Forum cheval
Le Forum Cheval

Abris en bois, fabrication maison?

Sujet commencé par : al - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
Par al : le 10/12/12 à 00:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Hello!

J'envisage de construire ce printemps un/des abri(s) (voyons grand! ) pour mes chevaux qui ne tarderont pas à débarquer en terre promise

et j'ai eu une idée un peu originale, mais potentiellement réalisable

faire un abri de ce type


les lamelles dont je parle, c'est ça


déjà 3 hivers qu'on les utilise, top de chez top

(fabrication maison à partir d'une bobine achetée à une entreprise locale )

cette configuration, ça serait pour le mode "hiver".

par contre je pense que pour le mode "été", faudrait changer qq trucs.
Alors soit on construit 2 abris (probable aussi), soit on en fait un modulable: en été (les températures descendent très bas et montent très haut en alsace, d'où ma question), on pourrait enlever la partie de bois interne et l'isolant, et retirer quelques planches de la partie externe pour aérer? (les lattes de PVC seraient aussi enlevées et remplacées par un rideau anti mouches.)


à votre avis, réalisable ou pas?

et question bois, faut-il forcément lazurer tous les ans? (on est pas méga chauds pour ça.... )

sachant qu'on a une menuiserie en face de chez nous...

voila, j'attends vos avis, d'avance merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par curly : le 10/12/12 à 00:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 les chevaux y passe ?

Par al : le 10/12/12 à 00:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben oui, aucun souci

j'étais là le jour de l'installation: nadja n'a pas hésité une seule minute, Vicky a fait son peureux...quand il a vu que nadja était en train de bouffer de l'autre côté, il a pris son courage à 2 sabots, et, naseaux dilatés, est passé du côté obscur....et magie magie, non seulement il n'était pas mort, mais en prime s'offrait à lui un bon mash bien chaud

jpeux te promettre qu'il a TRES vite compris l'intérêt du truc, et même le coloc actuel de nadja, AA trouillard de son état, n'a pas hésité bien longtemps

(et promis, je filmerai les premiers pas de poulichon là dessous, car je sens qu'on va rire, vu comme il adore exploser les rues balises )

Par picaflor : le 10/12/12 à 00:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
chouette, que comptes-tu utiliser comme isolant?

Par al : le 10/12/12 à 01:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bonne question, j'ai oublié de l'intégrer dans la question de départ

sachant qu'il vaut mieux un truc BIEN isolant, car chez moi ça descend facilement à -20 pendant 3 semaines d'affilée...


Par al : le 10/12/12 à 01:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et pour vous donner une idée de la structure que le beau père est en train de faire



(j'ai de la chance d'être entourée de sacrés bons bricoleurs entre tous les beaux parents et ma famille proche )

Par picaflor : le 10/12/12 à 01:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 oui bonne question

d'autant que de tes choix dépendra aussi la durée de vie de la cabane,

et je ne parle pas que des dommages dus à la météo

Par litipuce : le 10/12/12 à 01:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Jvais ptètre dire un truc bête mais l'isolant, il isole pas du chaud aussi? Si oui, po besoin de l'enlever l'été... Enfin disons que si un tel truc existe (isolation chaud/froid) ça serait pratique...

Par westhani : le 10/12/12 à 02:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est ce que je me disais aussi en lisant : un isolant ca isole du chaud et du froid, par contre pas sur qu'il y ait un intérêt à isoler un abris ouvert
Pour la chaud l'important c'est la toiture je pense, pour les murs le bois joue déjà le bon role : il a une inertie très basse. Sinon, c'est la toiture que tu peux isoler du coup si tu mets quelque chose a forte inertie : ardoise, tôle.

J'y pense : comme pour les maisons, pour l'été il est important d'avoir une avancé de toit, l'idéal ce serait que l'intérieur de l'abris n'ait jamais le soleil en plein même quand le soleil est en face.


Message édité le 10/12/12 à 02:56

Par frederic62 : le 10/12/12 à 05:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je rejoins westhanie c'est inutile d'isoler si on ne prend pas en compte la totalité du bâtiment ainsi que les ouvertures ... mur, sol, plafond, fenêtres et portes ... sans oublier le traitement de l'air car qui dit isolation dit étanchéité à l'air ...

L'isolant sert à isoler du froid mais aussi du chaud heureusement car je me vois mal démonter tous les étés mon isolation

L'important c'est le déphasage : c'est à dire le temps que prend la chaleur extérieure pour franchir l'épaisseur de l'isolant ...

Mettre de l'isolant c'est intégrer aussi les nuisibles car ils vont s'y faire des nids confortables ...



Par Peyral : le 10/12/12 à 08:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Pareil, pour l'isolant, je ne vois pas trop l'intéret, sachant que tu as une grande ouverture qui ne sera pas isolée (si tu laisses les portes de chez toi entre ouvertes, même si ta maison est isolée, le froid rentrera )

J'ai un copain qui utilise aussi se système de lamelles plastique, il en est trés content

Par contre super le boulot de beau papa

Par al : le 10/12/12 à 10:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
peyral: ben si, l'ouverture avec les lames de PVC, ça isole bien mieux qu'on ne le pense

Par lifty : le 10/12/12 à 11:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
peyral: ben si, l'ouverture avec les lames de PVC, ça isole bien mieux qu'on ne le pense

oui tout à fait vrai ça

Sinon je suis de l'avis des autres, si tu isoles ça devrait faire pour été comme hiver.
Après, dans l'idéal, si tu à la possibilité d'en faire 2, moi j'hesiterai pas. Mais je ferais un ouvert, et un fermé avec les lames.
Au moins c'est fait, pas besoin de changer quoi que se soit tous les ans, et eux ils auront le choix de l'abris avec la température qui leur ira le mieux

Par Peyral : le 10/12/12 à 11:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Tes lames de PVC elle ne sont pas étanches à l'air, tu auras toujours un courant d'air qui passera et refroidira ton abris, c'est un énorme pont thermique.

Qu'est ce que tu comptes mettre en toiture ? Car il te faudrait également isoler le plafond à ce compte là.


Message édité le 10/12/12 à 11:41

Par lifty : le 10/12/12 à 11:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
 Tes lames de PVC elle ne sont pas étanches à l'air, tu auras toujour un courant d'air qui passera et refroidira ton abris, c'est un énorme pont thermique.

Avec la superposition elles restent quand même très étanches à l'air. En tout cas assez pour que ça vaille toujours le coup d'isoler. C'est mon expérience en tout cas.
Bon clairement avec des chevaux qui font des aller retours toutes les 5 minutes, ça le fait pas, mais sinon franchement c'est assez impressionnant à quel point ça isole.

Par frederic62 : le 10/12/12 à 11:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Les lames plastiques ne sont pas isolante au froid uniquement à l'air ... si c'était le cas pk s'embêter avec des isolants de 20-25 cm ... ou des doubles vitrages

La "sensation" d'isolation est du justement à la coupure du courant d'air mais la température sera la même (à 1°C prêt) dehors que dedans ...

Par amelie et edelweis : le 10/12/12 à 11:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 si tu prend du bois type douglas, chaitaigner, ...

pas besoin de traitement pour els intemperie, par contre le bois va obligatoirement griser, mais il sera pas pour autant en mauvaise etat

j'ai un garage en bois, je ne fais rien dessus
des amis on une maison en bois pas de traitement
le bois passe les année sans soucis

Par lifty : le 10/12/12 à 11:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
 La "sensation" d'isolation est du justement à la coupure du courant d'air mais la température sera la même (à 1°C prêt) dehors que dedans ...

Oui exact. C'est vrai que je voyais plus le côté, ça laisse pas passer l'air, plutôt que le froid tout court

Par Peyral : le 10/12/12 à 11:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Je dirais même que les lames plastiques suppriment la sensation de courant d'air, mais elle ne sont ni isolantes, ni étanches à l'air au sens thermique du terme

Par Sahel46 : le 10/12/12 à 12:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Pour l'isolant, tout le monde a répondu.
Après pour le problème que peut poser un abri "étanche" à l'air, en été, même avec isolant, ça va te faire un four.

Je te conseille de prévoir des ouvertures pour faire un appel d'air et avoir une bonne circulation ça rendra ton abri + sain (bon, j'ai bien conscience en te disant ça que les bestioles n'y stagneront pas, mais quand on est perfectionniste...)

J'ai regardé vite fait sur Internet si je voyais des plans, mais non... mais tu dois avoir vu ça pendant tes cours j'imagine

Par NokotaRanch : le 10/12/12 à 13:13:25

Déconnecté
Le cheval étant un des animaux les mieux adaptés au froid, je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir isoler les abris surtout que c'est aussi un animal aux poumons fragiles, plus l'abri est aéré et mieux il se porte.

Par al : le 10/12/12 à 16:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
La "sensation" d'isolation est du justement à la coupure du courant d'air mais la température sera la même (à 1°C prêt) dehors que dedans ... 

désolée de te contredire, mais comme dit, ça fait 3 hivers qu'on utilise la porte que j'ai mise en photo, et je peux te dire que par -18°C pendant 3 semaines, le bac d'eau à l'intérieur de l'abri ne gèle quasiment pas! donc ça veut bel et bien dire que la porte isole bien (cela dit les lames sont très superposées, bien plus que dans les modèles du commerce)


sahel: tu poses le souci d'été auquel j'avais pensé: le four. d'où mon idée "d'ouvrir"

Par milo : le 10/12/12 à 16:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 Je suis dans les hautes Vosges donc les temperatures sont a peu pres les mêmes, je n'ai pas d'isolation "classique mais par contre abris a fois de chaque coté du box

Il existe un systeme d'isolation utilisé ausi pour les maisons avec de la paille alors ça fait un bon mur pour le coup mais écolo, bonne isolation, le truc c'est que les bottes sont trés serré afin d'oter un maximum d'oxigene, (par apport aux feu)

Bon mon DSA a une toison sacrément épaisse en hiver alors que Pommekitty qui est un peu plus bas que moi et bien les chevaux ont déja beaucoup moins de poils

Par Assimilee : le 10/12/12 à 16:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pourquoi en été tu ne retires pas juste les lamelles? Après pas forcément besoin de mettre un anti mouche en général elles ne rentrent pas dans les box/abris si bien fermé.

Si c'est bien isolé surtout au niveau du toit ca devrait resté assez frai.

Par frederic62 : le 10/12/12 à 17:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
désolée de te contredire, mais comme dit, ça fait 3 hivers qu'on utilise la porte que j'ai mise en photo, et je peux te dire que par -18°C pendant 3 semaines, le bac d'eau à l'intérieur de l'abri ne gèle quasiment pas! donc ça veut bel et bien dire que la porte isole bien (cela dit les lames sont très superposées, bien plus que dans les modèles du commerce) 

Mais oui bien sur faut pas prendre es gens pour des c** hein mais c'est surement l'absence de courant d'air couplé à autre chose qui fait que... mais surement pas le "pouvoir imaginaire" d'isolation des lames de plastique ... mais si elles avaient ce pouvoir ça se saurait depuis longtemps ...

C'est le même principe que certain atelier climatisé à 4°C et 8°C le premier parait plus "chaud" que le 2eme mais c'est du au mode de diffusion du froid le premier (4°) c'est à travers une chaussette = absence de courant d'air = peu de sensation de froid ... le 2 eme air pulsé = courant d'air = sensation importante de froid ...


Message édité le 10/12/12 à 17:34


Message édité le 10/12/12 à 17:50

Par tyoc : le 10/12/12 à 17:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si tu fais une couverture en bac acier, prends l'option "anti condensation".

Par hamille : le 10/12/12 à 18:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
ou la la... la thermique du bâtiment adapté à un abris...

Dans le cas d'un abri, je ne suis pas sure que ce soit intéressant d'isoler... Mais bon si tu veux le faire ainsi voici quelques petits conseil...
- Choisir un isolant que les rongeurs n'aiment pas (liège par exemple mais les prix... font peur).
- Ne pas négliger la ventilation (sortie basse et haute pour évacuer l'humidité et les polluants.
- Bien sur isoler aussi le toit est indispensable dans ce cas pour limiter la condensation...
- Pour le confort d'été :
1/ tu peux prévoir une fenêtre au Nord que tu pourra ouvrir la nuit pour ventiler. Cela te permettra de créer un circulation d'air. Tes murs étant isoler, tu choisira plutôt un double vitrage... sinon gare à la condensation l'hiver (phénomène de paroi froide).
2/ pour apporter de l'inertie (déphasage dans le passage de la chaleur d'un coté à un autre + rôle de stockage de chaleur ou de fraicheur) je mettrai un sol béton (peut être a tu déjà prévu de faire un dalle) ou sinon, je ferai au moins un mur en agglo pour apporter de la masse.

NOTA : La chaleur rentre en été et sort des bâtiments en hiver...



Par El Bimbo : le 10/12/12 à 19:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si tu veux isoler faut tout fermer et isoler. Or un abri justement ne doit pas être hermétique il faut laisser un couloir d'air sous le toit. Donc moi je n'isolerai rien du tout, juste des planches en bois tout le tour et ta porte en plastic contre les mouches et pour limiter le froid en hiver.

Par dilou : le 10/12/12 à 19:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'ai tendance penser qu'il n'est pas bon qu'il y ait trop d'écart de température entre l'abri et le dehors. Etre protégés de la pluie et du vent, ça suffit largement aux chevaux.

Je me préoccuperais plus de la ventilation pour l'été.

Par lisis : le 10/12/12 à 19:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 

c'est pour plusieurs chevaux ? parce que ça me paraît petit... surtout s'il n'y a qu'une porte et que tu donnes à manger dedans, bonjour les bagarres

Par Oc : le 10/12/12 à 20:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai une cabane en bois toute simple fait maison 18m² en deux parties (à l'origine, une cabane fermée avec porte pour le box et l'autre partie pour le stockage du foin, mais avoir un cheval battu en box et claustro ben on a démonté tout le pan de mur pour n'avoir que trois murs)
aucune isolation, le toit est aussi en bois avec du recouvrement en lames de goudron (je sais pas si on voit de quoi je parle)

été comme hiver c'est hyper agréable et ca protège trés bien de la pluie

on a aussi une cabane en bache qui bizarrement en hiver isole trés bien du froid, la preuve quand je me pèle lors de la mise en place du foin, je vais m'y mettre le temps de réchauffer mes doigts gelés
les chevaux l'apprécient aussi 3m*5m, et à 4 ca rentre


Par lutine88 : le 10/12/12 à 20:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt de l'avis de Dilou, pas besoin d'une température vraiment différente, tant que les chevaux sont à l'abri de la pluie et du vent!

Et pourtant, mon plus vieux va sur ses 29 ans, donc l'hiver au pré, au début on avait peur... il passait ses nuits au box avant qu'on puisse les avoir à la maison.
Mais il sait très bien, il court se mettre à l'abri dès qu'il y a 3 gouttes dehors...  

Alors j'ai un abri fait maison de 18 m² depuis 2 ans sur ma pâture.
On l'a fait pour qu'il se fonde bien pour le décor (il y a des maisons qui jouxte mon pré) et fonctionnel.
Les planches ont été traitées autoclaves. Elles ont vachement travaillées depuis, donc il y a un jour entre mais pas suffisamment pour que ça fasse des courants d'air, juste ventilation! Dans les projets, il est prévu qu'on le double par des "carrés" de bois aux dimensions des carrés verts qu'on voit (les faces sont faites d'assemblages de carrés, je sais pas si je suis claire).
L'été, la température est plutôt tempérée, les mouches n'y rentrent pas, donc les chevaux y sont au calme.

Là, il n'était pas vieux du tout, il venait d'être mis:


Depuis, on a rajouté des gouttières sur les deux longueurs:


L'intérieur:


L'abri est exposé ouverture au sud-est, la seule difficulté qu'on a avec, ce que le dos de l'abri a travaillé et est un peu penché. On va renforcé tout ça au printemps.

Par Oc : le 10/12/12 à 20:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
lutine, ma cabane a fait comme la tienne, le bois a travaillé laissant un jour entre chaque planche (c'est après coup qu'on a pensé superposé les planches pour éviter ce genre de désagrément mais au final ca convient aux chevaux

mon hongre adore regarder entre les planches, ca lui permet de savoir qu'il n'est pas seul quand il ne voit pas les autres

et moi j'aime bien regarder à travers sans me faire voir des chevaux quand je veux juste vérifier qu'ils soient tous présents

Par Dacilou : le 10/12/12 à 20:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
108 messages
Dire merci
 Pour le bois tu peux prendre du traité en autoclave, c'est ultra-résistant !

Par al : le 10/12/12 à 20:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
frederic: mais je vous ai pas demandé votre avis sur le fait que j'isole ou pas avec ces lames de PVC
on sait ce qu'on veut, on fonctionne déjà ainsi là où on est (et ça marche TRES bien, alors bon, pourquoi venir forcément contredire?), on veut juste recréer la même chose en "mobile"
(car là c'est un abri en dur, avec, d'ailleurs, des aérations par des trous dans les plexis qui servent de fenêtre.... et malgré ces trous ça ne gèle pas, et
l'air n'est pas irrespirable, de loin pas....)

d'ailleurs l'intérêt d'avoir un abri chaud, ce n'est pas tant que les chevaux y squattent, c'est principalement pour avoir de l'eau potable tout l'hiver, et ne pas être obligé de casser la glace 4 fois par jour pour 5 chevaux...


les questions portaient sur

-la nature du bois
-la nature de l'isolant
- la faisabilité de moduler entre isolation l'hiver/pas isolation l'été (comme dit, je pense assez bien connaitre les conditions de mon coin pour vous dire qu'un abri bien isolé, en plein cagnard, ça sera un four, car ça sera très probablement de la tôle au dessus, même si évidemment ça sera isolé au dessus



Message édité le 10/12/12 à 21:00

Par lisis : le 10/12/12 à 20:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 On ne peut pas parler d'abri bien isolé si l'ont met de la tôle sur le toit

Par lisis : le 10/12/12 à 20:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 sérieusement l'hiver la chaleur s'en va par le toit, et l'été le soleil est haut, il tape pile dessus, donc je sais que c'est pas ta question mais c'est totalement inutile de faire une isolation dans les murs dans ces conditions

Par al : le 10/12/12 à 20:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
t'as le droit de mettre qqch sous la tôle, tu sais

en ce moment l'abri des chevaux n'est isolé QUE par quelques planches de bois, sur lesquelles j'ai mis 2 épaisseurs de ballots de paille.... 3ans que ça dure, et, comme dit, ça a largement fait ses preuves.

Par lisis : le 10/12/12 à 20:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ah ben deux épaisseurs de ballots oui, ça compte, mais à part si tu comptes refaire la même chose, va falloir blinder en isolant...

Enfin on trouve tous que c'est une idée stupide mais tu fais comme tu veux effectivement

Par tyoc : le 10/12/12 à 21:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On ne peut pas parler d'abri bien isolé si l'ont met de la tôle sur le toit


Des maisons avec toiture bac acier c'est fréquent, suffit d'isoler. Le seul soucis c'est la condensation mais ça se résoud avec un traitement adapté.

Par frederic62 : le 10/12/12 à 21:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
frederic: mais je vous ai pas demandé votre avis sur le fait que j'isole ou pas avec ces lames de PVC

nous sommes sur un forum public et le topic a été créer pour demander un avis ... je répond par rapport à vos descriptions mais ça ne vous plait pas tant pis pour vous fallait pas demander ....

il existe des moyens beaucoup plus simple et moins onéreux pour éviter que l'eau ne gèle ...





Message édité le 10/12/12 à 21:16

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval