Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin :enrubanné,round et botulisme

Sujet commencé par : Antares62 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Antares62 : le 08/01/13 à 21:14:56

Déconnecté
Je créé ce post car depuis hier des chevaux agonisent dans une pension non loin d'ici , 3 ont été euthanasiés hier , d'autres sont dans un sale état

la cause : ils ont contracté le botulisme suite à la consommation de foin enrubanné "infecté"

j'aimerai en savoir plus, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce phénomène ...

questions :

le botulisme est dû à l’ingestion de la toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum.

***si une carcasse se trouve dans un round "normal" les chevaux ont ils une chance d'attraper le botulisme ou cela est seulement possible dans l'enrubanné ?? (fermentation , développement des bactéries etc )

Par ailleurs, les vétérinaires sur place n'ont rien pû faire une fois les moyens déployés.

***existe-t-il des vaccins (ou un c'est déjà pas mal ) contre cette maladie ?

***un bout de carcasse animale se trouvant dans un round de foin qu'il soit normal ou enrubanné amènera-t-elle forcément le botulisme ?

un cheval atteint a-t-il forcément 0 chance de s'en sortir ?

***le botulisme provient il forcément de carcasses ? ou une herbe ''pourrie" dans une partie du round peut affecter la boule entière ??

***D'où provient le botulisme cutané contracté lors d'une blessure ? (fer rouillé etc ? )

Messages 81 à 82, Page : 1 | 2 | 3

Par frederic62 : le 13/01/13 à 20:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Ha non j'ai vu de tout du bon et du mauvais et la différence est flagrante il est impossible de se tromper ... la texture, la couleur et l'odeur ... sont complétements différentes ...

D'ailleurs la classification des fourrages le confirme de lui même puisque le fourrage préfané est un semis humide alors que le foin est un fourrage sec ...

Par dejavu : le 13/01/13 à 20:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 jette un coup d 'oeil à ce lien:
http://www.fourages.nl/producten/ruwvoer/kuilgras.html#

tu verras la 1e photo en haut c'est du préfané pour chevaux (20 à 30% d'humidité) et en dessous: foin, luzerne, foin et paille.

Franchement, à l'oeil on ne voit pas grande différence.

Tout dépend grandement de ce qui a été fauché et préfané...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval