Il lui a arraché la vulve ...!
Sujet commencé par : Nyssa - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par al1 personne suit ce sujet
Par Nyssa : le 31/12/12 à 18:27:07
Dire merci | Ami(e)s de la poésie bonsoir ! Désolé pour le titre du sujet mais je peux difficilement faire moins explicite ... Le coupable : Mon cheval, 5 ans, vivant au pré H24 depuis ses 1an toujours en troupeau ou au minimum avec 1 copain dans sa parcelle à toujours eu de très bon rapport avec ses congénères bien que " gentillement dominant", il a une préférence pour les juments et ce depuis toujours ( il lui arrive d'ailleurs de les saillir parfois ). Depuis une petite semaine il y a une nouvelle jument dans la parcelle de mon hongre( qu'il partageait avec une petite jument depuis longtemps et avec qui tout va bien ! ). C'est donc en arrivant un matin que je découvre qu'ils sont 3 dans le prés ! Je le vois se caliner a fond avec la nouvelle, ils se suivent comme des amoureux font tout ensemble ... Bref, je me dit " oh super il a une nouvelle copine et il l'adore" ! Bref la semaine passe je fais ma petite vie avec mon cheval tout ça tout ça ... Et aujourd'hui je croise la proprio de la nouvelle jument ... Contact super glaciale, répond a peine à mon bonjour ... Bref je trace ma route cherche pas plus loin ... Et c'est en revenant de balade que je croise le gérant de la pension qui au bout de 10 minutes de discussions de tout et rien m'annonce que mon cheval à littéralement péter un plomb à l'arriver de la nouvelle jument ....!!! J'apprends ainsi qu'a peine sortie du camion elle à été mise dans son pré et il se serait jeter dessus, lui aurait arracher la vulve essayant je cite de " la massacré; lui faire la peau ", le gérant à essayé de séparer tout de suite, mon cheval se serait montré trèès menaçant, essayant de latté d'attaqué tout ce qui bouge ....Et donc le gérant ! Une fois la jument sortie du pré et mise dans une nouvelle parcelle ... Il aurait continué son pétage de plomb faisant mine de vouloir sauté les clôture pour allez la castagner .... ! Résultat des comptes : véto tout de suite pour la jument : vulve arraché 12 points.... Je précise que je n'ai rien vu de la scène, je suis arrivée 1 jour ou 2 après la bataille, ils avaient été remis ensemble et était tout " calin" se suivant partout comme des petits chiens ..... J'ai appris toute l'histoire aujourd'hui ... Je ne comprends pas ? Je ne sais pas comment l'introduction a été faite, mais d'après ce que j'ai compris jument sortie du camion et direct mise dans le près .... Mon cheval a toujours cotoyé des troupeaux différents et dans différents lieux il n'a jamais attaqué un de ses congénères ... Avez vous déjà vécu des expériences similaires ? Une idée de ce qui à pu entrainer une telle " haine" au point qu'il ai voulu sauté les clôtures pour allez " lui cassez la gueule" une fois séparés? .... Sorry pour le pavé... Et pour finir sur une note positive : Bonne année à tous ! |
Par csabrina : le 01/01/13 à 12:57:22
+1 cicitt : après, je sais comment sont mes chevaux, je sais que le vieux est plutot dominant, un peu moins avec l'age. la, ils sont sur 9hectares, il etait tout seul avec Paquita, et le proprio de la pension a ajouté deux juments, dont une ferrée... no soucy. par contre, j'aurais été plus vigilante si on avait ajouté un hongre... la le mien est le seul pour 3 juments, donc je ne m'en suis pas inquiétée du tout (et pi il s'est bien gardé de m'informer du fait qu'il ajoutait des chevaux aux miens) |
Par al : le 01/01/13 à 13:27:56
Dire merci | cicitt: attention, il ya lacher et lacher les chevaux ensemble. lacher 2 adultes qui ne se connaissent ni d'adam ni d'eve, sans aucune protection, c'est risquer que ça latte (et quand tu as déjà été appelé un matin en urgence pour euthanasier un cheval au canon fracturé en 2, ça te calme, à vie ) normalement, il faut a minima prendre en longe les dominants d'un troupeau, si ce n'est tout le monde, pour faire les présentations. Tu évites ainsi les débordements de la part des dominants. Exemples: intégration de poulichon (9 mois) dans le troupeau des Bouchetis. Dominante alpha = Nala. Dominant n°2, plus sociable: l'étalon, alcazar. (donc intégration d'un poulain, moins de précautions qu'avec un adulte, puisque forcément socialement moins élevé que les 2 dominants, il va vite se taire, on le sait) les autres du troupeau (guapa + poulains) étant considérés comme socialement très faciles. 1ère étape: nala + alcazar en longe, après un tour en longe pour poulichon, on lache l'asticot, les adultes restant en longe. ils se sniffent (poulichon et alcazar), ça se passe bien, on tente l'étape n°2: lacher l'étalon (donc le sous-chef). étape la plus redoutée: résultat: plus de peur que de mal, une chute sans aucune gravité, et ça a expliqué au mioche qu'il devait respecter le grand. du coup, directement après, ils ont joué, sans aucun souci: et une fois "l'amitié" créée entre le poulain et le sous-chef, (10-15min de jeux, vive les poulains!), on a laché la chef.... et là, attention attention on voit le poulain, à gauche, tout excité et fiérot, se casser devant la jument palomino (à droite), qui arrive au grand trot pour lui tataner la tronche (c'est pas une douce, elle). On notera que dans l'histoire, Guapa (au centre), se contrefout joyeusement de cette histoire. Elle mettra son grain de sel par la suite, au ratelier. (le poulain devra avoir son foin à part pendant 15j avant d'être accepté) mais le poulain n'étant pas la moitié d'un con, il court vers la gauche pour aller se protéger....derrière son nouveau pote! nala n'osant quand même pas aller castagner alcazar pour maraver le petit, le petit utilisera cette protection pendant des semaines, à chaque fois que nécessaire, jsqu'à ce que nala se calme (il ne l'approchera jamais de très près, cela dit). |
Par al : le 01/01/13 à 13:28:09
Dire merci | Même scénario 9 mois plus tard, le poulain est tjs un dominé, mais a 18 mois. 2 chevaux dans le pré, Vicky 23 ans hongre dominant, Océane 10 ans jument très très sociable (en manque de relations avec ses congénères car avait vécu 1 an seule). Donc océ ne serait pas un souci. Vicky, par contre, potentiellement. Du coup, poulain + vicky en longe. sortie du camion: vicky m'arrache la longe pour aller renifler le jeune (ils sont hors de portée de coup d'antérieur contrairement à ce qu'on pourrait croire sur la photo) voyant qu'océane est arrivée, je retire (à grande peine) vicky, pour laisser les 2 faire connaissance. puis quand océane s'éloigne, on re-présente vicky et poulichon en longe, le plus loin possible, car vicky est énervé puis on retire vicky et on lache le poulain avec la jument et enfin, quand ça se calme, on lache vicky, et s'en suit une course poursuite, tantôt au pas, tantôt au trot, et puis au galop dans la forêt bon pour ce cas-là je n'avais pas trop peur, je connais très bien vicky, je savais que la jument était tellement en manque de relation (elle n'avait vicky que depuis 6 jours et s'était immédiatement soumise à lui, sans aucune discussion, l'entente immédiate quoi) qu'elle ne serait pas problématique. bon après, je ne dis pas que c'est une règle absolue, mais ça évite au moins quelques coups de pieds mal placés, car là pour les premiers reniflements, on place nous même les chevaux à des distances de sécurité, qu'ils ne prennent pas forcément eux meme. (désolée pour le pavé ) |
Par DQR33 : le 01/01/13 à 13:39:40
Déconnecté Dire merci | Le pavé ? Quel pavé ? J'ai trouvé ça bien intéressant... |
Par csabrina : le 01/01/13 à 13:40:19
HS, mais Al, qu'est ce qu'il est beau ton Vicky, on dirait un jeunot ! |
Par al : le 01/01/13 à 13:45:02
Dire merci | (HS: oui je sais, vieux con mais canon ) |
Par kirikou : le 01/01/13 à 14:13:23
Dire merci | autant la quarantaine sanitaire, techniquement c'est quasi-impossible à réaliser, autant j'ai déjà vu des pensions faire une intégration "réfléchie" ne serait-ce qu'en mettant le nouveau dans un paddock contigu. C'est pas la majorité, mais certaines le font. Quant à intégrer un nouveau ferré derrière dans un troupeau sans le connaître et l'avoir observé avant, j'atomiserais le gérant de la pension si ma jument se fait blesser gravement (et c'est lui qui paye les soins ). C'est totalement irresponsable. [heureusement, dans la pension actuelle, les chevaux ferrés derrières sont refusés en troupeau malgré les demandes de certains proprio]. Les proprio ont beau dire que leur cheval et gentil, mignon et adorable, dans les faits certains sont hypers dominant, d'autres tyrannique et d'autres ne connaissant pas du tout les règles de fonctionnement d'un troupeau sont parfois très agressifs. Une nouvelle est arrivée dans le troupeau de ma jument à l'été dernier (4 chevaux dans 4ha, y'a de la place) et bien malgré une intégration progressive, y'a eu de sacrés coup d'échangés et ma jument a été blessé à un antérieur. Vu la plaie, si la jument avait été ferrées, y'aurait eu de sacrés dégât. Et pourtant la mienne est pas du genre à chercher la merde. Juste que l'autre était super agressive. Depuis elle s'est bien calmé et a appris les relations équines. |
Par al : le 01/01/13 à 14:19:44
Dire merci | Quant à intégrer un nouveau ferré derrière dans un troupeau sans le connaître et l'avoir observé avant, j'atomiserais le gérant de la pension si ma jument se fait blesser gravement (et c'est lui qui paye les soins ). C'est totalement irresponsable. et tu aurais parfaitement raison. Je vais re-raconter l'anecdote que j'ai vécue cet été, malheureusement trop fréquente dans mon (ex-)milieu: 2 jeunes chevaux, 4-5 ans, un hongre une jument, tous deux ferrés des 4 pieds, non déferrés l'été car sols très secs. "vacances" prévues pour les 2, ensemble, au pré. La gérante, prenant ses précautions, les fait passer 24h en paddocks contigus, par dessus la clôture elle les voit se groomer le samedi soir, elle se dit ok, dimanche matin ça va le faire. Dimanche matin 10h, elle les lache ensemble, le hongre veut jouer, niaque la fesse de la jument, qui botte.... en plein dans le canon, fracture ouverte et complète du métatarsien, ciao bambino |
Par vecchio : le 01/01/13 à 14:21:18
Dire merci | Le pire c'est le gérant qui me dit qu'il a mis la facture à son nom .... Heuuu, il se fout de la gueule du monde le gérant??? Tu n'étais pas là, il n'ont pas géré, c'est à lui et à la proprio de taxer.... Point final ! |
Par csabrina : le 01/01/13 à 14:21:28
kirikou : la jument ferree, c'est une jument appartenant au proprio de la pension, donc il la connait un peu quand meme j'ai pas tellement apprécié de voir qu'il avait mis une jument ferrée, mais bon, il dit lui meme qu'il faut se mefier quand on met en troupeau, donc je pense que s'il l'a fait, c'est qu'il etait sur de lui |
Par juliedebert : le 01/01/13 à 15:16:12
Dire merci | Euh.... Mon idée à moi c est que les chevaux ont fait leurs présentations (les 3), ca a un peu castagné comme toujours et un mauvais coup est parti (de ton chevaloi de l autre jument). Tout s est calme en 5min (comme d hab), mais la juju était blessée a la vulve. Le gérant essaie juste de t impressionner pour que tu paies la note a sa place. S il les a remis ensemble, c est bien que l ambiance était bonne avant de les séparer, personne n est trop con pour risquer un truc pareil. Ne te laisse pas faire! |
Par arwen73100 : le 01/01/13 à 15:24:41
Dire merci | Etrange cette histoire ! Déja le fait de mettre un nouveau cheval cash j'ai jamais vu ça dans les pensions que j 'ai fait ! C'est d'abord dans des pré cote à cote et après quelque temps on intègre le nouveau et on les tient comme Al si on sait qu'il y a des dominants. Donc déja mauvais point pour ta pension et temps pis pour le gérant il paye sa connerie point barre. Ensuite, il insère un nouveau cheval et ne te prévient même pas ? Raison de plus piur que tu reste financièrement hors de cette histoire. J'aprécirais pas du tout d'arriver au pré et de voir de nouveau chevaux dedans ... Enfin, on a testé cet été de mettre mon cheval, poulain hyper soumis, avec des chevaux ultra dominant dans un troupeau soudé depuis des années. On a juste mis un hongre avec le mien pour tester et il l'a attaquè très violement, il faisait tout pour le faire sortir du parc. Donc clairement le troupeau en avait après le mien et c'était assez violent. Bah ça c'est pas calmé en 3 jours... On a retiré direct l'hongre quand on vu qu'il était aussi violent et on les a les laissé mon cheval d'un coté et le troupeau de l'autre et meme au bout de 3 mois ils essaient encore de le chasser quand il s'approchait du fil ... Donc clairement un cheval qui en a après un autre il se calme pas en 3 jours et devient encore moins copain comme cochon direct derrière ... |
Par dilou : le 01/01/13 à 15:30:58
Dire merci | Bon, je me répète, mais En ce qui concerne les frais de toute façon, c'est l'assurance de la pension qui doit jouer, un point c'est tout ! Les assurances, c'est fait pour ça, pas de factures à présenter à untel ou untel.... |
Par dilou : le 01/01/13 à 15:33:13
Dire merci | Pour ma part, j'ai toujours vu les nouveaux chevaux intégrés direct avec les autres... Je suis assez sceptique sur l'histoire de les mettre en paddocks contigus etc... de toute façon, quand ils se retrouveront ensemble, il faudra bien que les points soient mis sur les i.... En revanche, il faut que les proprios soient prévenus et présents, et que l'espace soit suffisant pour permettre la fuite. |
Par Okagna : le 01/01/13 à 16:35:05
Dire merci | Les chevaux ont "leurs tetes" comme nous, et ca arrive qu'ils veuillent en castagner d'autre, en plus violent que nous ^^ je penses |
Par csabrina : le 01/01/13 à 16:38:30
+1 dilou. mais bon, c'est un peu au cas par cas en fonction des chevaux. et apres, bien sur qu'on n'est jamais a l'abri d'un accident, mais dans ce cas, on ne fait plus rien. Je n'aime pas avoir mes chevaux en troupeau car je trouve que c'est moins pratique (et dans le genre j'ai peur pour un rien, je suis reine), toujours un pot de colle pour venir d'embeter quand tu t'occupes du tien. mais je trouve que c'est bien, et meme s'il y a des risques de coups, ils sont tellement mieux en troupeau : ils se chassent ? tant pis, ca les fait se remuer un peu la couenne (les miens, des frais flemmards... les autres chevaux arrivent au galop, les miens suivent au pas...) et pour relever l'anecdote de Al concernant les os de poulet : ben je connais plein de chiens qui mangent les carcasses de poulet, et je n'ai encore jamais eu de retour sur un accident, meme si tout le monde en parle. Je dis pas que c'est bien, je dis que c'est pas si fréquent que ca... surement moins fréquent qu'un chat ecrasé parce que sorti de chez lui... bref, ca peut arriver.. quand on peut facilement faire autrement, c'est clair que c'est mieux, mais bon, meme avec toutes les précautions, on n'arrivera jamais au 0 accident... |
Par Erzebeth : le 01/01/13 à 17:25:45
Dire merci | Les paddock contigus ça permet de voir si ça risque de clasher sévère sans se retrouver à devoir séparer deux chevaux qui se castagnent. Quand Sherpa est arrivé au club en septembre il a passé sa première nuit à côté de son futur copain de pré, dans des box voisins , séparés d'un muret par dessus lequel ils pouvaient se sentir. On a vite vu que ça ne poserait pas de soucis entre eux. Lâchés au paddock ensemble le lendemain matin, ils ont tout de suite été copains. Par contre, 15 jours après, j'ai mis un autre poney assez dominant dans le même box et que le poney a commencé à se cabrer et à paletter pendant que mon cob normand essayait de lui chopper l'encolure, ben j'ai viré direct l'autre poney, là où au pré j'aurais du séparer deux bestiaux en train de se bagarrer... pas le même programme. Inversement, quand Kalhia a rencontré Bellinda, on les a mises 1/2 h au pré, séparées d'un fil. Connaissant nos juments respectives, on a vu que ça le faisait et on a ouvert le fil. Elles ont vite été copines. Bref c'est quand même pas si inutile, même si ça m'est aussi arrivé de lâcher ma jument directement avec d'autres chevaux. Mais sous surveillance, connaissant ma jument et sachant à peu près à qui j'ai affaire en face. |
Par Zouille : le 01/01/13 à 17:29:48
Dire merci | La faute aux bonbons stroumphs que j'ai fait snifer à ton cheval lorsqu'on te faisait des infidélités... J'ai free, j'ai tout compris. |
Par csabrina : le 01/01/13 à 17:31:43
c'est vrai que c'est plus facile à gérer quand ca se bagare a travers une cloture. et un mur, je crois que c'est l'idéal... parce que franchement, on a souvent du barbelé au pré, et je prefere alors les mettre ensemble plutot qu'ils soient separés par du barbelé. c'est arrivé une fois qu'on mette ardent contre une pature ou un cheval vivait seul, j'ai bien doublé la cloture... pas tellement envie de le voir se coincer un pied dans le barbelé mais on en revient toujours au meme, ca dépend pas mal du caractere des chevaux concernés. Ma jument, je ne m'en fais pas, elle est soumise, Ardent, je me méfie un peu plus. |
Par Zouille : le 01/01/13 à 17:34:29
Dire merci | (ps: suis super déçue, en tapant "vulve" sur google, t'apparaît même pas en tête de liste ! Moi qui voulais que tu sois cataloguée à vie..... rhaaaaaaa) |
Par Nyssa : le 01/01/13 à 17:40:21
Dire merci | Oc : il faudra que tu m'apprennes pour les versions ! lol Je remercie ceux qui ont pu me rassurer quand à " qui devait payer la facture", et me déculpabiliser un poil sur la mésaventure ! Je suis absolument d'accord et convaincue de la necessité d'une intégration " intelligente" dans le sens ou au minimum ont tiens les chevaux en licols et ont les fait se présenter un à un .... Le coup du paddock contigu étant à mon avis le must .. ! J'ai d'ailleurs toujours présenté mon hongre en licol a ses nouveaux potes ... ! Et je répète mais mon cheval est vraiment de nature " copain copain " avec tout le monde.. RIEN n'aurait pu présager un tel pétage de câble ( en même temps je le répète j'ai toujours intégrer avec méfiance parce que meme si je connais mon cheval on ne sait jamais comment se comporteront ceux d'en face !!) et je pense que c'est là toute l'erreur du gérant ... le trouvant " bonne patte " et gentil avec tous le monde il a pas chercher midi à 14h et à laché la jument cash ... ! |
Par Nyssa : le 01/01/13 à 17:42:01
Dire merci | Zouille t'es une carne, tu as perverti mon cheval avec tes saletés de schtroumpf chimique à tel point que maintenant il attaque tous ce qui bouge ! Suis contente que google ne m'ai pas catalogué ! |
Par Erzebeth : le 01/01/13 à 17:47:22
Dire merci | De toutes façons ça sert pas à grand chose après coup de dire "fallait faire comme ci ou comme ça." Ce qui est arrivé est arrivé. Maintenant faut sans doute en discuter calmement avec le gérant pour que ça ne se reproduise plus. Quand à la proprio de la jument, moi je crois que j'irais la voir en m'excusant, même si c'est pas vraiment ta faute, mais juste pour rompre la glace. je trouve ça un peu raide de dire que c'est une conne d'avoir été froide vis à vis de toi après ça. Ok c'est pas strictement de ta faute, mais elle, elle arrive et sa jument se fait esquinter d'entrée de jeu. Elle a le droit d'avoir un peu les boules. Ca ne veut pas dire qu'en s'expliquant gentiment elle ne soit pas capable de comprendre que la proprio de l'autre cheval n'y est pour rien. Mais pour cela faire un geste vers elle peut aider. Ca m'est arrivé en pension ça, que ma jument soit esquintée par une autre. Au début, pareil, j'avais bien les boules, mais la proprio de l'autre cheval étai désolée et finalement on s'est bien entendues malgré ce mauvais départ. Mais si en plus l'autre en face m'avait dit que de toutes façons c'était pas de sa faute et que j'avais qu'à me démerder, je ne l'aurais peut-être pas bien pris non plus. Faut y mettre un peu du sien pour aplanir les situations quand même, ça me parait normal! |
Par dejavu : le 01/01/13 à 17:47:32
Déconnecté Dire merci | On m'a appris que celui qui se trouve déjà dans le pré est toujours en position de 'dominance' par rapport à ceux qui arrivent après. Donc si un nouveau arrive, je sors les autres, mets le nouveau dans le pré histoire qu'il repère les lieux puis je réintroduis les autres un par un en terminant par le plus dominant. Il y a toujours un moment où ça cavale un peu mais pas forcément. Mais je trouve chaque rencontre toujours facinante à observer. On a toujours des surprises , négatives comme positives. Une des pires situations a été quand j'ai remis un vieux de 30 ans dans le groupe auquel il était habitué, mais avec une couverture... On aurait dit qu'ils ne le reconnaissaient plus et le troupeau l'a coursé |
Par al : le 01/01/13 à 17:49:47
Dire merci | et un mur, je crois que c'est l'idéal... parce que franchement, on a souvent du barbelé au pré, et je prefere alors les mettre ensemble plutot qu'ils soient separés par du barbelé. ah ça clairement. et le mur, pourquoi pas, mais je connais des chevaux qui tapent dedans au point de se faire mal.... |
Par dilou : le 01/01/13 à 17:51:29
Dire merci | Mouais bof... la présentation en licol, je ne suis pas plus convaincue.. ça me paraît plus dangereux qu'utile. En revanche, sortir à deux avec les chevaux montés, c'est plutôt une bonne idée. Et surtout pas de barbelés entre les paddocks, ça a valu une belle blessure à ma jument ! |
Par al : le 01/01/13 à 17:53:03
Dire merci | dilou: ça dépend comment et avec quels chevaux. Il faut pouvoir contrôler son cheval en licol, ce qui implique une petite éducatio au préalable. éducation que chaque cheval devrait avoir, ça serait le minimum syndical. et ça permet de les laisser mettre des coups d'antérieurs en gérant bien qu'ils restent à distance l'un de l'autre. car d'eux mêmes ils vont trop se rapprocher et c'est là qu'ils se font mal. |
Par Nyssa : le 01/01/13 à 17:53:09
Dire merci | Erzebeth, y'a pas de souci là dessus j'aurai été au courant de ce qui s'était passé direct je serais allé lui en toucher un mot, avoir sa version des faits m'excuser bref ... essayer de garder une entente cordiale quoi ! SAUF QUE comme j'ai expliqué .. quand je l'ai vue je n'étais au courant de rien ! Première fois que je la voyais ... je préparais mon cheval, je lui ai dit bonjour pas de réponse ... Elle galérait à sortir sa ju' du pré a cause des poneys et de l'ane je lui dit gentillement qu'il ne faut pas hésiter à les bouger sinon elle sortira jamais ... PAS UN REGARD, PAS UN MOT ... Bref glaciale .... Je veux bien m'excuser tout ce qu'on veut ... Mais quand on est pas au courant de la situation ... difficile d'anticiper sur un truc dont on est pas au courant ! Si je la revois c'est évident que j'irai arrondir les angles .... Mais là déjà ca commence mal ! |
Par Erzebeth : le 01/01/13 à 17:55:16
Dire merci | En licol, j'aime pas non plus. Après c'est toujours la même chose, ça dépend des chevaux. Barbelé, niet, effectivement. Le mur, oui ils peuvent aussi se blesser mais des chevaux peuvent se blesser avec n'importe quoi de toutes façons, on trouvera toujours le boulet capable de faire le truc qu'il ne faut pas! De toutes façons, on sait vite à quoi s'en tenir pour ce qui est des comportements agressifs. C'est pour ça que ce sont les premières minutes où il faut surveiller et être prêt à intervenir. Ensuite, on avise. Clairement, j'agis pas non plus de la même façons avec Sherpa et Bellinda. Ma jument, je la connais bien. Sherpa, quand il est allé au club, je me méfiais beaucoup plus. Il est certes gentil, mais c'était la première fois de sa vie qu'il rencontrait des chevaux inconnus, qu'il quittait sa maison, etc... Forcément, j'étais pas aussi décontractée que quand j'ai déménagé Bellinda 10 mois avant! |
Par Erzebeth : le 01/01/13 à 17:57:08
Dire merci | Erzebeth, y'a pas de souci là dessus j'aurai été au courant de ce qui s'était passé direct je serais allé lui en toucher un mot, avoir sa version des faits m'excuser bref ... essayer de garder une entente cordiale quoi ! J'entends bien, je réagissais plus aux propos d'autres personnes en fait. C'est normal que n'étant pas au courant, tu n'aies pas pu comprendre ce qui se passait |
Par dilou : le 01/01/13 à 18:02:15
Dire merci | Quand on met des chevaux en présence, ils doivent se tester, et ça passe par savoir si le nouveau accepte de se soumettre, donc de fuir... En les tenant en licol ou en les mettant dans des paddocks séparés, ils ne peuvent pas faire ce test, et on les incite à s'affronter, ça ne me paraît pas l'idée du siècle. |
Par al : le 01/01/13 à 18:04:33
Dire merci | Quand on met des chevaux en présence, ils doivent se tester, et ça passe par savoir si le nouveau accepte de se soumettre, donc de fuir... non, d'abord ça fait de l'intimidation, donc des coups d'antérieurs principalement. en longe ça permet de "tester la température", pour savoir si tu peux lacher ou pas. et rattraper plus facilement si ça part direct en cacahuète |
Par dominique71 : le 01/01/13 à 18:09:33
Dire merci | Comme dejavu, à chaque nouvelle arrivée, je vire mes "anciens" chevaux du plus grand pré au moins 2 jours avant, puis j'y lâche la nouvelle recrue, lui laisse le temps de s'acclimater, de découvrir les éventuelles cachettes, les endroits à éviter pour ne pas se faire coincer (en fait, il n'y a ni l'un ni l'autre) Pendant ce temps, ils peuvent de sentir un peu par dessus la haie (épineuse, ça dissuade !) Puis j'ouvre la communication. Comme je n'ai que des "filles" je prends un peu moins de précaution, je ne vais pas jusqu'au 1 par 1 mais ce serait mieux. Comme Erzebeth, je tirerais sans doute la tête si j'étais la proprio de la jument abimée. Elle ne sais sans doute pas que tu n'étais pas encore au courant, elle devait s'attendre à ce que le responsable des écuries t'ai prévenue tout de suite et s'attendait peut-être alors à des excuses spontanées... Votre prochaine rencontre sera au moment des voeux, ça peut aider à prendre un contact moins rugueux, éventuellement en présence d'une personne tampon qui peut aider à meubler une conversation qui peut avoir du mal à s'établir. Partager une galette des rois peut aussi être une bonne idée si les installations s'y prêtent ? Message édité le 01/01/13 à 18:17 |
Par Erzebeth : le 01/01/13 à 18:09:36
Dire merci | Ben entre Sherpa et Indien, ça se voyait tout de suite qu'aucun n'allait se soumettre et que s'ils avaient été lâchés ensemble, ça aurait castagné sévère. D'un côté, une teigne hyper dominante qui ne lâche pas le morceau, et de l'autre... ben un cob normand qui fait 300 kg de plus. Inversement, en paddock mitoyens, face à Oligo qui est teigneux par exemple, on a bien vu des comportements complètement différents de la part des chevaux en face... ceux qui cherchent la merde et ceux qui s'écrasent. C'est sûr que la hiérarchie ne se fera réellement que quand ils seront vraiment ensemble, mais ne pas les lâcher directement, dans les cas où on a un doute, ça permet quand même de limiter la casse et d'éviter que ça dégénère. Parce que séparer des chevaux en train de se castagner en liberté, c'est super dangereux pour tout le monde. |
Par dilou : le 01/01/13 à 18:13:56
Dire merci | Al, j'ai assez souvent introduit mes chevaux dans des troupeaux divers pour t'affirmer que la plupart du temps, ça lève un peu les fesses, ça fait mine de se mordre, mais l'agressé fuit généralement à temps...Le palettage est moins fréquent, sauf chez les juju. Après ces premières manifestations, qui suivent le premier flairage, le nouveau fuit, les autres le pourchassent. Ca dure un petit moment, puis le nouveau s'arrête et regarde les autres. Parfois ceux-ci se contentent alors de le laisser à l'écart le temps du bizutage, parfois ils reviennent à la charge et rebelote : flairage, coups dans le vide et fuite. Il faut vraiment tomber sur des chevaux très agressifs, ou qui n'ont pas la place de fuir, pour que ça passe autrement. C'est pour ce cas-là que je dis que les proprios doivent être présents pour intervenir si nécessaire, mais c'est rare. Dans le cas qui nous est soumis, on manque vraiment d'éléments pour juger ce qui s'est passé. |
Par Nyssa : le 01/01/13 à 18:14:56
Dire merci | Dominique, je comprend tout cela, étant qqun de très empathique je peux absolument entendre / comprendre tout ça ... Le truc c'est que je ne sais absolument pas quand j'aurai l'occasion de la recroiser ! Pension près ou il n'y a pas d'infrastructure, il n'y a jamais personne car la plupart des chevaux sont retraités .... En gros jusqu'a maintenant il n'y avait que moi qui sortait / montait mon cheval ! Et en ce moment je fnis mes études à l'autre bout de la france donc je repars bientot et je reviens pas souvent ! Donc à mon humble avis ça devra attendre mon retour debut avril ou je serai là tous les jours .... |
Par dilou : le 01/01/13 à 18:17:31
Dire merci | Erzie, difficile d'affirmer que ça se serait mal passé entre les deux. Le confinement rend les chevaux bien plus agressifs ! Sachant qu'ils ne peuvent pas fuir, les deux s'affrontent. J'ai dans l'idée que Sherpa n'aurait pas cherché la bagarre face à Indien (le poids ne joue pas ) |
Par Erzebeth : le 01/01/13 à 18:18:06
Dire merci | Ben tu vois Dilou, un jour, Bellinda s'est littéralement jetée sur une jument qu'elle connaissait pourtant très bien. On a du les séparer manu militari et évidemment, c'est mon boulet qui s'était esquinté... Après y'a le cas Oligo qui est un peu hors concours car oui, lui c'est une vraie saloperie avec les autres, et en plus il est monstrueusement puissant et ferré. Et complètement débile. Il est capable d'agresser des chevaux qu'il connait. Mais bon... ça incite à la prudence ce genre de blagues... |
Par dilou : le 01/01/13 à 18:21:22
Dire merci | Oligo me semble franchement caractériel avec les autres chevaux Quant au cas de Belline, il faudrait savoir quelles étaient les circonstances. L'autre jument l'a provoquée ? La hiérarchie n'était pas claire ? Il y avait concurrence alimentaire ? Manque de place ? |
Par al : le 01/01/13 à 18:22:02
Dire merci | Al, j'ai assez souvent introduit mes chevaux dans des troupeaux divers pour t'affirmer que la plupart du temps, ça lève un peu les fesses, ça fait mine de se mordre, mais l'agressé fuit généralement à temps...Le palettage est moins fréquent, sauf chez les juju. Après ces premières manifestations, qui suivent le premier flairage, le nouveau fuit, les autres le pourchassent. ben tu vois, ça dépend énormément des chevaux alors parce que Vicky (hongre je précise), il palette à tout va, et longtemps. Il ne fait pas vraiment fuir, il sniffe énormément et couine (une vraie fille!), au pire il couche un peu les oreilles. là sur mes photos c'est poulichon qui est parti au galop dans la forêt, d'excitation, et les autres ont suivi. 15 bonnes minutes après les présentations, ils s'étaient déjà calmé auparavant tous les 3 dans le pré. et le petit ne cherchait pas à fuir, bien au contraire (il avait pourtant 4ha pour le faire) Donc la fuite n'est pas une règle absolue, tout comme le palettage, je suis d'accord. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous