Forum cheval
Le Forum Cheval

le gène curly

Sujet commencé par : leojade16 - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par leojade16
1 personne suit ce sujet
Par leojade16 : le 04/01/13 à 10:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
post pour discuter du gène CURLY

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 81 à 99, Page : 1 | 2 | 3

Par leojade16 : le 12/02/13 à 15:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 je cite

"Comment ce gène jusque là récessif est-il devenu dominant fait partie des mystères de la génétique que des recherches universitaires tentent de comprendre. Ce que l'on sait, c'est que ce gène n'est pas «anormal» ni synonyme de maladie ou de défaut, malgré que bien des poulains qui ont eu le malheur de naître frisés furent abattus par des éleveurs bornés (surtout chez les Tennessee Walking Horses) qui les jugeaient anormaux. Bien souvent, ces éleveurs niaient même l'existence des ces poulains de peur que leur troupeau perde de la valeur..."

Par leojade16 : le 12/02/13 à 15:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
L'American Bashkir Curly (ou North American Curly Horse) transmet ses caractéristiques physiques à ses descendants dans 50% des cas lorsqu'il est croisé avec d'autres races ne possédant pas de gène "bouclé". Certains sont homozygotes, donc transmettent leurs boucles dans 100% des cas.  

Par leojade16 : le 12/02/13 à 16:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 je viens de trouver les coordonnées du proprio du papa de utha je vais me renseigner a savoir si il aurait reproduit d'autres comtoise frisé dans sa carriere d'etalon . La maman d'utha ne pouline plus elle trop vieille

Par Pictave : le 12/02/13 à 16:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
De toute façopn le frrisé ne faisant pas partie du standart du Comtois, j'ai de gros doute quant à l'approbation d'un étalon frisé, si encore la production était restreinte comme les mulassier, peut être si le cheval présente des qualités, mais avec le nombre de comtois qui naissent chaque année, je doute qu'un éleveur ayant un mâle frisé le garde.

Par glouglou : le 12/02/13 à 17:17:29

Déconnecté
 Et les éleveurs de comtois qui ont découvert Utha ils en pensent quoi de tout ça ?

Par geeve66 : le 12/02/13 à 17:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 après je pense qu'en faisant le choix de produire du trait curly, il ne faut pas trop s'attarder à l'approbation des étalons, et faire de l'OC.
c'est un choix avant-gardiste, quand on est pionnier on est seul... donc on produit hors standard puisque on produit des chevaux qui ne rentrent pas dans le standard, justement...

Par SDE : le 12/02/13 à 18:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Et le mot "bashkir" dans la race, il fait vraiment référence aux origines des curlys ?
Est-ce qu'il y a une race russe aux poils frisés ?
cette "appellation" bashkir est-elle purement fantaisiste ?
ou bien les "bashkir" sont-ils une race frisée mais éteinte .
ou encore une race avec des frisés récessifs qui "pondent" parfois du frisé ?

Par glouglou : le 12/02/13 à 18:10:37

Déconnecté
 Oui sauf qu'en voulant rester en pur comtois il faudra respecter le standart de race même en voulant le faire curly.

Par leojade16 : le 12/02/13 à 18:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 Je pense que je n'aurai nepas le choix comtois ou curly ou demi trait curly OC.

Je réponds ensuite pour le bashkir

Sinon j'ai contacté plusieurs fois le trait comtois pour leur faire part du cas de Utah et savoir si ils en ont connu d'autres et personne n'a jamais répondu

Par leojade16 : le 12/02/13 à 18:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
  "Et le mot "bashkir" dans la race, il fait vraiment référence aux origines des curlys ?


L'American Bashkir Curly, North American Curly Horse ou plus simplement curly, est une race de cheval de selle au poil bouclé, originaire des États-Unis




cette "appellation" bashkir est-elle purement fantaisiste ?
ou bien les "bashkir" sont-ils une race frisée mais éteinte .

Est-ce qu'il y a une race russe aux poils frisés ?
Le nom Bashkir est d'origine russe et fut donné à cette race par analogie avec les chevaux de Sibérie élevés par le peuple Bachkir en Oural du Sud, qui ont eux aussi le poil frisé. De récentes recherches ont prouvé qu'il n'y avait aucune relation entre les deux races, mais ce nom lui est longtemps resté1. Aux États-Unis, il est aujourd'hui reconnu sous le nom de North American Curly Horse2. En France, il est plus simplement appellé curly.

ou encore une race avec des frisés récessifs qui "pondent" parfois du frisé ? "





Les origines du curly sont assez obscures et il est difficile de connaître sa provenance exacte3,1. Les premières écrits sur la présence de chevaux bouclés se situent dans les années 1800. On découvre ainsi leur présence en Autriche et en Amérique du Sud3.

Aux États-Unis, l'existence de chevaux bouclés est attestée en 1800 ou 1801 par une gravure qui évoque l'hiver où les Sioux ont dérobé des chevaux curly aux Crows4. Certains chevaux élevés par les nations amérindiennes ont le poil frisé et sont réputés plus fiers et plus courageux. Des dessins datant de 1801 et 1804 décrivent les peuples Sioux et Lakotas et montrent bien ces chevaux frisés. Les chefs de tribus et les sorciers indiens les élevent soigneusement et les considèrent comme sacrés3. Ils les nomment « chevaux bisons » par analogie avec le poil bouclé des bisons4. Les curlys sont employés pour les migrations, les guerres et la chasse aux bisons. Le chef Red Cloud a dessiné des curlys dans une scène décrivant la bataille de Little Big Horn contre le Général Custer3.

Au Nevada, la famille Damelle est connue pour être les pionniers de l'élevage de chevaux curly. En 1932, un hiver particulièrement rigoureux décima la plupart des chevaux de leur élevage. Parmi ceux qui restèrent en vie se trouvaient tous les chevaux curly, preuve de leur résistance au froid3,4.

Le premier registre d'élevage de la race, American Bashkir Curly Horse Registry, a été fondé en 1971 afin de préserver la race, très menacée. Les premiers standards sont fixés5,6. Au vu du très petit nombre de sujets, les premiers curly sont croisés avec quatre races différentes : l'arabe pour son endurance, le morgan pour sa conformation similaire à celle du curly, l'appaloosa et enfin le missouri Fox Trotter pour ses allures particulières, mais peu de curlys présentent aujourd'hui cette caractéristique6. Dans les années 1990, le registre est fermé aux croisements. L'International Curly horse Organization est alors créé pour les éleveurs souhaitant continuer à croiser le curly et à diversifier les lignées. Le Curly Sporthorse International est ensuite créé dans l'optique d'élever un curly pour le sport, c'est-à-dire les différentes disciplines équestres pratiquées en compétition

Par leojade16 : le 12/02/13 à 19:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
n a longtemps pensé, à tort, que le curly venait de la région du Bashkir, région montagneuse de Russie, et qu'il aurait migré au Canada via le détroit de Bering à la fin du 19 siècle. Il a donc logiquement été baptisé BASHKIR CURLY. Cependant, du début de ce siècle, des traces sous forme de dessins rupestre prouvent déjà de la présence du Curly sur le continent Américain.
..."L'origine la plus vraisemblable serait l'Asie centrale. Tom Dixon a importé 5 chevaux frisés provenant de "l'autre côté de la passe de Kyber" Afghanistan ou Tadjikistan vers 1860/80. Il s'agissait d'un étalon et de 4 juments. Il les a fait reproduire et il aurait conservé 2 étalons de cette union, durant quelques années, avant de tous les relâcher dans la nature, probablement au Nevada... Donc, oui, il y aurait bien eu des chevaux Lokaï (du moins, frisés) importés aux USA et mixés aux mustangs... Il est normal qu'avec les années, la conformation des Lokaï se soient "diluées" avec celles des mustangs... sauf pour la frisure et ce qui est relié au gène de la frisure (l'hypoallergénicité?). Cela correspond également aux premières observations rapportées par la famille Damele (entre 1898 et 1905) de la présence de chevaux frisés dans les hardes de mustangs. En ce qui concerne les Curlies du Dakota, on pense qu'ils seraient arrivés par l'Amérique du Sud (chevaux d'origine espagnole). 

Par leojade16 : le 12/02/13 à 19:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
L'origine de la lignée de "Curly Jim" est plus nébuleuse. C'est peut-être, effectivement, un gène récessif qui s'exprimerait à l'occasion. C'est possible, car sa frisure est différente. Les premiers Curlies seraient arrivés au Canada en 1883, importés de la région de Winnamucca au Nevada par George Pollock. Il a ainsi organisé la transhumance de 200 mustangs, donc quelques Curlies, jusqu'aux Cypress Hills, en Saskatchewan, où il a installé son ranch et fondé la lignée "Cypress" que l'on retrouve dans bien des pedigrees de Curlies. George Pollock serait l'un des premiers hommes blancs à élever des BashkirCurlies et l'un des seuls élevage "en continue" d'une lignée sélectionnée sur plus d'un siècle. 120 ans plus tard, son petit-fils, Ross, et sa femme Claire, ont acheté deux Curlies de l'élevage Bergen pour s'installer dans la même région et reprendre l'élevage"... Toutes ces informations proviennent de discussions sur le site de l'ICHO, essentiellement entre Ron Gale et Lene Jensen, ainsi que du livre Myths and Mysteries of the Curly Horse (qui est malheureusement épuisé).


1906 photo of US Soldier on a Curly horse. (This old photo was sold on eBay, urchased by Michelle Ives )
On reparlera de la race curly chez la famille DAELE à Eurêka dans le Nevada. Ces ranchers capturent quelques spécimens vivants à l'état sauvage parmi les mustangs, et les intègrent à leurs troupeaux de chevaux de travail de leurs ranchs. En 1932 un terrible hiver vient décimer leur cheptel . Les chevaux de race Curly et leur descendance, ainsi que quelques autres, survivent. Les Damele reprennent donc leur élevage avec ces quelques spécimens de fortune. Ils se rendent très vite compte que ces chevaux, qui non seulement résistent à près de moins 40°, ont une grande facilité à apprendre, mais qu'ils ont une formidable intelligence, une grande docilité et combien ils sont rustiques et endurants. En 1952, l'hiver se fait mortel à nouveau, pour bon nombre de leur chevaux. Seul, l'étalon Cooper D survit, ainsi que 4 poulinières Curly. Copper D est un des "pères fondateur" de la race Curly. On trouve encore aujourd'hui beaucoup de Curlies de la lignée "D" Damele. En 1971, ABCR "American Bashkir Curly", est fondée à Ely par une poignée d'amoureux du Curly, pour préserver est promouvoir cette rare. Les premiers Curlies recensés provenaient de troupeaux sauvages dans les montagnes du Nevada. Ce sont les fameux Curly qui avaient été incorporés au troupeaux des éleveurs qui avaient subit de grands froids dans les années 30.
Aujourd'hui, les descendants DAMELE vivent toujours à Dry Creek and Ackerman Ranch.Tom et Peter élèvent et travaillent toujours avec des Curlies, et l'on peut toujours rencontrer des Curly dans les troupeau sauvages de mustangs.  

Par juliedebert : le 12/02/13 à 23:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Sympa.

Par leojade16 : le 13/02/13 à 08:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 ca vous eclaire un peu ces infos ?

Par SDE : le 13/02/13 à 10:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Juliedebert tu ne pourais pas importer un Bashkir par hasard ? Ca serait une super découverte !

Léojade : merci pour les infos !

Par juliedebert : le 13/02/13 à 18:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 SDE, écoute, si tu veux un bashkir, on peut s arranger

Par leojade16 : le 29/03/13 à 19:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 Après interrogations de personnes allergiques on vient de s'apercevoir que le curly désensibilisait un peu en même temps aux autres allergies je m'explique: j'ai demande à des personnes allergiques aux poils de chevaux, foin, poussière .... Et la plupart ont dit que leurs allergies, toutes , avaient diminuer et pour les plus chanceux disparu au bout de quelque temps . Ça fait un peu comme une desenbilisation naturelle quoi ça peut donc être intéressant pour ceux qui développent de l'eczéma....

Par leojade16 : le 04/01/14 à 16:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 Utha a servi 3 fois de tests sur des personnes allergiques succès a 100 % jusque là voici un témoignage interessant

" Tiffany (samedi, 04 janvier 2014 15:29)

Le petit garçon de mon ami est allergique aux chevaux à 97 % , les médecins lui ont dit de ne surtout pas toucher de chevaux sous peine de mourir donc il a très très peur.Comme nous adorons les chevaux, nous aimerions qu'il partage notre passion.
De plus il a des petits problème de motricité, je me suis dit que cela pourrai être sympa qu'il monte un peu.
J'avais entendu parler de chevaux allergiques, et l'on m'a dit que Stéphanie (propriétaire de UTHA) en avait , nous avons donc discuter de ça ensemble et m'a gentillement proposer de faire un test avec Lenny le petit Garçon en question.
Nous nous sommes rendus, il y a quelques temps à l’élevage, nous avons expliquer à Lenny que nous allions voir des chevaux hypoallergéniques , il est venu avec beaucoup appréhension (merci les médecins)mais s'est quand même approché d'UTHA, l'a touché furtivement : Résultat AUCUNE REACTIONS ALLERGIQUEs RIEN ni pendant ni après alors que rien que de monter dans ma voiture où j'ai du matériel d'équitation le fait tousser fortement. Il ne souhaite pas refaire le test malheureusement pour le moment il a eu très peu de mourir. Je pense que si les médecins n'avaient pas été si catégoriques il serait revenu (les corticoïdes et médicaments rapportent beaucoup de l'argent).Je voudrais remercier Stéphanie de nous avoir reçu ainsi qu'Utha une jument que tout le monde aimerai avoir elle est magnifique , calme et douce MERCI"

Par leojade16 : le 19/01/14 à 08:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 article fort interessant

https://www.facebook.com/notes/france-curly/allergie-aux-poils-du-cheval/350031428370445


Message édité le 19/01/14 à 08:36

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval