Forum cheval
Le Forum Cheval

Débutante et chute.

Sujet commencé par : Phoenixya - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
2 personnes suivent ce sujet.
Par Phoenixya : le 23/03/13 à 11:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.

J'ai commencé le club en septembre 2012 et là j'ai un petit soucis.

J'ai déjà chuté deux fois : toujours au galop et sur le même cheval.
Les autres membres de la reprise ne tombent jamais et là je me dis "merde est-ce que je suis normale??".

Ca me donne le sentiment de ne pas progresser et je le vis assez mal.

Je n'ai pas beaucoup d'assiette et avec cette jument je suis déséquilibrée quand on galope. La dernière fois je me suis retrouvée avec une jambe par dessus la selle donc en soit ce n'était pas une "vraie" chute.
Le temps que je percute qu'il fallait que je mette pied à terre la monitrice est arrivée derrière la jument qui a fait un écart en partant au trot donc forcément je me suis retrouvée par terre.

Enfin tout ça pour demander :
- est-ce que c'est plus ou moins normal de se vautrer 1 reprise sur 3?
- comment peut-on voir son évolution concrètement?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par lapatateuh : le 17/12/12 à 11:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
La chute fait partie de l'apprentissage de l'équitation.
Ce qui est plus choquant c'est que des gens ne tombent jamais au bout de quelques années d'équitation et qui appréhendent la chute, par conséquent.


Tomber une séance sur trois, c'est rien tu pourrais tomber bien plus souvent !!! !



Après pour voir l'évolution, l'équitation est un sport compliqué et qui a besoin de quelques déclics de la part du cavalier (souvent de manière inconsciente) pour que les progrès arrivent.
 

Par SweetFee : le 17/12/12 à 11:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Quand j'étais petite je tombais 1 cours sur 2 Sinon on dit qu'il faut 50 chutes pour faire un bon cavalier donc tu es en bon chemin par rapport aux autres

Non plus sérieusement, ce n'est pas parce que tu tombes et pas les autres que tu es nulle ou que tu progresses moins!
Après ta mono ne devrait peut être pas te donner cette jument pour le moment, elle ne te convient peut être pas?

Tu vas sentir ton évolution petit à petit genre "tiens ça j'y arrivais pas avant". Pour l'assiette il n'y a pas de secret c'est des heures et des heures en selle!

Mais surtout ne t'inquiètes pas, c'est le tout début tu dois encore trouver tes repères

Par HERCULEGLADIATOR : le 17/12/12 à 11:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 change de cheval au départ!
puis se vautrer n'est pas anormale
chacun évolue à son rhytme


ce n'est pas parce que tu tombes que tu ne progresseras pas

Par Phoenixya : le 17/12/12 à 11:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses!
Je me demande si ça ne vient pas aussi de la selle dans le sens où j'ai le bassin de déplacé et donc pour me sentir "droite" je suis obligée de m'assoir en travers, ça passe peut être moins bien avec cette selle, j'en sais trop rien.

Par Mylie53 : le 17/12/12 à 11:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Tomber c'est normal quand on apprend, je dirais même que c'est en tombant qu'on apprend le mieux

Je me suis prise un nombre de gamelle incalculable à mes débuts mais aujourd'hui il en faut beaucoup pour que je me ramasse tel l'autruche dans le bac à sable

Ton évolution tu ne peux pas la sentir en 3 mois et demi de cours... j'ai mis 3 ans à sentir que vraiment je m'améliorait énormément. Et puis tu auras des périodes ou tu apprendra beaucoup en peu de temps et des périodes ou tu auras l'impression de stagner.

Ne baisse pas les bras on est toutes passées par là

Par azzura42 : le 17/12/12 à 11:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Malheureusement les chutes sont difficiles à éviter surtout lorsqu'on est débutant, mais je te rassure même à haut niveau les cavaliers mangent encore du sable!

Mais ce n'est pas normal de chuter aussi souvent, c'est que le niveau de ton cours n'est pas adapté, ou que le cheval ne te convient pas.

Le mieux serait de faire quelques cours particuliers, tu pourrais te concentrer sur ta position et travailler ton assiette (en longe c'est encore plus efficace) ça te permettrait peut être de passer un cap et donc de limiter les chutes.

Tu peux aussi demander à ne plus monter cette jument tant que tu ne te sens pas plus à l'aise à cheval.

Par Phoenixya : le 17/12/12 à 11:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Il y a un roulement dans les chevaux, par exemple il y a Ténor où là on galope sereinement et sans aucun problème donc je me dis que ça ne vient pas que de moi.

Par lapatateuh : le 17/12/12 à 11:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Si tu commences à ton niveau, remettre la faute sur le cheval, tu peux changer de discipline.
99% Du temps c'est de la faute du cavalier.

Donc peut être que la jument est un peu plus difficile à suivre au niveau du galop, mais ce n'est pas en restant sur un patapouf que tu apprendras à avoir une assiette.
 

Par SweetFee : le 17/12/12 à 11:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh: je pense que c'est normal au début de se sentir plus à l'aise sur tel ou tel cheval! Justement le but c'est de pouvoir monter n'importe quel cheval.
A mon avis il vaut mieux progresser en douceur sur un cheval où on se sent bien et après passer à des chevaux où on a plus de mal.
Il y a tellement de choses à penser qu'on ne peut pas forcément gérer sa position, l'exercice à faire et le cheval en même temps au début!

Par azzura42 : le 17/12/12 à 11:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi lapatateuh, il faut apprendre à monter tous les chevaux pour progresser.

Mais là on parle d'une cavalière qui a 3 mois d'équitation dans les pattes, il faut des chevaux adaptés à son niveau. Parfois il suffit de quelques séances avec un cheval plus simple pour qu'il y ait un déclic.

Ca ne sert à rien d'insister jusqu'à écoeurer le cavalier, et malheureusement c'est ce qui explique un gros pourcentage d'abandon la 1ère année de pratique.


Par sheitane : le 17/12/12 à 11:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je suis pas forcément d accord avec les vieux principes "faut tomber pour apprendre"...

j ai des eleves qui montent depuis 3/4ans et qui sont pas encore tombés, ils n appréhendent pas pour autant, en général quand la chute arrive la réaction c est "oh ben zut j étais jamais tombé"

par contre, ce n est pas parce qu il y a chute qu on est mauvais, loin de la.


dans l apprentissage du trot, du galop et du saut, le moniteur devrait tout mettre en oeuvre pour éviter les chutes, mais parfois ça arrive. il ne faut pas diaboliser la chute, imagine quand tu tombes de vélo, tu ne vas pas tout remettre en question pour ça!

applique bien tous les conseils que te donne ton moniteur, demande a monter un cheval sur lequel tu te sens bien pendant quelques séances si tu appréhendes beaucoup, mais tu finiras par etre a l aise sur tous les chevaux.

Par lapatateuh : le 17/12/12 à 11:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
  A mon avis il vaut mieux progresser en douceur sur un cheval où on se sent bien et après passer à des chevaux où on a plus de mal.

Je ne suis pas d'accord, surtout que là on ne parle pas d'une enfant.
Il est important, pour moi, dès le départ d'être confrontée à un cheval un peu plus inconfortable.
On ne parle pas d'un cheval pas adapté à son niveau, on parle d'un cheval qui utilise un peu plus son dos pour se mouvoir que le patapouf.

Par lapatateuh : le 17/12/12 à 11:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
  dans l apprentissage du trot, du galop et du saut, le moniteur devrait tout mettre en oeuvre pour éviter les chutes.
Pourquoi tout mettre en oeuvre pour éviter la chute?
La chute est présente, entre la provoquer et tout faire pour l'éviter il y a le juste milieu qui est: tomber c'est normal, on remet le pied à l'étrier et on continue la séance.



A ce rythme, de toujours éviter la chute, on en vient au fait que la mise en selle n'est plus enseignée, car c'est là que les chutes sont les plus nombreuses.

Par QOD44 : le 17/12/12 à 11:30:28

Déconnecté
 La chute fait partie de l'apprentissage de l'équitation.

de l'équitation Classique ....

Par Oc : le 17/12/12 à 11:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai lu je sais plus où que les chutes à cheval apparaissaient quand le cavalier avait un peu de techique, de bouteille et qu'il s'appuyait sur ses acquis et se relacher en selle, en gros trop sur de lui, pouf par terre

j'ai jamais chuté au début, j'ai passé 4 ans d'équitation sans une chute, rien, puis un jour c'est arrivé, ma première chute en TREC (je montais en club de tourisme équestre, donc balade, rando, trec)
et j'ai cumulé pour ne plus les compter

bref comme dis ca fait partie de l'apprentissage mais dans ton cas, je chercherais à savoir pourquoi je tombe toujours avec le meme cheval et sur la meme allure.

Par dejavu : le 17/12/12 à 11:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tu dis que ton basin est déplacé... Comment ça? Tu as le bassin de travers de nature ou bien il se met de travers quand tu es sur CE cheval?
Car il se pourrait fort bien que le cheval n'ait pas le bassin droit.

Par lapatateuh : le 17/12/12 à 11:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais pas que de l'équitation classique.
On monte quelque chose de vivant, c'est logique que la chute fasse partie du pack.
Si on ne veut pas tomber, on ne fait pas de l'équitation (ni de de vélo, ski, ou autre.... ).
 

Par sheitane : le 17/12/12 à 11:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 SURTOUT quand c est un adulte qui est en selle, on va essayer d éviter la chute.

un adulte, ça a des responsabilités, un boulot, des enfants, et peut pas se permettre de se péter quelque chose. en plus du manque de souplesse lié a l age, l appréhension de tomber et d etre handicapé dans la vie de tous les jours pendant X semaines/mois, ça donne un cavalier raide, qui ne va pas pouvoir assurer son assiette. si on ne le met pas en confiance (pour moi tomber une fois sur trois, c est pas mettre en confiance), on entre dans un cercle vicieux: plus il y a d appréhension, plus il y a de crispation, plus il y a de risque de chute.


la mise en selle bien sur que c est important, mais je ne commence la mise en selle pure et dure (taper les pieds au dessus de l encolure au trot, retirer les étriers au galop...) qu a partir d un niveau correct, genre galop 2.


c est un choix, et je peux juste dire que ce n est pas parce qu on evite le plus possible les chutes, que les cavaliers n avancent pas. ça donne juste des cavaliers plus décontractés a cheval dans la plupart des cas.


lapatateuh, quand tu dis qu elle doit etre confrontée a un cheval de son niveau mais pas confortable, je suis un peu sceptique dans le sens ou tu ne l as pas vue a cheval, tu ne connais pas son niveau... donc si elle apprend juste pour le moment a se tenir a peu pres au galop, un cheval qui remue beaucoup, c est pas adapté.

moi non plus je ne l ai pas vue, donc je ne peux pas etre catégorique, je dis juste mon ressenti par rapport a ce qu elle dit.

Par SweetFee : le 17/12/12 à 11:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord, surtout que là on ne parle pas d'une enfant.
Il est important, pour moi, dès le départ d'être confrontée à un cheval un peu plus inconfortable.
On ne parle pas d'un cheval pas adapté à son niveau, on parle d'un cheval qui utilise un peu plus son dos pour se mouvoir que le patapouf.


Je crois aussi que ça dépend de la personnalité de la personne. Si je devais commencer l'équitation maintenant ça me découragerait complètement d'avoir toujours un cheval où je ne me sens pas bien, où je n'y arrive pas, où je tombe... Alors que quand j'étais petite j'en avais rien à faire. Après on peut avoir une mentalité plus "combative" et vouloir absolument y arriver avec CE cheval où on a du mal.

Bref, je ne dis que phoenixya doit toujours monter un cheval super pépère mais si au début ça la rassure, ça lui permet de trouver les bons boutons et d'améliorer son assiette un peu (parce qu'au début même sur un cheval confortable t'as zéro assiette) bah oui pourquoi pas. Mais insister je ne sais pas combien de fois sur le cheval qui pose problème c'est un truc à se dégouter!
Bien sûr après il faudra trouver la solution sur cette jument qui pose problème!

Par lapatateuh : le 17/12/12 à 11:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Un adulte a des responsabilités c'est sur, mais est ce qu'il doit s'empêcher de vivre?
Il ne prend plus la voiture, il ne fait donc plus rien de sa vie, on ne sait jamais?!

Non mais faut arrêter quand même!!!


Alors oui on peut se casser, mais une nouvelle fois si on ne veut pas prendre de risques on ne fait rien qui soit potentiellement à risque.
 

Par sheitane : le 17/12/12 à 11:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 lapatateuh j ai pas dit ça

tout le monde est conscient que quand on monte a cheval on prend un risque, mais le moniteur peut soit limiter les risques, soit les aggraver. ma conception personnelle des choses, c est qu on doit les limites, sans entacher sur la progression technique. c est sur que faut réfléchir un peu plus que si on se dit "de toute façon si le cavalier tombe c est normal", mais c est possible.

la pédagogie utilisée pour les adultes doit etre vraiment différente de celle des enfants. ça fait partie des premiers cours de péda qu on apprend au monitorat, c est pas moi qui l invente mais je n oblige personne a penser comme moi, chacun a sa propre vision des choses.

Par buddis : le 17/12/12 à 12:05:46

Déconnecté
 je me souviens des 2 premieres fois ou je suis montée. J'ai été désarçonnée les deux fois, mais je ne suis pas tombée (accrochée à la selle sur le flanc du cheval )

ensuite, meme si la chute fait partie du truc (j'ai du tomber au moins 500 fois !) je pense que pour bien progresser, surtout au tout début, mieux vaut un cheval sympa et une selle adaptée, ne serait-ce que pour apprendre d'abord a se sentir bien et acquérir un peu d'assiette.

Si des le début, on te mets sur un "tape cul", tu vas apprendre aussi, à la dure, mais pas sure que tu y prennes du plaisir.

La progression fait partie du plaisir, et si on peut dans les 10 premiers cours éviter les gamelles systématiques c'est quand meme mieux.


@ lapatateuh : "Ce qui est plus choquant c'est que des gens ne tombent jamais au bout de quelques années d'équitation et qui appréhendent la chute" bah exactement !!!! C'est mon cas ! Je pense qu'il faudrait que je me prenne une bonne gamelle pour me calmer, je suis pas tombée depuis 2000 et je crois que ca me manque.

Par lapatateuh : le 17/12/12 à 12:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Sheitana: la pédagogie française oui, surement.
Mais pas sur que ce soit la meilleure.

Et de ce que j'ai pu constaté, c'est que plus le moniteur se 'mettait la pression' pour éviter la chute, plus les adultes en avaient peur.
Alors que si dès le départ on dit: "tomber c'est comme se faire écraser les orteils en présence d'un cheval, ça arrive et souvent, ca fait mal sur le coup mais rien de dramatique", je suis persuadée que bien moins d'adultes angoisseraient.


Ce que j'ai du mal avec ces méthodes; on dirait que l'équitation doit toujours être facile, ne pas décourager et toujours aller dans le sens du client. Une réalité? Non une pure utopie.
Par exemple, en ski, tout pour éviter la chute, impossible! A n'importe quel âge, avec n'importe quelle paire de ski on se gamelle les premières fois, et c'est logique.

 

Par sheitane : le 17/12/12 à 13:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 si le moniteur stresse, oui.

mais je peux te promettre que c est largement possible de faire progresser les gens en ayant un minimum de chutes.

par exemple, si on reste sur les adultes: j ai un groupe de parents qui a commencé a monter il y a 3/4ans, juste pour se détendre entre amis apres le boulot et pouvoir partir en balade en été.

aujourd hui, ils tournent pratiquement tous en concours (club 3/2), font des parcours généralement propres, et ont acheté leur propre cheval. leur objectif a évolué, les cours aussi: au départ, on n'a pas eu beaucoup de chutes (je pense qu il y a du en avoir 2 ou 3 sur un groupe de 8 en un an). maintenant, leur choix est de progresser plus rapidement et techniquement, on est donc un peu plus durs en cours... mais il n y a pas forcément plus de chutes.

et heureusement, vu qu ils sont tous soit chefs d entreprises, soit cadres avec de grosses responsabilités, et on tous des enfants de moins de 15ans.

ils n ont rien a envie aux autres question technique, ils ont un niveau qui se rapproche du galop 4, commencent incurvation, hanches en dedans, etc etc... et ne sont pas du tout flippés a cheval.



je ne suis pas sure que s ils avaient commencé "a la dure" et étaient tombés plus souvent, ils auraient continué l équitation/auraient pris du plaisir/seraient plus a l aise ou plus performants aujourd hui.

Par tyoc : le 17/12/12 à 13:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En quoi la chute est elle pédagogique ?

Que ça fasse partie de l'équitation, certes mais pourquoi en faire une "vertu" ?

Par Phoenixya : le 17/12/12 à 15:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
Alors déjà je ne dis pas que c'est cette jument en particulier qui me fait tomber, ce n'est arrivé qu'avec elle mais ça peut très bien venir de moi, de la selle ou autre sans la mettre en cause.
La 1ére fois j'ai été déséquilibrée quand elle a pris le galop, c'est de ma faute je n'étais pas préparée.
La 2éme fois elle a pris de l'élan pour sauter au trot et a continué au galop après l'obstacle, j'étais encore en avant donc forcément ça ne pouvait pas passer.

Je remets juste en question ma progression en fait et absolument pas le club ou la cavalerie.

J'ai le bassin déplacé suite à un accident de moto, il ne se remettra jamais en place. Si je demandais par rapport à la selle c'est que sur certaines je suis bien "calée" assise "normalement" et que sur d'autres j'ai du mal à trouver une position.

Je ne dis pas que ça doit être facile et que ça aille tout le temps dans notre sens, je ne vois d'ailleurs pas comment ça peut être possible.

Après la fréquence de mes chutes et cette impression de stagner fait que... je me pose des questions.


Message édité le 17/12/12 à 15:51

Par dejavu : le 17/12/12 à 16:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'avec le bassin déplacé ton assiette doit être beaucoup plus difficile à trouver. Il te faudrait une sorte de selle qui compense...

Par buddis : le 17/12/12 à 18:46:07

Déconnecté
 "La 1ére fois j'ai été déséquilibrée quand elle a pris le galop, c'est de ma faute je n'étais pas préparée.
La 2éme fois elle a pris de l'élan pour sauter au trot et a continué au galop après l'obstacle, j'étais encore en avant donc forcément ça ne pouvait pas passer."


effectivement, dans ces circonstances, c'est normal... Ca va venir, il faut des mois pour trouver son équilibre rassures toi.

Par sheitane : le 17/12/12 à 21:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 +1 avec buddis, rien d inquiétant dans ce que tu nous dis! ça aurait pu arriver a n importe quel autre cavalier de ton niveau, faut pas t en faire.

la progression se fait par paliers a cheval, tu as l impression de stagner en ce moment, mais d ici un moment tu auras l impression de faire un grand bond en avant!

Par onigiri : le 17/12/12 à 22:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 tu sautes déaj après à peine 3 mois de cours et que tu n'es pas encore bien à l'aise au galop ? ça va vite je trouve et du coup ça te mets en difficulté

Par phoeb : le 17/12/12 à 22:40:26

Déconnecté
 il voir ça avec ta monitrice. Perso, j'ai récupéré mes élèves débutants (de septembre) qui ont sauté pendant que j'étais en vac...et bien j'en ai qui ont peur maintenant il va (encore) falloir que je rattrappe ça.

Concernant la chute, il ne faut pas se dire qu'on ne progresse pas, il faut plutôt se dire que ça pêche quelque part, et il faut trouver ce qui cloche pour le résoudre et avancer. L'équitation est pleine d'embûche! Et là où tu ne seras "pas douée", les autres le seront...mais là où tu seras à l'aise, les autres rameront! Chacun a ses points forts et ses faibles.

Perso, je suis d'avis qu'il ne faille pas trop tarder dans l'apprentissage à chuter, car plus le temps, plus on évolue, et plus on prend de risques (le galop, l'obstacle, le terrain varié...) et on risque de se faire plus mal et plus peur.
Cependant, tomber trop tôt n'est pas bon, on est déjà pas complètement à l'aise, mais là ça jète un froid. L'idéal c'est de faire une chute bête au pas ou au trot (la voltige c'est extra pour ça), ou on se fait pas ou peu mal.

Je suis en train d'étudier une idée de projet avec le frère d'une copine qui fait du judo, ce serait une séance sur les chutes, comment tomber, mais surtout dédramatiser la chute, rassurer les cavaliers, les parents etc. A voir ce que ça donnera. Je pense que ça peut être intéressant.


Voit avec ta mono, fait lui part de tes hésitations, questions, peurs etc, pour qu'elle puisse travailler avec toi la dessus.


Si tu commences à ton niveau, remettre la faute sur le cheval, tu peux changer de discipline.
99% Du temps c'est de la faute du cavalier.


Pas d'accord, si on lui refile un cheval pas adapté, c'est pas la faute du cheval certes, mais ce n'est pas la faute du cavalier...

Donc peut être que la jument est un peu plus difficile à suivre au niveau du galop, mais ce n'est pas en restant sur un patapouf que tu apprendras à avoir une assiette.

tu appris à conduire sur une lamborghini? Tu as fait tes premiers trots sur un cheval de complet internationnal? Non, tu as commencé avec des moyens adaptés...réfléchis un peu avant de dire nimporte quoi!

Par phoeb : le 17/12/12 à 22:55:02

Déconnecté


L'équitation, ce n'est plus "souffrez, bouffez, chialez, faites vous mal, et on verra qui reste". L'enseignement a évolué depuis. Et heureusement!!


Il faut absolument en parler avec la prof, là ce n'est pas la progression qui est à remettre en question, surtout pas!

Par Nel.geneve : le 17/12/12 à 22:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Avant de parler de chuter une fois sur 3, faut déjà voir que c'est deux fois en tout! Tomber deux fois, c'est pas la mort du petit cheval !
Là où il faut s'inquiéter, c'est quand la chute devient "systématique" j'explique: j'ai connu une cavalière montant un cheval depuis 3 mois en vue de passer son brevet (G4 ou G5 je crois). Le cheval en question mettait régulièrement un coup de cul au départ au galop et sautait large au dessus de l'obstacle (20cm de marge sur ... allez, mettons 60 à 80cm). Elle tombait systématiquement. Au point que le cheval s’arrêtait genre "Mais, je l'ai encore posée?!?!"
Quand on a ce niveau, on devrait savoir prévoir. Quand on commence tout juste, c'est normal de se laisser surprendre.


Ce qui est plus choquant c'est que des gens ne tombent jamais au bout de quelques années d'équitation
Euh...j'ai une chute à mon actif, pour bientôt neuf ans d'équitation. Alors OK je ne suis pas une cavalière d'extérieur, ça joue peut être, mais il y a des gens qui tombent plus et des gens qui tombent moins, ça ne fait pas d'eux des meilleurs ou des moins bons cavaliers.

Par Phoenixya : le 17/12/12 à 23:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 J'ai fait en tout 10 leçons depuis septembre donc effectivement en calculant ça fait une gamelle toutes les 5 reprises en prenant en compte qu'on galope à chaque fois donc ça fait 9 fois que je galope (la première leçon j'avais refusé).

Onigiri, ce n'est pas haut, peut être 30cm, 40cm maximum et on les passe au trot.

Le truc c'est que je n'ai pas peur de la chute, j'appréhende un peu le galop par rapport à la vitesse pas au fait de tomber.

Après peut être que je gêne aussi la jument à être assise de travers pour elle.

Par Juvénile : le 18/12/12 à 06:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 100% ok avec sheitane et phoeb!
J'ai ma jument depuis 5 ans j'avais un petit niveau quand je l'ai acheté mais comme elle est d'un calme olympien j'ai pris de l'assurance puis j'ai fait enormément fait d'extérieur! Là je reprends les cours (et oui j'ai trouvé une bonne monitrice qui me parle des ischions et de leurs actions et de mes hanches...) et malgré que j'ai un jeune de 5 ans je monte en reprise avec ma jument car je n'ai pas envie de me péter quelque chose! Mais en ballade par contre ça m'arrive de prendre le jeunot (qui est en fait le cheval de ma fille)

Le truc c'est que je n'ai pas peur de la chute, j'appréhende un peu le galop par rapport à la vitesse pas au fait de tomber.

Oui au début tu as l'impression que le galop ça va vite mais une fois que tu as pis de l'assurance tu verras ce n'est pas si rapide que ça tu pourrais demander à ta mono de te tenir ton cheval en longe pour n'avoir qu'à t'occuper de ta position et ne plus gérer la direction. Ainsi tu peux lacher tes mains et être plus décontractée. Surtout penses à respirer car ça t'aidera à être moins crispée!

Par sheitane : le 18/12/12 à 08:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Juvénile: galop sur un cercle en lachant les mains et en ayant 10 séances d équit' derrière soi, ya interet a ce qu on ait un super cheval de voltige au galop hyper cadencé en dessous des fesses


personnellement, je pense que la progression va un peu trop vite. tu te met dans quelle position pour galoper?

Par Phoenixya : le 18/12/12 à 10:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Pour galoper je tiens la selle d'une main et je me penche en arrière en essayant de ne pas lâcher les rênes pour le moment...

Par tyoc : le 18/12/12 à 10:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour galoper je tiens la selle d'une main et je me penche en arrière en essayant de ne pas lâcher les rênes pour le moment...

J'ai l'impression (comme phoeb et d'autre) que ta mono ne tient pas compte de ton niveau.

Fait un point avec elle. L'équitation c'est un plaisir, pas une torture.

Par Phoenixya : le 18/12/12 à 10:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Je suis dans le groupe adulte débutant, le soucis c'est que certaines font des stages, y vont plusieurs fois par semaine, mon emploi du temps ne me le permet pas. Surtout qu'il y en a plusieurs qui ont un cheval à la maison donc elles peuvent monter en dehors des cours.

Je ne vois pas où elle va pouvoir me mettre Tyoc


Message édité le 18/12/12 à 10:33

Par tyoc : le 18/12/12 à 10:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Je suis dans le groupe adulte débutant, le soucis c'est que certaines font des stages, y vont plusieurs fois par semaine,


J'appelle pas ça débutant comme niveau.

Concrètement elle dit quoi ta mono ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval