Forum cheval
Le Forum Cheval

Méthode de débourrage...

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
1 personne suit ce sujet
Par Al3zane : le 29/11/12 à 23:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je suis tombée sur cette vidéo (pas besoin de FB pour la voir)

Lien

apparemment il débourre tous les chevaux ainsi. Rien de très choquant mais je trouve cela assez paradoxal, car à côté de ça, on voit qu'il prend son temps au montoir, caresses et tout le reste. Mais bon c'est pas non plus choquant, je trouve juste cela bête de laisser un mauvais souvenir comme ça du débourrage au cheval, même s'il n'y a pas maltraitance là.

Bref le partage du soir et surtout pour montrer que des gens avec une assiette de fou, ça existe

Spoiler
ps : et surtout parce que cela expliquait bien ce que beboylee m'a expliqué en MP, faire accélérer un cheval quand il rue fort afin de mieux encaisser



Message édité le 29/11/12 à 23:37

Messages 81 à 119, Page : 1 | 2 | 3

Par picaflor : le 01/12/12 à 22:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 hé c'est pas MA vidéo, je suis tombé dessus par hasard et je me suis dit "tiens y'a pire"

Par beeboylee : le 01/12/12 à 22:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben dis on se doute bien que c'est pas toi dessus en train de faire ces couenneries.
Faudrait etre suicidaire ou totalement maso pour coller ça sur un cheval

Par paquita12 : le 01/12/12 à 23:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cette video n'a rien à voir, je pense qu'elle mettra tout le monde d'accord.

Un bien beau gâchis, quelle connerie....

Par laureBrrrrr : le 01/12/12 à 23:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
y'a rien qui a changer Clair j'ai pas eu le plaisir de le connaitre de toute façon "jeune", et a son arrivé moi j'avais 10 ans c'est mon instructeur qui a fait le boulot, et je suis assez réaliste pour savoir que je n'ai pas ses qualités equestre, ce qui a changer quand j'ai commencé a le monter, il était en partie éduqué, et routiner, même si ça restait un cheval délicat.

Je suis pas Csoiste ... et je ne dit pas que D'Orgeix dit des choses ininteressante, mais D'Orgeix ne complétait pas ... ce qui change la donne sur les notions de contact et vitesse.
D'orgeix c'est pas la seule école classique, elle n'ai pas moins bien ou mieux qu'une autre, elle permet un fonctionnement du cheval qui recoupe d'autre monte en partie mais pas en totalité.

les allemands ont une monte trés différente et gagnait tout autant d'epreuve (voir déjà plus) à l'époque ou D'orgeix entrainait l'équipe de france. .


Message édité le 01/12/12 à 23:39

Par laureBrrrrr : le 01/12/12 à 23:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mais Clair est pas le seul exemple de cheval délicat ou je suis capable une fois la mise en route faite me débrouillé, et pour lesquelles je n'irais pas avancé que j'ai les qualités nécessaire pour une mise au travail et un débourrage juste.


Par laureBrrrrr : le 01/12/12 à 23:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ne pas se sentir en sécurité ?

c'est pas a moi qui faut posé la question

Par cicitt : le 02/12/12 à 09:45:46

Déconnecté
 Punaise, quelle horreur la dernière vidéo

Par Oc : le 02/12/12 à 10:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mais c'est pas une histoire de dommage .. ou pas dommage

aller monter / débourrer ce type de chevaux ..

perso je sais débourrer, MAIS je serais incapable de débourrer ce type de chevaux, donc je n'irais pas comparer MES méthodes ou ce que je fait avec des chevaux que je considére "facile", avec ce qui est fait sur certains des chevaux de sport a fort carafond.

j'ai une ancienne machine de guerre, je le dit sans complexe, j'aurais été incapable (même maintenant) de le gérer ses premiers années, pourtant je suis capable de monter bon nombre de jeune chevaux.


Laure pour finir, et parce que ca me gave qu'on reste coller sous une étiquette, et qu'on reste planter dessus quand on ne connait pas les gens

on a ce genre de cheval à l'élevage, débourrage basique, aucun mouvement, l'explosion est arrivée après, je prend un risque à chaque fois que je monte dessus, et on en est tous conscient, mais bon je dois etre mytho sur ce coup là (et je parle pas d'un cheval de balade )

pour finir l'immobilité dans les débourrages que j'ai pu faire elle est pas venue dans la minute ou les premières semaines, mais bien après mais jamais de jamais j'ai eu des réactions de ce type comme le cheval en vidéo lors du débourrage. (c'est venu plus tard et plus violemment)

ca me choque pas à un si haut point, je ne trouve pas cela normal comme réaction pour un débourrage, que l'on est 3 jours ou 3 mois pour le faire, c'est tout.
je vois pas en quoi cela fait de ma vision un truc affolant, bizarre ou incompréhensible

je monte en écurie de CSO actuellement, je leur sors leur chevaux de grand prix en extérieur pour les aérer comme ils disent, ben les débourrages des poulains de 3 ans pour en avoir vu, aucun n'a ce genre de réaction (et pourtant certains parents sont pas des tendres)
que ca bouge oui, on met en avant, mais clairement pas de cette façon avec un j'enfoutisme au sol qui joue de la corde.

mais bon ca doit etre un peu dur à imaginer pour certains

Par Zorose : le 02/12/12 à 10:20:39

Déconnecté
 +1000 cicitt ça me fiche mal au ventre

Par Oc : le 02/12/12 à 10:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et pis, je suis désolée mais à aucun moment on ne nous dit des choses sur le cheval de la 1ere vidéo, ca se trouve c'est pas du tout une machine de guerre, c'est peut etre meme une brele sur qui on a foiré certaines étapes du débourrage et qui comprend franchement pas ce qu'il se passe



























chui je suis partie avant qu'on me dise que j'y comprend rien car à part poser mon cul sur un cheval et lui faire faire 90 bornes c'est pas de l'équitation et du travail

Par coccina : le 02/12/12 à 10:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ya vraiment des gros connards sur terre

Par coccina : le 02/12/12 à 10:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
je suis partie avant qu'on me dise que j'y comprend rien car à part poser mon cul sur un cheval et lui faire faire 90 bornes c'est pas de l'équitation et du travail



Je suis assez d'accord avec toi pour pas mal de trucs

Par beeboylee : le 02/12/12 à 11:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tsstss...je susi aussi de celles qui posent leur cul sur un canasson, lui font faire des bornes et ralent un tantinet quand un pur cavalier de bac à sable me dit que je suis une brele..
SAUF que...ben finalement on ne me le dit pas..
SAUF QUE on ne me le dit pas pe aussi parce que je sais reconnaitre que bosser un cheval ds le bon sens ,l'assouplir en carrière, le mettre sur la main, voire l'amener corectement sur un bete obstacle, ça demande ausrsi des qualites tres differentes de celle d un endurancier..et que ça demande aussi in fine ,si on parle de haut niveau,( ce qui est absolument pas le cas de 90 km en endu), des chevaux souvent differents des nôtres.

j'ai vu quelques machines de guerre de dress ou d'obstacle bosser ..c'est pas du truc offert à du cavalier moyen.. Et j ai dailleurs vu pas mal de cavaliers moyens s'y casser les dents ou la tete, au propre comme au figuré.

Par phoeb : le 02/12/12 à 11:10:18

Déconnecté
 la vidéo de picaflore pue l'hormone et la débilité.

Ca pourrait presque être une blague:
"combien d'hommes faut-il pour foirer un débourrage?
10: un pour filmer et 9 pour maltraiter le cheval"


Navrant. Le plus navrant, c'est que beaucoup continuent à faire ça aujourd'hui. Et on ne pas parler d'ignorance, mais bien de débilité.

Par beeboylee : le 02/12/12 à 11:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je crois Phoeb qu'on est tous Ok à propos de cette video

Par laureBrrrrr : le 02/12/12 à 11:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
étiquette ? de quoi Oc ? je te connais pas, je me fait une idée vis a vis de ce que je lit ...

mais comme d'habitude, tu pars dans des extrémes ...

Laure pour finir, et parce que ca me gave qu'on reste coller sous une étiquette, et qu'on reste planter dessus quand on ne connait pas les gens

quelle étiquette ? moi ce qui me gave c'est la "victimisation" ... (mot qui ne se dit pas)

je prend un risque à chaque fois que je monte dessus, et on en est tous conscient, mais bon je dois etre mytho sur ce coup là ? hin ???

quand on prend un risque a chaque fois qu'on monte c'est qu'il y a un truc qui va pas, mais bon ... c'est quoi cette histoire de mytho ... pffff

je vois pas en quoi cela fait de ma vision un truc affolant, bizarre ou incompréhensible

t'as lu ou que j'avais marquer ça ??? je suis curieuse.. affolant ??? incompréhensible.



ben les débourrages des poulains de 3 ans pour en avoir vu, aucun n'a ce genre de réaction

est ce que j'ai dit que c'etait systématique, et dans toute les écuries ...
une écuries de cso ... c'est pas toute, et c'est pas tout les produits ..

Le gros soucis OC, c'est que tu rapport TOUT a ce que tu fais toi ou ce que tu as vu, sans montrer la capacité d'imaginer qu'il y a d'autres chose, d'autres façon de faire, lié a des caractères de chevaux plus compliqué. Tu as surement vu des choses, mais a te lire je pense que tu n'as pas tout vu car t'as vision des choses seraient peut être un petit peu différente et "plus ouverte"... et a lecture, entre voir / sentir et faire, il y a aussi une différence, dans le retour qu'on donne de ses expériences.


quand a la derniére phrase, je traine avec assez de gens qui font de l'endurance pour ne pas dénigré ce travail loin de la, mais je sais aussi que par ce faite ce n'ai pas comparable sur certains point au début de travail sur les impératifs demandé sur un cheval de sport......


Par laureBrrrrr : le 02/12/12 à 11:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
l'autre vidéo je la commente, pas parce que pour le coup ça me dépasse.

Par laureBrrrrr : le 02/12/12 à 11:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il faut aussi différencier chez les chevaux de sport ceux qui vont partir pour faire des 120-140-160 et ceux qu'on produit pour courir un jour des coupes du monde ...

Par Oc : le 02/12/12 à 11:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 sauf que je ne prétend pas que bosser un cheval sur le plat c'est à la portée de tout le monde, et je suis bien incapable de dérouler une reprise G7 de dressage et un CSO G5

ce que je dis et redis c'est que concernant le débourrage en vidéo je n'aime pas, et que pour avoir débourrer plusieurs chevaux, donc une actuellement pour laquelle on espère bcp (grand mère qualifié sur 160, père vice champion de hongrie sur 130) je fais différemment et que le genre de réaction du dit bourrin sur la vidéo j'ai du mal

un jeune cheval lors du premier montoir c'ets normal qu'il bouge, il doit revoir son équilibre, mais ya bouger et bouger
bouger dans le calme au pas, car il sait ce qu'il attend parce qu'on a pris le temps de lui expliquer et partir en live comme sur la vidéo car clairement il se pose des questions, ya une grosse différence entre les deux
et que je préfére largement le premier cas

celle qu'on débourre actuellement, on a tellement été surprise par son calme lors de son premier montoir en extérieur, qu'on en reste encore étonné, trois semaines après, que sa première sortie montée, était comme dire, un peu space et que pour une arabe pur jus, on attendait un peu de réaction, et qu'on a rien eu
un exemple parmis tant d'autres

et que l'on pense que si elle ne bouge pas, ca n'en fera pas une mauvaise jument au travail

laure, je ne prétend rien, je ne dis pas que ce que je connais c'est la vérité, je dis juste que pour moi, ce genre de débourrage et je ne le comprend pas et que j'ai du mal à comprendre comment on peut trouver ce genre de réaction normal, surtout quand on ne connait pas le cheval (guerrier ou pas)
victimisation, vous me faites bien rire avec ce mot, si j'explique des exemples en prennant mon expérience, c'est bien pour marquer le coup.... non, tout le monde le fait


étiquette : pourquoi ? parce que bcp pensent que je ne fais pas de plat, que je pose mon cul sur un bourrin et basta, à part faire promprom, c'est tout.

ya autant de façon de débourrer que de chevaux, mais j'estime qu'on peut avoir d'autres réactions de ce genre

j'aime pas, j'aime pas

Par laureBrrrrr : le 02/12/12 à 11:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 t'es ambigu parce que tu dis ne pas aimer un truc que tu comprend pas ...

sans vouloir paraître véxante méchante un cheval qualifier sur 130 pour moi c'est pas forcemment une machine de guerre, ni un caractére compliqué ... des chevaux qui se qualifie sur 130 (quelques soient les origines) qui sont de "gentil" chevaux sous la selle, y'en n'a a la pelle.

C'est bien de ce coté que je pense que les expériences perso ne sont pas suffisante pour juger réellement de ce type de débourrage.

Maintenant à lecture, moi je vois pas un cheval paniqué et je vois un mec qui sait ce qu'il fait, qui ne tire pas / sollicite pas le cheval et qui est juste dans ses demandes actions en fonction de ce que rend le cheval.

vous non.

C'est pas une histoire d'expérience de débourrage ou autre.


parce que bcp pensent que je ne fais pas de plat, que je pose mon cul sur un bourrin et basta, à part faire promprom, c'est tout

je t'avoue que la j'ai pas d'avis de ce coté la.

Mais je pense que je dresse plus que toi et bosse plus sur le plat, et que pourtant je ne prétend pas que je serais capable d'obtenir quelques choses de mieux que cette vidéo dans l'optique equestres qui va être demandé, de ce que j'ai vu ou fait, je ne suis pas si sure que vous que ce qui est présenter est une mauvaise solution, mais surtout je me rappel que on peut avoir débourré monté pleins de chevaux de sport a caractére plus ou moins compliqué, et ne pas pour autant comprendre suffisant ou être qualifier pour tous les chevaux de sports.

Par laureBrrrrr : le 02/12/12 à 11:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  si j'explique des exemples en prennant mon expérience, c'est bien pour marquer le coup.... non, tout le monde le fait

non, parce que je pense que ce qu'on fait avec nos chevaux n'ai pas comparable avec certains des chevaux du circuit.

J'ai parlé de Clair vite fait, parce que je sais que c'est un cheval qui demandait de grosse qualité equestre, et même pour moi pour le boulot un encadremment de qualité. Parce que j'ai entrevue ce que se type de chevaux.

j'ai monté / débourré ... pas de cette façon la, mais je ne pense en aucun cas que ce que j'ai fait est "transposable" a tous les chevaux / discipline / cas.

ce qui est présenter ici n'ai pas irréfléchie d'un point de vue equestre et biomécanique. Que ça heurte les sensibilités je comprend, mais a un moment faut regarder au delà.

Par Oc : le 02/12/12 à 11:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Laure si il faut préciser, la Grand mère de celle qu'on débourre c'est pas une peluche, ca te va

Mais je pense que je dresse plus que toi et bosse plus sur le plat, et que pourtant je ne prétend pas que je serais capable d'obtenir quelques choses de mieux que cette vidéo dans l'optique equestres qui va être demandé, de ce que j'ai vu ou fait, je ne suis pas si sure que vous que ce qui est présenter est une mauvaise solution, mais surtout je me rappel que on peut avoir débourré monté pleins de chevaux de sport a caractére plus ou moins compliqué, et ne pas pour autant comprendre suffisant ou être qualifier pour tous les chevaux de sports.

hé ho, j'ai pas prétendu faire mieux et débourrer des chevaux de GP ou autre

juste que je dis ne pas aimer, et que un tel débourrage je n'en veux pas pour mes chevaux, qu'ils soient délicats ou pas.

et oui pour un cheval qui part comme ca "en live" pour moi, c'est qu'il comprend pas, que le mec tienne ou pas (le mec je m'en tamponne )
j'aime pas cette méthode et cette réaction, c'est tout, apparemment je ne suis pas la seule mais bon

après pour le reste c'est pas parce qu'on en parle pas, qu'on n'en fait pas (du CSO, du plat ou autre)

mais je le redis, je prétend pas prendre la place de ce mec, faire mieux que lui.. Je reste sur mon impression que le cheval soit une machine de guerre ou un cheval de loisir, j'aime pas sa réaction

Par laureBrrrrr : le 02/12/12 à 12:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais le soucis ce n'ai pas aimer ou pas aimer ce débourrage, c'est qu'elles sont les inconvénniants avantage et qu'est ce qui est possible !

Je n'imagine pas se genre de débourrage pour un de "mes chevaux" (on va dire imaginaire j'ai pas de jeune) mais, si j'avais un cheval trop délicat pour moi, ce type de débourrage ne me choquerait pas par quelqu'un de compétant.

et que je sais aussi que même avec des choses qui semble acquise et ou on pense avoir pris son temps, se retrouver avec un cheval qui vous explose a la tronche c'est largement possible.

Le soucis pour aimer ou non ce genre de chose, il faut je pense être capable de faire tout autant sur le même type de chevaux, pour se rendre compte de l'étendu des "problémes" qui peuvent être rencontrer et des contraintes.

Aprés si le mec avait eu l'attitude des types sur la deuxiéme vidéo, le débat aurait été autre



Par Oc : le 02/12/12 à 12:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et que je sais aussi que même avec des choses qui semble acquise et ou on pense avoir pris son temps, se retrouver avec un cheval qui vous explose a la tronche c'est largement possible.

ben oui j'ai (et merde une fois de plus ) un exemple à l'élevage, d'un débourrage trés bien acquis mais qui explose après

Le soucis pour aimer ou non ce genre de chose, il faut je pense être capable de faire tout autant sur le même type de chevaux, pour se rendre compte de l'étendu des "problémes" qui peuvent être rencontrer et des contraintes.


et comme tu pourras lire en mp, l'équitation reste un plaisir et j'ai pas envie de me retrouver à l'hosto pour ce genre de réaction sur ce type de chevaux au débourrage

bref, meme si mon argumentation est digne d'un enfant de CM1, ma foi, ca change rien, j'aime toujours pas

Par laureBrrrrr : le 02/12/12 à 12:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés je le redit je vous dit pas d'aller débourrer de cette façon, moi je le ferrais pas

on fait les choses en fonction de ses capacités / acquis, et alors le coté "tête dans le mur", est plus que limité.

Par coccina : le 02/12/12 à 13:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Laure, tu connais ce cheval là en particulier pour dire que c'est un futur cheval de guerre et donc que c'est pas anormal ce genre de réaction, que ça les explique même?

Et pourquoi un futur cheval de guerre, au moment du débourrage, n'a pas à apprendre à rester calme et zen? à réfléchir plutôt que réagir?

Je ne crois pas une seconde que c'est une histoire de lui apprendre à aller sur le mors, ce dès le premier montoir, où le gars, s'il tire sur un cheval qui pète en l'air, c'est surtout pour limiter la casse (et c'est sûrement, dans ce genre de vidéo, pour que le cheval aille sur le mors, faut pas essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes!)

Maintenant à lecture, moi je vois pas un cheval paniqué et je vois un mec qui sait ce qu'il fait

Un mec qui sait ce qu'il fait, oui, je pense (même si j'aime pas), par contre, un cheval pas paniqué, ben dis donc, ça m'épate ça

Par Mape : le 02/12/12 à 16:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Comme d'hab... un cheval est un cheval...

Mais bon, c'est sûr qu'un "cheval de concours" qui n'a jamais vu que les 4murs de son boxe et le sable du manège va être plus compliqué qu' un "cheval de promenade" qui a eu la chance de naitre "bourrin" et donc d'avoir une vraie vie de cheval...

Ca me rappelle la chanson de Brassens "La légion d'honneur"...

Par laureBrrrrr : le 02/12/12 à 17:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis désolé je ne vais pas répondre, car les réponses sont déjà dans mes commentaires au dessus. et que je n'ai rien de plus a apporté (c'est dit sans arrière pensée aucune).


Par paquita12 : le 02/12/12 à 22:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y a aussi des chevaux simplement plus réactifs que d'autres, même si on leur a expliqué.....

LaureBrrrr, j'ai pas une grosse expérience et pourtant je vois très bien ce que tu veux dire par privilégier le mouvement en avant mais je pense que tu te fatigues pour rien là....

Par Val Kenzack : le 02/12/12 à 23:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci

Y a aussi des chevaux simplement plus réactifs que d'autres, même si on leur a expliqué.....




Tout à fait !

Par phoeb : le 02/12/12 à 23:15:50

Déconnecté
Qu'un cheval explose, c'est une chose. Le cheval là, il a explosé, je ne vois pas où ça a été vraiment évité, rien que pour monter, on voit que le cheval est pas bien. Si encore c'était partit sans prévenir...mais là non.

Concernant les origines, ben faut arrêter, un cheval de sport c'est pas un cheval de loisir.
Certes, ça n'excuse pas une telle méthode, mais ces chevaux n'ont pas le même sang, le même gaz, la même réactivité, le même caractère, la même puissance.
Les chevaux sont élevés pour des objectifs différents, donc ils n'ont pas le même modèle, le même caractère, la même réactivité.


Le mec, en plus d'aller trop vite, il fait aussi (surtout) un truc injustifiable: faire ça dans un manège plein de barres et chandeliers (en oubliant le cavalier, si le cheval s'en mange, il va morfler), le fil à 2 balles (nan mais sérieux!)...

Bref, ça manque grave de sérieux, et cheval de sport ou pas, possibilité d'exploser ou pas, mise en avant ou pas, je reste sur mes positions, ce n'était pas à faire.


Le soucis pour aimer ou non ce genre de chose, il faut je pense être capable de faire tout autant sur le même type de chevaux, pour se rendre compte de l'étendu des "problémes" qui peuvent être rencontrer et des contraintes.


alors ça par contre, je ne suis absolument aps d'accord!! Celà voudrait dire que pour apprécier un piaffer de grand prix il faudrait en faire au moins un avec ce même genre de cheval, de même qu'un barrage 150cm, ou un CCI****...
On peut avoir une idée, on est quand même pas bête, on peut imaginer les choses, même si on ne le saura jamais autant que si on le faisait.

Par PIROU : le 02/12/12 à 23:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Ne pas se sentir en sécurité c'est quoi ?

Cestsibeau, il faut demander faut de mander a ta copine coccina , ellle a deja repobdu en partie .

en te disant que je ne me sens pas en sécurité avec beaucoup de chevaux, d'où qu'ils viennent, simplement car ils ne sont généralement pas bien éduqués.

ça doit vouloir dire quelle aurait du mal a parfaire leur education , (surtout monté)

Par paquita12 : le 03/12/12 à 08:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cestsibeau: d'où te viennent ces certitudes?

La facon de debourrer change enormement de choses sur la facon de se comporter et de mettre des "priorites" sur les actions ensuite (genre s'arreter ou se porter en avant)
Perso j'ai pu le constater sur des merens, un, debourré avec un esprit de calme et qui etait plutot mou. Les autres meme elevage, debourrés avec priorité au mouvement en avant et qui l'ont gardé toute leur vie.
En loisir c'etait chiant, en concours c'etait mieux.

N'empêche du coup, je veux bien croire que ca change qq chose sur une bestiole qui a plus de sang^^

Fin bon, c'est tjr rigolo le nombre de personnes qui pensent tjr qu'elles auraient pu faire mieux assises derrière un écran... On peut aussi avoir l'humilite de penser que pas forcement..
Bon concernant la 2 eme video, je conçois que c'est difficile ^^

Par coccina : le 03/12/12 à 08:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pê que justement, yen a qui ne passent pas leur temps derrière leur écran et qui manipulent ce genre de chevaux

Mettre un cheval en avant, OK, mais pourquoi ça doit être synonyme de péter en l'air (à ce point pour cette vidéo) et surtout de méga gros stress pour le cheval?

Par Demetria : le 08/12/13 à 18:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
12 messages
Dire merci
 NON MAIS VOUS AVEZ VU COMMENT CE CAVALIER RESTE ZEN :O Enfin bon, je sais pas si c'est la première fois que ce cheval avait un cavalier sur le dos (ca y ressemble..)

Par tianma : le 09/12/13 à 15:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Pour moi, rien ne justifie de telles méthodes. j'ai récupéré une fois une jument qui avait subi çà.
Ha, elle a appris que le cavalier ne pouvait pas se foutre parterre et qu'il fallait qu'elle se calme???
heu, çà aurait pu, sauf que quand ils l'ont mise en avant, dans un virage, ben elle s'est fauché en beauté. Résultats: le cavalier a quand même fini parterre et le débourrage s'est stoppé là car la jument s'est relevé raide boiteuse d'une épaule.
Du coup 6 mois d'arrêt après une expérience comme celle là, je vous raconte pas le délire pour récupérer la bestiole ensuite....
Beaucoup trop de risque pour le cavalier et pour le cheval. 

Par MissMoody : le 09/12/13 à 16:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Eh beh, si un pro me débourrait un cheval comme ça, je demanderais remboursement direct + une bonne avoinée au passage. J'ai déjà eu des chevaux "brassouilles" au débourrage, mais en étant à deux, avec quelqu'un a terre qui encadre le cheval, lui parle, le rassure, dans la continuité du travail à pied (en longe dans mon cas), ça évite ce genre de bordel (car pour moi c'est du pur "bordel" qui ne vaut pas mieux qu'un rodéo US).
Je trouve ça naze d'infliger une telle frayeur à un jeune cheval quand on peut prendre des précautions qui peuvent limiter ce type de réactions. Réactif ou non, un cheval bien encadré, bien préparé, c'est quand même moins de risques de partir en sucette.

Par miss_rapido : le 10/12/13 à 10:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai tous lu et je m'abstiendrais de commentaire car ca fait un peu guerre des camps

(mais chui de l'avis de laure quand meme )

pour moi y'a trois grande facon de débourrer
-loisir (celui que je pratique le plus souvent vue ma clientele) on s'attache a avoir un cheval/copain qui dit oui a chaque etape et apprend le calme et la zenitude en priorité. il deviendra excellent cheval a tous faire pour un cavalier de niveau moyen allant du trec, de l'endu, de la club1 cso ou dress ect....bref c'est la plupart des chevaux que l'on croise dans les ecole d'equitation et sur les ecurie privé

-cheval de sport, celui la c'est quand on vous amene un trois ans qui dés qu'il sort du camion fait le dragon en general quand on vous confie ce genre de debourrage c'est que vous avez une reputation et de bon resultat car le gentil "poney" qui vient d'arriver chez vous vaut 20 000€ mini et le propriétaire met un peu plus que 400€ dans le debourrage ce debourrage là si vous le planter vous vous planter pendant les 10prochaine année professionnelement
les prioriter et de sortir un cheval qui garde un caractere de warrior, que l'on a pas trop inhiber de bon sentiment calinateur et qui a pris suffisement de confiance en lui et en l'humain pour ne pas se poser de question quant on lui dit GO... clairement celui la il petouille assez souvent en debut de travail meme si on prend son temps et ca vous pouvez y fair ce que vous voulez mais c'est comme ca point barre j'en ai eu plusieurs lots dans mes folles années que l'ont me confiait car j'avais bonne reput de calme et de douceur , la plupart du temps ca se résumait a deux trois dos rond et un ou deux serrage de fesse mais il y avait aussi enzo (pour ne citez que lui) qui au bout de 6mois de préparation partait toujours en cheval sauvage a la mise a la selle et pour qui nous avons decider de sauter le cap malgré tous du montoir eh bien cela a été un peu comme sur la vidéo et c'etait pas faute de l'avoir préparer... pour en finir ce cheval de qulité physique modest c'est surpasser toute au long de sa carriere sportive car le mental etait là

-par inhibition, celui la c'est le pire que l'on puisse faire a mon gout on coince le cheval dans une situation inconfortable pour lui et on le matien ainsi jusqu'a ce qu'il accepte.... ca se fait:
dans les riviere, dans des champs labourer profond, dans un rond longe sous le savant nom de "join up", en le couchant a terre "tous simplement".... bref ca demande une certaine dose de maitrise car maintenir un cheval hors d elui au sol c'est pas toujours facile mais maitrise ne rime pas avec intelligence et souvent ca donne des cheval suuuuuper zen et hyper calme car completement résigner....dans la psychologie cheval a mon sens il n'y a rien de pire car on le pousse en gros a accepter son sort et pour un animal proie a la base il ne doit pas y avoir grand chose de plus absurde et contre nature....bref au bout de ce type de debourrage vous finissez bien souvent avec un navet entre les patte qui dit oui amene qui ne sourcille meme pas sous les eperons ou la betise humaine car on lui a apris a etre resigner

(vous avez compris celui la j'aime pas)

et apres on a tous le reste qui navigue entre ses trois grand familles....
je ne pense pas qu'il existe UNE methode extra, mais une adapter a chaque cheval oui
et demander a un pro de fair un debourrage sur 6mois clairement c'est utopique, tous comme de demander a un amateur de faire un cheval sans defauts majeur (dans une idée d'equitation sportive)...

pour ce qui est de la vidéo je ne trouve pas cela choquant particulierement, oui il aurait put prendre un peu plus de temps pour juste bosser le montoir par exemple mais pour avoir deja vue plusieurs vidéo de ce cavalier il pratique tous ses debourrage ainsi et est plutot sur de son assiette, c'est lui qui s'engage pas moi alors bon
apres il n'y a pas de violence ou de chose pousser a l'extreme, on voit que le cheval a été correctement préparer a la selle/montoir manque juste peut etre une au deux seance d'assise simple... apres perso je prefere un cheval quiv as aprtir ainsi plutot qu'un glacon qui vas jouer au buldozer (deja vue avec un irish qui est "juste" aller droit dans le mur)

m'enfin on ne sera jamais d'accord sur tous et a la base c'est ca la richesse de l'equitation si le dialogue en reste néamoin ouvert


Par noémmie : le 11/12/13 à 13:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je n'avais pas encore ouvert ce post, la 1ère vidéo je suis bien contente que cela ne se soit pas passé ainsi avec la mienne lundi

La dernière vidéo par contre, honteux

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval