Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin :enrubanné,round et botulisme

Sujet commencé par : Antares62 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Antares62 : le 08/01/13 à 21:14:56

Déconnecté
Je créé ce post car depuis hier des chevaux agonisent dans une pension non loin d'ici , 3 ont été euthanasiés hier , d'autres sont dans un sale état

la cause : ils ont contracté le botulisme suite à la consommation de foin enrubanné "infecté"

j'aimerai en savoir plus, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce phénomène ...

questions :

le botulisme est dû à l’ingestion de la toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum.

***si une carcasse se trouve dans un round "normal" les chevaux ont ils une chance d'attraper le botulisme ou cela est seulement possible dans l'enrubanné ?? (fermentation , développement des bactéries etc )

Par ailleurs, les vétérinaires sur place n'ont rien pû faire une fois les moyens déployés.

***existe-t-il des vaccins (ou un c'est déjà pas mal ) contre cette maladie ?

***un bout de carcasse animale se trouvant dans un round de foin qu'il soit normal ou enrubanné amènera-t-elle forcément le botulisme ?

un cheval atteint a-t-il forcément 0 chance de s'en sortir ?

***le botulisme provient il forcément de carcasses ? ou une herbe ''pourrie" dans une partie du round peut affecter la boule entière ??

***D'où provient le botulisme cutané contracté lors d'une blessure ? (fer rouillé etc ? )

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Antares62 : le 10/01/13 à 19:15:10

Déconnecté
 alors rectification

bilan :

2 euthanasiés sur place
3 à Gand

voici les nouvelles d'une propriétaire avec qui je suis en contact :

recoucou. ce matin pas de nouveaux cas........ l'un des chevaux à Gand a mangé son mash !! c'est une très bonne nouvelle! les autres sont stables, ce qui est plutot bon signe.........Mais enfin ne nous réjouissons pas!! Nous espérons ne pas avoir d'autres cas à l'écurie cet am et puis rêvons un peu, les prochains jours!!! On croise tout ce que l'on peut!!! et on espère une issue favorable pour les loulous à Gand!! Le gérant, encore ce matin, nous a dit que plus jamais il ne veut entendre parler d'enrubanné!


J'espère vraiment que leur cauchemars va vite s'arrêter

je ne sais pas si vous êtes allées sur le lien que je vous ai filé il est super intéressant

Par mathnord : le 10/01/13 à 20:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
193 messages

1 remerciements
Dire merci
Le gérant, encore ce matin, nous a dit que plus jamais il ne veut entendre parler d'enrubanné!  



euh tous les enrubannés ne sont pas tous comme ça !

moi , j'ai horreur du sec car je tombe toujours du mauvais foin avec du pourri , poussièreux et même bourré d'acarien et j'ai tjrs dit que j'en prendrai jamais ..... maintenant j'en ai du sec mais ailleurs et c'est du bon sec ... je prends l'enrubannée aussi mais du printemps en octobre ..... donc ton gérant a peut etre pris d'enrubanné très mauvais et qu'ailleurs il en a du bon

par contre j'attends tjrs ma réponse , c'est où ?

Par Antares62 : le 10/01/13 à 20:56:31

Déconnecté
 je ne citerai pas le nom de la Pension je ne veut discréditer personne ca aurait pû arriver n'importe où, en MP si tu veux

Par amelie et edelweis : le 10/01/13 à 21:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui mais bon ceux qui veulent donner de l'enrubanner il faut tester chaque botte : qui le fait ?
pas moi donc je reste sur du foin !
je tente pas le diable

Par JSB : le 10/01/13 à 22:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 déjà que je déplorais la qualité de ce qu'on nous sert à ma pension mais là, c'est vraiment effrayant !

plein de bonnes zondes pour tout ces chevaux

Par JSB : le 10/01/13 à 22:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 dans le cas de cette écurie, comment cela se passe t il ? la responsabilité du gérant est engagée ?

Par Antares62 : le 10/01/13 à 22:37:24

Déconnecté
 bin je ne sais pas justement , comment ca marche

Par lancelot62 : le 10/01/13 à 22:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Des zondes pour les loulous !

Ça doit être stressant pour tout le monde, propriétaires comme gérant...


Par sevonline : le 11/01/13 à 02:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2008
13 messages
Dire merci
 bonjour
je suis dans cette écurie. Je ne souhaite pas pour le moment intervenir plus que ça... car nous sommes choqués et en attente de jours et nouvelles meilleurs pour relever un peu la tête, peut être...

le foin est produit par le gérant, donc pas à une période particulière entre octobre et mars par exemple... la période n'a rien à voir... si t'as du bol t'as pas de cadavre dedans, si t'as pas de bol t'en as! Et puis impossible de tester le ballot, ça ne se voit pas, il n'y a pas de couleur, pas d'odeur particulière........ Sauf si c'est un méga cadavre... mais une souris suffit........
Alors c'est un peu la roulette russe... Donc le gérant ne veut plus jouer à la roulette russe (et les proprio non plus!!... ) et ça peut se comprendre! Y a tellement d'autres choses qui peuvent se produire que bon... ce genre de choses si on peut s'en passer c'est mieux........Surtout quand on voit les impacts catastrophiques et le drame que cela engendre!! une toxine qui peut potentiellement tuer tous les chevaux d'une écurie... Peu de choses ou maladies peuvent se targuer d'en faire autant....!!!
Dans d'autres pays, lorsque l'on donne de l'enrubanné on vaccine systématiquement les animaux... mais pas en europe....

La responsabilité du gérant est bien entendu engagée dans la mesure où c'est lui qui produit le foin. Sinon les assurances se retourneraient sur celui qui aurait vendu le foin au gérant. c'est un évènement tellement rare et non prévisible qu'il peut ne pas être déclaré responsable mais ce n'est pas pour autant que l'assurance ne prendra pas en charge... Enfin aux dernières nouvelles et selon les renseignements qui s'en dégagent au fur et à mesure... c'est tellement complexe et rare que tout est plein d'incertitude, comme le sors des chevaux....

Par lancelot62 : le 11/01/13 à 02:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Je zonde pour vos loulous !

En effet sur les tonnes d'enrubanné produites c'est vraiment un mauvais coup du sort, malheureusement non prévisible...

Par glouglou : le 11/01/13 à 06:19:41

Déconnecté
 

Par JSB : le 11/01/13 à 10:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 plein plein de courage sevonline et surtout plein de bonnes ondes pour que la santé des chevaux évolue positivement !!!

Par Antares62 : le 11/01/13 à 11:11:59

Déconnecté
 coucou Sev ah tu as trouvé le post ! J'espère que ton loulou va bien

Par sevonline : le 11/01/13 à 13:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2008
13 messages
Dire merci
 oui j'ai trouvé Antares!!

merci pour les ondes !! il en faut!!

oui c'est rare, mais franchement, on peut l'éviter en ne donnant pas d'enrubanné!! c'est à éviter! c'est inconscient de prendre ce risque! les gérants des pensions et centres devraient être davantage informés des risques encourus! et si ils sont responsables, ils devraient arrêter d'en donner aux chevaux! c'est rare, mais ça arrive, et des cadavres d'animaux on en retrouve régulièrement dans la paille et le foin également, sauf que comme c'est pas en milieu anaérobie, la bactérie ne se développe pas... Donc pourquoi prendre autant de risques???

Aux dernières news chez nous, un nouveau cas hier, moins fort, ne nécessitant pas pour le moment d'emmener en clinique vétérinaire! nous espérons de tout coeur que cela ne va pas évoluer! car la toxine semble moins forte et les symptomes plus faible! sans doute lié au temps qui s'écoule et qui commence peut être à jouer en la faveur des chevaux!!
Les autres chevaux à gand sont stables, l'un est mieux que les autres, mais il y a tout de même un peu de progrès chez les autres! et pas de dégradations!! on attend encore 8 jours pour savoir si ça va aller pour eux!! on croise les doigts!!

Par Antares62 : le 11/01/13 à 13:47:28

Déconnecté
 oh flûte ! j'espère que ca va aller pour lui et pour les autres aussi d'ailleurs

Par Thalis : le 11/01/13 à 13:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "oui c'est rare, mais franchement, on peut l'éviter en ne donnant pas d'enrubanné!! c'est à éviter! "

J'ai perdu un poulain cet été, empoisonné par du rumex dans du foin sec.
J'ai une jument emphysémateuse ++ , à cause de foin sec trop poussiéreux.

J'vais pas aller dire pour autant "ne donnez pas de foin sec, c'est dangereux même si les cas sont rares".

Par mirabbele : le 11/01/13 à 16:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2008
22 messages
Dire merci
 les gérants donnent de l'enrhubané tous simplement car il est très peu coûteux, et que bien souvent le manque d'information fait qu'ils ne mesurent pas les risques.

Par glouglou : le 11/01/13 à 16:33:32

Déconnecté
 Faut arrêter après, dans ce cas on arrête de leur filer à bouffer, y a des risques avec toutes les nourritures dans ce cas

Par Thalis : le 11/01/13 à 16:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça par contre c'est un argument que j'ai entendu plusieurs fois "l'enrubanné est peu couteux" Oo
Moi je l'ai toujours vu plus cher que le foin sec !

Par glouglou : le 11/01/13 à 16:42:55

Déconnecté
Oui, l'enrubanné est un des fourrages si ce n'est le fourrage le plus coûteux

Par mirabbele : le 11/01/13 à 18:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2008
22 messages
Dire merci
 on en trouve à gogo partout dans le nord , bcp plus que le foin donc ce qui est plus rare est plus cher, sens logique

mon proprio peut en avoir des tonnes gratuites

d'ailleurs niveau conservation c'est une grosse contrainte, il faut faire attention de le consommer vite aprés ouverture, etc, faire attention qu'il n'y ait pas de morceaux de sac craqué etc , je trouve que c'est beaucoup de contrainte pour soi disant une alimentation plus cher

Par Thalis : le 11/01/13 à 19:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui, c'est une grosse contrainte (c'est meme ultra chiant) niveau conservation. En contrepartie, bien conservé, les valeurs nutritionnelles ne bougent quasiment pas contrairement au foin sec qui en perd environ 10% chaque mois.

Par mirabbele : le 11/01/13 à 20:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2008
22 messages
Dire merci
 en attendant moi plus jamais le miens il y touchera aprés ce qu'il a eu avec ça

en plus ça a vraiment une sale odeur contrairement au foin

Par sevonline : le 11/01/13 à 20:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2008
13 messages
Dire merci
 le but du post est d'informer sur les risques de l'enrubanné... et le botulisme... qui est catastrophique, la preuve.

On ne va pas arrêter de donner de l'herbe à des herbivores... (même si dans certains clubs , certains chevaux n'ont jamais de foin... )
Il y a des risques avec chaque nourriture, mais avec de l'enrubanné il y a en plus le risque du botulisme... Dans les pays où l'on donne de l'enrubanné notamment amérique du nord, on vaccine systèmatiquement les chevaux.. il doit bien avoir une raison... et pourquoi pas en Europe? ....


Ma responsabilité de propriétaire, en vivant cette "modeste" expérience, est de ne plus donner d'enrubanné pour limiter ce risque connu à mon cheval. Avec le foin sec, il y a des risques comme avec toute nourriture, mais pour moi désormais il sera moindre, et je pourrai éviter cette saloperie de botulisme incolore, inodore et indetectable. Et si mon cheval tousse, je mouille le foin sec.

cela porte à 6 chevaux atteints sur 23. Les chevaux en clinique sont stables mais on connaitra l'issue dans 8 jours pas avant...


Par Thalis : le 11/01/13 à 20:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "ça a vraiment une sale odeur"

Hein ?! ça sent super bon ! il est pourri votre enrubanné ou quoi ?! mes seuls ballots qui avaient une sale odeur avaient été crevés et donc avaient commencé à fermenter => poubelle !
Perso j'ouvre un ballot d'enrubanné, je trouve qu'il sent bizarre meme s'il a l'air bon, je balance, je cherche pas !

Dans les pays où l'on donne de l'enrubanné notamment amérique du nord, on vaccine systèmatiquement les chevaux.. il doit bien avoir une raison... et pourquoi pas en Europe? ....

Aux USA ça fait longtemps qu'ils utilisent l'enrubanné alors qu'en Europe c'est vraiment récent.Je suppose que ça va arriver, mais c'est pas assez rapide c'est sur. :/


Message édité le 11/01/13 à 20:37

Par frisonette : le 11/01/13 à 20:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 je trouve aussi que l'odeur est berrrrrrk !!!!!!!!!!!
et cela a plusieurs reprises et dans plusieurs écuries , cela me soulève le coeur a moi !!!!

Par Thalis : le 11/01/13 à 20:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mien il a juste une très légère odeur caramélisée, si vous connaissez un peu comme le tabac à rouler Amsterdamer, je trouve que ça sent plutot bon.

Par mirabbele : le 12/01/13 à 10:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2008
22 messages
Dire merci
 oui ça sent mauvais , et franchement dans tous les clubs où je suis allée je sentais qu'il y avait de l'enrubané à 100 mètre avant d'entrer, et même à la clinique de Gand je trouvais que ça sentais mauvais, mais bon cela peut être en fonction des goûts


Message édité le 12/01/13 à 11:06

Par Antares62 : le 12/01/13 à 12:22:02

Déconnecté
 à la clinique de Gand ils filent de l'enrubanné?

Par mathnord : le 12/01/13 à 12:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
193 messages

1 remerciements
Dire merci
 une sale odeur si il a une sale odeur c'est qu'il n'est pas bon !!!!

un bon foin enrubannée a une bonne odeur !

Par mathnord : le 12/01/13 à 12:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
193 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense qu'elle connait pas les odeurs entre du bon et du mauvais foin

Par mirabbele : le 13/01/13 à 16:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2008
22 messages
Dire merci
 mathnord quand tu dis " elle " c'est moi qui est derrière ce mot ?


oui à gand ils en donnaient enfin c'était il y a 4 ans , et ça avait la même odeur , bien que là bas la qualité du foin et du préfannée est ultra contrôlé

Par mon ptit fidji : le 13/01/13 à 16:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui ça pue, peut etre que c'est toi mathnord qui aime les odeurs de fermentation.. L'enrubanné pour moi c'est de la merde dailleurs,et puis si de pres ou de loin y'a un risque pour les chevaux je ne vois meme pas l'interet d'en donner

Par frisonette : le 13/01/13 à 17:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Même l'odeur qui emmane des boxs est caractéristisque ,quand les chevaux consomme de cette cochonnerie ça pue ......... la mort !
Berrrrk !

chez nous ils ont voulu en donner , du coup j'ai achetée en plus de la pension du vrai foin ainsi que 5 autres personnes (tous les chevaux en chiasse et 3 coliques ) sauf les nôtred (au foin )

Du coup ils sont viiiiiiiiite revenus à la norme , du foin sec !!!!!!
mais c'est encore les chevaux qui ont trainqués

Quand j'arrivais , j'avais des nausées !!!!! a cause de l'odeur qui emmanait de l'écurie (pourtant ,pas en barns)
je ne supportais plus l'odeur du box d'a côté en autres alors qu ils étais fait chaque jours !!!!!!!




Message édité le 13/01/13 à 17:19

Par dejavu : le 13/01/13 à 17:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le bon préfané, qui est normalement celui qu'on donne aux chevaux, sent bon et un néophyte qui le verrait déjà distribué ne remarquerait sans doute pas la différence avec du foin du point de vue texture et couleur.

L'enrubanné qui sent fort a un taux d'humidité trop élevé et il est destiné aux vaches.

Par frederic62 : le 13/01/13 à 18:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le bon préfané, qui est normalement celui qu'on donne aux chevaux, sent bon et un néophyte qui le verrait déjà distribué ne remarquerait sans doute pas la différence avec du foin du point de vue texture et couleur. 

pas du tout un fourrage préfanné ne peut pas se confondre il est humide même pour les chevaux (50%)... la texture et la couleur sont totalement différente ... il est impossible même pour un débutant de les confondre ...



Par frisonette : le 13/01/13 à 18:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis bien d'accord frederic62
c'est vraiment trééééés différent comme "produit"......

Par Thalis : le 13/01/13 à 19:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Je continu à dire que votre enrubanné, s'il a pas une bonne odeur, c'est qu'il est pas bon ! Le mien ne sent pas le fermenté !

Par Sahel46 : le 13/01/13 à 19:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
  Suis pas tut à fait d'accord
Chez nous, beaucoup d'éleveur enrubannent de l'herbe bien sèche, avec un "faible" (pour de l'enrub) tx d'humidité. Souvent ils recourent à ce type de conservation par manque de place de stockage.
Et je confirme que dans ce cas, genre sur une prairie de dactyle, c'est pas évident pour un néophyte de faire la différence...

Et en ce qui concerne les odeurs, je crois que c'est TRES subjectif

Par dejavu : le 13/01/13 à 20:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 frderic et frisonette, je pense que vous n'avez vu que du 'mauvais' préfané...
En ce qui concerne l'odeur je dirais que le 'bon' préfané a une odeur plus fraîche et le foin une odeur plus chaude et sèche.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval