Forum cheval
Le Forum Cheval

le gène curly

Sujet commencé par : leojade16 - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par geeve66
1 personne suit ce sujet
Par leojade16 : le 04/01/13 à 10:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
post pour discuter du gène CURLY

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Antares62 : le 10/02/13 à 11:29:10

Déconnecté
 euuuuuuuuhhhh il est passé où ton autre post ?????

je le trouvais intéréssant moi

Par leojade16 : le 10/02/13 à 13:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 ah merci de remonter celui ci je vais l'alimenter en esperant qu'on ne m'accuse pas de pub cette fois l'autre a été supprimé par un modo cause pub donc bon .

Merci en tout cas je vais donc développer le sujet du curly qui me concerne un peu tout de meme qui est interessant .
Utha est curly de gene pas de race vu que sa race est comtoise.

Elle a la frisure donc elle est supposée etre hypo.
Elle a été testé aux USA et a donc des papiers americains aussi de l'ICHO. Elle a le gêne recessif pas dominant. Les curly de race "les bashkirs" sont souvent de gene dominants.

Par leojade16 : le 10/02/13 à 13:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 je cite le site de jak curly
Des réflexions scientifiques se justifient sur cette race très à part : un cheval aux poils et crins frisés (à différents degrés) et en plus prétendus Hypoallergéniques. Le gène responsable du poil frisé a été retrouvé sous une forme récessive dans d’autres races (Quarter - Percheron - Arabe - Appaloosa - Missoury Fox trotters, Tennessy walking horses - Paints - Orages and Paso finos) sans, toutefois, apporter l'atout hypoallergénique.
Le monde scientifique américain, a entamé de plus profondes recherches afin de savoir pourquoi ces chevaux frisés possédent moins d'allergènes que les autres chevaux, ce qui est une aubaine pour de nombreux cavaliers allergiques.

La frisure d’un cheval est héréditaire. Ce sont des gènes, dominants ou récessifs, groupés par paires et hérités des deux parents qui influenceront la frisure de la robe du poulain à naître. Ces gènes peuvent se combiner de trois façons différentes :
- deux gènes dominants = dominant homozygote
- deux gènes récessifs = récessif homozygote,
- une paire mixte (ou mélangée) = hétérozygote.




Utha n' a aucun de ses parents frisés ni jamais aucun des autres poulains de l'elevage ou elle est née

Par Antares62 : le 10/02/13 à 13:09:26

Déconnecté
 l'autre a été supprimé par un modo cause pub donc bon .


mais n'importe nawak !

tu aurais les photos de ou des étalons curly à remettre ? et du coup les croisements


tu auras nécessairement un poulain avec les poils "curly" en croisant une trait avec un curly ? ou y'a-t-il des chances que le poulain n'hérite pas du gêne hypoallergénique?

Par sarah.bl : le 10/02/13 à 13:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'il y a des règles précises à respecter pour avoir le droit de faire sa pub sur le forum (annonces en mode premium)...
Donc à voir si ça a été respecté sinon ce post sera supprimé aussi et c'est normal.

Par leojade16 : le 10/02/13 à 13:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
  a la naissance


l'hiver




ses papiers officiels americains




en été


Par leojade16 : le 10/02/13 à 13:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 le poulain sera frisé a coup sur car le male est dominant sur le gene curly

Par leojade16 : le 10/02/13 à 13:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
oui j'ai des photos mais je n'ai pas eu le temps de les mettre hier

Par Antares62 : le 10/02/13 à 13:22:43

Déconnecté
 euh faut arrêter c'est pas plus de la publicité que les gens qui demandent des "estimations" de selles ou de chevaux et qui oh comme par miracle les vendent dans les jours qui suivent via le forum

alors à la limite changer le titre du post pourquoi pas , peut être le message d'origine si il ne plait pas , mais merci de ne pas bouffer le plaisir des gens (dont je fais parti ) qui suivent ce post avec intérêt que ce soit par passion ou simple curiosité de cette race encore mal connue

ps : sarah.bl bon anniversaire

Par sarah.bl : le 10/02/13 à 13:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Merci.

Le problème c'est que les règles sont les mêmes pour tout le monde, il y a déjà un paquet de post qui présentent leur élevage, donc ça peut se faire selon certaines conditions. Il n'y a qu'à demander à un modo ce qu'il convient de faire pour que le post ne soit pas supprimé.

Par leojade16 : le 10/02/13 à 13:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
j'ai demandé hier soir et on ne me repond pas donc bon je me suis inscrite sur le site pro pour faire valider j'attend

Par Oc : le 10/02/13 à 13:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben c'est surtout la façon dont c'est amené, le post initial est vraiment un appel de pub (je le ressens comme tel) et pour présenter au mieux, ya un forum photo plus facile pour présenter un élevage ou assimilé


Par Antares62 : le 10/02/13 à 13:37:54

Déconnecté
 c'est dommage parce que c'est super intéressant surtout point de vue génétique pour les gens qui n'y comprennent rien comme moi, on y voit un peu plus clair

Par leojade16 : le 10/02/13 à 13:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 je ne vois pas comment l'amener autrement là j'avoue mais si on peut m'aider c'est avec plaisir je suis moi meme creatrice et admin d'un forum et y a des facons de faire aussi un minimum

Par riverjap : le 10/02/13 à 13:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Sur le forum photos déjà ça passerait mieux comme tous les autres éleveurs du forum

Par leojade16 : le 10/02/13 à 14:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 beaucoup n'y vont pas j'ai remarqué que ca repond plus ici bref j'ai fait une demande patientons

Par leojade16 : le 10/02/13 à 14:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 sur la page presentez votre site aurais je le droit ? merci

Par riverjap : le 10/02/13 à 14:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
le forum photos est quand même super fréquenté !!

Il n'y a rien qu'à voir comment tourne les posts comme l'élevage Valdraco et Angel pah pour ne citez que deux élevages présent sur le forum photos.

Sur le forum général clairement pour moi de mon point de vue je trouve que ça fait pub pour être le plus vue possible mais ce n'est que mon ressenti

Par leojade16 : le 10/02/13 à 14:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 les traits attirent peu aussi je pense

Par riverjap : le 10/02/13 à 14:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Après les gouts et les couleurs c'est une autre histoire je suis bien d'accord.

Les posts de glouglou pour alléger le breton sont pas mal suivi tout de même mais pas autant que d'autre c'est sur

Par dominique71 : le 10/02/13 à 14:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi été surprise par le 1er sujet = pub puis intéressée pour la suite

Pas de pub = supprimer les références aux futures ventes etc...

Sujet à conserver : parler d'une curly non issue de curly

Par leojade16 : le 10/02/13 à 14:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 la suite des aventures du curly sur "présentez votre site" pour les intéréssés en esperant cette fois ne pas me tromper de rubrique je ne suis franchement pas là pour faire ma pub mais pour echanger et renseigner si je le peux les gens


Message édité le 10/02/13 à 14:24

Par Highty : le 10/02/13 à 14:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
 Y'a pas un post sur les chevaux hypoallergéniques ? Sinon je pense que tu pourrais en créer un mais sans faire aucune référence à ton élevage, comme ça ça permettrait de parler du gène sans être pointée du doigt

Par leojade16 : le 10/02/13 à 14:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 beh oui c'est possible mais a un moment forcement le post deviera sur des questions sur Utha il me semble donc ca reviendra je suppose au meme

Par Oc : le 10/02/13 à 14:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 tu peux trés bien parler d'Utha sans dévier sur ton élevage

Par Nirvelli : le 10/02/13 à 15:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Bon, moi qui ne fréquente jamais le forum photo, je suis bien contente de voir les curly de Léojade sur le forum général.

Franchement, j'ai de plus en plus de mal à comprendre la politique de ce forum. Léojade présente la particularité de ses chevaux, ce n'est quand même pas commun des traits curly, je trouve super intéressant d'en parler, autant que parler du choix d'un étalon pour une jument, de l'acquisition d'un nouveau cheval... enfin, tous ces sujets qui font vivre le forum tout simplement.

Si après derrière, des éleveurs font des affaires avec des forumeurs, bah j'ai envie de dire tant mieux. Sa,s doute que le jour ou je voudrai acheter un nouveau cheval, je viendrai prendre conseil ici, et si je trouve mon bonheur avec un éleveur grâce au forum, bah tant mieux pour tout le monde non?

Par Oc : le 10/02/13 à 15:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Nirvelli, oui c'est bien de présenter des nouveaux chevaux mais pas en indiquant Elevage de machin dans le titre, ca fait racolleur à souhait, et surtout la présentation sur le post initial.....

surtout qu'il ya eu un paquet de posts sur le sujet depuis quelques mois

Par Highty : le 10/02/13 à 16:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
je trouve super intéressant d'en parler, autant que parler du choix d'un étalon pour une jument, de l'acquisition d'un nouveau cheval... enfin, tous ces sujets qui font vivre le forum tout simplement.

Tout à fait OK, moi ce que je trouve dommage c'est que ce genre de sujet intéressant tourne à la pub dès qu'on cite le nom d'un élevage ou qu'on donne le lien d'une page. Ça rend tout de suite l'auteur du sujet moins passionné et plus intéressé !! certains vont dire qu'on voit le mal partout mais moi ça me gonflerait que chaque élevage vienne faire un post sur le forum général, ça polluerait tout ! donc je comprends tout à fait la politique de modération !
Et puis si quelqu'un demande des renseignements plus poussés il suffit de lui répondre par MP

Bref on ne va pas débattre mais leojade, ton post précédent n'aurait jamais été supprimé si tu n'avais pas parlé de ton élevage, et que tu t'étais limitée à parler de ta jument et des curly !! donc ça ne me paraît pas incompatible de créer un post sur les chevaux bouclés et de parler de ta juju

Par MBG : le 10/02/13 à 16:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2012
568 messages
Dire merci
 Je suis pas du tout "gros cheval "mais c'est vrai qu'il y en a qui sont magnifique !

Par leojade16 : le 10/02/13 à 17:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 donc j'attend la suppression du post par un modo merci

Par paquita12 : le 11/02/13 à 09:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu le deplaces pas, tout simplement?

Perso, meme s'il y a un peu de pub mais bcp d'infos, je vois pas le pb. Les gens qui ont de l'experience dans un domaine peu commun, c'est rarement pour rien...
La pub pure et dure qui n'apporte rien, bon...
Là, il y a peut etre une formulation un peu maladroite m'enfin...

La politique sur la pub, c'est pas tout simplement parce que les annonces sont payantes?
Parce que j'ai quand meme l'impression que la moderation contre la pub est la seule qui fonctionne bien ici ^^

Par geeve66 : le 11/02/13 à 09:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 après, si tout le monde pollue ce post en parlant de la pub au lieu de parler du sujet, à savoir les chevaux de trait curly, forcément, à un moment les modo vont avoir leur attention attirée...
Moi ce qui m'intéresserait serait de savoir le fonctionnement génétique du curly.
Apparemment, les chevaux curly de race curly ont un gène dominant. donc je suppose qu'en croisement, ils donnent forcément du curly.
Par contre, dans les chevaux de trait, il n'y aurait qu'un gêne récessif. donc, déjà, ce n'est pas le même gêne, donc en croisement avec un curly dominant, le gène dominant va s'exprimer, quant au gêne récessif, on ne saura pas s'il s'exprime ou pas... on n'obtiendra donc jamais un caractère curly stable.
par contre, chez les traits si le gène est forcément récessif, ça veut dire que si on accouple deux traits exprimant la frisure du poil, ça veut dire que le poulain l'exprimera aussi forcément... on pourrait donc sélectionner sur du trait curly en regroupant des individus exprimant le caractère frisé, et en les accouplant. ça donnerait un élevage de curly récessif...

Par geeve66 : le 11/02/13 à 09:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 ce que je veux dire, c'est que si le gène est récessif chez les traits, ça veut dire que si ils l'expriment ils sont forcément homozygotes.
Alors que si on y introduit du gène curly dominant, on n'aura que des hétérozygotes avec des descendants instables...

Par Lilonette : le 11/02/13 à 09:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai du mal à comprendre

Utha est curly de gene pas de race vu que sa race est comtoise.

Elle a la frisure donc elle est supposée etre hypo.

Le gène responsable du poil frisé a été retrouvé sous une forme récessive dans d’autres races sans, toutefois, apporter l'atout hypoallergénique.

Dans ce cas comment ta jument peut être hypoallergénique si pas issue de parents curly?

Et si on croise un curly avec une autre race, on a les frisures, mais est-ce qu'on a le caractère hypoallergénique??

(ou alors c'est juste sur les hétérozygotes, qui ont le gène mais pas les frisures et donc ne sont pas hypoallergéniques )

En tout cas c'est sympa ton petit élevage!

Par geeve66 : le 11/02/13 à 09:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 oui, ça serait intéressant de savoir si le gène recessif est hypoallergénique ou pas.


Message édité le 11/02/13 à 09:43

Par leojade16 : le 11/02/13 à 10:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 ah alors je reponds


geeve66 tu as tout compris sur le recessif et dominant le but etant de faire reproduire utha ensuite avec du comtois pp pour sortir un comtois frisé donc hypoallergenique du moment ou il y a frisure il y a hypoallergenie ce qui ne veut pas dire pas d'allergie du tout certaines personne reagissent a certains curlys et d'autres non j'ai deja envoyé du poil et crins de utha a une personne allergique qui est très très allergique aux chevaux et elle n'a pas reagit du tout

"Dans ce cas comment ta jument peut être hypoallergénique si pas issue de parents curly?"
c'est ce que les scientifiques tentent d'expliquer pourquoi et comment ca arrive


le gene recessif est autant hypo que le dominant

Par leojade16 : le 11/02/13 à 10:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
des réflexions scientifiques se justifient sur cette race très à part : un cheval aux poils et crins frisés (à différents degrés) et en plus prétendus Hypoallergéniques. Le gène responsable du poil frisé a été retrouvé sous une forme récessive dans d’autres races (Quarter - Percheron - Arabe - Appaloosa - Missoury Fox trotters, Tennessy walking horses - Paints - Orages and Paso finos) sans, toutefois, apporter l'atout hypoallergénique.
Le monde scientifique américain, a entamé de plus profondes recherches afin de savoir pourquoi ces chevaux frisés possédent moins d'allergènes que les autres chevaux, ce qui est une aubaine pour de nombreux cavaliers allergiques. 

La frisure d’un cheval est héréditaire. Ce sont des gènes, dominants ou récessifs, groupés par paires et hérités des deux parents qui influenceront la frisure de la robe du poulain à naître. Ces gènes peuvent se combiner de trois façons différentes :
- deux gènes dominants = dominant homozygote
- deux gènes récessifs = récessif homozygote,
- une paire mixte (ou mélangée) = hétérozygote.

Un Curly est HETEROZYGOTE, quand il a un seul gène dominant (frisé) et un gène récessif (straight). Le Curly extrême, qui est le fruit de 2 Curlies aux gènes dominants, est homozygote pour le gène frisé, et ne produit que des poulains frisés, même si il est croisé avec un non frisé
On soupçonne qu'il y aurait différents gènes influençant la frisure, associée ou non à la mue des crins, comme chez les extrêmes. On pense qu'il y en aurait un dominant ET un récessif, ce qui explique les surprises que nous réservent souvent cette race.
Message édité le 11/02/13 à 10:13


Message édité le 11/02/13 à 10:14

Par leojade16 : le 11/02/13 à 10:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 Extrait de Cheval Savoir

On considère, qu'en France, une personne sur trois est atteinte d'une allergie. Ce qui nous intéresse plus spécialement ici, est l'allergie au cheval, beaucoup plus répandue qu'on ne le pense, avec aujourd'hui un nombre croissant de cavaliers et de propriétaires de chevaux confrontés aux problèmes de l'allergie au contact du cheval.
L'allergène en question provient de la peau du cheval, ce qu'on appelle les squames, volatiles, qui peuvent donc, à l'inhalation provoquer une réaction allergique de type 1, dite humorale, avec, entre autre, largage d'histamines et de kininogènes, vasodilatation, spasmes des muscles lisses, œdèmes et érythèmes cutanés. Donc, la personne qui est en présence du cheval a très vite des démangeaisons, les yeux irrités, le nez qui coule et les bronches qui sifflent, voir même jusqu'à des crises d’asthme. L'allergologue va constater par des tests sanguins et cutanés un taux d'immunoglobulines E élevé.

Pour ce qui concerne le cheval Curly, on ne peut pas dire "non allergique", mais bien "hypoallergénique" : le Curly est porteur d'allergènes, mais à quantités infimes. Les personnes allergiques ne réagiront pas ou peu, en contact avec ces chevaux.
Le Curly est un cheval généralement frisé, à plusieurs degrés différents, voir même à poils raides. L'hypoallergénie ne dépend pas du degré de frisure, un sujet « straight » (à poils raides) peut s’avère tout aussi hypoallergénique qu'un Curly très frisé, mais une personne allergique peu réagir à un Curly donné, et pas à un autre. Il est donc impératif que des tests de contact soient effectués avant toute décision de la personne demandeuse. Après avoir constaté que certaines ne réagissent pas ou peu, il est important de comprendre le pourquoi de ce phénomène.

Des études ont été menées par l'ICHO, registre américain de référence, étudiant surtout la structure de ce poil si différent, qui frise naturellement. Il a été trouvé un poil microscopiquement beaucoup plus fin et une dysplasie folliculaire. Nous allons donc vers une différence de structure protéinique de la peau du Curly par rapport aux autres chevaux. En Allemagne, des chercheurs ont démontré un plus faible taux de protéine dans les squames du Curly, comparés à d'autres races. Faute de crédits posés pour de plus amples recherches, nous restons encore sur bien d'autres interrogations.

L’AVIS DU MEDECIN
Par le Dr. Jacques Laurent
Pourquoi le Curly est-il « vaccinant » ?

L’allergie au poil de cheval est en fait une réaction anormale du système immunitaire de l’organisme humain à une protéine contenue principalement dans la peau du cheval. Cette allergie est dite allergie d’hypersensibilité immédiate, où les lymphocytes du sujet fabriquent, au contact de l’allergène, des immunoglobulines de type E. Lors du premier contact avec le cheval, cette phase dite de sensibilisation où le système immunitaire s’informe est cliniquement muette. Les contacts répétés avec le même allergène (qui peuvent d’ailleurs appartenir à des chevaux différents) induisent la production de grandes quantités de lymphocytes “informés” (B) donc d’IgE. La mémoire des cellules immunitaires est très grande, et le temps qui sépare la sensibilisation d’une production suffisante d’IgE, peut se compter en années.

La production massive IgE lors de la réaction allergique est indépendante de la quantité d’antigènes présents dans l’environnement. Les IgE se fixent alors sur certaines autres cellules du système immunitaire comme les mastocytes, qui libèrent à leur tour dans le sang une cascade de médiateurs chimiques qui vont stimuler les organes cibles et provoquer la réaction allergique clinique patente : broncho constriction (asthme) rhinite, eczéma, prurit…mais aussi maux de tête, douleurs abdominales. Si la protéine voit sa structure fine un peu différente, le nombre de lymphocytes informés alertés par la présence de l’allergène sera moindre.
La réponse immunitaire (donc allergique) dysfonctionnera et les symptômes seront plus faibles, voire inexistants. Si de plus, la protéine est produite faible quantité, comme dans le cas du Curly, l’organisme va fabriquer à chaque contact de très petites quantités d’immunoglobulines spécifiques (G4) dirigées contre l’antigène, visant à son éradication de l’organisme. Lorsque le taux de ces anticorps est suffisant, le sujet est protégé. C’est l’effet “vaccinant” de l’antigène, que l’on utilise en pratique courante en médecine sous le nom de désensibilisation.

Ainsi, notre Curly est-il hypo-allergénisant, non seulement parce qu’il induit peu ou pas de crises, mais aussi parce qu’il “vaccine” l’organisme de telle sorte que les cavaliers ainsi désensibilisés pourront espérer aller au contact de chevaux d’autres races, sans être malades.

Par sheytana : le 11/02/13 à 10:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
J'ai pas compris pourquoi ton autre poste a été supprimé

Je trouve qu'il faisait beaucoup moins "pub" que celui là

Je pense que pour le débat photo/pas photo, il faudrait p-e faire deux posts différents en fait... L'un sur le FG pour parler des curly et du gêne curly de la tienne, c'est très intéressant et très instructif, et un autre sur le forum photo (avec annonce premium comme tous les autres) pour ta "présentation d'élevage", qui n'a en fait rien à voir avec les curlys puisque les autres chevaux que tu as ne le sont pas

Par geeve66 : le 11/02/13 à 12:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
je reviens sur les gênes récessifs,
Utha est sortie curly, avec le gène récessif, donc elle est homozygote, mais ça signifie aussi que ses deux parents sont porteurs du gêne récessif. ça peut être intéressant pour l'éleveur naisseur, ça veut dire qu'il a une chance, en pratiquant le même croisement, d'avoir de nouveau des poulains curly.
de même, dans ton cas, lorsque tu fais saillir tes juments curly récessif par des chevaux de trait, il serait intéressant de demander un test ADN pour rechercher le curly sur les étalons... mais je ne sais pas combien coûte le test...
après, il faudrait que tu puisses avoir ton propre étalon, même non approuvé, quitte à produire en OC...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval