Forum cheval
Le Forum Cheval

Abris en bois, fabrication maison?

Sujet commencé par : al - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par al : le 10/12/12 à 00:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Hello!

J'envisage de construire ce printemps un/des abri(s) (voyons grand! ) pour mes chevaux qui ne tarderont pas à débarquer en terre promise

et j'ai eu une idée un peu originale, mais potentiellement réalisable

faire un abri de ce type


les lamelles dont je parle, c'est ça


déjà 3 hivers qu'on les utilise, top de chez top

(fabrication maison à partir d'une bobine achetée à une entreprise locale )

cette configuration, ça serait pour le mode "hiver".

par contre je pense que pour le mode "été", faudrait changer qq trucs.
Alors soit on construit 2 abris (probable aussi), soit on en fait un modulable: en été (les températures descendent très bas et montent très haut en alsace, d'où ma question), on pourrait enlever la partie de bois interne et l'isolant, et retirer quelques planches de la partie externe pour aérer? (les lattes de PVC seraient aussi enlevées et remplacées par un rideau anti mouches.)


à votre avis, réalisable ou pas?

et question bois, faut-il forcément lazurer tous les ans? (on est pas méga chauds pour ça.... )

sachant qu'on a une menuiserie en face de chez nous...

voila, j'attends vos avis, d'avance merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par lisis : le 10/12/12 à 21:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Des maisons avec toiture bac acier c'est fréquent, suffit d'isoler. Le seul soucis c'est la condensation mais ça se résoud avec un traitement adapté.

Mais là on parle d'un abri pour chevaux, pas d'une maison !

Par DQR33 : le 10/12/12 à 23:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Des maisons avec toiture bac acier c'est fréquent, suffit d'isoler. Le seul soucis c'est la condensation mais ça se résout avec un traitement adapté.

Quel traitement, tyoc ?

(Pour mon info )

J'ai une toiture de ce type sur mon abris en bois. J'avais pensé l'isoler pour deux raisons : la première pour couper un peu le froid en hiver et éviter un peu le chaud en été, la deuxième pour éviter que ce soit trop bruyant sous la pluie. Mais j'ai comme toujours un peu tardé...

Ben, les chevaux sans foutent complètement !

J'ai toujours dit , au grand étonnement de mes interlocuteurs du reste, que je faisais un abris sans être certain à 100 % qu'il sera utilisé par mes chevaux. Si vous savez ce que ça peut finalement faire plaisir, moi, pauvre bipède, de les voir se mettre à l’abri à la moindre pluie, s'il fait trop chaud ou s'ils ont envie de faire une petite sieste !

Au fait, il n'est pas du tout isolé et est au milieu du pré sans arbres autour...


Message édité le 10/12/12 à 23:43

Par al : le 10/12/12 à 23:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nan mais vous êtes marrants, je vous demande pas de dire que ce que l'on fait depuis 3 ans ne marche pas et est stupide, ça marche, c'est pratique et c'est pas cher
c'est quand même bien le diable ça

je demande quelques conseils PRECIS sur des points PRECIS, je ne demande pas qu'on juge les autres points, qui ont déjà été réfléchis à plusieurs, entre bricoleurs chevronnés qui connaissent les conditions dans lesquelles vivent les chevaux.... donc excusez moi si je ne prends pas note de vos réflexions inexactes concernant des points qui marchent déjà très bien....

évidemment que j'ai pensé à l'aération, faudrait peut-être éviter de me prendre pour une bille, cela dit, il est tout à fait possible d'avoir une aération convenable sans pour autant perdre de la chaleur....
et d'ailleurs j'aimerais qu'on m'explique ce qu'il y a de plus simple pour éviter que l'eau ne gèle dans un abri sans eau courante ni électricité, ça m'intéresserait....

en l'occurrence, les solutions choisies sont:
- bac sur un "gateau" de fumier
- dans un abri bien isolé


et ne vous inquiétez pas non plus question taille, le but n'est pas non plus de caser 10 chevaux dans 4m²....

Par Yann22 : le 10/12/12 à 23:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
  Le seul soucis c'est la condensation mais ça se résout avec un traitement adapté.

Pour répondre à DQR, quelques exemples:
- la condensation ayant généralement pour cause un gros écart thermique entre le "plafond" et l'air intérieur, une bonne grosse couche d'isolation (pour abri, il existe des plaque acier avec une couche de polyuréthane;
- autre possibilité, une lame d'air de ventilation entre un parepluie au dessus de l'isolant et le bac acier;
- enfin, il existe des bac acier "anticondensation" avec une feutrine qui dirige les condensats vers la gouttière;

Pour répondre à al:
- au niveau du bois, du moins cher au plus cher: planches traitées classe 3, acacia, red cedar. Mais je pense que tu le sais déjà;
- isolant entre les 2... vaste question... il y aura une lame d'air de ventilation niveau extérieur? Si non, prévoir un isolant avec des cellules fermées (polyuréthane, polystyrène, liège).
- isolant du toit... s'il faut le laisser en place, prévoir un isolant lourd pour du déphasage d'été.

Dans tous les cas (toit ou mur) il va falloir prévoir des dispositifs pour éviter que les rongeurs et autres oiseaux trouvent refuge dans l'isolant. Ce qui va compliquer énormément la conception.

Pour ma part, si je peux apporter un avis ( ), j'éviterai de mettre un isolant dans les murs et dans le toit. A l'image de la porte en lamelle de PVC, juste bloquer les flux d'air en faisant une double cloisons creuse de bois au niveau des murs et au niveau du toit, du bac acier anticondensation ET ventiler. Et en dessous un plafond d'OSB.

Par al : le 11/12/12 à 00:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
merci yann pour ta réponse: donc pour toi, juste bloquer les flux d'air suffirait? (sachant que quand un cheval entre ou sort, ça fait un bon flux d'air à lui tout seul)

du coup une double couche de planches de bois (en quinconce par exemple) ferait l'affaire?


comme dit, pour l'instant on fonctionne avec un abri en dur, attenant à une ancienne étable (=batiment totalement vide, à l'abandon, mais sans courant d'air), c'est un ancien box à veaux, où on accède par une porte sur le côté



le seul souci c'est la vieille qui refuse qu'on isole l'arrivée d'eau depuis sa baraque, du coup on est obligés de couper l'eau quand il fait moins de -5, sinon ça gèle entre sa maison et la grange donc on met le système avec l'énorme cuve d'eau (150L environ) sur un gateau, et ça tient sans souci même s'il y a 3 semaines à -18 (et c'est bien LA le point principal qu'il faut comprendre, ce sont les températures très basses et pendant très longtemps, qui font qu'on veut un système TRES efficace et autonome tout l'hiver)

Par El Bimbo : le 11/12/12 à 00:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Al tu ne te tracasses pas un peu bcp pour les qq 20 jours/365 où il gèlera tellement fort que tu n'arriveras plus à casser la glace ?
tu gardes un bon marteau à proximité et ton eau est "dégelée"

comme dit avec la double épaisseur et l'isolant tu risques d'être envahie par les indésirables

Si tu veux garder l'eau hors gel tu as ça

qui fonctionne sans électricité.

Par al : le 11/12/12 à 00:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
el b: ben je sais pas chez toi, mais chez moi c'est bien plus de 20 jours par mois que les voisins ont à casser la glace, en 2009-2010, ça a duré 2 mois

donc OUI, jme fais suer, mais jpréfère me faire suer avant et ne pas avoir à casser la glace 2 fois par jour après (et accessoirement avoir un abri bien chaud pour vicky qui va avoir de plus en plus de mal avec le froid.... lui tu lui fous à bouffer dehors et dedans, il passe sa vie à l'intérieur, et tu vois la montagne de crottins grandir derrière ses fesses )

Par Yann22 : le 11/12/12 à 00:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 donc pour toi, juste bloquer les flux d'air suffirait?

Ouaip parce que comme le dit Dilou, vaut mieux éviter des gros différences de températures entre l'intérieur et l'extérieur. Et, du coup, les chevaux supporteront mieux les ouvertures de portes.

[Mode humour (quoique...] T'imagines si c'est bien isolé, qu'il fait -18° dehors et 5° à l'intérieur? Dès qu'un cheval va sortir, tout les autres vont hurler: "LA PORTE!!!"

Par El Bimbo : le 11/12/12 à 00:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben en fait je ne me rends plus trop compte.
La plupart du temps la couche de glace est mince, un coup de talon dedans suffit. Après je rajoute un peu d'eau chaude pour tiédir le tout et c'est bon.
J'essayerai de me noter cet hiver les jours où je galère vraiment avec le gel. Mais mes seaux sont dehors au vent, pas à l'abri du tout.

Sinon moi j'aime bien ce concepte d'abreuvoirs même si sa limite est l'approvisionnement puisqu'il faut une arrivée d'eau, donc pas faisable pour ton pré je crois.


Par litipuce : le 11/12/12 à 00:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Nous ne lazurons pas tous les ans, mais bon je sais pas si le froid change quelque chose niveau traitement, vu que je suis en Gironde...

Par El Bimbo : le 11/12/12 à 00:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui le froid, le gel maltraitent le bois

Par litipuce : le 11/12/12 à 00:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'an dernier on a eu -15° quelques jours seulement, alors bon, c'est po l'alsace...
Par contre, le bois est déjà traité à la base...

Par westhani : le 11/12/12 à 03:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 si je puis me permettre un avis (pas sur l'abris) .....

C'est pas cool de dire à certains que tu n'as pas besoin de leur avis parceque tu as déjà pensé à tout et de dire à d'autre merci pour leur avis que tu sembles prendre en considération, je me dis que tu dois avoir tes raisons, mais de loin comme ça, quand on lit le topic, ca saute aux yeux et ca fait "bizarre"

Par frederic62 : le 11/12/12 à 06:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
nan mais vous êtes marrants, je vous demande pas de dire que ce que l'on fait depuis 3 ans ne marche pas et est stupide, ça marche, c'est pratique et c'est pas cher
c'est quand même bien le diable ça


Faut savoir lire (c'est pas donné à tout le monde apparemment) .... je n'ai dit que pour avoir une isolation au froid il faut prendre la globalité en compte et qu'un rideau en lanière plastique n'est nullement isolant au froid ... en plus l'expérience : ancienne étable en dur ce qui n'est nullement reproductible avec le projet indiqué ...

J'ai aussi le droit de donner mon avis et en plus qui est repris par d'autre ... j'ai aussi mon expérience d'autre aussi ...

Mais depuis un bon moment sur ce forum dès que l'on donne un avis contraire à celui attendu ou que l'on pointe du doigt une hérésie c'est tout de suite "tais toi je ne t'ai rien demandé" ... belle mentalité ...

Par vienetta : le 11/12/12 à 07:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
 frédéric62.
je ne veux pas polémiquer mais ce n'est sans doute pas l'avis donné mais peut-être la façon de le donner

Mais oui bien sur faut pas prendre es gens pour des c** hein mais c'est surement l'absence de courant d'air couplé à autre chose qui fait que... mais surement pas le "pouvoir imaginaire" d'isolation des lames de plastique ... mais si elles avaient ce pouvoir ça se saurait depuis longtemps ...


Mais depuis un bon moment sur ce forum dès que l'on donne un avis contraire à celui attendu ou que l'on pointe du doigt une hérésie c'est tout de suite "tais toi je ne t'ai rien demandé" ... belle mentalité ...
je me rends compte que tous ceux qui crient au manque de tolérence au sujet des réponses sont souvent ceux qui répondent sèchement et bille en tête sans prendre garde au ton employé.

Par tyoc : le 11/12/12 à 08:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais là on parle d'un abri pour chevaux, pas d'une maison !

Et après, structurellement c'est la même chose, suffit d'appliquer ce qu'on fait aux maisons pour être tranquille. Ca couteras un tout petit peu plus mais ça pérenisera la construction.

DQR, comme d'hab' Yann a répondu de manière précise.

Par al : le 11/12/12 à 08:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
westh: on me prend pour une conne, je réponds sèchement, c'est aussi simple que ça
tu remarqueras que ceux qui répondent "gentiment", je leur réponds tout aussi gentiment

je n'aime juste pas me faire agresser par des "je sais tout" qui pensent que je n'ai pas réfléchi une seule seconde au projet et qui m'expliquent par des théories très théoriques justement, qu'un système que l'on a expérimenté dans la pratique ne peut pas marcher (ça, pour le coup, ça me fait vraiment rire)

Par tyoc : le 11/12/12 à 09:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La pratique c'est quand tout fonctionne sans que personne ne sache pourquoi, la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.





Par lifty : le 11/12/12 à 09:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
J'aime bien celle là

Par Peyral : le 11/12/12 à 09:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Sur le fond du problème je suis assez d'accord avec Frédéric : "ancienne étable en dur ce qui n'est nullement reproductible avec le projet indiqué ... " tu bénéficiais de l'inertie des gros murs en pierre (en gros :la pierre emmagazine la chaleur la journée et la restitue la nuit). Dans ton abris en bois, tu ne bénéficiera plus de cette inertie


Message édité le 11/12/12 à 09:19

Par tyoc : le 11/12/12 à 09:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tu ne bénéficiera plus de cette inertie

Sauf utilisation de matériaux isolant à fort déphasage thermique.


en gros :la pierre emmagazine la chaleur la journée et la restitue la nuit


Ben s'il fait -10° la journée, la pierre elle va pas emmagasiner plus de chaleur que ça malgré le soleil.

Par hamille : le 11/12/12 à 11:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Sauf utilisation de matériaux isolant à fort déphasage thermique.

oui mais un matériaux isolant est un matériaux qui renferme de l'air et donc léger... A l'inverse, les matériaux à inertie sont généralement des matériaux lourd (béton, pierre, ... )...
Alors il y a bien les briques alvéolaires, le béton cellulaire ou encore les parpaing de pierre ponce ou de chanvre qui sont isolant et lourd mais dans le cas d'une isolation "ossature bois" je vois pas ! Tu as des matériaux en tête parce que la moi je sèche complet... ?

Par laureBrrrrr : le 11/12/12 à 12:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon attention Al va me detesté

désolée de te contredire, mais comme dit, ça fait 3 hivers qu'on utilise la porte que j'ai mise en photo, et je peux te dire que par -18°C pendant 3 semaines, le bac d'eau à l'intérieur de l'abri ne gèle quasiment pas! donc ça veut bel et bien dire que la porte isole bien

Je ne suis pas convaincu que ça soit une effet "lame de plastique" et que ça permette d'argumenter dans le sens que ça isole.

Parce que pour l'exemple, nos box ouvert (box de pouliniére avec une porte normal) si tu met des seau d'eau dedans, dans un coin, avec de la paille autour, pour qu'il géle, faut sacremment de temps, même par -18. Alors oui on laisse un épais gateau l'hivers, et les écuries sont abrité du vent.

Mais ils sont bien ouvert, et ça ne géle pas.

Bon on a des écuries en dur ok ça change du bois, mais tout ça pour dire que je pense que ce n'ai pas qu'une histoire de "fermé" ou non l'abri avec quoique ce soit.

Quand au proposition d'ouverture, pour faire courrant d'air, au lieu d'une frais ouverture, pourquoi ne pas faire une fenêtre ?

Par laureBrrrrr : le 11/12/12 à 12:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Quand a l'azzuré, on a une grande porte qui ferme en bois + les portes de box (bon c'est du épais épais) ça prend l'eau le géle, la pluie, mais c'est du bon bois, on l'azzure tous les 6 ans pour l'instant

Par laureBrrrrr : le 11/12/12 à 12:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ma premiére intervention ne visait pas a dire que les lamelles plastiques c'est une mauvaise idée, (ça peut être utile pour autre chose, coupé du vent pourquoi pas selon l'orientation de l'entrée, mais je pense que ça sera pris en compte pour ne pas avoir l'entrée dans le mauvais sens) mais que je suis pas convaincu que ça change grand chose du coté isolation, température du l'abri de fermé ou non avec des lamelles par rapport au faite de laisser ouvert, si vous orienté l'entrée dans le bon sens

aprés du coté des insectes ça peut être interessant, quoiqu'on en dise, même sur des abris / box sains, ça rentre plus ou moins selon les régions et périodes

Par El Bimbo : le 11/12/12 à 13:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai à peu de distance l'un de l'autre un seau dehors au vent et un autre abrité contre un mur et sous un toit, abri fermé que sur trois côtés (et encore pas jusqu'en haut pour les largeurs ). Je pense que je verrai vite la différence, celui à l'abri ne gèle pas vite. Pour moi ce n'est pas non plus une question de être au chaud (vu qu'il fait les mêmes tempé là que dehors, mais plus à l'abri du vent qui lèche la surface et refroidit tout en moins de deux.
après les chevaux en buvant régulièrement cassent la glace qui se forme et font bouger, ce qui ralentit la formation de la glace.

Par westhani : le 11/12/12 à 17:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Dons on va dire que Yann avec sa diplomatie a plus le droit d'avoir raison, c'est ça ?

Ca me rassure un peu en fait parceque j'avais "peur" qu'on réponde aux gens en fonction de leur "personne".

Rien de plus enervant que de voir que quelqu'un qui arrive plus tard dans une conversation est écoutée après avoir dit la même chose qu'un autre dont on se foutait royalement de la réponse....

Voilà, je referme ma parenthèse, pour le reste tout a déjà été dit je crois.

Par hamille : le 11/12/12 à 17:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour la fenêtre j'en ai parlé en page 1...


Par lisis : le 11/12/12 à 19:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais là on parle d'un abri pour chevaux, pas d'une maison !

Et après, structurellement c'est la même chose, suffit d'appliquer ce qu'on fait aux maisons pour être tranquille. Ca couteras un tout petit peu plus mais ça pérenisera la construction.


Oui certes, mais j'émets un doute quant au "coûtera un TOUT PETIT PEU PLUS"
Et surtout, là on ne parle pas d'un bâtiment en dur comme c'est le cas d'une maison, on parle d'un abri déplaçable qui ne sera même pas sur une dalle, et dont les chevaux ne savent pas fermer la porte

je n'aime juste pas me faire agresser par des "je sais tout" qui pensent que je n'ai pas réfléchi une seule seconde au projet et qui m'expliquent par des théories très théoriques justement, qu'un système que l'on a expérimenté dans la pratique ne peut pas marcher (ça, pour le coup, ça me fait vraiment rire)
Al, Frédéric t'a très bien expliqué de quoi il s'agissait donc je ne vais pas répéter...
Pour le coup des "gentils" et des "méchants", si tu t'abstenais aussi de mettre des " " dès qu'on te dit un truc, ou de ne pas répondre aux questions (la mienne par ex), les choses seraient peut-être un peu différentes

Donc même si ça ne te plait pas, je vais te dire le fond de ce que je pense de ton projet :
- comme ça a été dit, isoler totalement un bâtiment de ce genre va te coûter très cher, et de toute façon c'est impossible sans une vraie porte et sans au minimum une dalle au sol. Donc en fait tu vas te donner beaucoup de mal pour pas grand-chose de plus qu'un abri bien orienté et bien conçu
- tu vas avoir des soucis d'aération... (ou alors il va falloir faire des trous dans ton isolation, ce serait ballot...)
- tu ne peux pas comparer avec l'abri précédent qui est en dur, et dans lequel il y a une fenêtre qui apporte de la lumière
- C'est très petit, il va faire noir dedans, il n'y a qu'une porte, à vrai dire je doute que tes chevaux y passent beaucoup de temps (les miens quand il pleut pendant 3 jours ben ils se mettent dans leur abri et ils passent 3 jours à... regarder dehors !). Pour peu que les chevaux soient un peu inquiets...

Pour ma part je ne suis pas "inquiète", à vrai dire c'est pas mon problème et je m'en fous Mais je trouve que pour quelqu'un qui a "pensé à tout", il y a pas mal de questions que tu éludes !

Par tyoc : le 11/12/12 à 19:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais j'émets un doute quant au "coûtera un TOUT PETIT PEU PLUS"

Je parlais par rapport au bac acier et au traitement pour la condensation.


Par quercy : le 11/12/12 à 20:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour le bois du mur, pences à mettre les planches dans le bon sens ( verticalement pour que l'eau s'écoule bien sur les paroires... ) car si tu les mets à l'horizontal, elles s'abiment plus vite...
Ha oui, si tu veux faire chevocher des planches, avant de mettre celle qui bouchent les jointures, laisse bien sécher " la première couche " car quand tu les mets, elles ne sont pas bien sèches et même si tu les collent bien entre elles au début, tu finiras par avoir du jour...





Par tyoc : le 11/12/12 à 20:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
car si tu les mets à l'horizontal, elles s'abiment plus vite...

Heu non.

Mais faut les poser en clins.

Par Nel.geneve : le 11/12/12 à 20:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Les abreuvoirs que montre El Bimbo, ils gèlent aussi. L'an dernier, après une semaine autour de -15, tous ceux du haras national à Avenches étaient gelés
Et c'est pas parce que le bâtiment est en dur que ça ne gèle pas. L'an dernier toujours (c'était déjà arrivé, mais pas aussi étendu) tous les abreuvoir de la partie des écuries dirigée au sud avaient gelé, et ceux des bords du coté nord. Pourtant, l'écurie est en dur, il y a le manège au milieu, les fenêtre étaient fermée (vitrage épais) de même que les portes. Ca n'a donc pas empêché de devoir abreuver 20 chevaux au seau, sachant que tous les robinets avaient gelé (y.c. les toilettes) réduits à mettre la main dans un abreuvoir qui marche pour le faire déborder et tenir un seau en dessous...

Enfin, euh, tout ça pour dire, la déperdition de chaleur par la porte en lamelles dépend de sa surface, pareil qu'une fenêtre dans un vieux bâtiment. La fenêtre est simple vitrage et perd une cralée de chaleur, mais comme les murs sont épais et isolent bien, il n'y a déperdition de chaleur "que" par la fenêtre. Si la fenêtre est minus, ça ira. Si c'est une baie vitrée, c'est mort.
Ma modeste contribution à cette histoire d'isolation...et sachez qu'on a allumé le chauffage il y a à tout casser deux semaines.

Par tyoc : le 11/12/12 à 20:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pose en clins, planches sans traitement et pas lasuré. Exposé plein Sud depuis 4 ans. Aucune pourriture et ça n'a que très légérement grisé.





Par Assimilee : le 11/12/12 à 20:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui mais du coup tu as prévu quoi pour la toiture? Parce que bon les meilleurs murs du monde si ta toiture est pourrie ça ne va pas servire a grand chose.

Par Oc : le 11/12/12 à 21:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 planche horizontale sans clin, depuis 2004, pas bougé du tout, sauf les coups de cul des chevaux qui les déboitent de temps en temps

Par laureBrrrrr : le 11/12/12 à 21:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'avais pas vu pour la fenetre pourtant j'ai lu autant pour moi !

pour le sol je me demandais ce que ça donne les plaque de box (type cahoutchou plastique) niveau isolation ? (simple curiosité) certains ont du vécu retour sur du "posé" a même le sol ?

Par al : le 11/12/12 à 22:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 pour la lumière:



ça devrait suffire, depuis l'intérieur de cet abri la lumière vient principalement de la porte, la fenêtre, elle, donne l'impression d'apporter de l'éclairage sur la photo, mais en réalité non.

(les fenêtres sur la droite donnent sur l'ancienne étable, inoccupée et totalement vide, avec plein de vitres cassées = c'est là que le tuyau d'arrivée d'eau gèle, entre autres, même si évidemment il gèle plus vite entre la maison et l'étable vu que les proprios ont eu la flemme de l'enterrer suffisamment)


pour isoler le toit, on ne sait pas encore, ça dépendra en bonne partie du matériau qu'on trouve pour isoler


ensuite l'abri en cours de construction, n'est, d'une part, pas la charpente prévue pour l'hiver (abri prévu pour l'été), et il est largement assez grand, d'après mes parents il est similaire en taille (ils l'ont vu, moi pas) à celui du pré d'été des chevaux

donc pour vous donner une idée:




westh: relis ce que vienneta a écrit, elle explique très bien le problème je pense


lisis: je t'ai répondu, sur à peu près le même ton que ton intervention, si ça ne te suffit pas.... d'ailleurs sur la photo du début, on y voit les ballots de paille, comme dit, ça marche TRES bien, et je me tâte à reproduire un truc du genre, justement.

j'aimerais un abri modulable, donc enlever les ballots tous les printemps par exemple et les changer, évitant ainsi l'infestation par les rongeurs (qui, d'ailleurs, sont de toute façon là, quoi qu'on fasse.... donc est-ce la peine de s'acharner à essayer de les empêcher de venir, sachant qu'ils viendront de toute façon?)


laure: retour sur le PRIX des dalles plastiques, pour l'abri d'hiver en photo (2,5m x 5m, ça nous aurait coûté 400€ de plastique.... du coup on fait comme les agris du coin: un gros gateau de 20 bons cm d'épaisseur, et ça isole très bien aussi)


Message édité le 11/12/12 à 22:42

Par laureBrrrrr : le 11/12/12 à 22:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 miam le prix des dalles ... nous qui avons 3 box de plus de 2,5 x 5 métre, j'ose pas faire le calcul (bon nous on a une dalle béton, mais je me disais que àa plus dale, plus paille a terme ça pouvait etre interessant la je suis un peu refroidit

Par kefiretlome : le 12/12/12 à 00:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Hum....

Sachant que j'ai de vrais rustiques qui vivent dehors 24h/24
Sachant que je vis en Isère, où l'hiver il peut faire vraiment très froid (on a tous les ans droit à notre -15°, voire pire, après, ça dure plus ou moins longtemps) et où l'été, ça cogne franchement, avec des + 30° assez fréquents.
Pour moi, l'abri tel que tu le décris serait du luxe.

J'ai un abri bois. Pas encore monté, mais toutes les fournitures sont là. C'était prévu en septembre, on n'a pas pu, c'est raté pour cet hiver, on attendra le printemps. Mais c'est un simple abri 3 faces, qui, pour mes gros, sera amplement suffisant.

Cependant.
La question, je me la suis déjà posée, avant de choisir l'abri que j'ai choisi.

Ce qui m'inquiète, c'est surtout la modularité été/hiver que tu veux apporter, qui risque d'être vite compliquée à mettre en oeuvre...

Ce que je ferais :
Pas d'isolation particulière au niveau des murs, mais simplement une paroi en planches de bois, pourquoi pas en double épaisseur, avec une face lame horizontales, une face lames verticales (comme ça, si le bois travaille dans le temps, les jours ne seront jamais bien importants).
Sachant que la lame d'air entre les 2 parois de bois est elle même isolante (faut quand même un peu "dépaisseur" d'air).
Vu que l'abri sera clos sur les 4 faces (grâce aux lames de pvc qui "coupent" l'entrée d'air), et que les chevaux dégagent une certaine chaleur corporelle, et étant donné que tu prévois de toute façon dans l'abri un gâteau de fumier pour garder les bacs d'eau hors gel, tu ne devrait pratiquement pas avoir besoin de casser la glace. D'autant plus qu'il n'y aura pas le courant d'air que rencontre un bac externe (c'est surtout le courant d'air qui provoque la formation de la couche de glace).

Par contre, je prévoirais une isolation en toiture. Car les déperditions de chaleurs se font beaucoup plus en toiture qu'en paroi.
Laquelle ? Mystère....

De la Ouate de Cellulose (existe en vrac et en panneaux), pour son bon pouvoir isolant, et le fait que les rongeurs n'y vont pas ?
Ou de la laine de roche ? (qui attire moins les rongeurs que la laine de verre)

mais je prévoirais des possibilités d'ouverture en toiture (genre, un panneau qui se soulève, avec une crémaillère pour le bloquer en position ouverte) pour l'été, pour que quand il fait chaud, et que l'air chaud se concentre sous l'abri, tu puisses l'évacuer (l'air chaud monte, le fait d'ouvrir le toit permet à l'air chaud de sortir)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval