Forum cheval
Le Forum Cheval

Débutante et chute.

Sujet commencé par : Phoenixya - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phoenixya
2 personnes suivent ce sujet.
Par Phoenixya : le 23/03/13 à 11:01:15

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.

J'ai commencé le club en septembre 2012 et là j'ai un petit soucis.

J'ai déjà chuté deux fois : toujours au galop et sur le même cheval.
Les autres membres de la reprise ne tombent jamais et là je me dis "merde est-ce que je suis normale??".

Ca me donne le sentiment de ne pas progresser et je le vis assez mal.

Je n'ai pas beaucoup d'assiette et avec cette jument je suis déséquilibrée quand on galope. La dernière fois je me suis retrouvée avec une jambe par dessus la selle donc en soit ce n'était pas une "vraie" chute.
Le temps que je percute qu'il fallait que je mette pied à terre la monitrice est arrivée derrière la jument qui a fait un écart en partant au trot donc forcément je me suis retrouvée par terre.

Enfin tout ça pour demander :
- est-ce que c'est plus ou moins normal de se vautrer 1 reprise sur 3?
- comment peut-on voir son évolution concrètement?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Oc : le 18/12/12 à 10:32:48

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas où elle va pouvoir me mettre Tyoc

ben elle s'adapte dans ses cas là

j'ai eu à monter en cours l'an dernier, par envie, il m'arrivait d'avoir dans le cours où je montais des débutants (en gros ils tenaient à cheval mais ils ne faisaient pas encore ce que nous on faisait) ben la monitrice nous donnait un exo à faire et pendant ce temps là elle s'occupait des autres du niveau en dessous avec des exos de leur niveau
et c'était niquel, personne ne se dérangeait, rien, quand on galopait, c'était un par un sur la piste, les autres au milieu, etc..

Par Phoenixya : le 18/12/12 à 10:45:21

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Elle dit quoi par rapport à quoi Tyoc?

Par tyoc : le 18/12/12 à 10:49:04

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Par rapport à ça :

Après la fréquence de mes chutes et cette impression de stagner fait que... je me pose des questions.

Tu as parlé avec elle ?
Elle est au courant de ton soucis de bassin ?
Elle dit quoi par rapport au fait de différence de niveau ?

Par Phoenixya : le 18/12/12 à 10:57:45

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 En fait c'est les élèves moniteurs qui nous font cours, ça tourne tout le temps, je n'ai jamais eu la "vraie" mono en leçons donc non je n'en ai pas discuté avec aucune d'entre elles, surtout que je ne sais pas si c'est moi qui me fais des idées ou pas.
Oui elles sont toutes au courant pour mon bassin, elles ne l'ont su qu'après la première chute, je ne pensais pas que c'était important puisqu'au quotidien je le vis très bien.

Si elle nous met ensemble je suppose que c'est qu'elle se dit qu'on a sensiblement le même niveau?

Par Phoenixya : le 18/12/12 à 11:00:14

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Je l'ai pas précisé mais celles qui montent 2 fois par semaine font le cours du jeudi donc débutants et celui du lundi galops 2/3.

Par tyoc : le 18/12/12 à 11:12:21

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est les élèves moniteurs qui nous font cours, ça tourne tout le temps, je n'ai jamais eu la "vraie" mono en leçons

Y a un soucis pédagogique, on peut pas avoir une progression correcte et régulière si les profs changent tout le temps.

Je l'ai pas précisé mais celles qui montent 2 fois par semaine font le cours du jeudi donc débutants et celui du lundi galops 2/3

Ca confirme le soucis pédagogique. On ne s'adapte pas au plus nombreux mais au plus faible. Si ceux qui ont G2/3 s'ennui dans le cours débutant ce n'est pas au débutant d'en pâtir.

C'est pas que les apprentis mono sont mauvais, c'est que la "gestion pédagogique" des cours est pas bonne.

Par phoeb : le 18/12/12 à 13:45:07

Déconnecté
 Pour galoper je tiens la selle d'une main et je me penche en arrière en essayant de ne pas lâcher les rênes pour le moment...

ah oui pas facile. Perso je préfère commencer par le galop en équilibre sur les étriers. Et pour le galop assis, hop surfaix de voltige!
De plus, pour les premiers galops, je contrôle mes chevaux et poneys, c'est moi qui les fait partir, entretiens le galop et les fait repasser au trot.

Je suis dans le groupe adulte débutant, le soucis c'est que certaines font des stages, y vont plusieurs fois par semaine,

ce n'est pas forcément le niveau du groupe qui est à remettre en question, j'ai parfois des groupes aux niveaux très hétérogènes et chacun progresse à niveau, suffit de varier un exercice, augmenter la difficulté/exigences pour certains etc.

Par phoeb : le 18/12/12 à 13:48:19

Déconnecté
 avant chaque cours, va voir le prof pour lui parler de tes soucis d'équilibre, et en particulier ceux avec la jument. Précise si tu souhaites ne plus la monter du tout pour le moment ou si tu veux bien la monter s'il pense qu'il pourra t'aider.

bref, fait part de tes impression dès ton arrivée, pour que l'attribution des chevaux et le but de la séance soient adaptés.

Par Phoenixya : le 18/12/12 à 19:29:24

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses en tous cas!
Plus la monter non je ne pense pas que ça soit la solution mais c'est vrai qu'avec d'autres ça se passe très bien.

En fait je me rends compte qu'après 5/6 foulées de galop j'ai mal dans le dos même penchée en arrière et du coup j'ai tendance à rester plus en avant que ce qu'il faudrait et ça me déséquilibre.

Je vais voir pour leur en parler...
Une fille qui monte avec nous avait Ténor l'autre jour en reprise et elle a demandé à changer parce qu'il faut toujours le "pousser" dans le sens où il s'économise, ils ont refusé. J'espère que ma demande sera pas rejetée avant d'être bien comprise.

Par Nirvelli : le 18/12/12 à 20:09:15

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 C'est normal d'être plus à l'aise sur certains chevaux que d'autres, surtout au début. Mais c'est avec les chevaux avec lesquels tu as le plus de difficultés que tu progresseras le plus vite aussi.

Je ne sais pas si la chute est inévitable, mais en ce qui me concerne, depuis plus de 10 ans que je monte, je continue de chuter régulièrement... pour autant, je ne pense pas être mauvaise cavalière, il y a juste des moments ou je suis moins concentrée et j'ai une jument qui ne pardonne pas grand chose.

Après, le galop assis, c'est normal de galèrer au début, je n'ai personnellement jamais été à l'aise avec cette position, quel que soit le cheval même s'il y en a de plus confortables que d'autres, mais je dois être mal foutue, ça me fait vite mal aux reins. Avec ma jument, je galope toujours en équilibre car justement je me sens en équilibre et en maîtrise de l'animal et de mon corps. Il faut aussi que tu apprennes à trouver ton propre équilibre, et c'est au galop en équilibre que tu le sentiras le mieux. Mais bon, je sais qu'en cours, on doit faire ce que demande le mono même si ça ne nous convient pas forcément... mais tu peux utiliser l'excuse du souci de bassin, pour demainder à tenter l'équilibre.

Et puis il y a la monte académique, qui fait joli... qui n'est pas forcément en phase avec ton anatomie et ton équilibre. Ma façon de monter n'est pas académique, je me suis vue plusieurs fois en vidéo, faut bien dire ce qu'il est, c'est moche.

Message édité le 18/12/12 à 20:16

Par pucemouth77 : le 18/12/12 à 21:06:17

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça fait plaisir de lire un jeune ( pas dans l age hein ^^ ) cavalier motivé qui se remet en question !

essaye, des que tu peux, de t impregner de la position, de la technique via des video ( youtube, daily...) et de regarder des cours de niveau au dessus

bien sur un ou deux cours particulier pourraient debloquer tres vite le probleme !
une bonne seance de longe y a rien de mieu

pour info, j ai moi meme du réapprendre a galoper il y a quelques années...
une amie voltigeuse m a mis sur son cheval...

radical

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/28707.jpg]

il y a aussi la position de " demi equilibre " ce que j appelle le galop de sauvergarde, quand on arrive plus a suivre, je crois que certains l apelle le galop enlevé...

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/28707.jpg]

une bonne selle aussi ça aide vraiment, je n ai jamais vraiment pu apprendre à m asseoir avant d avoir la mienne propre...

courage ne lache rien !!

Par pucemouth77 : le 18/12/12 à 21:08:19

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 dsl poour la double photo un petit bu je voulais en mettre une autre pour illustrer...

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/17459.jpg]

Par Phoenixya : le 18/12/12 à 22:57:36

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses et pour tes photos Pucemouth!

J'arrive toujours en avance histoire de voir les cours précédents (galops 3/4 et propriétaires) mais j'ai du mal à comparer puisque je n'ai pas de recul sur ma position.

Je vais de ce pas zieuter des vidéos!

Par sheitane : le 18/12/12 à 23:44:14

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 +1 avec phoeb, tyoc etc: le moniteur doit s adapter au niveau du plus faible en cours, en proposant des exercices qui conviennent a tous, et pas en mettant quelqu un de coté.

pour la position au galop, pour moi c est impossible d apprendre a tenir a cheval en se tenant d une main a la selle. je fais également galoper mes cavaliers en équilibre au départ, et ils peuvent rester des mois en niveau débutant (=pas et trot) avant de passer en galop 1 (= apprentissage du galop et du saut).

les élèves moniteurs n ont pas forcément assez de recul, ou assez de formation pour pouvoir te donner les bases (= une position ou tu vas pouvoir t équilibrer, et pas juste tenter de rester sur le cheval en tenant les rênes)

bref, pour moi, le souci ne vient aucunement de toi. tu ne peux pas te comparer aux autres personnes de ton cours s'ils ont un niveau G2/3. par contre, a ta place, j en discuterais sérieusement avec le responsable.

un moniteur diplomé n est pas présent lors des cours des élèves? pas forcément tous les cours, mais ils doivent quand même être suivis.
ils sont en formation, ils ont le droit de faire des erreurs, mais ce n est pas a toi d en patir.

Par Phoenixya : le 19/12/12 à 00:47:50

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Non, il y en a deux et elles sont présentes dans l'enceinte les 3/4 du temps mais ne supervisent que rarement les cours, peut être 5 cours depuis le début.

Nous n'avons pas encore vu le galop en équilibre.

En fait les cours se déroulent tous de la même manière :

- on fait marcher pendant 5 minutes
- on se met au trot enlever avec cercles à chaque extrémité du manège
- exercices de dressage
ou
- saut et à ce moment là elle nous fait nous mettre en équilibre sur un grand côté du manège et une fois que c'est ok pour tout le monde on saute.

Avec galop à main droite et à main gauche quelque part là au milieux.

Par sheitane : le 19/12/12 à 12:00:14

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
OK donc c est un peu surveillé quand meme...

chaque moniteur fait a sa façon, je ne procede pas de la meme manière, mais le mieux est de leur demander directement quelle est leur approche dans l apprentissage du galop, et quelles solutions ils envisagent pour remédier a ton souci (qui n en est pas forcément un, mais en tout cas tu te poses des questions, et c est pas bon de se monter la tete pour rien )

Par pucemouth77 : le 19/12/12 à 20:23:31

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
mais j'ai du mal à comparer puisque je n'ai pas de recul sur ma position. 

fait toi filmer !

Par pucemouth77 : le 19/12/12 à 21:44:25

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Lien

---> acceder a equidiawatch
---> tout sur le cheval

---> a la recherche de la position ideale

Par phoeb : le 19/12/12 à 22:19:31

Déconnecté
oh bon sang tu l'as retrouvé celui là!!

Je t'adore pucemouth!!!!!!

Par Mandrine : le 19/12/12 à 22:22:53

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 je trouve pas la video :/

Par csabrina : le 19/12/12 à 22:31:19

Déconnecté
Dire merci
je fais partie des trouillardes à cheval (et en ski, c'est pareil).

je ne monte jamais sans bombe + gilet de sécurité, et avant, je ne montais jamais sans coques sur les etriers, mais bon, je ne veux pas les imposer à mon centre equestre, alors je fais sans, ca m'apprend à faire attention à mes pieds.

on me dirait : si tu ne veux pas tomber, t'as qu'a arreter... ben j'arreterais.

car meme si je sais que j'ai peu de chances de me faire mal, j'ai peur de la chute, c'est plus fort que moi.

quand on commence à etre plus à l'aise, on redoute moins car on sait qu'on a une meilleure assiette.

Mais j'ai fait un break pendant un an avant de remonter faute de trouver un club qui me convient, et pour reprendre, c'est pas toujours facile.

j'avais arreté avec un niveau a peu pres galop3.
et la, apres quelques seances, y a des hauts et des bas...

Une fois je vais faire une seance de "dressage" correcte, a reussir à incurver un peu, a trotter assis correctement (en dressage, on fait tout sans etriers).. par contre, avec une jument en particulier, j'ai bcp de mal au galop à une main, alors qu'a l'autre, nickel.
forcement, la jument est raide de ce coté, et moi aussi, donc ca multiplie la difficulté..

et l'autre jour, j'étais meme pas capable de trotter assis sur une longueur... je soupçonne un etirement des abducteurs et du coup,j'étais bonne à rien !
obligée de me tenir a la selle pour ne pas chuter, en ligne droite... grrr

tout ne peut pas aller bien à chaque séance, mais le mono se doit d'adapter la séance pour éviter la chute.

A quoi ca sert de forcer un cavalier a faire quelque chose si on sait des le départ qu'il va finir dans le sable ? Personnellement, un moniteur qui envoie au casse pipe, je n'en veux pas. J'ai besoin d'un moniteur en qui avoir confiance, me dire "s'il me le demande, c'est que j'en suis capable"

un mono qui va se dire : "advienne que pourra, a force de tomber, ca va rentrer", c'est meme pas la peine !

et tant pis si on progresse moins vite.. parce que je ne suis pas sure que psychologiquement, ca aide bcp de tomber sans cesse!

Par Taffetas : le 20/12/12 à 12:54:05

Déconnecté

452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Pour ma part je suis encore "débutante" du moins c'est comme ça que je me vois ^_^
Et je comprends assez cette sensation de pas progresser ou la peur de tomber...

J'ai toujours adorer les chevaux mon rêve c'était de faire de l'équitation, pour diverses raisons ça n'a pas été possible, mais je toujours fais des balades et quelques randos...
Du coup j'ai tout appris sur le tas comme on dit: le trot assis, enlevé, en équilibre, comme le galop...
L'avantage à cela c'est que les chevaux utilisés en balade et rando ce sont de vrais crèmes, et la plupart du temps les loulous connaissent leur job sur le bout des sabots! et puis en balade ou rando on ne se préoccupe pas de la direction (la queue leuleu et la ligne droite...)! et ça pour moi c'est primordial! on se concentre sur ses sensations et sur le cheval, et si on écoute 30 secondes l'accompagnateur à la fin des 2h on trotte enlevé comme un chef! Véridique!
Bref je suis pas froussarde le mec y me dit on trotte/on galope j'ai pas peur je me lance et ça passe!

Mais il y a un an et demi à peut près j'ai commencé à monter plus régulièrement...et bien sur ce sont plus des chevaux de balade...même pas des chevaux de club, je monte "à la maison", cheval de proprio...et là, c'est plus la même histoire!
Adorables hein les loulous ^_^
Mon prof c'est mon super chéri galop7 et lourd passé de compétition...

J'ai fait mes armes avec Emir 19 ans ancien cheval de CSO, 1m70 au garrot, moi à qui on ne donnait que des tailles poneys...bonjour l'angoisse la haut!
Et là 1ère séance, je me suis retrouvée dans l'incapacité totale de trotter! (parlons pas du galop totalement inenvisageable)
La hauteur d'une part et bien sûr la direction! et l'accrochage aux rênes que je ne voulais pas envisager donc 3 foulées de trot et je repassais au pas pour pas arracher le bouche du loulou...on a donc repris les bases: la longe! j'ai été longée, et j'avoue ça aide bien! tu te préoccupe que de toi, et du cheval, des sensations ressenties...
Le fait d'avoir une personne à 100% concentrée sur toi aussi!

Si tu peux je te conseille 1 ou 2 séances de cours particuliers...ça peut vraiment débloquer la situation!

Après je vais aussi donner mon point du vue sur le fait de monter des chevaux qui sont à un niveau de difficulté supérieur au notre:
Alors oui monter selon son niveau ça aide à apprendre, mais honnêtement en faisant le compte on apprend plus vite avec un cheval "difficile".

J'ai monté quelque temps Emir avant sa retraite, ben quand il voulait pas il voulait pas! et la soit on apprend vite soit on se fait embarquer plein cul à travers champ et barbelés!
Et je sais que "ça ne se fait pas" mais j'ai aussi toujours monté la jument de mon copain depuis son débourrage (je sais ce qu'on dit sur le proverbe "jeune cavalier, vieux cheval"
Je dit pas, je me suis fait des frayeurs, les demi tours, les tentatives d’embarquement, les séances pourries, l'impression de pas progresser...

J'ai du contrairement à un club apprendre plus vite et bien pour éviter le "pire", maitriser le cheval, la peur, savoir quoi faire tout simplement...
J'ai aujourd'hui énormément progresser je le sais, je monte régulièrement la jument de mon copain qui va sur ses 5 ans, je peux la sortir seule en extérieure et passer les flaques d'eau (sa plus grande peur donc vous imaginez le cirque que ça peut être XD ).
J'ai monter un cheval plus difficile que ce que j'aurai du, pour autant, je ne me suis jamais "vautrée" vraiment...il me reste beaucoup à apprendre, mais je ne regrette pas!

Après j'ai un "prof" rien que pour moi durant la "séance"...
Et je sais que certaines personnes se découragent plus vite que d'autres face à la difficulté, le fait de pousser les gens ne marche pas avec tout le monde.

Demande vraiment conseil à un mono pour ta position a cause de ton soucis de bassin...et si tu ne le sens pas avec ce cheval dis que tu préfères attendre un peu et reste au trot pour le moment...

Ils sont là pour t'aider ^_^

Les bases d'équilibre c'est primordial, pas la peine de se faire peur au début comme ça ^_^

Par Phoenixya : le 20/12/12 à 19:33:21

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses, je regarderais les vidéos demain à tête reposée!

Par pucemouth77 : le 20/12/12 à 20:00:57

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
e t'adore pucemouth!!!!!! 

hihi pas de quoi ^^ je l ai egalement revisionné avec plaisir

Par Phoenixya : le 06/01/13 à 17:37:40

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 C'est de l'or à l'état pur ces vidéos
Vivement jeudi que j'y retourne!

Par loveloulou : le 06/01/13 à 17:50:43

Déconnecté

127 messages
Dire merci
 pour voir ta progression j'ai fais sa la 1 ere anée ou j'ai commence:
j'ai pris un petit cahier et apres chaque cour je marquais si j'avais reussis a mettre la selle par explemple ou pour toi je ne suis pas tombe ..... plein de chose comme sa et apres avoir relevers ces information apres chaque cour tout les 1...2 mois ( toujours le meme nombre de cour ) tu regarde combien de fois tu est tombe et pas tombe et tu verra au debut tu tombe souvent et des le 3..4..5 eme mois ( selon les cavalier) tu verra tu evolus beaucoup !!!!!!!

Par Phoenixya : le 06/01/13 à 18:26:11

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse Loveloulou, je vais m'en faire un pour 2013!

Par petitebaroudeuse : le 06/01/13 à 21:19:59

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

J'avais aussi envie d'intervenir sur ce sujet pour plusieurs raisons.

D'abord vous dire comment je vois "les composantes d'un bon cavalier". Ensuite vous raconter une anecdote.

Les composantes d'un bon cavalier pour moi, dans les grandes lignes c'est :
- apprendre à tenir sur le cheval aux trois allures + la direction aux trois allures (plus si le cheval en a plus ^^)

- apprendre à maîtriser la bête dans toutes sortes de situations.

- Développer sa technique équestre et son tact équestre.

- Apprendre à former un cheval.

On n'est jamais un bon cavalier mais au plus on progresse dans chacune de ces quatre parties, au plus on est bon !
Moi je sais que je suis bonne dans la première et la deuxième partie, et j'ai déjà beaucoup progressé dans la quatrième mais je manque encore de technique et de tact... ! Cette perception me permet d'évaluer rapidement, mentalement, le niveau d'un cavalier, toutes disciplines confondues.

J'ai fait juste quatre ans de manège en tout, de 9 à 13 ans. A 13 ans j'ai eu mon cheval et j'ai encore appris d'autres choses.
A 9 ans : que du pas et du trot sur des poneys à cru ou en bardette.
A 10 ans : apprentissage du trot enlevé, du galop en équilibre, du galop assis et du saut (pas de parcours)
A 11 ans : monte de plein de chevaux différents, des teignes de toutes sortes, des embarqueurs, des trouillards, des botteurs, des petits vicieux à toutes les sauces...
A 12 ans : Premières sorties dehors, restent exceptionnelles. C'est l'année où je suis le plus tombée, oui une fois dehors mais le reste du temps c'était en carrière. A chaque leçon, je tombais ! Et pourtant ce n'était ni la faute du prof, ni vraiment la mienne ni celle du cheval... et il n'y avait même pas besoin d'en faire de trop pour que je tombe, un rien, une connerie et hop patatras... !!

Je suis bien tombée 30 fois cette année, je montais une fois par semaine.... et si on compte qu'il y a 52 semaines dans une année... ^^

Je pense que c'était la peur, le manque de confiance en moi.... mais y avait aussi un élément. Je ne saurai jamais si vraiment c'était ça ou si le fait qu'on m'ait dit que c'était ça qui me faisait tomber qui a résolu le problème mais :
J'avais acheté ma propre selle, que j'apportais au club et que je mettais sur les chevaux qu'on m'assignait. Ce n'était pas un club où on faisait très attention à adapter la selle au cheval mais bon les chevaux "ne se plaignaient pas", et... un jour, mon prof a pris ma selle pour la regarder sérieusement et il m'a dit que l'arçon était cassé. Et il a dit à ma mère que comme l'arçon était cassé, la selle me mettait "le cul dans la brouette", avec les jambes en avant et que du coup, au moindre trébuchement du cheval, petit bon de trop, hop je basculais en avant.

Et quand on a "jeté" la selle ça a été fini. Aujourd'hui, avec mes connaissances qui ont augmenté, je pense que c'était une belle connerie, l'arçon était peut-être cassé mais c'était une selle de hunter et sur les photos de hunter que j'ai vu quelques années après j'ai vu exactement des cavaliers les jambes en avant, dans des selles comme celle que j'avais.

Puis j'ai acheté mon cheval alors que je venais tout juste de reprendre un peu confiance en moi.

Deux mois après je retourne au club et mon prof m'a dit que j'avais pris énormément confiance en moi, je montais un poon qui chargeait sur les obstacles (1m au moins !) comme une furie, sans aucune peur. Il sautait super bien, super sensation mais après je n'ai jamais aimé l'obstacle.

Je ne saurai jamais si vraiment c'était la selle le problème ou si c'était le fait de savoir que je ne devais pas avoir les jambes en avant, ou si c'est le fait de savoir que c'était autre chose que moi même le problème, ou quoi... mais toujours est il que je ne suis plus beaucoup tombée depuis... tout au plus trois à quatre fois avec mon cheval qui a un talent inné pour embarquer.... et toujours est-il que je monte toujours le cul dans la brouette !!

Message édité le 06/01/13 à 21:27

Par Phoenixya : le 09/01/13 à 13:27:06

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Merci pour ton expérience Petitebaroudeuse!

J'ai un nouveau soucis... Je fais de l'asthme et ça commence sérieusement à se réveiller.
Du coup je ne sais pas si je dois continuer ou pas de monter...

Points négatifs :
- je vais certainement devoir démissionner donc je vais me retrouver avec un tout petit chômage, ce qui risque d'être compliqué pour payer les cours.
- je suis allergique aux poils d'animaux et à la paille/foin.
- je ne prends plus de plaisir à monter, je suis tout le temps dans l'angoisse d'être la seule à ne pas réussir les exercices demandés. Sans compter que le dressage et l'obstacle me "gonfle".
- je me rends compte que je suis passionnée par les chevaux, nettement moins par l'équitation (du moins telle que je la connais).

Points positifs :
- j'attends impatiemment le retour des beaux jours pour partir en ballade mais est-ce qu'on ira??
- le contact des chevaux m'apaise même si une pointe d'angoisse subsiste parce que j'ai du mal à les cerner et à savoir comment agir avec eux.

Bref, je suis dans le flou total et j'angoisse déjà pour mon cours de jeudi...

Par noémmie : le 09/01/13 à 15:26:54

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu toutes les interventions, j'ai commencé à monter a mes 34 ans et je peux vous dire que ce n'est pas évident du tout, surtout sur un trois ans fraîchement débourré

J'ai mordu la poussière un bon nombre de fois, en général mes chutes finissaient sur le dos à couper le souffle, j'ai failli abandonné ou plutôt revendre mon "poulain", je ne voulait pourtant pas d'un jeune, mais bon, c'est une autre histoire ça

Après mes nombreuses chutes, ma mono m'a donné un "vieux" cheval le temps d'avoir une assiette et mon jeune était monté par des filles plus expérimentés.
Après quelques mois je suis remonté sur mon jeunot, j'avais repris confiance en moi et d'année en année j'ai appris avec lui, ce qui m'a aussi pas mal aidé aussi pour avoir une bonne assiette par la suite.

Il ne faut pas baisser les bras, se faire épauler par ta mono et choisir le cheval ou tu te sens bien.

Par Phoenixya : le 11/01/13 à 10:57:50

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Merci pour ton témoignage Noémmie!

Super séance hier soir! On a eu cours avec la directrice elle est vraiment top, elle prend le temps de t'expliquer le pourquoi du comment, etc.
Elle m'a félicité pour mon trot assis donc je suis super contente!

Je me rends un peu plus compte de ma position et de ce qu'il faut que je corrige.

Par contre pour en revenir a Tanagra, la jument avec qui je chute, la gamine d'une qui fait la reprise avec nous a chuté avec elle à l'obstacle.
Elle n'a rien eu pendant la chute mais apparemment la jument serait revenue la botter une fois que la petite était au sol

Par Antares62 : le 11/01/13 à 11:25:04

Déconnecté
 quand j'ai débuté (oui bon j'avais 4ans hein un peu d'indulgence ) j'ai dû chuter à chaque séance je crois saleté de poney qui levait le cul pour rien et PAF Emilie la tronche dans le sable et à l'époque on nous tenait pas on était souvent 10 shetland dans la carrière alors quand ca partait en suçette c'est tout les poneys qui partaient

Après j'suis passée aux doubles poneys c'était des carnes non éduquées, bref des poneys récupérés à droite à gauche, aucune éducation, qui nous faisaient du sacré rodéo tout les hiver donc des fois on se prenait des taules monumentales à peine le pied à l'étrier même pas le temps de re sangler -_-'

Arrivée à 16ans j'en ai eu marre , je suis partie ailleurs, je suis tombée dans un superbe club avec une cavalerie hors du commun, j'ai énormément progréssé jusqu'à mes 20ans là où j'ai acheté ma propre ponette (que tout le monde connait Daisy )

J'ai repris les cours (mais particuliers) depuis Novembre je monte un petit Allemand bien sympa avec qui je progresse même s'il est un peu couillon des fois, pas encore de gamelle mais des fois je l'ai échappé belle

j'espère re sortir sur les carrés de dressage d'ici l'année prochaine le temps de me remettre en place comme il faut et de valider mon G6 cette année avec le lardon.

bref, les chutes ca arrive, et si je ne chutais pas de temps en temps je me poserai des questions (ca fait bien 3ans que je ne suis pas tombée de ma ponette )
j'ai fait 2 chutes con avec en 2 ans :
-ma sangle a lâchée en plein galop dans un chemin
-elle est tombée toute seule donc on est tombées à deux -_-' (hisberg était avec nous hihi )

c'est à ta monitrice de te mettre dans un cours adapté et surtout avec une monture adaptée également

Par Antares62 : le 11/01/13 à 11:29:54

Déconnecté
 je ne monte jamais sans bombe + gilet de sécurité, et avant, je ne montais jamais sans coques sur les etriers, mais bon, je ne veux pas les imposer à mon centre equestre, alors je fais sans, ca m'apprend à faire attention à mes pieds.

Je mets toujours ma bombe également mais c'est surtout parce que j'ai pas envie de m'éclater le crâne si je tombe et comme j'suis un peu casse cou à cheval et ailleurs je prends toujours un minimum de précautions .

Quand ma sangle a pété en plein galop je me suis pris un rocher en pleine tête , ma bombe a été fendue en deux (une CSO ) donc j'ose même pas imaginer la tronche de ma boite crânienne si je n'avais pas eu cette bombe sur ma tête

Par Muesli08 : le 11/01/13 à 13:15:16

Déconnecté

8887 messages

292 remerciements
Dire merci
 Je suis allergique aux chevaux ('asthme + rhinite) , et avec un bon traitement + désensibilisation, je peux continuer à monter

Par Phoenixya : le 11/01/13 à 18:07:14

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Merci Antares, Muesli tu me rassures! Ca devrait pouvoir aller en fait.

Par POUNETHARLEY : le 12/01/13 à 21:40:08

Déconnecté

5 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai pareil que toi, je chute souvent ce qui es un gène pour moi .
Je suis dans un niveau galop 4-5 malgrès que je ne suis qu'a mon galop 1, je ne sais pas tenir au galop assis et résultat je tombe tout le temps ma meilleure amie m'a donné la meilleure des solutions que j'éssaye à partir de mercredi : Prend une leçon de mise en selle - celle-ci t'aidera à comprendre quel est exactement la cause de ta chute et également a soigné ! J'en suis sure que ça marchera !!

Par Phoenixya : le 14/02/13 à 15:57:34

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse PounetHarley
Je pense que je vais arrêter un temps, le stress est trop fort, j'angoisse plusieurs jours avant, je suis hyper tendue en selle et là rien que de penser que j'ai cours à 19h30 j'en tremble.
Je ne pourrais pas évoluer dans ces conditions.
Ce qui doit être un plaisir à la base est un véritable calvaire, je ne peux plus.

En plus de ça je me rends compte que je ne suis pas passionnée d'équitation mais de cheval.
Arriver et avoir juste le temps d’arnacher et en selle, sans pouvoir faire un vrai bon pansage, essayer de cerner sa monture ça me blase et m'inquiète.

Le pire c'est que si j'y allais juste pour avoir un contact avec les chevaux et sans monter je passerais mes journées là-bas...
Je vais essayer de reprendre confiance avec une amie qui voulait qu'on fasse de la balade, j'aviserais ensuite.

Par manole : le 14/02/13 à 16:56:11

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je pense que ce club ne te conviens pas.
Il te faut probablement un club plus petit et surtout plus accés loisir. Ce qui n'est pas évident à trouver suivant où tu habites.
Pour ma part, j'ai fait bcp de clubs différents lorsque j'ai changé de région afin de trouver celui qui me convenait, car tu peux prendre de grandes frousses avec des cavaleries ou des moniteurs inadaptés.

Par sheitane : le 14/02/13 à 17:21:06

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 +1 avec manole, teste d autres clubs avant d arreter. et parles de ton inquiétude avec le moniteur avant d essayer un cours.

Par Phoenixya : le 14/02/13 à 17:44:47

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Je vais rechercher plus sérieusement un club axé loisir par chez moi, ça m'embête aussi d'arrêter parce que quand j'arrive à me détendre c'est du pur bonheur.
Je retourne la semaine prochaine au club voir si je peux en parler à la mono.

Merci pour tous vos conseils en tous cas!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval