d'anglais, et on me l'a pas apprit

non sérieux, j'ai regarder sur google trad il m'a mit "clogs"....

mais je pense que la réponse de Chrisa est plus juste

Par cicitt : le 29/11/12 à 23:42:44

Déconnecté
 Oui, c'est ça ! Je préfère encore débourrage

Par buddis : le 29/11/12 à 23:45:49

Déconnecté
 dans le club ou j'étais avant, ils faisaient pareil, mais sans obstacle et dans un grand rond de longe...

Y'a des chevaux qui réagissent pareil, y'a pas mal de gamelles (bien que mon ex mono utilisait une selle western) mais une fois y'a eu un camargue, trop drole, le cheval voulait pas bouger ! z'ont tout essayé, meme une carotte pour le faire avancer, rien ! que dalle ! Nan je bouge pas ! tout le monde s'attendait à ce qu'il explose et ben non.

Par El Bimbo : le 30/11/12 à 00:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quelle assiette (ou bcp de chance ? )
ben oui ça passe ou ca casse parce que ce n'est pas fait non plus dans la violence, c'est le cheval qui répond brutalement à ce qu'il ne connait pas (contact de la jambe droite à son flanc).

Mais pareil que les autres perso je ne ferai pas ce genre de voltige dans un manège rempli de matos

Par phoeb : le 30/11/12 à 00:22:38

Déconnecté
 Nimporte quoi!! Le gros débile ce type...le poulain aura bien retenu la leçon: on lui grimpe sur le dos, il se fait taper sur le Q à la chambrière quand il se défend, il se prend les pieds dans du ruban de cloture...tu gagnes un cheval qui a peur et du cavalier et des gens à pied. Et à la première occas, il tentera de vider son cavalier, et quand il y arrivera, il recommencera, et se fera encore plus peur...


Bravo!

Par Belloubouille : le 30/11/12 à 08:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Mais quel gros co**ard le mec avec sa clope et ses coups de chambrière !

C'est bien connu qu'on calme un cheval avec des coups de chambrière et en criant "hey !" d'un ton agressif

Par Oc : le 30/11/12 à 08:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 normal ? je n'utiliserais pas ce mot, ce qui est normal dans un sens si le temps avait été pris, ca aurait été un cheval cool lors du montoir et ensuite lors des allures
là j'ai vu 1minute de rodéo avec des chandeliers partout et rien de sécuriser (le saut de la ficelle, chapeau )


Spoiler
PS : pour le coup de faire accelérer un cheval pour lui couper l'élan de ruer, attention ca ne marche pas à tous les coups, j'ai deux contre exemple violents à la maison où si tu tentes de pousser, ca monte plus fort et plus violent.

Par sheytana : le 30/11/12 à 09:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Le mec a une assiette de folie

Par celinemini : le 30/11/12 à 09:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12727 messages

5 remerciements
Dire merci
Mouai il y a vraiment des gens qui prennent encore beaucoup de risque je dirais !

Le mec il a une assiette extra!!! Et quand il se défend l'autre vient avec la chambrière quoi . direct, on trotte on galope, et pourquoi pas les sauts aussi? Sont déjà en place !

Enfin bon...

Par celinemini : le 30/11/12 à 09:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12727 messages

5 remerciements
Dire merci
Je viens de voir jusqu'au bout. Et on remarquera que dans la dernière prise les obstacles sont démontés...

Mais que s'est-il passé entre les prises d'avait et celle où on voit le cavalier remonter à cheval?




Par Al3zane : le 30/11/12 à 09:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 
Spoiler
Oc , c'est justement ce dont j'ai peur, quand il est prêt à faire le con, Ulkhan ne garde que ses origines PSA en tête, il rapproche un max ses foulées, virages de fou, et tout ce qui s'ensuit, et quand il panique, il est plus du genre à foncer dans une cloture (vécu) plutôt que de s'arrêter donc je tenterais pas la chose .... lol !


Oc, quand je dis normal, c'est de l'ironie Évidemment que c'est bien loin de la normalité leur chbinz !

Par Oc : le 30/11/12 à 09:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 
Spoiler
les deux chevaux qui font ce genre de chose lors de débordement sont mon TF, qui lui accelère certes mais sans controle de direction et de frein, et mon anglo arabe, qui elle explose litérallement si je mets des jambes quand elle part en live, et elle se retourne cavalier ou pas sur le dos donc j'ai appris à tenir en selle, et à rassurer un max, à ne pas intervenir et en général ca se calme tout seul, mais faut pas s'attendre à des miracles du genre un retour au calme en 5min

Par lonestarranchcowboy : le 30/11/12 à 09:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 il tient bien en selle le monsieur

perso, je ne trouve rien de choquant c'est sans doute un cheval est plein de sang et pas assez préparé mais c'est sans doute pour gagner du temps au débourrage.
Le fait de faire avancer un cheval qui fait des sauts de mouton (avec ou sans chambrière) est une très bonne solution. il faut leur apprendre a aller horizontalement et non verticalement dès le début

Par buddis : le 30/11/12 à 10:49:24

Déconnecté
 bah +1 lones, j'en ai vu des kilos comme ca, pas pour autant qu'ils sont devenus barges heureusement !

Je pense que celui la a du particulièrement briller , peut etre pour ce que la video est sur le net, faut dire que ceux que j'ai vus moi étaient pas aussi "débordants d'énergie", c'était plus calme, ca durait moins longtemps. Mais y'avait aussi un aide au centre du rond qui tenait la chambrière pour faire avancer le titi.

le but la n'est pas de calmer le cheval mais comme dit Lones de le faire aller en avant. Bon sinon j'avoue que les chandeliers étaient pas a leur place c'est sur. Pour le reste...

peut etre qu'ils s'attendaient pas a autant de mouvement ?


Message édité le 30/11/12 à 10:56

Par Belloubouille : le 30/11/12 à 11:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Pour moi il y a quand même une légère différence entre faire avancer un cheval avec une chambrière et lui foutre des coups dans les jarrets quand il se défend

Surtout que le mec a la clope au bec en mode touriste, il donne pas franchement l'impression d'être le mec prêt à intervenir pour l'aider s'il galère...

Par nicolec : le 30/11/12 à 11:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Je suis admirative de l'assiette du garçon. Chapeau !
Mais pas du tout de la méthode de débourrage qui ressemble vraiment à ce que l'on voit dans les westerns. Quand ils ont été débourrés comme ça, faut prévenir qu'il faut avoir le galop spécial rodéo !
Je croyais que cette méthode n'existait plus qu'au fin fond de l'amérique profonde (du nord et du sud), mais plus dans les pays civilisés. Faut croire que non.
Comment ce poulain peut-il avoir confiance en l'humain quand ça commence comme ça ? Pas envie du tout de rencontrer ces gens.

Par Oc : le 30/11/12 à 11:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ouais bof, je ne trouve pas normal qu'un cheval se défende autant lors du premier montoir... qu'il se défende tout court d'ailleurs

avant ouais c'était monnaie courante de voir un cheval partir en coup de cul pour le premier montoir (voir pour les suivants), tout le monde trouvait ca tellement normal qu'aujourd'hui un cheval qui ne bouge pas au débourrage, il est "malade, anormal ou qu'il va explosé plus tard".

outre le fait que cela soit fait dans un environnement non sécure pour aucun des protagonistes de l'affaire, j'aime pas ce genre de comportement. (on voit bien le cheval qui saute la ficelle, c'est pas anodin comme geste)

après si ya pas de dégats derrière, ils font comme ils veulent, mais un débourrage comme ca, jamais chez moi et sur mes chevaux (je suis en plein débourrage actuellement à l'élevage, ben si ca devait réagir comme cela, on se poserait tout un tas de question sur le pourquoi du comment)

Par dilou : le 30/11/12 à 11:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Eh bien, quelle tenue en selle impressionnante Quoique ça a été limite à deux ou trois reprises
Moi, ça ne me choque pas. Il me semble que le cheval a eu en très peu de temps deux leçons essentielles :
1 - un cavalier, ça ne se met pas par terre (bon ça... il fallait tenir pour que la leçon soit bonne !)
2- ce n'est pas dangereux, et si je reste calme c'est bien plus confortable que si je s'énerve.

Par kazegilken : le 30/11/12 à 12:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas du tout mon style de débourrage, mais je trouve ça bien moins choquant que d'autres méthodes...
Les obstacles pour moi c'était pour couper le manège en deux.
La fuite du cheval, ben on la voit dans BIEN des débourrages, sous différentes aspects...
Comme dilou, au moins le cheval apprend que la seule façon de retrouver un peu de confort c'est en se calmant, pas en éjectant le cavalier.
Les chevaux nous montrent chaque jour à quel pont ils sont exceptionnels, car beaucoup sont débourrés comme ça, peu sont indélicats à l'arrivée...
Après, je n'ai pas dit que je cautionnais. Mais cette vidéo me montre encore une fois pourquoi je préfère être seule pour débourrer ! (non pas que le comportement du personnage au sol me gêne, mais que le cheval a trop à gérer...)

Pour les obstacles, je crois qu'on a 3 séances et que les obstacles ont juste été utilisés en cours de route : 1 ils ferment la moitié du manège, 2 : en bonne position pour être franchis, 3 : travail de barres au sol.

Par Thalis : le 30/11/12 à 12:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas spécialement choquée : bon,ça part fort oui, mais le cavalier ne rentre pas dedans, ne tire pas dessus, le cheval n'est pas brutalisé, le mec est derrière avec sa chambrière juste pour porter le cheval en avant.

Les obstacles sont là pour inciter le cheval à prendre la piste (ce qu'il fait). Ils ont tenter de séparer le manère en deux avec du ruban 2cm, ok, ça n'a pas marché, mais le ruban a cassé direct. Et si le cheval a tenté de le sauter je soupçonne que c'est parce que c'est du cheval de sport, déjà mécanisé en liberté sur les barres.

Et sinon le debourrage western n'a strictement rien à voir, en western on demande d'abord un cheval nickel en main.

Par paquita12 : le 30/11/12 à 12:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis pas persuadée que le cheval soit traumatisé au final vu que le type est resté dessus. Des trucs bizarres auxquels il a réagi, ça lui est arrivé surement plusieurs fois dans sa vie.

Mais bon, le cavalier est complètement suicidaire et ça donne quand même l'impression qu'avec un peu plus de préparation, il y aurait moins de risque de tout foirer cad qu'il finisse en fauteuil roulant et que le cheval apprenne qu'un type sur le dos, ça se débarque.

Certes, ils gagnent un peu de temps m'enfin, ce temps-là pourrait coûter très cher...

Par beeboylee : le 30/11/12 à 12:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 +1 Thalis, Dilou et d'autres.
Bon on peut preferer des methodes plus progressives mais celle là n'est pas faite ds la brutalité cote cavalier.c'est le cheval qui le secoue, pas le contraire.
lui ,il est aux abonnés absents se "contentant" de tenir
Quant au type à la chambriere , ben il met en avant et fort, ce qui est normal

Par azzura42 : le 30/11/12 à 12:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Moué, le cavalier se met en danger inutilement, avec le risque de flipper le poulain.

Le mec aurait pris 1ou 2 séances de plus pour travailler la 1ère mise en selle tranquille en longe, le cheval n'aurait sûrement pas réagit violemment.

Certes il a une assiette extraordinaire, mais je vois pas de quoi s'émerveiller devant un tel travail

Par azzura42 : le 30/11/12 à 12:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 1 - un cavalier, ça ne se met pas par terre (bon ça... il fallait tenir pour que la leçon soit bonne !)

Il faut être sûr de son coup parce que si le cavalier se prend une pelle, le cheval aura reçu l'exact contraire de la leçon...

Par Thalis : le 30/11/12 à 12:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 1 ou 2 séances c'est peut-etre du temps dont il ne disposait pas...

Par Gracioso : le 30/11/12 à 12:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Rien de choquant non plus à mes yeux, mis à part le fait que le manège ne soit pas sécurisé. Le gérant de l'écurie où sont mes juments débourrent ses SF et ses PS comme ça, sauf que la première séance montée se fait dans une carrière de débourrage avec des lices de 2.5 m de haut, et que le cheval est tenu en longe. Certains de ses chevaux réagissent de la même façon que celui de la vidéo , d'autres non.
Et là bas, une fois que les chevaux acceptent le cavalier, ils vont direct dans la grande carrière, et sont poussés poussés et poussés pour qu'ils aient de suite le mouvement en avant, et qu'ils n'aient pas le temps d'avoir envie de péter en l'air.


J'ai fait pareil aussi avec ma pouliche, en prenant beaucoup plus de temps par contre, ce qui fait qu'elle n'a jamais eu ce genre de réaction.

Par beeboylee : le 30/11/12 à 12:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J'ai farfouillé sur le net TT est en hollandais mais apparemment, le mec est une maniere de debourreur pro qui debourre ds pas mal d'ecuries de sport .Il est effectivement sur de son assiette et heu il a raison...
un neo debourre plus classsquement dont on tombe regulièrement c'est pas top non plus et pourtant, ça arrive..


Message édité le 30/11/12 à 12:59

Par laureBrrrrr : le 30/11/12 à 18:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et bien moi je préfére ça au débourrage ou on laisse longuement les chevaux à l'arrêt, et ou quelques fois le désir de se porté en avant et alors inhibé le cheval aprés j'ai un cavalier je reste arreter.
ça vous parfait paradoxale, mais un cheval de sport (au course idem) d'avoir un cheval qui garde l'idée d'avancé seul quand il a un cavalier sur le dos et non pas (je m'arrête), on garde cette spontanéité du mouvement

combien on du mal chez les amateur qui prenne leur temps a avoir un cheval qui avance vraiment sur son mors ? ici le cheval ne passe jamais derriére la main a la fin quand il vient prendre du contact quand le cheval se cale.

le cheval n'ai a mon sens pas brutalisé, ça avance il explose mais le cavalier reste muet, un cheval explosif qui apprend qu'il faut faire avec le poid sur son dos.

de plus vu la façon dont il monte on est loin d'un cheval sorti du prés qui n'a jamais rien vu, le cheval accept le montoir c'est aprés que ça "bouge".

Même en prenant votre temps je suis pas convaincu que sur un cheval de se type la plus part des gens du forum n'aurait pas eu ce type de réponse.

bref ... pour mon avis, on débourrait mon cheval que ça si j'avais une machine de guerre que ça me dérangerait pas

Par Oc : le 30/11/12 à 18:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et bien moi je préfére ça au débourrage ou on laisse longuement les chevaux à l'arrêt, et ou quelques fois le désir de se porté en avant et alors inhibé le cheval aprés j'ai un cavalier je reste arreter.
ça vous parfait paradoxale, mais un cheval de sport (au course idem) d'avoir un cheval qui garde l'idée d'avancé seul quand il a un cavalier sur le dos et non pas (je m'arrête), on garde cette spontanéité du mouvement


sauf que là bizarrement personne n'a parlé de garder le cheval à l'arret

ya pas que noir et blanc, le gris existe aussi

franchement on peut débourrer sans ce genre de réaction et avoir un cheval qui avance sous la selle (nos arabes en endurance, ils avancent tous bien et pourtant la première chose qu'ils apprennent au débourrage c'est l'immobilité au montoir et savoir rester calme si on demande l'arret en selle, mais aussi se porter seul en avant quand on le décide )

après je pense que oui c'est plus "gentil" de voir ce genre de débourrage, plutot qu'un débourrage matraqueur, là tout le monde est ok sur le principe, pour ma part j'ai bien précisé que c'était la réaction du cheval (à aucun moment je n'ai parlé des deux gusses en selle et à pied)

pour ma vision et lors de mon travail, ce genre de comportement de la part du cheval, j'accepte pas

Par laureBrrrrr : le 30/11/12 à 18:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ....

on peut débourré sans se genre de réaction.

oui certains chevaux. Je serais curieuse de voir Oc ce que tu en aurais fait d'un cheval comme ça au débourrage.

je parle d'un cheval qui va au contact sur son mort, pas d'un cheval qui avance dehors.

Ne pas accepté c'est bien jolie ... maintenant vous auriez fait quoi en partant du principe que l'acceptation du cavalier était ok, et que le cheval vous petez a la tronche ?
dans la mesure que vous auriez réussi a tenir

Par laureBrrrrr : le 30/11/12 à 18:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand je parle d'arrêt je compare a d'autres méthode, pas a ce que vous avez dit.

Par beeboylee : le 30/11/12 à 18:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hum OC Laure parle je pense de se porter en avant en carrière , en dress, quoi.Et là c'est loin d etre gagné pour mal de chevaux, y compris les arabes qui sont forts pour passer derrière la main ..
Dehors, on s en fout:ils avancent tous des qu'ils ont un peu de sang , , surtout si tu les colles en mode course..

Par laureBrrrrr : le 30/11/12 à 18:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
de plus sur des chevaux explosif vouloir l'arrêt (vu que tu en parles Oc dans "ta méthode" c'est allez plus que au casse pipe, certains chevaux peuvent plus ou moins facilement tenir l'arrêt et l'apprendre, d'autres ça vient plus tard.

dans d'autre milieu (course) les chevaux n'apprend pas l'immobilité du montoir, ça ne pose aucun soucis au quotidien.

C'est lié a nos equitations / nos besoin / et aux caractéres des chevaux.

ce qui est faisable avec l'un ne va pas être pertinant avec un autre.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval